Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3702 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Message important : Marc nous a quittés

n°74228425
Xixou2
Posté le 11-02-2026 à 09:08:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça m'avait fait plaisir de parler avec Marc via emails pour l'annoncement du freesync en primeur:

https://www.hardware.fr/news/13545/ [...] -1-2a.html

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 09:08:16  profilanswer

n°74228512
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 11-02-2026 à 09:25:30  profilanswer

Je ne découvre la nouvelle qu'aujourd'hui.  
Hfr, c'est du lurkage quotidien depuis près de 20 ans. Des trolls, des live topic de folie, des rires, et plein de conseils pris un peu partout. :o

RIP M.arc.
Mes condoléances à la famille.

n°74228525
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-02-2026 à 09:26:42  profilanswer

RIP M.arc

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°74228533
mnml
Posté le 11-02-2026 à 09:28:03  profilanswer

Mes condoléances, si jeune c'est triste  :(

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°74228565
Biloute
HFR since 1998
Posté le 11-02-2026 à 09:32:18  profilanswer

"merci de m'avoir montré à quel point l'être humain prut être con des fois.."
Dernier message de Marc sur le forum vert et dernier message tout court du forum avant qu'il le ferme... Et avant la naissance du premier forum UBB ou on pouvait plus poster avec le pseudo d'un autre :D (ça s'était "un peu" mal terminé ^^)
Les dinosaures s'en souviennent... Pour moi c'est comme si c'était hier :(

---------------
I am slowing down.. as the years go by...
n°74228566
Grouchotth
Posté le 11-02-2026 à 09:32:29  profilanswer

@chewie a écrit :

.

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches, si cela peut soulager un peu votre peine, dites vous que Marc a eu un impact énorme sur toute une génération, sans devoir être sur le devant la scène, c’est un héros de l’ombre et encore un fois un parfait émissaire de la communauté geek  :o

Très bien dit.

---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°74228573
Michtok2
K⭐⭐
Posté le 11-02-2026 à 09:33:31  profilanswer

RIP Marc...  [:cerveau sadnoir]  
 [:michtok2:2]

---------------
Mon topic Achats / Ventes
n°74228622
harbull
Posté le 11-02-2026 à 09:41:14  profilanswer

Waow. Je viens d'apprendre la nouvelle sur un autre site et je me reconnecte par ici, pour la première fois depuis longtemps, pour partager mon chagrin.

Je ne le connaissais évidemment pas, mais je fréquente Hardware.fr depuis sa création et ses tests de hardware, qui paraissent évidemment bien artisanaux aujourd'hui, mais qui étaient les premiers en français et les seuls auxquels on pouvait se référer quand on voulait savoir quoi choisir entre notre Riva TNT2 et notre Rage Pro 128...

Il avait exactement mon âge. Il était un pionnier et a accompli quelque chose de grand, et ce même si quasi personne ne le connaît parmi le grand public.

Merci pour tout Marc.

n°74228868
Jileo
Posté le 11-02-2026 à 10:16:13  profilanswer

Mes condoléances  [:le string de dm]

RIP  [:lergo:3]

n°74228887
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 11-02-2026 à 10:19:29  profilanswer

Punaise, cette nouvelle m'attriste vraiment beaucoup  :sweat:  

Basiquement, j'ai le même âge, et comment dire ... merde quoi, c'est tellement trop tôt !

J'ai la sensation de ne connaître que trop peu M.arc, mais c'est effacé par le sentiment de lui devoir tellement de remerciements.
Au-delà d'HFR, j'ai découvert un peu ça et là au fil du temps ses engagements et sa personne. Beaucoup l'ont déjà dit, mais il a je pense vraiment façonné la manière dont on peu appréhender, comprendre ou encore parler du hardware en France et autres pays francophones.
Hardware.fr, c'était vraiment ma bible durant mes études jusqu'au that's all folk ! Il est bien difficile de trouver aujourd'hui des tests et comparatifs aussi sincères que ceux de M.arc.

Gros lurkeur sur le forum pendant longtemps, je n'y suis pas non plus un grand bavard, je ne peux qu'une nouvelle fois dire "Merci M.arc"  :jap:  
Vous connaissez un autre endroit sur la toile où on peut parler la plupart du temps de tout avec des membres le plus souvent bienveillants, riches en conseils et recommandations, toujours prêt à tripler le budget (HFR oblige voyons ^^), tous porte étendard universel du :o redface :o, parfois titilleur du ragequit ou du TT, et tous soudés par une passion commune, le hardware.

Mes plus sincères condoléances à sa veuve et sa famille.

RIP M.arc, encore merci pour tout cela !

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 10:19:29  profilanswer

n°74228969
harbull
Posté le 11-02-2026 à 10:31:18  profilanswer

En deux ans c'est le second décès qui me met un tel coup au moral, avec celui du chanteur des Cowboys Fringants. Quel rapport me direz-vous ? Il y en a plusieurs.

Ils avaient tous les deux mon âge, à peu de choses près. Ils ont tous les deux accompli de grandes choses, dans des registres très différents. Et je les ai finalement tellement côtoyés indirectement, que j'avais fini par avoir l'impression de les connaître personnellement.

C'est vraiment pas cool. Je pense que nombre de vieux geeks sont en deuil cette semaine, et que les plus jeunes ne réalisent pas l'importance qu'a eu Marc sur la tech en France.

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 11-02-2026 à 10:33:59
n°74229102
xanack
Posté le 11-02-2026 à 10:50:56  profilanswer

RIP Marc...c'est un choc.

Bon courage Sinking à toi et tous les proches.

n°74229117
Bailey's
Un piou sinon rien
Posté le 11-02-2026 à 10:52:40  profilanswer

Je viens d'apprendre ...  
Sincères condoléances à sa famille et ses proches du forum ...
j'ai pas de mots ...
RIP ...

n°74229192
Jab
Posté le 11-02-2026 à 11:02:22  profilanswer

Je partage l'émotion de beaucoup d'entre nous et je m'associe à vos messages en présentant mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Héros invisible de la révolution numérique depuis la fin des années 90, Marc (et son équipe assurément) a permis à des générations de jeunes geeks de trouver une place dans ce monde, et a suscité de très nombreuses vocations dans l'univers informatique.

Plus de 25 ans après mes premiers messages sur ce forum, une partie de moi lui doit beaucoup, et je pense pas être le seul.  

n°74229232
darxmurf
meow
Posté le 11-02-2026 à 11:08:45  profilanswer

harbull a écrit :

En deux ans c'est le second décès qui me met un tel coup au moral, avec celui du chanteur des Cowboys Fringants. Quel rapport me direz-vous ? Il y en a plusieurs.

Leur dernière vidéo d'adieu sur youtube pour Karl  [:endraum] ça m'a aussi cassé le moral cette histoire.

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°74229244
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 11-02-2026 à 11:10:09  profilanswer

Depuis lundi j'ai le moral dans les baskets, j'ai plein de souvenirs qui me reviennent : les rendez-vous le samedi matin à Montgallet, les Nouilles, les tirages de bourre entre teams sur SETI, les overclockings foireux pour claquer des CPUMark et des SuperPi, les attentes de fin de NDA pour lire les tests de Marc et de x86-secret... et j'en oublie.

Grâce à ce forum j'ai rencontré des gens géniaux et j'en compte certains parmi mes amis.  
C'est fou l'impact que HFR a eu sur ma vie, sans cette communauté je bosserai probablement encore à l'usine à faire un job que je déteste.

J'aurais tellement aimé remercier M.arc de son vivant :(

Désolé pour le pavé, avec le temps je suis plutôt devenu un lurkeur mais j'avais besoin d'exprimer ce que je ressens et je trouve personne dans mon entourage qui me comprend...

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°74229267
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 11-02-2026 à 11:14:02  profilanswer

Jab a écrit :

Plus de 25 ans après mes premiers messages sur ce forum, une partie de moi lui doit beaucoup, et je pense pas être le seul.  

Pour moi également.

---------------

n°74229271
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 11-02-2026 à 11:14:26  profilanswer

enzanbis a écrit :

(Oui c'est Enzan, pour une raison inconnue mon mdp ne semble plus fonctionner et je n'ai pas pu utiliser mon ancien compte, si un admin passe par là et peut me filer un coup de patte... :sweat: )

Merci infiniment à Sly pour son aide précieuse  :jap:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°74229276
-SkoM-
Posté le 11-02-2026 à 11:15:03  profilanswer

darxmurf a écrit :

Leur dernière vidéo d'adieu sur youtube pour Karl  [:endraum] ça m'a aussi cassé le moral cette histoire.

La fin du show  :cry:

n°74229316
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 11-02-2026 à 11:20:39  profilanswer

Enzan a écrit :

Merci infiniment à Sly pour son aide précieuse  :jap:

[:cetrio:1]

---------------
Lu et approuvé.
n°74229322
Maugh
Posté le 11-02-2026 à 11:21:33  profilanswer

Impossible : M.arc ne meurt pas, il reboote  :sol:  

Moi, je serais curieux de savoir combien de couples de geeks se sont formés grâce à sa création...
Salut M.arc, il n'est pas donné à tout le monde d'avoir été utile aux autres. :hello:  

(Guillaume - mais impossible de récupérer mon très vieux compte, alors je signe ici )

n°74229357
pkv
Posté le 11-02-2026 à 11:27:39  profilanswer

RIP Marc
On avait échangé l'année où j’ai gagné un pc lors d’un jeu. Gros souvenir naturellement.
Merci Marc pour cette commu exceptionnelle !
 :hello:

---------------
topic de vente http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t24032351
n°74229359
moee
Posté le 11-02-2026 à 11:27:45  profilanswer

Condoléances, merci pour avoir créé HFR qui fait partie de ma vie depuis si longtemps

n°74229527
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-02-2026 à 11:50:23  profilanswer

Maugh a écrit :

Impossible : M.arc ne meurt pas, il reboote  :sol:

Moi, je serais curieux de savoir combien de couples de geeks se sont formés grâce à sa création...
Salut M.arc, il n'est pas donné à tout le monde d'avoir été utile aux autres. :hello:

(Guillaume - mais impossible de récupérer mon très vieux compte, alors je signe ici )

Salut Guillaume, celui qui a squatté le pseudo qu'on est nombreux à avoir voulu prendre :d (El Awrence)

Pas mal de gens sont utiles, mais peu sont utiles à autant de personnes que l'a été Marc ! Son forum est un OVNI qui mériterait une étude de socio.

n°74229570
Philo__
Posté le 11-02-2026 à 11:54:43  profilanswer

Pas connecté depuis facile 10 ans sur HFR mais obligé de le faire pour rendre hommage et remercier cet immense bienfaiteur du web français.  

Condoléances à sa famille et à ses proches.

n°74229717
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 11-02-2026 à 12:14:51  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Son forum est un OVNI qui mériterait une étude de socio.

Je l'avais sollicité pour lui demander s'il avait envisagé de faire une bio comme Sébastien Pissavy l'avait fait (Jeuxvideo.com : Une odyssée interactive), il me semble qu'il avait répondu qu'il n'y avait pas réfléchi mais j'aurai tellement aimé un tel ouvrage...

J'espère de tout cœur qu'un jour quelqu'un écrira sur HFR car tous ici partageons le même sentiment de faire partie d'une grande communauté qui est pourtant invisible aux yeux du monde, peu comprise de nos proches et c'est parfois terriblement frustrant. Je pleure déjà le jour où (le plus tard possible j'espère) plus personne n'aura la réf de "T'as regardé sur HFR ?"...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 11-02-2026 à 12:15:51

---------------
Hebergement d'images
n°74229951
barnabe
Posté le 11-02-2026 à 13:02:27  profilanswer

RIP Marc.

n°74230016
Gry20r
Posté le 11-02-2026 à 13:13:58  profilanswer

Toutes mes condoléances, qu'il repose en paix.

---------------
Ryzen 7 5800X - Asus ROG Crosshair Impact VIII - DeepCool Assassin IV - Ballistix 2x32Go 3600 CL18 - Radeon RX9070 - NZXT 1200 - Fractal North
n°74230024
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-02-2026 à 13:15:26  profilanswer

J'EN VEUX 10000 !!!

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74230025
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 11-02-2026 à 13:15:43  profilanswer

Arf, tout juste informé. 20 ans de forum. Comme un truc qui s'effondre. RIP.

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°74230045
harbull
Posté le 11-02-2026 à 13:19:05  profilanswer

Désolé si c'est hors sujet ou bizarre comme suggestion, mais une toute dernière "news" sur la page d'accueil de hardware.fr pour annoncer son décès, après celle qu'il a rédigée pour annoncer la fin de l'édito, ne constituerait-elle pas un bel hommage et une façon de boucler la boucle, sur ce site qu'il a créé, qui a finalement façonné sa vie ensuite, et nous a tous fédérés ?

n°74230087
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 11-02-2026 à 13:27:04  profilanswer

harbull a écrit :

Désolé si c'est hors sujet ou bizarre comme suggestion, mais une toute dernière "news" sur la page d'accueil de hardware.fr pour annoncer son décès, après celle qu'il a rédigée pour annoncer la fin de l'édito, ne constituerait-elle pas un bel hommage et une façon de boucler la boucle, sur ce site qu'il a créé, qui a finalement façonné sa vie ensuite, et nous a tous fédérés ?

Ce serait bien oui même si la partie édito est arrêtée depuis 2018 je suis quasiment sur que des tas de gens s'y retrouvent quand même quand ils cherchent des tests de matériel ancien. Ce serait le vrai clap de fin :(

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°74230123
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 11-02-2026 à 13:31:40  profilanswer

harbull a écrit :

J'y ai pensé également, mais c'est probablement dur de se lancer dans un tel message maintenant, et surtout qui à part Sinking pourrait écrire un tel message ... Plus tard peut-être ?
Mais oui, je suis du même avis, une actualité en son honneur avec un lien vers ce sujet n'en serait qu'un bel hommage à l'homme qui nous a informé et formé pendant tant d'années. [:cerveau jap]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74230128
LeRiton
Posté le 11-02-2026 à 13:31:51  profilanswer

Condoléances à la famille et aux proches.

La compagne de M.arc en a sans doute déjà conscience, mais j’espère vraiment que ses enfants auront l’occasion un jour de constater l’impact qu’aura eu leur papa. Sans parler d’un prix Nobel, c’est pas anodin d’avoir pu influer aussi positivement sur une énorme communauté et un temps si long. C’est une belle histoire et je souhaite que ses proches en dehors de la famille HFR puissent un jour la lire.

Comme pour vous tous et étant pourtant majoritairement lurkeur, HFR fait partie de ma vie depuis plus de 20 ans. J’y ai fait des rencontres, j’y ai retrouvé des personnes perdues de vue depuis des années, j’ai appris beaucoup et je me suis bien marré. Je peux retracer une bonne partie de ma vie, de mes problèmes, de mes passions et centres d’intérêt simplement en parcourant les topics que j’ai suivi ou auxquels j’ai participé.

HFR c’est la source de référence, le super pouvoir, le gros cheat code. Bien avant ChatGPT et mieux que Wikipedia, tu peux devenir expert d’un obscur domaine en 10 minutes au gré d’une FP ou d’un TU bien senti. Vous l’avez décrit et c’est dingue qu’on soit autant à le vivre, mais à la maison c’est un dialogue courant : « Mais tu sais faire ça ? » « Pas encore, bouge pas ». Et elle sait que je vais consulter « mes amis de l’internet ».

C’est moche de partir si tôt et rien ne pourra effacer cette peine et cette injustice pour ceux qui restent. Malgré ça le bilan est propre. Chapeau et merci.

n°74230172
eu_citizen
Posté le 11-02-2026 à 13:38:13  profilanswer

Quelle tristesse  :(  
Toutes mes condoléances.
Merci pour ta gentillesse, Marc. Merci pour tout (et pour le concours HFR  ;))...

n°74230201
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 11-02-2026 à 13:40:25  profilanswer

LeRiton a écrit :

Condoléances à la famille et aux proches.

La compagne de M.arc en a sans doute déjà conscience, mais j’espère vraiment que ses enfants auront l’occasion un jour de constater l’impact qu’aura eu leur papa. Sans parler d’un prix Nobel, c’est pas anodin d’avoir pu influer aussi positivement sur une énorme communauté et un temps si long. C’est une belle histoire et je souhaite que ses proches en dehors de la famille HFR puissent un jour la lire.

Comme pour vous tous et étant pourtant majoritairement lurkeur, HFR fait partie de ma vie depuis plus de 20 ans. J’y ai fait des rencontres, j’y ai retrouvé des personnes perdues de vue depuis des années, j’ai appris beaucoup et je me suis bien marré. Je peux retracer une bonne partie de ma vie, de mes problèmes, de mes passions et centres d’intérêt simplement en parcourant les topics que j’ai suivi ou auxquels j’ai participé.

HFR c’est la source de référence, le super pouvoir, le gros cheat code. Bien avant ChatGPT et mieux que Wikipedia, tu peux devenir expert d’un obscur domaine en 10 minutes au gré d’une FP ou d’un TU bien senti. Vous l’avez décrit et c’est dingue qu’on soit autant à le vivre, mais à la maison c’est un dialogue courant : « Mais tu sais faire ça ? » « Pas encore, bouge pas ». Et elle sait que je vais consulter « mes amis de l’internet ».

C’est moche de partir si tôt et rien ne pourra effacer cette peine et cette injustice pour ceux qui restent. Malgré ça le bilan est propre. Chapeau et merci.

Merci pour ce post Riton, tout y est très justement décrit. Le super pouvoir HFR [:somberlain24:1]

---------------

n°74230228
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 11-02-2026 à 13:43:12  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Merci pour ce post Riton, tout y est très justement décrit. Le super pouvoir HFR [:somberlain24:1]

C'est tellement ca !  :)

---------------
NULL
n°74230267
Stoffinato​r
Posté le 11-02-2026 à 13:46:56  profilanswer

Sincères condoléances à tous les proches de Marc, de la part d'un vieux lurker.

Quelques belles tranches de rire sur le topic Honte,
Encore utilisateur de la section achats/ventes,
Et surtout des heures au carré cramées sur les concours annuels, je me souviens en particulier de celui où il fallait comptabiliser toutes les cartes graphiques entassées sur ses étagères :D (et dont j'ai été lauréat :) )

Il me reste une sentation de vide, et surtout de nostalgie de ma jeunesse qui s'en va avec lui.

Merci pour tout, et bon vent

n°74230268
freaxinthe​night
Posté le 11-02-2026 à 13:47:03  profilanswer

[:jabbernaute]  [:icon9]  [:the real grotophe]

---------------
Perverts help to make normal people look good
n°74230289
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 11-02-2026 à 13:49:43  profilanswer

LeRiton a écrit :

C’est marrant comme réf/comparaison, j’y avais jamais pensé mais c’est tellement ça  [:donkeyshoot]  

Hfr c’est chatgpt avant l’heure, chatgpt avec des gens derrière.
Le nombre de sujets que j’ai eu la flemme de creuser sur Google, en me disant qu’en 2-3 postes j’aurais une réponse bien plus solide…

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74230306
rionsnoir
Posté le 11-02-2026 à 13:51:27  profilanswer

Premier reflexe quand je me pose une question sur un sujet que je connais pas : sur google "changer une ampoule + HFR", et ça marche a tous les coups :o

:'(

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jean-Marc Morandini : chômeur option FIJAISUne nouvelle interprétation de Marc Levy ?
[Tuto] Effacer un message ou un topicIMPORTANT - maigrir des fesses en 1 mois
Message FAP sur ordi de bord et controle techniqueQuelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer ce message vocal SVP ?
Adresse du profil de Marc[Message de soutient] Coucou la France
Peut on insérer un message dans les forums ?[Topic] MARC REBILLET
Plus de sujets relatifs à : Message important : Marc nous a quittés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)