Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3379 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

Message important : Marc nous a quittés

n°74230306
rionsnoir
Posté le 11-02-2026 à 13:51:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Premier reflexe quand je me pose une question sur un sujet que je connais pas : sur google "changer une ampoule + HFR", et ça marche a tous les coups :o

:'(

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 13:51:27  profilanswer

n°74230319
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 11-02-2026 à 13:53:51  profilanswer

Regarde la FP du topic espresso : je n'ai rien appris de plus en une semaine de formation barista
Le topic REF m'a fait perdre 50kg
Les topics moants et cyclisme sur route m'ont fait rencontrer de chouettes gens...

n°74230340
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 11-02-2026 à 13:56:12  profilanswer

freddy021 a écrit :

C’est marrant comme réf/comparaison, j’y avais jamais pensé mais c’est tellement ça  [:donkeyshoot]  

Hfr c’est chatgpt avant l’heure, chatgpt avec des gens derrière.
Le nombre de sujets que j’ai eu la flemme de creuser sur Google, en me disant qu’en 2-3 postes j’aurais une réponse bien plus solide…

C'est notre manuel des Castors Juniors :o

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°74230342
justelebla​nc
Posté le 11-02-2026 à 13:56:24  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Premier reflexe quand je me pose une question sur un sujet que je connais pas : sur google "changer une ampoule + HFR", et ça marche a tous les coups :o

À une époque beaucoup de recherches Google renvoyait ici sans préciser HFR. C'était rigolo d'ailleurs.

n°74230345
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 11-02-2026 à 13:57:00  profilanswer

freddy021 a écrit :

C’est marrant comme réf/comparaison, j’y avais jamais pensé mais c’est tellement ça  [:donkeyshoot]

Hfr c’est chatgpt avant l’heure, chatgpt avec des gens derrière.
Le nombre de sujets que j’ai eu la flemme de creuser sur Google, en me disant qu’en 2-3 postes j’aurais une réponse bien plus solide…

Chat-GPT : intelligence artificielle  [:moonblood2:5]

HFR : intelligence réelle  [:trefledepique_w]

Et on est beaucoup plus drôles que Chat-GPT  [:enrichisseurculturel:2]

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°74230351
airlev
AYABABTU
Posté le 11-02-2026 à 13:57:22  profilanswer

RIP  :(

---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°74230354
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 11-02-2026 à 13:57:33  profilanswer

LeRiton a écrit :

Condoléances à la famille et aux proches.

La compagne de M.arc en a sans doute déjà conscience, mais j’espère vraiment que ses enfants auront l’occasion un jour de constater l’impact qu’aura eu leur papa. Sans parler d’un prix Nobel, c’est pas anodin d’avoir pu influer aussi positivement sur une énorme communauté et un temps si long. C’est une belle histoire et je souhaite que ses proches en dehors de la famille HFR puissent un jour la lire.

Comme pour vous tous et étant pourtant majoritairement lurkeur, HFR fait partie de ma vie depuis plus de 20 ans. J’y ai fait des rencontres, j’y ai retrouvé des personnes perdues de vue depuis des années, j’ai appris beaucoup et je me suis bien marré. Je peux retracer une bonne partie de ma vie, de mes problèmes, de mes passions et centres d’intérêt simplement en parcourant les topics que j’ai suivi ou auxquels j’ai participé.

HFR c’est la source de référence, le super pouvoir, le gros cheat code. Bien avant ChatGPT et mieux que Wikipedia, tu peux devenir expert d’un obscur domaine en 10 minutes au gré d’une FP ou d’un TU bien senti. Vous l’avez décrit et c’est dingue qu’on soit autant à le vivre, mais à la maison c’est un dialogue courant : « Mais tu sais faire ça ? » « Pas encore, bouge pas ». Et elle sait que je vais consulter « mes amis de l’internet ».

C’est moche de partir si tôt et rien ne pourra effacer cette peine et cette injustice pour ceux qui restent. Malgré ça le bilan est propre. Chapeau et merci.

[:discord-mlp]

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74230356
alleraille​urs
Posté le 11-02-2026 à 13:57:43  profilanswer

wade a écrit :

Regarde la FP du topic espresso : je n'ai rien appris de plus en une semaine de formation barista
Les topics moants et cyclisme sur route m'ont fait rencontrer de chouettes gens...

Et le topic montres me rappelle à quel point je suis pauvre  :O

---------------
Mon feed
n°74230362
Schezario
Posté le 11-02-2026 à 13:58:04  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Chat-GPT : intelligence artificielle  [:moonblood2:5]

HFR : intelligence réelle  [:trefledepique_w]

Et on est beaucoup plus drôles que Chat-GPT  [:enrichisseurculturel:2]

Ça, le topic de toutes les questions faut être prêt.  :D

---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
n°74230363
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-02-2026 à 13:58:05  profilanswer

Philip Morris a écrit :

[:le_6tron:2] exactement !

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 13:58:05  profilanswer

n°74230365
blog
Posté le 11-02-2026 à 13:58:30  profilanswer

Que c'est triste !

Condoléances à ses proches . :ange:

n°74230368
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-02-2026 à 13:58:53  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Et le topic montres me rappelle à quel point je suis pauvre  :O

go topic pauvres (et aussi topic radins) :o

Message édité par muzah le 11-02-2026 à 14:00:42

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74230429
saturator
Born to be relou
Posté le 11-02-2026 à 14:06:39  profilanswer

Sinking a écrit :

Chers amis de la grande et belle communauté d’HFR,

J’ai l’immense tristesse de vous annoncer le décès soudain de Marc.  
Créés dans sa chambre d’ado, Hardware.fr et son forum représentaient énormément pour lui.
Tant de rencontres virtuelles avec vous, de débats parfois animés, de fous rires… un vrai espace de vie et d’échanges qui dépasse pour beaucoup d’entre nous le simple « site internet ».  

Marc et moi nous sommes rencontrés sur le topic Lyon il y a plus de 18 ans. Nous avons partagé avec vous nos joies, quelques peines et je me devais d’être la messagère de cette nouvelle.  

Je sais que dans ce moment de chagrin infini vous saurez faire preuve d’empathie et de discrétion pour nos familles et nos amis.

Je vous embrasse.

Toutes mes condoléances à la famille. RIP M.arc.
La grande famille HFR est très triste. :sweat:

n°74230438
cavilio
Posté le 11-02-2026 à 14:08:04  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Pareil. Ce forum, c’est un morceau de patrimoine national, en même temps qu’une fabuleuse machine à remonter le temps (je me demande souvent si des sociologues ont déjà pensé à exploiter cette formidable archive !).
Peu de gens auront eu autant d’impact en créant un outil, et surtout peu de gens auront réussi à garder leur création fidèle à elle-même sur une telle durée. Ça ne rend pas la peine moins difficile à supporter, mais c’est important malgré tout. Et ça en dit probablement long sur le personnage, que je n’ai pas eu la chance de connaître personnellement.
Le meilleur hommage qu’on puisse rendre à Marc, au-delà de tous ces témoignages, c’est de réussir à perpétuer hfr encore longtemps.

---------------
VDS hardware |  VDS jeux video
n°74230466
beretta93
Posté le 11-02-2026 à 14:11:35  profilanswer

rionsnoir a écrit :

J'ai choisi mon matelas grâce à HFR, c'est dire.

HFR ou la geekerie appliquée à tous les domaines de la vie.

---------------
>>>FEED<<<
n°74230490
eamesimpor​t
&#034;That's Understatement&#034;
Posté le 11-02-2026 à 14:15:21  profilanswer

beretta93 a écrit :

[:moonblood9]  

et qui ici n'a pas son aspirateur Henry?
 [:jay_kay06:1]  

Spoiler :

https://media1.tenor.com/m/EpBtkF_TUF0AAAAC/nose-candy.gif

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°74230495
stefaninho
Posté le 11-02-2026 à 14:15:53  profilanswer

Philip Morris a écrit :

[:caravaj:2]
Je garde a vie cette analogie qui est parfaite.

Merci Marc de m'avoir donné ca sans que je m'en rende compte.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°74230540
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 11-02-2026 à 14:21:07  profilanswer

beretta93 a écrit :

Le matelas, les poêles, la friteuse, l'aspirateur, des couteaux de cuisine, l'outillage (liste trop longue), une lampe torche, le chargeur NiMH/Li-ion (plus les accus), le PC portable, du matos photo, la box TV, console rétrogaming, le fauteuil de bureau, tout ce qui touche à la moto. Et j'en oublie encore.

Même mon comptable il vient d'HFR :o

Message cité 1 fois
Message édité par N-Mi le 11-02-2026 à 14:24:57

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°74230546
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-02-2026 à 14:21:56  profilanswer

wade a écrit :

Citation :

de chouettes gens

Citation :

moants et cyclisme sur route

[:junk1e:3]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74230555
jb18v
Posté le 11-02-2026 à 14:23:09  profilanswer

Philip Morris a écrit :

[:julian33:4]  

(tiens je le connaissais pas celui-là : [:paulie esstere:6] )

---------------
Topic des fans de Picsou .
n°74230566
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-02-2026 à 14:24:24  profilanswer

GAS a écrit :

Citation :

de chouettes gens

Citation :

moants et cyclisme sur route

[:junk1e:3]

Chuuuût.... c'est le topic hommages  [:chevreuil_npa:2]

On sait tous ce qu'on pense des deux-roues, en réalité  [:cver2]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74230830
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 11-02-2026 à 14:51:25  profilanswer

eamesimport a écrit :

[:moonblood9]  

et qui ici n'a pas son aspirateur Henry?
 [:jay_kay06:1]  

Le débat Henry vs. Dyson qui revient tous les mois sur VBA [:moonblood11:10]

---------------

n°74230983
Darkwaecht​er
Posté le 11-02-2026 à 15:05:56  profilanswer

Toutes nos condoléances

n°74230984
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 11-02-2026 à 15:06:03  profilanswer

Biloute a écrit :

"merci de m'avoir montré à quel point l'être humain prut être con des fois.."
Dernier message de Marc sur le forum vert et dernier message tout court du forum avant qu'il le ferme... Et avant la naissance du premier forum UBB ou on pouvait plus poster avec le pseudo d'un autre :D (ça s'était "un peu" mal terminé ^^)
Les dinosaures s'en souviennent... Pour moi c'est comme si c'était hier :(

Idem

---------------

n°74231192
predator06
Posté le 11-02-2026 à 15:21:02  profilanswer

Merci Marc

n°74231287
-SkoM-
Posté le 11-02-2026 à 15:28:36  profilanswer

Philip Morris a écrit :

Mais ouais c'est carrement ça.

J'ajoute que les forums qui perdurent, à l'heure des RS et autres conneries, ça ne court plus rues.

Message cité 2 fois
Message édité par -SkoM- le 11-02-2026 à 15:37:06
n°74231328
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 11-02-2026 à 15:32:03  profilanswer

-SkoM- a écrit :

J'ajoute que les forums qui perdure, à l'heure des RS et autres conneries, ça ne court plus rues.

En effet, Forum-Auto peut témoigner  [:penis_de_castor:3]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°74231367
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 11-02-2026 à 15:36:23  profilanswer

-SkoM- a écrit :

Mais ouais c'est carrement ça.

J'ajoute que les forums qui perdure, à l'heure des RS et autres conneries, ça ne court plus rues.

Je me permets de compléter. Il y a quelques forums qui perdurent, mais des forums :
- de ce niveau de compétences
- de ce niveau d'exigence
- de ce niveau de tolérance
- de ce niveau de rigueur
- de ce niveau de passion
- appliqué à autant de disciplines...

Il n'y a aucun équivalent. Nulle part. La création de M.arc est unique et inestimable à tous points de vue.

Message cité 3 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 11-02-2026 à 18:46:43

---------------

n°74231434
tails38
Posté le 11-02-2026 à 15:42:05  profilanswer

cordelius a écrit :

En effet, Forum-Auto peut témoigner  [:penis_de_castor:3]

Les groupes Facebook ont tué FA

n°74231445
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 11-02-2026 à 15:43:40  profilanswer

wade a écrit :

Ces topics n'arrivent pas au quart de la cheville du plus imposant fp (enfin des 3-4 premiers posts) de toute l'histoire de HFR : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1389_1.htm

---------------
Hebergement d'images
n°74231455
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-02-2026 à 15:44:59  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Je me permets de compléter. Il y a quelques forums qui perdurent, mais des forums :
- de ce niveau de tolérence

Il n'y a aucun équivalent. Nulle part. La création de M.arc est unique et inestimable à tous points de vue.

Sur l'internet francophone, assurément :jap:
Ailleurs sur le net, peut-être existe-t-il l'équivalent. Mais c'est vrai que HFR est une alchimie subtile et je ne suis pas sûr qu'il existe beaucoup d'espaces de ce type, à la fois généraliste et très pointu, à la fois sérieux et premier sur la déconne.

n°74231471
autocall
Wallah
Posté le 11-02-2026 à 15:46:38  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Ces topics n'arrivent pas au quart de la cheville du plus imposant fp (enfin des 3-4 premiers posts) de toute l'histoire de HFR : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1389_1.htm

Cette FP de folie  :D

J'ai choisi mon matelas grâce à ce topic  :sol:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74231480
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 11-02-2026 à 15:47:57  profilanswer

Je viens d'apprendre, condoléances.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°74231491
Yupa
Posté le 11-02-2026 à 15:49:38  profilanswer

N-Mi a écrit :

Le matelas, les poêles, la friteuse, l'aspirateur, des couteaux de cuisine, l'outillage (liste trop longue), une lampe torche, le chargeur NiMH/Li-ion (plus les accus), le PC portable, du matos photo, la box TV, console rétrogaming, le fauteuil de bureau, tout ce qui touche à la moto. Et j'en oublie encore.

Même mon comptable il vient d'HFR :o

Je rajoute les topic bourse, épargne/placements, rice cooker, home studio, apprentissage du japonais, pâtisserie, survie, et bien d'autres...
J'ai développé grâce à Hfr des compétences de fou. [:alertebricolage]
Si demain le pays s'effondre, je suis prêt à faire face grâce à Marc et ce forum. [:roger21:1]

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74231509
autocall
Wallah
Posté le 11-02-2026 à 15:51:02  profilanswer

Yupa a écrit :

J'ai développé grâce à Hfr des compétences de fou.

Et des réflexes équivalents à tes compétences ?

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74231534
Daco84
PSN : Sebson84
Posté le 11-02-2026 à 15:53:32  profilanswer

Tout d'abord mes plus sincères condoléances à sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis et tous les gens en général qui sont touchés par le décès de Marc.

Depuis que j'ai appris la nouvelle lundi en fin de matinée j'erre comme une âme en peine de réunions en interventions au taf, une constante tristesse m'a envahie et je ne me souviens pas avoir déjà connu ça pour une lointaine connaissance online. Quasiment des larmes aux yeux par moment alors que c'est quelque chose qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais. Un mal être dont je ne peux parler à personne dans mon entourage car personne ne pourrait comprendre, comme c'est le cas pour beaucoup je vois.

J'ai apparemment créé ce compte en 2005 mais j'avais avant cela un ancien pseudo que j'avais perdu car durant une période entre 2002 et 2004 je ne suis quasiment plus venu sur le forum. Mais mon premier pseudo datait de 1998 me semble-t-il, c'était sur l'ancien forum évidemment et j'avais découvert le site quasiment à ses débuts connecté via mon modem 33k à découvrir les balbutiements du net :o
Ce site était je trouve très en avance sur son temps, aux tous débuts d'Internet en France où il n'y avait pas grand monde en ligne en fait et au final pas grand chose non plus. Il m'a permis de constater que je n'étais pas tout seul à être aussi passionné par tout ce qui était matériel informatique. Les tests de Marc étaient fantastiques, les plus pointus de tous les temps pour moi car il allait vraiment au bout des choses, il donnait des détails que plus personne ne donnerait aujourd'hui, on ne retrouvera plus jamais ça et la fin du site a été un choc même si le monde a évolué entre temps. Qui se souvient des celeron 300A sur leur carte fille qui montaient à 450-500 MHz hyper facilement? Le folie des K6 alors que personne à part nous ne savait ce que ça pouvait bien être? La 3DFX qui a tout révolutionné? J'en passe des centaines d'autres mais comme pour beaucoup ce site a confirmé ma passion pour l'informatique jusqu'à arriver à en faire mon métier, d'ailleurs dans le hardware et les réseaux et je n'en suis pas peu fier. Je sais que c'est en très grande partie grâce à ce site que je le dois, j'avais trouvé la plupart des infos nécessaires pour réussir les concours qui vont bien notamment et pour réviser. A l'époque rien n'était simple, encore une fois il n'y avait pas tant de choses que cela en ligne. Mais ce site et ce forum heureusement eux étaient bien là.

Je poste très peu depuis quelques temps et c'est un peu volontaire car honnêtement je n'ai donc plus trop le temps pour cela et de toute façon je suis un lurkeur dans l'âme, vous allez constater avec ce post que je ne sais pas synthétiser et chaque post me prend bien 20-30 mns à écrire sauf ceux nécessitant 1 ou 2 phrases seulement. Mais celui-ci va me prendre encore plus de temps je le sais mais je me devais tout de même de l'écrire. Je viens par contre ici quasiment tous les jours suivre mes différents topics, je ne suis jamais parti depuis mon retour en 2005. Je viens voir les derniers platines Playstation obtenus par les copains du topic Trophées (je continue moi-même), me raccrocher au topic foot le temps d'un match qui peut m'intéresser, suivre les grands événements sportifs comme la coupe du monde ou les JO, les événements mondiaux comme les attentats durant la sale année 2015 ou bien sûr le COVID, les dernières BD Paint et bien d'autres, de toute façon il y a tout ici.

J'ai connu Marc non pas par le site, même si j'ai discuté un peu avec lui aux tous premiers temps du forum, mais par le jeu en ligne. On a été en effet dans le même clan Quake3, les X3 qui était je pense un des clans les plus connus de l'époque. Il connaissait personnellement certains membres du clan IRL. Ça n'a pas duré longtemps pour ma part, environ 1 an je pense mais toute cette période dans le clan et les quelques temps avant restera sans doute comme la plus chérie de ma vie, ma madeleine de Proust. Je n'étais pas encore dans le clan mais je jouais déjà avec tous ces gars sur Quake 2 en 97-99 puis donc Quake 3 en 99-2001 je dirais, j'ai dû rejoindre le clan en 2000. Marc ne jouait pas si souvent que cela, tu m'étonnes avec ce qu'il devait déjà gérer par ailleurs pendant que nous on geekait sale quasiment tous les soirs et souvent une bonne partie de la nuit.

Mais quand il jouait, il ne venait pas pour rien. Je me souviens de duels Rocket Arena endiablés avec lui, un mod très connu de Q3 où on avait toutes les armes dès le début avec munitions infinies. Des sessions de pur gaming entre passionnés et bien sûr de franche rigolade, en pleine nuit genre de 2H à 4H du mat et pas qu'une fois. Et en vrai il me mettait la plupart du temps de sacrées tôles, les rares fois où je le tenais un peu j'étais très fier de moi car la plupart du temps c'était une démolition en règle. Je n'étais vraiment pas mauvais à l'époque sur ces jeux, après tout on jouait tous les soirs contre et avec les meilleurs donc ça aidait, et on n'était pas si nombreux au final car peu de gens avaient le net. Contre d'autres membres du clan pourtant plus forts, parmi les tous tous meilleurs de l'époque pour certains je n'étais pas complètement ridicule, mais contre Marc aka Wark0 je n'y arrivais tout simplement pas, je prenais des déculottées d'anthologie. Il m'impressionnait beaucoup, je ne comprenais pas comment ce gars avec les responsabilités qu'il avait et son temps de jeu relativement faible comparé à nous autres, pouvait avoir un tel niveau sur ce jeu. Pour moi c'était un peu un surhomme, il était donc extrêmement doué à Quake 3, jeu pour lequel il fallait pourtant une pratique ultra assidue pour arriver à faire quelque chose, tout en gérant HFR qui était de mon point de vue de geek gamer à l'époque tout simplement le site le plus important de tout l'internet connu, et de loin en plus. Il n'y avait rien d'approchant.

J'étais pour ma part un fier représentant des HPB (High Ping Bastards :o ) avec mon modem 33K puis 56K ce qui n'aidait pas quand la plupart des membres du clan étaient très en avance sur leur temps vu qu'ils avaient une connexion en RNIS, une folie à l'époque. Puis sur la fin de cette période on était tous passés à l'ADSL, une vraie révolution. Même au travers de ces jeux online on a vu l'évolution technologique, à la fois de nos PC et de la connexion, en vrai on en revenait toujours au hardware quoi qu'on fasse.
Bref cette triste annonce m'a fait repenser à tout ça, des souvenirs certes futiles surtout au vu des circonstances, mais qui seront toujours pour moi des souvenirs que je chéris et dans lesquels Marc avait une place absolument centrale alors que j'étais pourtant l'un des membres qu'il connaissait le moins.
Toutes ces soirées entre bons vieux geeks, les X3 avec trauma, DeepOS, dayak, Parkah, Judge et compagnie, mais pas que bien sûr il y avait aussi tous les autres clans, les RnF, les fameux *BunK* (tiens un autre lien avec Gamekult :o ), les *MsR*, les *Xe*, les LORD, la FrenchFragFactory avec son super site communautaire et tous les autres. Le tout à l'époque des débuts de l'Internet grand public avec les ICQ et autres chans mIRC, Caramail et compagnie, mais aussi les multiples LAN avec les potes où on se trimballait le ViewSonic 19 pouces de 25kgs dans des endroits toujours plus improbables :o

Epoque pour laquelle HFR était tout simplement la pierre angulaire de tout cela, le hub central en quelque sorte. Et c'est à Marc qu'on le devait. J’espère que l'évocation de ces quelques noms de vieux gamers rabougris ou de leur clan rallumeront une petite étincelle chez certains vieux de la vieille encore dans les parages et leur décrocheront un petit sourire nostalgique. Pour moi on a été des pionniers en quelque sorte et HFR un de nos principaux repères.

Le monde a beaucoup changé et pas en bien depuis tout ce temps notamment avec ces réseaux sociaux sur lesquels je n'ai jamais créé le moindre compte et tout ce qu'il se passe par ailleurs. Mais pour un geek comme moi et beaucoup d'autres il y a encore matière à se réjouir tout de même avec la fibre qui change un peu du 33K tout de même :o et Internet qui contrairement à l'époque arrive aujourd'hui à regrouper toutes les ressources possibles et imaginables, la pléthore d'applis open source de qualité avec lesquelles on peut tout faire ou encore la folie du homelab/selhosting dans laquelle je tombe de plus en plus. Mais à l'orée des 50 balais quand je regarde en arrière je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour toute cette période fin 90 - début 2000 qui a tout changé et dont Marc a été l'un des principaux acteurs, avec en plus la prouesse de faire perdurer tout cela dans le temps et en particulier ce forum un peu anachronique mais si précieux pour tant de monde, pour notre communauté.

Désolé pour le pavé un peu décousu mais il était hors de question pour moi de ne pas poster après ce terrible événement.

Repose en paix Marc (ou encore M.arc / [X3]Wark0), merci pour les très bons moments passés ensemble online et surtout merci pour tout ce que tu as pu apporter à la vie de tant de gens, moi y compris.

n°74231539
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-02-2026 à 15:54:19  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

- de ce niveau de tolérence

j'ai été l'admin d'un forum sur la santé (le plus grand francophone sur un sujet...)
j'ai pu le remettre en place et refaire l'équipe des modos grâce aux exemples de modération que j'ai vu ici
j'vais même mis en place un TT et un TT d'image plus coulant que le ban trop utilisé, avec des scripts JavaScript

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74231608
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 11-02-2026 à 16:03:22  profilanswer

Punaise, j'apprends ça par un article aujourd'hui... Quelle triste nouvelle.

Condoléance à sa famille, ses proches.

Inimaginable comment ce site et ce forum ont sût fédérer et apporter en qualité d'échanges. J'y ai rencontré des amis, vécu tant de choses, même été modérateur pendant quelques années... J'ai pas les mots.

---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°74231667
ohmummy
Posté le 11-02-2026 à 16:12:53  profilanswer

Toutes mes condoléances à la famille.
Repose en paix, Marc.

Un fidèle lecteur.

n°74231677
harbull
Posté le 11-02-2026 à 16:14:34  profilanswer

Daco84 a écrit :

Désolé pour le pavé un peu décousu mais il était hors de question pour moi de ne pas poster après ce terrible événement.

Non mais c'était très bien, ça fait plaisir ces petites anecdotes.

n°74231686
airy
Posté le 11-02-2026 à 16:15:28  profilanswer

Philip Morris a écrit :

Pendant l'été, j'ai réalisé que quel que soit le sujet que je découvrais, l'un de mes réflexes (avec YT) était de chercher le topic idoine sur HFR...

J'ai une idée générale du sujet via deux trois vidéos puis je lis des pages et des pages de discussion avant de demander des questions plus précises (si elles n'ont pas déjà été traitées via une discu).

Idem aussi sur les réactions face à l'actualité (légère ou grave) où l'un de mes premiers réflexes et d'aller sur le topic approprié.

Cela a évidemment des conséquences néfastes : Dès que j'apprends la mort d'une célébrité, mon cerveau se met a chercher des jeux de mots pourris...  [:lumbahaab:4]  

Bref, merci M.arc.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jean-Marc Morandini : chômeur option FIJAISUne nouvelle interprétation de Marc Levy ?
[Tuto] Effacer un message ou un topicIMPORTANT - maigrir des fesses en 1 mois
Message FAP sur ordi de bord et controle techniqueQuelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer ce message vocal SVP ?
Adresse du profil de Marc[Message de soutient] Coucou la France
Peut on insérer un message dans les forums ?[Topic] MARC REBILLET
Plus de sujets relatifs à : Message important : Marc nous a quittés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)