Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3371 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

Message important : Marc nous a quittés

n°74223030
orvalon
Posté le 10-02-2026 à 10:41:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

raph0ux a écrit :

Madame me dit que je parle à des gens imaginaires alors si je lui dis que le plus important d'entre eux nous a quittés...

Targan82 a écrit :

J'ai aussi dit ça à ma femme, tu sais le forum où je vais tout les jours plusieurs fois par jour...

hot22shot a écrit :

pareil pour moi :lol: sauf qu'elle ajoute .. de geek

felinkinkin a écrit :

On l’a tous dit à nos conjoints , tout en se disant en arrière pensée , que de toute façon il/elle ne peut pas comprendre ce que représente HFR.

Un peu partout en francophonie, la même scène se répète inlassablement.  :o  J'ai aussi annoncé ça à ma femme, qui était triste aussi parce que D.ieu était si jeune mais m'a quand même dit "ton forum de gens bizarres".

mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 10:41:57  profilanswer

n°74223034
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 10-02-2026 à 10:42:24  profilanswer

felinkinkin a écrit :

On l’a tous dit à nos conjoints , tout en se disant en arrière pensée , que de toute façon il/elle ne peut pas comprendre ce que représente HFR.

J'ai parlé du décès de M.arc à ma compagne hier soir, elle a tout à fait compris que ça m'a fait un choc.  
Autant elle ne voit pas le temps que je passe sur Hfr mais elle sait à quel point cela fait partie de nos vies et de nos influences :jap:

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°74223036
garath_
Posté le 10-02-2026 à 10:42:59  profilanswer

Perfector a écrit :

Elle me dit souvent : "encore un truc que tu as vu sur ton forum ?" :D

"Pourquoi tu crois plus les mecs de ton forum que moi ?"

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74223046
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 10-02-2026 à 10:44:34  profilanswer

sebnec a écrit :

+1 ici, mais j'ai senti qu'elle n'était pas réceptive (par contre faut bien faire semblant de l'écouter quand madame parle de ses conneries du boulot ou de ses petits tracas :o ).

Pareil à la maison, même si mon compagnon est déjà venu poster sur le forum mais il est à 1000 lieues d'avoir le même lien que nous tous ici avec le forum, les gens et surtout Marc.

J'avais un planning hier de ma journée, et quand j'ai appris la nouvelle, le temps s'est arrêté (comme j'ai lu aussi ici), et j'ai été un peu spectateur, dans un flottement.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°74223052
Biloute
HFR since 1998
Posté le 10-02-2026 à 10:45:56  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Je suis sur HFr depuis 1997, à l'époque sur son ancêtre GAGames...  

En 97 c'était le forum vert (arbo de texte) puis c'était un UBB (le premier forum tel qu'on le connaît maintenant) et après c'est passé chez Gagame... Ça changeait vite à l'époque parce qu'on arrêtait pas de peter le forum  :D  :D (
Raff?  :D )
Pauvre Marc, y en avait des sérieusement barrés ! Mais il aimait bien et c'est ce qui a fait la comu  :sol:

---------------
I am slowing down.. as the years go by...
n°74223065
sdedededex
Posté le 10-02-2026 à 10:47:05  profilanswer

[:ponaygay:4]  

triste nouvelle

n°74223067
sdedededex
Posté le 10-02-2026 à 10:47:07  profilanswer

[:ponaygay:4]  

triste nouvelle

n°74223080
Tigrou
Sans accroc
Posté le 10-02-2026 à 10:48:26  profilanswer

RIP Marc :(  Et condoléances à sa femme et ses enfants.
Je ne sais pas quoi dire tellement les mots sont dérisoires dans ces cas-là :sweat:

Message édité par Tigrou le 13-02-2026 à 17:45:47

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°74223085
Obelisque
Farpaitement
Posté le 10-02-2026 à 10:49:00  profilanswer

:sweat:

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°74223087
-SkoM-
Posté le 10-02-2026 à 10:49:16  profilanswer

Le nombre de fois ou je consulte le forum pour avoir une aide ou me faire un avis sur certaines choses au lieu de passer par google.
Le nombre de fois ou je me dis, tiens j'aimerai des infos sur un sujet improbable. C'est impossible qu'il y ait ça sur HFR. Et bien si !!! Et des pages entières.
Le nombre de fois ou je suis passé pour un taré à vendre des objets (parfois chers) à des inconnus.

Comme beaucoup de gens, HFR a façonné une partie de ma vie.  
Il ne se passe pas un jour sans que je passe ici.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 10:49:16  profilanswer

n°74223095
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 10-02-2026 à 10:49:56  profilanswer

Merci à toi pour avoir partagé cette triste nouvelle et mes condoléances a ses proches.

Un des piliers du web français qui s'en va, comme beaucoup ici HFR représente beaucoup pour moi (j'ai trouvé mon taf en discutant de tout et rien sur un des topics)

Message édité par vladobar le 10-02-2026 à 10:51:51
n°74223100
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 10-02-2026 à 10:50:30  profilanswer

orvalon a écrit :

"ton forum de gens bizarres".

Tu peux répondre :
T'as vu la gueule de tes amis sur Facebook ? :  [:docbabar] [:fadiez] [:no_code] [:3615 dovakor:5] [:dunngeon] [:croco385:5]

Message édité par JerryCrazy le 10-02-2026 à 10:51:24

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74223107
insane63
Posté le 10-02-2026 à 10:51:16  profilanswer

Bonjour,

Je viens ajouter ma modeste contribution également pour adresser mes sincères condoléances à tous les proches de Marc.

Je fais moi aussi partie de cette génération qui est bercée par HFR et son forum depuis plus de 20 ans, et pour tout ce que la communauté qu'il a su initier m'a apporté : un immense MERCI.

Longue vie au Forum HFR  :jap:

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°74223123
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 10-02-2026 à 10:54:14  profilanswer

-neon- a écrit :

De revoir tous ces anciens noms/pseudos aujourd'hui, parfois tant d'années après... ça me touche étrangement super fort.

C'est en effet très particulier comme sensation, la même malheureusement que des enterrements irl.
Où tu revois des visages pas croisés depuis pas mal d'années, visage qui débloquent instantanément pas mal de souvenirs.

---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°74223175
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 10-02-2026 à 11:01:52  profilanswer

magicien96 a écrit :

J'ai parlé du décès de M.arc à ma compagne hier soir, elle a tout à fait compris que ça m'a fait un choc.  
Autant elle ne voit pas le temps que je passe sur Hfr mais elle sait à quel point cela fait partie de nos vies et de nos influences :jap:

Pareil

Je lui ai expliqué que j'y ai passé plus des 2/3 de ma vie et qu'entre le site et le forum, depuis que j'ai accès à internet c'est le seul site sur lequel je vais tous les jours, sans exception, depuis plus de 25 ans.  
J'ai aucun autre site aussi ancien dans mes consultations. Je l'ouvre quand je sais pas quoi regarder, je lance l'appli quand je m'ennuie avec mon téléphone...  
Comme beaucoup j'ai tellement appris de choses et rencontré de gens via le forum, passé tellement de temps dessus et appris des expressions que c'est une part qui définit ma personnalité.
Ca fait chaud au coeur et ça serre la gorge de voir tous ces messages en hommage à M.arc et tous ces pseudos pas vus depuis longtemps [:dago ]  

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°74223180
Art Core
Posté le 10-02-2026 à 11:02:32  profilanswer

RIP Marc, merci pour tout, tu étais bien trop jeune pour partir [:mayonaise]

Message édité par Art Core le 10-02-2026 à 11:02:55

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°74223202
ffcia
Posté le 10-02-2026 à 11:07:02  profilanswer

Sincères condoléances à ses proches  :sweat:

n°74223203
Shane Hann​igan
Posté le 10-02-2026 à 11:07:02  profilanswer

Repose en paix Marc, et merci pour tout ce que tu nous as apporté. Mes pensées vont à ta famille et tes proches.

n°74223217
Biloute
HFR since 1998
Posté le 10-02-2026 à 11:08:26  profilanswer

Ma femme avait un pseudo sur le forum début 2000, on avait fait une bouffe ensemble alors pour le coup j'ai pas eu à lui expliqué qui c'était, j'ai juste dis Marc de Hfr est mort ,:(  elle a répondu "oh merde ! Mais il était jeune !" (Enfin pkus que nous ^^)

---------------
I am slowing down.. as the years go by...
n°74223219
gegere
I'm riding ur mum
Posté le 10-02-2026 à 11:09:00  profilanswer

sirius gott a écrit :

C'est en effet très particulier comme sensation, la même malheureusement que des enterrements irl.
Où tu revois des visages pas croisés depuis pas mal d'années, visage qui débloquent instantanément pas mal de souvenirs.

[:zedlefou:3]

---------------
You can break the internet | Gamertag : gegere92 | Twitch ici
n°74223236
-neon-
Illuminé
Posté le 10-02-2026 à 11:10:52  profilanswer

sirius gott a écrit :

C'est exactement ça. Croisé avec cette impression lourde de temps qui passe trop vite. D'envie de revenir en arrière et de saisir toutes ces occasions manquées de pouvoir partager ensemble plus de choses encore.

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°74223267
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 10-02-2026 à 11:13:59  profilanswer

garath_ a écrit :

"Pourquoi tu crois plus les mecs de ton forum que moi ?"

Ça je l'ai déjà entendu !

Ma femme sait que HFR est mon phare, ma fille aussi, mes amis aussi, mes collègues aussi...

Franchement, si le fofo disparaissait je pense que je serais bien mal...

---------------
Hebergement d'images
n°74223277
Wolfy59
Posté le 10-02-2026 à 11:14:39  profilanswer

Toutes mes condoléances à sa famille. Force à vous

n°74223293
vazarg
Posté le 10-02-2026 à 11:17:02  profilanswer

RIP Marc et merci pour ses 26 ans passés à apprendre le hardware avec ce forum toujours au top.
Une bien mauvaise nouvelle et courage à tous tes proches.

---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°74223297
kalimeroo
Posté le 10-02-2026 à 11:17:12  profilanswer

Comme beaucoup ici, j'ai vécu plus longtemps en étant inscrit sur HFR que non inscrit, alors cette disparition m'affecte bien que je ne connaissais pas Marc.
Je ne poste presque plus mais continue de venir lire le forum multi-quotidiennement, vérifier mes drapeaux favoris, regarder ce qu'il se passe dans les autres topics, ...
"Il y a un topic pour tout sur HFR" et celui ci le confirme.

n°74223302
Webmaster ​Risko
huh?
Posté le 10-02-2026 à 11:17:35  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Faut arrêter de voir le mal partout. Oui, la rentabilité est importante, mais faut pas oublier que les dirigeants sont aussi des humains.

Je vois mal Laurent tirer un coup de fusil dans le dos du projet d'un collègue de 25 ans qui vient juste de mourir.  
Surtout que non, ça doit pas coûter grand chose à maintenir. Ça tournait sur des pentiums hein.

Et si LDLC ne veut plus du forum et du domaine, ce qui m'étonnerait, je veux bien le reprendre, l'héberger et l'administrer plutôt que de le voir fermer, aux frais d'OCCT né sur HFR.

Et ce n'est surtout pas le moment à mon avis.

J'en ai parlé à Laurent de la Clergerie. Il me dit qu'il ne faut pas s'inquiéter pour le forum, il ne sera pas abandonné. Il est prêt a payer les frais d'hébergement personnellement dans le pire des cas.

---------------
Stratageme.com - Feignasse.com - Minimachines.net
n°74223313
ben3131
Posté le 10-02-2026 à 11:18:51  profilanswer

Merci Marc, pour tout !!

n°74223319
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-02-2026 à 11:19:19  profilanswer

orvalon a écrit :

Un peu partout en francophonie, la même scène se répète inlassablement.  :o  J'ai aussi annoncé ça à ma femme, qui était triste aussi parce que D.ieu était si jeune mais m'a quand même dit "ton forum de gens bizarres".

ma compagne ne comprend pas comment on peut être au courant des nouveaux messages ni l'architecture qu'elle trouve complètement désuète et obsolète par rapport aux réseaux sociaux aujourd'hui :D
Et sans Marc, pas de HFR et pas de gorafi. je dis toujours que le premier post du Gorafi c'est un faux article troll posté sur le topic politique en 2004 au moment de l'affaire Gaymard. C'est tellement parti en sucettes que les modo ont interdit de troller sur les topics politiques. Et sans un autre topic HFR j'aurai pas fait 8 ans à D8.
On doit tous beaucoup à Marc, tellement de choses, tellement de choses :( et je pense à sa femme, ses trois enfants :( dire qu'il faut parfois un tel drame pour se rendre compte que tout est trop court ptn :(

Message cité 2 fois
Message édité par meriadeck le 10-02-2026 à 11:26:30

---------------
Acceuil
n°74223326
Dion
Acceuil
Posté le 10-02-2026 à 11:20:08  profilanswer

Webmaster Risko a écrit :

J'en ai parlé à Laurent de la Clergerie. Il me dit qu'il ne faut pas s'inquiéter pour le forum, il ne sera pas abandonné. Il est prêt a payer les frais d'hébergement personnellement dans le pire des cas.

Merci, espérons que cela calme une fois pour toute les débats ici, qui sont un peu déplacés.

---------------
It is not called show art
n°74223328
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 10-02-2026 à 11:20:13  profilanswer

:jap:

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°74223330
flo850
moi je
Posté le 10-02-2026 à 11:20:32  profilanswer

Merci

---------------

n°74223331
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-02-2026 à 11:20:47  profilanswer

La classe internationale ! Le Serge Abitbol du XXIe sècle ! [:cultcut]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74223345
Nato
Posté le 10-02-2026 à 11:22:01  profilanswer

[:implosion du tibia]

n°74223351
caudacien
Posté le 10-02-2026 à 11:22:37  profilanswer

n°74223355
Leif Eriks​on
Guess I'm doing fine...
Posté le 10-02-2026 à 11:23:03  profilanswer

---------------
Il n'est qu'une seule chose qui excite les animaux plus que le plaisir, et c'est la douleur.
n°74223366
moreweed
Posté le 10-02-2026 à 11:24:05  profilanswer

meriadeck a écrit :

ma compagne ne comprend pas comment on peut être au courant des nouveaux messages ni l'architecture qu'elle trouve complètement désuète et obsolète par rapport aux réseaux sociaux aujourd'hui :D

Elle comprend le coté, venir échanger et se renseigner sur des sujets comme le bricolage mais alors les topics politiques, pour elle, se prendre la tête alors qu'on a aucune influence sur le monde, ça la dépasse  :D  

---------------
Comprend pas les gens
n°74223383
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 10-02-2026 à 11:26:06  profilanswer

Biloute a écrit :

En 97 c'était le forum vert (arbo de texte) puis c'était un UBB (le premier forum tel qu'on le connaît maintenant) et après c'est passé chez Gagame... Ça changeait vite à l'époque parce qu'on arrêtait pas de peter le forum  :D  :D (
Raff?  :D )
Pauvre Marc, y en avait des sérieusement barrés ! Mais il aimait bien et c'est ce qui a fait la comu  :sol:

Sans oublier les gueguerre avec le forum de Puissance Pc ex clubic et le croft time

---------------

n°74223392
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 10-02-2026 à 11:26:54  profilanswer

Merci Pierre pour l’information. Et merci à Laurent de LDLC pour le soutien du site et du forum.

---------------

n°74223402
Jay Kay
Posté le 10-02-2026 à 11:28:03  profilanswer

moreweed a écrit :

Elle comprend le coté, venir échanger et se renseigner sur des sujets comme le bricolage mais alors les topics politiques, pour elle, se prendre la tête alors qu'on a aucune influence sur le monde, ça la dépasse  :D

HFR c'est un peu ça aussi, le PMU des introvertis :o

Merci P.atron

Message édité par Jay Kay le 10-02-2026 à 11:28:25

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74223405
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 10-02-2026 à 11:28:10  profilanswer

moreweed a écrit :

C'est ce que font des millions de personnes par jour sur les autres réseaux sociaux. :D La seule différence, c'est la visibilité, et alors ? :D

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74223420
DayWalker ​II
Posté le 10-02-2026 à 11:30:33  profilanswer

HFR... tombé sur le forum moi aussi pendant mes études. Et bien des années plus tard, c'est devenu un incontournable !  

Comme plusieurs ici, j'aurai pu te croiser IRL, car lyonnais aussi depuis les études, enfin, quasiment (Ecully dès 2002, puis vraiment lyon depuis 2011). Et là, un copain de Eclair (ca parlera peut-être à certains ici) me montre un site de folie : HFR. Et là, c'est le début d'une autre vie ! Un grâal, une illumination ! Une mine d'informations de folie et tout s'est enchainé :
- 2003-2005 : je commence à monter mon premier PC. Je décortique les articles de Marc, mais aussi ceux de ses concurrents (Matbe ?). Ca brasse du lourd. Des articles de référence, bien écrits, techniques, qui ne cachent rien, qui vont au fond des choses. J'ai adoré cette période très riche en innovations matérielles. Je commence à acheter du matériel, pour moi, mes proches. On n'a pas tous internet à l'époque. Et donc on voit le lien avec LDLC / HFR / Lyon. Rue de marseilles à l'époque : j'ai fait 50 factures sur une année ! ! !  Mon stage 4A, je l'ai fait dans une boite informatique !
- 2006-2011 : je lurque ici, commence à discuter avec certains membres (de touslesdrivers aussi d'ailleurs), et je fais mon premier site informatique (encore en ligne). J'apprends PHP, CSS, HTML. Oui, j'ai fait de l'informatique pendant mes études (C++, ASM , Grafcet, PL7-2...), mais c'était une époque encore très autodidacte. Je passe des heures sur le fofo mais bon, avec les études post-ingé, je n'ai pas toujours le temps... et finalement mon site périclite. Mais j'ai appris. Coté Hardware, c'est toujours l'impatience de suivre la ligne éditoriale ! C'était limite orgasmique quand un nouvel article sortait. Des trucs de ouf introuvables ailleurs. Non mais qui va faire un comparatif de centaines de ventilateurs, à différentes tensions, comme on l'a vu qq années plus tard ???
- 2011-2019 : là, je commence à me diversifier. Désormais, HFR, ce n'est plus seulement les ventes et le hardware. Changements de matos (plateforme 1366 avec les premiers Core i7 : merci les articles de cette époque). Best config ever : gros OC, évolutif. Je l'ai gardée 11 ans ! Je lurke de plus en plus sur linux, mais aussi d'autres topics de "discussion". Plein de bons conseils ^ ^. Je virtualise, mes connaissances servent tous les jours dans mon travail, même si mon métier n'est pas l'informatique, cela me sert énormément, notamment quand il faut s'expliquer avec une DSI.
- 2020 - 2026 : j’enrichis les sections fréquentées, et on attaque de la domotique, mise en place en 2022. Désormais, j'ai deux NUCs serveurs (Home Assistant + serveur OpenMediaVault + Mealie + VPN + DNS, et OpenMediaVault). Linux est en dur sur certaines machines (et windows a dégagé). Les perspectives évoluent, mais toujours de très bonnes informations/inspirations sur le forum. Et puis, l'impression 3D / DIY. Sans parler de Cyanogen/LineageOS : là aussi, je ne me serai pas lancé là dedans sans HFR et quelques autres sites US plus spécialisés.

Et puis, il y a les topics de ouf qu'on ne trouve nulle par ailleurs : les images étonnantes, les CDP, les HB... mais c'est ca aussi qui fait que 20-25 ans plus tard, je lurke encore TOUS les jours. C'est aussi HFR qui constituait une bulle d'échange dans les moments de blues (célibat/séparation, soucis personnels, soucis de santé). GSNALF et CF : des topics aussi précieux (j'aurai dû mieux écouter certains membres d'ailleurs...). Président de conseil syndical : même là, il y a des topics très utiles ! Même pour les pneus de ma voiture, ou encore pour discuter avec l'OBD. J'oublie aussi le topic des AFOLs et tout un tas d'autres mines d'or.  

Désormais, ma nana me catalogue de "Geek", mais, quelque part, merci Marc, les modérateurs, les membres, la ligne éditoriale. Sans vous, toute cette curiosité personnelle n'aurait pas forcément trouvé des réponses.  

J'ai parfois l'impression d'être un "vieux con" quand je passe en boutique LDLC et que j'évoque avoir connu "rue de Marseille, puis rue de la Gare", ou quand j'explique à un "noob" ce que veux dire LDLC (tout le monde devrait le savoir, à Lyon). Les années passent vite. Marc, je ne vous ai jamais croisé dans la vraie vie, ou peut-être à mon insu, mais vous et quelques autres, vous avez changé ma vie, vous lui avez offerte une plateforme numérique d'échange d'informations, un espace sans nul autre pareil, un espace d'émulsion intellectuelle. Merci, merci 1000 fois. Merci tous les jours de ne pas l'avoir dénaturé avec les années.

Nous avons presque le même âge et si jamais on se croise là haut dans quelques années, j'essaierai de ne pas me prendre un nouveau TT ; ).

Message édité par DayWalker II le 10-02-2026 à 23:15:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jean-Marc Morandini : chômeur option FIJAISUne nouvelle interprétation de Marc Levy ?
[Tuto] Effacer un message ou un topicIMPORTANT - maigrir des fesses en 1 mois
Message FAP sur ordi de bord et controle techniqueQuelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer ce message vocal SVP ?
Adresse du profil de Marc[Message de soutient] Coucou la France
Peut on insérer un message dans les forums ?[Topic] MARC REBILLET
Plus de sujets relatifs à : Message important : Marc nous a quittés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)