Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4689 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  448  449  450  451  452  453
Auteur Sujet :

Ordre unique mondial - Le groupe Bilderberg et le complot planétaire ?

n°32055807
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 20-10-2012 à 23:16:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si ils pensait que le pays serait sécurisé, ce qui a effectivement été le cas jusqu'en 2006-2007 au moins, alors aucune raison d'attendre...

C'est le côté obscur de la force (tu sais, celui qui te fait attaquer Palpatine à cause de ses taunts  [:toukette]  )

Message cité 1 fois
Message édité par Jpegasus le 20-10-2012 à 23:21:45
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 23:16:21  profilanswer

n°32056419
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-10-2012 à 01:08:47  profilanswer

Hmmmmm sur le point de l'opium / héroïne je dois dire que le petit complotiste qui sommeille en moi (et que je tatane normalement pour qu'il ferme sa gueule :o ) me susurre qu'il doit bien y avoir des trucs louches en Afghanistan, la drogue et les services secrets c'est une histoire d'amour qui dure depuis trop longtemps pour qu'il n'y ait pas au moins un petit trafic pas net à se mettre sous la dent ici aussi :o Enfin merde quoi, l'Iran et la Russie sont les premiers et les plus durement touchés par l'héroïne afghane, s'il n'y a pas au moins un petit camion rempli qui a passé la frontière iranienne pendant que tout le monde regardait ailleurs en se disant "bien fait pour leur gueule" ce serait une grande première  [:ocube]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32056817
aldaron57
Posté le 21-10-2012 à 02:01:22  profilanswer

Deouss a écrit :

la drogue et les services secrets c'est une histoire d'amour qui dure depuis trop longtemps pour qu'il n'y ait pas au moins un petit trafic pas net à se mettre sous la dent ici aussi

Un peu de lecture pour ceux qui s'intéressent :

Message cité 1 fois
Message édité par aldaron57 le 21-10-2012 à 02:02:29
n°32056950
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-10-2012 à 02:51:50  profilanswer

Ouais en fait non :/ C'est con ces articles parce qu'il y a a sûrement une petite part de vérité derrière certains trucs qui mériterait qu'on s'y intéresse, mais c'est monté en une mayonnaise conspi qui donne juste envie de se dire "putain quel ramassis de conneries" :/ ce qui nuit pas mal au but initial

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32056984
aldaron57
Posté le 21-10-2012 à 03:20:59  profilanswer

En même temps, attendre des news de journaux officiels pour ce genre de corruption d’état, tu risques pas d'en avoir beaucoup.

J'te file d'autres liens, si ça c'est de la mayo conspi alors la  ...  :pt1cable:  

http://www.lefigaro.fr/internation [...] a-cia-.php
http://www.mondialisation.ca/l-opi [...] i/?print=1
http://www.youtube.com/watch?featu [...] T5MY3C86bk
http://youtu.be/i1t6At48y10

Message cité 1 fois
Message édité par aldaron57 le 21-10-2012 à 03:25:34
n°32056997
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-10-2012 à 03:31:57  profilanswer

Mondialisation.ca, un réseau Voltaire version canadienne, dans le genre, il y a pas plus conspi  [:tim_coucou]  

Je réponds à "mes" posts demain, là c'est l'heure d'aller  [:charles k:2]

Message édité par Ernestor le 21-10-2012 à 03:32:31
n°32057051
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 21-10-2012 à 05:27:13  profilanswer

aldaron57 a écrit :

Le problème avec moi c'est surtout de faire face à certains qui cherchent à masquer des choses ou qui n’acceptent pas d'apprendre autre chose que leur connaissance formatée. Ce qu'on remarque surtout, c'est que des que le débat prend un sens qui a tendance à écraser proprement celui d'en face, on retrouve toujours les mêmes remarques personnelles qui sortent du débat une fois qu'il n'y plus rien à dire de crédible, c'est généralement un signe de faiblesse.  
 :hello:

Ce que je dis est trouvable dans les livres sérieux, comme ceux de Burke, de Rashid, de Roy ...mais c'est sûr que Mondialisation.ca, c'est plus fun même si c'est pas du tout crédible. A un moment la réalité est là ...y'a-t-il un pipeline en Afghanistan après 10 ans de présence américaine ? Non ! Après, on peut broder et faire des conjectures à l'infini, mais il n'en reste pas moins que le ghost gazoduc, grand projet américain jamais réalisé, est bien la preuve, concrète, que ce pipeline ne fut pas un projet majeur des USA, autrement il y aurait au moins le début d'un projet où il serait majoritaire ...ce qui n'est même pas le cas, pour dire l'intérêt des américains pour un tel gazoduc ...Conclusion ? La perspective de faire un pipeline n'a jamais motivé l'intervention américaine.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°32057053
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 05:28:37  profilanswer

[/quotemsg]

Ce que je vois c'est qu'il n'y a pas de pipeline et qu'il n'y a même pas un projet de pipeline dans lequel les américains seraient impliqués ...

---------------
n°32057981
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 12:16:40  answer

Tietie006 a écrit :

3000 morts, c'est plus que les américains n'en ont eu à Pearl Harbor ...c'est une raison suffisante pour intervenir.

Certes. Ca n'empêche pas les raisons économiques de s'ajouter.

Tietie006 a écrit :

Ils ne voulaient pas éradiquer les talebs mais Al-Qaida, et buter Bennie.

Les faits montrent que l'ennemi est le taliban.

Tietie006 a écrit :

Il n'y a toujours pas de pipeline ...et Karzai a filé la concession de cuivre d'aynak aux chinois ...preuve qu'il n'est pas aux ordres.

Preuve de rien du tout. Les chinois peuvent faire une offre plus intéressante que les américains vu comment ils sont payés. Les US achèteront quand même leur cuivre pas très cher au final. Et il est moins risqué pour des chinois de se mettre à creuser en Afghanistan que pour des américains. De plus, j'imagine que les US ou l'Afghanistan Karzai, même combat, avait besoin de financement. Enfin, j'ai déjà signifié que je revenais sur l'importance des mines. Karzai a déjà travaillé pour la CIA ...preuve qu'il est aux ordres. A moins que tu ne fasses le "raisonnement Bongo" dont je me moquais tout à l'heure.

Tietie006 a écrit :

Ca c'est toi qui le dit ...Le projet de pipeline transafghan est d'abord une idée de l'argentin Bridas, qui est prêt à travailler dans des conditions extrêmes. Unocal essaie juste de piquer l'idée à Bridas car la société croit que Niazov, le dictateur du Turkmenistan peut impacter la décision des talebs. Mais le gouvernement US, à la base, est étranger à cette histoire, et n'a rien fait pour réaliser le pipeline ...

Dans le pétrole, il y a toujours des intérêts publiques. Il y avait plus de 400 agents secrets français qui travaillaient pour Elf. Et surprise, pour UNOCAL, leur consultant Harmid Karzai a travaillé avec la CIA dès les années 80. Donc le gouvernement US n'a jamais été étranger à cette histoire de pipeline.

Jpegasus a écrit :

Si ils pensait que le pays serait sécurisé, ce qui a effectivement été le cas jusqu'en 2006-2007 au moins, alors aucune raison d'attendre...

Jusqu'en 2006-2007, je suppose qu'ils ne savaient pas pour combien de temps le pays était sécurisé :D ou qu'ils y travaillaient. Sinon, à toutes les raisons que j'ai déjà donnée s'ajoute celle d'aldaron57, je cite :

aldaron57 a écrit :

Le projet pipeline impose de traverser 3 états, celui du Turkménistan et Pakistan, qui comme tu le dis avec certitude, ce dernier était pour le projet Bridas.

Tietie006 a écrit :

Ce que je vois c'est qu'il n'y a pas de pipeline et qu'il n'y a même pas un projet de pipeline dans lequel les américains seraient impliqués ...

Evidemment qu'il n'y a a pas de pipeline en Afghanistan, sinon nous n'en parlerions même pas. Et bien sûr que si, il y a un projet, puisqu'il y a des contrats de signés.

Je vous remet des éléments factuels (aldaron57 tu peux compléter si j'en oublie) qui vont dans mon sens.

Pétrole

• UNOCAL (entreprise US) avait un projet de construction de pipeline.
  • Harmid Karzai, consultant d'UNOCAL, a travaillé avec la CIA.
  • Les talibans ont rompus le contrat qu'ils avaient accordés à UNOCAL et l'ont accordés à un concurrent étranger en 98.
  • Après l'intervention US, le contrat revient à UNOCAL
  • Après l'intervention US, Harmid Karzai devient chef d'état
  • En 2005, UNOCAL est rachetée par une entreprise publique US.

Drogue

• Le fait que la CIA utilise le trafic d'opium comme moyen de financement est historique (d'ailleurs il n'y avait pas d'opium en Afghanistan avant les problèmes avec les soviétiques (1979), c'est la CIA qui a initié cette production pendant le conflit.)
  • Harmid Karzai a travaillé avec la CIA pendant la guerre soviétique.
  • Les talibans ont diminués (de 95 % je crois en un an) la production d'opium.
  • Après l'intervention US, cette production reprend un niveau normal
  • Le frère d'Harmid Karzai était connu pour ses rapports avec la CIA et l'opium, qu'il taxait largement (après 2001 donc).

n°32058104
grozibouil​le
Posté le 21-10-2012 à 12:42:46  profilanswer

Citation :

Après l'intervention US, cette production reprend un niveau normal

Elle reprend peut-être parce que les paysans afghans ont besoin de bouffer, non ?
Evacuer le contexte économique du pays pour impliquer uniquement la CIA dans la reprise de la culture du pavot me semble particulièrement fallacieux.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 12:42:46  profilanswer

n°32058145
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 12:51:25  answer

Et que fais-tu du dernier point ?

aldaron57 a écrit :

En même temps, attendre des news de journaux officiels pour ce genre de corruption d’état, tu risques pas d'en avoir beaucoup.

J'te file d'autres liens, si ça c'est de la mayo conspi alors la  ...  :pt1cable:  

n°32058332
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 13:22:02  profilanswer

Les faits, encore les faits ...ce qui se passe aujourd'hui (aynak, hajigak, pas de pipeline) illustrent que les motivations économiques étaient quasi-inexistantes. Je rappelle, encore une fois, que les américains étaient partis d'Afghanistan en 1992 ...si ils avaient eu un intérêt pour ce pays, ils y seraient restés. Ils n'ont pas reconnu le gouvernement taliban, preuve, encore une fois, que leur intérêt pour ce pays était inexistant, excepté la présence de Ben Laden.

Preuve que les américains ne sont pas allés dans ce pays pour le cuivre ...Oui, ils peuvent acheter le cuivre aux chinois ...ils auraient aussi pu rester dans leur pays, et acheter, de même, le cuivre au chinois, ou à n'importe qui ...tu as compris que pour posséder des matières premières, pas besoin de faire la guerre, mais simplement de les acheter.

Unocal ne se réduit pas au gouvernement US. Les faits restent les faits ...Clinton n' a jamais reconnu le gouvernement taliban et  a fait bombarder l'Afghanistan, en août 1998, curieuse manière d'aider Unocal.

Non, le projet Unocal a été abandonné après le bombardement américain en août 1998. Et depuis, le dernier projet en date n'intègre ni Unocal, ni les américains comme acteur majeur du nouveau et énième projet.

On 24 April 2008, Pakistan, India and Afghanistan signed a framework agreement to buy natural gas from Turkmenistan.[11] The intergovernmental agreement on the pipeline was signed on 11 December 2010 in Ashgabat.[11] However, in April 2012, India and Afghanistan have failed to agree on transit fee for gas passing through Afghan territory. Consequently, Islamabad and New Delhi too could not agree on the transit fee for the segment of the pipeline passing through Pakistan, which has linked its fee structure to any India-Afghanistan agreement.[12] On 16 May 2012, Meshrano Jirga, av upper house of parliament of Afghanistan, approved the agreement on a gas pipeline and the day after, the Indian Cabinet allowed state-run gas-firm GAIL to sign the Gas Sale and Purchase Agreement (GSPA) with TürkmenGaz, Turkmenistan’s national oil company
(source: wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Trans [...] n_Pipeline)

Les talibans avait diminué leur production d'opium, en 2000, pour preuve de bonne volonté en espérant être reconnu par la communauté internationale. La production aujourd'hui, est toujours contrôlé par les talebs, dans la région d'Helmand, et finance l'effort de guerre des talebs. Après que Karzai et son frère aient eu un rapport avec ce trafic, pas étonnant ...il serait difficile de trouver un chef afghan qui n'a pas fait du trafic pour financer sa guéguerre ...ça ne prouve nullement, comme tu le laisses entendre, que les américains voudraient développer la culture de l'opium. Surtout que le marché de l'héroïne aux USA reste ridicule par rapport à la cocaïne ...donc cet argument de la drogue n'a aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 21-10-2012 à 13:22:54

---------------
n°32058378
nehoria
Posté le 21-10-2012 à 13:28:30  profilanswer

aldaron57 a écrit :

Un peu de lecture pour ceux qui s'intéressent : (...)

Whiteout : The CIA, Drugs, and the Press (Conférence)  

Citation :

Mr. Cockburn discussed his book White Out : The CIA, Drugs and the Press about the Central Intelligence Agency’s involvement with the illicit drug trade in Los Angeles, California.

Brother of Afghan Leader Said to Be Paid by C.I.A.

Russia : victim of narco-aggression

PUNISHMENT TERRORISM: Questions & Answers-Part VI & Last

• Bahukutumbi Raman (former Additional Secretary (retired), Cabinet Secretariat of the Government of India and former head of the counter-terrorism division of India's external intelligence agency Research and Analysis Wing (RAW))
Citation :

Seventhly, there are disturbing reports from reliable sources in Afghanistan that this marked lack of success in the heroin front is due to the fact that the Central Intelligence Agency (CIA) of the USA, which encouraged these heroin barons during the Afghan war of the 1980s in order to spread heroin-addiction amongst the Soviet troops, is now using them in its search for bin Laden and other surviving leaders of the Al Qaeda, by taking advantage of their local knowledge and contacts.  These Pakistani heroin barons and their Afghan lieutenants are reported to have played an important role in facilitating the induction of Hamid Karzai into the Pashtun areas to counter the Taliban in November, 2001.  It is alleged that in return for the services rendered by them, the USA has turned a blind eye to their heroin refineries and reserves.

---------------
// Guillemin.
n°32058568
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 13:59:04  profilanswer

nehoria a écrit :

Whiteout : The CIA, Drugs, and the Press (Conférence)  

Citation :

Mr. Cockburn discussed his book White Out : The CIA, Drugs and the Press about the Central Intelligence Agency’s involvement with the illicit drug trade in Los Angeles, California.

Brother of Afghan Leader Said to Be Paid by C.I.A.

Russia : victim of narco-aggression

PUNISHMENT TERRORISM: Questions & Answers-Part VI & Last

• Bahukutumbi Raman (former Additional Secretary (retired), Cabinet Secretariat of the Government of India and former head of the counter-terrorism division of India's external intelligence agency Research and Analysis Wing (RAW))
Citation :

Seventhly, there are disturbing reports from reliable sources in Afghanistan that this marked lack of success in the heroin front is due to the fact that the Central Intelligence Agency (CIA) of the USA, which encouraged these heroin barons during the Afghan war of the 1980s in order to spread heroin-addiction amongst the Soviet troops, is now using them in its search for bin Laden and other surviving leaders of the Al Qaeda, by taking advantage of their local knowledge and contacts.  These Pakistani heroin barons and their Afghan lieutenants are reported to have played an important role in facilitating the induction of Hamid Karzai into the Pashtun areas to counter the Taliban in November, 2001.  It is alleged that in return for the services rendered by them, the USA has turned a blind eye to their heroin refineries and reserves.

Et ? Les USA seraient intervenus en Afghanistan, pour, entre autres, relancer la production d'opium ?

---------------
n°32058598
nehoria
Posté le 21-10-2012 à 14:03:16  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Et ? Les USA seraient intervenus en Afghanistan, pour, entre autres, relancer la production d'opium ?

[:clooney46] Bien sur, c'était même leur principale objectif.  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 21-10-2012 à 14:03:50

---------------
// Guillemin.
n°32058646
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 14:12:28  profilanswer

nehoria a écrit :

[:clooney46] Bien sur, c'était même leur principale objectif.  :sarcastic:

Tu balances un truc sur la drogue et la CIA pourquoi alors ? Pour utiliser tes smileys en guise d'arguments ? Par hasard ? Car tu t'ennuies aujourd'hui ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 21-10-2012 à 14:12:52

---------------
n°32058746
nehoria
Posté le 21-10-2012 à 14:29:40  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Tu balances un truc sur la drogue et la CIA pourquoi alors ?  Par hasard ? Car tu t'ennuies aujourd'hui ?

Tout simplement pour montrer à aldaron57 &  deouss que les informations sur les multiples affaires C.I.A./Drogue existent ailleurs que sur des blogs.  

Tietie006 a écrit :

Pour utiliser tes smileys en guise d'arguments ?

[:tietie006:5]

---------------
// Guillemin.
n°32058763
Ernestor
Posté le 21-10-2012 à 14:32:34  profilanswer

Les éléments factuels ?  [:mouais] Les éléments factuels falsifiés de manière malhonnête oui. Je les ai corrigés. En rouge, les oubli, en barré, les trucs faux.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 21-10-2012 à 14:33:09
n°32058798
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 14:38:36  profilanswer

nehoria a écrit :

Tout simplement pour montrer à aldaron57 &  deouss que les informations sur les multiples affaires C.I.A./Drogue existent ailleurs que sur des blogs.  

Ouais, c'est pas ce type de littérature qui manque aux USA ...à la Cheminade, qui affirme que la reine d'Angleterre est une dealeuse ...

---------------
n°32058806
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 14:39:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les éléments factuels ?  [:mouais] Les éléments factuels falsifiés de manière malhonnête oui. Je les ai corrigés. En rouge, les oubli, en barré, les trucs faux.

Surtout que le projet Unocal naît en 1996 et s'arrête  l'été 1998 ...Bref, un an et demi de projet qui n'a jamais revu le jour avec des acteurs américains.

---------------
n°32058907
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-10-2012 à 14:54:48  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ouais, c'est pas ce type de littérature qui manque aux USA ...à la Cheminade, qui affirme que la reine d'Angleterre est une dealeuse ...

A la Frederick Hitz aussi, un autre grand fou qui raconte que des bêtises  [:ocube]

---------------
n°32058917
aldaron57
Posté le 21-10-2012 à 14:56:03  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Surtout que le projet Unocal naît en 1996 et s'arrête  l'été 1998 ...Bref, un an et demi de projet qui n'a jamais revu le jour avec des acteurs américains.

Un petit rappel quand même :  :pt1cable:  

aldaron57 a écrit :

Unocal a été racheté par ChevronTexaco en 2005 ...
Le projet pipeline impose de traverser 3 états, celui du Turkménistan et Pakistan, qui comme tu le dis avec certitude, ce dernier était pour le projet Bridas.
Tu peux en conclure que le fait qu'il n'y pas encore de pipeline américain, pourrait s'expliquer par ça, non ?!  ...  Je pense inutile de te faire un dessin.  (enfin j'espere)

Tietie006 a écrit :

Ce que je dis est trouvable dans les livres sérieux, comme ceux de Burke, de Rashid, de Roy ...mais c'est sûr que Mondialisation.ca, c'est plus fun même si c'est pas du tout crédible..

Oh comme c'est violent ! cette amalgame volontaire de topics, prendre une des réponses provenant d'une autre discussion et la faire rejoindre sur une autre avec un tag conspi comme conclusion finale. Ca touche le fond la, vraiment ...  :ouch:  
Ça rappel du coup certaines accusations infondées sur trollkiller faite par d'autres anticonspi, m'enfin on commence à connaitre la maison maintenant ...
Pour revenir au cas des liens que j'ai posté sur le traffic/cia/afghan, je peux mettre 500 liens, ça ne changerai rien, je crois que tout le monde à compris pourquoi maintenant ...   :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par aldaron57 le 21-10-2012 à 17:04:21
n°32058930
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 14:58:21  profilanswer

Deouss a écrit :

A la Frederick Hitz aussi, un autre grand fou qui raconte que des bêtises  [:ocube]

Je n'ai pas dit que la CIA n'avait jamais instrumentalisé le trafic de drogue, qui à l'époque de Reagan avait financé une partie des contras. Je dis que le marché de l'héroïne, aux USA, c'est quedalle, pas rapport à la cocaïne, et que le contrôle de l'opium ne fut pas une motivation, pour les américains, d'envahir l'Afghanistan. D'ailleurs, les ricains ne contrôlent même pas la région d'Helmand où l'opium est majoritairement produit ...Donc faudrait arrêter un peu avec ce délire de la drogue comme raison de l'intervention américaine ...

---------------
n°32058955
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 15:00:59  profilanswer

aldaron57 a écrit :

Oh comme c'est violent ! cette amalgame volontaire de topics, prendre une des réponses provenant d'une autre discussion et la faire rejoindre sur une autre avec un tag conspi comme conclusion finale. Ca touche le fond la, vraiment ...  :ouch:  
En même temps, je peux mettre 500 liens, ça ne changerai rien, je crois que tout le monde à compris ...   :lol:  

J'ai mis un lien venant du topik afghanistan, résumant un passage du livre d'Ahmed Rashid sur la génèse du ghost gazoduc afghan ...je ne vois pas où est le problème ... Si tu prends tes liens sur des sites loufoques comme "mécanopolis", difficile qu'on te prenne comme quelqu'un de crédible !

---------------
n°32058977
aldaron57
Posté le 21-10-2012 à 15:04:16  profilanswer

Tietie006 a écrit :

J'ai mis un lien venant du topik afghanistan, résumant un passage du livre d'Ahmed Rashid sur la génèse du ghost gazoduc afghan ...je ne vois pas où est le problème ... Si tu prends tes liens sur des sites loufoques comme "mécanopolis", difficile qu'on te prenne comme quelqu'un de crédible !

Non non, ta première remarque a été faite au moment ou je parlais de Bridas, Unloca etc ...j'ai répondu ensuite + lien wiki.  
Tu as pris cette même réponse et tu l'as mélangé avec le topics des liens que j'ai posté sur le traffic/cia/afghan.  
Ca devient grave la ...   :heink:

Message édité par aldaron57 le 21-10-2012 à 15:05:08
n°32058987
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-10-2012 à 15:05:57  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je n'ai pas dit que la CIA n'avait jamais instrumentalisé le trafic de drogue, qui à l'époque de Reagan avait financé une partie des contras. Je dis que le marché de l'héroïne, aux USA, c'est quedalle, pas rapport à la cocaïne, et que le contrôle de l'opium ne fut pas une motivation, pour les américains, d'envahir l'Afghanistan. D'ailleurs, les ricains ne contrôlent même pas la région d'Helmand où l'opium est majoritairement produit ...Donc faudrait arrêter un peu avec ce délire de la drogue comme raison de l'intervention américaine ...

Je suis d'accord  [:cosmoschtroumpf] Mais ils ont déjà "instrumentalisé le trafic" comme tu dis et ce à plusieurs reprises dans le passé, ce serait pas non plus complètement surprenant qu'ils aient recommencé à un moment ou à un autre en Afghanistan :o

---------------
n°32059019
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 15:10:54  profilanswer

Deouss a écrit :

Je suis d'accord  [:cosmoschtroumpf] Mais ils ont déjà "instrumentalisé le trafic" comme tu dis et ce à plusieurs reprises dans le passé, ce serait pas non plus complètement surprenant qu'ils aient recommencé à un moment ou à un autre en Afghanistan :o

Ca je ne sais pas, mais ce n'est clairement pas le motif de leur intervention en Afghanistan ...ils ne sont pas intervenus pour alimenter un marché de l'héroïne très faible aux USA et pour contrôler la production d'opium qu'ils ne contrôlent pas, d'ailleurs, sur place. Et puis pas besoin de faire la guerre à un pays pour une question de drogue, il suffit de l'acheter ...On n'en n'est plus au temps de la guerre de l'opium ...et, que je sache, les américains n'ont ni attaqué la Colombie, ni le Maroc.

---------------
n°32059025
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 15:11:46  answer

Tietie006 a écrit :

Les faits, encore les faits ...ce qui se passe aujourd'hui (aynak, hajigak, pas de pipeline) illustrent que les motivations économiques étaient quasi-inexistantes. Je rappelle, encore une fois, que les américains étaient partis d'Afghanistan en 1992 ...si ils avaient eu un intérêt pour ce pays, ils y seraient restés. Ils n'ont pas reconnu le gouvernement taliban, preuve, encore une fois, que leur intérêt pour ce pays était inexistant, excepté la présence de Ben Laden.

D'après la petite liste que j'ai gracieusement fournie, les US négociaient un pipeline (points 1 et 2), ce qui montre 1)que tu es bien naïf si tu confonds non reconnaissance d'un gouvernement et non reconnaissance d'une autorité 2)qu'ils avaient un intérêt dans ce pays.

Tietie006 a écrit :

Preuve que les américains ne sont pas allés dans ce pays pour le cuivre ...Oui, ils peuvent acheter le cuivre aux chinois ...ils auraient aussi pu rester dans leur pays, et acheter, de même, le cuivre au chinois, ou à n'importe qui ...tu as compris que pour posséder des matières premières, pas besoin de faire la guerre, mais simplement de les acheter.

Tu remarqueras d'ailleurs qu'il n'y a pas d'entrée cuivre dans ma liste.

Tietie006 a écrit :

Unocal ne se réduit pas au gouvernement US. Les faits restent les faits ...Clinton n' a jamais reconnu le gouvernement taliban et  a fait bombarder l'Afghanistan, en août 1998, curieuse manière d'aider Unocal.

Bien sur que le gouvernement est impliqué : cf points pairs de la liste pétrole voire le point 5). C'est systématique que le gvt s'implique là où il y a du pétrole. Le bombardement de Clinton ne pouvait qu'aider UNOCAL, puisque les afghans venaient de rompre son contrat pour l'attribuer à une entreprise étrangère (Bridas), de plus il était justifié par les attaques de Ben Laden et la déclaration de soutien du mollah.

Tietie006 a écrit :

Non, le projet Unocal a été abandonné après le bombardement américain en août 1998. Et depuis, le dernier projet en date n'intègre ni Unocal, ni les américains comme acteur majeur du nouveau et énième projet.

On 24 April 2008, Pakistan, India and Afghanistan signed a framework agreement to buy natural gas from Turkmenistan.[11] The intergovernmental agreement on the pipeline was signed on 11 December 2010 in Ashgabat.[11] However, in April 2012, India and Afghanistan have failed to agree on transit fee for gas passing through Afghan territory. Consequently, Islamabad and New Delhi too could not agree on the transit fee for the segment of the pipeline passing through Pakistan, which has linked its fee structure to any India-Afghanistan agreement.[12] On 16 May 2012, Meshrano Jirga, av upper house of parliament of Afghanistan, approved the agreement on a gas pipeline and the day after, the Indian Cabinet allowed state-run gas-firm GAIL to sign the Gas Sale and Purchase Agreement (GSPA) with TürkmenGaz, Turkmenistan’s national oil company
(source: wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Trans [...] n_Pipeline)

Si je m'en réfère à ma liste, le projet UNOCAL a été repris, en 2001.

Citation :

Instability in Afghanistan delayed construction of the pipeline, however, and following the United States Invasion of Afghanistan in October 2001, the Bridas contract was rescinded in favor of the former one with Unocal

http://en.wikipedia.org/wiki/Bridas_Corporation
Ensuite, effectivement, je vois que le projet a été confié à une entreprise indienne, pays allié aux USA contre le Pakistan, soutien des talibans. De plus, je viens de voir qu'UNOCAL n'existe plus...  :sweat: Bon là j'avoue que je suis collé...  :jap:  
Cela étant dit, dans un premier temps, le projet avait bien été de reprendre le marché. La construction était même prévue pour 2006

Citation :

fter September 11 attacks some conspiracy theorists claimed that possible motivation of the attacks include justifying the invasions of Afghanistan as well as geostrategic interests such as the Trans-Afghanistan Pipeline project.[8] The new deal on the pipeline was signed on 27 December 2002 by the leaders of Turkmenistan, Afghanistan and Pakistan.[9] In 2005, the Asian Development Bank submitted the final version of a feasibility study designed by British company Penspen. ‘Since the US-led offensive that ousted the Taliban from power,’ reported Forbes in 2005, "the project has been revived and drawn strong US support" as it would allow the Central Asian republics to export energy to Western markets "without relying on Russian routes". Then-US Ambassador to Turkmenistan Ann Jacobsen noted that: "We are seriously looking at the project, and it is quite possible that American companies will join it."[10] Due to increasing instability, the project has essentially stalled; construction of the Turkmen part was supposed to start in 2006, but the overall feasibility is questionable since the southern part of the Afghan section runs through territory which continues to be under de facto Taliban control.[10]

J'ai mis en gras un élément important pour comprendre l'intérêt du chantier pour les US.

Tietie006 a écrit :

Les talibans avait diminué leur production d'opium, en 2000, pour preuve de bonne volonté en espérant être reconnu par la communauté internationale. La production aujourd'hui, est toujours contrôlé par les talebs, dans la région d'Helmand, et finance l'effort de guerre des talebs. Après que Karzai et son frère aient eu un rapport avec ce trafic, pas étonnant ...il serait difficile de trouver un chef afghan qui n'a pas fait du trafic pour financer sa guéguerre ...ça ne prouve nullement, comme tu le laisses entendre, que les américains voudraient développer la culture de l'opium. Surtout que le marché de l'héroïne aux USA reste ridicule par rapport à la cocaïne ...donc cet argument de la drogue n'a aucun sens.

Merci de prendre le dernier point  de drogue toi même, on voit bien que la CIA a recommencé à se servir de la drogue, oui ou non ? Comme je te l'ai déjà dit ce n'est pas pour vendre à leurs junkies que les US ont besoin de ce trafic, en fait ils vendraient à n'importe qui, ce qu'ils veulent c'est l'argent.

n°32059036
aldaron57
Posté le 21-10-2012 à 15:14:39  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ca je ne sais pas, mais ce n'est clairement pas le motif de leur intervention en Afghanistan ...

Pourquoi chercher LE motif, alors qu'on parle depuis le début DES motifs ..
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32052919

----

Message édité par aldaron57 le 21-10-2012 à 15:15:52
n°32059045
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 15:16:19  answer

Tietie006 a écrit :

On s'en fiche du marché d'héroïne aux USA. Qui controle le marché en Afghanistan contrôle le marché MONDIAL. 93% de l'opium provient d'Afgha. Ils étaient même en excédent sur le marché mondial (de 30% je crois) à un moment.

n°32059061
grozibouil​le
Posté le 21-10-2012 à 15:20:10  profilanswer

Tu n'en sais strictement rien que la CIA contrôle le marché de l'opium en Afgh.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°32059063
Tietie006
Posté le 21-10-2012 à 15:20:16  profilanswer

Ce n'est pas le gouvernement qui négociait le pipeline ...mais Unocal ...et apparemment, tu ne peux pas m'expliquer pourquoi le gouvernement US n'a pas reconnu le gouvernement taliban.

Non, le projet Unocal fut définitivement arrêté après le bombardement américain, en août 1998 ... Tu comprends ce que je dis ? Car ça fait 10 fois que je le répète ...

Non, le projet n'a pas été réactivé par Unocal ...voir la source de wiki de l'article:

http://www.ens-newswire.com/ens/ap [...] -17-05.asp

qui dit simplement que le projet de pipeline avait été initié par Bridas et Unocal, dans les années 90, mais qui ne parle pas d'un retour des deux entreprises.

,  

Encore une fois, le marché de l'héroïne aux USA, c'est peanuts ...et ils ne contrôlent même pas la production, en Afghanistan, qui se concentre dans la région d'Helmand.

Bon, comme c'est un dialogue de sourds, je te laisse.  :hello: J'en ai marre de répéter toujours la même chose et de m'entendre répondre les mêmes sornettes.

---------------
n°32059086
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 15:23:50  answer

Ernestor a écrit :

Citation :

Instability in Afghanistan delayed construction of the pipeline, however, and following the United States Invasion of Afghanistan in October 2001, the Bridas contract was rescinded in favor of the former one with Unocal

Pas d'oublis, je parle des éléments qui vont dans mon sens.

Aucune entreprise US n'est impliquée, certes, pour autant le projet ne peut être validé sans l'aval des US. Et même si je ne sais pas pourquoi ils ont accordés le chantier à l'Inde, le fait est que les US sont bien à domicile en Afghanistan, militairement et politiquement.

Des pistes peuvent être :

1) Le chantier est risqué
2) Ils ont besoin de financement
3) L'Inde est leur alliée contre les talibans
4) Ils ont perdus la construction, mais pas forcément les résultats de la construction.
5) Et notamment l'un des buts du pipeline est d'éviter de passer par les russes

n°32059099
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-10-2012 à 15:25:40  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ca je ne sais pas, mais ce n'est clairement pas le motif de leur intervention en Afghanistan ...ils ne sont pas intervenus pour alimenter un marché de l'héroïne très faible aux USA et pour contrôler la production d'opium qu'ils ne contrôlent pas, d'ailleurs, sur place. Et puis pas besoin de faire la guerre à un pays pour une question de drogue, il suffit de l'acheter ...On n'en n'est plus au temps de la guerre de l'opium ...et, que je sache, les américains n'ont ni attaqué la Colombie, ni le Maroc.

Meuh non pour inonder l'Iran et la Russie voyons  [:ocube]  

Euh non?  [:transparency]

---------------
n°32059102
aldaron57
Posté le 21-10-2012 à 15:26:23  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non, le projet Unocal fut définitivement arrêté après le bombardement américain, en août 1998 ... Tu comprends ce que je dis ? Car ça fait 10 fois que je le répète ...

Nimporte quoi ...  :whistle:  (Conspirateur de conspirationniste ?)  :lol:

These negotiations were in competition with those undertaken by Unocal, and although an agreement with Unocal-led corporation CentGas was reached, the deal was forfeited in January 1998 in favor of one with Bridas.  
Instability in Afghanistan delayed construction of the pipeline, however, and following the United States Invasion of Afghanistan in October 2001, the Bridas contract was rescinded in favor of the former one with Unocal !

Message édité par aldaron57 le 21-10-2012 à 16:49:51
n°32059186
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 15:42:17  answer

Tietie006 a écrit :

Ce n'est pas le gouvernement qui négociait le pipeline ...mais Unocal ...et apparemment, tu ne peux pas m'expliquer pourquoi le gouvernement US n'a pas reconnu le gouvernement taliban.

Peut-être parce qu'ils étaient anti-US, et que personne dans la communauté internationale ne les a reconnus ? UNOCAL ne négocierait rien sans la coopération des US ! C'est comme ça que ça marche dans le pétrole. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ça ? Un consultant important, à priori, puisqu'il est devenu président, d'UNOCAL, a travaillé pour la CIA. Mais qu'est-ce qu'il te faut de plus ? L'affaire Elf n'a pas été un précédent assez instructif pour toi ?

Tietie006 a écrit :

Mais entre toi et wikipédia, tu m'excuse si je crois wikipédia ?

Tietie006 a écrit :

Non, le projet n'a pas été réactivé par Unocal ...voir la source de wiki de l'article:

http://www.ens-newswire.com/ens/ap [...] -17-05.asp

qui dit simplement que le projet de pipeline avait été initié par Bridas et Unocal, dans les années 90, mais qui ne parle pas d'un retour des deux entreprises.

Quelle source de l'article ? C'est la source de la phrase d'après. Je te parle de ceci.

Citation :

following the United States Invasion of Afghanistan in October 2001, the Bridas contract was rescinded in favor of the former one with Unocal

Ta source ne parle même pas d'un retour des entreprises parce que ce n'est pas son but. Voici une phrase sourcée qui le dis. (c'est le [8])

Citation :

These negotiations were in competition with those undertaken by Unocal,[7] and although an agreement with Unocal-led corporation CentGas was reached, the deal was forfeited in January 1998 in favor of one with Bridas.[8]

Tietie006 a écrit :

Encore une fois, le marché de l'héroïne aux USA, c'est peanuts ...et ils ne contrôlent même pas la production, en Afghanistan, qui se concentre dans la région d'Helmand.

Bon, comme c'est un dialogue de sourds, je te laisse.  :hello: J'en ai marre de répéter toujours la même chose et de m'entendre répondre les mêmes sornettes.

Ce que tu ne comprends pas c'est que l'argent que se fait la CIA sur le trafic d'opium n'est pas dans la vente au marché interne des USA (enfin en tout cas pas que). Tu dis qu'ils ne contrôlent pas la production en passant délibérément outre le cas du frère d'Harmid. Quelle mauvaise foi !

n°32059236
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 15:48:57  answer

Deouss a écrit :

Euh non?  [:transparency]

OK.

Premier paragraphe.

Citation :

Ahmed wali Karzaï, suspecté de participer au trafic d'opium, serait payé par la CIA depuis huit ans pour divers services tout en jouant un rôle contre-productif pour Washington. Ces révélations embarrassantes du New York Times, qui cite des responsables américains, arrivent à un moment délicat alors que l'Administration Obama reste divisée sur sa nouvelle stratégie en Afghanistan.

Dernier paragraphe

Citation :

Wali Karzaï, qui est soupçonné de contrôler tous les accès autour de Kandahar et de lever des droits de passage astronomiques auprès des trafiquants, reconnaît avoir des liens avec les responsables civils et militaires américains, mais dément les allégations du New York Times sur ses rétributions et son rôle dans le marché de l'héroïne. À part certaines sources de revenus qu'il ne détaille pas, il affirme ne toucher que 17 000 afghanis mensuels, environ 290 dollars…

n°32059261
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-10-2012 à 15:54:13  profilanswer

Ca je veux bien, mais d'où tu en déduis que la CIA vend de la drogue?

---------------
n°32059360
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 16:15:17  answer

Du fait que la CIA passe par des intermédiaires.

Autre passage :

Citation :

Les pratiques de la CIA laissent en outre penser que «les États-Unis ne font pas tout ce qu'ils peuvent pour éradiquer le trafic de drogue en Afghanistan», qui est l'une des principales sources de revenus des talibans, souligne le journal.

Si malgré une telle contradiction, le NYT indique quand même que la CIA aurait un rôle dans le trafic de drogue, on peut penser qu'il a de bonnes raisons de le faire.

n°32059494
Ernestor
Posté le 21-10-2012 à 16:48:17  profilanswer

Exact,  [:rhadamenthos:4] , je ne savais pas qu'Unocal avait retrouvé les faveurs de son ancien contrat :jap:

Cela dit, ça change quoi vu qu'ils n'ont rien fait, rien construit ?

Quant au fait que le pipeline futur a été accordé aux indiens, c'est pour deux raisons :

1) Que les USA n'en ont globalement pas grand chose à foutre de ce pipeline voire même plutôt, rien à foutre du tout (bon, s'ils peuvent faire chier les russes avec, c'est toujours ça de pris, c'est sur, mais encore une fois, l'occasion fait le larron et pas le contraire)

2) Que les USA savent qu'une fois partis du pays dans 2 ans, ça re-deviendra un merdier sans nom et qu'il faudrait être bien con pour investir dans un pays aussi instable avec des talibans qui risquent de reprendre le pouvoir sur le pays ou du moins sur une bonne partie du pays

Bref, t'as beau tourner les choses dans tous les sens, la seule conclusion est que ce pipeline est un détail insignifiant dans cette guerre d'Afghanistan.

Message cité 4 fois
Message édité par Ernestor le 21-10-2012 à 16:49:38
n°32059499
hisvin
Posté le 21-10-2012 à 16:49:05  profilanswer

nehoria a écrit :

L'un des articles est un article d'opinion finalement assez creux quand on arrive à la conclusion. L'auteur n'arrive à étayer réellement aucun de ses propos en dehors de pousser des "selon des sources inconnues, il paraitrait". L'article n'est pas à rejeter mais à lire sans plus.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 21-10-2012 à 16:49:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  448  449  450  451  452  453

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] When you see it, you'll shit bricksDéjà contrôlé/verbalisé par les forces de l'ordre?
Besoin du nom d'un groupe. Extrait mp3 jointRenault - le modèle mondial s'effondre en Roumanie
[Topic unique] Avis/Corrections sur courriers de tout typecherche topic unique bureau/meuble informatique
Groupe et musiques qui se rapprocheraient de çaTopik unique: les pubs qui vous enervent
Marion Cotillard adepte du complot ?Topic Parasitologie : Alien n'a qu'à bien se tenir...
Plus de sujets relatifs à : Ordre unique mondial - Le groupe Bilderberg et le complot planétaire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)