Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1409 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  311  312  313  314  315  316
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°61454866
topinambou​r_astral
Posté le 27-11-2020 à 10:54:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un test de la weebot zephyr :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=hZi [...] el=KRAMTOO
 
En résumé, bon rapport qualité/prix, stable, confortable, pas mal de puissance en réserve, à priori solide (à vérifier sur le temps).  
 
Pas top : autonomie d'environ 30 bornes si on conduit "au taquet" (dual motor, mode 3, etc)

mood
Publicité
Posté le 27-11-2020 à 10:54:10  profilanswer
 

n°61454900
topinambou​r_astral
Posté le 27-11-2020 à 10:58:22  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

j'en possède une : la SpeedTrott RS800
j'en ai essayé plusieurs : e-Twow, Kingsong, Egret10v2, SpeedTrott RS1600, SpeedTrott RX2000, Dualtron Spider, Boosted Rev, Smolt1000


 
Ton choix s'était porté sur la RS800 en ayant testé toutes ces trotts ?  
 
Dans cette liste, la boosted rev me semblait vraiment intéressante notamment par son système de contrôle et de freinage qui semble être un excellent compromis.
 
Dommage que ça n'aie pas été repris ailleurs.  

n°61455435
Noslaming
Posté le 27-11-2020 à 11:45:57  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

bienvenu
 
30 km par jour à trott... :sweat:  
il te faudra quelque chose de sérieux, de 1 x 500W-800W (vu l'absence de dénivelé topographique), avec une très belle autonomie de ~ 50-60 km, des pneus gonflables d'au moins 10" x 2,5" ou 10" x 3", une suspension intégrale, et de bons freins + éclairage...
 
je pense à des machines qui sont loin (> 1000 €) de ton budget, comme SpeedTrott RX1000, Kaabo Mantis 10 Lite, Dualtron Eagle Pro
 
plus près de ton budget, mais ne remplissant pas forcément les exigences techniques, tu as :
- les hybrides rebadgées : FuroSystem Fuze 1 x 500W ou équivalent Mobygum, Beeper, Micro, Weebot
- de petites trotts, comme la Ninebot KickScooter MAX G30 1 x 350W
 
cf. https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526326 + recherche via le moteur du recherche du topique sur les noms des modèles cités  
 
l'entreiten c'est surtout les pneus et les plaquettes de frein à changer


 
Merci pour ta réponse, je vais jeter un œil à tout ça.
Après, j'ai oublié de le préciser alors que c'était important, je pourrai recharger ma trottinette au travail la journée.  
Tu penses que 30km par jour en trottinette ça fait beaucoup ? Pour être honnête j'avoue ne jamais avoir testé de trottinette, je cherche juste un moyen de transport plus "indépendant" et moins cher et plus pratique qu'un scooter. Mais vu ton "30 km par jour à trott... :sweat:" je commence à douter ahaha.
Mais en vérité je pense qu'on serait + de l'ordre du 20km par jour en règle générale, j'ai mis 15 aller et 15 retour pour être un peu plus large.  

n°61455573
topinambou​r_astral
Posté le 27-11-2020 à 11:58:58  profilanswer
 

Noslaming a écrit :


 
Tu penses que 30km par jour en trottinette ça fait beaucoup ? Pour être honnête j'avoue ne jamais avoir testé de trottinette, je cherche juste un moyen de transport plus "indépendant" et moins cher et plus pratique qu'un scooter. Mais vu ton "30 km par jour à trott... :sweat:" je commence à douter ahaha.
Mais en vérité je pense qu'on serait + de l'ordre du 20km par jour en règle générale, j'ai mis 15 aller et 15 retour pour être un peu plus large.  


 
30 bornes (ou même 20) par jour sous entend surtout un minimum de confort, d'où des pneus gonflables (confort et adhérence) et éventuellement des suspensions un peu souples.
 
Sauf si ton trajet est une longue ligne droite sur une route neuve, vierge de toute aspérité, auquel cas c'est moins un pré-requis  :ange:  
 
Du fait que tu puisses recharger au boulot, l'autonomie n'est pas un critère (je crois que n'importe quelle trott peut encaisser 10-15 bornes sur une charge), et s'il n'y a pas de relief, une motorisation assez faible peut convenir.  
 
Par contre, je te conseille vraiment d'aller essayer des trotts AVANT d'acheter. Histoire d'avoir un comparatif perso sur ce qui semble te convenir, car c'est quand même assez subjectif.

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 27-11-2020 à 12:00:19
n°61455675
Damiendd
Posté le 27-11-2020 à 12:09:34  profilanswer
 

Merci à vous pour toutes ces réponses complètes. Je serai obligé de l'utiliser par tous les temps car l'idée est d'aller au travail sans autre alternative en cas de mauvais temps. Je me demande aussi si 5000km/an (moyenne que je ferai) n'est pas la limite de ces trottinettes. Je n'envisage pas de changer chaque année surtout si j'y mets 1000 euros. On a une idée du kilométrage maximal de ces engins?

n°61455744
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2020 à 12:16:29  profilanswer
 

Je vois sur FB des personnes qui ont plus de 3000kms compteur facile avec une G30. Et ils continuent encore.
15kms aller, 15kms retour, ça se fait vite et sans problème. Perso, avoir des amortisseurs pour ces trajets, ben... En plus, c'est un élément de mouvements en plus, donc...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°61455922
nickos_fr
Posté le 27-11-2020 à 12:38:42  profilanswer
 

Damiendd a écrit :

Bonjour,
 
J'envisage la mobilité douce début d'année. Je suis donc à la recherche d'alternative pour me rendre au travail. La trottinette électrique est une option.  
Objectif: 5km à parcourir jusqu'à la gare -> Train -> 5km jusqu'au boulot et idem le soir. Donc 20 km par jour en trottinette. Je recherche quelque chose de fiable, capable de rouler par tout temps (je suis en Belgique), et de durer dans le temps (je lis que la durée de vie moyenne est de 1 à 3 ans selon l'usage. C'est peu.). Si rien n'existe actuellement répondant à ces critères, j'envisage aussi le vélo pliable. Le budget n'est pas fixé encore. Merci! Bonne journée.


 
Pour seulement 5km au coup par coup une électrique est elle vraiment indispensable ? avec une "normale" ce sera plus léger, et la possibilité de rester sur le trottoir.
https://www.micro-mobility.fr/104-trottinettes-adultes
idéal pour le multimodale avec de court trajet 4/5km en trott
https://www.micro-mobility.fr/1186-micro-eazy.html

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 27-11-2020 à 12:42:16
n°61455942
topinambou​r_astral
Posté le 27-11-2020 à 12:40:31  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Je vois sur FB des personnes qui ont plus de 3000kms compteur facile avec une G30. Et ils continuent encore.
15kms aller, 15kms retour, ça se fait vite et sans problème. Perso, avoir des amortisseurs pour ces trajets, ben... En plus, c'est un élément de mouvements en plus, donc...


 
Oui, pas mal de témoignages sur différentes marques avec plus de 3000 bornes au compteur.
Après, la question est de savoir s'il n'y a eu aucun problème d'aucune sorte  :whistle: Des quelques vidéos que j'ai vu sur le sujet, il y a eu des changements comme la colonne, les pneus, ou les freins, en plus de quelques ajouts (phares, cligno, etc).  
 
Pour les amortisseurs, c'est vraiment une question de qualité de route. Faire même 1km sur du pavé, sans suspension, c'est franchement pas la joie. Et question sécurité, c'est quand même mieux (stabilité).  
Je me suis pris un nid de poule l'autre jour, par mégarde, j'étais content que le choc ait été amorti par la trott, plutôt que par mes vertèbres  :D
 
Après, comme je le disais, pour une route impeccable, ça n'est pas nécessaire, mais il faut bien considérer que des petites roues sont bien plus sensibles aux aléas du terrain, et c'est clairement ce qui est le plus accidentogène.  
Un youtubeur qui roule pas mal dans paris avait filmé (involontairement) sa chute, et expliquait bien ce genre de problèmes. Là ou le vélo passe tranquillement, la trott se gamelle.  
 


Message édité par topinambour_astral le 27-11-2020 à 12:45:01
n°61455999
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2020 à 12:46:21  profilanswer
 

Ben si je ne me trompe pas, la G30 est conçue à la base pour de la location, donc clairement du solide.  
Les pneus, c'est pareil pour toutes les trottinettes. Personne n'est à l'abris.
Les ajouts, c'est au choix bien sûr. J'en vois qui rajoute tellement, j'espère qu'ils ne pèsent pas trop lourd, car leurs trottinettes elles ont pris de l'embonpoint ;)
 
Les amortisseurs, je ne sais pas, jamais testé. Mais pour la fiabilité, on rajoute donc un élément en mouvement, qu'il va falloir entretenir. Ca doit aider largement sur des routes comme des pavés, certainement. Moi, j'ai majoritairement de la "vraie" route, plate et lisse :D Donc ma G30 et ma m365 Pro sont tops.  
Les nids de poule, oui, ça doit faire mal :ouch:
 
Enfin, je n'ai pas essayé d'autres trottinettes, juste ces deux-là. Et j'en raffole :love:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°61456144
rafbor
Posté le 27-11-2020 à 13:03:28  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


 
Pour seulement 5km au coup par coup une électrique est elle vraiment indispensable ? avec une "normale" ce sera plus léger, et la possibilité de rester sur le trottoir.
https://www.micro-mobility.fr/104-trottinettes-adultes


Heu, t'as déjà essayé ? Moi j'en ai une et je peux te dire que ça fait transpirer grave. Quand je l'utilisais, je n'avais que 2km à faire du tram jusqu'au boulot, et j'arrivais en nage.
Pour moi, c'est à réserver pour un usage sportif.


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
mood
Publicité
Posté le 27-11-2020 à 13:03:28  profilanswer
 

n°61456276
rafbor
Posté le 27-11-2020 à 13:21:19  profilanswer
 

Avec un peu de recul, les points sur lesquels je serai intransigeant pour ma prochaine trott:

  • de vraies suspensions souples, avant et arrière, type Mantis ou Z8Pro: sur la mienne elles sont trop raides, les routes que j'emprunte sont en trop mauvais état, je dois être très vigilant pour éviter la multitude de défauts qui secouent vraiment la trott.
  • des freins sur les 2 roues, le frein sur la roue arrière est insuffisant pour un arrêt rapide. NB: les freins à tambour me plaisent bien, j'ai eu une mauvaise expérience avec des freins à disques mécaniques sur mon VTT, parfois la poignée s'enfonçait à fond d'un seul coup, jamais compris d'ou ça venait, pas très rassurant... Le frein électrique régénératif, si j'ai bien compris, ça sert à rien puisqu'il faut le désactiver sous peine de griller le contrôleur...
  • un poids raisonnable, je dirais 20kg max car je dois parfois monter des étages à pied.
  • un moteur d'au moins 500w, idéalement 800w. J'ai 350w actuellement, c'est un peu juste dans les montées, par endroits je plafonne à 10km/h. Plus de puissance entraînera forcément plus de poids, d'après ce que j'ai vu.


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
n°61456707
nickos_fr
Posté le 27-11-2020 à 14:08:52  profilanswer
 

rafbor a écrit :


Heu, t'as déjà essayé ? Moi j'en ai une et je peux te dire que ça fait transpirer grave. Quand je l'utilisais, je n'avais que 2km à faire du tram jusqu'au boulot, et j'arrivais en nage.
Pour moi, c'est à réserver pour un usage sportif.


Oui j'ai eu les 2 l'avantage de la normale quand elle est de qualité et qu'il n'y a pas de pente c'est que ça glisse tout seul et c'est facile de switcher piste cyclable et trottoir et peu genant dans le train.
Pour l'électrique c'est en la portant qu'on transpire et emerdante dans le train   :D  et si la piste cyclable est pavé ou crade là le trottoir c'est interdit.
l'Ideal serait un mix mais je crois qu'elle n'existe plus
https://youtu.be/8Tec1Wjlxyc
https://www.peugeot.fr/prestations- [...] -kick.html

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 27-11-2020 à 14:16:52
n°61456714
topinambou​r_astral
Posté le 27-11-2020 à 14:09:33  profilanswer
 

rafbor a écrit :

Avec un peu de recul, les points sur lesquels je serai intransigeant pour ma prochaine trott:

  • de vraies suspensions souples, avant et arrière, type Mantis ou Z8Pro: sur la mienne elles sont trop raides, les routes que j'emprunte sont en trop mauvais état, je dois être très vigilant pour éviter la multitude de défauts qui secouent vraiment la trott.
  • des freins sur les 2 roues, le frein sur la roue arrière est insuffisant pour un arrêt rapide. NB: les freins à tambour me plaisent bien, j'ai eu une mauvaise expérience avec des freins à disques mécaniques sur mon VTT, parfois la poignée s'enfonçait à fond d'un seul coup, jamais compris d'ou ça venait, pas très rassurant... Le frein électrique régénératif, si j'ai bien compris, ça sert à rien puisqu'il faut le désactiver sous peine de griller le contrôleur...
  • un poids raisonnable, je dirais 20kg max car je dois parfois monter des étages à pied.
  • un moteur d'au moins 500w, idéalement 800w. J'ai 350w actuellement, c'est un peu juste dans les montées, par endroits je plafonne à 10km/h. Plus de puissance entraînera forcément plus de poids, d'après ce que j'ai vu.


Pour le frein sur la roue avant, j'en voulais un également pour avoir des freinages plus forts, et au final je n'ai pas le réflexe de m'en servir (sans doute la crainte de faire un soleil). Je pense qu'il faut de très bons appuis pour bien gérer un freinage d'urgence frein avant/arrière, sinon ça part sans doute facilement en vrille.  
 
Le frein électrique, pourtant bien pratique pour ralentir doucement, à deux problèmes : ça ne recharge rien ou presque, et il y aurait en plus le risque pour les contrôleurs (ce qui m'étonne, les constructeurs devraient quand même être en mesure de gérer ce problème). Ceci dit, je crois que ça peut ne se produire que dans un cadre assez spécifique, à savoir une batterie chargée au max, et enchaîner directement sur une grosse descente.  
 
Concernant le poids et la puissance, ça ne va pas forcément de pair : la rion racer fait 25kilos pour 12000 watts, à mettre en rapport avec la mienne, 29 kilos pour 2000 watts  :D  
C'est en grande partie lié aux matériaux utilisés pour le cadre, même s'il est vrai que puissance et autonomie signifie mécaniquement une batterie plus conséquente, donc plus lourde.

Message cité 2 fois
Message édité par topinambour_astral le 27-11-2020 à 14:11:39
n°61456902
rafbor
Posté le 27-11-2020 à 14:26:22  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


Oui j'ai eu les 2 l'avantage de la normale quand elle est de qualité et qu'il n'y a pas de pente c'est que ça glisse tout seul et c'est facile de switcher piste cyclable et trottoir et peu genant dans le train.
Pour l'électrique c'est en la portant qu'on transpire et emerdante dans le train   :D  et si la piste cyclable est pavé ou crade là le trottoir c'est interdit. [...]


J'ai une Hudora big wheel air 205, elle a une bonne réputation, elle est top et légère (8 kg) mais n'a pas de frein hormis le pied sur le garde boue arrière, du coup dans les descentes, ça fout les jetons.
Même sur le plat je prends des transpirées, les côtes c'est même pas la peine d'y penser, faut marcher.
Avec l'électrique, je pensais la pousser au pied quand j'avais envie de faire du sport, mais c'est impossible, le deck est trop haut et ça fait très vite mal à la jambe.


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
n°61456946
rafbor
Posté le 27-11-2020 à 14:29:51  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :


 
Pour le frein sur la roue avant, j'en voulais un également pour avoir des freinages plus forts, et au final je n'ai pas le réflexe de m'en servir (sans doute la crainte de faire un soleil). Je pense qu'il faut de très bons appuis pour bien gérer un freinage d'urgence frein avant/arrière, sinon ça part sans doute facilement en vrille.  
 
Le frein électrique, pourtant bien pratique pour ralentir doucement, à deux problèmes : ça ne recharge rien ou presque, et il y aurait en plus le risque pour les contrôleurs (ce qui m'étonne, les constructeurs devraient quand même être en mesure de gérer ce problème). Ceci dit, je crois que ça peut ne se produire que dans un cadre assez spécifique, à savoir une batterie chargée au max, et enchaîner directement sur une grosse descente.  
 
Concernant le poids et la puissance, ça ne va pas forcément de pair : la rion racer fait 25kilos pour 12000 watts, à mettre en rapport avec la mienne, 29 kilos pour 2000 watts  :D  
C'est en grande partie lié aux matériaux utilisés pour le cadre, même s'il est vrai que puissance et autonomie signifie mécaniquement une batterie plus conséquente, donc plus lourde.


 
Elle compte pas la Rion, elle est en carbone  :o et le prix [:minipinguin]  
 
Le frein avant est peut être moins dangereux avec l'ABS ?


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
n°61457548
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-11-2020 à 15:24:35  profilanswer
 

je rêve d'une Rion non pas Race Edition, mais Street Edition, basée sur le même châssis en carbone léger d'un poids total d'une 20-aine de kg, mais étanche, moins puissante, avec tous les phares, réflecteurs et klaxon, et surtout beaucoup moins chère

n°61457572
topinambou​r_astral
Posté le 27-11-2020 à 15:27:10  profilanswer
 

rafbor a écrit :


 
Elle compte pas la Rion, elle est en carbone  :o et le prix [:minipinguin]  
 
Le frein avant est peut être moins dangereux avec l'ABS ?


 
Oui, j'admets que j'ai été chercher un exemple assez particulier  :D  
 
Pour l'abs sur les trott, autant le système semble efficace, autant il est désagréable : sur une descente, avec ma dualtron mini, le système s'active en permanence et provoque des tremblements très désagréables. Je l'ai vite désactivé.  
 
Après, je ne sais pas si ça empêcherait forcément de se viander, même avec ce système, le problème du transfert de masse doit rester entier ?
 
Il me semble que la Boosted rev avait un freinage électronique très puissant, et qui fonctionnait sur les deux roues, de concert. Très astucieux.

Message cité 2 fois
Message édité par topinambour_astral le 27-11-2020 à 15:27:47
n°61457626
Noslaming
Posté le 27-11-2020 à 15:33:48  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Je vois sur FB des personnes qui ont plus de 3000kms compteur facile avec une G30. Et ils continuent encore.
15kms aller, 15kms retour, ça se fait vite et sans problème. Perso, avoir des amortisseurs pour ces trajets, ben... En plus, c'est un élément de mouvements en plus, donc...


 
En fait quand je vois ce genre de message, je me rends compte que la trottinette n'est peut-être pas adaptée. A raison de 20km par jour, on atteindrait les 3000km en 150 jours de travail, soit un peu moins de huit mois... Et j'ai l'impression que 3000km c'est déjà très bien pour une trottinette vu vos propos. Et payer 400€ pour 7 mois et demi (voire + s'il y a des trucs à changer entre temps comme évoqué), ça me fait un peu  :??:
 

topinambour_astral a écrit :


 
30 bornes (ou même 20) par jour sous entend surtout un minimum de confort, d'où des pneus gonflables (confort et adhérence) et éventuellement des suspensions un peu souples.
 
Sauf si ton trajet est une longue ligne droite sur une route neuve, vierge de toute aspérité, auquel cas c'est moins un pré-requis  :ange:  
 
Du fait que tu puisses recharger au boulot, l'autonomie n'est pas un critère (je crois que n'importe quelle trott peut encaisser 10-15 bornes sur une charge), et s'il n'y a pas de relief, une motorisation assez faible peut convenir.  
 
Par contre, je te conseille vraiment d'aller essayer des trotts AVANT d'acheter. Histoire d'avoir un comparatif perso sur ce qui semble te convenir, car c'est quand même assez subjectif.


 
Pas une ligne droite mais la route est globalement en bon état avec pas mal de lignes droites aha. Mais oui je comprends l'idée, merci pour ta réponse (et toutes vos réponses de manière générale).
Question absolument idiote : où est-ce qu'on peut essayer ? Des magasins de sport en vendent, ou c'est plutôt Norauto etc ? Ou autre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Noslaming le 27-11-2020 à 15:40:59
n°61457913
topinambou​r_astral
Posté le 27-11-2020 à 16:02:57  profilanswer
 

Noslaming a écrit :


Question absolument idiote : où est-ce qu'on peut essayer ? Des magasins de sport en vendent, ou c'est plutôt Norauto etc ? Ou autre ?


 
Il y a des boutiques spécialisées en "mobilité urbaine", avec pas mal de choix, et qui permettent l'essai. Après, il faut juste chercher dans ta localité ce qu'il peut y avoir, mais ce genre de boutique est présente à Strasbourg, Lyon, Paris,...
 
Des magasins plus généralistes en vendent également (fnac, darty, ou même des hypermarchés), mais forcément ça ne va pas être le même niveau de conseil, et ils n'ont pas une gamme incroyable (et évidemment, pas d'essai).
 
 
Concernant la capacité en kilométrage, j'ai été vérifier vite fait, je suis tombé sur un topic dualtron francophone avec des trott qui montent à plus de 8000km, et qui manifestement vont en enquiller bien plus. J'imagine que c'est comme tout, il faut ménager sa monture, l'entretenir un minimum, et au final, l'élément qui fatiguera réellement sur le temps sera la batterie, mais que l'on peut heureusement changer.  
 


Message édité par topinambour_astral le 27-11-2020 à 16:09:06
n°61457927
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-11-2020 à 16:04:00  profilanswer
 

20-30 km à trott c'est faisable
il m'arrive de le faire, mais c'est long...

 

recharger systématiquement à chaque fois en cours de journée, moui, possible, mais pas pratique ni confortable mentalement quand c'est indispensable ; il suffit d'oublier ou d'être empêché 1 fois pour ne plus pouvoir rentrer chez soi avant des heures de recharge...
il ne faut pas oublier que recharger une batterie de trott ce sont de très longues heures, voire une journée/nuit complète
puis, recharger à chaud, comme juste après avoir roulé 10-15 km, c'est à éviter, en raison du risque de surchauffe, qui peut entraîner l'inflammation de la batterie...

 

les freins :
pour un usage intensif, tel que 20-30 km par jour, il faut pour la sécurité plusieurs dispositifs de freinages complémentaires : frein à disque avant + frein à disque arrière + frein électromagnétique
le frein électromagnétique n'est à utiliser que lorsque la batterie n'est pas chargée à fond, sous peine de la griller le contrôleur et la batterie par surcharge (à terme, les concepteurs corrigeront sûrement ce gros défaut, mais en attendant de nouvelles machines, il faut en tenir compte)

 

de même, pour 20-30 km par jour et 5000 km par an, ce qui pour une trott est un usage très intensif, les roues de grande taille, les pneus gonflables et une bonne suspension intégrale sont indispensables

 

la durée de vie :
on a peu de recul là-dessus, mais les trotts vieillissent mal en général ; les premiers signes de fatigue, d'usure commencent après 1000-2000 km seulement
au-delà de 5000 km la trott sera une vétérane...

 

l'éclairage est généralement tellement faible, si bas de gamme, qu'il faut s'acheter en plus au moins un bon phare avant + éventuellement des feux de position, stop et clignoteurs supplémentaires à porter sur soi p.ex.

 

une trott s'achète en boutique spécialisée, pas en supermarché ou autre chaîne impersonnelle ; il faut s'assurer d'un service après vente digne de ce nom, comme l'entretien, le changement de pneus et des freins, les réparations électriques, le remplacement de pièces cassées, le conseil...

 

j'en finis avec l'invitation à se protéger sérieusement avec des équipements de protection individuelle : casque avec mentonnière au moins homologué downhill, gants de moto, coudières, épaulettes, plaque dorsale, si possible plaque thoracique, protèges-hanches, si possible protèges-fémurs, genouillères, protèges-tibias, bottines de scooter, matières anti-abrasives - tout cela de préférence homologué moto CE1 ou mieux CE2

 

beaucoup de ces questions, de ce matériel, de ces marques et références ont été discutés sur ce topique - je suis en train de rassembler les informations, de les résumer en page 1, mais fais aussi des recherches via le moteur de recherche du topique

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 28-11-2020 à 04:55:58
n°61457958
rafbor
Posté le 27-11-2020 à 16:07:13  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :


Pour l'abs sur les trott, autant le système semble efficace, autant il est désagréable : sur une descente, avec ma dualtron mini, le système s'active en permanence et provoque des tremblements très désagréables. Je l'ai vite désactivé.  


Quelles merdes ces systèmes de sécurité, à quoi ça sert si t'es obligé de désactiver l'ABS et le frein électrique....
 


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
n°61457986
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-11-2020 à 16:10:47  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

 

Oui, j'admets que j'ai été chercher un exemple assez particulier  :D

 

Pour l'abs sur les trott, autant le système semble efficace, autant il est désagréable : sur une descente, avec ma dualtron mini, le système s'active en permanence et provoque des tremblements très désagréables. Je l'ai vite désactivé.

 

Après, je ne sais pas si ça empêcherait forcément de se viander, même avec ce système, le problème du transfert de masse doit rester entier ?

 

Il me semble que la Boosted rev avait un freinage électronique très puissant, et qui fonctionnait sur les deux roues, de concert. Très astucieux.


oui, un freinage unique, sans pareil
cf. mes postes plus haut à ce sujet, via le moteur de recherche https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Message édité par PitOnForum le 27-11-2020 à 21:03:41
n°61458042
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-11-2020 à 16:14:38  profilanswer
 

rafbor a écrit :

Quelles merdes ces systèmes de sécurité, à quoi ça sert si t'es obligé de désactiver l'ABS et le frein électrique....


actuellement ce ne sont encore que des chinoiseries ; ce n'est pas encore du niveau de Bosch, qui en collaboration avec Magura, a développé un système pour SpeedPedelec

 

fort encombrant à ce stade (une sorte de gros boîtier à l'avant du guidon), il doit être miniaturisé à l'avenir

 

il existe aussi un système ABS mécanique pour vélo

 

j'ai posté plusieurs fois à ce sujet - cf. plus haut dans le topique via moteur de recherche : "ABS", Bosch"...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Message édité par PitOnForum le 27-11-2020 à 21:01:48
n°61458098
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-11-2020 à 16:21:40  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

Pour le frein sur la roue avant, j'en voulais un également pour avoir des freinages plus forts, et au final je n'ai pas le réflexe de m'en servir (sans doute la crainte de faire un soleil). Je pense qu'il faut de très bons appuis pour bien gérer un freinage d'urgence frein avant/arrière, sinon ça part sans doute facilement en vrille.

 

[...]


j'avais la même crainte, mais on freine mieux de l'avant, avec un accompagnement de l'arrière + contre-balancement corporel vers l'arrière en tendant les bras
fais une recherche ici sur "freinage"...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Message édité par PitOnForum le 29-11-2020 à 19:19:08
n°61458128
topinambou​r_astral
Posté le 27-11-2020 à 16:25:17  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

20-30 km à trott c'est faisable
il m'arrive de le faire, mais c'est long...
 
il ne faut pas oublier que recharger une batterie de trott ce sont de très longues heures, voire une journée/nuit complète
 
j'en finis avec l'invitation à se protéger sérieusement avec des équipements de protection individuels : casque avec mentonnière au moins homologué downhill, gants de moto, coudières, épaulettes, plaque dorsale, si possible plaque thoracique, protèges-hanches, si possible protèges-fémurs, genouillères, protèges-tibias, bottines de scooter, matières anti-abrasives - tout cela de préférence homologué moto CE1 ou mieux CE2
 


 
Ça peut sembler long, en effet, en particulier si c'est dans des conditions galères (pluie, circulation, nuit, etc).  
 
Après, ça dépend de la vitesse utilisée. 30 bornes à 25km/h en un seul tenant, faut vraiment que ce soit une balade à la cool. Au quotidien, ça doit fatiguer.  
Il faut évidemment prendre en compte également le type de trott : 30km avec une xiaomi, c'est pas la même qu'avec un modèle plus haut de gamme, confortable, stable, etc.  
 
Concernant la recharge, il me semble que certains font maintenant des chargeurs rapides, et à défaut des trotts à deux ports de charge "classiques" pour doubler la vitesse de charge. Ça règle partiellement le problème.  
 
Et oui, pour la boutique spécialisée, d'autant que le "plus produit" est que ça les fait vivre  ;)  
 
Si tu as un conseil côté gants, je cherche le compromis entre quelque chose qui soit respirant, le moins chaud possible, et qui ne tombe pas dans le gros gant de moto rigide. Mais qui protège un peu quand même (oui, la quadrature du cercle, comme d'hab quand on évoque l'équipement de sécurité en trott  :D )
D'ailleurs, as tu posté quelque part l'équipement que tu utilises au quotidien ? Ça m'intéresserait grandement, n'ayant pour le moment investi uniquement dans un casque vélo (avec led à l'arrière).  
 
 

n°61458230
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-11-2020 à 16:37:42  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

Ton choix s'était porté sur la RS800 en ayant testé toutes ces trotts ?

 

Dans cette liste, la boosted rev me semblait vraiment intéressante notamment par son système de contrôle et de freinage qui semble être un excellent compromis.

 

Dommage que ça n'aie pas été repris ailleurs.


non, naguère il n'y avait pas autant de choix ; j'ai commencé avant le free float lorsqu'il y avait très peu de trotti-cyclistes sur les routes - partout j'étais le seul, et déjà ma trott était considérée comme un "monstre" (l'éclairage, les suspensions, la puissance, tout çà!)...

 

il me fallait du compact repliable < 1,15 m et pas trop lourd ~ 20-aine de kg, de la puissance pour monter de fortes côtes >800W, une bonne suspension pour les routes dégradées et les pavés, de l'éclairage, pas beaucoup plus de 1500 €

 

j'avais des idées et des critères de départ qui pour certaines ont été validées et d'autres invalidées en poussant ma réflexion et en essayant quelques trotts, en testant mes hypothèses

 

certaines trotts ont été essayées avant mon choix, d'autres après
mes essais se sont faits au fur et à mesure des occasions qui se présentaient en boutiques ou via des connaissances, au fil du temps, et avec une attention de plus en plus aiguisées sur le points fragiles et problématiques des trotts ou de leur pratique

 

j'ai raconté en long et en large tout cela au travers du topique ; j'ai beaucoup posté ici depuis 2018...


Message édité par PitOnForum le 27-11-2020 à 16:45:54
n°61459114
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-11-2020 à 18:32:30  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

[...]

 

Si tu as un conseil côté gants, je cherche le compromis entre quelque chose qui soit respirant, le moins chaud possible, et qui ne tombe pas dans le gros gant de moto rigide. Mais qui protège un peu quand même (oui, la quadrature du cercle, comme d'hab quand on évoque l'équipement de sécurité en trott  :D )
D'ailleurs, as tu posté quelque part l'équipement que tu utilises au quotidien ? Ça m'intéresserait grandement, n'ayant pour le moment investi uniquement dans un casque vélo (avec led à l'arrière).


j'avais des gants de moto, Richa Stealth, avec plein de renforts partout et de petits pads rembourrés aux petits os du bas de la main, mais suite à mon accident j'ai compris que cela ne suffit pas, aussi je conseille plutôt Knox Handroid MK IV, ce qui n'est pas ce que tu voudrais, bien qu'ils soient relativement souples... https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

https://pbs.twimg.com/media/EXP37VvXgAAMLlk.jpg

 

j'ai tout expliqué plus haut dans le topique ;)
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 27-11-2020 à 20:07:02
n°61460790
nickos_fr
Posté le 27-11-2020 à 21:53:23  profilanswer
 

rafbor a écrit :


J'ai une Hudora big wheel air 205, elle a une bonne réputation, elle est top et légère (8 kg) mais n'a pas de frein hormis le pied sur le garde boue arrière, du coup dans les descentes, ça fout les jetons.
Même sur le plat je prends des transpirées, les côtes c'est même pas la peine d'y penser, faut marcher.
Avec l'électrique, je pensais la pousser au pied quand j'avais envie de faire du sport, mais c'est impossible, le deck est trop haut et ça fait très vite mal à la jambe.


 
8k c'est lourd pour une "normal" les deca font 6kg avec frein au guidon ;)
https://www.decathlon.fr/p/trottine [...] R-p-170605

n°61463876
topinambou​r_astral
Posté le 28-11-2020 à 12:13:48  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


j'avais des gants de moto, Richa Stealth, avec plein de renforts partout et de petits pads rembourrés aux petits os du bas de la main, mais suite à mon accident j'ai compris que cela ne suffit pas, aussi je conseille plutôt Knox Handroid MK IV, ce qui n'est pas ce que tu voudrais, bien qu'ils soient relativement souples...


 
Merci pour ta réponse.  
 
Définitivement, tout est une question de compromis  :(  
 
Il me faudra peut être un accident pour me faire changer d'avis, mais pour le moment, je ne suis vraiment pas prêt à utiliser ce genre d'équipement aussi conséquent, sans même parler du prix qui pique légèrement.  
 
Idem pour le casque, j'ai déjà parcouru pas mal d'infos à ce sujet (ici notamment), mais il n'y a aucune solution satisfaisante de mon point de vue, car soit on fait dans le minima (casque de vélo), soit on part sur du gros casque moto (les intermédiaires (jet,...) ne me semblent pas convaincant et sont de toute façon encombrants et très chauds).  
 


Message édité par topinambour_astral le 28-11-2020 à 12:15:32
n°61465575
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-11-2020 à 16:45:55  profilanswer
 

pour les casques intégraux, donc avec mentonnière, les meilleurs compromis que je pu dénicher :
- pour le vélo (mais pas pour des acrobaties BMX ni la descente, car pas homologué pour !) j'ai trouvé un intégral en mousse ajourée et léger : Kali Protectives Invader (640 g, simple homologation vélo, donc pas Downhill :/ )
- pour la trottinette électrique et la pratique du downhill : TSG Pass (1060 g, homologué Downhill), Fox ProFrame (760 g, homologué Downhill) et Kali Protectives Shiva 2.0 Carbon (1050 g, homologué Downhill + DOT)
- pour scooter : Bell Bullitt Carbon 1150 g, Shoei Glamster 1165 g

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 28-11-2020 à 17:02:19
n°61466986
topinambou​r_astral
Posté le 28-11-2020 à 19:54:50  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

pour les casques intégraux, donc avec mentonnière, les meilleurs compromis que je pu dénicher :  
- pour le vélo (mais pas pour des acrobaties BMX ni la descente, car pas homologué pour !) j'ai trouvé un intégral en mousse ajourée et léger : Kali Protectives Invader (640 g, simple homologation vélo, donc pas Downhill :/ )


 
Pas mal du tout ce modèle, c'est un compromis qui semble acceptable (notamment pour la chaleur et le poids).  
 
Par contre, c'est certifié côté amortissement/solidité ?  
 
J'ai trouvé un test qui n'est pas franchement positif, et qui se conclut par ces termes : "It’s very breezy and super lightweight, but it’s not very comfortable and feels fairly cheap"  :(  
 
https://off.road.cc/content/review/ [...] eview-6665

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 28-11-2020 à 19:55:32
n°61467203
-solal-
who the hell are you?
Posté le 28-11-2020 à 20:29:47  profilanswer
 

Pit, et la Dual Mini tu en penses quoi ?


---------------
https://www.sebsolal.com
n°61467733
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-11-2020 à 21:32:24  profilanswer
 

pas convaincu : chère, pas assez puissante, 1 roue motrice, suspension ferme, mauvais freins, petites roues...
 
plutôt Dualtron Spider Limited, MX1.5, New, Eagle Pro ; Kaabo Mantis 8 v2, versions Origine ou mieux Plus ; Kaabo Mantis 10 GT v3

n°61468066
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-11-2020 à 22:01:57  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

Pas mal du tout ce modèle, c'est un compromis qui semble acceptable (notamment pour la chaleur et le poids).

 

Par contre, c'est certifié côté amortissement/solidité ?

 

J'ai trouvé un test qui n'est pas franchement positif, et qui se conclut par ces termes : "It’s very breezy and super lightweight, but it’s not very comfortable and feels fairly cheap"  :(

 

https://off.road.cc/content/review/ [...] eview-6665


ce Kali Protectives Invader, je l'ai depuis cet été en remplacement de mon ancien casque de bicyclette Giro, je ne sais plus quoi, et en ai offerts à la famille...

 

comme je le dis très clairement : il n'est pas homologué BMX, Downhill, moto... ; sa capacité d'encaissement et de protection est donc limitée ; c'est un bon casque de vélo, avec mentonnière, ce qui est très rare

 

il est relativement compact, léger (640 g), très bien aéré et tout de même plutôt solide, avec l'utilisation d'une structure renforcée en plastique un peu flexible

 

il est plus compact, léger et aéré que le Fox ProFrame (760 g), mais qui lui est certifié downhill
https://forums.mtbr.com/attachments/apparel-protection/1346239d1593835081-kali-invader-tld-stage-fox-proframe-comparison-pictures-44f100c7-3e62-46bd-9026-42c7244032ce.jpg

 

sa mousse EPP = Expanded PolyPropylene = polypropylène expansé, est de type multiples-impacts, ce n'est pas de la simple frigolite
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

au moins, en cas de chute, que ce soit latérale, en arrière, frontale ou sur le dessus, toutes les faces de la tête sont couvertes ; c'est très loin d'être le cas de la plupart des autres casques de vélo

 

ce n'est possible et supportable que par l'ajouration, qui fait qu'il est bien aéré ; on ne souffre pas de surchauffe ni d'étouffement, le gros problèmes des casques fermés

 

en roulant avec, je finis par l'oublier

 

par sa forme étroite, il est par contre un peu difficile à mettre et enlever
c'est la contrepartie pour ne pas avoir une tête énorme, contrairement au résultat avec un casque de moto

 

en plus du choix de la taille, il y a 3 épaisseurs de pads livrés avec pour ajuster à la taille de sa tête
je conseille de prendre un peu plus grand pour plus de facilité

 

un peu comme les casques de moto fermés, les pads des joues appuient de façon marquée sous les pommettes - il faut s'habituer ; c'est différent des casques ouverts au visage...

 

https://theloamwolf.com/wp-content/uploads/2020/04/DSC01513.jpg

 

contrairement aux casques de moto et downhill haut de gamme, il n'est pas rembourré ; en ça il est "cheap", il est épuré, sec, brut
il faut savoir ce que l'on veut : un casque feutré, massif, lourd et étouffant, ou au contraire quelque chose de compact, léger et aéré ?

 

sa boucle de fermeture de sangle est du pratique type FidLock à aimant :
https://smhttp-ssl-40927.nexcesscdn.net/media/catalog/product/cache/1/image/1600x1200/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/f/s/fsb-bla-3.4---fidlock-snap-buckle---secondary-angle_9.jpg

 

j'ai pris celui avec le dessus jaune fluo et la mâchoire rouge, le tout sur fond noir ; cela permet de se retrouver facilement quand en meute on fait nos balades à vélo en forêt

 

https://www.sherwoodpinescycles.co.uk/wp-content/uploads/2020/02/IMG_2286-1024x1003.jpg

 

les gamins (garçons) sont fans aussi...

 

attention : il est coûteux, mais il y a ici et là des promos sur la toile

 

pour rouler très sagement à trott en été, ok
à vive allure dans la circulation dense des véhicules lourds et puissants, je conseillerais un casque à coque dure monolithique et homologué au moins downhill ou mieux moto, comme le Kali Protectives Shiva 2.0 Carbon, Fox ProFrame, TSG Pass...
https://www.classicride.fr/media/upload/coque-exterieure-casque-arai-mx-v-fibre.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 01-12-2020 à 17:02:38
n°61468097
-solal-
who the hell are you?
Posté le 28-11-2020 à 22:04:48  profilanswer
 

Mais c’est plus les mêmes prix :-/


---------------
https://www.sebsolal.com
n°61469111
topinambou​r_astral
Posté le 29-11-2020 à 00:54:28  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

pas convaincu : chère, pas assez puissante, 1 roue motrice, suspension ferme, mauvais freins, petites roues...
 
plutôt Dualtron Spider Limited, MX1.5, New, Eagle Pro ; Kaabo Mantis 8 v2, versions Origine ou mieux Plus ; Kaabo Mantis 10 GT v3


 
Je me permets, ayant eu la dualtron mini pendant quelques temps, je te rejoins sur la suspension ferme notamment, moins sur le reste.
 
Le freinage était à mon sens très bon (tu confonds peut être avec la speedway mini 4 pro, qui effectivement avait ce problème), et globalement le comportement est sain (maniable, stable, sécurisante, bonne adhérence des pneus même sur sol humide). J'ajouterais dans ses points forts qu'elle semble particulièrement robuste, et dont le système de pliage est du genre costaud, tout en étant très simple d'utilisation.  
 
Concernant la puissance, tout dépend de ce que l'on cherche, forcément. Même si ce n'est pas comparable à une 2*1000w, il n'en reste pas moins qu'elle fait montre de pas mal de pêche et peut encaisser des montées pas négligeables, même pour un gabarit comme le mien.  
Je suppose que sa puissance en crête (~1500w) n'est pas étranger à cette impression d'accélération assez franche, ni à sa gestion des montées.  
 
Pour le prix, bah c'est Dualtron, donc c'est plus cher que la concurrence directe, après la question est de savoir si c'est justifié, c'est un vaste débat  :(  
 
Et dans ses défauts notables, si on prend les transports en commun notamment, pas de guidon pliable pour prendre moins de place en largeur.  
 
Les trott que tu cites sont sans doute meilleures, notamment sur la puissance, mais ce n'est clairement la même gamme de prix, sauf erreur de ma part (sauf si on cherche du côté de version avec la batterie plus conséquente, certifiée).


Message édité par topinambour_astral le 29-11-2020 à 01:10:56
n°61469128
topinambou​r_astral
Posté le 29-11-2020 à 01:03:27  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


ce Kali Protectives Invader, je l'ai depuis cet été en remplacement de mon ancien casque de bicyclette Giro, je ne sais plus quoi, et en ai offerts à la famille...
 


 
Merci pour ton retour, très instructif  :jap:  
 
Je vais le garder dans un coin de mon esprit en tant que bon candidat, mais effectivement le tarif "officiel" n'est pas négligeable..  
 

n°61469151
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 29-11-2020 à 01:13:45  profilanswer
 

"mauvais freins", parce qu'à vive allure je pense à des freins à disques hydrauliques à l'av. + l'arr.
celui qui reste à moins de 25 y trouvera son compte

 

la Dualtron Mini a 1 roue motrice et se vend entre 1000 € et 1200 €

 

alternatives à ce prix :
- Kaabo Mantis 8 Lite v2 à 1 roue motrice : 1190 €
- Kaabo Mantis 8 Origin v2 à 2 roues motrices : ~ 1390 € à 1490 €
- Power Zero Z8 Pro : ~ 1100 €
- FuroSystem Fuze 1 x 500W ou équivalent Mobygum, Beeper, Micro : ~ 700-800 €
- SpeedTrott ST16 1 x 500W : ~ 1000 €

Message cité 3 fois
Message édité par PitOnForum le 01-12-2020 à 16:57:18
n°61469300
-solal-
who the hell are you?
Posté le 29-11-2020 à 07:09:26  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

"mauvais freins", parce qu'à vive allure je pense à des freins à disques hydrauliques à l'av. + l'arr.
celui qui reste à moins de 25 y trouvera son compte
 
la Dualtron Mini a 1 roue motrice et se vend entre 1000 € et 1200 €
 
alternatives à ce prix :  
- Kaabo Mantis 8 Lite v2 à 1 roue motrice : 1190 €
- Kaabo Mantis 8 Origin v2 à 2 roues motrices : ~ 1390 € à 1490 €
- Power Zero Z8 Pro : ~ 1100 €
- FuroSystem Fuze 1 x 500W ou équivalent Mobygum, Beeper, Micro : ~ 700-800 €


 
Merci pour ces alternatives, pour info la mini est à 890€ chez Darty.


---------------
https://www.sebsolal.com
n°61470346
topinambou​r_astral
Posté le 29-11-2020 à 11:44:54  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

"mauvais freins", parce qu'à vive allure je pense à des freins à disques hydrauliques à l'av. + l'arr.
 
la Dualtron Mini a 1 roue motrice et se vend entre 1000 € et 1200 €
 


 
Oui, celle que l'on trouve la plus chère, est celle avec la batterie plus conséquente "certifiée" (samsung, lg, etc).  
 
Dans les trotts "pas trop chères" en 2 roues motrices, gravitant à 1500 ou moins, c'est (je crois) de la batterie "lambda" pas certifiée, potentiellement moins durable.
 
Et oui, les freins à disques hydrauliques, c'est manifestement ce qui se fait de mieux, mais c'est encore peu répandu et plus sur du haut de gamme.  
 
Je ne connaissais pas la Fuze, pas mal les deux freins à disques à ce niveau de prix.
edit : moteur de 750w, clés sans fil+verrouillage des roues (d'après le site), guidon pliable, pneus gonflables de 10", suspensions... et clou du spectacle, les freins sont hydrauliques.
C'est une surenchère à ce niveau de prix  :heink: ,d'autant que le site parle de conception en interne, de matériaux haut de gamme. Soit c'est une excellente affaire, soit il y a clairement anguille sous roche  :??:  
 

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 29-11-2020 à 12:03:39
n°61470367
topinambou​r_astral
Posté le 29-11-2020 à 11:48:51  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


celui qui reste à moins de 25 y trouvera son compte


 
Je réagis en particulier à cette phrase (je crois comprendre que y -> km/h ?), pour poser une question à ceux qui voudront bien y répondre, par curiosité personnelle.  
 
Etes vous nombreux à rouler à plus de 25km/h en métropole (en dehors du côté légal, toussah) ?
 


Message édité par topinambour_astral le 29-11-2020 à 11:49:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  311  312  313  314  315  316

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Suzuki gs 500 : conversion à l'électriqueConsommation electrique : Four, micro-ondes ou plaques ?
arc électriquesurconso, chauffage électrique dans maison neuve
Question sur consommation electriquerecherche un adaptateur pour prise electrique sonore
changement compteur electriqueRecord de consommation électrique
voyant orange compteur electrique ?meilleur rasoir electrique philips arcitec ou philips hq9190
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR