Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2233 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°12973694
lapin
Posté le 15-10-2007 à 07:49:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
beueueuhare aussi debout les morts il va faire bo et chaud aujourd'hui, grrrrr maintenance à 8h30 grrrrr beueuhare.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2007 à 07:49:26  profilanswer

n°12973755
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2007 à 08:37:58  answer

lapin a écrit :

beueueuhare aussi debout les morts il va faire bo et chaud aujourd'hui, grrrrr maintenance à 8h30 grrrrr beueuhare.

:heink:

n°12973762
marcoluni
RAS
Posté le 15-10-2007 à 08:41:36  profilanswer

Salut les gaziers ...

Le Monde Informatique ne paraitra plus !  :(  

Mince j'aimais bien les petites BD de F.Cointe  :sweat:

n°12973870
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 15-10-2007 à 09:18:27  profilanswer

yoak a écrit :

c'est ca ton probleme, t'es trop négatif. :spamafote:

J'ai de l'experience des emmerdes peut-être, voilà tout [:petrus75]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°12973981
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 15-10-2007 à 09:46:13  profilanswer

Walk_Man a écrit :

jai juste un joli no signal :/

Change de prise sur ta CG, si t'as pas deja tenté le coup. c'est ce que ca me faisait moi. il ne voulait pas de la prise "2" comme ecran principal.

Sinon faudrait que j'vous poste ma video de ma premiere install de vista  :D  

BSOD a 1min 42  :bounce:

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°12974048
yoak
négligemment lourd
Posté le 15-10-2007 à 09:56:11  profilanswer

ptain [:ideenoire]

rdv a 9h avec un gars de HP pour installer un traceur... j'attend...

n°12974152
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 15-10-2007 à 10:11:48  profilanswer

sokaris a écrit :

Change de prise sur ta CG, si t'as pas deja tenté le coup. c'est ce que ca me faisait moi. il ne voulait pas de la prise "2" comme ecran principal.

Sinon faudrait que j'vous poste ma video de ma premiere install de vista  :D  

BSOD a 1min 42  :bounce:

J'ai tenté ca aussi.

Tu me prends pour un user ? :D

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12974211
misato
Clavicula Nox
Posté le 15-10-2007 à 10:23:41  profilanswer

woohoo, 10h à nice, réveil à 8h :cry: ... trop dur :cry:²²²² !

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°12974388
yoak
négligemment lourd
Posté le 15-10-2007 à 10:49:31  profilanswer

Walk_Man a écrit :

J'ai tenté ca aussi.

non, pour un mec pas capable de faire un truc de base, apres t'appelles ca comme tu veux [:dao] :whistle: [:cosmoschtroumpf] patapay [:totoz]

n°12974442
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 15-10-2007 à 10:55:59  profilanswer

Une petite question sur les VLAN (Cisco).

On m'a demandé d'étudier la mise en place d'un PA Wifi pour les clients, qui ne leur donnerait accès qu'à Internet, et qui viendrait en complément du PA existant qui sert pour les employés (et qui ont accès à tout).

Comme d'habitude, les moyens alloués pour ce projet sont quasi-nuls, donc pas d'achat de gros PA qui ferait ça en 2 clics. Néanmoins, tous les switchs ici sont des switchs Cisco, donc je pensais créer un VLAN réservé à un nouveau PA Wifi (restant à acheter, probablement un Linksys "grand public", et ne donner à ce VLAN qu'un accès à Internet, en interdisant l'accès à tous les serveurs.

Maintenant je me pose deux questions : à l'heure actuelle, un seul VLAN est utilisé par le parc informatique (VLAn par défaut), et 1 ou 2 VLAN sont utilisés pour de la téléphonie (VLAN 23 et 24 je crois). Bref, est-ce que je peux créer facilement un VLAN "2" pour le PA, sans craindre de foutre le boxon dans les autres VLAN ?  

Deuxième question, pour ne donner l'accès qu'à Internet pour le VLAN 2, il faut utiliser des Access Lists (enfin je ne connais pas d'autre méthode). Dans mes TP de réseau on faisait ça avec un routeur, il n'existe pas de switchs pouvant faire ça ? Car je n'ai pas la main sur les routeurs (qui appartiennent au FAI) ici.

:hello:

---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 15-10-2007 à 10:55:59  profilanswer

n°12974448
sokaris
Posté le 15-10-2007 à 10:56:49  profilanswer

Walk_Man a écrit :

J'ai tenté ca aussi.

:whistle: nan juste que ca arrive meme aux meilleurs... ca et l'ecran pas branché... enfin ce genre de truc quoi  :whistle:  

bon ba moi j'viens encore de perdre un oeil dans les etages... pffffffffffffffff  :love:

---------------
n°12974465
caudacien
Posté le 15-10-2007 à 10:59:07  profilanswer

sokaris a écrit :

:whistle: nan juste que ca arrive meme aux meilleurs... ca et l'ecran pas branché... enfin ce genre de truc quoi  :whistle:  

bon ba moi j'viens encore de perdre un oeil dans les etages... pffffffffffffffff  :love:

Ecoute-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.
Desolé  :o

n°12974506
sokaris
Posté le 15-10-2007 à 11:04:57  profilanswer

caudacien a écrit :

Ecoute-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.
Desolé  :o

toi t'as oublié de manger ton clown ce matin.  :(

---------------
n°12974514
caudacien
Posté le 15-10-2007 à 11:05:59  profilanswer

sokaris a écrit :

toi t'as oublié de manger ton clown ce matin.  :(

T'as meme pas noté la reference? :/

n°12974607
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-10-2007 à 11:16:04  profilanswer

Walk_Man a écrit :

jai juste un joli no signal :/

Me semble que j'avais eu le soucis avec mon dual screen au taf et Vista.
Sauf que c'est une Quadro NVS285 que j'ai, avec une seule sortie video et un espece de cable en Y

Essaye un truc, chez moi ca marche, tu inverses tes 2 ecrans, sans eteindre ta machine. Tu passes ton ecran 1 sur la sortie 2 et ton ecran 2 sur la sortie 1 et tu remets normal.

n°12974643
caudacien
Posté le 15-10-2007 à 11:19:24  profilanswer

doum a écrit :

Sauf que c'est une Quadro NVS285 que j'ai, avec une seule sortie video et un espece de cable en Y

Essaye un truc, chez moi ca marche, tu inverses tes 2 ecrans, sans eteindre ta machine. Tu passes ton ecran 1 sur la sortie 2 et ton ecran 2 sur la sortie 1 et tu remets normal.

Tiens j'ai une carte graphique semblable, Quadro toussa :d
Ben pour avoir le dual screen avec le truc en Y, faut en vouloir sous linusque [:minusplus]

n°12974756
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-10-2007 à 11:29:28  profilanswer

caudacien a écrit :

Tiens j'ai une carte graphique semblable, Quadro toussa :D
Ben pour avoir le dual screen avec le truc en Y, faut en vouloir sous linusque [:minusplus]

oui c sur que tu cherches les difficultés :lol:

n°12974779
sokaris
Posté le 15-10-2007 à 11:31:23  profilanswer

caudacien a écrit :

T'as meme pas noté la reference? :/

j'ai trop hesité avec georges habidbol... mais gros doute  :(

---------------
n°12974808
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 15-10-2007 à 11:33:53  profilanswer

yoak a écrit :

non, pour un mec pas capable de faire un truc de base, apres t'appelles ca comme tu veux [:dao] :whistle: [:cosmoschtroumpf] patapay [:totoz]

[:evil dildo]  

sokaris a écrit :

BIEN FAIT §

doum a écrit :

Ah oui tiens ... Pas con ca.

sokaris a écrit :

Pourtant c'est bien l'homme le plus classe du monde :o

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12974840
sokaris
Posté le 15-10-2007 à 11:36:25  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Pourtant c'est bien l'homme le plus classe du monde :o

monde de merde...

---------------
n°12975004
marcoluni
RAS
Posté le 15-10-2007 à 11:51:33  profilanswer

Patrick Dewaere ?

Citation :

Monde de merde ... Partout ou je vais je me fais en....

Edit : george abitbol, je suis over grillé !

Message édité par marcoluni le 15-10-2007 à 11:53:53
n°12975174
caudacien
Posté le 15-10-2007 à 12:13:43  profilanswer

doum a écrit :

oui c sur que tu cherches les difficultés :lol:

Nan mais ca marche au final :sol:

sokaris a écrit :

Ah voilà enfin le roi d'la classe! L'homme trop bien sapé!... Abitbol!

n°12975222
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 15-10-2007 à 12:20:40  profilanswer

[:cerveau manust]²

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°12975233
GozerX99
Posté le 15-10-2007 à 12:21:53  profilanswer

Zboss a écrit :

On m'a demandé d'étudier la mise en place d'un PA Wifi pour les clients, qui ne leur donnerait accès qu'à Internet, et qui viendrait en complément du PA existant qui sert pour les employés (et qui ont accès à tout).

Comme d'habitude, les moyens alloués pour ce projet sont quasi-nuls, donc pas d'achat de gros PA qui ferait ça en 2 clics. Néanmoins, tous les switchs ici sont des switchs Cisco, donc je pensais créer un VLAN réservé à un nouveau PA Wifi (restant à acheter, probablement un Linksys "grand public", et ne donner à ce VLAN qu'un accès à Internet, en interdisant l'accès à tous les serveurs.

Maintenant je me pose deux questions : à l'heure actuelle, un seul VLAN est utilisé par le parc informatique (VLAn par défaut), et 1 ou 2 VLAN sont utilisés pour de la téléphonie (VLAN 23 et 24 je crois). Bref, est-ce que je peux créer facilement un VLAN "2" pour le PA, sans craindre de foutre le boxon dans les autres VLAN ?  

Deuxième question, pour ne donner l'accès qu'à Internet pour le VLAN 2, il faut utiliser des Access Lists (enfin je ne connais pas d'autre méthode). Dans mes TP de réseau on faisait ça avec un routeur, il n'existe pas de switchs pouvant faire ça ? Car je n'ai pas la main sur les routeurs (qui appartiennent au FAI) ici.

Salut,

les VLANs c'est pour séparer le traffic au niveau 2 (ahh les couches OSI ...  :sarcastic: ). Pour ton besoin, il te faut ensuite un équipement utilisant le niveau 3 (routage IP) : routeur, le switch qui serait Niveau 3 (en gros, c'est comme si tu mets un routeur dans un switch de Niveau 2), un Firewall (route , filtre et bloque)

Pour la création d'un VLAN sur un équipement Cisco, le mieux pour toi me semble de t'orienter sur le site Supinfo : http://www.labo-cisco.com/fr/artic [...] n-reseaux/

n°12975297
KenShInouU
Aku Zoku Zan
Posté le 15-10-2007 à 12:34:16  profilanswer

GozerX99 a écrit :

Salut,

les VLANs c'est pour séparer le traffic au niveau 2 (ahh les couches OSI ...  :sarcastic: ). Pour ton besoin, il te faut ensuite un équipement utilisant le niveau 3 (routage IP) : routeur, le switch qui serait Niveau 3 (en gros, c'est comme si tu mets un routeur dans un switch de Niveau 2), un Firewall (route , filtre et bloque)

Pour la création d'un VLAN sur un équipement Cisco, le mieux pour toi me semble de t'orienter sur le site Supinfo : http://www.labo-cisco.com/fr/artic [...] n-reseaux/

bah ya plus simple, des switchs suffisent... son AP Client dans son VLan client, et après toutes ses interconnexions de switchs pour arriver au routeur qui doivent supporter ce VLan, ensuite le port de la patte interne du routeur dans ce VLan aussi, et tout roule...

Reste plus qu'à gérer le routage, avec un DHCP séparé qui donne des IPs non prise sur le VLan de l'entreprise, tout en restant dans le même sous réseau, et là  :love:

n°12975452
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 15-10-2007 à 13:00:48  profilanswer

GozerX99 a écrit :

Salut,

Oui oui je connais le modèle OSI, et j'ai fait quelques TP sur les VLANs, ma seule question était de savoir si certains switchs peuvent se substituer à un routeur pour mettre en place les ACL, car on faisait ça avec un routeur en TP.

KenShInouU a écrit :

bah ya plus simple, des switchs suffisent... son AP Client dans son VLan client, et après toutes ses interconnexions de switchs pour arriver au routeur qui doivent supporter ce VLan, ensuite le port de la patte interne du routeur dans ce VLan aussi, et tout roule...

Reste plus qu'à gérer le routage, avec un DHCP séparé qui donne des IPs non prise sur le VLan de l'entreprise, tout en restant dans le même sous réseau, et là  :love:

Je vois pas en quoi ce que tu expliques dans ton premier paragraphe est différent de ce que j'avais imaginé. Ou alors j'ai mal expliqué ?  :D  

Si je configure le port sur lequel est le routeur en "Trunk", les 2 VLANS pourraient y accéder sans configuration particulière ? Pas besoin d'ACL à ce moment-là, vu que le routeur serait dans le bon VLAN.

Pour le DHCP, j'avais oublié ce petit détail, ça soulève un nouveau pb  :whistle: .

Message édité par Zboss le 15-10-2007 à 13:05:44

---------------
Mario Kart for Ever
n°12975781
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 15-10-2007 à 13:47:18  profilanswer

Zboss a écrit :

Pour le premier point, faut creer le vlan et faire tes intercos entre le switches en 802.1Q. Point important, chez cisco on ne peut pas tagguer le default Vlan, qui par defaut est le Vlan 1.  

Pour le point 2, si tes switches sont de niveau 3 (3550, 3750, 4000, 4500, 6500...) tu peux faire avec des ACL sur ton switch L3. un petit routage statique et le tour est joué.  

Un denier conseil : un Vlan , un subnet ...
Sinon c'est très crade

n°12975861
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 15-10-2007 à 13:56:02  profilanswer

virvs a écrit :

Pour le premier point, faut creer le vlan et faire tes intercos entre le switches en 802.1Q. Point important, chez cisco on ne peut pas tagguer le default Vlan, qui par defaut est le Vlan 1.  

Pour le point 2, si tes switches sont de niveau 3 (3550, 3750, 4000, 4500, 6500...) tu peux faire avec des ACL sur ton switch L3. un petit routage statique et le tour est joué.  

Un denier conseil : un Vlan , un subnet ...
Sinon c'est très crade

C'est étrange, tout le monde parle de VLAN "taggué", alors que c'est une notion qui m'échappe totalement.  :sweat:  Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé ce terme en TP  :sweat: .

Les switchs sont quasiment tous des 3560, sauf le switch "principal" sur lequel sont reliés les autres switchs, qui est un 3750 (en fait un backbone de 2 3750 même). Toutes les liaisons entre les switchs sont déjà en "Trunk".

Donc là si je dis pas de connerie, pour faire un test "basique", si je passe le port du switch sur lequel est relié mon PC dans un VLAN 2 par exemple, et que je mets le port du switch sur lequel est branché le routeur en "Trunk", je devrais avoir accès à Internet, et seulement à Internet ? Il n'y a pas de contre-indications à passer le port sur lequel est branché le routeur en "Trunk" ? Et ça va bien avoir l'effet désiré ?

Pfiou, pourtant c'est pas si loin mes cours de Cisco  :sweat: .

Edit : dernier truc : si je fais un sous-réseau spécial pour mon "Wifi client", alors je vais me retrouver bloqué puisque je n'ai pas de routeur disponible pour faire correspondre les sous-réseaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Zboss le 15-10-2007 à 14:01:39

---------------
Mario Kart for Ever
n°12975973
virvs
Posté le 15-10-2007 à 14:07:21  profilanswer

Zboss a écrit :

C'est étrange, tout le monde parle de VLAN "taggué", alors que c'est une notion qui m'échappe totalement.  :sweat:  Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé ce terme en TP  :sweat: .

Les switchs sont quasiment tous des 3560, sauf le switch "principal" sur lequel sont reliés les autres switchs, qui est un 3750 (en fait un backbone de 2 3750 même). Toutes les liaisons entre les switchs sont déjà en "Trunk".

Donc là si je dis pas de connerie, pour faire un test "basique", si je passe le port du switch sur lequel est relié mon PC dans un VLAN 2 par exemple, et que je mets le port du switch sur lequel est branché le routeur en "Trunk", je devrais avoir accès à Internet, et seulement à Internet ? Il n'y a pas de contre-indications à passer le port sur lequel est branché le routeur en "Trunk" ? Et ça va bien avoir l'effet désiré ?

Pfiou, pourtant c'est pas si loin mes cours de Cisco  :sweat: .

Petit rappel sur l'utilié  d'un lien taggué (trunk chez cisco) :  
Sans tagging, si tu veux faire communiquer 2 vlans entre 2 switches, il te faut 2 liens physiques differents.
Le tagging te sert à faire passer plusieurs Vlans sur le même lien physique.

Maintenant chez toi, vu tes switches, je pense qu'il doit y avoir un minimum de routage au niveau du coeur de réseau, à toi de connaitre pécisement l'archi en place. (sinon ca ne va pas le faire)  

Ton test ne marchera pas : il faut que ton routeur connaise le Vlan 2  et qu'il ait une ip dessus si c'est lui qui fait le routage interne. Si tes 3750 font le routage interne et qu'ils aient une route à 0.0.0.0 vers le routeur de sortie, il faut creer le Vlan2 sur le coeur de réseau et lui mettre une IP dessus

n°12976071
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 15-10-2007 à 14:19:15  profilanswer

virvs a écrit :

Petit rappel sur l'utilié  d'un lien taggué (trunk chez cisco) :  
Sans tagging, si tu veux faire communiquer 2 vlans entre 2 switches, il te faut 2 liens physiques differents.
Le tagging te sert à faire passer plusieurs Vlans sur le même lien physique.

Maintenant chez toi, vu tes switches, je pense qu'il doit y avoir un minimum de routage au niveau du coeur de réseau, à toi de connaitre pécisement l'archi en place. (sinon ca ne va pas le faire)  

Ton test ne marchera pas : il faut que ton routeur connaise le Vlan 2  et qu'il ait une ip dessus si c'est lui qui fait le routage interne. Si tes 3750 font le routage interne et qu'ils aient une route à 0.0.0.0 vers le routeur de sortie, il faut creer le Vlan2 sur le coeur de réseau et lui mettre une IP dessus

Ok pour la lien taggué = Trunk, ça au moins c'est bon :D .

Pour le reste, c'est donc possible de m'en sortir sans toucher à la configuration du routeur ? Ca implique donc que mon VLAN2 ait une IP sur le même sous-réseau que les VLAN 1.

---------------
Mario Kart for Ever
n°12976088
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2007 à 14:21:27  answer

Bocal83 a écrit :

Je vais essayer de répondre en essayant de ne pas me faire assassiner par les aigris qui rôdent ici :D

- Ouvre ta MMC (avec ton composant Active Directory).
- Fais un clic droit sur une UO.
- Sélectionne "Propriétés".

J'suis sur un Windows anglais donc certains termes seront en anglais (je connais pas leur correspondance française :o)

- Clique sur le dernier onglet "Group policy".
- Clique sur le bouton "Nouveau" pour faire une nouvelle GPO.
- Nomme la comme tu veux.
- Rends toi dans "Computer configuration" >> "Administrative templates" >> "Windows components" >> "Windows update"
- Et là t'a une option "No auto-restart[...]" mets là en Enabled.

T'a plein d'autres options cools encore ;)
Sur les postes clients, t'aura peut être à faire des "gpupdates" pour prendre en compte tes nouveaux paramètres.

[:cerveau bpp] Avec du retard  :jap:  :jap:  

n°12976158
virvs
Posté le 15-10-2007 à 14:30:10  profilanswer

Zboss a écrit :

Ok pour la lien taggué = Trunk, ça au moins c'est bon :D .

Pour le reste, c'est donc possible de m'en sortir sans toucher à la configuration du routeur ? Ca implique donc que mon VLAN2 ait une IP sur le même sous-réseau que les VLAN 1.

Pas forcement, cela depend si tes 3750 font du routage sur ton réseau. Aussi, il faut savoir comment est configuré le routeur, pour la route sens internet > WLan (si ie routeur fait du rip, ca peut dépanner)

Et faire plusieurs Vlans dans le même subnet ca marche, mais je ne le te conseille vraiment pas.

Déja renseigne toi pour savoir si tes switches font du routage, tant que tu ne sais pas comment ton réseau fonctionne tu vas galerer.

As tu un plan logique (L2 + L3)  de ton lan

Bon courage

Edit : IWH page 111111111

Message cité 3 fois
Message édité par virvs le 15-10-2007 à 14:31:59
n°12976343
ToYonos
Ready to code
Posté le 15-10-2007 à 14:49:04  profilanswer

virvs a écrit :

Le gros geek  [:mlc]  

Spoiler :

Bien joué :love:

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°12976391
Le_Magi61
------------
Posté le 15-10-2007 à 14:55:18  profilanswer

virvs a écrit :

Pas forcement, cela depend si tes 3750 font du routage sur ton réseau. Aussi, il faut savoir comment est configuré le routeur, pour la route sens internet > WLan (si ie routeur fait du rip, ca peut dépanner)  

Et faire plusieurs Vlans dans le même subnet ca marche, mais je ne le te conseille vraiment pas.

Déja renseigne toi pour savoir si tes switches font du routage, tant que tu ne sais pas comment ton réseau fonctionne tu vas galerer.

Bon courage  

HS, mais ton avatar  [:cerveau bounce]  
il me rapelle plein de souvenirs de jeunesse ...

n°12976406
ToYonos
Ready to code
Posté le 15-10-2007 à 14:56:51  profilanswer

Tuez, tuez, tuez les tous !

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°12976538
Le_Magi61
------------
Posté le 15-10-2007 à 15:08:49  profilanswer

Nous allons débroussailler avec votre coupe-ongle... :D

n°12976558
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 15-10-2007 à 15:10:54  profilanswer

virvs a écrit :

Bon courage  

A l'heure actuelle les switchs ne font aucun routage de niveau 3, y'a pas la moindre access-list de configurée, bref ils agissent comme des switchs classiques.

Au niveau des VLAN, il y a le VLAN par défaut (le 1), sur lequel sont toutes les machines du réseau. Un autre VLAN est utilisé pour la téléphonie, mais ils n'accèdent pas au même routeur que mon routeur Internet.

Par contre j'ai toujours la même interrogation, est-il possible de créer un VLAN2 (sur lequel je vais mettre mon PA Wifi), de lui donner une IP, et de faire en sorte que ce Vlan accède au routeur Internet (en plus du VLAN1), en sachant que je n'ai absolument pas la main sur ce routeur  :sweat: ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zboss le 15-10-2007 à 15:11:36

---------------
Mario Kart for Ever
n°12976785
virvs
Posté le 15-10-2007 à 15:38:08  profilanswer

Tu sais pas si le routeur operateur fait du nat, ou si tu as un firewall devant qui natte lui ?  

Tu n'est pas en IP publiques non ?

n°12976825
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 15-10-2007 à 15:42:13  profilanswer

virvs a écrit :

Tu sais pas si le routeur operateur fait du nat, ou si tu as un firewall devant qui natte lui ?  

Tu n'est pas en IP publiques non ?

Le routeur de l'opérateur fait probablement du NAT, c'est un routeur Cisco, sur une connexion Internet "classique". Y'a un firewall devant ce routeur (qui nous appartient), mais il ne fait que blacklister des sites, tenir des logs et nous faire une DMZ.

IP publique à quelle endroit ? Je comprends pas la question  :D .

---------------
Mario Kart for Ever
n°12977278
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 15-10-2007 à 16:32:54  profilanswer

Une petite question à propos de VTP : les switchs étaient en configuration VTP par défaut (par de nom de domaine configuré). J'ai voulu mettre un switch en serveur VTP et un autre en client VTP (j'ai besoin de mon VLAN2 sur seulement deux switchs), et par je ne sais quelle magie, tous mes switchs ce sont transformés en serveurs VTP, avec le nom de domaine entré sur le premier switch, c'est une réaction normale ?

Si je veux "désactiver" le VTP maintenant que mon VLAN est (trop) propagé, je les passe en mode "transparent", ou bien il y a une autre méthode ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°12977846
GozerX99
Posté le 15-10-2007 à 17:22:24  profilanswer

Zboss a écrit :

Une petite question à propos de VTP : les switchs étaient en configuration VTP par défaut (par de nom de domaine configuré). J'ai voulu mettre un switch en serveur VTP et un autre en client VTP (j'ai besoin de mon VLAN2 sur seulement deux switchs), et par je ne sais quelle magie, tous mes switchs ce sont transformés en serveurs VTP, avec le nom de domaine entré sur le premier switch, c'est une réaction normale ?

Oui c'est normal.

Zboss a écrit :

Si je veux "désactiver" le VTP maintenant que mon VLAN est (trop) propagé, je les passe en mode "transparent", ou bien il y a une autre méthode ?

Oui. Mais rien ne t'empêche de transporter tous les VLANs via les liens taggés (=Trunk) et de ne les utiliser que sur deux des switchs.
La commande "show vlan" sur un switch te permet de voir les vlans disponibles.

Zboss a écrit :

A l'heure actuelle les switchs ne font aucun routage de niveau 3, y'a pas la moindre access-list de configurée, bref ils agissent comme des switchs classiques.

Au niveau des VLAN, il y a le VLAN par défaut (le 1), sur lequel sont toutes les machines du réseau. Un autre VLAN est utilisé pour la téléphonie, mais ils n'accèdent pas au même routeur que mon routeur Internet.

Par contre j'ai toujours la même interrogation, est-il possible de créer un VLAN2 (sur lequel je vais mettre mon PA Wifi), de lui donner une IP, et de faire en sorte que ce Vlan accède au routeur Internet (en plus du VLAN1), en sachant que je n'ai absolument pas la main sur ce routeur  :sweat: ?

Non, puisque en respectant la règle "un VLAN <-> un subnet", cela nécessite de configurer la patte du routeur en mode taggé (=Trunk) pour pouvoir transporter les deux réseaux séparément (c'est bien le but des VLANs de séparer le niveau 2). Mais rien ne garantit alors que le routeur du FAI ne va pas router tes deux réseaux LAN filaire et WLAN sans fil ... (<- là je parles en connaissance de cause !)
De mon point de vue, c'est tes switchs de niveau 3 ("intégrant" un routeur) qui routent (y compris sur le LAN). Il reprends donc l'adresse IP de la passerelle par défaut des postes (qui devait être le routeur du FAI non ?) sur le VLAN 1. Cela t'oblige donc à changer l'interconnexion entre le switch de niveau 3 (imagine qu'il intégre le routeur avec 3 pates réseau [1 LAN, 1 WLAN, 1 Interco] comme dans tes TPs) et le routeur du FAI dans un autre VLAN (un VLAN qu'on peut appeller d'interconnexion). Tu demande au FAI de renseigner les routes de tes subnets du LAN et du WLAN qui doivent passer par l'adresse IP du routeur sur la pate d'Interco.
Et finalement, avec les access-lists, tu interdis les subnets du LAN et du WLAN de converser ensemble.

J'essayerai de te faire un schéma rapide si t'as pas compris (c'est pas simple à expliquer sans ...)

Message cité 1 fois
Message édité par GozerX99 le 15-10-2007 à 17:47:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)