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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°53200495
rastafia
sélavi
Posté le 07-05-2018 à 23:08:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

skylight a écrit :

Bon, en toute honnêteté, Vélib est mort pour 2018, Smoove aura réussi à foutre le bordel.
Perso, j'ai acheté un vélo. J'ai le risque de me le faire piquer, mais au moins je passe plus 10 minutes à me dire "est-ce que je vais pouvoir aller au bureau en vélo aujourd'hui", et pour combien de sous/bonus/etc.


15 ans...


---------------
Cantor est devenu fou
mood
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Posté le 07-05-2018 à 23:08:41  profilanswer
 

n°53200845
skylight
Made in France.
Posté le 08-05-2018 à 00:24:15  profilanswer
 


C'est l'occasion rêvée pour moi d'investir dans un vélo, même pour aller en dehors de Paris sans me soucier de quelconque bonus ou autre.
Même si le coté pratique de la chose, aller au taff en vélo, rentrer en Chauffeur Privé parce que 3g/L dans chaque bras, me manque mais tant pis, pour moi Vélib représente trop de contraintes par rapport aux avantages maintenant. Avant c'était l'assurance de voir une station avec un vélo sur l'appli, aller à la station, voir de loin le vélo, zieuter la selle, oui, retournée, donc pas bon, pas retournée, check un peu plus (pneus, dérailleurs, freins), vélo OK, je pouvais prendre le vélo pour rentrer. En 10 secondes je checkais un Vélib' 1, et savais tout de suite s'il était OK ou pas.


Message édité par skylight le 08-05-2018 à 00:27:12
n°53202984
vlobulle
Posté le 08-05-2018 à 12:58:39  profilanswer
 

Perso j'ai profité d'une promo pour le premier mois tout illimité de ofo à 9 euros. J'en avais trop marre de ne pas faire de vélo, surtout depuis qu'il fait beau.
 
Ben c'est monstrueux. Je trouve des vélos partout, et ils sont tous en état. Selle tout à fait convenable, 3 vitesses. Rien à redire.
 
Et franchement, le fait de ne jamais avoir à se casser la tête pour poser le vélo, ça change la vie. Avec vélib 1, il fallait toujours prévoir un minima de la marge ou regarder avant le trajet les stations vers l'arrivée, ne serait-ce que pour y aller., et ne parlons pas des cas où les stations étaient pleines. Là, aucune question. T'as rendez-vous au 23, tu te gare devant le 23 et hop.
 
Franchement, ça vaut presque ces 240 euros l'année ce truc.
 
Reste à voir si je trouve assez de vélo au jour le jour.
 
 
(j'ai déjà un vélo à moi, je précise, mais l'utilisation n'a rien à voir)

Message cité 1 fois
Message édité par vlobulle le 08-05-2018 à 13:00:14
n°53203193
Constellat​ion06
Posté le 08-05-2018 à 13:38:21  profilanswer
 

Pareil pour Mobike, j'ai pris un abonnement. Marre des Vélib' qui m'ont fait perdre des heures pour chercher et restituer des vélos.
 
J'en suis très satisfait, je trouve tout le temps un vélo et le restitue où je le souhaite. La nouvelle génération est bien plus sympa. Même pas certain de retourner sur Vélib' une fois le service revenu.

n°53203212
skylight
Made in France.
Posté le 08-05-2018 à 13:41:11  profilanswer
 

Mobike oui, mais faut qu'ils virent les premiers, car sans vitesse et trop petits pour moi :D

n°53203252
Constellat​ion06
Posté le 08-05-2018 à 13:46:29  profilanswer
 

skylight a écrit :

Mobike oui, mais faut qu'ils virent les premiers, car sans vitesse et trop petits pour moi :D


C'est petit et lent pour beaucoup et j'en fais partie, mais j'ai fait des essais : même en allant lentement à cause de l'inconfort et de l'absence de vitesse et de roues plus grandes, mon trajet est au moins 3 fois plus rapide qu'avec un Velib, puisqu'il faut trouver un vélo fonctionnel et une station fonctionnelle pour le rendre.

n°53220834
aljazeera
Posté le 10-05-2018 à 18:49:07  profilanswer
 

vlobulle a écrit :

Perso j'ai profité d'une promo pour le premier mois tout illimité de ofo à 9 euros. J'en avais trop marre de ne pas faire de vélo, surtout depuis qu'il fait beau.
 
Ben c'est monstrueux. Je trouve des vélos partout, et ils sont tous en état. Selle tout à fait convenable, 3 vitesses. Rien à redire.
 
Et franchement, le fait de ne jamais avoir à se casser la tête pour poser le vélo, ça change la vie. Avec vélib 1, il fallait toujours prévoir un minima de la marge ou regarder avant le trajet les stations vers l'arrivée, ne serait-ce que pour y aller., et ne parlons pas des cas où les stations étaient pleines. Là, aucune question. T'as rendez-vous au 23, tu te gare devant le 23 et hop.
 
Franchement, ça vaut presque ces 240 euros l'année ce truc.
 
Reste à voir si je trouve assez de vélo au jour le jour.
 
 
(j'ai déjà un vélo à moi, je précise, mais l'utilisation n'a rien à voir)


 
Rien à rajouter.  
Ofo est une pure tuerie.  
J'espère que l'abonnement restera à 9€/mois et qu'ils ne seront pas vandalisés.

n°53222055
redunzl
Comme un coq en plâtre.
Posté le 10-05-2018 à 21:44:25  profilanswer
 

Passé sur Neuilly cet aprèmidi. Un seul Vélib' en circulation. Des trucs jaune et oranges. Un gros flop non ? [:bakk:1]


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L214 : En Suisse, il est désormais interdit de cuire un homard sans l'avoir assommé avant !
n°53224032
GingkoBilo​ba
Posté le 11-05-2018 à 09:00:10  profilanswer
 

aljazeera a écrit :

Rien à rajouter.  
Ofo est une pure tuerie.  
J'espère que l'abonnement restera à 9€/mois et qu'ils ne seront pas vandalisés.

Après avoir lu votre message, j'ai retéléchargé et réexaminé l'application Ofo.
 
J'y ai noté en particulier une chose particulièrement intéressante, dont je ne me souviens plus si elle existait déjà en décembre dernier, au moment de la seule fois où j'ai testé ce service,
c'est le système de points attribués en fonction du comportement :
 
https://reho.st/gif/698f479ca9669d0723be0abef49af37b69e8e3a9.gif
 
Il me semble que Vélib (Smovengo, mais aussi si ça avait toujours été Decaux, d'ailleurs) aurait dû s'en inspirer.
 
En revanche, là où ça ne va pas du tout, c'est pour ce qui concerne la zone d'utilisation :
En examinant ses limites dans l'application, on voit qu'elle ne couvre que Paris intra-muros incluant les Bois de Boulogne et de Vincennes, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et La Défense.
 
Si on dépose son vélo en dehors de cette zone, on perd 50 points.
 
J'habite en banlieue dans la petite couronne, mais pas dans une des communes citées.
Cette seule considération rend pour moi le service Ofo totalement inutilisable pour un usage autre qu'anecdotique.

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 11-05-2018 à 09:01:07

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Gingko
n°53225390
aljazeera
Posté le 11-05-2018 à 10:59:55  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Après avoir lu votre message, j'ai retéléchargé et réexaminé l'application Ofo.
 
J'y ai noté en particulier une chose particulièrement intéressante, dont je ne me souviens plus si elle existait déjà en décembre dernier, au moment de la seule fois où j'ai testé ce service,
c'est le système de points attribués en fonction du comportement :
 
https://reho.st/gif/698f479ca9669d0 [...] e8e3a9.gif
 
Il me semble que Vélib (Smovengo, mais aussi si ça avait toujours été Decaux, d'ailleurs) aurait dû s'en inspirer.
 
En revanche, là où ça ne va pas du tout, c'est pour ce qui concerne la zone d'utilisation :
En examinant ses limites dans l'application, on voit qu'elle ne couvre que Paris intra-muros incluant les Bois de Boulogne et de Vincennes, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et La Défense.
 
Si on dépose son vélo en dehors de cette zone, on perd 50 points.
 
J'habite en banlieue dans la petite couronne, mais pas dans une des communes citées.
Cette seule considération rend pour moi le service Ofo totalement inutilisable pour un usage autre qu'anecdotique.


 
 
Ce système de points est très asiatiques. Ofo est chinois et on retrouve ce système à peu près partout en Chine, ils veulent même en mettre un au niveau étatique. Plutôt vertueux même si intrusif
 
Pour la banlieue, à mon avis c'est en cours, faut leur laisser le temps de déployer...

mood
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Posté le 11-05-2018 à 10:59:55  profilanswer
 

n°53229716
iefer51
Posté le 11-05-2018 à 18:32:10  profilanswer
 

Je voulais me laisser tenter par ofo mais il y en pas beaucoup... dans mon quartier j'en ai 3 et vraiment pas à côté.
Il y en a combien en circulation?

n°53229996
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-05-2018 à 19:01:52  profilanswer
 

Je pense que vous avez tous reçu ce mail :
 
https://reho.st/medium/self/05afe4601db008aee6473aa41ac04ab53716ddad.png


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°53230324
sausalito7​5
Posté le 11-05-2018 à 19:40:14  profilanswer
 

C'est pas demain que la situation va être débloquée....  :??:  
 
http://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] 710981.php
 
Edit : autour de moi, les utilisateurs de feu Vélib ont bien changé leurs habitudes !
L'un est passé au scooter électrique en libre-service Cityscoot (très bien d'après lui), un autre a totalement abandonné et encore un autre qui n'utilise que des Mobike ou Ofo.


Message édité par sausalito75 le 11-05-2018 à 19:44:55
n°53230553
MacKaloey
Posté le 11-05-2018 à 20:09:59  profilanswer
 

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’y a presque plus de vélos. Les stations sont presque vides...
 
C’est une chose de ne pas ouvrir les stations mais ça ne me parait pas compliqué de mettre des vélos dans les stations ouvertes...

n°53230746
_Benedict_
Posté le 11-05-2018 à 20:35:28  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’y a presque plus de vélos. Les stations sont presque vides...
 
C’est une chose de ne pas ouvrir les stations mais ça ne me parait pas compliqué de mettre des vélos dans les stations ouvertes...


 
Si les employés sont en grève, ça devient difficile.


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"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°53230969
skylight
Made in France.
Posté le 11-05-2018 à 21:02:35  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’y a presque plus de vélos. Les stations sont presque vides...
 
C’est une chose de ne pas ouvrir les stations mais ça ne me parait pas compliqué de mettre des vélos dans les stations ouvertes...


Les 3000 vélos HS ont été enlevés, il reste ~ 1 vélo / station, soit 700 vélos au total.

n°53231022
skylight
Made in France.
Posté le 11-05-2018 à 21:07:29  profilanswer
 

Voilà un totem (enfin ce qu'il y a dedans) :

 

https://pbs.twimg.com/media/DZ9B7f7WkAATCPP.jpg:small

 

Et sinon, je pensais avoir tout vu, mais :

 

Des intérimaires sont embauchés pour limer la partie en rouge :
https://pbs.twimg.com/media/Dc6cA1HXkAU9cIQ.jpg:small

 

Recharges de vélos :
https://pbs.twimg.com/media/Dc6btPdXcAALPVK.jpg:small

 

Nb de vélos depuis le 11/04 :
https://pbs.twimg.com/media/Dc5f8cmW4AE1ipX.jpg:small

 

Quel bordel  [:prozac]
J'suis bien content d'avoir mon propre vélo pour éviter toute cette galère.

 

Crédits : https://twitter.com/polskipatryk1/with_replies

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 11-05-2018 à 21:14:05
n°53231083
GingkoBilo​ba
Posté le 11-05-2018 à 21:12:03  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’y a presque plus de vélos. Les stations sont presque vides...
 
C’est une chose de ne pas ouvrir les stations mais ça ne me parait pas compliqué de mettre des vélos dans les stations ouvertes...

Sans doute parce que, justement, presque tous les vélos étaient en panne.
 
Enlever 3000 vélos défectueux, c'est une chose, mais pour en remettre 3000 qui marchent à la place, il faut les avoir.
 
Normalement, on envisagerait de réparer ceux qui sont en panne, mais pour ça, il faut avoir suffisamment de salariés non grévistes.
 
En fait, il n'y a sans doute pas plus de vélos qui marchent qu'il y en avait avant, sauf que maintenant, il n'y a plus les vélos qui ne marchent pas pour polluer le champ visuel.


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Gingko
n°53232821
MacKaloey
Posté le 11-05-2018 à 23:12:30  profilanswer
 

Ben j’imaginais qu’ils avaient plein de vélos en stock.  
L’ouverture des stations est retardée, mais pas la production de vélos... Du coup ils doivent avoir bien plus de vélos que ce que les stations peuvent accepter.

n°53232858
GingkoBilo​ba
Posté le 11-05-2018 à 23:15:48  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :

Ben j’imaginais qu’ils avaient plein de vélos en stock.  
L’ouverture des stations est retardée, mais pas la production de vélos... Du coup ils doivent avoir bien plus de vélos que ce que les stations peuvent accepter.

Ça, ce n'est qu'une supposition, on ne sait pas, en fait.
 
Si ça se trouve, ils sont aussi en retard sur la production des vélos, mais comme ça se voit moins, ils n'ont peut-être pas envie que ça se sache trop vite, pas la peine de trop vite rajouter ça en plus à la liste de leurs défaillances.  :D


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Gingko
n°53233101
jeanledidi​er
Posté le 11-05-2018 à 23:35:20  profilanswer
 

pour moi dans le 12eme y a plusieurs nouvelle station qui ne fonctionne pas et pleine de velib bloqué  
 
j'en ai vu deux cette semaine : porte dorée et montgalet
 
 
 

n°53235470
rastafia
sélavi
Posté le 12-05-2018 à 14:22:33  profilanswer
 

J'ai essayé un ofo hier, ça roule bien, c'est super simple à déverouiller, c'est presque tentant de s'abonner.
 
Sauf que toutes ces stations de vélib, il faut les démonter maintenant. C'est fini les vélibs, c'est comme les téléphones fixes :o


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Cantor est devenu fou
n°53235488
smiley0041
Posté le 12-05-2018 à 14:26:25  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'ils sont beaucoup vandalisés. On dirait que les seuls à être vraiment toujours en bon état sont les Mobike...


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Mon feed
n°53239151
farib
Posté le 12-05-2018 à 21:45:23  profilanswer
 

skylight a écrit :

Voilà un totem (enfin ce qu'il y a dedans) :
 
https://pbs.twimg.com/media/DZ9B7f7WkAATCPP.jpg:small
 
Et sinon, je pensais avoir tout vu, mais :
 
Des intérimaires sont embauchés pour limer la partie en rouge :
https://pbs.twimg.com/media/Dc6cA1HXkAU9cIQ.jpg:small
 
Recharges de vélos :
https://pbs.twimg.com/media/Dc6btPdXcAALPVK.jpg:small
 
Nb de vélos depuis le 11/04 :
https://pbs.twimg.com/media/Dc5f8cmW4AE1ipX.jpg:small
 
Quel bordel  [:prozac]  
J'suis bien content d'avoir mon propre vélo pour éviter toute cette galère.
 
Crédits : https://twitter.com/polskipatryk1/with_replies


c'est le compteur linky qui fait planter les vélib ! [:manust]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°53241302
GingkoBilo​ba
Posté le 12-05-2018 à 23:04:40  profilanswer
 

C'est moi qui ai un problème de connexion, ou bien le compte @velibfiasco a été supprimé de Twitter ?


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Gingko
n°53241543
slasher-fu​n
Posté le 12-05-2018 à 23:15:17  profilanswer
 

Compte supprimé oui

n°53241668
jeanledidi​er
Posté le 12-05-2018 à 23:20:15  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Compte supprimé oui


 
https://twitter.com/search?q=velibfiasco    [:aztechxx]


Message édité par jeanledidier le 12-05-2018 à 23:21:16
n°53242155
raphoun
Posté le 12-05-2018 à 23:47:52  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=J8K [...] e=youtu.be  
 
Le système a toujours été défaillant....

n°53249708
GingkoBilo​ba
Posté le 13-05-2018 à 20:28:12  profilanswer
 

raphoun a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=J8K [...] e=youtu.be  
 
Le système a toujours été défaillant....

En fait, c'est pas compliqué.
 
Il se dit beaucoup que les vélos en libre service ne rencontrent aucun succès dans les petites villes, pour des raisons comme celle-ci (citation d'un commentaire à ce message) :

Citation :

Ce qui a fait le succès du vélib c'est la difficulté d'avoir un vélo à soi dans les grandes villes. Ce facteur demeure et demeurera longtemps d'actualité.
Dans les villes plus petites c'est moins déterminant car la place manque moins et la délinquance est plus réduite.

Mais si ça se trouve, ce n'est pas parce que la ville est petite que ça ne marche pas.
 
C'est peut-être juste parce que c'est Smoove (ou un concurrent qui ne vaut pas mieux) qui en est le prestataire.  :D


---------------
Gingko
n°53250709
vlobulle
Posté le 13-05-2018 à 22:05:41  profilanswer
 

Il y a aussi un usage différent des transports.
 
Dans une petite ville, tu ne va jamais tenter de mixer tes moyens de transports. Tout le monde n'a pas d'abonnement aux transports en commun et beaucoup de monde a une voiture.
 
Dans une grande ville, tu va plus naturellement le faire : tout le monde a son abonnement aux tec, peu de monde a une voiture. C'est beaucoup plus naturel de rajouter un trajet en vélo dans une journée composée de plusieurs trajets en tec, que de rajouter un trajet en vélo dans une journée de trajets en voiture.
 
J'imagine que les utilisateurs de vélibs qui n'ont plus de pass navigo sont une minorité. Dans une petite ville sans offre de tec suffisante à elle-même, il n'y a que cette minorité qui pourrait utiliser du vélib. Le reste n'existe pas : il aura une voiture dans tous les cas.

Message cité 3 fois
Message édité par vlobulle le 13-05-2018 à 22:07:11
n°53250910
slasher-fu​n
Posté le 13-05-2018 à 22:29:41  profilanswer
 

Les néerlandais ne sont à l'usage pas d'accord avec toi.

n°53250970
GingkoBilo​ba
Posté le 13-05-2018 à 22:36:30  profilanswer
 

vlobulle a écrit :

Il y a aussi un usage différent des transports.
 
Dans une petite ville, tu ne va jamais tenter de mixer tes moyens de transports. Tout le monde n'a pas d'abonnement aux transports en commun et beaucoup de monde a une voiture.
 
Dans une grande ville, tu va plus naturellement le faire : tout le monde a son abonnement aux tec, peu de monde a une voiture. C'est beaucoup plus naturel de rajouter un trajet en vélo dans une journée composée de plusieurs trajets en tec, que de rajouter un trajet en vélo dans une journée de trajets en voiture.
 
J'imagine que les utilisateurs de vélibs qui n'ont plus de pass navigo sont une minorité. Dans une petite ville sans offre de tec suffisante à elle-même, il n'y a que cette minorité qui pourrait utiliser du vélib. Le reste n'existe pas : il aura une voiture dans tous les cas.

En tout cas, c'est au moins pour ça que personne ne s'est jamais rendu compte que le système de Smoove n'était pas fonctionnel :
 
Il n'était installé jusqu'ici que là où de toutes façons peu de gens avaient envie de s'en servir, quelle qu'en soit la raison.
 
Smovengo a été pris de court à Paris pour une raison très simple : partout ailleurs leurs installations étaient parti de rien, et les utilisateurs que le service ne satisfaisait pas décidaient simplement de pas utiliser de vélos en libre service.
 
Alors qu'à Paris ils doivent faire face d'emblée à une masse d'utilisateurs qui étaient habitués à utiliser des vélos en libre service, qui ont un point de comparaison pour savoir comment ça pouvait marcher puisque ça marchait comme ça avant, et qui sont maintenant confrontés à la nécessité de prendre la décision de ne plus utiliser de vélos en libre service.
 
Entre décider de ne pas l'utiliser, et décider de ne plus l'utiliser, il y a une grande différence.
 
C'est comme si la société Smoove s'était construite comme une sorte de gadget à l'usage des élus qui veulent donner à peu de frais l'impression que leur ville fait des efforts écologiques.
 
Ils se fichaient un peu en fait que leur service soit réellement utilisé ou pas, et ils ne le mettaient en place jusqu'ici que de manière approximative, probablement sans se rendre compte réellement que les personnes qui pouvaient éventuellement s'en servir étaient des personnes réelles.
 
Mais ça ne pouvait marcher que dans des contextes où justement la nécessité du service ne se faisait pas sentir de manière trop nette : au bout d'un temps on constate que personne ne s'en sert, alors on supprime le service, mais Smoove s'en fiche, entretemps ils ont quand même touché de l'argent pour un service qui fonctionne mal dans un environnement où il est peu demandé, donc ce n'était pas trop gênant qu'il fonctionne mal. Les personnes qui pouvaient s'en plaindre étaient de toutes façons trop peu nombreuses pour que ça fasse du bruit.


---------------
Gingko
n°53251000
GingkoBilo​ba
Posté le 13-05-2018 à 22:38:33  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Les néerlandais ne sont à l'usage pas d'accord avec toi.

Aucune ville des Pays-Bas n'est équipée par Smoove, fort heureusement.  :D


---------------
Gingko
n°53251034
slasher-fu​n
Posté le 13-05-2018 à 22:40:54  profilanswer
 

Je faisais surtout référence à

vlobulle a écrit :

Dans une petite ville, tu ne va jamais tenter de mixer tes moyens de transports. Tout le monde n'a pas d'abonnement aux transports en commun et beaucoup de monde a une voiture.


n°53251179
GingkoBilo​ba
Posté le 13-05-2018 à 23:01:09  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Je faisais surtout référence à

vlobulle a écrit :

Dans une petite ville, tu ne va jamais tenter de mixer tes moyens de transports. Tout le monde n'a pas d'abonnement aux transports en commun et beaucoup de monde a une voiture.


Moi aussi.
 
Aucune petite ville des Pays-Bas n'est équipée par Smoove non plus.  :D  
 
 


---------------
Gingko
n°53251629
vlobulle
Posté le 14-05-2018 à 00:49:37  profilanswer
 

Je pensais à la France, effectivement.
 
Donc en supposant des villes naturellement pas adéquates pour se déplacer en vélo (peu d'installations dédiées), des TEC qui ne sont que des substitues occasionnels au mode de transport principal et évidemment un mode de transport principal étant la voiture, pour tout le monde.
 
J'imagine qu'aux Pays-Bas le dernier critère n'est pas vérifié.
 
J'ai vécu jusqu'à mes 20 ans dans une petite ville. Je ne vois même pas dans quel contexte j'aurai pu utiliser un vélib là bas.

n°53251656
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 14-05-2018 à 01:09:03  profilanswer
 

Je vais dédrap ce topic, c'est plus possible [:rofl]
 
A chaque fois que je l'ouvre, j'apprends que la situation est de plus en plus catastrophique et que le projet initial était plus mal foutu que ce qu'on croyait :cry:


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[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°53251691
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-05-2018 à 01:37:31  profilanswer
 

Ouais, c'est désespérant  [:-noemie-]  
C'est devenu de plus en plus frustrant vu que j'ai une station inopérationnelle juste devant ma porte [:ula]


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°53252788
skylight
Made in France.
Posté le 14-05-2018 à 10:14:40  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Je vais dédrap ce topic, c'est plus possible [:rofl]
 
A chaque fois que je l'ouvre, j'apprends que la situation est de plus en plus catastrophique et que le projet initial était plus mal foutu que ce qu'on croyait :cry:


Faut juste se dire que Vélib', c'est terminé. :spamafote:

n°53253680
vlobulle
Posté le 14-05-2018 à 11:24:09  profilanswer
 

Sinon on renomme le topic pour inclure les vélos en free floating, et comme ça on aura au moins l'impression de parler de choses qui marchent un peu.
 
Aujourd'hui j'ai découvert que mon boulot était à 15 minutes à pied derrière la limite d'utilisation des ofo. Je suis triste.

n°53254373
wombat1515
Posté le 14-05-2018 à 12:11:44  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

En fait, c'est pas compliqué.
 
Il se dit beaucoup que les vélos en libre service ne rencontrent aucun succès dans les petites villes, pour des raisons comme celle-ci (citation d'un commentaire à ce message) :

Citation :

Ce qui a fait le succès du vélib c'est la difficulté d'avoir un vélo à soi dans les grandes villes. Ce facteur demeure et demeurera longtemps d'actualité.
Dans les villes plus petites c'est moins déterminant car la place manque moins et la délinquance est plus réduite.

Mais si ça se trouve, ce n'est pas parce que la ville est petite que ça ne marche pas.
 
C'est peut-être juste parce que c'est Smoove (ou un concurrent qui ne vaut pas mieux) qui en est le prestataire.  :D


 
Beaucoup de petites villes ont investi dans les vélos partagés en 2007/2008 quand c'était la mode pour copier les grosses métropoles.
 
Mais il n'y a eu aucune réflexion sur des trucs tout cons :  
Est ce que géographiquement c'est assez étendu pour que le vélo soit intéressant vs à pied ? (rien que ça c'est tout con, mais à l'évidence ça n'a pas été pensé)
Est ce que la ville est aménagée pour des longs déplacements à vélo ?
Est ce que ça peut valoir le coup de payer un abonnement vs acheter son vélo ? (sachant qu'en province un VTT d'occaz + un antivol c'est 40 €)?  
Est ce qu'on a des touristes qui seraient suceptibles d'utiliser le service en masse ?  
 
Quand je regarde ma ville (Besançon équipé par JC decaux) c'est non au 4. Pourtant à l'époque on a pris des "Vlibs" (enfin des "Vélo'cité" ) pour faire comme Paris. C'est un bide complet on voit quasi jamais personne dessus et le service en est à passer progressivement à une gratuité de fait (abonnement à prix cassé, première demi-heure ou heure gratuite).  
 
Quelques dizaines de vélos en free floating feraient largement l'affaire pour beaucoup de ces communes et ne couteraient pas un rond au contribuable.


Message édité par wombat1515 le 14-05-2018 à 12:13:52
mood
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