| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
meulan Pourquoi & comment? | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-10-2009 à 23:52:10 ![]() ![]() |
meulan Pourquoi & comment? |
|
ZeMuf91 Marchaÿ c'est bien |
Message cité 1 fois Message édité par ZeMuf91 le 05-11-2009 à 08:47:01 |
meulan Pourquoi & comment? |
Message édité par meulan le 15-11-2009 à 23:14:21 |
santufayan | Un article a été puplié dans Le Monde ce samedi 14/11/2009 "La crise relance le thème de la décroissance" :
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 15-11-2009 à 10:46:41 |
Changaco |
Ce qu'il faudrait surtout c'est que les gens arrêtent de dire «on n'y peut rien c'est dans la nature de l'Homme», c'est complètement faux ! L'Homme n'est ni bon ni mauvais par nature, très peu de choses lui sont innées, c'est l'acquis, par l'éducation et l'expérience, qui jouent un grand rôle. Message édité par Changaco le 15-11-2009 à 11:06:02 --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
Changaco | C'est la première fois que je viens sur ce topic donc j'ai qqs remarques sur le premier message.
Quand on voit des expressions aussi débiles que «sortir de l'économie» ça donne pas envie de s'inscrire. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
santufayan | Je profite de l'intervention de Changaco pour conseiller aux lecteurs et contributeurs de ce topic une visite sur cet autre topic HFR qu'il a ouvert en 2006 "Pénurie des énergies fossiles, quelles solutions ?" dont le lien figure ci-après :
Message édité par santufayan le 15-11-2009 à 12:23:41 |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 15-11-2009 à 19:18:30 |
Changaco |
J'ai pas posé de question.
En ce qui concerne l'AU il existe une proposition tout à fait concrète et faisable dans le livre que j'ai cité. C'est plutôt le reste du projet de société qui entoure l'AU qui peut être discuté. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
Publicité | Posté le 15-11-2009 à 23:47:42 ![]() ![]() |
Merome Chef des blorks | Sur le revenu garanti, il faut lire le blog de Jean Zin, qui en parle souvent.
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan |
|
Changaco |
Si tu préfères on peut aussi dire qu'il faut supprimer l'obligation au travail pour ne garder que l'incitation, c'est exactement ce que fait l'AU. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 23-11-2009 à 08:14:39 |
Changaco |
Non. Le financement est la partie simple, c'est le projet de société qui va autour de l'allocation universelle qui reste à développer.
Ça c'est un point de vue. De plus Selon Eurostat on est 5e, après la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande.
Je n'ai pas parlé d'augmenter la TVA et ce n'est pas évoqué non plus dans le livre que j'ai cité.
Elle est crédible depuis un moment, la question du financement ayant déjà au moins une solution détaillée.
Si tu sous-entends que ceux qui soutiennent l'AU sont des glandeurs qui ne veulent rien faire de leur vie non seulement tu m'insultes mais en plus c'est faux. L'AU reconnait à tous le droit de vivre dignement que tu participes par le travail à l'activité économique ou non, se basant sur le fait que personne n'est inutile dans la société et que ce n'est pas parce que qqch n'est pas économiquement rentable qu'il n'a pas de valeur. Elle permet notamment aux créateurs de biens immatériels comme la culture ou les logiciels de se financer par le don sans pour autant être en situation de précarité.
Je ne vois rien qui démontre le contraire. Si tu connais un projet de société crédible qui amène à une décroissance contrôlée sans allocation universelle je serais content d'en prendre connaissance.
Complètement ridicule, les progrès technologiques sont une chance pour l'Homme, ils permettent la réduction de la pénibilité du travail. Message édité par Changaco le 23-11-2009 à 15:33:07 --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
santufayan | @Changaco :
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 23-11-2009 à 19:44:15 |
etheriel |
--------------- "In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone |
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Je suis étudiant, je n'ai pas de revenu imposable et c'est pas moi qui fait la paperasse donc les impôts locaux j'en sais rien.
Je pense que tu n'as pas bien saisi l'impact de l'AU, on te prend beaucoup plus sur les revenus mais on t'en reverse aussi beaucoup plus. L'AU permet une répartition des richesses beaucoup plus équitable, selon son montant il y a un point critique sur la courbe des revenus en dessous duquel l'instauration de l'AU t'es bénéfique et au dessus duquel ton revenu est inférieur après l'instauration de l'AU. Je n'ai pas le livre sous la main mais ce point critique est plutôt élevé avec les hypothèses faites dans le livre.
Je n'ai pas proposé ça.
Un peu d'arguments dans tes propos aiderait la discussion. Tu n'as même pas pris la peine de répondre à l'intégralité de mon message mais tu voudrais que ce soit moi qui fasse un effort ?
Tant que personne ne me présente une meilleure solution l'AU est la meilleure, il n'y a pas d'autre moyen de «démontrer» ça ÀMHA. C'est pas des maths le seul moyen de me prouver que j'ai tort c'est de trouver un contre-exemple. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
santufayan |
|
Changaco |
Avec un bon slogan on fait tout passer, même l'esclavagisme moderne avec «travailler plus pour gagner plus».
Cette fois j'ai le livre sous la main. Avec les hypothèses du livre:
Tu insinues quoi ? Que si j'étais riche je voudrais pas qu'on me prenne mes sous ?
Comment tu fais ça ? Taxe sur les importations ?
En théorie c'est une bonne idée mais tu luttes comment contre les étiquetages mensongers ?
Pareil, bonne idée en théorie mais comment tu luttes contre la fraude ?
Ça c'est enfoncer une porte ouverte.
Pour l'immobilier je ne suis pas d'accord, par contre avancer plus vite dans les normes de consommation d'énergie des bâtiments oui. Pour les crédits à la consommation je suis d'accord.
Plus ou moins enfoncer une porte ouverte aussi ça.
Tu penses à quoi comme mesure(s) concrètement ?
Ça ça ne sert à rien, ça n'a que des inconvénients et aucun avantage.
Pas la plupart non, que certaines.
--------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
macgawel |
Par exemple.
...Pas si ouverte que ça, vu que ce n'est pas le cas actuellement.
Pour l'immobilier, je ne suis pas d'accord.
|
Changaco |
Ça s'appelle la répartition des richesses, ça te pose un problème ?
Pas des masses.
Je regarde pas TF1 non. Le seul moyen de frauder l'AU c'est d'avoir plusieurs identités, je suis pas expert dans le sujet mais doit bien y avoir un moyen de lutter contre ça. Enfin bon c'est pas une priorité non plus, tout le monde ne va pas essayer de frauder …
Les deux ( développement des TEC et rapprochement du lieu de travail ) ne me paraissent pas contradictoires.
T'as déjà entendu dire qu'il fallait s'informer avant de parler ?
Je ne vois de problème ni dans l'un ni dans l'autre. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
santufayan | @Changaco :
Message cité 2 fois Message édité par santufayan le 28-11-2009 à 13:12:51 |
Merome Chef des blorks | DSK prône "un autre modèle de croissance".
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 28-11-2009 à 14:54:27 |
jK57 |
|
santufayan | Voici le message de l'AdOC pour préparer les régionales de 2010 "Appel pour des Uto-pistes décroissance aux élections régionales" :
Message édité par santufayan le 28-11-2009 à 15:11:45 |
jK57 |
|
santufayan | @jK57 : ne soit pas vexé en cas d'absence de réponse à tes messages car je ne répond pas aux trolls. Par ailleurs, je te remercie à l'avance de ne pas flooder ce topic qui avait jusqu'ici une bonne tenue. Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 28-11-2009 à 15:16:34 |
jK57 |
Message cité 2 fois Message édité par jK57 le 28-11-2009 à 15:50:41 |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | jK57 : ton pourrissage de topic te vaut 48 h de TT. Merci de revenir avec de meilleures dispositions et de vrais arguments. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Mouaiff |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
santufayan |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Merome Chef des blorks |
Betcour Building better worlds |
Message cité 2 fois Message édité par Betcour le 30-11-2009 à 10:36:16 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Changaco |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !! | [Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ? |
| Usage légitime de la violence en politique | [Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir ! |
| Euthanasie et politique | Je comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp |
| Zohra DATI a t'elle un avenir politique ? | [Politique] Ya-t-il une opposition en France ? |
| L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ? | La croissance. |
| Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance | |