Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4837  4838  4839  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°59705062
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 06-05-2020 à 18:01:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Plam a écrit :

https://learn.netdata.cloud/docs/agent est un bon début.

La partie sur le streaming est pas mal : https://learn.netdata.cloud/docs/agent/streaming

La partie SNMP : https://learn.netdata.cloud/docs/ag [...] quirements

En tout cas pour un système « accessible » (où tu peux mettre l'agent), c'est impressionnant :jap: Les métriques en push auto j'aime beaucoup perso (j'aime pas le pull statique)

Ca le fait surtout avec les pull en synthétique, pull en laine ftw :jap:

---------------
Music is the most high!
mood
Publicité
Posté le 06-05-2020 à 18:01:49  profilanswer

n°59705100
DrDooM
Posté le 06-05-2020 à 18:05:13  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Ca le fait surtout avec les pull en synthétique, pull en laine ftw :jap:

[:hemmon55]

n°59705320
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 06-05-2020 à 18:29:00  profilanswer

[:zoubi]

---------------
Music is the most high!
n°59705323
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-05-2020 à 18:29:29  profilanswer

Citation :

• Four 240-pin DDR3 SDRAM Dual Inline Memory Module (DIMM) sockets
• Support for DDR3 1333 MHz and DDR3 1066 MHz DIMMs
• Support for 1 Gb, 2 Gb, and 4 Gb memory technology
• Support for up to 32 GB of system memory with four DIMMs using 4 Gb memory technology

Les specs Intel qui te laissent penser que 4x4=32 [:petit canasson]  

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°59705345
M600
ShitOps Engineer
Posté le 06-05-2020 à 18:32:07  profilanswer

Si tu lis qu’a moitié aussi :o

Message édité par M600 le 06-05-2020 à 18:32:16

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°59705434
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-05-2020 à 18:42:29  profilanswer

Faut le savoir que les 4 Gb c'est par face :o

---------------
n°59705462
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 06-05-2020 à 18:46:03  profilanswer

c'est par puce plutôt.

---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°59705582
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-05-2020 à 18:56:52  profilanswer

Juste :jap: 4Gb avec le petit b j'avais pas vu, ça veut donc dire 512Mo par puce.  

Au final, 32GB divisés par 4 banks soit 8 GB par bank, DIMM = double face, 4GB par face, en 8 puces de 512MB par face  

Pas si simple [:transparency]

---------------
n°59705590
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-05-2020 à 18:58:10  profilanswer

farib a écrit :

pour de la métrologie, zabbix, c'est clairement dépassé.

Tu peux en dire + là dessus stp ? Que ferais-tu de plus avec un outil tiers (et lequel) ? Quelles sont les limitations ou points faibles de Zabbix pour la métrologie ?
J'ai un zabbix qui tourne actuellement, je me tate à soit l'utiliser plus, soit utiliser un autre outil.

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 06-05-2020 à 18:58:50

---------------
n°59705794
DrDooM
Posté le 06-05-2020 à 19:19:36  profilanswer

doum a écrit :

un monitoring Oracle qui soit pas merdissime au possible a mettre en place et qui corresponde a mon besoin (que le monitoring oracle soit lié au serveur qui héberge l'instance, et non un objet propre a part comme le font la plupart des template existant)
exemple : Host ORACLESRV Database : ORA123
je veux que le monitoring de ORA123 soit des item de l'host ORACLESRV

tous les template que je trouve, au dela d'etre donc une vraie chianli a mettre en place avec de la doc ecrite par des devs...c'est a dire incomprehensible, t'oblige a créer ton hote ORACLESRV, et un hote ORA123 qui sert au monitoring de la base.

je n'aime pas ce fonctionnement.

autre chose que je n'aime pas, son monitoring natif de la virtu. Ca decouvre les VM, ca fait un monitoring de base, c'est nickel, jusqu'a ce que tu veuilles déployer un agent sur les vm en question, la ca fout la merde. parceque tu peux pas avoir 2 hotes avec le meme nom (logique) mais ca permet pas non plus d'associer un agent a une VM decouverte.
du coup j'ai viré la decouverte des VM...

et apres dans le zabbix pur pour moi il lui manque 2 choses importantes :
- une auto "association" des templates. Pouvoir indiquer a un template son critere d'auto association. Par exemple : si IIS activé alors template IIS associé a l'host. Si le fichier toto.exe existe alors associe le template monitoring appli toto.
Contrairement a d'autres produits du marché t'es obligé d'associer tes templates de monitoring a tes hosts. Ca pour moi c'est son plus gros défaut.
- tjs dans les template, pouvoir se servir des templates pour pousser des scripts de monitoring et les maintenir a jour. si tu peux pas faire un monitoring avec le natif de zabbix, et que tu dois faire un script, faudrait pouvoir l'inserer dans le template, l'agent n'aurait qu'a executer ce bout de code. ajd si tu as besoin de script faut les copier "a la main", et les tenir a jour toi meme

bon et evidemment contrairemnt a certains produits payants, les templates des contributeurs, c'est pas du SCOM....en particulier sur le monde microsoft. Apres scom j'avais testé, limite il te remonte 20 fois trop de trucs pour 90% des boites

dis comme ca ca parait tres negatif mais je le redis, ca reste le meilleur de ce que j'ai testé dans le libre

Pour Oracle, si les templates trouvables sur le Net te conviennent pas t'auras pas d'autre choix que de les développer toi-même. L'avantage avec Zabbix c'est que la syntaxe de template est simple, c'est du XML, la déclaration des checks sur l'agent sont de simples appels à des scripts, et du coup t'es libre de choisir le langage de ton choix pour effectuer les checks.

farib a écrit :

Pluzin sur Zabbix
Techniquement c’est bof
Monolithique, SQL, performances  
C’est pas Web 3.0 avance comme un grafana
En pratique c’est celui qui fait le job le mieux.
Les LDD une fois que tu maitrises c’est super efficace
Tu es sur de bien monitorer toutes tes alertes et de ne rien laisser passer
Il y a plein de templates disponibles.

Pour la partie SQL, tu l'as utilisé y a longtemps? Parce que certes ça ramait grave si t'avais un vieux serveur et un MySQL ancien avec moteur MyISAM only. Autant en InnoDB ça tourne vraiment pas mal, et y a toujours moyen d'utiliser un cluster MySQL mais vu la puissance des bécanes actuelles faut vraiment avoir un nombre inimaginable de checks et des fréquences de check très élevées.
Rien ne t'empêche d'utiliser Zabbix comme datasource sur un Grafana ;)
C'est clair que pour les templates y a pas mieux, c'est assez complet leur site, et assez maintenu par la communauté, pas comme Nagios où la moitié des checks sont hors d'âge.

M600 a écrit :

Zabbix ce cancer avec les templates  [:cerveau pouah]  
Bon, c'est moins merdique que Nagios/Centreon.  :O

En quoi c'est un cancer? C'est très pratique je trouve, j'ai pas vu plus pratique ailleurs d'ailleurs...

3point14 a écrit :

On peut importer des mib dans zabbix maintenant ? :o

Yep, à mon ancien taf on utilisait les MIBs Audiocodes pour superviser nos passerelles voix ISDN.

true-wiwi a écrit :

Librenms/Zabbix for the win.

J'utilise ça en perso, c'est le top. Ajouter un Prometheus pour collecter quelques données pertinentes hors supervision (dans mon cas des stats Pi-Hole, Speedtest, Traefik), t'enrobes le tout dans un Grafana et à toi les dashboards efficaces. Tu peux pousser encore plus loin en ajoutant une stack ELK pour analyser les logs et t'as une vue dans Grafana avec supervision, métrologie et logs.

M600 a écrit :

Les templates nesté pour les discovery, changer une regle c'est 15 click pour remonter sur le template du template....
Les whatmille alertes par defaut.
Le manque de graph basique. En plus ils sont moche.
La difficulté d'aller récupérer une courbe a la con si le graph est pas déjà fait.

etc, etc... Apres je fais pas d'effort, j'aime pas Zabbix :o

Pour le rendre un peu plus supportable j'ai du déployer un Grafana.

Graph moche => Grafana + datasource Zabbix, t'as un beau graphe
Difficulté à aller récupérer la courbe => Latest data sur le host c'est si compliqué?
Whatmille alertes par défaut => Bah si t'associe un template générique de base, oui forcément ça génère des alertes, certaines inutiles. Mais vaut mieux quoi? Avoir une supervision exhaustive quitte à faire le tri après, ou avoir des trous dans la raquette et pleurer le jour du drame?

farib a écrit :

pour de la métrologie, zabbix, c'est clairement dépassé.

par contre, pour du monitoring et alerting de barbu qui juste marche. La brique zabbix est beaucoup plus complete et finie que ce qui se fait chez la concurrence.
Mais clairement toutes les briques techniques devraient être refaites from scratch (à commencer par du stockage NoSQL), et la config du monitoring a plat dans du texte pour la générer manuellement facilement

et parfois le developpement fait n'importe quoi.

Le pire a été un changement dans les alertes.
De base dans les templates, tu peux génrerer une alerte quand un FS atteint un certain seuil, et dans le titre de l'alerte tu fais apparaitre le pourcentage d'utilisation de ton disque

comme ça si ça monte a 80% tu as le temps d'intervenir et au fur et a mesure que ça continue de se remplir, tu vois le pourcentage augmenter dans ton dashboard
"ex : low space alert : disk is 83% full"

Puis un jour ils ont décidé que la partie numérique de l'alerte serait plus mise a jour dynamiquement, et le % pas a jour.
Plusieurs années de comportement stable jettées.  
plusieurs mois pour corriger la régression volontaire apres plusieurs dizaines de complaints
des fois les mecs qui développement le soft de monitoring on se demande s'ils ont jamais fait de la prod  [:clooney11]

La métrologie je vais le répéter mais faut utiliser un Grafana ou un outil tiers.
Pour la génération du monitoring à plat je pige pas ce que tu veux dire, tu peux détailler?
Le coup du pourcentage j'avais jamais remarqué, t'as la plage de versions concernées? J'ai pourtant fait du 2.4, 3.0, 3.4 et 4.0 sans jamais remarquer ce comportement :??:

Plam a écrit :

Euh, j'imagine qu'on monitore pas les mêmes choses alors  [:klemton]  

En fait c'est le « and co » qui te fait manquer le meilleur de Prometheus Grafana :o Pour pas me poser de question, j'ai Netdata qui push les métriques, ya un auto discover de services et ya rien à configurer. Si j'ai un Nginx, automatiquement il va être monitoré, pareil pour Mysql, NFS etc.

Quand à l'exploitation, je la trouve plus simple et élégante que Zabbix. Et surtout plus automatisée justement :D

Netdata, pas entendu parler, je vais jeter un œil :jap:

Bon désolé pour le pavé avec tous les quotes, mais ça parle Zabbix et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'ai fait du Nagios, Centreon et du Zabbix, aujourd'hui avec mon taf on a des contraintes nous obligeant à passer par Nagios et Zabbix me manque, donc j'en fais à la maison :o

mood
Publicité
Posté le 06-05-2020 à 19:19:36  profilanswer

n°59705806
DrDooM
Posté le 06-05-2020 à 19:20:33  profilanswer

ptibeur a écrit :

Tu peux en dire + là dessus stp ? Que ferais-tu de plus avec un outil tiers (et lequel) ? Quelles sont les limitations ou points faibles de Zabbix pour la métrologie ?  
J'ai un zabbix qui tourne actuellement, je me tate à soit l'utiliser plus, soit utiliser un autre outil.  

Merci :jap:

T'as que du Zabbix? Ou t'as des outils à côté?

Pour compléter voilà des dashboards simples que j'ai fait pour ma supervision perso (y a pas trop d'applicatif à part Traefik vu que tout tourne en container, donc container KO j'ai le compteur de triggers qui passe en rouge):
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05/02/grafana_bunker.md.png
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05/02/grafana_dedibox.md.png
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05/02/grafana_pihole.md.png
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05/02/grafana_traefik.md.png
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05/02/grafana_ubnt.md.png

J'ai lâché la stack ELK en perso, j'ai pas trop eu le besoin de l'utiliser (je collectais les logs des containers Docker). Au besoin j'accède aux logs des containers manuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 06-05-2020 à 19:25:19
n°59705870
XaTriX
Posté le 06-05-2020 à 19:30:50  profilanswer

HS :o :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59705898
M600
ShitOps Engineer
Posté le 06-05-2020 à 19:34:22  profilanswer

Ben non, c'est hyper con Zabbix.

Un exemple parmis tant d'autre: quand t'ajoutes une grappe d'hyperviseurs vsphere, le template de discovery des datastore fait que l'alerte est valide partout et on peux pas monitorer les datastores seuls, ils sont forcément relié à un/des hyperviseurs.
Donc quand t'as un datastore qui atteint un seuil d'alerte, ca clignote de partout sur tous les hyperviseurs donc t'es obligé de faire 10+ click par hyperviseurs pour désactiver les alertes sauf un sur les templates de template de discovery datastore.
Et si cette hyperviseur sort de la grappe pour remplacement par ton provider, bah tu l'as dans l'os.

Zabbix, c'est naze pour des centaines de raisons. Mais j'ai jamais dit que d'autres font mille fois mieux :o

Que tu le trouves bien, j'ai rien contre non plus hein :o

Message cité 2 fois
Message édité par M600 le 06-05-2020 à 19:36:02

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°59706149
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-05-2020 à 20:03:57  profilanswer

DrDooM a écrit :

T'as que du Zabbix? Ou t'as des outils à côté?

Pour compléter voilà des dashboards simples que j'ai fait pour ma supervision perso (y a pas trop d'applicatif à part Traefik vu que tout tourne en container, donc container KO j'ai le compteur de triggers qui passe en rouge):
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05 [...] ker.md.png
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05 [...] box.md.png
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05 [...] ole.md.png
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05 [...] fik.md.png
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05 [...] bnt.md.png

J'ai lâché la stack ELK en perso, j'ai pas trop eu le besoin de l'utiliser (je collectais les logs des containers Docker). Au besoin j'accède aux logs des containers manuellement.

Ya un Grafana qui tourne dans un coin :jap: Aucune idée de si le Grafana est déjà alimenté par le Zabbix pour certains éléments. J'y connais pas grand chose pour l'instant, je me documente sur ce qui existe d'adapté, avant de creuser profond et faire un truc aux petits oignons :jap:  

Mon besoin c'est de surveiller au mieux des (dizaines de) liens réseau : débit utilisé mis en rapport avec une bande passante contractuelle qui ne correspond pas toujours au line-rate du lien. C'est un besoin assez courant je pense, donc j'ai sûrement pas besoin de réinventer la roue. Je cherche une solution 201x-2020-compliant qui marche bien, un truc dans l'air du temps, pas spécialement 2050-hype overcomplexe à maintenir et troubleshooter :D S'il faut mettre en place un nouveau truc, pas de souci, il y a des ressources dispo sur les hyperviseurs :jap: En revanche j'aurai sûrement un veto si je veux faire passer une dîme software proprio :lol:

---------------
n°59706326
DrDooM
Posté le 06-05-2020 à 20:23:29  profilanswer

Le topic troll c'est :o

M600 a écrit :

Un exemple parmis tant d'autre: quand t'ajoutes une grappe d'hyperviseurs vsphere, le template de discovery des datastore fait que l'alerte est valide partout et on peux pas monitorer les datastores seuls, ils sont forcément relié à un/des hyperviseurs.
Donc quand t'as un datastore qui atteint un seuil d'alerte, ca clignote de partout sur tous les hyperviseurs donc t'es obligé de faire 10+ click par hyperviseurs pour désactiver les alertes sauf un sur les templates de template de discovery datastore.
Et si cette hyperviseur sort de la grappe pour remplacement par ton provider, bah tu l'as dans l'os.

Zabbix, c'est naze pour des centaines de raisons. Mais j'ai jamais dit que d'autres font mille fois mieux :o

T'en fais pas, je voulais juste comprendre. C'est vrai que pour une ferme de serveurs du genre vSphere avec stockage partagé, Zabbix doit être trop rigide pour assurer une supervision efficace...

ptibeur a écrit :

Ya un Grafana qui tourne dans un coin :jap: Aucune idée de si le Grafana est déjà alimenté par le Zabbix pour certains éléments. J'y connais pas grand chose pour l'instant, je me documente sur ce qui existe d'adapté, avant de creuser profond et faire un truc aux petits oignons :jap:  

Mon besoin c'est de surveiller au mieux des (dizaines de) liens réseau : débit utilisé mis en rapport avec une bande passante contractuelle qui ne correspond pas toujours au line-rate du lien. C'est un besoin assez courant je pense, donc j'ai sûrement pas besoin de réinventer la roue. Je cherche une solution 201x-2020-compliant qui marche bien, un truc dans l'air du temps, pas spécialement 2050-hype overcomplexe à maintenir et troubleshooter :D S'il faut mettre en place un nouveau truc, pas de souci, il y a des ressources dispo sur les hyperviseurs :jap: En revanche j'aurai sûrement un veto si je veux faire passer une dîme software proprio :lol:

Justement c'est limite du 3 clics pour lier Zabbix à Grafana, faut juste pas un Zabbix trop vieux. Dans ton cas tu peux très bien faire un dashboard générique et utiliser les notions de variables pour par exemple choisir le site où tu veux voir tes usages de bande passante. Ensuite selon tes besoins, notamment la bande passante contractuelle, l'usage de formules de calcul peut être pertinent, c'est assez poussé sur Grafana (mais un peu moins d'options quand tu utilises une datasource Zabbix, plein d'options si tu utilises du Graphite par exemple).
Si t'as besoin je peux te montrer rapido comment ça s'interconnecte ;)

n°59706679
doum
Mentalita nissarda
Posté le 06-05-2020 à 21:04:01  profilanswer

Plam a écrit :

https://learn.netdata.cloud/docs/agent est un bon début.

La partie sur le streaming est pas mal : https://learn.netdata.cloud/docs/agent/streaming

La partie SNMP : https://learn.netdata.cloud/docs/ag [...] quirements

En tout cas pour un système « accessible » (où tu peux mettre l'agent), c'est impressionnant :jap: Les métriques en push auto j'aime beaucoup perso (j'aime pas le pull statique)

je vois rien d'automatique dans tes liens ?
et ca monitore du windows ?

n°59707050
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 06-05-2020 à 21:40:10  profilanswer

DrDooM a écrit :

Justement c'est limite du 3 clics pour lier Zabbix à Grafana, faut juste pas un Zabbix trop vieux. Dans ton cas tu peux très bien faire un dashboard générique et utiliser les notions de variables pour par exemple choisir le site où tu veux voir tes usages de bande passante. Ensuite selon tes besoins, notamment la bande passante contractuelle, l'usage de formules de calcul peut être pertinent, c'est assez poussé sur Grafana (mais un peu moins d'options quand tu utilises une datasource Zabbix, plein d'options si tu utilises du Graphite par exemple).
Si t'as besoin je peux te montrer rapido comment ça s'interconnecte ;)

On a du graphite qui tourne aussi, au moins sur un système en particulier, grosse usine à gaz, pas sûr que ce soit une bonne idée de mutualiser celui-là par contre [:transparency]
Zabbix / Grafana / Graphite, ça fait une pétée d'outils à maitriser :D Et yen a plein d'autres concurrents, pas évident de choisir le bon pour un usage précis. Volontiers pour une démo à l'occasion, merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 06-05-2020 à 21:41:40

---------------
n°59707085
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 06-05-2020 à 21:44:32  profilanswer

grafana pour un usage simple en 1h tu maîtrises suffisament pour faire pas mal de choses, graphite (ou même influxDB) pareil c'est pas très compliqué.

Message édité par Ivy gu le 06-05-2020 à 21:45:53

---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°59707170
DrDooM
Posté le 06-05-2020 à 21:55:25  profilanswer

ptibeur a écrit :

On a du graphite qui tourne aussi, au moins sur un système en particulier, grosse usine à gaz, pas sûr que ce soit une bonne idée de mutualiser celui-là par contre [:transparency]  
Zabbix / Grafana / Graphite, ça fait une pétée d'outils à maitriser :D Et yen a plein d'autres concurrents, pas évident de choisir le bon pour un usage précis. Volontiers pour une démo à l'occasion, merci :jap:

Graphite peut avoir une complexité, surtout si t'as beaucoup de métriques à collecter. Dans mon cas on a dû monter une archi avec plusieurs serveurs de stockage et utiliser le consistent hashing pour répartir les métriques.
Ca fait des outils, mais regarde bien, dans tous les cas t'as besoin d'un outil de supervision, Grafana est indispensable. Et si tu as besoin de métrologie, Graphite peut faire le boulot, comme tu peux utiliser un autre outil, mais dans tous les cas tu en auras besoin.
Pour l'intégration Zabbix dans Grafana, tu as un plugin à installer dans Grafana, et après ça utilise simplement l'accès à l'API de Zabbix:
https://pics.fl0w.fr/images/2020/05/06/Capture.md.png

n°59709845
Plam
Bear Metal
Posté le 07-05-2020 à 10:08:18  profilanswer

doum a écrit :

je vois rien d'automatique dans tes liens ?
et ca monitore du windows ?

1. Avec un gestionnaire de conf (ou, template, cloudinit, k8s, whatever) tu déploies tes hôtes/VM/containers avec l'agent/la conf de stream. Aucune métriques à configurer à la main car découverte de services via l'agent. Et surtout, rien à configurer sur le « serveur » Netdata ni la BDD de stockage des métriques (Prometheus). Les Dashboard peuvent prendre des variables dans Grafana, donc si ta des nœuds éphémères, ya absolument rien à gérer [:spamafote] Pour moi c'est ça l'automatisation, mais on parle peut être pas de la même chose  [:klemton]
2. Pas encore de support Windows je crois (si j'en crois https://github.com/netdata/netdata/ [...] -617101170 )

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 07-05-2020 à 10:08:50

---------------
Spécialiste du bear metal
n°59709946
farib
Posté le 07-05-2020 à 10:17:29  profilanswer

M600 a écrit :

oui enfin c'est pas interdit de customiser les templates qui sont loin d'être parfaits (mais qui ont le mérite d'exister en tant que base de travail)

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°59710064
farib
Posté le 07-05-2020 à 10:27:31  profilanswer

doum a écrit :

un monitoring Oracle qui soit pas merdissime au possible a mettre en place et qui corresponde a mon besoin (que le monitoring oracle soit lié au serveur qui héberge l'instance, et non un objet propre a part comme le font la plupart des template existant)
exemple : Host ORACLESRV Database : ORA123
je veux que le monitoring de ORA123 soit des item de l'host ORACLESRV

tous les template que je trouve, au dela d'etre donc une vraie chianli a mettre en place avec de la doc ecrite par des devs...c'est a dire incomprehensible, t'oblige a créer ton hote ORACLESRV, et un hote ORA123 qui sert au monitoring de la base.

je n'aime pas ce fonctionnement.

autre chose que je n'aime pas, son monitoring natif de la virtu. Ca decouvre les VM, ca fait un monitoring de base, c'est nickel, jusqu'a ce que tu veuilles déployer un agent sur les vm en question, la ca fout la merde. parceque tu peux pas avoir 2 hotes avec le meme nom (logique) mais ca permet pas non plus d'associer un agent a une VM decouverte.
du coup j'ai viré la decouverte des VM...

et apres dans le zabbix pur pour moi il lui manque 2 choses importantes :
- une auto "association" des templates. Pouvoir indiquer a un template son critere d'auto association. Par exemple : si IIS activé alors template IIS associé a l'host. Si le fichier toto.exe existe alors associe le template monitoring appli toto.
Contrairement a d'autres produits du marché t'es obligé d'associer tes templates de monitoring a tes hosts. Ca pour moi c'est son plus gros défaut.
- tjs dans les template, pouvoir se servir des templates pour pousser des scripts de monitoring et les maintenir a jour. si tu peux pas faire un monitoring avec le natif de zabbix, et que tu dois faire un script, faudrait pouvoir l'inserer dans le template, l'agent n'aurait qu'a executer ce bout de code. ajd si tu as besoin de script faut les copier "a la main", et les tenir a jour toi meme

bon et evidemment contrairemnt a certains produits payants, les templates des contributeurs, c'est pas du SCOM....en particulier sur le monde microsoft. Apres scom j'avais testé, limite il te remonte 20 fois trop de trucs pour 90% des boites

dis comme ca ca parait tres negatif mais je le redis, ca reste le meilleur de ce que j'ai testé dans le libre

- pour pousser les scripts en auto: je dirais que c'est pas le job de zabbix, mon infra est managée par salt, donc c'est pas très long à déployer/updater
- association des templates: tu peux le faire avec des items a mettre dans le fichier de conf de chaque hote (cas de l'agent) Clairement, il faut coupler ça avec un systeme de gestion/generation de config  a la salt/ansible/chef/whatever
et clairement, le modele de zabbix est pas intuitif, et de betes fichiers de configuration a plats seraient plus simples qu'une base SQL

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 07-05-2020 à 10:49:14

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°59711349
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 07-05-2020 à 12:05:43  profilanswer

l0g4n a écrit :

C'est surtout : trouve mieux avec mes contraintes et je t'embauche :D

Embaucher XaT ? Autant brûler l'argent, ça servira au moins à quelque chose en hiver :o

n°59711357
M600
ShitOps Engineer
Posté le 07-05-2020 à 12:06:23  profilanswer

farib a écrit :

oui enfin c'est pas interdit de customiser les templates qui sont loin d'être parfaits (mais qui ont le mérite d'exister en tant que base de travail)

Tu peux les customiser comme tu veux, les datastores seront toujours attenant a des hyperviseurs  [:_jbm]

---------------
n°59711505
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 07-05-2020 à 12:20:03  profilanswer

giHefca a écrit :

Embaucher XaT ? Autant brûler l'argent, ça servira au moins à quelque chose en hiver :o

J'lui ai déjà proposé, mais il préfère ses 12h/j sur HFR et ses 24 semaines de congés.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°59712010
benos
petit poney___
Posté le 07-05-2020 à 13:09:04  profilanswer

Ça parlait clavier sans numpad récemment, vous avez des modèles à conseiller ? Par forcément sans fils, mais c’est un plus. Pas de rgb ni de claviers blancs :o

---------------
:o
n°59712128
true-wiwi
Posté le 07-05-2020 à 13:19:21  profilanswer

Faut que je change aussi de clavier perso :o

Mais je prends une version pour les faibles avec clavier numérique :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59712147
Logicsyste​m360
Posté le 07-05-2020 à 13:21:16  profilanswer

Je commence à remettre en question l'utilité du numpad sur le clavier, loin de la zone de travail, chiant avec certains systèmes mais sans numpad c'est chiant pour les chiffres :/

n°59712180
true-wiwi
Posté le 07-05-2020 à 13:24:11  profilanswer

C'est surtout une question d'habitude/frappe, un peu du niveau qwerty/azerty.

Dans tous les cas, un clavier azerty en vaut deux :o

---------------
n°59712675
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 07-05-2020 à 14:09:12  profilanswer

Quand je bosse sur laptop je m'en passe volontiers, en revanche si j'ai une pétée de valeurs à saisir à la main (pas souvent) c'est complètement cool.

Un numpad USB ça pourrait te convenir logic ?

Message édité par ptibeur le 07-05-2020 à 14:09:23

---------------
n°59712846
DDT
Few understand
Posté le 07-05-2020 à 14:19:58  profilanswer

benos a écrit :

Ça parlait clavier sans numpad récemment, vous avez des modèles à conseiller ? Par forcément sans fils, mais c’est un plus. Pas de rgb ni de claviers blancs :o

Ducky ou Leopold.

Cf. ma signature.

---------------
click clack clunka thunk
n°59713661
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 07-05-2020 à 15:22:16  profilanswer

Iv4ndi a écrit :

Le RFC qui propose de connecter des satellites avec de la fibre  :love:  

[:turbocat:1]

Un lecteur CD de playstation, un téléscope et boom : lien laser ethernet 100 Mbps jusque dans l'espace [:ptibeur:5] Bien joué Sony et l'agence spatiale du Japon JAXA [:stardrawer:1]
https://www.datacenterdynamics.com/ [...] net-space/  

https://reho.st/medium/self/6c16e90499fa91ad3b7eb982610da3eff898dd81.jpg

---------------
n°59713771
XaTriX
Posté le 07-05-2020 à 15:32:09  profilanswer

l0g4n a écrit :

J'lui ai déjà proposé, mais il préfère ses 12h/j sur HFR et ses 24 semaines de congés.

Je suis trop cher pour vous :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59713788
XaTriX
Posté le 07-05-2020 à 15:34:16  profilanswer

ptibeur a écrit :

Un lecteur CD de playstation, un téléscope et boom : lien laser ethernet 100 Mbps jusque dans l'espace [:ptibeur:5] Bien joué Sony et l'agence spatiale du Japon JAXA [:stardrawer:1]
https://www.datacenterdynamics.com/ [...] net-space/  

https://reho.st/medium/self/6c16e90 [...] 98dd81.jpg

:fou: :fou:

jsuis sur ils ont un meilleur ping que mon ADSL :fou:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59713966
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 07-05-2020 à 15:48:16  profilanswer

XaTriX a écrit :

:fou: :fou:

jsuis sur ils ont un meilleur ping que mon ADSL :fou:

5,3 ms de ping en comptant juste l'aller/retour du laser, pas les délais rajoutés par les équipements  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zboss le 07-05-2020 à 15:48:25

---------------
Mario Kart for Ever
n°59714716
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 07-05-2020 à 16:32:56  profilanswer

Zboss a écrit :

5,3 ms de ping en comptant juste l'aller/retour du laser, pas les délais rajoutés par les équipements  :o

et dire que j'ai un incident ouvert chez Ant€m€t*A depuis 1 mois pour une latence de 20ms entre des VM supposées être au minimum dans la même salle  [:tim_coucou]

---------------
Music is the most high!
n°59715181
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 07-05-2020 à 16:56:54  profilanswer

XaTriX a écrit :

Je suis trop cher pour vous :o

Bah si on compte combien coûtent tes congés... C'possible ouai.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°59715937
XaTriX
Posté le 07-05-2020 à 17:49:02  profilanswer

l0g4n a écrit :

Bah si on compte combien coûtent tes congés... C'possible ouai.

Faudrait que je fasse le calcul

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59715981
XaTriX
Posté le 07-05-2020 à 17:52:42  profilanswer

J'avais prévu de me faire un xlsx :o :o avec les différentes données pour les entretiens.
"Alors combien de CP ? RTT ? Combien imposés ? Oui c'est pertinent ça définit le coefficient. Heures par semaine ? Pause du midi ? Salle de sieste ?

Voilà ma fourchette en fonction de vos réponses : 80+95k€
Bon bah a plus :o"

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59716123
true-wiwi
Posté le 07-05-2020 à 18:06:22  profilanswer

Dis toi que si t'as déjà 35k avec 10 semaines de CP tu seras le roi du pétrole :o

---------------
n°59716645
caudacien
Posté le 07-05-2020 à 19:11:58  profilanswer

Mais xat c'est un peu un kysykonay infiltré ici [:klemton]
Il a jamais bossé dans l'informatique (certains diront tout court même). Il balance des termes techniques à tout va sans trop de rapport avec la choucroute. Il est un peu obtu sur ses positions sans trop réfléchir au contexte. Bref xat est un kysykonay  [:gingerspirit:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4837  4838  4839  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)