| |||||
| Auteur | Sujet : Création monétaire par les banques privées |
|---|---|
Calcoran Lurker professionnel :). | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 23-08-2012 à 01:35:28 ![]() ![]() |
Starman333 | Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde
|
helicon2 | A propos d'un revenu universel : http://www.creationmonetaire.info/ [...] evenu.html --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Merome Chef des blorks | [mode autopromotion et cross topic]
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Profil supprimé | Posté le 11-09-2012 à 16:52:49 ![]()
|
Changaco | L'analogie de la baignoire est incorrecte car: Message cité 2 fois Message édité par Changaco le 12-09-2012 à 15:19:28 |
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Ça n'a pas d'importance parce que les crédits ne sont remboursés ni en une seule fois ni tous en même temps, c'est un flux. Les intérêts peuvent être manquants, mais seulement si la monnaie correspondante est thésaurisée, mise dans un récipient qui flotte sur la baignoire, existante mais inaccessible.
|
Merome Chef des blorks |
Profil supprimé | Posté le 12-09-2012 à 21:40:46 ![]()
|
Publicité | Posté le 12-09-2012 à 21:40:46 ![]() ![]() |
Changaco | Jusque là on est d'accord.
|
Profil supprimé | Posté le 13-09-2012 à 08:41:33 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-09-2012 à 09:55:04 |
Merome Chef des blorks |
Profil supprimé | Posté le 13-09-2012 à 21:54:14 ![]()
Si ce système d’intérêts totalement absurde va au bout de sa logique, oui c'est bien la totalité de la planète que possédera le système financier parce qu'il est impossible de rembourser la dette, ou alors faut m’expliquer comment vous remboursez 1000€ de capital +100€ d’intérêts, alors qu'il n'y a que 1000€ sur toute la planète. Il n'y a qu'une solution c'est d'emprunter a nouveau pour rembourser les intérêts, et c'est ce que fait toute planète , elle court après les emprunts. Pendant ce temps l’intérêt fait son boulot en grignotant, jours après jours, années aprés années, la masse monétaire. Mais Il est évident que le système s’écroulera bien avant de voir la fin de l'arnaque monstrueuse... Tes questions n'ont aucun sens. Suffit pas produire, il faut des acheteurs. Rien t'interdit de vendre ton sachet de terre 1000 milliards si tu trouves un gogo pour acheter. Remarque certains ont bien réussi a vendre de la merde a prix d'or, ils appellent ça de l'art... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-09-2012 à 09:42:13 |
Changaco | Tu ne peux pas instantanément, mais les crédits ne sont remboursés ni en une seule fois ni tous en même temps, comme dit précédemment.
|
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Théoriquement ça me semble possible, mais en pratique:
|
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Elle n'a pas besoin de les créer puisqu'ils ne sont pas détruits. Pour l'exemple prenons une économie composée d'un banquier et de 5 clients comme dans l'ile des naufragés. Disons que le banquier prête 100 à chacun, à rembourser en 6 mois à hauteur de 20 par mois (donc 20% d'intérêts). À la fin du premier mois les 5 clients ont 100 chacun (échanges à somme nulle entre eux, e.g. A achète x de viande à B et lui vend x de poisson), le banquier reçoit 100. Les intérêts sont remboursés en premier, il ne détruit donc pas ces 100, il les met dans les profits de la banque. Avec ces intérêts il se verse un salaire mensuel de 20. La masse monétaire n'a donc pas bougé, elle est toujours de 500 mais désormais 80 sont dans les profits de la banque et 20 dans le compte du banquier. Les mois suivants le banquier dépense son salaire de manière égalitaire auprès des 5 clients pour acheter par exemple de la nourriture. Les 5 producteurs ont donc chacun 84 à la fin du mois, puis 68, 52, 36 et enfin 20. À chaque fin de mois ils ont donc bien au moins 20 sur leurs comptes pour rembourser, et à la fin du 6e mois la masse monétaire est redescendue à 0. Comme je le disais une telle déflation est problématique, il faut que les 5 clients en aient conscience et baissent leur prix chaque mois s'ils veulent maintenir ou augmenter les échanges. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 09-01-2013 à 17:13:53 |
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Si on décide de changer de système on peut le faire progressivement, en augmentant petit à petit la masse monétaire fiduciaire (par exemple en versant un Dividende Universel), ainsi que le taux de réserves obligatoires si on souhaite supprimer totalement l'argent-dette. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 14-09-2012 à 14:49:37 |
Merome Chef des blorks |
Changaco | Si on voulait rembourser tous les crédits instantanément ce serait en effet impossible avec seulement de la monnaie scripturale. Les crédits forment un flux de création et destruction dans le temps, réfléchir dans l'instantané n'a aucun intérêt. |
Merome Chef des blorks |
santufayan | Je vous propose de débattre sur ce topic [avec l'accord de Mérome] qui me parait le mieux approprié puisqu'il touche aux banques privées, d'un thème qui me parait essentiel c'est à dire la prise d'otage par les banques privées de nos instrument de paiement, des dépôts et des crédits dans la banque dédiée aux particuliers et aux entreprises.
Message cité 2 fois Message édité par santufayan le 20-10-2012 à 12:44:15 --------------- Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait" |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
santufayan | @helicon2
--------------- Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait" |
Changaco |
Ce sont trois choses différentes et les mettre dans le même panier fausse l'analyse des problèmes et des solutions:
La concentration des pouvoirs n'est jamais une voie vers la liberté. Nationaliser les banques avec l'objectif de leur donner par la suite une gestion démocratique ne fonctionnera pas, l'objectif sera rapidement oublié et on sera reparti pour un tour.
Question sans queue ni tête, complètement coincée dans le virtuel de l'abstraction monétaire. |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Changaco | Je pense que c'est à ce genre de discussion que Stanilas Jourdan fait référence quand il dit que la dette est une arme de diversion massive. |
santufayan |
santufayan |
santufayan |
helicon2 |
Changaco |
Pourquoi ne l'envisages-tu pas ? Le rapport c'est que tu parles de qui contrôle le crédit, donc je te réponds qu'au lieu de le changer de main tu peux simplement le supprimer.
Tu ne connais pas Bitcoin ?
Je rectifie mon propos: j'avais oublié qu'il y a aussi un problème de rente actuellement au niveau des moyens de paiement. Il est également réglé dans les systèmes P2P. |
santufayan |
Je viens de faire les courses dans mon quartier chez un boucher, un maraicher, une épicerie et boulangerie : peux tu m'expliquer comment faire pour payer ces commerçants avec des bitcoins ? --------------- Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait" |
Changaco |
Ce n'est pas le sujet, et tu n'as pas répondu à mes questions. |
Changaco | Le revenu de base: une solution anti-crises
Message édité par Changaco le 06-04-2013 à 13:37:31 |
grozibouille | Ca fait peur quand même en France, depuis la crise de la bulle Internet, la balance des paiements chute en France. --------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
Changaco | L'euro est bien la cause, mais c'est autant la faute de la France que des autres. Comme je le dis dans le billet: "un excédent est forcément compensé par le déficit d'un autre pays". L'Allemagne et d'autres ont fait une politique de l'offre, oubliant que l'état idéal d'une balance est l'équilibre, pas l'excédent. La France et d'autres n'ont pas voulu suivre et se sont donc retrouvés de l'autre côté de la balance.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc. | [TOPIKUNIK] Création vidéo |
| Création d'un cybercafé | Création de site internet : les bases ? Les démarches ? |
| Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution? | [Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création |
| création d'un film d'horreur | [SONDAGE] Projet de création d'entreprise |
| Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées | |