Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6058 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4190  4191  4192  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°51275289
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-10-2017 à 16:20:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

DrDooM a écrit :

Ça t'empêchera pas de voir le réseau avec les outils kivonbien :o

arkrom a écrit :

ca evite l'attaque d'opportunité par le mec qui regarde juste les SSID visible sur son telephone :jap:

mais si le mec a vraiment reniflé tout ce qui flotte dans l'air, il t'as vu donc c'est pareil

:jap:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 17-10-2017 à 16:20:29  profilanswer

n°51275293
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 17-10-2017 à 16:20:51  profilanswer

data recovery ?

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°51275297
Larry_Gola​de
Posté le 17-10-2017 à 16:21:15  profilanswer

Vu la situation, Damage Recovery?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°51275304
flash_gord​on
Posté le 17-10-2017 à 16:22:06  profilanswer

Disaster Recovery.

n°51275305
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-10-2017 à 16:22:06  profilanswer

Iryngael a écrit :

Owi l'alerte incendie dans le DC cette nuit suite à un switch qui a cramé :love: Le gazage complet de la salle, les HDD qui ont pété et toute une baie SAN :love: Le DR en situation réelle [:dawa]

C'est l'incendie ou le gaz qui a pété les disques ?

n°51275321
giorkal
Posté le 17-10-2017 à 16:24:14  profilanswer

Démission Rapide

n°51275340
david42fr
Posté le 17-10-2017 à 16:26:05  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je vieillis probablement, mais je deviens de moins en moins risky dans mes choix, parceque mine de rien ,chaque fois que j'ai pris du "standard", on a a chaque fois eu un cas où on a pu s'en féliciter.

Quand on a réunifié les trois grands sites qui étaient indépendants (maison mère + 2 rachats), les trois tournaient sur AD/exchange, aucun n'avait fait le choix d'un google apps, lotus ou autre, du coup ça a prix dix minutes d'unifier tout ça.
Rebelotte l'an dernier lors du notre rachat par un grand groupe (62000 employés), toutes les entités de ce groupe sont sur exchange : un trust et hop, les carnets d'adresse synchro. Rien eu à migrer et rien à migrer malgré un rachat, parcequ'on utilise le standard. On aurait été sur du google apps ou je ne sais quoi, on aurait eu 4000 users a migrer.
Quand les US ont décidé de mettre en place une hotline unifié globale, ça a pris cinq minutes, parcequ'on utilisait déja du Cisco Callmanager et de l'UCCx sur les trois sites.
Quand on a voulu integrer la CRM avec la hotline, ça a pris deux secondes, parceque salesforce + UCCX, c'est limite out of the box.
On est en train de regarder comment unifier la gestion de nos VMs sur nos trois grand sites et oh, magie, on utilise tous les trois Vmware, malgré un historique différent, là encore on n'aura pas besoin de migrer quoi que ce soit.

A l'inverse le choix de Netasq/stormshield au lieu de cisco, je suis en train de le regretter. D'ailleurs je suis en train de migrer là, ça pose de plus en plus de problèmes à maintenir quand le reste de ta boite est en cisco.

Si on parle des petites PME locales, on peut faire le choix des outsiders. Mais si le but de ta boite est de grossir, évoluer, racheter etc et le tout sur un plan international, c'est super tendu, risqué et compliqué de sortir des standards.

Tiens y'en a un ici qui a une VOIP Cisco fonctionnelle avec des téléphones wifi?

ginie a écrit :

Femto c'est la merde à brancher sur la box de mme michu.

nous on pose ce genre de chose dans les entreprises : http://carrier.huawei.com/en/produ [...] l/lampsite

C'est peut être le seul truc que je regrette de mon passage chez SFR en tant que particulier : branché, fonctionnel en 2 minutes, avec la seule limitation sur les numéros de téléphone à pré déclarer pour qu'ils en bénéficient.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°51275376
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-10-2017 à 16:28:37  profilanswer

giorkal a écrit :

Démission Rapide

[:sospc:1]

n°51275417
witjet
Posté le 17-10-2017 à 16:31:43  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

je tablerai sur la détonation des bonbonnes de gaz  

n°51275708
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 17-10-2017 à 16:50:17  profilanswer

Une détonation? Euh... Oui! Là! Ca me paraitrait vraiment être un scénario catastrophe...  [:phoenxrebrth] Ca fait cher le switch  [:lemonparty]  
Je serais curieux de savoir ce qui a dégommé les DD.

P'tite question! Me semble l'avoir lu il y a encore peu... Mais! La gestion des imprimantes réseau, vous la feriez comment?
- Batch? Il supprimerait les imprimantes réseau au lancement de la session Windows avant de monter les imprimantes souhaitées + Groupes de sécurité dans l'AD et droits qui vont bien sur les imprimantes du domaine?
- GPO en rapport avec lesdits groupes de sécurité cités ci-dessus?

Message cité 1 fois
Message édité par Arnaud42 le 17-10-2017 à 16:52:13

---------------
[VDS] Enermax MaxRevo 1350W - TV 22" - Samsung 913V - Dock Lenovo USB-C - Clavier/Souris MX5500 [ACH] Xeon E5-1680v2
mood
Publicité
Posté le 17-10-2017 à 16:50:17  profilanswer

n°51275722
XaTriX
Posté le 17-10-2017 à 16:51:24  profilanswer

cups/conf via gestionnaire de conf :o

XaT

---------------
[:dawa]
n°51275723
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-10-2017 à 16:51:27  profilanswer

Quand le système anti incendie est à gaz, quand les bombonnes s'ouvrent ça provoque une déflagration souvent mortelle pour les disques durs.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°51275748
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-10-2017 à 16:53:24  profilanswer

ptibeur a écrit :

Fais péter les infos sur tes modifications, ça pourrait aider quelqu'un d'autre :)

Ben, côté Cisco, je fait un gateway to gateway

Local group
Je mets Dynamic IP + @ mail
Je lui mets le subnet local

Remove group
Ip static + @mail
Je lui mets l'@ip statique, et non pas le FQDN
Je lui mets le subnet remote (le même que mon LAN remote)

Je mets les mêmes paramètres de chiffrement phase1 et 2 des deux côtés, en mode agressive + NAT-T.

Côté zyxel, j'ai la gateway à config
Je mets ikev1 (le cisco ne supporte que ça)
La passerelle distante, je dis que c'est une adresse dynamique
Je mets la clé partagée
Je mets les emails en type id local et remote.

Je rentre les algo pour phase1/2 (identique, durée de vie, etc.)

Je configure ensuite la connexion IPSEC avec comme profile "Site à site avec passerelle dynamique" sur la gateway que je viens de créer
Je mets les subnet inverse de ce que j'ai mis sur le cisco.
Je mets les mêmes algo de chiffrement etc, et RULEZ.

n°51275753
XaTriX
Posté le 17-10-2017 à 16:53:29  profilanswer

C'est cocasse d'avoir un système qui est censé garantir l'intégrité d'une salle mais qui défonce le matériel :o

XaT

---------------
[:dawa]
n°51275763
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-10-2017 à 16:53:52  profilanswer

giorkal a écrit :

Démission Rapide

[:exceptionnalnain:1]  

Arnaud42 a écrit :

Une détonation? Euh... Oui! Là! Ca me paraitrait vraiment être un scénario catastrophe... M'enfin! Ca ferait beaucoup pour un simple switch qui flambe non?
Je serais curieux de savoir ce qui a dégommé les DD.

non mais suivant le système utilisé pour éteindre les incendies, le gaz inerte lors de sa détente peut générer une onde de choc et c'est connu pour abimer les disques.

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°51275840
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-10-2017 à 16:59:36  profilanswer

Bon sinon, autre problème désormais.
J'ai mon tunnel de monté.

J'arrive à pinger via @ip les serveurs.
Je n'arrive pas à pinger via le nom de machine.
J'ai beau mettre les ip + name dans les DNS locaux du Cisco, mais on dirait qu'il ignore ces paramètres (bug connu apparemment sur le dernier firmware...)

Bref.
J'arrive à me connecter en RDP, mais si je veux aller via l'explorateur Windows sur un répertoire partagé, ben j'y arrive pas, quelque soit la façon (IP, nom machine + domaine, etc.).

C'est un sujet récurrent sur le net, mais je trouve pas vraiment de réponse adéquate, une idée ?

n°51275863
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2017 à 17:01:05  answer

Iryngael a écrit :

Owi l'alerte incendie dans le DC cette nuit suite à un switch qui a cramé :love: Le gazage complet de la salle, les HDD qui ont pété et toute une baie SAN :love: Le DR en situation réelle [:dawa]

Au le système anti-incendi à marché  :D

n°51275864
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-10-2017 à 17:01:08  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

J'ai beau mettre les ip + name dans les DNS locaux du Cisco, mais on dirait qu'il ignore ces paramètres (bug connu apparemment sur le dernier firmware...)

t'as pas de vrai résolveur dns sinon ?

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°51275895
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 17-10-2017 à 17:03:03  profilanswer

XaTriX a écrit :

cups/conf via gestionnaire de conf :o

XaT

Cups/Conf? C'est à dire? Qu'appelles-tu "Gestionnaire de Conf'? Me faudrait un petit peu de lumière sur l'explication si cela m'était destiné :D

l0g4n a écrit :

Quand le système anti incendie est à gaz, quand les bombonnes s'ouvrent ça provoque une déflagration souvent mortelle pour les disques durs.

Ivy gu a écrit :

[:exceptionnalnain:1]  
non mais suivant le système utilisé pour éteindre les incendies, le gaz inerte lors de sa détente peut générer une onde de choc et c'est connu pour abimer les disques.

D'ac! :jap:
Je n'ai encore jamais eu le droit à l'utilisation de cette bombonne. On m'a informé du risque de l'inhibition : Qu'il ne faut pas rester dans la salle... Toussa! Mais! Je ne pensais pas que cela aurait pu avoir un impact sur le matériel. C'parait logique après coup. Bon! Bah! Bon courage pour le PRA.
*Touche du bois*

---------------
[VDS] Enermax MaxRevo 1350W - TV 22" - Samsung 913V - Dock Lenovo USB-C - Clavier/Souris MX5500 [ACH] Xeon E5-1680v2
n°51275920
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2017 à 17:04:28  answer

nucl3arfl0 a écrit :

Bref.
J'arrive à me connecter en RDP, mais si je veux aller via l'explorateur Windows sur un répertoire partagé, ben j'y arrive pas, quelque soit la façon (IP, nom machine + domaine, etc.).
C'est un sujet récurrent sur le net, mais je trouve pas vraiment de réponse adéquate, une idée ?

Moi je viens de m'appercevoir que les IPsec-tools ne sont pas multithreadé, super pratique pour un HAproxy  :o  

Pas d'idée desolé  :o..

n°51275962
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-10-2017 à 17:07:21  profilanswer

Ivy gu a écrit :

t'as pas de vrai résolveur dns sinon ?

Sur le lan local ? (ou y a le cisco)
Ou sur le remote (ou y a le zixel) ?

Sinon non, j'ai pas vraiment résolveur dns dédié, c'est le bordel..

n°51276943
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 17-10-2017 à 18:39:39  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Disaster Recovery.

l0g4n a écrit :

Désolé j'étais occupé mais ouais bonnes réponses ;) Sans doute la détonation des bombonnes d'Argonite. le faux plafond a volé et une grosse chiée de DD HS :o

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°51277280
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-10-2017 à 19:21:41  profilanswer

Iryngael a écrit :

Désolé j'étais occupé mais ouais bonnes réponses ;) Sans doute la détonation des bombonnes d'Argonite. le faux plafond a volé et une grosse chiée de DD HS :o

Ah ouais quand même [:thektulu] :lol:

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°51277364
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 17-10-2017 à 19:33:46  profilanswer

L'onde de choc dû a l'echappement rapide du gaz peut etre.

edit : bon ben burned!

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 17-10-2017 à 19:36:37
n°51277716
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-10-2017 à 20:21:43  profilanswer

neodam a écrit :

L'onde de choc dû a l'echappement rapide du gaz peut etre.

edit : bon ben burned!

Ben non, justement pas... a cause de l'argonite :D

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°51277818
neodam
Posté le 17-10-2017 à 20:33:59  profilanswer

http://i.imgur.com/hRfH0kg.jpg

n°51278265
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 17-10-2017 à 21:13:45  profilanswer

J'ai besoin de l'avis de l'élite locale sur un sujet... : ma COGIP nous mitonne un démenagement dans de nouveaux bureaux où un des principe de base est qu'il y aura 20% de moins de vraies places de travail que d'employé (par ex., mon équipe compte 16 personnes, on aura 12 places), et que ça se régulera avec ceux qui seront en télétravail, en se mettant d'accord si besoin dans les équipes, etc,... (adieu les réunions avec toute l'équipe en physique?)  
On parle d'équipes très variés, ça va de RH, marketeurs à des équipes informatique projet : fonctionnels, dev, recetteurs, ... avec travail multi écran notamment.  

M'est venu à l'esprit des questions pratiques, sur laquelle on a pas eu d'infos encore. Je vais les poser dès que j'en aurai l'occasion, mais si vous avez une idée...:  
1) Pour éviter que chacun perde son temps à brancher tout ses trucs le matin et débrancher le soir, y a t il d'autres solution que des stations/socle? Mais est ce gérable  sachant que le parc de portables est pas hyper homogene (3 marques différentes je pense)?  

2) Si les portables sont très fréquemment pas connectés le soir, comme vont faire les admin pour les téledistrib/patchs?

Voilà, j'imagine que ma COGIP est pas la première à se lancer dans ce genre de "politique"... est ce que certains d'entre vous ont déjà affaire à ces problématiques? A quel genre de problèmes auxquels j'ai pas pensé encore peut on s attendre? ...

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°51278661
samuel14
Posté le 17-10-2017 à 21:33:26  profilanswer

J'ai eu entretien avec oracle en direct aujourd'hui. Hallucinant ! 5 Vms 20 vCpu 200k€  :sol:
Il y a quoi comme bdd relationnelle avec haute disponibilité à moins cher mis à part Ms Sql ? J'en ai marre du diktat de cet éditeur... Bon après il faudrait que les applications se mettent à être compatibles avec autre chose...

n°51279111
gagaches
Posté le 17-10-2017 à 22:03:47  profilanswer

samuel14 a écrit :

J'ai eu entretien avec oracle en direct aujourd'hui. Hallucinant ! 5 Vms 20 vCpu 200k€  :sol:
Il y a quoi comme bdd relationnelle avec haute disponibilité à moins cher mis à part Ms Sql ? J'en ai marre du diktat de cet éditeur... Bon après il faudrait que les applications se mettent à être compatibles avec autre chose...

* les sql servers évidemment
* postgre
* mariadb en cluster (mysql)
* les bdd nosql

Tuez oracle !

poulpeleach a écrit :

J'ai besoin de l'avis de l'élite locale sur un sujet... :

pour l'avoir vécu :
- bien identifier les types de postes et les réseaux
un market/cp ira pas à une place d'ingé/admin

- mettre toutes les configs en standard, c'est un gros investissement

et surtout bien regarder les pratiques de télétravail de chacun.
Et généralement, avec 20% de postes en moins, les gens font plus de télétravail ... donc 2j/semaine :D

Message cité 1 fois
Message édité par gagaches le 17-10-2017 à 22:12:42

---------------

n°51279269
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-10-2017 à 22:14:31  profilanswer

poulpeleach a écrit :

J'ai besoin de l'avis de l'élite locale sur un sujet... : ma COGIP nous mitonne un démenagement dans de nouveaux bureaux où un des principe de base est qu'il y aura 20% de moins de vraies places de travail que d'employé (par ex., mon équipe compte 16 personnes, on aura 12 places), et que ça se régulera avec ceux qui seront en télétravail, en se mettant d'accord si besoin dans les équipes, etc,... (adieu les réunions avec toute l'équipe en physique?)
On parle d'équipes très variés, ça va de RH, marketeurs à des équipes informatique projet : fonctionnels, dev, recetteurs, ... avec travail multi écran notamment.

M'est venu à l'esprit des questions pratiques, sur laquelle on a pas eu d'infos encore. Je vais les poser dès que j'en aurai l'occasion, mais si vous avez une idée...:
1) Pour éviter que chacun perde son temps à brancher tout ses trucs le matin et débrancher le soir, y a t il d'autres solution que des stations/socle? Mais est ce gérable sachant que le parc de portables est pas hyper homogene (3 marques différentes je pense)?

2) Si les portables sont très fréquemment pas connectés le soir, comme vont faire les admin pour les téledistrib/patchs?

Voilà, j'imagine que ma COGIP est pas la première à se lancer dans ce genre de "politique"... est ce que certains d'entre vous ont déjà affaire à ces problématiques? A quel genre de problèmes auxquels j'ai pas pensé encore peut on s attendre? ...

connerie sans nom

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°51279419
gagaches
Posté le 17-10-2017 à 22:26:14  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

connerie sans nom

Ah ba non, GROSSE ECONOMIE IDENTIFIEE :
- superficie -20%
- nombre de postes -20%

ça en fait du pognon économisé ! :o  ... ça ira dans vos salaires (ou pas  [:gagaches:1])  

---------------

n°51279844
DesuetCR_B
Posté le 17-10-2017 à 23:06:00  profilanswer

gagaches a écrit :

Ah ba non, GROSSE ECONOMIE IDENTIFIEE :
- superficie -20%
- nombre de postes -20%

ça en fait du pognon économisé ! :o  ... ça ira dans vos salaires (ou pas  [:gagaches:1])  

Enfin l'économie depend d'ou tu es.
Avec -20% sur les champs elysée tu peux payer une porsche a tous les employé sur quelques années.

Au fond de la creuse, ca te fait meme pas gagner de quoi payer les petit pain a tout le monde.

Enfin moi je dis ca mais je serai plutôt du genre touche pas a mon espace  :D  

n°51279888
DesuetCR_B
Posté le 17-10-2017 à 23:10:39  profilanswer

poulpeleach a écrit :

1) Pour éviter que chacun perde son temps à brancher tout ses trucs le matin et débrancher le soir, y a t il d'autres solution que des stations/socle? Mais est ce gérable  sachant que le parc de portables est pas hyper homogene (3 marques différentes je pense)?  

1)C'est le moment de justifier un changement complet du parc pour une gamme identique pour tout le monde avec station d'accueil.

2) DirectAccess est ton amis. Je ne sais pas si quelqu'un a des retours, mais sur les schema de M$ dès que le pc a internet il est comme chez toi.

n°51280022
fafarex
Posté le 17-10-2017 à 23:24:47  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

1)C'est le moment de justifier un changement complet du parc pour une gamme identique pour tout le monde avec station d'accueil.

Ouai mais pas forcément une gamme identique, juste des modèles avec un port USB Type C qui fait aussi charging et tu colle un doc compatible de n'importe quel marque.
Ici on utilise de HP elitebook X360 avec des dock Dell à cause d'une rupture de stock chez HP.

Message cité 1 fois
Message édité par fafarex le 17-10-2017 à 23:26:41
n°51280177
DDT
Few understand
Posté le 17-10-2017 à 23:46:53  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Autant pour les gens qui sont jamais à leur bureau genre RH ou PMs, pourquoi pas, mais pour des devs... c'est une bonne méthode pour voir tous les bons éléments commencer à chercher un autre job. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°51280701
neodam
Posté le 18-10-2017 à 03:08:44  profilanswer

il faut aussi reflechir a une solution d'audioconference digne de ce nom parce que la probabilité que tu n'es jamais tt le monde au bureau en meme temps augmente fortement.

j'imagine qu'il y aura un impact psychologique aussi.
certains devront se partager un bureau voir "roamer" pr en trouver un les jours ou ils sont sur site. rendre impersonnel son lieu de travail ça va clairement faire baisser l'implication du personnel dans l'entreprise.

n°51280788
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 18-10-2017 à 06:11:03  profilanswer

J'imagine bien les stand up meeting en holographie. Ou via casque VR :o

n°51281045
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 18-10-2017 à 08:04:57  profilanswer

J'ai un pote qui bosse comme ça: moins de places que d'employés. Ils proposent d'aménager du télétravail, mais imposent des réunions ces jours là, proposent aux fournisseurs/clients/externes de venir bosser depuis l'open space, ...
Bref, il doit généralement arriver avant 8h pour avoir une place, ou bien venir de chez lui uniquement pour faire une présentation puis devoir repartir. C'est vous dire si il est content...

---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4190  4191  4192  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)