Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3479 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4118  4119  4120  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°50084218
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-06-2017 à 15:49:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nicodonald a écrit :

Je pense que le dev est particulièrement adapté au télétravail (pour la concentration aussi) pour le reste c'est plus soumis à conditions

goto "ca dépend" :p

---------------
Music is the most high!
mood
Publicité
Posté le 17-06-2017 à 15:49:18  profilanswer

n°50084374
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-06-2017 à 16:24:02  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Tu vas rire mais en tant que prestataire, je peux difficilement imposer un mode de travail à qui que ce soit :)
Par contre j'ai l'opportunité de voir la facon de travailler de plein de boites différentes et le SCRUM on en est encore très loin dans la plupart, qui sont pourtant des poids lourds de leurs secteurs (ca peut aussi être considéré comme une cause de lourdeur dans le changement, d'ailleurs).
Et les contraintes de production étant ce qu'elles sont, t'es parfois (souvent, selon la boite :o ) obligé de réagir aux événements là maintenant tout de suite [:spamafote]

Mais suivant le secteur et la fonction des employés, tu as des modes d'organisation adaptés à cela. Il est clair que par exemple, un ingénieur support qui doit répondre au téléphone pendant x heures dans la journée de telle heure à telle heure doit avoir un mode de travail différent par rapport au développeur.  
En tous état de cause, si on prend l'exemple du support, je ne vois pas vraiment ce qui justifie sa présence tous les jours de la semaine au bureau. Ses outils de travail, ce sont les bases de connaissance, internet, le téléphone, les emails etc... De plus, faire en sorte qu'un ingé support soit joignable au tel  8 heures par jour, c'est la certitude qu'il ne réussira pas à traiter ses dossiers. Idéalement un ingé support devrait par exemple être joignable 6 heures par jour et avoir deux heures pour traiter les dossiers difficiles, se concentrer sur un problème technique. Devoir répondre constamment au tel, c'est la quasi assurance que tous les cas seront escaladés au niveau suivant sans être approfondis et donc tu créées des bottle necks sur les level 2 ou 3 ainsi qu'une insatisfaction chez le client.

n°50084482
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-06-2017 à 16:45:51  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'est bien ce qui me semblait. En fait tu bosses comme au siècle dernier.

La possibilité de déranger tes collègues n'importe quand dans la journée, c'est exactement le pire ennemi de la productivité et c'est pour cela que le management moderne le proscrit et qu'on a inventé des choses comme SCRUM avec une petite réunion tous les matins au bureau et sur un skype channel en simultané pour ceux qui sont à la maison où tout les gens exposent ce qu'ils sont fait la veille et ce qu'ils font aujourd'hui. Avant la dite réunion, tu as une petite heure où tu peux déranger tes collègues pour ce que tu veux et exposer tes problèmes.  
Si quelque chose de très urgent se pose, tu vas voir ton scrum master et au lieu de déranger Marc, Nicole ou Benjamin, tu vas déranger un seul type dont c'est le rôle´et lui juge si cela peut attendre demain avec toi ou pas. Parce que déranger ses collègues et leur parler pour un oui ou pour un non, c'est la plaie dans les bureaux et la principale raison pour laquelle je bosse 2 jours par semaine à la maison. Parce que sinon, je suis CONSTAMMENT dérangé.  

Bref, renseigne toi un peu sur les manières modernes de manager des équipes. Des gens ont réellement réfléchi sur la question. ça peut valoir le coup.

Alors, moi, tout ça, ça me ferais rêver :jap:

Et pis y'a la réalité de la prod :/
Où y'a des trucs qui cassent n'importe comment, n'importe quand, en impliquant n'importe qui :/

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°50084502
duckxks
Posté le 17-06-2017 à 16:51:16  profilanswer

gamer-fou a écrit :

bref la conclusion de tout ca c'est que le télétravail, "ca dépend".
du poste, du taf en cours, de l'esprit de la boite, de la mentalité des gens...
merci d'avoir participé :o

edit : et pour enrichir le non-débat, à titre perso, je suis incapable de bosser efficacement de chez moi.

Je préfère aussi être au bureau. A domicile c'est bien quand t'as un truc réelement cadré où la tranquillité apporte beaucoup si t'es pleinement autonome sur les tâches/sujet.
Quand y'a un besoin d'interaction régulière c'est bien moins efficace et moins naturel (l'interlocuteur est souvent moins connecté sur le sujet qu'IRL). :o

n°50084513
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-06-2017 à 16:53:42  profilanswer

duckxks a écrit :

Je préfère aussi être au bureau. A domicile c'est bien quand t'as un truc réelement cadré où la tranquillité apporte beaucoup si t'es pleinement autonome sur les tâches/sujet.
Quand y'a un besoin d'interaction régulière c'est bien moins efficace et moins naturel (l'interlocuteur est souvent moins connecté sur le sujet qu'IRL). :o

Y'a ca, mais aussi que j'ai jamais été foutu de me concentrer en étant chez moi, c'était déjà le cas pendant mes études pour faire mes devoirs ou réviser :o

---------------
Music is the most high!
n°50084618
obiwanvote
Posté le 17-06-2017 à 17:18:23  profilanswer

C'est bien ce qui me semblait. En fait tu bosses comme au siècle dernier.

La possibilité de déranger tes collègues n'importe quand dans la journée, c'est exactement le pire ennemi de la productivité et c'est pour cela que le management moderne le proscrit et qu'on a inventé des choses comme SCRUM avec une petite réunion tous les matins au bureau et sur un skype channel en simultané pour ceux qui sont à la maison où tout les gens exposent ce qu'ils sont fait la veille et ce qu'ils font aujourd'hui. Avant la dite réunion, tu as une petite heure où tu peux déranger tes collègues pour ce que tu veux et exposer tes problèmes.  
Si quelque chose de très urgent se pose, tu vas voir ton scrum master et au lieu de déranger Marc, Nicole ou Benjamin, tu vas déranger un seul type dont c'est le rôle´et lui juge si cela peut attendre demain avec toi ou pas. Parce que déranger ses collègues et leur parler pour un oui ou pour un non, c'est la plaie dans les bureaux et la principale raison pour laquelle je bosse 2 jours par semaine à la maison. Parce que sinon, je suis CONSTAMMENT dérangé.  

Bref, renseigne toi un peu sur les manières modernes de manager des équipes. Des gens ont réellement réfléchi sur la question. ça peut valoir le coup.

Il y a informaticien dans le nom du topic pas dev :o, arrête de penser que tous le monde fait du dev comme ton équipe.

n°50084622
bath66
@#!
Posté le 17-06-2017 à 17:19:14  profilanswer

Pour du télétravail correct je pense qu'il faut une pièce dédiée.
Tu rentre dans la pièce tu es au taff, tu en sors tu es à la maison. Ca permets de faire une bulle.
Faut de la place mais ca tombe bien puisque l'un des intérêts du télétravail c'est de ne pas être obligé d’être concentré autour du bassin d'emploi (avec les prix honteux de l'immobilier que ca apporte). :D

J'essaye de négocier un contrat 3j de télétravail / 2j de présence en ce moment, on verra bien (admin sys).
Concernant le "quand tu es a la maison on sait pas ce que tu fais" -> on a mis en place le reporting du temps passé sur chaque tache il y a environ 2 ans, du coup plus vraiment d'excuse.
Pour la collaboration, redirection tel, IM, visioconf et les trois awabot qu'on a devrait aider (vraiment sympa ces machins, l'autonomie dépasse pas 1h30/2h mais la majorité du temps c'est suffisant et je trouve que ca remplace avantageusement une pieuvre tél ou un systeme de visioconf dans les cas de cérémoniaux agiles par exemple).
[:zigg]

---------------
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac ASIMOV, Fondation).
n°50084623
XaTriX
Posté le 17-06-2017 à 17:19:14  profilanswer

Les devs c'est bien la plaie de l'informatique moderne :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°50084628
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-06-2017 à 17:20:17  profilanswer

bah sur un pur projet archi système ca peut s'appliquer à peu près

---------------
Music is the most high!
n°50084768
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2017 à 17:47:18  profilanswer

XaTriX a écrit :

Les devs c'est bien la plaie de l'informatique moderne :o

XaT

Perso, je préconiserais plutôt l'éradication des Junior Business Analysts .

A+,

Message édité par gilou le 17-06-2017 à 17:47:45

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 17-06-2017 à 17:47:18  profilanswer

n°50084932
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-06-2017 à 18:16:33  profilanswer

obiwanvote a écrit :

Il y a informaticien dans le nom du topic pas dev :o, arrête de penser que tous le monde fait du dev comme ton équipe.

Il n'y a pas que le dev. Le dev permet de manager ses horaires, mais là le sujet c'était le travail à la maison. Les ingénieurs support par exemple peuvent parfaitement être concernés et travailler depuis la maison (sauf bien sûr ceux qui font chez le client). Au niveau marketing, SEO etc... aussi. Au niveau finance aussi.
Bref, à part les métiers qui nécessitent une action matérielle (comme par exemple changer un disque), je vois pas de qui empêche de bosser depuis la maison.

n°50084963
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 17-06-2017 à 18:21:30  profilanswer

Carrément pour la partie support. J'ai tout ce qu'il faut pour travailler, téléphoner et prendre en main à distance sur le portable :D

Bon mon travail est à 10 minutes à pied, et dans des gros incidents de production, c'est quand même pratique de ne pas se sentir seul et demander à un niveau supérieur de t'assister.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°50084979
XaTriX
Posté le 17-06-2017 à 18:24:16  profilanswer

Changer un disque c'est pas le truc le plus courant :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°50084995
XaTriX
Posté le 17-06-2017 à 18:26:50  profilanswer

Je ne suis pas expert en télétravail mais j'imagine qu'il est normal de concevoir que la boite prenne en charge les choses inhérentes au travail de son salarié à domicile, tel que la ligne internet, la VoIP, etc. On est d'accord ?
Quid du coût du salarié à domicile vs le salarié au bureau ?  
Il existe des dérives comme celles du BYOD avec le télétravail ?

J'y connais qued' hein :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°50085022
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 17-06-2017 à 18:32:20  profilanswer

XaTriX a écrit :

Je ne suis pas expert en télétravail mais j'imagine qu'il est normal de concevoir que la boite prenne en charge les choses inhérentes au travail de son salarié à domicile, tel que la ligne internet, la VoIP, etc. On est d'accord ?
Quid du coût du salarié à domicile vs le salarié au bureau ?  
Il existe des dérives comme celles du BYOD avec le télétravail ?

J'y connais qued' hein :o

XaT

portable, dock, éventuellement écran, tel pro.

par contre pour la connexion adsl il n'y a pas d'obligation à la prendre en charge.

Moi elle était intégralement remboursée quand je faisais des astreintes. Quand j'ai quitté les astreintes j'ai du repayer mon abo, même en faisant du TT (bon, avec les 30% employeur).

Avoir un bureau est un quasi impératif, surtout quand on a des gosses. Même si de temps en temps bosser au bord de la piscine a son charme :o

n°50085038
XaTriX
Posté le 17-06-2017 à 18:34:14  profilanswer

Je pensais à la SLA/GTR sur ces lignes quoi :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°50085066
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 17-06-2017 à 18:38:55  profilanswer

XaTriX a écrit :

Je pensais à la SLA/GTR sur ces lignes quoi :o

XaT

j'ai jamais vu un employeur rembourser une ligne adsl pro, déjà quand ils remboursent une ligne standard c'est le Pérou. Si jamais ça drop ben tu retournes dans les locaux :D

Pour le BYOD, c'est forbidden chez nous. Tu n'as le droit de te connecter au vpn qu'avec un portable tagué par la boîte.

Par contre comme on installe l'OS qu'on veut dessus et qu'on est admin de nos postes, je dirais que ça reste assez poreux niveau sécu ...

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 17-06-2017 à 18:39:26
n°50087649
companyman
Posté le 18-06-2017 à 08:47:26  profilanswer

Il n'y a pas que le dev. Le dev permet de manager ses horaires, mais là le sujet c'était le travail à la maison. Les ingénieurs support par exemple peuvent parfaitement être concernés et travailler depuis la maison (sauf bien sûr ceux qui font chez le client). Au niveau marketing, SEO etc... aussi. Au niveau finance aussi.
Bref, à part les métiers qui nécessitent une action matérielle (comme par exemple changer un disque), je vois pas de qui empêche de bosser depuis la maison.

J'ai un presta dans le VIIIe qui a un de ses développeurs à Montpellier avec lequel je suis régulièrement en contact ; le gars taffe de chez lui tranquille, il monte à Paris 1x /mois pour des réunions & co, c'est le pied. Après, il livre souvent vers 22h... c'est un autre rythme.

Bref, chacun son taf, et c'est vrai que je ne pourrais pas faire correctement mon boulot en étant 90% du temps à la maison.
Mais sans en arriver là, pouvoir un jour de temps en temps dire "j'ai la flemme / y'a un pb de train / ma femme est pas dispo pour aller chercher les gosses à la sortie de l'école à 15h45 / whatever" et rester bosser de la maison, ce serait cool. Un jour peut-être... l'an prochain on déménage dans un nouvel immeuble, il se murmure déjà que pour des raisons de capacité, on sera peut-être amené à revoir nos "habitudes de travail"...

Scrypt a écrit :

j'ai jamais vu un employeur rembourser une ligne adsl pro, déjà quand ils remboursent une ligne standard c'est le Pérou. Si jamais ça drop ben tu retournes dans les locaux :D

Pour le BYOD, c'est forbidden chez nous. Tu n'as le droit de te connecter au vpn qu'avec un portable tagué par la boîte.

Pareil ici, faut le device soit celui de la boîte, sinon le VPN te jette.

Pour le remboursement des frais adsl/électricité/etc., je crois que c'est la différence entre "télétravail" et "home office" d'après ce que m'a dit un jour mon beauf. Lui il s'en tape du moment qu'il a son vendredi à la maison, mais l'avenant qu'il a signé stipule bien qu'il ne peut pas demander le remboursement de ces frais là s'il est amené à travailler de chez lui.

---------------
mon feed-back
n°50087867
elpoulpo
nickel
Posté le 18-06-2017 à 09:50:22  profilanswer

Scrypt a écrit :

quelles circonstances ? comment tu as réussi à faire approuver ça côté RH ? tu as lancé un ultimatum ? :D

du genre "laissez-moi fuir le lieu de travail sinon je vais péter un plomb" ? :D

Ben le pétage de plomb: j'étais pas loin vu la désorganisation du service. Mais ma petite 3ème est tombée malade, c'est dommage d'attendre ce genre d'évenements, mais c'est ça qui a permit la mise en place du télétravail. (et le constat que ça que c'était immédiatement fonctionnel)

reste a trouver des façons de fonctionner, c'est juste un peu plus galère quand je dois contacter les users mais ça reste du détail/organisation. En contrepartie les projets avancent beaucoup plus vite.

Par rapport a ce que dit Hermes un peu plus haut c'est exactement notre problème : n'importe qui débarque n'importe quand chez les collègues.
principalement chez mon chef ou chez moi. Comme il ne peut plus avancer non plus il prend enfin conscience de ce problème....
Mais les plages horaires de non dispo c'est une bonne idée, un scrum master également  :jap:

mais les méthodes avancées ça me parait utopique a mettre en place chez nous en l'état, sans changer de chef de service :o

Message édité par elpoulpo le 18-06-2017 à 10:04:57
n°50088593
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-06-2017 à 11:53:39  profilanswer

Ici au UK, SCRUM s'est quand même généralisé, en tous cas dans la plupart des boites IT et chez les dev. Pour le travail à la maison, c'est contrasté bien sûr. Il y a de tout. Mais clairement la tendance est à plus en plus de travail depuis la maison. En même temps, c'est assez logique : on ne peut pas vouloir que les gens interviennent à distance en urgence out-of-hour pour ensuite leur dire : vous n'êtes pas capables de bosser depuis la maison. C'est totalement loufoque et contradictoire.
Si des personnes sont intéressées pour savoir concrètement comment je manage cela avec mes N-1 et/ou veulent que je témoigne pour leur hiérarchie, je suis OK pour filer un coup de main en MP. J'ai réussi à convaincre mon boss qui était à fond contre le TT et qui maintenant à totalement changé d'opinion. (On a maintenant presque 3 ans de recul).

Il faut aussi savoir que laisser la POSSIBILITÉ pour les employés de bosser depuis la maison ne signifie absolument pas qu'ils feront le CHOIX de travailler depuis la maison x jours par semaine. Ce n'est pas parce que vous ouvrez la porte de la cage que l'oiseau s'envole, même si c'est finalement l'intérêt de tout le monde. Bcp d'employés par exemple ne se sentent pas capables de bosser depuis la maison, veulent totalement géographiquement séparer travail et maison, ont peur de ne pas "y arriver" si un problème arrive etc... De multiple raisons font que bcp d'employés continueront à venir au bureau 5 jours par semaine.

MAIS, et c'est un grand MAIS, vous pourrez constater que la pression va immédiatement diminuer d'un cran et que les employés seront plus heureux car ils savent qu'ils PEUVENT si c'est nécessaire, rester à la maison. Un employé plus heureux, c'est un employé qui bosse mieux. Si si, je vous assure.

Cela va avoir également immédiatement un impact sur l'absentéisme au travail. Comme je l'ai expliqué, qqu qui a un très gros rhume se fera porter pâle s'il doit prendre les TEC pendant plusieurs heures alors que s'il peut rester à la maison ce jour là, il continuera son travail.

Certaines conditions sont toutefois requises pour le TT :

- L'employé qui a normalement des horaires strictes car il est "customer facing" au téléphone par exemple doit s'engager à être ABSOLUMENT joignable pendant les heures de travail.
- A la fois la boite ET l'employé doivent avoir une connexion haut débit de qualité qui permet les sessions skype. Il faut également un matériel adapté : casque micro de bonne facture, lumière suffisante dans la pièce de TT, matériel informatique correct etc...
- Pour ceux qui n'ont pas d'horaires à respecter mais qui sont sensé bosser 8 heures par jour, une organisation "task based" est requise, c'est à dire une organisation où l'on estime le temps requis pour réaliser les tâches, mais où le contrôle en aval se fait donc sur le fait que la tâche est TERMINÉE et non plus sur le temps de présence en face de son ordinateur. SCRUM résout cela parfaitement, mais il y a d'autres modèles adaptés suivant la nature du travail par exemple.

n°50089701
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-06-2017 à 14:43:07  profilanswer

companyman a écrit :

Mais sans en arriver là, pouvoir un jour de temps en temps dire "j'ai la flemme / y'a un pb de train / ma femme est pas dispo pour aller chercher les gosses à la sortie de l'école à 15h45 / whatever" et rester bosser de la maison, ce serait cool. Un jour peut-être... l'an prochain on déménage dans un nouvel immeuble, il se murmure déjà que pour des raisons de capacité, on sera peut-être amené à revoir nos "habitudes de travail"...

moi c'est ce que j'aimerai mais chez nous le télétravail c'est jour fixe ou non :/

Je me sens moyen capable de bosser de chez moi, je suis pas fan. Et pourtant je suis capable de passer un WE a bosser sur mon temps libre sur un sujet qui m'interesse. Le probleme c'est justement les sujets qui m'interessent pas :D je traine deja les pieds a m'y mettre au bureau, alors a la maison...

n°50090822
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 18-06-2017 à 18:03:23  profilanswer

doum a écrit :

moi c'est ce que j'aimerai mais chez nous le télétravail c'est jour fixe ou non :/

Je me sens moyen capable de bosser de chez moi, je suis pas fan. Et pourtant je suis capable de passer un WE a bosser sur mon temps libre sur un sujet qui m'interesse. Le probleme c'est justement les sujets qui m'interessent pas :D je traine deja les pieds a m'y mettre au bureau, alors a la maison...

c'est un peu egalement mon ressenti en fait.
Le sujets qui me branche, ça passera sans probleme, voir je le fais deja en fait en dehors du cadre du travail, mais des que ça va moin me boter, je le sens pas forcément....
sans parler du fait que je n'ai pas chez moi le materiel adequat ( le double ecran, c'est difficile de faire sans quand je bosse) et toutes les distractions environnantes.

n°50090943
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-06-2017 à 18:23:25  profilanswer

doum a écrit :

neodam a écrit :

c'est un peu egalement mon ressenti en fait.
Le sujets qui me branche, ça passera sans probleme, voir je le fais deja en fait en dehors du cadre du travail, mais des que ça va moin me boter, je le sens pas forcément....
sans parler du fait que je n'ai pas chez moi le materiel adequat ( le double ecran, c'est difficile de faire sans quand je bosse) et toutes les distractions environnantes.

Vous illustrez parfaitement le fait que même si le télétravail est autorisé au choix des employés, bcp d'entre eux continueront de venir au boulot comme avant. Également, comme vous le dites, il faut une pièce adaptée, un matériel adapté également. Il faut certaines conditions.
N'empêche que le jour où les TEC sont en grève par exemple, c'est quand même vachement bien de se dire qu'on peut échapper à toute la merde. Idem si vous attendez une grosse livraison chez vous. C'est quand même mieux de pourvoir télé travailler plutôt que de mentir en disant qu'on est malade parce qu'on reçoit un congélateur.

n°50092109
jorchutrod​an
Posté le 18-06-2017 à 20:19:12  profilanswer

Le télétravail c'est vraiment un truc de branleurs.

n°50092126
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2017 à 20:19:52  answer

Merci pour cet avis hautement indispensable.

n°50092384
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-06-2017 à 20:34:45  profilanswer

jorchutrodan a écrit :

Le télétravail c'est vraiment un truc de branleurs.

[:sadfrog62:4]

n°50092857
caudacien
Posté le 18-06-2017 à 21:01:03  profilanswer

Débat intéressant, malheureusement pas adaptable partout [:spamafote]

n°50093016
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-06-2017 à 21:10:04  profilanswer

caudacien a écrit :

Débat intéressant, malheureusement pas adaptable partout [:spamafote]

Pas adaptable si l'activité te met en contact visuellement avec le client (exemple d'un vendeur dans un magasin, exemple d'un mec qui pose des lignes ADSL, exemple d'un employé qui exerce une action physique quelque part).
Le reste du "pas adaptable", c'est essentiellement lié à un problème de mentalité, de compétence du management qui est souvent dépassé, ne s'est pas intéressé aux stratégies récemment développées... Pour moi, c'est une faute professionnelle quelque part. Un manager, son rôle, c'est de rendre plus performants et heureux ses N-x. S'il ne remplit pas cette fonction, il ne fait pas son travail.
Dans énormément de cas, la POSSIBILITÉ et j'insiste volontairement sur ce terme, de travailler de chez soi, c'est un gros gain de productivité pour l'entreprise :

- employé plus heureux = employé qui fait mieux son travail-
- employé avec un petit bobo ou un rhume etc... Peut continuer à bosser
- employé qui reçoit un nouveau canapé ne prend pas une journée pour cela en prétendant qu'il est malade
- employé qui rencontre des difficultés et a besoin d'un surplus de concentration peut s'isoler et réussir à passer un cap.
- etc... Il existe des dizaines de raisons qui rendent la POSSIBILITÉ du TT extrêmement intéressante pour les entreprises.

La plupart du temps, quand qqu me dit : pas adaptable chez nous, je lui demande de détailler et la personne finit souvent par réaliser qu'ils n'ont pas fait de vraies recherches sur la question ou qu'ils se sont basés sur des à priori.

n°50093099
gagaches
Posté le 18-06-2017 à 21:16:05  profilanswer

Vous illustrez parfaitement le fait que même si le télétravail est autorisé au choix des employés, bcp d'entre eux continueront de venir au boulot comme avant. Également, comme vous le dites, il faut une pièce adaptée, un matériel adapté également. Il faut certaines conditions.
N'empêche que le jour où les TEC sont en grève par exemple, c'est quand même vachement bien de se dire qu'on peut échapper à toute la merde. Idem si vous attendez une grosse livraison chez vous. C'est quand même mieux de pourvoir télé travailler plutôt que de mentir en disant qu'on est malade parce qu'on reçoit un congélateur.

En phase avec beaucoup de choses de tes posts Hermes (pour le pratiquer bcp depuis 4 ans maintenant), je vois beaucoup de choses qui sont oubliées/idéalisées dans tes postes.

1/ la sociabilisation au travail :
La communication au travail se fait directement, par la parole, certes mais aussi par le physique.
Au mail/message/slack/téléphone, on ne voit pas l'humeur de la personne et la gestion en devient plus compliquée.

Sans parler de toute la communication & radio-moquette que l'on peut avoir en discutant dans les bureaux, autours d'un café ou d'un repas.
Combien de situations débloquées parce que les gens échangent "par hasard" ?

2/ la relation à l'écran :
Le travail, ce sont des équipes, des gens. Donc passer la journée à parler à un écran, ça va pour certains, pas pour d'autres.

3/ la disponbilité attendue du management :
maintenant que le salarié a 2 endroits pour bosser, la direction attend de lui qu'il soit super-flexible et qu'il puisse aller de l'un à l'autre sans hésitations.
Donc pb avec les bureaux, le salarié est renvoyé chez lui et doit reprendre le travail (avec en sous-entendu parfois, de rattraper le temps perdu à rien faire et dans les transports)
Et pb avec le domicile en TT, le salarié doit se bouger pour aller au bureau (avec idem en sous-entendu, rattrapage du temps perdu)

En plus, le salarié qui n'a pas de téléphone portable du bureau mais un téléphone perso renseigné dans les formulaires de l'administration (pour contacter la famille en cas de pb, ...).
Et là, le téléphone perso devient un outil du management pour joindre le salarié hors des heures du boulot (we, vacances, ...).

Donc télétravail oui, souplesse oui mais dans les 2 sens (pas uniquement pour le patron), et organisation souple à prévoir aussi.

---------------

n°50093165
caudacien
Posté le 18-06-2017 à 21:19:57  profilanswer

Pas adaptable si l'activité te met en contact visuellement avec le client (exemple d'un vendeur dans un magasin, exemple d'un mec qui pose des lignes ADSL, exemple d'un employé qui exerce une action physique quelque part).
Le reste du "pas adaptable", c'est essentiellement lié à un problème de mentalité, de compétence du management qui est souvent dépassé, ne s'est pas intéressé aux stratégies récemment développées... Pour moi, c'est une faute professionnelle quelque part. Un manager, son rôle, c'est de rendre plus performants et heureux ses N-x. S'il ne remplit pas cette fonction, il ne fait pas son travail.
Dans énormément de cas, la POSSIBILITÉ et j'insiste volontairement sur ce terme, de travailler de chez soi, c'est un gros gain de productivité pour l'entreprise :

- employé plus heureux = employé qui fait mieux son travail-
- employé avec un petit bobo ou un rhume etc... Peut continuer à bosser
- employé qui reçoit un nouveau canapé ne prend pas une journée pour cela en prétendant qu'il est malade
- employé qui rencontre des difficultés et a besoin d'un surplus de concentration peut s'isoler et réussir à passer un cap.
- etc... Il existe des dizaines de raisons qui rendent la POSSIBILITÉ du TT extrêmement intéressante pour les entreprises.

La plupart du temps, quand qqu me dit : pas adaptable chez nous, je lui demande de détailler et la personne finit souvent par réaliser qu'ils n'ont pas fait de vraies recherches sur la question ou qu'ils se sont basés sur des à priori.

Non pas que. Je te MP pour expliquer tt à l'heure pourquoi par exemple mon taf ça marche pas :)
(pas trop envie de détailler mon boulot ici)

n°50093226
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-06-2017 à 21:24:15  profilanswer

gagaches a écrit :

En phase avec beaucoup de choses de tes posts Hermes (pour le pratiquer bcp depuis 4 ans maintenant), je vois beaucoup de choses qui sont oubliées/idéalisées dans tes postes.

1/ la sociabilisation au travail :
La communication au travail se fait directement, par la parole, certes mais aussi par le physique.
Au mail/message/slack/téléphone, on ne voit pas l'humeur de la personne et la gestion en devient plus compliquée.

Sans parler de toute la communication & radio-moquette que l'on peut avoir en discutant dans les bureaux, autours d'un café ou d'un repas.
Combien de situations débloquées parce que les gens échangent "par hasard" ?

2/ la relation à l'écran :
Le travail, ce sont des équipes, des gens. Donc passer la journée à parler à un écran, ça va pour certains, pas pour d'autres.

3/ la disponbilité attendue du management :
maintenant que le salarié a 2 endroits pour bosser, la direction attend de lui qu'il soit super-flexible et qu'il puisse aller de l'un à l'autre sans hésitations.
Donc pb avec les bureaux, le salarié est renvoyé chez lui et doit reprendre le travail (avec en sous-entendu parfois, de rattraper le temps perdu à rien faire et dans les transports)
Et pb avec le domicile en TT, le salarié doit se bouger pour aller au bureau (avec idem en sous-entendu, rattrapage du temps perdu)

En plus, le salarié qui n'a pas de téléphone portable du bureau mais un téléphone perso renseigné dans les formulaires de l'administration (pour contacter la famille en cas de pb, ...).
Et là, le téléphone perso devient un outil du management pour joindre le salarié hors des heures du boulot (we, vacances, ...).

Donc télétravail oui, souplesse oui mais dans les 2 sens (pas uniquement pour le patron), et organisation souple à prévoir aussi.

Alors, je vais réagir. Je donne l'impression d'idéaliser pour tenter de convaincre un peu plus on va dire et aussi pour éviter d'écrire un roman, donc je simplifie volontairement.

1) Oui, on appelle cela le "team spirit" ici au UK et c'est effectivement très important. C'est pour cela que chez nous, le TT est "possible" mais laissé au choix des employés. Concrètement, ils choisissent presque tous de continuer à venir au bureau et restent à la maison "dès qu'ils ont un pépin" on va dire. Autre configuration où ils restent à la maison : "ils ont une difficulté technique" qui demande un maximum de concentration. La plupart de mes N-1 viennent tous les jours au bureau. Je vais 3 jours par semaine au bureau : Lundi, Mercredi et Vendredi pour être sûr d'être suffisamment présent sur place pour manager ma team. :) Mais je me réserve Mardi et Jeudi pour me concentrer à fond sur le code, et d'autre choses.

2) Tout à fait. Je peux le confirmer et cela rejoint ce que j'ai dit sur le "team spirit". Il est important que les employés se rencontrent et aient une vie sociale ensemble.

3) C'est à l'avantage de l'entreprise. Effectivement, le TT rend l'employé plus susceptible d'être dispo tout le temps. Chez nous, quand l'intervention d'un employé est requise out-of-hours, il peut rattraper son temps quand il le veut les jours suivants. Il suffit qu'il me le dise et je dis toujours ok. :)

4) On utilise pas le téléphone, mais Skype, Slack, Emails etc... Mais effectivement. Il y a un danger sous-jacent de considérer que l'employé est dispo H24.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 18-06-2017 à 22:10:42
n°50094194
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 18-06-2017 à 22:24:42  profilanswer

Alors, je vais réagir. Je donne l'impression d'idéaliser pour tenter de convaincre un peu plus on va dire et aussi pour éviter d'écrire un roman, donc je simplifie volontairement.

1) Oui, on appelle cela le "team spirit" ici au UK et c'est effectivement très important. C'est pour cela que chez nous, le TT est "possible" mais laissé au choix des employés. Concrètement, ils choisissent presque tous de continuer à venir au bureau et restent à la maison "dès qu'ils ont un pépin" on va dire. Autre configuration où ils restent à la maison : "ils ont une difficulté technique" qui demande un maximum de concentration. La plupart de mes N-1 viennent tous les jours au bureau. Je vais 3 jours par semaine au bureau : Lundi, Mercredi et Vendredi pour être sûr d'être suffisamment présent sur place pour manager ma team. :) Mais je me réserve Mardi et Jeudi pour me concentrer à fond sur le code, et d'autre choses.

2) Tout à fait. Je peux le confirmer et cela rejoint ce que j'ai dit sur le "team spirit". Il est important que les employés se rencontrent et aient une vie sociale ensemble.

3) C'est à l'avantage de l'entreprise. Effectivement, le TT rend l'employé plus susceptible d'être dispo tout le temps. Chez nous, quand l'intervention d'un employé est requise out-of-hours, il peut rattraper son temps quand il le veut les jours suivants. Il suffit qu'il me le dise et je dis toujours ok. :)

4) On utilise pas le téléphone, mais Skype, Slack, Emails etc... Mais effectivement. Il y a un danger sous-jacent de considérer que l'employé est dispo H24.

Le team spirit c'est devoir demander au scrum master l'autorisation de  parler à son voisin de bureau ? :o

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°50094380
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-06-2017 à 22:36:12  profilanswer

sauf que comme je t'ai dit, peut etre parcequ'on est pas en UK :D peut etre parceque les mentalités doivent encore changé, mais chez nous le télétravail (qui vient tout juste de démarrer), c'est un jour fixé en avance, et théoriquement non modifiable sauf a la demande de la hierarchie
par exemple "je télétravaille tous les lundi"  

et ca, perso ca m'interesse pas trop. Et pourtant je pars de Nice pour aller bosser a Monaco. Sans doute le trajet le plus merdique en France apres l'IDF :D

par contre un télétravail flexible, quand comme tu dis j'attends une livraison, quand la SCNF fait de la merde (putain j'irai pas souvent bosser en fait :D), ou quand pour une raison x ou y ca m'arrange, la oui. 10 fois oui.  

n°50094382
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-06-2017 à 22:36:25  profilanswer

Nykal a écrit :

Le team spirit c'est devoir demander au scrum master l'autorisation de  parler à son voisin de bureau ? :o

Nous avons des plages horaires journalieres pour pouvoir parler à tes collègues. Le reste du temps, sauf grosse urgence on évite. Bon tu peux toujours slacker ton collègue, mais il est libre de pas te répondre et de rester concentré sur son propre travail. Si ton collègue choisit de ne pas te réponde mais tu estimes que c'est urgent, tu vas voir le scrum master effectivement.
Le team Spirit, c'est complexe et cela englobe bcp de choses. C'est pas vraiment lié à ta question.

Message édité par Hermes le Messager le 18-06-2017 à 22:37:32
n°50094425
caudacien
Posté le 18-06-2017 à 22:39:18  profilanswer

doum a écrit :

sauf que comme je t'ai dit, peut etre parcequ'on est pas en UK :D peut etre parceque les mentalités doivent encore changé, mais chez nous le télétravail (qui vient tout juste de démarrer), c'est un jour fixé en avance, et théoriquement non modifiable sauf a la demande de la hierarchie
par exemple "je télétravaille tous les lundi"  

et ca, perso ca m'interesse pas trop. Et pourtant je pars de Nice pour aller bosser a Monaco. Sans doute le trajet le plus merdique en France apres l'IDF :D

par contre un télétravail flexible, quand comme tu dis j'attends une livraison, quand la SCNF fait de la merde (putain j'irai pas souvent bosser en fait :D), ou quand pour une raison x ou y ca m'arrange, la oui. 10 fois oui.  

T'as au moins un paysage plus sympa qu'une zone industriel quelconque ou un camp de rom sur ton trajet de train  :D

n°50094451
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-06-2017 à 22:41:13  profilanswer

caudacien a écrit :

T'as au moins un paysage plus sympa qu'une zone industriel quelconque ou un camp de rom sur ton trajet de train  :D

Effectivement le trajet en train en soit est pas désagréable :D  

enfin...quand t'es assis et que le train est pas en retard...c'est a dire pas souvent :o

n°50094510
caudacien
Posté le 18-06-2017 à 22:46:34  profilanswer

doum a écrit :

Effectivement le trajet en train en soit est pas désagréable :D  

enfin...quand t'es assis et que le train est pas en retard...c'est a dire pas souvent :o

Effectivement c'est chiant ca. Bien content de pas avoir à prendre les transports :love:

n°50094562
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-06-2017 à 22:51:17  profilanswer

caudacien a écrit :

Non pas que. Je te MP pour expliquer tt à l'heure pourquoi par exemple mon taf ça marche pas :)
(pas trop envie de détailler mon boulot ici)

Je vais te répondre en MP :D Mon ancien boulot avait le même genre de contraintes.

n°50094600
caudacien
Posté le 18-06-2017 à 22:54:34  profilanswer

Je vais te répondre en MP :D Mon ancien boulot avait le même genre de contraintes.

:jap:
Après je t'ai détaillé la partie ou ce n'est pas possible, il y a une partie du temps qui doit pouvoir se faire en TT oui.

n°50095912
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 19-06-2017 à 07:26:29  profilanswer

C'est quoi le problème avec des connexions très haut débit, Skype et du partage d'écran ? ça te rapporte quoi d'avoir tes collègues dans la même pièce ? Le contact charnel ? l'odeur de mâââle de tes collègues ? [:petrus75]

Sinon, pour discuter de projets par exemple et/ou faire du travail collaboratif, on utilise des choses comme slack maintenant comême.  [:alain doux-lilas]

A 2, admettons, encore que je trouve que ca va bcp plus vite quand on est en physique, à plus, non, clairement pas.  

Pour la personne qui parle de SCRUMM et de ne pas déranger les autres, et de tout passer par le Scrum Master : ben c'est pas notre facon de faire, et encore heureux.  
Vla l'ambiance de merde.  (on se content de travailler en story / iteration , et d'essayer de pas déranger les autres pour rien).  
Et quand tu parles à des gars d'un autre projet, tu dois envoyer un mail avec copie au N+2 tant qu'à faire?  

NB : y a une excellente ambiance à notre bureau, et ca, en télétravail...  

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°50095917
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 19-06-2017 à 07:28:09  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Et un message instantané peut pas parfois faire l'affaire ? Ou un coup de fil ? :o
Je ne nie pas le + d'avoir les gens à côté hein :o

C'est pas comme si y avait pas plein d'études montrant les taux de bonne compréhension ridicule dans les échanges d'information non physique...

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4118  4119  4120  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)