| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
Changaco |
Publicité | Posté le 30-11-2009 à 13:23:45 ![]() ![]() |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
macgawel |
Ca me fait penser à une planche de Reiser dans "La gueule ouverte", reprise dans une de ses BD.
Quels problèmes, exactement ?
|
macgawel |
|
Profil supprimé | Posté le 30-11-2009 à 20:38:40 ![]()
|
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
santufayan | Chat ce mardi matin sur le site du journal Le Monde* :
Message édité par santufayan le 01-12-2009 à 08:27:40 |
Merome Chef des blorks |
macgawel |
Je corrige ma pensée :
|
eclipseo TANSTAAFL! |
Non, peu importe que ça soit « marchand » ou non. |
Publicité | Posté le 01-12-2009 à 17:36:44 ![]() ![]() |
Changaco |
La transition de la société du toujours plus à une société plus sobre ne peut pas se faire en deux jours, vouloir forcer une consommation locale alors que l'offre n'est pas forcément présente va poser plus de problèmes qu'elle n'en règle ( si elle en règle ce qui n'est pas prouvé non plus ). Tu ne peux pas changer les mentalités en deux jours avec des mesures radicales, il faut faire des changements simples mais puissants petit à petit. C'est ce que fait l'AU en commençant par affirmer que chacun a le droit de vivre dignement et le droit à une part des richesses. Elle lutte aussi contre la précarité, en effet un revenu de base, même s'il ne peut par nature pas être suffisant pour tout le monde et que son montant n'est pas fixe, a quand même de quoi rassurer un peu.
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 02-12-2009 à 08:07:28 |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Changaco |
Je sais pas si c'est une question qui a déjà été traitée mais quid d'internet dans le cas d'une interdiction de la pub ? On sait bien que filtrer est inefficace et inacceptable donc à part appeler à l'utilisation de bloqueurs de pub on peut pas faire grand chose. De plus il y aurait un sacré coup de gueule de Google et de toutes les autres entreprises qui vivent de la pub. (Et là sans AU ça fait beaucoup de monde au chômage qui se retrouve sans rien en peu de temps.)
Pour l'énergie on est d'accord, pour les télécoms je sais pas trop mais je serais tenté de dire que c'est pas une priorité de toute façon.
Toujours pas convaincu, je ne pense pas que les monnaies locales soient nécessaires. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Changaco |
Sauf que les progrès technologiques font qu'il y a de moins en moins de travail non/peu qualifié (car ce genre de chose est mécanisé/robotisé), il n'y a donc pas de travail pour toutes les personnes peu qualifiées qui se retrouvent au chômage. Le problème ici (et comme souvent quand on réfléchit à une société alternative) ce sont les autres pays, le «reste du monde» comme on dit en macro-économie. En effet les publicitaires ne créent pas de bien matériels, les richesses qu'ils produisent ne sont que virtuelles mais leur valeur aux yeux de nos partenaires commerciaux, elle, est bien réelle. Si on met au chômage toutes les personnes qui créent des richesses virtuelles on a un sérieux problème pour financer nos importations, on s'appauvrit aux yeux des autres pays. C'est pourquoi ce genre de mesure est très bien en théorie mais pose problème en pratique si elle n'est appliquée que par un seul pays. Bien sûr tu peux essayer de tendre vers l'auto-suffisance pour réduire le problème mais tu ne peux pas le faire disparaitre, on aura toujours besoin d'importer. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks |
santufayan |
|
Changaco |
Dit comme ça tu passes clairement pour un réactionnaire anti-technologie. La technologie permet de travailler ( au sens étymologique de pénible et répétitif ) moins, pourquoi vouloir l'inverse ? De mon point de vue le travail répétitif qui consiste à appliquer en boucle un algorithme simple va continuer d'être mécanisé et robotisé et c'est tant mieux. Toute la question est de savoir ce que deviendra la partie de la population qui accomplissait ce travail … Et c'est pas une question pour dans 1 siècle c'est déjà aujourd'hui.
En admettant qu'après des années à préparer l'auto-suffisance avec on ne sait quelles mesures on se retrouve dans la situation que tu décris, tu donnerais quoi en échange de ces « quelques produits exotiques » si tout ce que tu produis a pour seul but l'auto-suffisance ? --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks |
santufayan | Il se trouve que par mon métier je connais bien le sujet de la mécanisation et de l'automatisation des tâches. Cette organisation du travail suppose une consommation de masse (de marchandises produites de manière industrielle) et contribue plus généralement au productivisme. Mais dans un contexte de relocalisation de la production et du commerce à petite échelle (régionale par exemple) la rentabilité des machines-outils et les compétences techniques ne seraient plus au rendez-vous.
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 04-12-2009 à 08:48:14 |
santufayan | Publication de l'AdOC le 2 décembre 2009 :
Message édité par santufayan le 04-12-2009 à 08:56:53 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Changaco |
Mais je n'ai pas dit le contraire, j'ai la même position «centriste» que toi, mais je ne vois aucune nuance dans les messages de santufayan justement.
Tu pars du principe qu'il vaut mieux accomplir un travail répétitif et algorithmiquement simple que de ne pas avoir de travail, je ne partage pas cette opinion. C'est une partie des fondements philosophiques de l'AU que de dire que l'utilité d'une personne ne se mesure pas à la rentabilité économique de son activité. C'est toi qui essaye de maintenir le système de pensée actuel selon lequel il faudrait du travail économiquement rentable pour tout le monde.
En effet, la seule solution qu'on ait est la démocratie. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks |
eclipseo TANSTAAFL! |
Le "juste prix", ça n'existe pas. La valeur d'un bien est subjective.
Non ça ne voudrais rien dire. Par contre on peut amener les gens à penser que l'iPhone ça pollue et et que le panneau solaire ça permettrait d'avoir de l'énergie "propre" (bon en vrai le panneau solaire ça pollue comme un porc, et vu le nucléaire français ça n'aurait qu'un impact minime sur la prod. d'électricité par rapport à des pays fonctionnant au charbon). Les lobbyistes verts sont assez efficaces pour culpabiliser les gens là-dessus.
Message cité 1 fois Message édité par eclipseo le 04-12-2009 à 14:20:11 |
Message édité par Betcour le 04-12-2009 à 14:30:18 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Merome Chef des blorks |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 05-12-2009 à 19:23:56 |
santufayan |
|
Changaco |
Accomplir un travail économiquement rentable n'est pas le seul moyen de participer à la société, cf plus bas.
Je ne suis pas de cet avis, ce n'est pas mon idéal et je ne pense pas que sobriété aille nécessairement de paire avec retour en arrière.
L'AU tend à régler une partie de tout ça.
Tant que tu considères que quelqu'un qui n'exerce pas d'activité économiquement rentable est «un poids pour la société», «inutile», «feignant» alors tu ne prônes pas réellement le changement. L'AU affirme, par son inconditionnalité, que chacun est utile à la société et qu'il a un droit fondamental à une part des richesses. Le système actuel est en fait un énorme paradoxe, en effet les deux seuls situations auxquelles je peux penser où tu ne participes pas au bon fonctionnement du système c'est :
Non je comprends bien ce que tu veux. Par contre je ne suis pas persuadé que tu comprennes tout ce que je dis. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
|
santufayan | Paul Ariès : sommes nous faits pour travailler ? Vidéo en 4 parties :
|
Magicpanda Pushing the envelope |
|
santufayan | Premières remarques sur l'AU en France à partir du site de Marc de Basquiat (avril 2009) :
Message cité 2 fois Message édité par santufayan le 09-12-2009 à 09:05:34 |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Changaco |
Back at you.
Ce n'est pas ce qu'on propose, le montant de l'AU n'est pas fixe, moins l'impôt sur le revenu génère de recettes fiscales plus l'AU baisse. L'AU affirme le droit a une part des richesses mais cette part ne peut pas être suffisante pour tout le monde, c'est un minimum, un filet de secours, un revenu de base.
Ne pas accomplir un travail économiquement rentable ne veut pas dire passer ses journées à rien faire. Par exemple un logiciel libre ne permet pas de s'assurer un revenu stable en lui-même.
La part de la population qui contribue au financement de l'AU n'importe pas, déjà car tout le monde n'ayant pas le même revenu la part de la population qui contribue ne permet pas de tirer de conclusion sur le montant récolté, ensuite parce que le montant de l'AU n'est pas fixe comme expliqué au-dessus.
Il me semble au contraire que la balle est dans ton camp depuis le début, j'ai cité le livre qui me sert de base, je ne peux pas le retranscrire ici dans son intégralité.
L'intérêt c'est de supprimer pas mal de bureaucratie, d'affirmer clairement un droit individuel à une partie des richesses, de réduire les inégalités, d'assurer un revenu de base à tous, etc.
Je n'ai jamais cité ce site et je ne me suis jamais penché en détail sur leurs hypothèses, je me base sur le livre que j'ai cité.
Même remarque qu'au dessus, à ceci près qu'avec les extraits que tu cites ça a l'air encore plus loin que le précédent de ce qui est proposé dans le livre.
J'ai absolument rien compris à ta critique, l'imposition à la source est incontestablement plus simple. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
santufayan |
|
Changaco |
Bah ça change pas du système actuel. Dans n'importe quel système, le travail au noir, ne fait, par définition, pas rentrer d'argent dans les caisses de l'État. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |