Tout d'abord mes plus sincères condoléances à sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis et tous les gens en général qui sont touchés par le décès de Marc.
Depuis que j'ai appris la nouvelle lundi en fin de matinée j'erre comme une âme en peine de réunions en interventions au taf, une constante tristesse m'a envahie et je ne me souviens pas avoir déjà connu ça pour une lointaine connaissance online. Quasiment des larmes aux yeux par moment alors que c'est quelque chose qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais. Un mal être dont je ne peux parler à personne dans mon entourage car personne ne pourrait comprendre, comme c'est le cas pour beaucoup je vois.
J'ai apparemment créé ce compte en 2005 mais j'avais avant cela un ancien pseudo que j'avais perdu car durant une période entre 2002 et 2004 je ne suis quasiment plus venu sur le forum. Mais mon premier pseudo datait de 1998 me semble-t-il, c'était sur l'ancien forum évidemment et j'avais découvert le site quasiment à ses débuts connecté via mon modem 33k à découvrir les balbutiements du net
Ce site était je trouve très en avance sur son temps, aux tous débuts d'Internet en France où il n'y avait pas grand monde en ligne en fait et au final pas grand chose non plus. Il m'a permis de constater que je n'étais pas tout seul à être aussi passionné par tout ce qui était matériel informatique. Les tests de Marc étaient fantastiques, les plus pointus de tous les temps pour moi car il allait vraiment au bout des choses, il donnait des détails que plus personne ne donnerait aujourd'hui, on ne retrouvera plus jamais ça et la fin du site a été un choc même si le monde a évolué entre temps. Qui se souvient des celeron 300A sur leur carte fille qui montaient à 450-500 MHz hyper facilement? Le folie des K6 alors que personne à part nous ne savait ce que ça pouvait bien être? La 3DFX qui a tout révolutionné? J'en passe des centaines d'autres mais comme pour beaucoup ce site a confirmé ma passion pour l'informatique jusqu'à arriver à en faire mon métier, d'ailleurs dans le hardware et les réseaux et je n'en suis pas peu fier. Je sais que c'est en très grande partie grâce à ce site que je le dois, j'avais trouvé la plupart des infos nécessaires pour réussir les concours qui vont bien notamment et pour réviser. A l'époque rien n'était simple, encore une fois il n'y avait pas tant de choses que cela en ligne. Mais ce site et ce forum heureusement eux étaient bien là.
Je poste très peu depuis quelques temps et c'est un peu volontaire car honnêtement je n'ai donc plus trop le temps pour cela et de toute façon je suis un lurkeur dans l'âme, vous allez constater avec ce post que je ne sais pas synthétiser et chaque post me prend bien 20-30 mns à écrire sauf ceux nécessitant 1 ou 2 phrases seulement. Mais celui-ci va me prendre encore plus de temps je le sais mais je me devais tout de même de l'écrire. Je viens par contre ici quasiment tous les jours suivre mes différents topics, je ne suis jamais parti depuis mon retour en 2005. Je viens voir les derniers platines Playstation obtenus par les copains du topic Trophées (je continue moi-même), me raccrocher au topic foot le temps d'un match qui peut m'intéresser, suivre les grands événements sportifs comme la coupe du monde ou les JO, les événements mondiaux comme les attentats durant la sale année 2015 ou bien sûr le COVID, les dernières BD Paint et bien d'autres, de toute façon il y a tout ici.
J'ai connu Marc non pas par le site, même si j'ai discuté un peu avec lui aux tous premiers temps du forum, mais par le jeu en ligne. On a été en effet dans le même clan Quake3, les X3 qui était je pense un des clans les plus connus de l'époque. Il connaissait personnellement certains membres du clan IRL. Ça n'a pas duré longtemps pour ma part, environ 1 an je pense mais toute cette période dans le clan et les quelques temps avant restera sans doute comme la plus chérie de ma vie, ma madeleine de Proust. Je n'étais pas encore dans le clan mais je jouais déjà avec tous ces gars sur Quake 2 en 97-99 puis donc Quake 3 en 99-2001 je dirais, j'ai dû rejoindre le clan en 2000. Marc ne jouait pas si souvent que cela, tu m'étonnes avec ce qu'il devait déjà gérer par ailleurs pendant que nous on geekait sale quasiment tous les soirs et souvent une bonne partie de la nuit.
Mais quand il jouait, il ne venait pas pour rien. Je me souviens de duels Rocket Arena endiablés avec lui, un mod très connu de Q3 où on avait toutes les armes dès le début avec munitions infinies. Des sessions de pur gaming entre passionnés et bien sûr de franche rigolade, en pleine nuit genre de 2H à 4H du mat et pas qu'une fois. Et en vrai il me mettait la plupart du temps de sacrées tôles, les rares fois où je le tenais un peu j'étais très fier de moi car la plupart du temps c'était une démolition en règle. Je n'étais vraiment pas mauvais à l'époque sur ces jeux, après tout on jouait tous les soirs contre et avec les meilleurs donc ça aidait, et on n'était pas si nombreux au final car peu de gens avaient le net. Contre d'autres membres du clan pourtant plus forts, parmi les tous tous meilleurs de l'époque pour certains je n'étais pas complètement ridicule, mais contre Marc aka Wark0 je n'y arrivais tout simplement pas, je prenais des déculottées d'anthologie. Il m'impressionnait beaucoup, je ne comprenais pas comment ce gars avec les responsabilités qu'il avait et son temps de jeu relativement faible comparé à nous autres, pouvait avoir un tel niveau sur ce jeu. Pour moi c'était un peu un surhomme, il était donc extrêmement doué à Quake 3, jeu pour lequel il fallait pourtant une pratique ultra assidue pour arriver à faire quelque chose, tout en gérant HFR qui était de mon point de vue de geek gamer à l'époque tout simplement le site le plus important de tout l'internet connu, et de loin en plus. Il n'y avait rien d'approchant.
J'étais pour ma part un fier représentant des HPB (High Ping Bastards
) avec mon modem 33K puis 56K ce qui n'aidait pas quand la plupart des membres du clan étaient très en avance sur leur temps vu qu'ils avaient une connexion en RNIS, une folie à l'époque. Puis sur la fin de cette période on était tous passés à l'ADSL, une vraie révolution. Même au travers de ces jeux online on a vu l'évolution technologique, à la fois de nos PC et de la connexion, en vrai on en revenait toujours au hardware quoi qu'on fasse.
Bref cette triste annonce m'a fait repenser à tout ça, des souvenirs certes futiles surtout au vu des circonstances, mais qui seront toujours pour moi des souvenirs que je chéris et dans lesquels Marc avait une place absolument centrale alors que j'étais pourtant l'un des membres qu'il connaissait le moins.
Toutes ces soirées entre bons vieux geeks, les X3 avec trauma, DeepOS, dayak, Parkah, Judge et compagnie, mais pas que bien sûr il y avait aussi tous les autres clans, les RnF, les fameux *BunK* (tiens un autre lien avec Gamekult
), les *MsR*, les *Xe*, les LORD, la FrenchFragFactory avec son super site communautaire et tous les autres. Le tout à l'époque des débuts de l'Internet grand public avec les ICQ et autres chans mIRC, Caramail et compagnie, mais aussi les multiples LAN avec les potes où on se trimballait le ViewSonic 19 pouces de 25kgs dans des endroits toujours plus improbables
Epoque pour laquelle HFR était tout simplement la pierre angulaire de tout cela, le hub central en quelque sorte. Et c'est à Marc qu'on le devait. J’espère que l'évocation de ces quelques noms de vieux gamers rabougris ou de leur clan rallumeront une petite étincelle chez certains vieux de la vieille encore dans les parages et leur décrocheront un petit sourire nostalgique. Pour moi on a été des pionniers en quelque sorte et HFR un de nos principaux repères.
Le monde a beaucoup changé et pas en bien depuis tout ce temps notamment avec ces réseaux sociaux sur lesquels je n'ai jamais créé le moindre compte et tout ce qu'il se passe par ailleurs. Mais pour un geek comme moi et beaucoup d'autres il y a encore matière à se réjouir tout de même avec la fibre qui change un peu du 33K tout de même
et Internet qui contrairement à l'époque arrive aujourd'hui à regrouper toutes les ressources possibles et imaginables, la pléthore d'applis open source de qualité avec lesquelles on peut tout faire ou encore la folie du homelab/selhosting dans laquelle je tombe de plus en plus. Mais à l'orée des 50 balais quand je regarde en arrière je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour toute cette période fin 90 - début 2000 qui a tout changé et dont Marc a été l'un des principaux acteurs, avec en plus la prouesse de faire perdurer tout cela dans le temps et en particulier ce forum un peu anachronique mais si précieux pour tant de monde, pour notre communauté.
Désolé pour le pavé un peu décousu mais il était hors de question pour moi de ne pas poster après ce terrible événement.
Repose en paix Marc (ou encore M.arc / [X3]Wark0), merci pour les très bons moments passés ensemble online et surtout merci pour tout ce que tu as pu apporter à la vie de tant de gens, moi y compris.