Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2116 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5188  5189  5190  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°64126731
nebulios
Posté le 29-09-2021 à 09:17:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Snatch31560 a écrit :

Suis je le seul a bosser dans l'info/réseau et ne pas aimer tout ce qui est domotique et autre truc dans le genre ? :o

J'ai rien non plus. Pas besoin et pas envie, ça me rappelerait trop le boulot.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2021 à 09:17:00  profilanswer

n°64126907
giorkal
Posté le 29-09-2021 à 09:39:57  profilanswer

Snatch31560 a écrit :

Suis je le seul a bosser dans l'info/réseau et ne pas aimer tout ce qui est domotique et autre truc dans le genre ? :o

Perso, je n'ai rien contre bien que je n'en vois pas trop les avantages  
par contre je vois bien les emmerdes :
1) pour la securité (c'est tres relatif)  
2) dans quelques annees quand quelque chose tombera en panne et que je ne pourrait pas le remplacer  

J'ai visité quelques maisons a vendre avec de la domotique . c'etait toujours des trucs proprio , comme les alarmes des annees 80 de nos parents.  Donc on est lié au fournisseur.  Ca a jeté un froid quand j'ai dit au vendeur que c'etait un gros point negatif pour moi , il en etait tellement fier...

Message cité 1 fois
Message édité par giorkal le 29-09-2021 à 09:41:05
n°64127666
lestat67se​l
:-)
Posté le 29-09-2021 à 10:58:07  profilanswer

Pour quelque trucs sympa ça peut être utile, genre lancer l'aspi quand personne est à la maison, mais pas le dimanche quand t'essai de dormir.
Ouvrir le portail automatiquement quand t'arrives en bagnole ..

Par contre tout ce qui est lumière/porte etc .. amha il vaut mieux rester sur du bon vieux physique qui marche.

giorkal a écrit :

Perso, je n'ai rien contre bien que je n'en vois pas trop les avantages  
par contre je vois bien les emmerdes :
1) pour la securité (c'est tres relatif)  
2) dans quelques annees quand quelque chose tombera en panne et que je ne pourrait pas le remplacer  

J'ai visité quelques maisons a vendre avec de la domotique . c'etait toujours des trucs proprio , comme les alarmes des annees 80 de nos parents.  Donc on est lié au fournisseur.  Ca a jeté un froid quand j'ai dit au vendeur que c'etait un gros point negatif pour moi , il en etait tellement fier...

:jap:

Et encore année 80 .. mmon collègue hier me racontait qu'il avait un capteur qui merdait dans son garage: Intervention de la boite 160€, 120€ de capteur.
Le mec lui dit que ca central est trop vieille, faudra penser à la remplacer: ~5000€ à prévoir :p

Evidemment tout est proprio. (Et ça date de 2003, pas les années 80)

Message cité 2 fois
Message édité par lestat67sel le 29-09-2021 à 11:00:08
n°64130235
sasquash
Posté le 29-09-2021 à 15:20:36  profilanswer

Snatch31560 a écrit :

gros +1
J'ai navré un constructeur en exigeant des équipements manuels, voire à commande manuelle, en lui disant tout le bien que je pensait de la domotique  [:ddr555]

---------------
A 50 ans, si tu n'as mal absolument nul part c'est que t'es mort.
n°64130573
farib
Posté le 29-09-2021 à 15:58:28  profilanswer

quand on bosse dans l'info, on sait que le probleme de ce genre de choses c'est la durabilité et la compatibiltié.

au final, c'est génial, mais c'est comme tout : pour un truc qui marche bien tout le temps, il faut du support et ca va couter cher.

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°64130584
farib
Posté le 29-09-2021 à 16:00:23  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Pour quelque trucs sympa ça peut être utile, genre lancer l'aspi quand personne est à la maison, mais pas le dimanche quand t'essai de dormir.

Par contre tout ce qui est lumière/porte etc .. amha il vaut mieux rester sur du bon vieux physique qui marche.

lestat67sel a écrit :

Et encore année 80 .. mmon collègue hier me racontait qu'il avait un capteur qui merdait dans son garage: Intervention de la boite 160€, 120€ de capteur.
Le mec lui dit que ca central est trop vieille, faudra penser à la remplacer: ~5000€ à prévoir :p

y'a pas eu un gros gap des prix vers le bas depuis quand même depuis 20 ans ? aujourd'hui l'électronique coute rien, je veux bien que ce soit la télésurveillance qui douille (a moins qu'ils se margent justement sur le tarif)

Message édité par farib le 29-09-2021 à 16:00:48

---------------
n°64130829
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-09-2021 à 16:25:19  profilanswer

farib a écrit :

quand on bosse dans l'info, on sait que le probleme de ce genre de choses c'est la durabilité et la compatibiltié.

au final, c'est génial, mais c'est comme tout : pour un truc qui marche bien tout le temps, il faut du support faire confiance au matos industriel et ca va couter cher.

[:cerveau aloy]

Un automate indus type télémécanique ou siemens, ça fonctionne 24/7 sans problème pendant 20ans en usine, les pièces détachées sont disponibles longtemps ( ~25ans en neuf chez le fabricant et 10 de plus en refurb )  quand le modèle est plus fabriqué t'as un remplaçant compatible fil pour fil dans la gamme suivante  :sol:

C'est modulaires, versatile, fiable, robuste ( en  15 ans de carrière j'ai JAMAIS eu un automate qui crame tout seul)

Le seul point noir c'est le prix ...
Le tarif pique salement le cul, et c'est pas fourni avec la vaseline, plutôt tabasco/gros sel + cactus et un grand coup de maillet pour faire passer le tout :o

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°64130910
Iv4ndi
Posté le 29-09-2021 à 16:34:39  profilanswer

nebulios a écrit :

J'ai rien non plus. Pas besoin et pas envie, ça me rappelerait trop le boulot.

J'entends souvent ce genre de réponse.

C'est tout à fait normal de vouloir se vider la tête en sortant de la Cogip  :D

J'ai juste un dédié chez un hébergeur pour préparer mes certifications.

Au moins, pas de bordel et pas de bruit.  [:casper87]

n°64130919
Iv4ndi
Posté le 29-09-2021 à 16:36:02  profilanswer

farib a écrit :

au final, c'est génial, mais c'est comme tout : pour un truc qui marche bien tout le temps, il faut du support et ca va couter cher.

Et surtout les fournisseurs ne font jamais de patch de sécurité  :D

n°64131132
farib
Posté le 29-09-2021 à 16:59:43  profilanswer

apres c'est logique, les gens essayent de créer de la Valeur ajoutée différenciantes sur le produits en les rendants connecté (pour les vendre)

au fond pour que ce soit vraiement utile et durable, il faudrait que ça respecte tres strictement un standard, ça enleve la VA différentiente du fournisseur. Et aujourd'hui, quelque part le standard ca va etre Alexa/Google/Siri/HomeKit, mais au fond ça plait a personne car tout le monde se fait la guerre, et c'est de la merde consumer.
Je sais même pas s'il existe un vrai standard domotique des acteurs historiques (qui devraient plus venir des Legrand/Siemens et électriciens historiques pour etre fiables)

Message cité 2 fois
Message édité par farib le 29-09-2021 à 17:00:10

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-09-2021 à 16:59:43  profilanswer

n°64131271
Iv4ndi
Posté le 29-09-2021 à 17:14:32  profilanswer

farib a écrit :

apres c'est logique, les gens essayent de créer de la Valeur ajoutée différenciantes sur le produits en les rendants connecté (pour les vendre)

au fond pour que ce soit vraiement utile et durable, il faudrait que ça respecte tres strictement un standard, ça enleve la VA différentiente du fournisseur. Et aujourd'hui, quelque part le standard ca va etre Alexa/Google/Siri/HomeKit, mais au fond ça plait a personne car tout le monde se fait la guerre, et c'est de la merde consumer.
Je sais même pas s'il existe un vrai standard domotique des acteurs historiques (qui devraient plus venir des Legrand/Siemens et électriciens historiques pour etre fiables)

Ya une idée de pseudo standard avec la passerelle SaaS IFTTT mais ça devient un SPOF.

Comme Cloudflare [:donkeyshoot]

Message édité par Iv4ndi le 29-09-2021 à 17:15:11
n°64131314
farib
Posté le 29-09-2021 à 17:20:13  profilanswer

puis bon une vraie maison full connectée c'est pratique (caméras, portes ouvrables a distance, etc...)

mais ça genere plein de problématiques (quid si le fournisseur se fait pirater ?)
dans un cadre corporate, c'est carré, et des locaux d'entreprises, tout le monde s'en occupe

apres, quand on se rend contre que des ingés ont écouté des randoms conversations d'alexa, nobody cares....   [:doriangray]

donc je sais pas si la complexité inhérente à ce systeme n'en fera quand même pas à jamais un pur gadget de luxe

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 29-09-2021 à 17:20:57

---------------
n°64131593
the_blob
Posté le 29-09-2021 à 17:59:12  profilanswer

lestat67sel a écrit :

lestat67sel a écrit :

voilà , j’en suis revenu de plein de chose je n’ai plus que « l’essentiel » et encore ….:

-le poêle  
-le chauffe eau asservi aux panneaux solaires.
-les volets
-la caisse et encore avec ses mises à jour 2 fois par mois j’ai l’impression de conduire un iphone.
-et la température.

c’est à peu prêt tout .

plus je vieillis moins je suis tolérant à ce genre de gadget .

je ne dis pas que je ne résignerais pas pour un truc qui fonctionne parfaitement ou complètement autonome et qui se fait oublier .

ah si j’ai l’aspirateur aussi ….

n°64131954
Iv4ndi
Posté le 29-09-2021 à 19:04:58  profilanswer

farib a écrit :

puis bon une vraie maison full connectée c'est pratique (caméras, portes ouvrables a distance, etc...)

mais ça genere plein de problématiques (quid si le fournisseur se fait pirater ?)
dans un cadre corporate, c'est carré, et des locaux d'entreprises, tout le monde s'en occupe

apres, quand on se rend contre que des ingés ont écouté des randoms conversations d'alexa, nobody cares.... [:doriangray]

donc je sais pas si la complexité inhérente à ce systeme n'en fera quand même pas à jamais un pur gadget de luxe

Imagine c'est un bousin Alexa qui a balancé les infos du contrat des sous-marins à Biden  [:mooonblood:4]

n°64132088
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2021 à 19:27:03  answer

Iv4ndi a écrit :

Imagine c'est un bousin Alexa qui a balancé les infos du contrat des sous-marins à Biden [:mooonblood:4]

Vu les dernières news, c'est plutôt OneDrive  :O

n°64132231
pwarlk
Posté le 29-09-2021 à 19:52:08  profilanswer

farib a écrit :

y'en a un qui s'appelle KNX. Mais Faut aimer l'argent et aimer le dépenser.

n°64132404
farib
Posté le 29-09-2021 à 20:19:11  profilanswer

un vrai standard quoi mais orienté matos.

Donc pas compatible avec la vision GAFAM de tout faire en soft/IP/Wifi et updater 10 fois par jour, et ou le but du standard n'est pas de vendre son matos  en tant que tel mais de l'imposer contre les technos concurrentes pour dominer le monde

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 29-09-2021 à 20:22:23

---------------
n°64132444
pwarlk
Posté le 29-09-2021 à 20:24:39  profilanswer

farib a écrit :

un vrai standard quoi mais orienté matos.

Donc pas compatible avec la vision GAFAM de tout faire en soft/IP/Wifi et updater 10 fois par jour, et ou le but du standard n'est pas de vendre son matos en tant que tel mais de l'imposer contre les technos concurrentes pour dominer le monde

Bah ouais. Du matos et du qui tient 30 ans, mais pas hype :D

n°64132452
farib
Posté le 29-09-2021 à 20:25:42  profilanswer

c'est quand même mieux pour le chiffre d'affaire de vendre du matons a changer tous les 3 ans quand même !

---------------
n°64132467
farib
Posté le 29-09-2021 à 20:28:42  profilanswer

apres ça a l'air tres bien KNX

si t'es un riche avec un appart a plusieurs millions, tu mettras 20k dans une vraie solution domotique de qualité pro qui marche.

---------------
n°64132645
the_blob
Posté le 29-09-2021 à 20:52:11  profilanswer

ou teams  :o

n°64133933
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 29-09-2021 à 23:19:32  profilanswer

farib a écrit :

apres ça a l'air tres bien KNX

si t'es un riche avec un appart a plusieurs millions, tu mettras 20k dans une vraie solution domotique de qualité pro qui marche.

C'est de la merde.

Avec 20k€, en KNX tu fais même pas une maison de 150m², pour info. Les équipements sont chers et la prog (cauchemardesque) aussi.

Autant mettre directement un vrai automate indus (Siemens, Omron ou Rockwell comme vous voulez), les commandes d'interrupteurs on/off d’éclairage et volets roulants en TOR sur des cartes ana, un circuit ou deux pour les varios (avec les leds maintenant, même les dimmable, moins besoin). Tu peux même aller foutre dedans la régul du chauffage tant qu'a faire.

C'est pour le coup effectivement robuste, et d'occaz vu la faible puissance demandée, ça ne vaut presque rien. C'est du passif, ça consomme que dalle en soi, le prog est usuellement backuppé en flash SDCard ou dongle en plus de la flash. Le soft coute par contre un peu de sous si on le fait soi même (mais est souvent fourni avec les Omron CJx), par contre faut savoir faire un peu de prog ladder d'automate mais pour un usage maison "basique", ça se fait. Les omron sont moins facile à prendre en main, mais ont des E/S basiques très performantes.

Avantage de cette soluce : si ça te fais chier ou que c'est en panne, tu shuntes au tableau le rail d'arrivée commande sur la puissance en enlevant l'automate entre les deux, et le gros de ton installation est redevenue standard.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 29-09-2021 à 23:29:22
n°64134811
pwarlk
Posté le 30-09-2021 à 07:59:38  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est de la merde.

Avec 20k€, en KNX tu fais même pas une maison de 150m², pour info. Les équipements sont chers et la prog (cauchemardesque) aussi.

Autant mettre directement un vrai automate indus (Siemens, Omron ou Rockwell comme vous voulez), les commandes d'interrupteurs on/off d’éclairage et volets roulants en TOR sur des cartes ana, un circuit ou deux pour les varios (avec les leds maintenant, même les dimmable, moins besoin). Tu peux même aller foutre dedans la régul du chauffage tant qu'a faire.

C'est pour le coup effectivement robuste, et d'occaz vu la faible puissance demandée, ça ne vaut presque rien. C'est du passif, ça consomme que dalle en soi, le prog est usuellement backuppé en flash SDCard ou dongle en plus de la flash. Le soft coute par contre un peu de sous si on le fait soi même (mais est souvent fourni avec les Omron CJx), par contre faut savoir faire un peu de prog ladder d'automate mais pour un usage maison "basique", ça se fait. Les omron sont moins facile à prendre en main, mais ont des E/S basiques très performantes.

Avantage de cette soluce : si ça te fais chier ou que c'est en panne, tu shuntes au tableau le rail d'arrivée commande sur la puissance en enlevant l'automate entre les deux, et le gros de ton installation est redevenue standard.

Oui donc :
KNX pour les riches normaux
Ton truc pour les automaticiens industriels à la retraite :o  ça semble intéressant mais comme je comprend un mot sur 2 c'est pas pour moi :D

n°64134842
true-wiwi
Posté le 30-09-2021 à 08:10:24  profilanswer

Et quand Slyde te dit ça se fait, faut garder en tête que c'est le seul mec capable de te réparer un sous marin russe avec un toner d'imprimante :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°64134860
3point14
Posté le 30-09-2021 à 08:17:54  profilanswer

n°64135018
pwarlk
Posté le 30-09-2021 à 08:47:03  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Et quand Slyde te dit ça se fait, faut garder en tête que c'est le seul mec capable de te réparer un sous marin russe avec un toner d'imprimante :o

Alors que pourtant réparer un sous marin russe avec un toner d'imprimante je comprend tous les mots  [:ponaygay:4]  

Par contre j'suis sûr avec le toner il va shunter le rail d'arrivée commande ogive sur la puissance nucléaire pour faire de la programmation d'échelle sur l'automate du capitaine, et là j'vais rien piger encore   [:dedecha]

n°64135311
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 30-09-2021 à 09:25:43  profilanswer

Sinon en simple, tu as la gamme Legrand Netatmo.

n°64135983
Iv4ndi
Posté le 30-09-2021 à 10:29:28  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Sinon en simple, tu as la gamme Legrand Netatmo.

Euh c'est un rachat en fait ?  [:caseytatum]

n°64136225
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-09-2021 à 10:53:00  profilanswer

Yo :hello:  

Pour la gestion des pièces de rechange en datacenter distant, que ce soit des disques durs ou bien un simple stock de patches fibres de plusieurs longueurs, vous faites comment pour le stockage ?  

Votre DC propose un endroit pour stocker un peu de matériel ? Vous mettez ça à l'arrache au fond d'une baie ? Rien de stocké en local, tout géré à distance via smart-hands + transporteur ?  

J'ai vu qu'il existe des tiroirs rackables 19" par exemple, ça me semble pas mal pour y stocker des patches fibres sur place ou autres pièces [:transparency] Vous connaissez d'autres solutions pratiques ?

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°64136240
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 30-09-2021 à 10:55:04  profilanswer

Oui, soit espace de stockage loué par l'opérateur du DC, soit tiroir rackable si petit volume de matos.

---------------
si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
n°64137652
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 30-09-2021 à 13:21:11  profilanswer

https://support.hpe.com/hpesc/publi [...] 18456en_us

Ah ben tiens ça explique des trucs ça encore...

n°64138219
DrDooM
Posté le 30-09-2021 à 14:20:29  profilanswer

Slyde a écrit :

https://support.hpe.com/hpesc/publi [...] 18456en_us
Ah ben tiens ça explique des trucs ça encore...

Osef, c'est sous Windows [:cerveau prodigy]

n°64140280
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 30-09-2021 à 18:30:15  profilanswer

Si t'en met 40... Pourquoi  pas  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°64159498
renaud072
Posté le 03-10-2021 à 21:37:43  profilanswer

Snatch31560 a écrit :

Idem ici. Et pour être dans les 2 domaines (enfin plus l'électricité dans mon cas), je veux un truc qui marche et qui soit fiable. Le bon vieil interrupteur avec 50 balais au compteur y'a que ça de vrai.

Car c'est pas le tout mais faut aussi les passer tous ces câbles (ne me parlez pas de solutions sans fil qui peut se faire brouiller en 2 sec  :o ) Et aussi se farcir le câblage...

Me concernant j'ai bien assez du tableau électrique seul.

https://www.homeelecservices.fr/s/cc_images/cache_2477953191.JPG

Message édité par renaud072 le 03-10-2021 à 21:50:54

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°64160181
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 03-10-2021 à 22:56:30  profilanswer

Ya pas de cable management chez les électriciens ? [:totoz]

---------------
n°64160262
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 03-10-2021 à 23:14:21  profilanswer

C'est propre là, tu verrais ce qu'on voit passer par endroit...

n°64160378
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 03-10-2021 à 23:47:01  profilanswer

Ça et les tableaux de brassage téléphoniques dans les entreprises, je me demande comment les techs font pour s'y retrouver, c'est une fourmilière...  

https://c8.alamy.com/compfr/2ayg55b/le-technicien-connecte-les-fils-au-panneau-de-raccordement-de-la-salle-du-serveur-du-centre-de-donnees-l-ingenieur-travaille-avec-l-equipement-d-echange-telephonique-2ayg55b.jpg

---------------
n°64165345
renaud072
Posté le 04-10-2021 à 17:30:12  profilanswer

ptibeur a écrit :

Ya pas de cable management chez les électriciens ? [:totoz]

Slyde a écrit :

C'est propre là, tu verrais ce qu'on voit passer par endroit...

Oui je confirme que c'est correct ici, après la baie domotique est pas encore câblée entièrement.

Après si tu veux faire les choses bien tu peux, mais ça prend du temps, genre comme ça :  
https://www.installation-renovation-electrique.com/images/tableau-electrique-OK-2.jpg

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°64165740
caudacien
Posté le 04-10-2021 à 18:26:15  profilanswer

Ben alors, qui a pissé sur les serveurs facebook? [:klemton]

n°64165746
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 04-10-2021 à 18:26:57  profilanswer

renaud072 a écrit :

Oui je confirme que c'est correct ici, après la baie domotique est pas encore câblée entièrement.

Après si tu veux faire les choses bien tu peux, mais ça prend du temps, genre comme ça :  
https://www.installation-renovation [...] e-OK-2.jpg

Voilà, ça c'est ce qui me plait, propre, fonctionnel et satisfaisant rien qu'à le regarder [:shimay:1] Sur ta première image c'est un peu flippant les spaghettis derrière les rails, vu le courant qui passe j'oserais pas y mettre les doigts, il suffit qu'un fil soit mal serti/attaché et zap [:nham]

---------------
n°64165829
houckaye
Wouff
Posté le 04-10-2021 à 18:38:30  profilanswer

renaud072 a écrit :

https://www.installation-renovation [...] e-OK-2.jpg

Avant l'alimentation se faisait par le bas des modules et la distri par le haut :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5188  5189  5190  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)