Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

 


Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  481  482  483  484  485  486
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°61899446
unknown_pe​rson
Posté le 20-01-2021 à 19:00:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso je pose le Vélib, si quand je prend le téléphone, j'ai pas la notif, en général je retourne voir le vélo, je vérifie mon picto stop (normalement j'ai le réflexe, mais vu que c'est un réflexe, j'y pense pas et à chaque fois je doute :o). Si j'ai toujours pas reçu la notif à ce moment là, je le prend en photo dans le doute et je me barre.
Si j'ai autre chose que le picto stop, j'appelle (et c'est relou même si ça va assez vite en général.) Si c'est hors horaires d'ouverture, je prend en photo et j'envoie un mail

mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 19:00:36  profilanswer
 

n°61905740
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 21-01-2021 à 13:17:27  profilanswer
 

ironick a écrit :


Tu peux activer l'envoi d'un mail au moment de la restitution, c'est plus léger que d'installer l'appli...


La femme du SC que j'ai eue au tel. m'a dit que la notif de l'app avait plus de valeur :o
 
Je n'ai justement pas bcp de datas, j'ai un forfait de base qui est loin de se compter en Go :D

LeKeiser a écrit :


C'est pas dit. Dernier prélèvement pour moi, le 17/11. Quand je les avais appelé à cette époque, leur support m'avait fait changé mon mot de passe. C'est tout  :heink:


Tu auras sûrement un rattrapage des sommes dûes + pénalités pour retard de paiement [:ddr555]
 
Au SC il m'ont textuellement dit cela :/


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°61913082
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-01-2021 à 09:22:05  profilanswer
 

Bon, après avoir donc rajouter à nouveau ma CB sur l'abonnement, je viens d'être prélevé de €3.10 par Smove pour Janvier.  
Donc si vous aussi, vous avez reçu le mail comme quoi les prélèvements ne passent pas, il faut aller sur votre compte, les prélèvements, cliquer sur Modifier, et rajouter à nouveau votre CB.  
Sinon, je pense que le compte sera vraiment suspendu.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°62101882
farib
Posté le 11-02-2021 à 18:21:43  profilanswer
 

Citation :


https://www.lopinion.fr/edition/eco [...] teTenaille
Velib’: JCDecaux met la pression sur la mairie de Paris
Emmanuelle Ducros Emmanuelle Ducros  11 février 2021 à 17h46
JCDecaux, qui avait perdu l’appel d’offres, refuse que toute rallonge soit accordée à l’opérateur Smovengeo et menace d’attaquer en justice

[:sirguda]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62101916
smiley0041
Posté le 11-02-2021 à 18:25:09  profilanswer
 

farib a écrit :

Citation :


https://www.lopinion.fr/edition/eco [...] teTenaille
Velib’: JCDecaux met la pression sur la mairie de Paris
Emmanuelle Ducros Emmanuelle Ducros  11 février 2021 à 17h46
JCDecaux, qui avait perdu l’appel d’offres, refuse que toute rallonge soit accordée à l’opérateur Smovengeo et menace d’attaquer en justice

[:sirguda]

Ils ont bien raison. Ils ont perdu l’AO parce qu’ils étaient plus chers.


---------------
Mon feed
n°62101968
farib
Posté le 11-02-2021 à 18:29:21  profilanswer
 

mon smiley est mal choisi, je veux qu'ils découpent smovengo
 
mais faudrait que ça se fasse "rapidement" pour que ca serve a quelque chose...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62102022
gui3gui
Posté le 11-02-2021 à 18:35:39  profilanswer
 

farib a écrit :

mon smiley est mal choisi, je veux qu'ils découpent smovengo

 

mais faudrait que ça se fasse "rapidement" pour que ca serve a quelque chose...

 

Ce qui est certain et sans même rentrer dans les détails du marché public et des montants affichés :
- le service a pendant très longtemps une plaie à bien fonctionner, surtout qu'en parallèle les vélos en free floating proposaient un vrai service efficace ;
- les vélos électriques sont sur utilisés par qui par les livreurs pro (qui ne rentrent pas dans les clous). Mais c'est pareil pour les mécas
- la cause étant connu et très souvent remonté que seuls les honnêtes abonnés et les parisiens payaient pour un service dont ils ne profitent pas à l'usage.
- la circulation des deux roues elec et mécaniques dans Paris est devenue un véritable far west (avec le soutien de la municipalité qui pose des pistes cyclables sans réfléchir à la question de l'aménagement de la ville et de la mobilité dans Paris).

 

Pour résumer, il faut dénoncer ce contrat et faire appliquer les règles strictes, de la location mais également la circulation

 

Decaux revient !!!  :O Et la police aussi !

n°62102948
gui3gui
Posté le 11-02-2021 à 20:03:51  profilanswer
 

 

Pour faire vélo et voiture quasi moitié, tu as de nombreuses incivilités créées du fait :
- les croisements réduis à une voie créent des bouchons et parfois des accidents (autant côté vélo que voiture)
- les séparations en parpaings de bétons de chantiers empêchent les écarts et donc n'aident pas à la fluidité.
- le temps de trajet moyen dans Paris ne s'est pas amélioré.

 

Les seules améliorations qui peuvent se faire ressentir dans le trafic sont plus dues au covid et au télétravail.

n°62104313
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 11-02-2021 à 23:37:57  profilanswer
 

farib a écrit :

mon smiley est mal choisi, je veux qu'ils découpent smovengo
 
mais faudrait que ça se fasse "rapidement" pour que ca serve a quelque chose...


 
+1  qu'ils aillent au diable smovengo

n°62104371
gui3gui
Posté le 11-02-2021 à 23:47:54  profilanswer
 

 

Les deux

mood
Publicité
Posté le 11-02-2021 à 23:47:54  profilanswer
 

n°62104420
gui3gui
Posté le 11-02-2021 à 23:56:56  profilanswer
 

 

Je suis bien d'accord, sauf que certaines ne permettent une meilleure sécurité des cyclistes

 

Donc l'intérêt n'est pas toujours flagrant.

 

Tu as notamment des priorités dans tous les sens ce qui ne permet pas une plus grande sécurité des cyclistes.

  


n°62104446
farib
Posté le 12-02-2021 à 00:02:55  profilanswer
 

j'ai arrété le vélo à la fin de vélib JCD, mais mon ressenti, c'était que je préferais être dans le flux de voiture (sur le bord droit de la rue) c'est plus fluide, moins serré, tu doubles plus facilement les autres vélos.
 
apres ptet que le stats de sécu montre que les pistes cyclables c'est mieux


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62104466
farib
Posté le 12-02-2021 à 00:13:07  profilanswer
 


c'est juste que j'aime pas être sur une piste de 1m de large et "fermée"
tu peux doubler difficilement, tu peux pas t'arreter simplement, tu dois être beaucoup plus vigilant sur ta trajectoire
 
(apres bien sur ça te fera moins mal de te prendre un autre vélo plutot qu'une bagnole dans la gueule !)


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62104469
viande de ​bison
Posté le 12-02-2021 à 00:14:55  profilanswer
 

Magenta l’horreur cette pseudo piste sur le trottoir [:clooney11]  
 
D’autant plus sens descente où les vélos ont tendance à prendre de la vitesse.
 
Une bonne piste cyclable c’est séparé de la voie voiture, et surtout pas sur le trottoir.

n°62104601
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 12-02-2021 à 01:28:50  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Magenta l’horreur cette pseudo piste sur le trottoir [:clooney11]  
 
D’autant plus sens descente où les vélos ont tendance à prendre de la vitesse.
 
Une bonne piste cyclable c’est séparé de la voie voiture, et surtout pas sur le trottoir.


 
Avec des panneaux publicitaires tout le long, qui te cachent les passants qui te déboulent sous le nez, c'est hyper dangereux !


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°62104848
farib
Posté le 12-02-2021 à 07:44:18  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Magenta l’horreur cette pseudo piste sur le trottoir [:clooney11]  
 
D’autant plus sens descente où les vélos ont tendance à prendre de la vitesse.
 
Une bonne piste cyclable c’est séparé de la voie voiture, et surtout pas sur le trottoir.


paradoxalement pour moi la meilleure piste c'est la voie de bus non protégée.
 
voie de bus, donc suffisamment large pour rouler, que plusieurs vélos se dépassent sans danger a leur rythme
 
non protégée, le bus peut te doubler large sans que tu serres les fesses
 
le double sens j'aime pas, ça mélange des flux dans tous les sens, c'est pas intuitif, c'est piegeux pour les piétons
 
au fond quand les vélos suivent la circulations des voitures, paradoxalement ils font moins n'importe quoi


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62106836
farib
Posté le 12-02-2021 à 11:18:45  profilanswer
 


autre exemple, les pistes entre voitures garées et trottoir (genre boulevard de grenelle)
 
c'est très con mais comme c'est pas coté circulation, un passager qui ouvre la portiere d'une voiture garée n'aura pas le reflexe de faire attention à ce qu'aucun vélo n'arrive
il faut être extremement vigilant en vélo, et ne pas aller trop vite
 
même les piétons du coup vont moins faire attention avant de traverser, ils se focussent sur le fait de traverser vite la piste avant de faire attention aux voitures
 
pour peu que tu aies une poubelle, tu es coincé. finalement, la piste est fréquemment interrompue, tu changes de condition tous les 50m. ce n'est pas "appaisant" et fluide

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 12-02-2021 à 11:19:33

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62106926
gui3gui
Posté le 12-02-2021 à 11:25:20  profilanswer
 

farib a écrit :


autre exemple, les pistes entre voitures garées et trottoir (genre boulevard de grenelle)

 

c'est très con mais comme c'est pas coté circulation, un passager qui ouvre la portiere d'une voiture garée n'aura pas le reflexe de faire attention à ce qu'aucun vélo n'arrive
il faut être extremement vigilant en vélo, et ne pas aller trop vite

 

même les piétons du coup vont moins faire attention avant de traverser, ils se focussent sur le fait de traverser vite la piste avant de faire attention aux voitures

 

pour peu que tu aies une poubelle, tu es coincé. finalement, la piste est fréquemment interrompue, tu changes de condition tous les 50m. ce n'est pas "appaisant" et fluide

 

Tout à fait et comme en plus, ils ont eu la bonne idée de bâcher les feux côté gauche, tu ne vois plus s'il est vert ou rouge (à droite), rue de Vaugirard (par exemple).

 

Bref ce n'est apaisant pour personne, le piéton, le cycliste, la voiture...

 

Bref le code de la route avec la circulation à droite n'est pas si bête que cela.

n°62107145
farib
Posté le 12-02-2021 à 11:40:42  profilanswer
 

quand je sors de la ligne 1  a concorde et que je traverse le bout de la rue de rivoli  [:paul de saint-balby:4]  
 
je bite rien
 
la seule règle claire, c'est de pas croiser les flux, et les véhicules lents sur le coté droit du sens de circulation
 
parce que même pour les vélos, c'est plus simple d'anticiper la trajectoire des voitures, et réciproquement.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62110789
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-02-2021 à 17:11:14  profilanswer
 

La coronapiste qui va de Bastille à Concorde, avec un marquage au sol complètement incohérent, des sections où tu as trois voies vélo dans un sens et une dans l'autre, etc...  [:tinostar] je ne comprends pas qu'ils n'aient toujours pas corrigé ça : OK, ça a été fait dans l'urgence au printemps dernier. Mais depuis, ils auraient pu corriger leurs marquages non ? [:zedlefou:1]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°62110801
farib
Posté le 12-02-2021 à 17:12:54  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

La coronapiste qui va de Bastille à Concorde, avec un marquage au sol complètement incohérent, des sections où tu as trois voies vélo dans un sens et une dans l'autre, etc...  [:tinostar] je ne comprends pas qu'ils n'aient toujours pas corrigé ça : OK, ça a été fait dans l'urgence au printemps dernier. Mais depuis, ils auraient pu corriger leurs marquages non ? [:zedlefou:1]


si la mairie de paris soutenait vraiement le vélo, ça ferait longtemps que vélib aurait vraiement été repris en main pour le faire marcher...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62110814
farib
Posté le 12-02-2021 à 17:14:39  profilanswer
 

farib a écrit :


si la mairie de paris soutenait vraiement le vélo, ça ferait longtemps que vélib aurait vraiement été repris en main pour le faire marcher...


tout ce qu'il y a d'utile a été fait par Deloanoe
 
velib 1, les passage au feu, et surtout les contresens cyclistes.
 
Les coronapistes, le but c'est pas de favoriser le vélo, c'est de bloquer les voitures
 
un gros truc qui dissuade, aussi, c'est le vol. La aussi, c'est plus compliqué que poser des blocs de béton sur le sol.


Message édité par farib le 12-02-2021 à 17:18:54

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62110918
gui3gui
Posté le 12-02-2021 à 17:29:41  profilanswer
 

On est bien d'accord que depuis velib 1, tout fout le camp !  :O

n°62138100
smiley0041
Posté le 16-02-2021 à 10:41:32  profilanswer
 

Citation :

Quatre millions d’euros de rallonge pour sauver Vélib’
EXCLUSIF. L’avenant au contrat sera validé ce jeudi. L’opérateur Smovengo, en difficultés, touchera 4 millions d’euros de plus pendant 3 ans. En contrepartie, il devra améliorer la qualité de service, évaluée par un comité d’usagers.
 
https://www.leparisien.fr/info-pari [...] 425063.php

J’espère que JCD ne va rien lâcher et attaquer immédiatement cet avenant au tribunal. Ces incapables de Smovengo ne doivent pas toucher 1€ de plus, ils ont été désignés parce qu’ils étaient les moins chers. Si c’est pour payer plus il fallait garder l’opérateur en place.


---------------
Mon feed
n°62138117
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 16-02-2021 à 10:42:31  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Citation :

Quatre millions d’euros de rallonge pour sauver Vélib’
EXCLUSIF. L’avenant au contrat sera validé ce jeudi. L’opérateur Smovengo, en difficultés, touchera 4 millions d’euros de plus pendant 3 ans. En contrepartie, il devra améliorer la qualité de service, évaluée par un comité d’usagers.
 
https://www.leparisien.fr/info-pari [...] 425063.php

J’espère que JCD ne va rien lâcher et attaquer immédiatement cet avenant au tribunal. Ces incapables de Smovengo ne doivent pas toucher 1€ de plus, ils ont été désignés parce qu’ils étaient les moins chers. Si c’est pour payer plus il fallait garder l’opérateur en place.


 
 
quel scandale...!!!

n°62138190
Train91
Posté le 16-02-2021 à 10:47:43  profilanswer
 

Exactement comme sous JCD en fait hein ;)

n°62138200
gui3gui
Posté le 16-02-2021 à 10:48:31  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Exactement comme sous JCD en fait hein ;)


.

 

Peut-être mais cela était moins apparant car le service fonctionnait, non ?

n°62138227
Train91
Posté le 16-02-2021 à 10:51:00  profilanswer
 

Perso j'en suis à + de 800 trajets pour + de 3000 bornes avec Smovengo sans *gros* pb. Bref, c'est pas noir ou blanc, toussa.

n°62138289
gui3gui
Posté le 16-02-2021 à 10:55:50  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Perso j'en suis à + de 800 trajets pour + de 3000 bornes avec Smovengo sans *gros* pb. Bref, c'est pas noir ou blanc, toussa.

 

Perso j'étais un fervent défenseur du vélib et dès le passage à smoove :
- il a fallu 1 à 2 ans pour que plusieurs stations du 15ème soient opérationnelles.
- en attendant j'utilisais mobike ;
- quand la station fut opérationnelle, rien ne fonctionnait, sans compter la surfacturation malhonnête (en style micro transactions) qui n'apparaissait pas de manière très claire.
- j'ai acheté un vieux clou pour 75 €...
- quand je vois maintenant le peu de velib dispos et la monopolisation par les livreurs, je
pense qu'il y a beaucoup de choses à revoir.

n°62138402
Train91
Posté le 16-02-2021 à 11:04:48  profilanswer
 

Ah non mais attention : il y a eu une palanquée de dysfonctionnements, notamment la première année. Je nie pas et j'en ai fait les frais comme tout le monde. Smovengo a clairement vendu un truc qu'ils ne savaient pas faire (overflow...).
Mais sous JCD il avait aussi fallu allonger de quelques millions d'€ annuels pour maintenir le service me semble-t-il (taux de vol largement sous-évalué).
Et typiquement sur ce truc des livreurs, je vois mal comment ils auraient pu anticiper ce phénomène plusieurs années à l'avance... Bref, mollo sur le "yavaiqua" "fallaiquon" "c'étaitévidentque" [:zoophilhish:1]

n°62138403
adriiiiien
Posté le 16-02-2021 à 11:04:49  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Ils ont bien raison. Ils ont perdu l’AO parce qu’ils étaient plus chers.


Ils ont même plus que raison.
Smovengo, c'est scandaleux depuis le début.

n°62138624
gui3gui
Posté le 16-02-2021 à 11:22:44  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Ah non mais attention : il y a eu une palanquée de dysfonctionnements, notamment la première année. Je nie pas et j'en ai fait les frais comme tout le monde. Smovengo a clairement vendu un truc qu'ils ne savaient pas faire (overflow...).
Mais sous JCD il avait aussi fallu allonger de quelques millions d'€ annuels pour maintenir le service me semble-t-il (taux de vol largement sous-évalué).
Et typiquement sur ce truc des livreurs, je vois mal comment ils auraient pu anticiper ce phénomène plusieurs années à l'avance... Bref, mollo sur le "yavaiqua" "fallaiquon" "c'étaitévidentque" [:zoophilhish:1]

 

Je t'avoue que je n'ai pas connu les premières années de JCD, mais je trouve sacrément malhonnête d'avoir gagné un appel d'offres en promettant des choses qui ne fonctionnent pas.

 

Donc de facto, le marché devrait être dénoncé...

n°62138743
Train91
Posté le 16-02-2021 à 11:31:20  profilanswer
 

Mais quel mix entre malhonnêteté et incompétence, la question elle est pas vite répondue [:yayatouu]

n°62138799
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 16-02-2021 à 11:34:52  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Perso j'en suis à + de 800 trajets pour + de 3000 bornes avec Smovengo sans *gros* pb. Bref, c'est pas noir ou blanc, toussa.

 

Perso j'en suis à 800+ essais de prendre un vélo sans qu'il se détache, donc j'en ai un peu plein le cul de payer pour rien en plus de pas avoir eu de service du tout pendant presque un an quand y'a eu la transition.

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 16-02-2021 à 11:35:20

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62139005
smiley0041
Posté le 16-02-2021 à 11:47:04  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Mais quel mix entre malhonnêteté et incompétence, la question elle est pas vite répondue [:yayatouu]

L’un est il plus grave que l’autre ?


---------------
Mon feed
n°62139051
Train91
Posté le 16-02-2021 à 11:49:28  profilanswer
 

J'ai pas fait de droit, mais je pense que devant un tribunal oui, carrément [:djooool:8]

n°62139093
smiley0041
Posté le 16-02-2021 à 11:51:24  profilanswer
 

Train91 a écrit :

J'ai pas fait de droit, mais je pense que devant un tribunal oui, carrément [:djooool:8]

Dans les deux cas ça consiste à encaisser l’argent des collectivités et à ne pas fournir le service attendu. L’usager se moque de savoir si c’est volontaire ou non.


---------------
Mon feed
n°62139595
skylight
Made in France.
Posté le 16-02-2021 à 12:23:59  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Perso j'en suis à 800+ essais de prendre un vélo sans qu'il se détache, donc j'en ai un peu plein le cul de payer pour rien en plus de pas avoir eu de service du tout pendant presque un an quand y'a eu la transition.


T'es bien patient, en janvier 2018 j'ai tenté, ça m'a saoulé, en mai 2018 j'ai pas renouvelé mon abo, du coup ils ont jamais eu ma CB :D

n°62140958
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 16-02-2021 à 14:21:06  profilanswer
 

Vélib désormais tu perds plus de temps que tu n'en gagnes
 
à chaque fois que je veux un électrique, c'est la croix et la bannière...
 
et quand t'en décroche un bah il est moisi en fait :lol:

n°62140975
smiley0041
Posté le 16-02-2021 à 14:22:17  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

Vélib désormais tu perds plus de temps que tu n'en gagnes
 
à chaque fois que je veux un électrique, c'est la croix et la bannière...
 
et quand t'en décroche un bah il est moisi en fait :lol:

Les verts sont tout aussi moisis. On dirait que que la maintenance est inexistante.


---------------
Mon feed
n°62144813
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-02-2021 à 19:30:23  profilanswer
 

Faut qu'ils envoient le chef d'atelier en stage chez SunnyD, ça sera plus simple.
Ou que JCD le débauchent pour le prochain AO  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  481  482  483  484  485  486

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics][Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR