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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°56787580
laurent832
Posté le 11-06-2019 à 14:15:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ils sont où les 6000 vélibs supplémentaires qu'ils étaient censés injecter : https://velib.nocle.fr/ ...?

mood
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Posté le 11-06-2019 à 14:15:09  profilanswer
 

n°56788165
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-06-2019 à 15:02:11  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Parce que les deux tiers des bornes sont défectueuses ?  :D


 
Comme ça, paf, en quelques heures, les 2/3 des bornes sont devenues défectueuses ? :D


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56788368
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 11-06-2019 à 15:20:26  profilanswer
 

à cause de la pluie :o

n°56788411
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-06-2019 à 15:24:23  profilanswer
 

Il ne pleuvait pas hier :o


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56788755
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 11-06-2019 à 15:53:02  profilanswer
 

les précédentes pluie ont attaqué les circuits :o

n°56789102
GingkoBilo​ba
Posté le 11-06-2019 à 16:19:58  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Comme ça, paf, en quelques heures, les 2/3 des bornes sont devenues défectueuses ? :D

Mais non.
 
Elles l'étaient toutes depuis longtemps, c'est juste qu'ils viennent seulement de s'en apercevoir.


---------------
Gingko
n°56793305
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 12-06-2019 à 01:00:18  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

les précédentes pluie ont attaqué les circuits :o


 
Si c'est le cas, quel pays en carton, vraiment :D  
Y a des pays où y a la mousson, où il fait  -50°, où il neige la moitié de l'année, où il y a des cyclones de folie, mais ici, trois gouttes d'eau et les circuits sont attaqués ? :D  
 

GingkoBiloba a écrit :

Mais non.
Elles l'étaient toutes depuis longtemps, c'est juste qu'ils viennent seulement de s'en apercevoir.


 
Elle est toujours notée comme était complètement en service sur les cartes (nombre complet de bornes indiqué)  [:cosmoschtroumpf]


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56795192
benoi31
Posté le 12-06-2019 à 10:54:09  profilanswer
 

Bon de mon côté, j'ai acheté mon vélo, mais je me sert toujours sporadiquement de vélib.
 
C'est effectivement l'enfer. Rien ne marche, le nombre de vélos volés est hallucinant (j'en voit tout le temps hors station dans la rue, avec ou sans cadenas...). Quand à l'état du parc, il est misérable. Bref
 
Le plus gros problème, c'est vraiment qu'on ne peut pas compter dessus. Si on a un RDV c'est mort, une urgence c'est mort...etc
 
Je dois me réabonner en Aout; est-ce que vous pensez qu'en l'état cela vaut encore le coup de prendre l'abonnement électrique ?

n°56795371
gui3gui
Posté le 12-06-2019 à 11:04:46  profilanswer
 

benoi31 a écrit :

Bon de mon côté, j'ai acheté mon vélo, mais je me sert toujours sporadiquement de vélib.

 

C'est effectivement l'enfer. Rien ne marche, le nombre de vélos volés est hallucinant (j'en voit tout le temps hors station dans la rue, avec ou sans cadenas...). Quand à l'état du parc, il est misérable. Bref

 

Le plus gros problème, c'est vraiment qu'on ne peut pas compter dessus. Si on a un RDV c'est mort, une urgence c'est mort...etc

 

Je dois me réabonner en Aout; est-ce que vous pensez qu'en l'état cela vaut encore le coup de prendre l'abonnement électrique ?

 


Petite question tu t'es acheté un vélo neuf ou d'occaz ? Parce que je me tâte fortement à m'acheter un pliant, ras le bol de ne pouvoir compter sur velib.

n°56795804
benoi31
Posté le 12-06-2019 à 11:27:59  profilanswer
 

gui3gui a écrit :


 
 
Petite question tu t'es acheté un vélo neuf ou d'occaz ? Parce que je me tâte fortement à m'acheter un pliant, ras le bol de ne pouvoir compter sur velib.


 
Alors j'ai fait les deux; j'ai commencé par un vélo d'occasion à 70 balles, et j'ai fini par acheter un vélo neuf de qualité.
 
Les raisons de mon choix :

  • Un vélo d'occaz pas cher nécessite beaucoup d'entretien. En 3 mois, j'ai eu à changer chambre à air (des deux pneus, chacun a crevé), plaquettes de freins (avant arrière), faire les réglages, changer les pédales (cassées) + une roue qui s'est voilée que je n'ai jamais changée.
  • J'ai du acheter des gardes boues, paniers, lumières...
  • Le vélo d'occaz n'était pas safe. Les freins n'étaient pas super efficaces, ce qui est super dangereux à Paris
  • Vélo d'occasion pas confortable, j'ai déraillés plusieurs fois (sympa les mains cradocs en arrivant au boulot...). Pas de porte bagage donc j'ai du rajouter un panier pourri...Etc
  • Vélo lourd et 26 pouces : on se traine


Au final, j'ai acheté ce vélo (500€) - https://www.bikester.fr/ortler-mota [...] 85984.html
OK, ça parait cher, mais :

  • Hyper confort, passage de vitesse comme le vélib (sauf qu'il y a 7 vitesses donc on peut aller plus vite)
  • Freins sécurisants (les mêmes que le vélib), même sous la pluie
  • Poid contenu  
  • Zéro entretien : en un an, je n'ai jamais crevé, jamais déraillé (normal avec le moyeux interne). Je n'ai rien changé, le vélo marche comme au premier jour.
  • Vu le confort, j'ai arrêté mon pass Navigo. En un an, j'ai remboursé quasiment le prix du vélo (37€ / mois de Navigo)
  • J'ai juste du acheter une lumière avant (Celle fournie à l'arrière est top) et une sacoche décath imperméable. A noter que la version 2019 intègre une dynamo de moyeu et les lumières avant arrière : jamais de piles à changer ou de batterie à charger, c'est excellent !


Après, je le rentre tous les jours chez moi et au boulot pour éviter les vols.


Message édité par benoi31 le 12-06-2019 à 11:29:05
mood
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Posté le 12-06-2019 à 11:27:59  profilanswer
 

n°56795948
xofred
Posté le 12-06-2019 à 11:37:06  profilanswer
 

benoi31 a écrit :


 
Je dois me réabonner en Aout; est-ce que vous pensez qu'en l'état cela vaut encore le coup de prendre l'abonnement électrique ?


 
Vu l'état de délabrement des Vélib - électriques ou pas - et le faible nombre de Vélib utilisables, il y a un atout à prendre l'abonnement électrique : augmenter les chances de pouvoir prendre un Vélib à une station, sans se poser de question.
Mais c'est payer bien trop cher pour le service rendu : l'assistance électrique est régulièrement inactive, ou bien par ex ce WE je suis tombé sur un Vélib électrique dont le moteur tournait dans le vide, en faisant un vilain bruit de truc déglingué...
 
J'avais aussi hésité à prendre l'abonnement classique quitte à payer de temps en temps le surcoût pour emprunter un Vélib électrique en cas d'urgence, rdv, etc... Mais il arrive tellement souvent de prendre un Vélib électrique et de s'apercevoir après qq tours de roue qu'il ne fonctionne pas, sans assistance, etc... Il faudrait poser une réclamation (mail) pour ne pas être facturé du surcoût de la location d'un Vélib électrique. La perspective de devoir faire la démarche à chaque fois et de perdre du temps avec Smovengo m'a fait opter pour l'abo électrique !
 
Smovengo prétend injecter 6000 Vélib électriques dans les prochains temps et jusqu'à fin juillet : https://twitter.com/Velib/status/1138464734536261639  
Ca devrait faire comme l'année dernière : gonfler les chiffres temporairement pour tenter de remplir officiellement les objectifs, mais les problèmes de fond et les dysfonctionnements seront toujours là.

n°56796057
benoi31
Posté le 12-06-2019 à 11:44:33  profilanswer
 

Citation :

Smovengo prétend injecter 6000 Vélib électriques dans les prochains temps et jusqu'à fin juillet : https://twitter.com/Velib/status/1138464734536261639  
Ca devrait faire comme l'année dernière : gonfler les chiffres temporairement pour tenter de remplir officiellement les objectifs, mais les problèmes de fond et les dysfonctionnements seront toujours là.


 
Oui, de toute manière, tant qu'ils n'ont pas résolu les problèmes de fiabilité, maintenance et vols, c'est le tonneau des Danaïdes cette histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par benoi31 le 12-06-2019 à 11:46:11
n°56796110
gui3gui
Posté le 12-06-2019 à 11:48:44  profilanswer
 

benoi31 a écrit :

Citation :

Smovengo prétend injecter 6000 Vélib électriques dans les prochains temps et jusqu'à fin juillet : https://twitter.com/Velib/status/1138464734536261639
Ca devrait faire comme l'année dernière : gonfler les chiffres temporairement pour tenter de remplir officiellement les objectifs, mais les problèmes de fond et les dysfonctionnements seront toujours là.

 

Oui, de toute manière, tant qu'ils n'ont pas résolu les problèmes de fiabilité, maintenance et vols, c'est le tonneau des Danaïdes cette histoire.

 

Ça donne surtout l'impression que smovengo et la mairie de Paris s'en fichent.

n°56820884
aljazeera
Posté le 14-06-2019 à 17:38:52  profilanswer
 

Si vous avez des soucis de facturation ou autre avec Smoovengo ( :o ), contactez l'adjoint au transport à la mairie de Paris, ils peuvent vous aider en passant par le syndicat autolib-vélib métropole, personnellement j'ai été bloqué pendant plusieurs mois avec Velib pour une facturation abusive, velib se foutait de moi au téléphone et répondait pas aux mails. Un simple mail à l'adjoint au transport et c'était réglé en une semaine :o


Message édité par aljazeera le 14-06-2019 à 18:02:26
n°56821052
aljazeera
Posté le 14-06-2019 à 18:03:21  profilanswer
 


 
 
Lance une contestation d'un débit Vélib pour inexécution de la prestation/livraison non-conforme si t'as ce genre d'assurance sur ta CB ça va bien les faire chier :D

n°56821076
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-06-2019 à 18:06:24  profilanswer
 


 
Pareil, je ne veux pas des électriques et ça me fait bien chier quand il n'y a plus que ça en station !  
(bon, de toute façon, ils sont souvent cassés en fait, donc je ne pourrais pas les prendre non plus même si je le voulais... [:bertie wooster] )


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56848490
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 18-06-2019 à 16:34:11  profilanswer
 
n°56852824
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 19-06-2019 à 00:14:11  profilanswer
 

Ce soir quand je suis rentrée, un mec de la maintenance était en train de récupérer des vélos. Cool, il m'a fait une place parce que la station était pleine ! Avec toutes les barres qui bloquent les bornes, il reste très peu de places, forcément !  
Du coup je lui ai demandé pourquoi les 3/4 des bornes étaient bloquées, il ne savait pas.  
On papote, il me dit qu'il manque 15 000 vélibs, que chaque jour il passe récupérer les vélos pétés, qu'il les remet en service et que le lendemain il retrouve ces mêmes vélos pétés de nouveau... Et il me dit qu'ils y a des tonnes de vélos à l'atelier en réparation.  
Un autre camion arrive avec un de ses collègues (y en a qui sont chargés de récupérer les vélos avec les roues pétées, d'autres ce sont les freins... pratique tiens...).  
Je demande à l'autre mec pourquoi il y a les barres rouges qui bloquent les bornes, il a émis la supposition que c'était pour écarter la borne (comme un embauchoir qu'on met dans les chaussures quoi), bordel ce fou rire [:rofl]
Bon, je leur ai souhaité beaucoup de courage parce que visiblement, c'est bien difficile de bosser pour cette boîte [:minusplus]


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56859138
___alt
Posté le 19-06-2019 à 16:26:27  profilanswer
 

laurent832 a écrit :

Ils sont où les 6000 vélibs supplémentaires qu'ils étaient censés injecter : https://velib.nocle.fr/ ...?


 
Ils ont pris du retard à l'allumage mais j'ai eu 3 vélos neufs dans ma station lundi.


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TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°56866726
vlobulle
Posté le 20-06-2019 à 13:53:17  profilanswer
 

A mon avis, ils ont tout à gagner en abandonnant définitivement les vélos mécaniques (et en laissant ça aux opérateurs de free-floating) et en se concentrant sur les électriques.

n°56867111
gui3gui
Posté le 20-06-2019 à 14:25:16  profilanswer
 

Mouais pour ma part, j'ai racheté un vélo à un pote, comme ça plus de sushis.

n°56868720
___alt
Posté le 20-06-2019 à 16:28:59  profilanswer
 

Hier, j'arrive à destination avec mon électrique (qu'un gars venait de déposer à ma borne de départ qui n'en avait pas, coup de bol), je le rends, nickel.  
 
Et là un gamin (10-12 ans) me demande si je peux le lui débloquer [:petrus dei]
 
Genre je vais lui payer la ride tranquille sans garantie de jamais revoir le vélo [:petrus75]
 
Un pote le rejoint, tire un grand coup sec sur le vélo, le débloque et ils partent avec  [:fougnasse des bois:3]  
 
Une grande réussite ce système d'attache.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°56869750
dizzie
Posté le 20-06-2019 à 18:04:07  profilanswer
 

vlobulle a écrit :

A mon avis, ils ont tout à gagner en abandonnant définitivement les vélos mécaniques (et en laissant ça aux opérateurs de free-floating) et en se concentrant sur les électriques.


S'ils s'oriente vers ça ou qu'ils le font, moi j'abandonnerais clairement le velib

n°56869758
gui3gui
Posté le 20-06-2019 à 18:05:43  profilanswer
 

Le pompon potentiel serait que la mairie casse le contrat, et refasse un appel d'offre et démonte et remonte les stations aux frais (encore une fois) des parisiens !

n°56869855
Lautho
Posté le 20-06-2019 à 18:16:03  profilanswer
 

La première partie de phrase est impossible, la seconde est fausse.

n°56871534
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 20-06-2019 à 22:18:41  profilanswer
 

dizzie a écrit :


S'ils s'oriente vers ça ou qu'ils le font, moi j'abandonnerais clairement le velib


 
Pareil ! Je fais du vélib parce que ça me fait faire un peu de sport, si c'est pour avoir du tout électrique, ça n'a plus d'intérêt, dans ces cas là, je marche !


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56871621
farib
Posté le 20-06-2019 à 22:32:53  profilanswer
 

___alt a écrit :

Hier, j'arrive à destination avec mon électrique (qu'un gars venait de déposer à ma borne de départ qui n'en avait pas, coup de bol), je le rends, nickel.  
 
Et là un gamin (10-12 ans) me demande si je peux le lui débloquer [:petrus dei]
 
Genre je vais lui payer la ride tranquille sans garantie de jamais revoir le vélo [:petrus75]
 
Un pote le rejoint, tire un grand coup sec sur le vélo, le débloque et ils partent avec  [:fougnasse des bois:3]  
 
Une grande réussite ce système d'attache.


pourtant toute la complexité du systeme d'attache - source de tous les problemes techniques - devait lui garantir une inviolabilité qui faisait baisser les couts et donc gagner l'appel d'offre  [:totozzz]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°56871760
GingkoBilo​ba
Posté le 20-06-2019 à 22:50:24  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

Pareil ! Je fais du vélib parce que ça me fait faire un peu de sport, si c'est pour avoir du tout électrique, ça n'a plus d'intérêt, dans ces cas là, je marche !

On aurait pu le penser, en effet.
 
Pourtant, la lecture de nombreux articles sur le net donne un tout autre point de vue (même si certains sont sans doute un peu sponsorisés par les vendeurs de ce type de produit …) :


J'utilise pas mal les Vélib's électriques depuis qu'il y en a et que j'ai l'abonnement qui va avec, et je me suis beaucoup demandé ce qui pouvait en résulter du point de vue de l'exercice physique.
C'est sûr que c'est moins fatigant.
Mais on pédale quand même, et pas totalement dans le vide.
Et donc je ressens quand même une certaine fatigue à l'arrivée.
 
En fait, si je voulais faire une synthèse, je retiendrais surtout ceci :
En utilisant un vélo électrique, l'énergie dépensée au kilomètre est certainement plus réduite.
 
Mais pas nulle.
 
Cependant, on conserve tous les autres avantages du vélo classique en termes de facilités de déplacement, etc., sauf qu'en plus on a un sentiment de liberté augmentée du fait de l'assistance, et que monter une côte ne nous fait plus peur (alors que l'assistance y est encore plus partielle).
Et du coup, on a tendance à avoir envie de parcourir de plus grands trajets avec, et plus souvent.
 
Donc moins d'énergie au kilomètre, mais davantage de kilomètres parcourus.
Ceci pouvant bien, au moins partiellement, compenser cela.
 
Finalement, pourquoi on fait du vélo, plutôt que de la marche à pied, qui serait pourtant, encore plus de le vélo, source de dépense d'énergie ?
Parce que le vélo permet de parcourir une plus grande distance en moins de temps avec une dépense d'énergie moindre.
 
Je n'aime pas faire de la marche à pied parce que je trouve qu'avec la marche à pied le paysage défile moins vite. Je dois être d'un naturel un peu impatient.
 
Dans une certaine mesure, le vélo électrique pourrait être vu comme l'étape suivante de ce phénomène.
 
Mais bon.
 
J'ai peut-être tort.


---------------
Gingko
n°56871799
GingkoBilo​ba
Posté le 20-06-2019 à 22:55:43  profilanswer
 

farib a écrit :

pourtant toute la complexité du systeme d'attache - source de tous les problemes techniques - devait lui garantir une inviolabilité qui faisait baisser les couts et donc gagner l'appel d'offre  [:totozzz]

J'ai pourtant souvenir d'une certaine époque (de l'année dernière) où les vélos étaient tellement indécrochables qu'il arrivait même parfois que les employés de Smovengo renoncent temporairement à retirer certains d'entre eux coïncés dans une station, parce qu'il leur aurait fallu plus de dix minutes en démontant complètement le guidon pour y parvenir.
 
Ce qui laisse planer deux hypothèses possibles :

  • Les jeunes des banlieues seraient infiniment plus efficaces que les employés de Smovengo pour retirer les vélos des stations.
  • Pour éviter ce problème, Smovengo aurait modifié et simplifié le système de décrochage à un tel point que maintenant tout le monde peut arracher un vélo avec toutes les facilités du monde.


 


---------------
Gingko
n°56871821
farib
Posté le 20-06-2019 à 22:59:03  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

J'ai pourtant souvenir d'une certaine époque (de l'année dernière) où les vélos étaient tellement indécrochables qu'il arrivait même parfois que les employés de Smovengo renoncent temporairement à retirer certains d'entre eux coïncés dans une station, parce qu'il leur aurait fallu plus de dix minutes en démontant complètement le guidon pour y parvenir.
 
Ce qui laisse planer deux hypothèses possibles :

  • Les jeunes des banlieues seraient infiniment plus efficaces que les employés de Smovengo pour retirer les vélos des stations.
  • Pour éviter ce problème, Smovengo aurait modifié et simplifié le système de décrochage à un tel point que maintenant tout le monde peut arracher un vélo avec toutes les facilités du monde.


 


c'est surtout qu'en forçant tu niques le systeme de verrouillage. Ce que ne veulent pas faire les employés de Smovengo


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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°56872090
Lautho
Posté le 20-06-2019 à 23:44:10  profilanswer
 

T'as une chemise au bureau sinon?

n°56872154
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 21-06-2019 à 00:00:26  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

On aurait pu le penser, en effet.
 
Pourtant, la lecture de nombreux articles sur le net donne un tout autre point de vue (même si certains sont sans doute un peu sponsorisés par les vendeurs de ce type de produit …) :


J'utilise pas mal les Vélib's électriques depuis qu'il y en a et que j'ai l'abonnement qui va avec, et je me suis beaucoup demandé ce qui pouvait en résulter du point de vue de l'exercice physique.
C'est sûr que c'est moins fatigant.
Mais on pédale quand même, et pas totalement dans le vide.
Et donc je ressens quand même une certaine fatigue à l'arrivée.
 
En fait, si je voulais faire une synthèse, je retiendrais surtout ceci :
En utilisant un vélo électrique, l'énergie dépensée au kilomètre est certainement plus réduite.
 
Mais pas nulle.
 
Cependant, on conserve tous les autres avantages du vélo classique en termes de facilités de déplacement, etc., sauf qu'en plus on a un sentiment de liberté augmentée du fait de l'assistance, et que monter une côte ne nous fait plus peur (alors que l'assistance y est encore plus partielle).
Et du coup, on a tendance à avoir envie de parcourir de plus grands trajets avec, et plus souvent.
 
Donc moins d'énergie au kilomètre, mais davantage de kilomètres parcourus.
Ceci pouvant bien, au moins partiellement, compenser cela.
 
Finalement, pourquoi on fait du vélo, plutôt que de la marche à pied, qui serait pourtant, encore plus de le vélo, source de dépense d'énergie ?
Parce que le vélo permet de parcourir une plus grande distance en moins de temps avec une dépense d'énergie moindre.
 
Je n'aime pas faire de la marche à pied parce que je trouve qu'avec la marche à pied le paysage défile moins vite. Je dois être d'un naturel un peu impatient.
 
Dans une certaine mesure, le vélo électrique pourrait être vu comme l'étape suivante de ce phénomène.
 
Mais bon.
 
J'ai peut-être tort.


 
C'est pas faux tout ça !  
Bon, une fois que j'aurais ENFIN réussi à tester un vélo électrique, peut-être que je changerai d'avis !  
Hier j'étais vers Montmartre, métro, en panne, j'ai voulu un vélib pour fini mon trajet, trois vélibs électriques dans la station (aucun mécanique), les trois étaient pétés... [:bertie wooster]


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56872166
dizzie
Posté le 21-06-2019 à 00:08:38  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :


 
Pareil ! Je fais du vélib parce que ça me fait faire un peu de sport, si c'est pour avoir du tout électrique, ça n'a plus d'intérêt, dans ces cas là, je marche !


 
Non, même si rajouter 3min de sport dans ma semaine déjà bien occupée ne me pose pas de problème, c'est surtout le tarif de l'électrique qui rend le rapport intérêt / prix plus assez intéressant.

n°56872321
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 21-06-2019 à 01:26:27  profilanswer
 

Oui, aussi :jap:
Surtout que je fais beaucoup de micro-trajets que je pourrais très bien faire à pied. Si l'abonnement est beaucoup plus cher, ça ne va plus.


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56872569
GingkoBilo​ba
Posté le 21-06-2019 à 07:32:47  profilanswer
 

dizzie a écrit :

Non, même si rajouter 3min de sport dans ma semaine déjà bien occupée ne me pose pas de problème, c'est surtout le tarif de l'électrique qui rend le rapport intérêt / prix plus assez intéressant.

Ça reste quand même plus de 8 fois moins cher qu'un forfait Navigo annuel.… et l'énergie consommée est (même si je n'ai pas fait le calcul) a priori infiniment plus réduite que celle d'un train, bus ou métro, même divisée par le nombre de personnes qui montent dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 21-06-2019 à 07:43:13

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Gingko
n°56872606
dizzie
Posté le 21-06-2019 à 07:45:09  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Ça reste quand même 10 fois moins cher qu'un forfait navigo annuel.


Mais j'ai aussi un navigo annuel.  
Le velib je l'utilise pour aller au tram et gagner 5' le matin ou pour compléter un trajet quand je veux limiter les correspondances sur des trajets occasionnels.  
Donc déjà, le velib est un "luxe" donc je ne pense pas que je le prendrais si c'était 2 x plus cher.  
 

GingkoBiloba a écrit :

… et l'énergie consommée est (même si je n'ai pas fait le calcul) a priori infiniment plus réduite que celle d'un train, bus ou métro, même divisée par le nombre de personnes qui montent dedans.


Justement, il faudrait faire le calcul en tenant compte de leur durée de vie.

n°56873391
xofred
Posté le 21-06-2019 à 09:50:37  profilanswer
 

Tiens, il y a du ménage chez Smovengo, Azevedo a été révoqué des fonctions de Directeur Général en mai dernier. Source
Marion a trouvé son successeur qui arrivera en septembre, voir l'entretien https://www.ladn.eu/entreprises-inn [...] ise-crise/

n°56874103
laurent832
Posté le 21-06-2019 à 10:45:43  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

On aurait pu le penser, en effet.
 
Pourtant, la lecture de nombreux articles sur le net donne un tout autre point de vue  
 
Finalement, pourquoi on fait du vélo, plutôt que de la marche à pied, qui serait pourtant, encore plus de le vélo, source de dépense d'énergie ?
Parce que le vélo permet de parcourir une plus grande distance en moins de temps avec une dépense d'énergie moindre.
 


 
Je ne suis pas d'accord avec ta logique de faire une similitude marche --> vélo et vélo --> vélo électrique et voilà pourquoi :
Sur mon trajet boulot/dodo que j'emprunte quotidiennement à Vélib' (Chevaleret - Ourcq, soit 7,5 km), je mets :
- 23 minutes en vélib mécanique,
- 24 minutes en velib électrique,
- 1h20 à pied.
Avec les feux, on ne gagne pas forcément de temps en vélib électrique par rapport à un vélib mécanique (sauf sur itinéraire vallonné), d'autant que l'assistance étant limitée à 25 km/h et le vélo électrique étant plus lourd, il est même plus facile d'atteindre les 30 km/h sur le plat avec la version mécanique. En revanche, en passant de la marche au vélo, on gagne énormément de temps, ce qui permet dans ce cas de couvrir une bien plus grande distance, ce qui n'est pas vrai en passant du vélib mécanique au vélib électrique.
Je n'utilise sporadiquement le vélib électrique que lorsque je dois monter une côte importante (la rue de Crimée, Belleville...) et que je ne veux pas arriver en sueur à une réunion.
 
Pour moi, imposer des vélib électriques serait une vraie régression :
- moins d'efforts physiques au quotidien,
- un prix d'abonnement multiplié par 3 pour un gain de temps quasi nul.
 
Je ne sais pas si je continuerais à utiliser le service s'il n'y avait plus de vélib mécanique. Aujourd'hui, chacun a le choix entre vélib mécanique ou électrique et c'est une (la seule !) avancée par rapport à vélib 1.

n°56874443
___alt
Posté le 21-06-2019 à 11:10:58  profilanswer
 

L'intérêt de l'électrique c'est :
- de gommer les difficultés du parcours (e.g. remonter les maréchaux côté Bagnolet ou Lilas)
- de démarrer très rapidement au feu
- de moins, voire pas transpirer
- de rendre des trajets plus accessibles à des personnes moins sportives

 

Mais effectivement, ça ne permet pas vraiment d'aller plus vite.
Je fais un trajet de 12km, ça joue à 10-15% de temps en moins dans les meilleures conditions possibles. Les feux, le trafic sur les pistes cyclables ou des endroits un peu bloqués (Austerlitz, Bastille) limitent franchement.

 

Je trouve que les velib électriques sont une excellente addition, mais passer en tout électrique me paraît aberrant.


Message édité par ___alt le 21-06-2019 à 11:11:20

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°56874641
GingkoBilo​ba
Posté le 21-06-2019 à 11:25:56  profilanswer
 

Incident qui m'est arrivé il y a moins d'une heure :
 
Je veux faire une course rapide dans un magasin, alors je mets mon Vélib' en pause en l'attachant à un poteau avec l'antivol, 3 mètres devant le magasin.
 
Je rentre dans le magasin, je prends rapidement ce dont j'ai besoin, et puis à un moment je regarde quand même dehors (en gros après une minute), et je vois qu'un type venait de détacher le vélo (!!!!!) et était sur le point de partir avec.
 
Je lui saute dessus en gueulant, il répond "Ah bon, il est à vous ??" … comme si c'était tout naturel qu'il le prenne.
 
Heureusement que j'avais jeté un coup d'œil pour vérifier, sinon il était parti avec.
 
Une des raisons majeures qui a fait que Smovengo ait remporté le contrat n'était-elle pas que ses vélos étaient supposés impossibles à voler ?
 
Est-ce que c'est normal que l'antivol intégré puisse être détaché par n'importe qui, apparemment sans effort ni outillage particulier, en moins d'une minute ?
 

dizzie a écrit :

Justement, il faudrait faire le calcul en tenant compte de leur durée de vie.

Si vous introduisez un paramètre comme celui-là, il faut raisonner en fonction de la durée de vie d'un vélo électrique qui vous appartiendrait et dont, bien évidemment, vous prendriez le plus grand soin.
 
Et aussi du fait que les Vélib's électriques sont beaucoup plus sollicités qu'un vélo personnel, ils ne passent pas le plus clair de son temps à dormir dans un garage.
 
Tout raccourcissement supplémentaire de leur durée de vie est à attribuer essentiellement de l'incurie gouvernementale en matière de gestion des vols, du vandalisme et des incivilités et n'est donc par à porter au débit des Vélib's électriques.
 
D'autant plus que les Vélib's mécaniques ne sont pas moins concernés par ce problème.
 

laurent832 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ta logique de faire une similitude marche --> vélo et vélo --> vélo électrique et voilà pourquoi :
Sur mon trajet boulot/dodo que j'emprunte quotidiennement à Vélib' (Chevaleret - Ourcq, soit 7,5 km), je mets :
- 23 minutes en vélib mécanique,
- 24 minutes en velib électrique,
- 1h20 à pied.
 
[…]

Ça ne correspond pas à mon expérience à moi.
 
Avec un Vélib' électrique, je mets en moyenne 20 à 25% de temps en moins qu'avec un Vélib' mécanique, et ça se vérifie régulièrement.
 
En fait je ne vois vraiment pas comment tu fais pour réussir à mettre davantage de temps avec un Vélib' électrique qu'avec un Vélib' mécanique, même en faisant exprès, je ne suis pas sûr que j'y parviendrais.
 

laurent832 a écrit :

Je ne sais pas si je continuerais à utiliser le service s'il n'y avait plus de vélib mécanique. Aujourd'hui, chacun a le choix entre vélib mécanique ou électrique et c'est une (la seule !) avancée par rapport à vélib 1.

Je n'ai jamais entendu dire qu'il était question de ne garder que les Vélib's électriques et pas les Vélib's mécaniques.
Les deux ont besoin d'exister.
 
Même si maintenant il semblerait qu'ils aient décidé de commander uniquement de Vélib's électriques pour renouveler le stock, ça ne me paraît pas totalement injustifié pour ce que j'ai cru comprendre.
En effet, ces derniers temps c'étaient surtout les Vélib's électriques dont le défaut de disponibilité se faisait sentir (sans doute parce qu'ils seraient beaucoup plus demandés), alors que d'une manière générale, les Vélib's mécaniques posaient beaucoup moins de problèmes.
Tout ça selon mes constatations personnelles.
 
Et donc sans doute, les Vélib's mécaniques n'avaient sans doute pas aussi urgeamment besoin d'être renouvelés.
Ce qui ne veut pas dire qu'il en sera de même la prochaine fois.
 
 
 


---------------
Gingko
n°56887645
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 23-06-2019 à 14:57:37  profilanswer
 

Bonjour.
 
Vous avez déjà mis un siège enfang derrière un velib?
Quitte à ce qu'on amène la grille aussi!

mood
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