Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2616 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°62715528
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-04-2021 à 08:22:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et le téléphone en NFC pour remplacer le pass Navigo/la carte Vélib, c'est pour quand ?
 [:zedlefou:1]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 21-04-2021 à 08:22:13  profilanswer

n°62715698
Riot
Buy me a riot
Posté le 21-04-2021 à 08:52:47  profilanswer

farib a écrit :

mettre le vélo, attendre le bip et la diode vert, c'était intuitif.

le but c'est pas de faire un truc qui marche

le but c'est de faire un truc qui répond au cahier des charges pour toucher les soussous et pas se prendre d'amende.

ca veut dire qu'il faut encore changer les bornes ?

J'ai pas l'impression, je crois qu'ils ont juste vissé l'antivol

---------------
Be the one with the flames.
n°62725585
Riot
Buy me a riot
Posté le 22-04-2021 à 08:22:00  profilanswer

https://mobile.twitter.com/David_Be [...] wcon%5Es1_ :o

---------------
Be the one with the flames.
n°62726463
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-04-2021 à 10:16:35  profilanswer

On ne s'est pas compris... Je parle d'utiliser le téléphone à la place d'une carte pour déverrouiller les Velib.
J'utilise mon smartphone pour le métro depuis que c'est dispo (et c'est franchement pratique), mais pas possible pour les Velib, alors que Smovengo l'avait annoncé au lancement...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°62739244
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-04-2021 à 15:24:41  profilanswer

modification des tarifs vélib au 1er aout 2021

https://www.leparisien.fr/info-pari [...] SOLRH4.php

8.3€/mois l’électrique v-max mais les conditions changent:

actuellement:

30 min électrique max / trajet +1€ de 30 à 60 min et ensuite 1€/30 min

à partir du 1er aout:
45 min de trajet pour l'électrique (mais limité à 2 trajets par jour sinon 1€ à partir du 3ème trajet)

c'est bien pour ceux qui vont du vélotaf mais ça nique le game des livreurs!

un mal pour un bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par qhyron90 le 23-04-2021 à 15:30:05
n°62739300
unknown_pe​rson
Posté le 23-04-2021 à 15:29:58  profilanswer

qhyron90 a écrit :

modification des tarifs vélib au 1er aout 2021

https://www.leparisien.fr/info-pari [...] SOLRH4.php

8.3€/mois l’électrique v-max  

C'était déjà le prix. Sauf qu'on a 45minutes gratuites au lieu de 30minutes.
Ce sont juste les minutes supplémentaires qui ont l'air d'augmenter (car ça passe de 30 à 45minutes pour la première tranche)

n°62739327
qhyron90
Posté le 23-04-2021 à 15:32:10  profilanswer

unknown_person a écrit :

C'était déjà le prix. Sauf qu'on a 45minutes gratuites au lieu de 30minutes.
Ce sont juste les minutes supplémentaires qui ont l'air d'augmenter (car ça passe de 30 à 45minutes pour la première tranche)

voir l'édit :D

limité à 2 trajets par jour sinon 1€ à partir du 3ème trajet

:jap:

par contre je préfère 2 trajets par jour à 45 min qu'illimité à 30 min ^^

V plus :

avant: 1€ l'électrique 30 min
après: 2€ l'électrique 45 min

vélibre c'est pareil: +1€ l'électrique (mais 45min)

Message édité par qhyron90 le 23-04-2021 à 15:34:03
n°62739416
unknown_pe​rson
Posté le 23-04-2021 à 15:41:35  profilanswer

Ah oui j'avais pas vu la limite sur les 2 trajets par jour. Je trouve que ça limite énormément le truc... Enfin ça m'arrivait régulièrement de faire pleins de trajets velib sur la même journée, genre travail/maison, puis sport/maison, ce genre de truc. Puis ça fait réfléhcir à 2 fois à changer un velib electrique qui marche pas top sur son trajet...

n°62739479
qhyron90
Posté le 23-04-2021 à 15:47:54  profilanswer

unknown_person a écrit :

Ah oui j'avais pas vu la limite sur les 2 trajets par jour. Je trouve que ça limite énormément le truc... Enfin ça m'arrivait régulièrement de faire pleins de trajets velib sur la même journée, genre travail/maison, puis sport/maison, ce genre de truc. Puis ça fait réfléhcir à 2 fois à changer un velib electrique qui marche pas top sur son trajet...

je comprends mais il fallait dissuader les livreurs...

là avec 1h30 ça va bien les emmerder

normalement le vélib électrique qui marche pas tu disposes de quelques minutes pour le reposer s'il ne convient pas avant que ça soit comptabilisé en course

Message cité 1 fois
Message édité par qhyron90 le 23-04-2021 à 15:48:41
n°62740039
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2021 à 16:44:17  profilanswer

qhyron90 a écrit :

Je comprends mais il fallait dissuader les livreurs...

là avec 1h30 ça va bien les emmerder

normalement le vélib électrique qui marche pas tu disposes de quelques minutes pour le reposer s'il ne convient pas avant que ça soit comptabilisé en course

Il est très fréquent de réaliser la défaillance d'un Vélib' électrique après plus de 3 minutes (ce qui est le nombre exact de minutes avant que la tarification débute).

Souvent quand on s'aperçoit que le boîtier V-Box se met à planter récurremment.
Ou alors tout simplement parce qu'il est déchargé, ce qui obligera à renouveler le trajet juste pour en prendre un qui a une charge de batterie convenable.

Et on fait quoi si on doit prendre quand même un VAE déchargé ou relativement défectueux avec l'idée d'aller l'échanger à une station voisine, parce que ce VAE est le seul vélo en station ?

D'un autre côté, ça pourrait augmenter l'intérêt des bonus.

Parce qu'actuellement, je ne sais pas si vous le savez, mais si vous avez un abonnement V-Plus ou V-Max qui se termine et que vous le renouvelez en V-Libre alors qu'il y a des bonus dessus, ces bonus sont utilisables en termes stricts de minutes (par tranches de 30 minutes), que ce soit avec un VAE ou un vélo mécanique.
Tant qu'il y a des bonus à dépenser, il n'y a aucune différence de taux entre VAE ou un Vélib' mécanique.
J'ai déjà exploité ça plusieurs fois.

Message édité par GingkoBiloba le 23-04-2021 à 16:45:40

---------------
Gingko
mood
Publicité
Posté le 23-04-2021 à 16:44:17  profilanswer

n°62740211
BarbaLurke
★ Champions du Monde ★
Posté le 23-04-2021 à 17:00:47  profilanswer

unknown_person a écrit :

Ah oui j'avais pas vu la limite sur les 2 trajets par jour. Je trouve que ça limite énormément le truc... Enfin ça m'arrivait régulièrement de faire pleins de trajets velib sur la même journée, genre travail/maison, puis sport/maison, ce genre de truc.

+1, je trouve que c'est abusé de facturer un usage relativement normal du service (vélotaf matin/soir + un autre trajet, ça semble vraiment pas abusif), surtout si la seule justification c'est "oui mais les livreurs squattent les vélos".

---------------
OUI OUI, à Winchester, dans le Wessex !
n°62740242
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 23-04-2021 à 17:05:33  profilanswer

C'est surtout pas compatible avec autre chose que les SIM Orange et uniquement sur Android
Apple veut récupérer de l'argent dans l'histoire et les autres opérateurs veulent pas adopter le même type de SIM que chez Orange (elle coûte plus cher)

Et vu le courage politique, personne n'aura le courage de moderniser la partie informatique des TEC qui est aujourd'hui d'une absurdité sans nom.
Mais l'autre gogole de présidente de région avait ça dans ses promesses de campagne et pète un câble dès qu'on lui dit que c'était peut être un peu de la merde cette idée :sweat:

Et accessoirement c'est plus long à la validation qu'une carte de transport  :whistle:

Message édité par raph0ux le 23-04-2021 à 17:06:15

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°62740303
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2021 à 17:14:13  profilanswer

unknown_person a écrit :

Ah oui j'avais pas vu la limite sur les 2 trajets par jour. Je trouve que ça limite énormément le truc...

Ça limite même tellement le truc que la personne qui décide de prendre un VAE partiellement défectueux (genre un seul frein, sirènes de pompiers à la place des freins, roue voilée, batterie déchargée, etc) en station (parce qu'il n'y a pas mieux dans cette station ni aucun vélo mécanique) et qui doit le changer 2 ou 3 fois avant d'en trouver un bon (ça m'est arrivé très souvent) pourra avoir grillé ses 2 trajets en, possiblement, moins de 10 minutes.

Ce qui rendra l'usage de vélos défectueux plus coûteux que celui des vélos qui fonctionnent correctement.

---------------
Gingko
n°62740537
unknown_pe​rson
Posté le 23-04-2021 à 17:46:33  profilanswer

BarbaLurke a écrit :

+1, je trouve que c'est abusé de facturer un usage relativement normal du service (vélotaf matin/soir + un autre trajet, ça semble vraiment pas abusif), surtout si la seule justification c'est "oui mais les livreurs squattent les vélos".

En effet, et je pense que l'utilisation des livreurs degrattent fortement le parc (lors de mes dernières utilisations, j'avais l'impression que trouver un velib avec de la batterie était quasi impossible, ou alors y'avait 5-10min de batterie max :o), mais je pense qu'il y a d'autres solutions.
Enfin j'imagine que ça se voit au niveau de l'utilisation le livreur vs la personne "normale", ça doit bien être possible de bloquer le truc sans pourrir les autres usagers.  

Enfin un truc hyper commun pour moi, c'était le velib pour aller au taf, puis aller à une autre activé (soit en repassant par chez moi, soit pas), puis rentrer chez moi. Ca m'ai aussi arrivé de faire la livreuse en allant chercher à manger à mes collègues le midi pour éviter de passer par un service de livraison. Avec ce genre de formule, ce n'est plus possible et/ou ça rend le truc hyper cher (à 1€ le trajet, je réfléchis déjà plus à chaque trajet supplémentaire).

Surtout que j'ai l'impression qu'ils veulent inciter à l'utilisation du Velib electrique en augmentant la proportion d'elec dans le parc et en payant l'abo max, on risque de se retrouver bloquer avec des stations full elec ou on a pas le choix...

n°62740703
BarbaLurke
★ Champions du Monde ★
Posté le 23-04-2021 à 18:12:44  profilanswer

En plus le 1€ c'est pour 30 min, ils ont même pas étendu ça à 45 min pour faire genre :D

---------------
n°62741250
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2021 à 19:25:57  profilanswer

BarbaLurke a écrit :

En plus le 1€ c'est pour 30 min, ils ont même pas étendu ça à 45 min pour faire genre :D

Ah ben si, le 1€ au 3ème trajet c'est quand même pour 45 minutes si je lis bien la nouvelle grille tarifaire.

Le problème c'est pas ça, c'est surtout de s'assurer qu'on n'aura besoin que d'un seul vélo pour faire les 45 minutes.
Ce qui est hautement improbable, vu que ça supposerait qu'il n'y ait plus que des VAE en bon état et pleinement chargés.

---------------
Gingko
n°62741289
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2021 à 19:31:29  profilanswer

À part ça, je crois comprendre que ceux qui veulent continuer à bénéficier le plus longtemps possible de l'ancienne grille tarifaire ont intérêt à se (ré)abonner avant ce soir minuit.  :D

---------------
Gingko
n°62741539
BarbaLurke
★ Champions du Monde ★
Posté le 23-04-2021 à 20:03:52  profilanswer

Mais on peut pas renouveler son abonnement avant son terme, donc c'est de la baise :D

---------------
n°62741561
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2021 à 20:05:55  profilanswer

BarbaLurke a écrit :

Mais on peut pas renouveler son abonnement avant son terme, donc c'est de la baise :D

Certes.

On peut toujours en prendre un 2ème, ceci dit, mais bon.

Genre si ton abonnement se termine dans 15 jours, tu en souscris un autre tout de suite, et dans 15 jours tu ne renouvelles pas le 1er, et là tu n'auras gaspillé que 15 jours d'abonnement.
Ça peut être rentable.

En tout cas moi j'ai de la marge, j'avais renouvelé le mien le 1er janvier.  :D

Message édité par GingkoBiloba le 23-04-2021 à 20:27:39

---------------
Gingko
n°62741969
qhyron90
Posté le 23-04-2021 à 20:54:32  profilanswer

En fait pour compenser cette limite il faudrait au minimum monter la limite de course de 3 à 5/6 min pour qu'on ait le temps de se retourner si le velib est un peu moisi

Y a pas vraiment de solution pour éviter l'écueil des livreurs sans pénaliser les utilisateurs réguliers...

n°62742077
GingkoBilo​ba
Posté le 23-04-2021 à 21:06:22  profilanswer

qhyron90 a écrit :

En fait pour compenser cette limite il faudrait au minimum monter la limite de course de 3 à 5/6 min pour qu'on ait le temps de se retourner si le velib est un peu moisi

Y a pas vraiment de solution pour éviter l'écueil des livreurs sans pénaliser les utilisateurs réguliers...

Pas suffisant. Si le Vélib' est moisi, on ne peut pas se retourner si aucun autre Vélib' n'est disponible en station.

À la limite, j'aurais plutôt suggéré ceci : dire que tous les trajets sont gratuits tant que 90 minutes (par jour) n'ont pas été cumulées au moment de commencer le trajet. Ça règlerait déjà la question de l'échange de vélo défectueux.

… même s'il m'est arrivé relativement souvent de faire des trajets de 90 minutes aller et 90 minutes retour.

Message édité par GingkoBiloba le 23-04-2021 à 21:06:51

---------------
Gingko
n°62744444
vlobulle
Posté le 24-04-2021 à 00:00:41  profilanswer

J'ai 50 minutes pour aller ou rentrer du boulot.

Je changeait de vélo au milieu du parcours avant. Là, je jette vélib ^^

n°62745060
GingkoBilo​ba
Posté le 24-04-2021 à 07:56:41  profilanswer

vlobulle a écrit :

J'ai 50 minutes pour aller ou rentrer du boulot.

Je changeait de vélo au milieu du parcours avant. Là, je jette vélib ^^

Fragmenter chaque trajet en 45 minutes de VAE + 5 minutes de mécanique.   :D  :D  :D  :D  :D  :D

Parce que sinon, c'est clair que cet usage risquerait dorénavant de coûter autour de 569,60€ par an.
((52 semaines - 5 de congés payés) × 5 jours par semaine × 2 suppléments de 1 € par jour + 99,60 € d'abonnement).

En encore, à condition de ne jamais utiliser de vélos autres que mécaniques pour les trajets supplémentaires requis pour faire des courses le soir en rentrant du boulot.

Et de ne jamais devoir changer de VAE en cours de trajet pour cause de défaillance de celui qu'on a.

Tout ça nous rapproche dangereusement du coût du forfait Navigo annuel toutes zones qui est actuellement de 827,20 €.

Message édité par GingkoBiloba le 24-04-2021 à 08:19:48

---------------
Gingko
n°62745113
qhyron90
Posté le 24-04-2021 à 08:27:10  profilanswer

non mais AUCUNE personne censée ne prendrait une abonnement vélib électrique si elle pensait faire plus de 2 trajets électriques par jour :D

ça n'a aucun sens ^^

n°62745116
smiley0041
Posté le 24-04-2021 à 08:29:14  profilanswer

C’est clair, cette augmentation c’est pour limiter le nombre de trajets, vu qu’ils n’arrivent pas à suivre côté maintenance.

---------------
Mon feed
n°62745125
qhyron90
Posté le 24-04-2021 à 08:32:47  profilanswer

smiley0041 a écrit :

C’est clair, cette augmentation c’est pour limiter le nombre de trajets, vu qu’ils n’arrivent pas à suivre côté maintenance.

d'une pierre deux coups ^^

ils éradiquent les livreurs privés qui usent les vélo jusqu'à la moelle
et ils limitent grandement l'utilisation des utilisateurs classiques

c'est un gros gain pour Escroovengo :D

et avec la bénédiction de la mairie et une rallonge budgétaire

franchement avec des tanches comme ça à la mairie de Paris, ils auraient tort de se priver ^^

n°62745137
moua
Full wormage
Posté le 24-04-2021 à 08:38:04  profilanswer

Donc seulement 2 velib électrique par jours inclus (seul avantage : on peux pousser à 45min)
Pour moi c’est un gros problème : prendre un velib à moitié HS et le changer en cours de route.

Je ne compte pas les fois où j’ai dû prendre 5+ velib différents sur plusieurs stations avant d’en avoir un en bon état pour finir un trajet.
Et puis parfois on a pas le choix, il n’y a que des velib électriques en état (ou tout court).

Du coup tu peux payer 3-4€ facilement voir plus, pour un seul trajet, du seul fait des problèmes techniques et/ou de l’indisponibilité.

Et les livreurs qui utilisent à fond les velib électrique toute la journée c’est connu depuis presque 2 ans, on sait très bien qu’ils ne payent presque rien et qu’il y a de la fraude.

Comme je l’ai évoqué par le passé il y a des moyens d’y mettre fin sans pénaliser les clients réguliers mais il n’y a pas de politique qui ose dire clairement d’où vient le problème.
Et les actions à mener sont simples à mettre en place.

Au final on va payer plus cher quand il y aura des problèmes sur un trajet (un comble...),
et/ou quand on souhaite faire quelques petits trajets durant une journée (c’est quand même l’essence même de velib à l’origine !)  
Si c’est pour un trajet fixe A/R quotidien un vélo classique est plus adapté, la on nous retire l’avantage du velib : pouvoir faire quelques petits trajets dans la journée, couplés à d’autres transports (marche / TeC...), même si le vélo est bien moins bon qu’un vélo perso.

Ça va gueuler cet été /à la rentrée :o

Message cité 2 fois
Message édité par moua le 24-04-2021 à 08:39:36
n°62745150
smiley0041
Posté le 24-04-2021 à 08:44:05  profilanswer

qhyron90 a écrit :

d'une pierre deux coups ^^

ils éradiquent les livreurs privés qui usent les vélo jusqu'à la moelle
et ils limitent grandement l'utilisation des utilisateurs classiques

c'est un gros gain pour Escroovengo :D

et avec la bénédiction de la mairie et une rallonge budgétaire

franchement avec des tanches comme ça à la mairie de Paris, ils auraient tort de se priver ^^

On a des nouvelles de l’action judiciaire de JCD ?

---------------
Mon feed
n°62745152
qhyron90
Posté le 24-04-2021 à 08:44:44  profilanswer

moua a écrit :

Comme je l’ai évoqué par le passé il y a des moyens d’y mettre fin sans pénaliser les clients réguliers mais il n’y a pas de politique qui ose dire clairement d’où vient le problème.
Et les actions à mener sont simples à mettre en place.

Au final on va payer plus cher quand il y aura des problèmes sur un trajet (un comble...),
et/ou quand on souhaite faire quelques petits trajets durant une journée (c’est quand même l’essence même de velib à l’origine !)  
Si c’est pour un trajet fixe A/R quotidien un vélo classique est plus adapté, la on nous retire l’avantage du velib : pouvoir faire quelques petits trajets dans la journée, couplés à d’autres transports (marche / TeC...), même si le vélo est bien moins bon qu’un vélo perso.

Ça va gueuler cet été /à la rentrée :o

Quels sont les moyens à employer du coup?

Faites comme moi et achetez-vous un vélo électrique :o

ça leur fera les pieds

smiley0041 a écrit :

On a des nouvelles de l’action judiciaire de JCD ?

non, t'inquiète qu'on l'aurait vu sur le topic direct :D

Message cité 2 fois
Message édité par qhyron90 le 24-04-2021 à 08:45:12
n°62745162
smiley0041
Posté le 24-04-2021 à 08:47:06  profilanswer

qhyron90 a écrit :

ça leur fera les pieds

Tu parles : c’est ce qu’ils cherchent. Moins il y a de trajets et plus le service semblera bien fonctionner. Les vélos seront plus disponibles, les stations pleines, et le tout en meilleur état. Et en prime sans devoir recruter d’opérateurs de maintenance, ce qui coûte le plus cher.

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 24-04-2021 à 08:47:47

---------------
Mon feed
n°62745168
qhyron90
Posté le 24-04-2021 à 08:49:30  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Tu parles : c’est ce qu’ils cherchent. Moins il y a de trajets et plus le service semblera bien fonctionner. Les vélos seront plus disponibles, les stations pleines, et le tout en meilleur état. Et en prime sans devoir recruter d’opérateurs de maintenance, ce qui coûte le plus cher.

si y avait que des touristes ça serait embêtant

tu me diras: juridiquement ils risquent rien même dans ce cas de figure?

n°62745278
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-04-2021 à 09:26:31  profilanswer

Donc leur changement de tarif, c'est du sûr, avec la bénédiction de la mairie de Paris? Il n'y a aucune action qui pourrait le faire changer?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°62745283
smiley0041
Posté le 24-04-2021 à 09:27:33  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Donc leur changement de tarif, c'est du sûr, avec la bénédiction de la mairie de Paris? Il n'y a aucune action qui pourrait le faire changer?

Tu peux aller brûler la station de la place de l’hôtel de ville, peut être qu’ils verront la lumière :o

---------------
Mon feed
n°62745342
moua
Full wormage
Posté le 24-04-2021 à 09:43:32  profilanswer

qhyron90 a écrit :

ça leur fera les pieds

J’ai un vélo et j’ai petit à petit abandonné velib avec smoove, mais c’est pas du tout la même chose, la avec une carte dans la poche j’ai un vélo partout pour des « petits » déplacements.

On fait pas toujours/tous maison>boulot>maison dans une journée (différente pour chacun), des vélos en station ça reste quand même super, enfin de l’époque JCD.

Pour les moyens (non exhaustif):
- Facturer sur la CB à chaque usage payant (ou bloquer à 31€  puis paiement en ligne ou borne).
- obligation d’utiliser un pass navigo pour v-max
- envoi du premier code d’activation navigo par courrier
- verifications un peine poussée pour les nouvelles souscriptions v-max
- Appel du client en cas d’usage anormal
- verification sur le terrain : noter les numéros de velib des livreurs, surtout dans certaines stations, puis vérifications sommaire avant suspension de compte.

Bref y a de quoi faire, sans vraiment gêner les usagers classique en plus.

Mais comme je l’ai dit c’est politique.
Ça touche une population précaire,
parfois sans papiers,
dans un contexte économique difficile,
ça aide les restaurateurs qui en ont besoin en ce moment.

Au final ce sont les usagers classique du service et les contribuables/ villes qui payent lourdement (financièrement et par une chute de la QoS) ce manque de volonté politique.

PS j’ai déjà bossé sur des problématiques de fraude/ usage abusifs similaires, je connais bien le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 24-04-2021 à 09:46:48
n°62745377
GingkoBilo​ba
Posté le 24-04-2021 à 09:51:06  profilanswer

moua a écrit :

Pour moi c’est un gros problème : prendre un velib à moitié HS et le changer en cours de route.

Je ne compte pas les fois où j’ai dû prendre 5+ velib différents sur plusieurs stations avant d’en avoir un en bon état pour finir un trajet.
Et puis parfois on a pas le choix, il n’y a que des velib électriques en état (ou tout court).

Du coup tu peux payer 3-4€ facilement voir plus, pour un seul trajet, du seul fait des problèmes techniques et/ou de l’indisponibilité.

Oui, pour moi c'est le principal problème de cette nouvelle tarification.

Actuellement on pouvait vaguement contourner le problème des vélos défectueux en changeant, souvent 2 ou 3 fois voire plus, de vélo en cours de trajet, sans que ça coûte un centime de plus.
Là on ne va plus pouvoir faire ça (à moins de ne prendre que des vélos mécaniques face à des VAE incertains mais c'est pas toujours possible), et pire, ça va rendre l'usage des (VAE) défectueux plus coûteux que celui des vélos qui fonctionnent correctement (s'il y en a).

Sauf si, effectivement, il en résulte que les VAE finissent par être beaucoup plus fonctionnels du fait de cette nouvelle tarification.

Mais j'en doute.  :(  :(  :(  :non:

---------------
Gingko
n°62745428
GingkoBilo​ba
Posté le 24-04-2021 à 10:00:47  profilanswer

moua a écrit :

Pour les moyens (non exhaustif):[/b]
- Facturer sur la CB à chaque usage payant (ou bloquer à 31€  puis paiement en ligne ou borne).

- obligation d’utiliser un pass navigo pour v-max
- envoi du premier code d’activation navigo par courrier
- verifications un peine poussée pour les nouvelles souscriptions v-max
- Appel du client en cas d’usage anormal
- verification sur le terrain : noter les numéros de velib des livreurs, surtout dans certaines stations, puis vérifications sommaire avant suspension de compte.

Obligation d'utiliser une carte quelconque, y compris celle de Vélib', devrait suffire.

Les fraudeurs en général n'utilisent pas de carte du tout (elle leur aurait nécessairement été envoyée par courrier à un moment donné), ils tapent leur code à 8 chiffres à chaque fois.

Je dirais que ce code à 8 chiffres ne devrait plus pouvoir être utilisé, disons, plus de 3 fois de suite sans avoir été associé à une carte, ou alors avec une validation beaucoup plus sévère.

Tout le monde n'a pas une carte Navigo non plus.

---------------
Gingko
n°62745571
moua
Full wormage
Posté le 24-04-2021 à 10:29:19  profilanswer

GingkoBiloba a écrit :

Obligation d'utiliser une carte quelconque, y compris celle de Vélib', devrait suffire.

Les fraudeurs en général n'utilisent pas de carte du tout (elle leur aurait nécessairement été envoyée par courrier à un moment donné), ils tapent leur code à 8 chiffres à chaque fois.

Je dirais que ce code à 8 chiffres ne devrait plus pouvoir être utilisé, disons, plus de 3 fois de suite sans avoir été associé à une carte, ou alors avec une validation beaucoup plus sévère.

Tout le monde n'a pas une carte Navigo non plus.

Par carte navigo je voulais dire carte NFC (navigo / navigo anonyme / velib...).

La plupart des fraudeurs fonctionnent par code,
Un type est chargé de créer les comptes et ensuite les codes sont revendus.

Une première activation avec envoi d’un code par courrier ça l’imiterait aussi la fraude (conjointement aux autres cas plus haut).
Pas besoin de le faire pour les clients existants, les comptes sont grillés au bout d’un moment.

n°62745652
GingkoBilo​ba
Posté le 24-04-2021 à 10:46:36  profilanswer

moua a écrit :

Par carte navigo je voulais dire carte NFC (navigo / navigo anonyme / velib...).

La plupart des fraudeurs fonctionnent par code,
Un type est chargé de créer les comptes et ensuite les codes sont revendus.

Une première activation avec envoi d’un code par courrier ça l’imiterait aussi la fraude (conjointement aux autres cas plus haut).
Pas besoin de le faire pour les clients existants, les comptes sont grillés au bout d’un moment.

C'est clair.

Si chaque fraudeur, qui doit sans doute utiliser plusieurs comptes par jour, devait réclamer une nouvelle carte à chaque fois, je pense que ça le refroidirait sérieusement.
D'autant plus que ça introduirait une grande facilité pour pouvoir l'identifier (si jamais un jour une volonté politique s'installait pour réprimer sérieusement la fraude).

En revanche ça compliquerait sérieusement l'usage des abonnements touristiques à la journée ou à la semaine, vu que les fraudeurs ne manqueraient pas de tenter de se rabattre sur ces abonnements-là.

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 24-04-2021 à 10:48:30

---------------
Gingko
n°62745760
moua
Full wormage
Posté le 24-04-2021 à 11:02:03  profilanswer

GingkoBiloba a écrit :

C'est clair.

Si chaque fraudeur, qui doit sans doute utiliser plusieurs comptes par jour, devait réclamer une nouvelle carte à chaque fois, je pense que ça le refroidirait sérieusement.
D'autant plus que ça introduirait une grande facilité pour pouvoir l'identifier (si jamais un jour une volonté politique s'installait pour réprimer sérieusement la fraude).

En revanche ça compliquerait sérieusement l'usage des abonnements touristiques à la journée ou à la semaine, vu que les fraudeurs ne manqueraient pas de tenter de se rabattre sur ces abonnements-là.

Une carte navigo anonyme ça coûte 2€.

Mais surtout une fois qu’un compte est associé à une carte il faudrait la donner à l’utilisateur.
Et si le compte est grillé il faut encore le faire, et il y aurait une limite de changement de carte, bref on pourrait entrer dans les détails d’une mise en place mais c’est tout à fait possible.

Les touristes : ils laissent une caution bancaire de 150€, c’est pas le type de compte utilisé par les fraudeurs habituellement.
Et ça empêche pas la mise en place de facturation à payer en cas de négatif trop important (plus de 30€).

n°62745796
GingkoBilo​ba
Posté le 24-04-2021 à 11:07:25  profilanswer

moua a écrit :

Une carte navigo anonyme ça coûte 2€.

Alors n'autoriser que les cartes Navigo NON anonymes.

moua a écrit :

Les touristes : ils laissent une caution bancaire de 150€, c’est pas le type de compte utilisé par les fraudeurs habituellement.
Et ça empêche pas la mise en place de facturation à payer en cas de négatif trop important (plus de 30€).

C'est peut-être pas le type de compte utilisé par les fraudeurs habituellement, mais pour le coup, ça a toutes les chances de le devenir.

Et les fraudeurs, par définition, n'ont rien à fiche des cautions ou des suppléments à payer, vu qu'ils ont déjà « payé » (directement ou indirectement) avec un numéro de CB volé au départ.

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 24-04-2021 à 11:08:53

---------------
Gingko
n°62746692
moua
Full wormage
Posté le 24-04-2021 à 13:26:21  profilanswer

GingkoBiloba a écrit :

Alors n'autoriser que les cartes Navigo NON anonymes.

c’est pas impossible mais ça entraîne des difficultés techniques et pas mal de dev

GingkoBiloba a écrit :

C'est peut-être pas le type de compte utilisé par les fraudeurs habituellement, mais pour le coup, ça a toutes les chances de le devenir.

Et les fraudeurs, par définition, n'ont rien à fiche des cautions ou des suppléments à payer, vu qu'ils ont déjà « payé » (directement ou indirectement) avec un numéro de CB volé au départ.

Je vais pas entrer dans les détails mais pas besoin de CB volé pour frauder.
Et perdre 150€ pour une semaine de service c’est plus très rentable.

Et sinon même avec une CB volée, si on limite à 30€ de conso ça ferait qu’une quinzaine d’heures d’usage donc pareil ça retire l’intérêt de la fraude.

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 24-04-2021 à 13:28:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)