Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1139 connectés 

 


Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  474  475  476  ..  481  482  483  484  485  486
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°62938734
GingkoBilo​ba
Posté le 15-05-2021 à 11:46:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Plutôt que d'instituer un tarif (à peine) plus avantageux pour les seniors, il aurait été plus intelligent de les dispenser de la limite des 2 VAE par jour.
 
Parce que s'il y a bien des gens qui ont davantage besoin d'utiliser des VAE que les autres, c'est bien les seniors.
 
Et qui plus est, je crois bien qu'en règle générale, les livreurs doivent être assez rarement des seniors …  :D
 

 
Et a contrario, le tarif jeunes pour abonnement V-Max me semble moins nécessaire, lui, si l'idée est de limiter l'usage des VAE.
 
Les jeunes sont beaux et forts  :lol:, ils peuvent rouler en Vélib' mécanique (ou alors payer le tarif normal, à peine plus cher, s'ils veulent vraiment des VAE).


Message édité par GingkoBiloba le 15-05-2021 à 11:59:09

---------------
Gingko
mood
Publicité
Posté le 15-05-2021 à 11:46:28  profilanswer
 

n°62939549
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 15-05-2021 à 13:28:16  profilanswer
 

moua a écrit :


Faut rien oublier sur le vélo :-(
 
L’erreur c’est souvent le portable sur le guidon.
 
Le bi porteur c’est top mais seulement 3 mois de location


 
 
je pourrais leur arracher les yeux à ces voleurs :D

n°63197985
multiplica​tions
Posté le 13-06-2021 à 21:03:23  profilanswer
 

Hello,

 

Je n'ai pas renouvelé mon abonnement et il me reste pleins de minutes bonus (je dois avoir plus de 3h :o)
Si je prend un abonnement v libre, il se passe quoi ? Je les perds ? Je pourrais les utiliser ?
Ou il ne se passera rien avec mes minutes bonus tant que je ne reprend pas un "vrai" abonnement ?

 

Merci

n°63198182
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 13-06-2021 à 21:32:55  profilanswer
 

multiplications a écrit :

Hello,
 
Je n'ai pas renouvelé mon abonnement et il me reste pleins de minutes bonus (je dois avoir plus de 3h :o)
Si je prend un abonnement v libre, il se passe quoi ? Je les perds ? Je pourrais les utiliser ?
Ou il ne se passera rien avec mes minutes bonus tant que je ne reprend pas un "vrai" abonnement ?
 
Merci


 
 
j'ai un vélibre et je pouvais utiliser les minutes bonus
 
il doit me rester 30 min...
 
la fin d'une ère :'(

n°63198316
multiplica​tions
Posté le 13-06-2021 à 21:49:10  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

 


j'ai un vélibre et je pouvais utiliser les minutes bonus

 

il doit me rester 30 min...

 

la fin d'une ère :'(

 

Merci, bon du coup je prend un abo V-Libre :jap:

n°63199349
GingkoBilo​ba
Posté le 13-06-2021 à 23:45:40  profilanswer
 

multiplications a écrit :

Hello,
 
Je n'ai pas renouvelé mon abonnement et il me reste pleins de minutes bonus (je dois avoir plus de 3h :o)
Si je prend un abonnement v libre, il se passe quoi ? Je les perds ? Je pourrais les utiliser ?
Ou il ne se passera rien avec mes minutes bonus tant que je ne reprend pas un "vrai" abonnement ?
 
Merci

J'ai déjà fait ça plusieurs fois.
 
Ça marche très bien.
 
Et l'avantage c'est que les minutes bonus ne distinguent pas entre les VAE et les Vélib's mécaniques.
 
Et il en ira sans doute de même après le 1er août.
 
Donc à choisir, autant utiliser un VAE à tous les coups, ça ne décomptera pas davantage de minutes.


---------------
Gingko
n°63282847
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-06-2021 à 07:18:56  profilanswer
 

J'aime bien Vélib/Smoove.
 
Quand je veux un vélib, je galère pour en trouver un en "état". Ne parlons pas des vaélos bien sûr. Faut pas compter sur Smoove, au Grand Jamais. Et ils ne font rien pour améliorer les choses.
 
Ma CB a été renouvelée il y a deux semaines.
Pour communiquer qu'ils n'ont pas réussi à me prélever, ça, ils savent.
Veuillez noter que le montant de votre abonnement jusqu'à la fin de votre engagement et/ou de vos trajets hors forfait est dû en totalité. Une procédure de recouvrement pourra être engagée auprès du Trésor Public en cas d'impayé.
Carrément... Le Trésor Public.  
Et allez...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°63282866
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 23-06-2021 à 07:28:01  profilanswer
 

Par contre, quand il y a un truc qui va pas, ils ne veulent plus rien entendre...  
 
https://www.leparisien.fr/info-pari [...] DK2JK4.php
 
 
Et une autre personne a aussi eu un accident à vélib :
 
⛔️ Ne faites jamais confiance à Velib:  
-Le 14 mars 2021, un  vélo défectueux de Smovengo a causé ma chute (2 fractures, 2 entorses, suis tjrs handicapée).  
--> Je n'ai pas gardé le vélo pour l'expertiser, jai fait confiance à Velib.  
Or.... c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Il faut garder le vélo et le faire expertiser soi-même, ou avec son assureur.  
Moi, j'ai cru que Vélib était honnête et qu'il était intéressé par mon sort.  
Rien de tout cela. Après de nombreuses requêtes de ma part, Velib a enfin répondu, plus de 3 mois après cet accident causé par son vélo en mauvais état.  
Et pour dire quoi ? Pour MENTIR sur l'état du vélo
 
https://i.ibb.co/kSXLfLt/204908295-4364993466879290-157074862121915331-n.jpg


Message édité par P'tit Soleil le 23-06-2021 à 07:29:04

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°63283592
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-06-2021 à 09:32:43  profilanswer
 

après c'est un peu de sa faute de pas avoir vérifier au moins les freins (mais ça peut arriver)
 
c'est comme l'histoire de la frite chez Quick ^^
 
smovengo ce sont des c***** de première mais on peut pas forcément leur imputer les trucs cassés (c'est pas "détectable" par magie il me semble)
 
mais j'ai dans l'idée que si on avait gardé Decaux, le service aurait été un peu meilleur :o

n°63284201
GingkoBilo​ba
Posté le 23-06-2021 à 10:29:50  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

après c'est un peu de sa faute de pas avoir vérifier au moins les freins (mais ça peut arriver)
 
c'est comme l'histoire de la frite chez Quick ^^
 
smovengo ce sont des c***** de première mais on peut pas forcément leur imputer les trucs cassés (c'est pas "détectable" par magie il me semble)
 
mais j'ai dans l'idée que si on avait gardé Decaux, le service aurait été un peu meilleur :o

Je ne sais pas si on peut leur imputer les trucs cassés, mais on peut au moins leur imputer de laisser les trucs cassés en station pendant des semaines.
 
Ce qui souvent ne laisse pas d'autre choix aux usagers que d'utiliser les trucs cassés, parce que l'insuffisance globale des vélos disponibles et de la régulation fait que bien souvent, il ne reste plus que les trucs cassés à utiliser.
 
Plus globalement, Smovengo se vante régulièrement, via ses CMs, du fait que « aucun vélo sortant des ateliers n'est remis en circulation sans être totalement fonctionnel après avoir été rigoureusement contrôlé ».
 
Mais en revanche, ils ne se soucient manifestement absolument pas de vérifier les vélos qui sont en circulation, lesquels finissent fatalement par se dégrader au point de devenir dangereux à force d'y rester.


---------------
Gingko
mood
Publicité
Posté le 23-06-2021 à 10:29:50  profilanswer
 

n°63284317
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-06-2021 à 10:43:05  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :


Mais en revanche, ils ne se soucient manifestement absolument pas de vérifier les vélos qui sont en circulation, lesquels finissent fatalement par se dégrader au point de devenir dangereux à force d'y rester.


 
ça c'est sûrement vrai :/
 
mais il faut des preuves :D
 
autant je les déteste
 
autant sur un cas particulier (la nana) on peut pas les accuser comme ça

n°63284339
GingkoBilo​ba
Posté le 23-06-2021 à 10:45:03  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

ça c'est sûrement vrai :/
 
mais il faut des preuves :D

Heu …
 
Payer un huissier pour faire 20 trajets de plus de 5km en Vélib' ?  :D


---------------
Gingko
n°63284403
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-06-2021 à 10:51:17  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Heu …
 
Payer un huissier pour faire 20 trajets de plus de 5km en Vélib' ?  :D


 
un truc dans le genre....  
 
c'est ça le pire :/

n°63295960
GingkoBilo​ba
Posté le 24-06-2021 à 11:08:52  profilanswer
 

En réponse aux soucis rencontrés sur les Vélib's, Smovengo nous demande de signaler les vélos défectueux.
Ils ont même ajouté une fonctionnalité pour ça dans l'application (dans un formulaire qui d'ailleurs, au moins pour ce qui est du signalement des vélos endommagés, ne pose aucune question quant à la localisation du vélo … pas d'espace pour le numéro de station, rien).
Implicitement quand même, on peut comprendre qu'il s'agit de signaler les vélos constatés endommagés dans les stations (pour les vélos hors station il y a un autre formulaire).
 
Et c'est pourquoi je me pose une question :
 
Est-il déjà arrivé, à l'époque Decaux, qu'on nous demande de signaler les vélos endommagés qui se trouvent dans les stations ????
 
Normalement, quand on a un suivi des stations adéquat, ça se constate tout seul à chaque visite de station par un agent, ça.


---------------
Gingko
n°63301356
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 24-06-2021 à 22:37:50  profilanswer
 

Oui avec Decaux, je croisais très souvent les mecs qui faisaient le tour des stations pour récupérer les vélos endommagés quand je partais au taf le matin.

 

Et sinon, ça faisait un moment que je n'avais pas pris de vélib... mais quelle galère...
Dans ma station, que des vélos pétés, soit en hyper mauvais état, soit impossible à décrocher. Je marche jusqu'à la station suivante, j'arrive à en trouver un qui se décroche et qui roule, mais péniblement.
Au retour, vélo qui a des freins qui font piler net (dans un grincement strident), dangereux quoi.
Ça ne s'est vraiment pas arrangé !
Et toutes les stations que j'ai croisées sur mes deux trajets et quasi vides...

Message cité 1 fois
Message édité par P'tit Soleil le 25-06-2021 à 15:26:13

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°63314679
GingkoBilo​ba
Posté le 26-06-2021 à 21:19:23  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Oui avec Decaux, je croisais très souvent les mecs qui faisaient le tour des stations pour récupérer les vélos endommagés quand je partais au taf le matin.  
 
Et sinon, ça faisait un moment que je n'avais pas pris de vélib... mais quelle galère...  
Dans ma station, que des vélos pétés, soit en hyper mauvais état, soit impossible à décrocher. Je marche jusqu'à la station suivante, j'arrive à en trouver un qui se décroche et qui roule, mais péniblement.  
Au retour, vélo qui a des freins qui font piler net (dans un grincement strident), dangereux quoi.  
Ça ne s'est vraiment pas arrangé !  
Et toutes les stations que j'ai croisées sur mes deux trajets et quasi vides...

Forcément, puisqu'ils ramènent la plupart des vélos en atelier quand ils veulent les réparer. Je vous laisse imaginer le nombre de camions que cela doit nécessiter.
 
 
Il y a une dizaine de jours, dans un échange avec Aurélien (CM de Smovengo) sur Twitter au cours duquel est ressorti le fait que Smovengo n’avait toujours pas mis en service les 24500 vélos qu’ils s’étaient engagés à fournir lors de la soumission de l’appel d’offres, je me suis vu répondre que « les 24500 vélos incluent tous les vélos, ceux en atelier et ceux sur le terrain ».
 
Et puis ce matin, dans un autre échange (privé) avec un ancien employé de JCD (réengagé puis licencié par Smovengo), j’ai appris que « Nous avions beaucoup de techniciens itinérants chez JCD. Smovengo n’a pas voulu reprendre le processus », « Ils préfèrent ramener les vélos jusqu’aux ateliers », et « Ils réparent paraît-il les crevaisons sur le terrain mais c’est vraiment peu de choses. Sous JCD on réparait quasiment tout sur place ».
 
Et là, pour moi, tout devient clair : si Smovengo ne répare presque jamais les vélos sur place, c’est parce que le fait de les ramener en atelier leur permet de prétendre que les vélos manquants au service sont ceux qui sont en cours de maintenance. C’est assez génial comme idée, car de cette manière, n’importe quelle épave de vélo présente dans les arrière-cours de leurs centres de maintenance peut leur servir de justificatif comme quoi ils ont rempli leur contrat : il n’y a pas vraiment de limite au nombre de vélos qui peuvent être en maintenance simultanément.
 
Et ce ne sont pas les épaves de vélos qui manquent virtuellement : la numérotation des vélos est maintenant montée au-delà de 53000, mais comme il y a des séries, donc des trous dans la numérotation, ça ne fait pas autant de vélos qui ont été fabriqués. J’ai donc créé un graphe de répartition des numéros pour faire ressortir ces trous (en me servant des numéros des plus de 1000 vélos différents que j’ai moi-même utilisés), à partir de quoi je suis parvenu à une estimation d’approximativement 45000 vélos (mécaniques ou électriques) effectivement construits à ce jour. Ce qui laisse imaginer le nombre de vélos qui ont été vandalisés et rendus inutilisables de n’importe quelle manière, y compris jetés dans la Seine ou le Canal Saint-Martin.


Message édité par GingkoBiloba le 26-06-2021 à 21:21:21

---------------
Gingko
n°63316917
GingkoBilo​ba
Posté le 27-06-2021 à 01:07:01  profilanswer
 

Et voici, ci-dessous, mon graphe de répartition des Vélib's que j'ai utilisés selon leur numéro (celui qui est inscrit sur le cadre), à partir duquel j'arrive à cette estimation de 45000.
http://gingko.ovh/misc/repartition_velibs_202106.png
Chaque barre verticale représente, pour un intervalle donné de 500 dans la numérotation, le nombre de vélos que j'y ai, moi, utilisés (parmi 1045 vélos différents, depuis janvier 2018).
Le plus grand numéro sur lequel JE suis tombé est 53451 (ce qui ne veut pas dire que des numéros plus élevés n'existent pas, mais si c'est le cas je ne suis pas encore tombé dessus).
Si au moins un vélo figure dans un intervalle donné, je présume d'abord que les 500 numéros de cet intervalle existent et j'ajoute ces 500 vélos au total.
Ensuite, si aucun vélo ne figure dans un intervalle qui suit un intervalle non vide, je considère qu'on ne sait pas où l'intervalle précédent se termine, et donc je coupe la poire en deux en retirant 250 vélos de cet intervalle précédent, et donc du total.
La somme finale est de 45000 vélos.
 
Ce graphe fait aussi ressortir (ici par couleur, à moins d'être daltonien vous n'aurez je pense aucun mal à déterminer quelle couleur correspond à quoi) les tranches de numérotations de vélos électriques et les tranches de vélos mécaniques.
 
Curieusement, il y apparaît souvent un ou deux mécaniques au milieu des électriques. Je pense que c'est sans doute dû aux permutations de pièces entre les deux catégories au fil des réparations, ou alors peut-être que certains vélos électriques ont parfois été convertis en mécaniques ou vice-versa, puisqu'il paraît que c'est possible.
 
Pour infos, il m'est même arrivé une fois d'utiliser un Vélib' dont le numéro inscrit sur le cadre ne correspondait pas au numéro enregistré dans la V-Box, lequel était celui qui apparaissait ensuite dans mon historique de trajets.
 
La toute dernière série, celle à partir de 50000 qui ne contient que des vélos mécaniques, semble contenir beaucoup moins de vélos.
Mais c'est sans doute dû au fait qu'elle est récente et que — qui l'eût cru ?  :) — je n'utilise en général les vélos mécaniques que quand je ne trouve rien d'autre qui marche depuis que je suis abonné V-Max.  :D


Message édité par GingkoBiloba le 27-06-2021 à 11:29:18

---------------
Gingko
n°63317921
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-06-2021 à 11:23:11  profilanswer
 

Sacré boulot  [:implosion du tibia]


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°63318523
Nono153
Posté le 27-06-2021 à 13:09:46  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Est-il déjà arrivé, à l'époque Decaux, qu'on nous demande de signaler les vélos endommagés qui se trouvent dans les stations ????

 

Normalement, quand on a un suivi des stations adéquat, ça se constate tout seul à chaque visite de station par un agent, ça.


A Paris j'en ai pas souvenir
Mais à Lyon l'app Velov de Decaux permet depuis longtemps de noter un Velov utilisé et de préciser éventuellement ce qui ne va pas sur le velo
Et pourtant ils sont sur le terrain pour réparer encore et encore

Message cité 1 fois
Message édité par Nono153 le 27-06-2021 à 13:11:15
n°63318708
GingkoBilo​ba
Posté le 27-06-2021 à 13:42:06  profilanswer
 

Nono153 a écrit :

A Paris j'en ai pas souvenir
Mais à Lyon l'app Velov de Decaux permet depuis longtemps de noter un Velov utilisé et de préciser éventuellement ce qui ne va pas sur le velo
Et pourtant ils sont sur le terrain pour réparer encore et encore

Ce n'est pas la même chose de demander aux utilisateurs de signaler les problèmes sur les vélos qu'ils ont effectivement utilisés, que de s'attendre à ce qu'ils signalent les problèmes sur l'ensemble des vélos défectueux qu'ils peuvent voir dans une station.
 
Et si encore leur signalement pouvait avoir pour effet de bloquer effectivement les vélos, sous un minimum de responsabilité de l'utilisateur signalant.
 
Mais même pas, quand on signale les vélos ça part (confidentiellement) chez Smovengo, on reçoit (depuis peu) un courriel d'accusé de réception qui ne reproduit même pas le contenu du signalement, et on a beaucoup moins de résultats que quand on va faire le même signalement, publiquement à Aurélien sur Twitter.
 
D'autant plus que le formulaire de signalement n'inclut même pas le numéro de la station. Même s'ils peuvent théoriquement localiser les vélos qui sont en station, ça reste assez aléatoire, certaines pannes pouvant affecter justement la capacité d'un vélo à se signaler lui-même à la station.


Message édité par GingkoBiloba le 27-06-2021 à 13:43:56

---------------
Gingko
n°63325683
moua
Full wormage
Posté le 28-06-2021 à 00:20:30  profilanswer
 

Beau boulot, qui mériterait une plus grande diffusion (quitte à être simplifié).
 
Pour la permutation : pas mal de mécaniques ont été transformés en électrique .
 
D’ailleurs sur la v-box bien souvent ils ne s’embêtent pas de retirer l’autocollant vert pour un bleu, ils collent par dessus.
Du coup vous pouvez parfois voir l’autocollant vert en dessous quand c’est pas parfaitement positionné.
 
Concernant les vélos en station : pour la plupart ils restent « ok » malgré les signalements. Quitte à afficher une erreur lors du retrait.
 
Cette technique permet d’afficher un plus grand nombre de vélos disponibles.
Et peu importe si les clients perdent énormément de temps  à se déplacer en station et à tester des vélos qui ont été signalés HS.
 
On était censé voir les vélos HS sans même s’identifier (avec code/navigo et absent de la carte). C’est pas le cas.
 
Pour moi c’est un des plus gros problèmes actuels.
Qu’un vélo soit HS, c’est embêtant. Mais qu’il soit laissé et testé parfois par des centaines de personnes c’est honteux.
 
Les gens voient des vélos sur la carte, se déplacent  
, ils testent tous les vélos d’une station, parfois pour rien.
 
Ces milliers d’heure perdues, ces innombrables retards et RDV manqués. C’est ce qu’il y a de pire.

n°63325692
thejoker2
Posté le 28-06-2021 à 00:24:44  profilanswer
 

Mais pourquoi vous continuez d’utiliser ce service s’il est si lamentable ?

n°63325701
moua
Full wormage
Posté le 28-06-2021 à 00:27:33  profilanswer
 

thejoker2 a écrit :

Mais pourquoi vous continuez d’utiliser ce service s’il est si lamentable ?


 
La concurrence est faible. Et bien plus cher si c’est pas ponctuel.
Y’a pas de véritable alternative parfois (un vélo dispo partout).
 
Ceci dit il y a 2 nouveaux concurrents en freefloating.

n°63326016
GingkoBilo​ba
Posté le 28-06-2021 à 08:08:02  profilanswer
 

moua a écrit :

Beau boulot, qui mériterait une plus grande diffusion (quitte à être simplifié).

Euh …
 
Et vous avez des suggestions sur comment je pourrais simplifier ça ?  :??:


---------------
Gingko
n°63326033
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 28-06-2021 à 08:12:49  profilanswer
 

thejoker2 a écrit :

Mais pourquoi vous continuez d’utiliser ce service s’il est si lamentable ?


 
 
je suis passé sur un vélo électrique pliant perso :o
 
mais c'est chiant (stress du vol) et là j'enchaine les chambre à air qui "éclate" de façon inexpliquée :D
 
mais le confort d'avoir son vélo c'est cool! tjs dispo et en bon état (:o)

n°63326146
GingkoBilo​ba
Posté le 28-06-2021 à 08:42:17  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

je suis passé sur un vélo électrique pliant perso :o
 
mais c'est chiant (stress du vol) et là j'enchaine les chambre à air qui "éclate" de façon inexpliquée :D

Change de marque de chambre à air.  :D


---------------
Gingko
n°63327737
jeanledidi​er
Posté le 28-06-2021 à 11:16:50  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


je suis passé sur un vélo électrique pliant perso :o
mais c'est chiant (stress du vol) et là j'enchaine les chambre à air qui "éclate" de façon inexpliquée :D
mais le confort d'avoir son vélo c'est cool! tjs dispo et en bon état (:o)


 
avec des pneus plein plus de problème de crevaison  ;)  

n°63327874
lechewal
des sensations...bien
Posté le 28-06-2021 à 11:28:52  profilanswer
 

Je teste depuis quelques jours Bivel https://play.google.com/store/apps/ [...] .bivelPlus qui indique une estimation du nombre de vélos cassés sur les stations et estime les temps d'attente pour un vélo qui arrive (et qui permet aussi d'envoyer assez simplement un rapport de vélo cassé).

n°63328003
GingkoBilo​ba
Posté le 28-06-2021 à 11:39:15  profilanswer
 

lechewal a écrit :

Je teste depuis quelques jours Bivel https://play.google.com/store/apps/ [...] .bivelPlus qui indique une estimation du nombre de vélos cassés sur les stations et estime les temps d'attente pour un vélo qui arrive (et qui permet aussi d'envoyer assez simplement un rapport de vélo cassé).

Heu …
 
Je ne vois pas pourquoi les signalements émanant d'une telle application seraient davantage pris en compte que ceux faits via leur l'application Vélib'.
J'aurais même tendance à penser que plutôt moins, au contraire.
 
Les seuls signalements qu'ils ont l'air de vaguement prendre en compte sont ceux qui sont faits en toutes lettres sur leur compte Twitter, en dépit du fait qu'ils nous disent à chaque fois d'aller les faire sur l'application.
 
Les signalements faits via l'application n'incluent même pas le numéro de la station, et il n'y a même pas de champ de saisie libre pour pouvoir l'y ajouter manuellement.
L'application Bivel ne pourra pas faire mieux si elle utilise le formulaire officiel, car aucune application ne saurait ajouter un champ supplémentaire (genre « numéro de station ») dans un formulaire externe s'il ne s'y trouve pas déjà.


---------------
Gingko
n°63328273
lechewal
des sensations...bien
Posté le 28-06-2021 à 12:02:52  profilanswer
 

L'appli utilise effectivement le formulaire de l'appli, c'est juste plus simple.
 
Ce qui m'intéresse plus c'est l'estimation du nombre de vélos cassés pour éviter d'aller à une station pour rien, voir l'estimation du temps d'attente, parfois moins long que d'aller sur une autre station.

n°63328381
GingkoBilo​ba
Posté le 28-06-2021 à 12:13:18  profilanswer
 

lechewal a écrit :

L'appli utilise effectivement le formulaire de l'appli, c'est juste plus simple.
 
Ce qui m'intéresse plus c'est l'estimation du nombre de vélos cassés pour éviter d'aller à une station pour rien, voir l'estimation du temps d'attente, parfois moins long que d'aller sur une autre station.

Je fais déjà ça à partir de mon propre site de cartographie des Vélib's.  :)
 
Mais il est vrai que je n'ai jamais créé d'application pour smartphone qui corresponde.
 
L'estimation du temps d'attente, je me demande comment elle est faite et si elle a vraiment un sens …
 
 


---------------
Gingko
n°63330014
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 28-06-2021 à 15:07:09  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Change de marque de chambre à air.  :D


 
 
Continental celles que j'avais fournies et mon mag de vélo a fourni les 2 suivantes (je connais pas l'origine :o)

n°63336006
GingkoBilo​ba
Posté le 28-06-2021 à 21:54:09  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

Continental celles que j'avais fournies et mon mag de vélo a fourni les 2 suivantes (je connais pas l'origine :o)

Et les chambre à air « éclatent » ???
Elles ont été montées correctement, au moins ?
 
(normalement quand il y a un souci on a généralement un dégonflage assez progressif)

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 28-06-2021 à 21:54:59

---------------
Gingko
n°63338686
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 28-06-2021 à 23:01:17  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Et les chambre à air « éclatent » ???
Elles ont été montées correctement, au moins ?
 
(normalement quand il y a un souci on a généralement un dégonflage assez progressif)


 
bah j'ai dit éclate  mais c'est pas loin
 
en pleine nuit , un gros bruit de dégonflement violent et soudain
 
ça fait 4 fois que ça "éclate" une fois le vélo posé chez moi
 
j'avais donc pas rêvé quand l'avant veille j'avais eu l'impression que la roue arrière était plus dégonflée qu'elle ne devrait :/
 
j'ai retrouvé la facture! Michelin la chambre à air normalement
 
ça ferait la 4ème chambre à air mal montée par un magasin professionnel ? :D

n°63342025
GingkoBilo​ba
Posté le 29-06-2021 à 01:47:05  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

bah j'ai dit éclate  mais c'est pas loin
 
en pleine nuit , un gros bruit de dégonflement violent et soudain
 
ça fait 4 fois que ça "éclate" une fois le vélo posé chez moi
 
j'avais donc pas rêvé quand l'avant veille j'avais eu l'impression que la roue arrière était plus dégonflée qu'elle ne devrait :/
 
j'ai retrouvé la facture! Michelin la chambre à air normalement
 
ça ferait la 4ème chambre à air mal montée par un magasin professionnel ? :D

Si ça crève autrement qu'en roulant, il y a un vrai problème de qualité, ou bien d'installation (y a-t-il bien une protection entre les têtes des rayons et la chambre à air ?), ou bien d'adaptation du produit (genre pas la bonne dimension).
 
Il n'y a aucune raison que ça fasse ça normalement.
 
(ceci étant dit, on est quand même un peu HS, là, il y a un autre fil de discussions pour ce genre de choses.  :D )


---------------
Gingko
n°63348457
moua
Full wormage
Posté le 29-06-2021 à 16:30:29  profilanswer
 

Révolution
(les screenshot ne sont pas de moi)
 
https://i.ibb.co/Jn5QgrK/Screenshot-20210628-213827.png

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 29-06-2021 à 16:30:58
n°63350433
GingkoBilo​ba
Posté le 29-06-2021 à 19:03:20  profilanswer
 

moua a écrit :

Révolution
(les screenshot ne sont pas de moi)
 
https://i.ibb.co/Jn5QgrK/Screenshot-20210628-213827.png

Intéressant.
 
Il y a sans doute matière, là, à affiner bien davantage le graphe de répartition que j'ai créé plus haut.  :)  


---------------
Gingko
n°63353753
moua
Full wormage
Posté le 30-06-2021 à 07:54:18  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Intéressant.
 
Il y a sans doute matière, là, à affiner bien davantage le graphe de répartition que j'ai créé plus haut.  :)  


 
Ça serait beaucoup de boulot mais on pourrait voir et faire l’historique de trajet de chaque vélo non ?
 
Alerte cnil dans 321….  :mouais:

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 30-06-2021 à 07:54:35
n°63353810
GingkoBilo​ba
Posté le 30-06-2021 à 08:09:00  profilanswer
 

moua a écrit :

Ça serait beaucoup de boulot …

Pas tant que ça.
 
Vous ne vous imaginez quand même pas que j'ai pointé chaque vélo manuellement dans mon graphe, non ?  :)
 
L'informatique a bien plus de ressources que ça.
 

moua a écrit :

… mais on pourrait voir et faire l’historique de trajet de chaque vélo non ?
 
Alerte cnil dans 321….  :mouais:

Aussi.
Mais sans association à aucun compte utilisateur.
Les vélos ont-ils eux-mêmes un droit à la vie privée ?
 
Mais je suis en train de réfléchir à mieux :
Déterminer depuis combien de temps chaque vélo se trouve dans chaque station.
 
À partir de quoi on pourrait faire une bien meilleure estimation du nombre de vélos qui y sont réellement défectueux, et donc du nombre de vélos qui y sont réellement fonctionnels.


---------------
Gingko
n°63354503
moua
Full wormage
Posté le 30-06-2021 à 09:31:51  profilanswer
 

Idéalement on pourrait taper le numéro d’un vélo et avoir tout son historique…
 
Ça permettrait aussi de voir si certains vélos sont utilisés pour de très longues durées, par exemple quelques tres longues courses aux heures des repas…
 
Mais clairement y’a pas mal de possibilités en ayant le numéro des vélos.
 
Et peut être mettre en avant les soucis d’une partie du parc
 
 
 
Sinon, à la main, la je vois sur ma station 5 vélos en maintenance.
Et 2 autres sont un électrique qui disparaît de temps en temps. Donc je sais qu’il est emprunté un court moment et est donc probablement HS.
 
En tous cas ça évite de tester tous les vélos.
 
EDIT : le nombre de vélos en maintenance est quand même impressionnant.  A la louche je dirais 1/3 du parc (très aléatoire selon les stations), sans compter les HS pas déclaré comme tel.

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 30-06-2021 à 09:40:21
n°63355734
GingkoBilo​ba
Posté le 30-06-2021 à 11:15:05  profilanswer
 

moua a écrit :

Idéalement on pourrait taper le numéro d’un vélo et avoir tout son historique…

C'est vaguement, entre autres, ce que je suis en train d'étudier.
 
J'ai probablement déjà trouvé comment, depuis un serveur, récupérer tous les numéros de tous les vélos dans toutes les stations en même temps en une seule requête.
 
Reste à voir comment je peux planifier ça toutes les minutes et mettre le résultat en base de données.


---------------
Gingko
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  474  475  476  ..  481  482  483  484  485  486

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics][Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR