|
Auteur | Sujet : Création monétaire par les banques privées |
---|
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 14:20:33 Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 31-10-2011 à 14:20:33 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 31-10-2011 à 14:23:41 |
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 14:27:22
|
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 14:30:32 |
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 14:31:58
n'importe quoi. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-10-2011 à 14:32:14 |
|
Trudok |
|
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 14:58:22
|
Publicité | Posté le 31-10-2011 à 14:58:22 |
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 15:04:46
|
Trudok |
|
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 15:42:02
La contre partie de ton travail s'appelle la monnaie. Le garant de cette monnaie est l'etat, point . On peut pas confier a une entité privée le bien commun de toute une nation. La preuve, ils s'en servent pour exploiter les peuples et les états via la dette.
C'est exactement ce qui se produit actuellement !!! Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-10-2011 à 15:43:12 |
Changaco |
Une définition ne se prouve pas, d'ailleurs je doute que tu puisses prouver que la monnaie est un bien comme un autre.
Ce n'est pas parce que historiquement la monnaie existait uniquement sous forme de biens physiques comme les autres qu'on doit continuer sur cette voie maintenant que l'informatique existe. Il faut peser les avantages et inconvénients de chaque système et se faire un avis.
Ça montre bien le problème du système actuel, il est tellement pourri qu'on n'est même pas d'accord sur comment il fonctionne…
|
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Notre excellent Chouard nous dit que la dette publique française vient non pas d'une augmentation des dépenses publiques mais d'une baisse de l'impôt des riches. C'est ici à partir de la 20è minute qu'il affirme que les dépenses publiques sont les mêmes depuis 40 ans : |
|
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 17:33:33
Mais c'est ce que j'ai dit, non plus. J'ai parlé de contrôle, quitte a avoir une BC indépendante (pour freiner l'appétit vorace de certains élus en période électorale) mais au service de la nation et non des interets privés. Pas comme actuellement la BCE qui n'a pour objectif que le contrôle de l’inflation, qui n'a comme conséquence qu' un chômage de masse. De toute façon c'est un tout. On peut pas seulement revoir la monnaie au sein de la nation sans revoir le mode de fonctionnement politique. Seule une vrai démocratie pourra garantir un état soucieux des dépenses public et d'une répartition équitable. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-10-2011 à 17:35:53 |
Changaco |
En même temps personne n'a demandé l'autorisation pour commencer à développer des monnaies virtuelles, du côté déflationniste il y a Bitcoin, de l'autre il y a OpenUDC.
Les monnaies étatiques sont inflationnistes mais inégalitaires, seuls les riches actuels les aiment bien. Par contre, une monnaie à Dividende Universel (inflationniste et égalitaire) est attractive et je pense (et j'espère) que les gens laisseront petit à petit tomber la thésaurisation et donc les monnaies déflationnistes. |
|
Changaco |
Je ne dis pas que l'État n'est pas un obstacle, mais c'est justement en développant des monnaies alternatives et en prouvant que ça fonctionne que l'on pourra faire sauter les barrières.
Tu n'as rien prouvé du tout mais ce débat ne m'intéresse pas donc je ne réponds pas. D'autant plus que c'est plutôt Merome qui parle de Chouard, moi j'ai juste défendu la TRM de Galuel. |
Trudok |
|
|
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 18:24:55
Chouard est économiste, idem pour Jorion. quand a Grignon c'est une commande . Mais Chouard s’appuis aussi sur le travail de Maurice Allais (un autodidacte et certainement un charlant aussi) et de bien d'autres économiste. Stligz, Lordon, Sapir, Eberhard Hamer, etc... Mais si tu veux des économistes , en voilà... Et aucun d'entre eux ne contredira, Jorion ou Chouard mais si ils peuvent avoir des divergences sur la forme... C'est toujours la meme chose. Faute de pouvoir attaquer le fond on attaque l'homme.
http://www.assoeconomiepolitique.o [...] article198 Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-10-2011 à 18:28:45 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Et autrement, zmed, sur la video où Chouard annonce que depuis 40 ans, les dépenses publiques sont stables, ce qui est faux, radicalement faux : rien à dire ? |
Changaco |
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 18:39:59
tu te fous de qui là ? Ils sont a 90% economistes. Et combien même... Faut être économiste pour comprendre qu'on se fait entuber dans les grandes profondeurs. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-10-2011 à 18:41:34 |
|
Profil supprimé | Posté le 31-10-2011 à 18:59:56
|
|
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Dépenses publiques : 40% en 1974, 56% aujourd'hui soit 16 points de plus http://public.iutenligne.net/econo [...] .48.31.jpg Chouard dit qu'elles se sont stabilisées alors qu'elles augmentent massivement : c''est quand même un énorme à-peu-près ! Prélèvements obligatoires : 34% en 1974, 42% aujourd'hui soit 8 points de plus http://www.performance-publique.bu [...] aux_PO.gif Les recettes n'ont donc pas baissé, contrairement à ce qu'affirme Chouard, elles ont augmenté de 8 points, soit d'un tiers. Certes, moins vite que les dépenses publiques, d'où la dette. Mais augmentation quand même très sensible des recettes. Si bien que sur le plan des dépenses publiques, on est sur le podium de l'OCDE : pas mal pour un Etat qu'on aurait voulu affamer : http://www.senat.fr/rap/r07-441/r07-44113.gif Et que sur le plan des prélèvements obligatoires, on est aussi largement en tête : http://pythacli.chez-alice.fr/rece [...] s-ocde.jpg Dire dès lors comme le fait sans vergogne Chouard qu'on détricote l'Etat en stabilisant au mieux les dépenses et en baissant les recettes, alors que l'évolution depuis 40 ans n'est pas du tout celle-là, c'est quand même léger, pour ne pas dire malhonnête. Toute sa thèse sur l'existence d'un complot depuis 1973 pour affamer l'Etat afin qu'il privatise les services publics s'effondre. Il y a plus de fonctionnaires et de dépenses publiques, ou de prélèvements obligatoires, ou de transferts sociaux, aujourd'hui qu'hier. Si en fait la dette s'est accumulée, ce n'est donc pas en raison d'une stratégie délibérée : c'est tout simplement que les dépenses publiques augmentaient rapidement (de 34% à 56% du PIb en 35 ans) et que les parlementaires n'ont pas eu le courage d'augmenter les impôts/cotisations au même rythme (même si les prélèvements ont augmenté) : le recours à l'endettement a été une facilité électorale, un moyen de financer le confort des dépenses publiques sans en payer tout de suite le prix. Rien à voir avec le complot et les 2 pinces de la tenaille inventé par Chouard. Ce qui me gêne dans cette "erreur" qui n'est tout de même pas mince, c'est qu'elle révèle : Ses positions sur la démocratie sont plus intéressantes et fondées (voir le long post où j'en parle en page 2 je crois). Mais en économie, il fait preuve d'un amateurisme effarant. Message cité 1 fois Message édité par limonaire le 01-11-2011 à 11:54:22 |
Ghawar Professeur F. |
|
Ghawar Professeur F. | Chouard ne dit pas que l'endettement est un complot.
|
|
Publicité | Posté le |