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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°52965123
Train91
Posté le 11-04-2018 à 16:02:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense qu'ils ont tout simplement repris leur technologie existante (dans laquelle les bornettes ne doivent pas être alimentées), et qu'ils ont juste ajouté les moteurs/batterie sur les VAE qui se rechargent par la bornette. Mais j'ai déjà vu des VAE chargés, sur station connectée Enedis, qui refusent la loc avec le symbole [:smovengo2]. Donc je pense que même sur les VAE, la "petite" batterie ne se charge qu'en roulant :pt1cable:

mood
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Posté le 11-04-2018 à 16:02:52  profilanswer
 

n°52965135
smiley0041
Posté le 11-04-2018 à 16:03:52  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Je pense qu'ils ont tout simplement repris leur technologie existante (dans laquelle les bornettes ne doivent pas être alimentées), et qu'ils ont juste ajouté les moteurs/batterie sur les VAE qui se rechargent par la bornette. Mais j'ai déjà vu des VAE chargés, sur station connectée Enedis, qui refusent la loc avec le symbole [:smovengo2]. Donc je pense que même sur les VAE, la "petite" batterie ne se charge qu'en roulant :pt1cable:

Pas possible, il y aurait 2 batteries et 2 systèmes électroniques ? :love:


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Mon feed
n°52965163
Train91
Posté le 11-04-2018 à 16:07:18  profilanswer
 

C'est pas complètement absurde dans la mesure où les deux batteries/systèmes ne doivent pas du tout avoir les mêmes caractéristiques en terme de vitesse de chargement, appels de courants, peut-être tension d'alimentation... (+ nécessité de pouvoir modifier facilement un VAE en méca et inversement). Et puis tu as pas forcément envie qu'en ayant tellement tiré sur l'assistance, la V-box se mette à ne plus marcher. C'est juste que le truc a été conçu en dépit de toute notion de fiabilité quoi [:ex-floodeur:5] En effet un capteur solaire aurait été futé [:pigeon_fute]

Message cité 1 fois
Message édité par Train91 le 11-04-2018 à 16:11:46
n°52970941
GingkoBilo​ba
Posté le 12-04-2018 à 00:13:59  profilanswer
 

Train91 a écrit :

C'est pas complètement absurde dans la mesure où les deux batteries/systèmes ne doivent pas du tout avoir les mêmes caractéristiques en terme de vitesse de chargement, appels de courants, peut-être tension d'alimentation... (+ nécessité de pouvoir modifier facilement un VAE en méca et inversement). Et puis tu as pas forcément envie qu'en ayant tellement tiré sur l'assistance, la V-box se mette à ne plus marcher.

Ça c'est un faux problème.
 
Une batterie d'assistance qui n'aurait plus assez de charge pour entraîner le moteur en aurait vraisemblablement néanmoins encore assez pour alimenter la V-Box et l'éclairage du vélo pendant un long moment, tant les niveaux d'énergie nécessaires pour ces différents éléments sont hors de proportion les uns avec les autres.
 
Néanmoins, pour des raisons pratiques, il est probablement préférable d'avoir deux accumulateurs distincts, mais en revanche, cela n'empêcherait pas celui de la V-Box de pouvoir être chargé aussi bien par l'énergie de l'utilisateur que par celle fournie par la bornette pour charger la batterie d'assistance : cette même source peut parfaitement charger les deux accumulateurs en même temps. Il est même envisageable que l'accumulateur de la V-Box puisse être chargé par celui de l'assistance quand l'utilisateur roule.
 
Pour résumer, on aurait donc :

  • Sur les vélos mécaniques, l'accumulateur de la V-Box qui pourrait être chargée aussi bien depuis la bornette que par la dynamo actionnée par l'utilisateur, selon la source la plus disponible.
  • Sur les vélos électriques, l'accumulateur de l'assistance qui ne pourrait être chargé que par la bornette, et celui la V-Box qui serait chargée par la même source, ou bien par transvasement depuis l'accumulateur de l'assistance. Le rechargement par dynamo serait assez peu pertinent dans ce cas, à moins de tomber dans une situation de décharge extrême.

Il me semble que ce serait la configuration la plus propre à éviter les pannes.
 
Bien entendu, je ne prétends pas du tout que c'est ainsi que Smovengo a conçu son système.
Ça m'étonnerait même carrément, vu comment les choses se présentent jusqu'ici.


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Gingko
n°52971133
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 12-04-2018 à 02:06:08  profilanswer
 

Je reviens de voyage... J'ai lu en diagonale...
 
Les velib mécaniques en rade de batterie car ils se rechargent pas en station ?  
 
Ça déconne toujours autant j'imagine
 
100 stations déployées depuis mon absence. Pas mal.  
 
Combien électrifiées?

n°52971728
moua
Full wormage
Posté le 12-04-2018 à 08:52:41  profilanswer
 

Oui et je commence à en croiser de plus en plus perso.
Le Velib mécanique ne doit pas consommer beaucoup d’énergie mais s’il y a un soucis de charge quelque part... ça donne un vélo bloqué.
 
98 stations électrifiés au 11 mars je ne crois pas qu’il y ai un comptage officiel depuis  

n°52973589
laurent832
Posté le 12-04-2018 à 11:29:47  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Je pense qu'ils ont tout simplement repris leur technologie existante (dans laquelle les bornettes ne doivent pas être alimentées), et qu'ils ont juste ajouté les moteurs/batterie sur les VAE qui se rechargent par la bornette. Mais j'ai déjà vu des VAE chargés, sur station connectée Enedis, qui refusent la loc avec le symbole [:smovengo2]. Donc je pense que même sur les VAE, la "petite" batterie ne se charge qu'en roulant :pt1cable:


 
Je confirme. J'ai croisé des techniciens hier soir à une station Vélib', du coup on en a profité avec une autre personne pour les bombarder de questions. On a dû passer une demi-heure avec eux, super sympas et à l'écoute !!
Ils nous ont notamment expliqué que la box des vélos ne se rechargeait pas en station. Donc effectivement, un vélo qui reste longtemps en station (même si la station est alimentée) va se décharger et risque donc d'être inutilisable, à moins de faire tourner la roue pendant une dizaine de minutes  :pt1cable: .
 
Sinon, les stations non électrifiées sont reconnaissables à l'absence d'éclairage du totem (bon ça ça semblait évident mais ça ne coûte rien de le confirmer).
 
Ils nous ont aussi donné une astuce pour pouvoir décrocher un vélo quand on a ce symbole [:smovengo:8] : il faut lever le vélo et réessayer. J'ai tenté ce matin et ça a marché du premier coup. Ils nous ont expliqué, si je me souviens bien, que c'était parce que le Génie Civil et la mise en œuvre des bornettes avaient été faites par 2 entreprises différentes, ce qui pouvait poser des problèmes d'alignement.
 
On a parlé un peu de l'Overflow : pour eux, il est plus simple de raccorder le cadenas du vélo accroché à la borne à l'orifice présent sur le vélo que l'on veut restituer en raison de la faible longueur du câble.
 
Enfin, on a un peu parlé de la façon dont Smoove a gagné le marché (ils travaillaient auparavant pour Decaux) : si je me rappelle bien des chiffres exacts, Smoove s'était basé sur une enveloppe de 1 000 000 € pour les salaires tandis que Decaux se basait sur 3 000 000 €. Et Smoove se basait sur des salaires au SMIC tandis que Decaux considérait les salaires connus de leurs employés avec actualisation. A noter qu'ils sont maintenant 120 contre 400 auparavant. Et que le service client comme la partie réparation des vélos est sous-traitée chez Smoove, ce qui n'était pas le cas chez Decaux.

n°52973961
_Benedict_
Posté le 12-04-2018 à 11:50:29  profilanswer
 

laurent832 a écrit :


 
Je confirme. J'ai croisé des techniciens hier soir à une station Vélib', du coup on en a profité avec une autre personne pour les bombarder de questions. On a dû passer une demi-heure avec eux, super sympas et à l'écoute !!
Ils nous ont notamment expliqué que la box des vélos ne se rechargeait pas en station. Donc effectivement, un vélo qui reste longtemps en station (même si la station est alimentée) va se décharger et risque donc d'être inutilisable, à moins de faire tourner la roue pendant une dizaine de minutes  :pt1cable: .
 
Sinon, les stations non électrifiées sont reconnaissables à l'absence d'éclairage du totem (bon ça ça semblait évident mais ça ne coûte rien de le confirmer).
 
Ils nous ont aussi donné une astuce pour pouvoir décrocher un vélo quand on a ce symbole [:smovengo:8] : il faut lever le vélo et réessayer. J'ai tenté ce matin et ça a marché du premier coup. Ils nous ont expliqué, si je me souviens bien, que c'était parce que le Génie Civil et la mise en œuvre des bornettes avaient été faites par 2 entreprises différentes, ce qui pouvait poser des problèmes d'alignement.
 
On a parlé un peu de l'Overflow : pour eux, il est plus simple de raccorder le cadenas du vélo accroché à la borne à l'orifice présent sur le vélo que l'on veut restituer en raison de la faible longueur du câble.
 
Enfin, on a un peu parlé de la façon dont Smoove a gagné le marché (ils travaillaient auparavant pour Decaux) : si je me rappelle bien des chiffres exacts, Smoove s'était basé sur une enveloppe de 1 000 000 € pour les salaires tandis que Decaux se basait sur 3 000 000 €. Et Smoove se basait sur des salaires au SMIC tandis que Decaux considérait les salaires connus de leurs employés avec actualisation. A noter qu'ils sont maintenant 120 contre 400 auparavant.Et que le service client comme la partie réparation des vélos est sous-traitée chez Smoove, ce qui n'était pas le cas chez Decaux.


 
Ce qui explique probablement la dégradation du service client...


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"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°52974117
skylight
Made in France.
Posté le 12-04-2018 à 12:00:49  profilanswer
 

Perso j'ai arrêté Vélib... c'est juste pas utilisable sans se faire des nœuds au cerveau.
Une de mes utilisations va me manquer :D
https://reho.st/medium/self/b32ce6d4e4d8a26ffb88e51dc0a1ab14474423c1.jpg

n°52974935
iefer51
Posté le 12-04-2018 à 13:14:05  profilanswer
 

skylight a écrit :

Perso j'ai arrêté Vélib... c'est juste pas utilisable sans se faire des nœuds au cerveau.
Une de mes utilisations va me manquer :D
https://reho.st/medium/self/b32ce6d [...] 4423c1.jpg


 
Pas mal!
Dommage qu'on ne puisse pas résilier car je vais abandonner aussi.

mood
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Posté le 12-04-2018 à 13:14:05  profilanswer
 

n°52975796
Train91
Posté le 12-04-2018 à 14:07:29  profilanswer
 

Déconnez pas les gars, faut faire rouler les vélos :o

n°52978938
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 12-04-2018 à 18:18:46  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Déconnez pas les gars, faut faire rouler les vélos :o


 :lol:  

n°52979285
GingkoBilo​ba
Posté le 12-04-2018 à 19:05:43  profilanswer
 

Tout à l'heure j'ai appelé le service clients de Smovengo en vue d'avoir des nouvelles de mes contestations antérieures, et pour en établir une supplémentaire.
 
Concernant cette dernière, je donne l'heure et la date du trajet à contester, et l'opérateur m'apprend qu'il ne peut pas le voir.
La raison ?
Cet opérateur n'aurait de visibilité que sur les 5 derniers trajets qui se sont inscrits sur mon compte.
Manque de chance, celui dont je voulais lui parler était le 6ème.
 
Est-ce que c'est normal que les opérateurs de Smovengo aient visibilité dans mon compte sur un moins grand nombre de trajets (à savoir 5) que le nombre que je peux y voir moi-même (210, y compris les « trajets » nuls) ?
 


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Gingko
n°52981201
jeanledidi​er
Posté le 12-04-2018 à 22:21:20  profilanswer
 

tu sais pas qu'il mentent en permanence  :o  
 
autre chose quand je suis proche d'une station qui fonctionne  
 
le velib ne me propose plus la fonction Park+  :??:  

n°52981707
GingkoBilo​ba
Posté le 12-04-2018 à 22:53:50  profilanswer
 

jeanledidier a écrit :

tu sais pas qu'il mentent en permanence  :o

Je ne retiendrai pas cette éventualité pour le moment.
 
Quand on ment, c'est pour améliorer sa propre image, normalement.
Pas pour la détériorer.

jeanledidier a écrit :

autre chose quand je suis proche d'une station qui fonctionne  
 
le velib ne me propose plus la fonction Park+  :??:

En général je considère justement ça comme le critère pour supposer que la station ne fonctionne pas.
 
En tout cas pour ne pas prendre le risque d'y déposer un vélo.
 
Je rencontre cette situation avec, grosso modo et à la louche, une station sur dix.
Peut-être une sur quatre en banlieue.


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Gingko
n°52982043
jeanledidi​er
Posté le 12-04-2018 à 23:11:59  profilanswer
 

tu voulais contester quoi ?
 
t'as testé aujourd'hui le Park+ ?

n°52982174
GingkoBilo​ba
Posté le 12-04-2018 à 23:28:58  profilanswer
 

jeanledidier a écrit :

t'as testé aujourd'hui le Park+ ?

Je l'ai utilisé de nombreuses fois hier soir.
 
Maintenant, si ça a changé depuis aujourd'hui je ne sais pas, je ne suis pas sorti aujourd'hui.


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Gingko
n°52983744
Train91
Posté le 13-04-2018 à 09:58:08  profilanswer
 

En tous cas merci beaucoup à celui qui a donné l'astuce d'insister en levant/bougeant le vélo pour le symbole  [:smovengo:8], ça a fonctionné 2 fois sur 2 pour moi dans les dernières 24h :love:
 
Ofo m'annonce par mail qu'eux aussi vont attaquer avec des vélos plus grands.

n°52985543
GingkoBilo​ba
Posté le 13-04-2018 à 12:11:42  profilanswer
 

jeanledidier a écrit :

autre chose quand je suis proche d'une station qui fonctionne  
 
le velib ne me propose plus la fonction Park+  :??:  

Bon, eh bien je confirme...
 
Depuis hier, le Park+ n'est plus actif que sur les stations pleines (si tant est qu'ils sachent détecter ça correctement).
 
Sachant que c'était le seul moyen de vérifier si une station marche ou pas avant d'y déposer un vélo, ça veut dire que même pour un utilisateur averti, il n'est plus possible de déposer un vélo sans trop de risques de se faire bloquer son compte.
 
Ça veut dire aussi qu'on ne peut plus faire un arrêt temporaire près d'une station sans effectivement y enclencher le vélo dans une bornette, ce qui  était la seule manière fiable de faire cela en étant certain de pouvoir reprendre le vélo ensuite.
 
Ça veut dire aussi qu'on ne peut plus utiliser cette solution comme méthode de dépannage quand par malheur on insère le vélo dans une bornette défectueuse et que la restitution n'y est pas reconnue même en insistant très fort.
 
Ça veut dire aussi que la méthode  [:smovengo:9] =  [:smovengo3:5] et pas  [:smovengo:3] (on a  [:smovengo:3] à tous les coups, maintenant) n'est plus valide.
 
Si cette solution de Park+ généralisé n'avait pas existé, j'aurais vraisemblablement bloqué mon compte une quinzaine de fois dans les 15 derniers jours.
 
L'usage du Vélib Smovengo redevient, du coup, beaucoup plus risqué.


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Gingko
n°52985868
tibolafaut​e
Posté le 13-04-2018 à 12:34:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
De mon côté, grosse dégradation du service à nouveau depuis le début du mois : vélos indécrochables, bloqués en station,... jusque 20 stations testées (13e, 14e et 15e arrondissement) en 2 jours et toujours obligés de marcher car je n'ai pu prendre qu'une fois un vélo :/ !
 
 
Sinon, j'ai une autre question à vous poser, concernant votre ressenti du Velib 2 sous la pluie ???  
Depuis leur mise en service, je trouve que leur freinage est très bon, mais in-dosable. Et ce n'est pas la première fois que je bloque la roue même avec un freinage léger (je précise que je fais pas mal de vélo, ai un VTT, règle moi-même mes freins sur mes vélos...).
Ajouté à cela des pneus qui n'accrochent pas des masses sur route humide... Bref, si on veut freiner un tout petit peu et que la route est humide, la roue arrière se bloque et chasse directement...
 
 
Si je pose la question, c'est que cela nous est arrivé hier, deux chutes coup sur coup avec ma compagne avec des Velib... Ok, c'était en début de pluie (donc route très glissante), mais impossible de doser le freinage sans partir en chute :/. (quel dommage après 45 minutes et 2 kilomètres enfin pour trouver des vélos :p).
 
Merci de vos retours  :)

n°52985955
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 13-04-2018 à 12:42:33  profilanswer
 

La construction de ma station progresse, mais je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle finalement... quand je vous lis, ça ne donne vraiment pas envie [:pingouino]


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Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°52986402
Train91
Posté le 13-04-2018 à 13:18:13  profilanswer
 

tibolafaute a écrit :

Sinon, j'ai une autre question à vous poser, concernant votre ressenti du Velib 2 sous la pluie ???


Bon, déjà, une évidence : le vélo en général sous la pluie c'est vraiment pas ouf :o Je suis un gros utilisateur des prévisions à une heure de Météo France contre ça.
 
Après, concernant le freinage, difficile à dire... Clairement tous les vélos ne se comportent pas de manière égale, mais c'était pareil avec Vélib 1. Par contre, maintenant, tu as la main sur le réglage au niveau des poignées, donc je dirais de ne pas hésiter à l'utiliser.

n°52991261
GingkoBilo​ba
Posté le 13-04-2018 à 21:29:18  profilanswer
 

Il y aurait … théoriquement … une autre méthode pour tester à l'arrivée si une station marche.
 
Ça consisterait à y repérer un autre vélo qui marche (déjà, il faut qu'il y en ait, et s'assurer qu'il marche est un défi de taille), et d'y passer sa carte comme si on voulait le retirer.
 
Si après  [:smovengo] et après avoir passé sa carte, on obtient  [:smovengo2:9], ça veut dire que le retrait est refusé parce que vous avez un vélo en cours de location.
 
Ce qui est normal, puisque c'est effectivement le cas.
 
Mais surtout, ça veut dire que la station marche puisqu'elle a été capable d'aller vérifier que vous aviez effectivement cette location en cours.
 
Dans le cas contraire, vous auriez eu  [:smovengo:1] pendant pas mal de temps, et ensuite [:smovengo1:10], ou peut-être  [:smovengo:8].
 
Maintenant c'est clair que c'est beaucoup plus long que la méthode Park+.
Ne serait-ce que parce dans bien des cas, il faut tester 7 ou 8 vélos avant d'en trouver un qui soit capable de vous donner ce résultat.
 
Surtout si, effectivement, la station ne marche pas, car comment discriminer une station qui ne marche pas d'une station qui marche mais dans laquelle aucun des vélos présents ne fonctionne correctement ?


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Gingko
n°52991280
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 13-04-2018 à 21:30:45  profilanswer
 

Tin, c'est vraiment WTF à chaque fois que je passe ici :D
Je ne comprends pas comment c'est possible de foirer à ce point quelque chose.
 
Je crois que je vais dedrap, oublier que velib existe, et revenir dans un an :D

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 13-04-2018 à 21:31:27

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°52992463
jpl56
Posté le 13-04-2018 à 23:13:14  profilanswer
 

Merci également pour l'astuce consistant à lever le vélo quand on a l'icône [:smovengo:8], ça a fonctionné pour moi aussi.
 
Deux trajets ce soir en vélib mécanique, rien à redire sinon que quand je rends le vélo, il s'affiche d'abord l'icône [:smovengo:6]  
pendant quelques secondes, au point même que l'écran s'éteint, puis, sans que je ne touche à rien, il se rallume, bippe et affiche le salvateur [:smovengo:4].
 
J'ai également testé un trajet de 38 minutes (toujours en méca). Sur le site Vélib, l'historique des trajets indique juste 0€. Je ne sais pas si ça a consommé du bonus.

Message cité 1 fois
Message édité par jpl56 le 13-04-2018 à 23:16:14
n°52992559
GingkoBilo​ba
Posté le 13-04-2018 à 23:21:17  profilanswer
 

jpl56 a écrit :

J'ai également testé un trajet de 38 minutes (toujours en méca). Sur le site Vélib, l'historique des trajets indique juste 0€. Je ne sais pas si ça a consommé du bonus.

Normalement oui.
Mais la seule manière de le vérifier est d'aller constater que dans la page « Mon Forfait », il est indiqué un cumul de minutes bonus inférieur de 30 minutes à ce qu'il y était indiqué avant.


---------------
Gingko
n°52992685
skylight
Made in France.
Posté le 13-04-2018 à 23:28:33  profilanswer
 

saiyaman a écrit :

Tin, c'est vraiment WTF à chaque fois que je passe ici :D
Je ne comprends pas comment c'est possible de foirer à ce point quelque chose.
 
Je crois que je vais dedrap, oublier que velib existe, et revenir dans un an :D


Mais gros +1.
Je me refuse d'utiliser un service dans un tel état qu'il faut un doctorat pour y comprendre quelque chose et ne pas l'utiliser simplement.

n°52992691
jpl56
Posté le 13-04-2018 à 23:28:58  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

la seule manière de le vérifier est d'aller constater que dans la page « Mon Forfait », il est indiqué un cumul de minutes bonus inférieur de 30 minutes à ce qu'il y était indiqué avant.


 
Merci.
J'ai 11 heures de bonus. Ça signifie donc que les bonus 2017 ont bien été récupérés. Je verrai à ma prochaine longue location.


Message édité par jpl56 le 13-04-2018 à 23:30:36
n°52992815
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 13-04-2018 à 23:42:53  profilanswer
 

J'arrive dans ma rue et je vois ça :
https://reho.st/medium/self/dadb2a679d97d920e24ca6ab9f78c8590b76bb5d.jpg
 
Je me dis, trop bien, la station est complètement installée et opérationnelle :love:
 
Et quelques mètre plus loin, je déchante...  
 
https://reho.st/medium/self/7cf26872e96a0d61c4419671c8ecce14f4770c2c.jpg
 
https://reho.st/medium/self/42f701574b28a0db6187170e92a05639471d9574.jpg
 
Les mecs ont viré les trucs ultra lourds qui étaient supposés bloquer l'accès aux bornettes et ils ont viré les barrières... [:prozac]
Vu que la station n'est pas encore allumée, ça veut dire encore des vélibs immobilisés que personne ne pourra reprendre... [:kwak]
 
Sinon, j'ai vu que Mobike avait lancé de nouveaux vélos à 3 vitesses et justement il y en avait un sur mon chemin tout à l'heure, cool ! J'essaye de le prendre, mais vlà que Mobike avait effacé toutes mes infos, fallait que je recrée mon compte, mette du crédit... J'ai lâché l'affaire...  
 


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°52992841
xofred
Posté le 13-04-2018 à 23:47:47  profilanswer
 

Petit CR des aléas que j'ai eu aujourd'hui :
 
J'ai passé environ 10 minutes à ma station avant de réussir à prendre un Vélib, faisant plusieurs tentatives avec chaque Vélib (il devait y en avoir 10). La station n'est pas électrifiée, mais j'avais vérifié avant de partir, la dernier mouvement remontait à 8 minutes. Je m'apprêtais à me rabattre sur le métro, mais c'est finalement le 1er Vélib que j'avais tenté de prendre (plusieurs tentatives manquées), électrique, qui a bien voulu se libérer, après avoir essayé plusieurs fois tous les autres sans succès... Pourquoi finalement s'est-il libéré ? Aucune idée ! :sarcastic:  
 
Je me suis dit qu'au moins c'est un Vélib électrique, comme j'ai l'abonnement Max, autant en profiter. Que nenni ! Ce stupide Vélib dont la jauge de batterie devait être à 90% (chouette!) ne produisait aucune assistance, que ce soit en position 1,2 ou 3 ! C'est le Vélib 04450 au cas où... Quelqu'un a déjà rencontré ça ?
 
Au retour, depuis une station électrifiée d'après les cartes (station 10006 Petites Ecuries - Faubourg Saint-Denis), ça a été presque la même galère !
Je suis tombé sur plusieurs Vélib indiqués comme en pause ou mal raccrochées (ils indiquaient des nombres d'heure hallucinants de location en cours, plusieurs dizaines heures). Mais que fout le service client quand des vélos indiquent plus de 50h de location en cours, alors qu'ils sont présents en station...
 
Plusieurs (!) autres Vélib mécaniques avait la led sur la V-Box clignotant en rouge, c'est-à-dire dont la batterie interne était déchargée, confirmant l'info passée sur le topic sur les Vélib mécaniques qui ne se rechargeraient pas en station, même électrifiée  :pt1cable:  :fou: Je ne me suis pas amusé à faire tourner la roue dans le vide pour les recharger  :o Si ce truc se confirme et ne peut pas être corrigé facilement ce serait complètement hallucinant ! Sachant que  les V-box communiquent avec les Com-Box (dans la borne Vélib’) via un émetteur/récepteur radio, que leur écran s'illumine à chaque petit arrêt, on peut comprendre que ça doit quand même consommer pas mal... Et ça ne se rechargerait pas en station ?  :ouch:  
 
Par ailleurs, j'ai évité pas mal de Vélib dont le pédalier ne tournait pas correctement en faisant un test à vide. Je suis un peu surpris là-dessus, les Vélib sont encore en état neuf, en tout cas récents on va dire, ils devraient encore tourner correctement. Or j'ai l'impression d'un taux important de problèmes à ce niveau-là (pédalier); il y avait aussi ce problème sur les Vélib Decaux, mais ils accusaient soit leur âge soit de la casse/vandalisme, ce qui n'est pas encore le cas ici...
 
Enfin, j'ai relevé un grave problème de sécurité, c'était la première fois que je roulais de nuit et j'ai constaté que le feu avant se coupe aussitôt à l'arrêt, voire même si on avance très (trop) lentement. Résultat, on n'est plus visible alors qu'on est peut-être encore à un carrefour en train d'attendre de pouvoir passer, ou bien de s'arrêter pour un piéton, ou bloqué dans un flux de circulation. Le feu arrière lui continuant à être éclairé normalement plusieurs dizaines de secondes après l'arrêt. (Alors qu'en même temps à chaque petit arrêt l'éclairage de l'écran de bord s'allume aussitôt, lui!)  
Est-ce que c'est mon Vélib qui avait un souci avec le feu avant, ou bien ils fonctionnent tous comme ça ?  
Enfin, le phare avant n'éclairait pas du tout la route, il était réglé bien trop haut pour ça... :sarcastic:


Message édité par xofred le 13-04-2018 à 23:49:55
n°52992916
GingkoBilo​ba
Posté le 14-04-2018 à 00:13:14  profilanswer
 

Dans la catégorie des V-Box qui se déchargent quand elles ne sont pas utilisées, j'ai quand même un contre-exemple un peu curieux, avec le vélo 12319 qui est coincé dans la borne 16 de la station 35008 à l'Église de Pantin :
 
https://reho.st/self/35c552e4d186c7571359644ff3418af3c8875bc6.jpg
 
Ça fait au moins depuis le 4 avril que ce vélo est coincé dans cette borne (cf. tous les « trajets » de 0km que j'ai « effectués » avec ce vélo, et qui sont listés dans mon historique depuis cette date), sans que personne n'intervienne pour le remettre en circulation, mais à 10h du matin le vendredi 13 avril 2018, sa V-Box n'était toujours pas déchargée et sa LED rouge ne clignotait même pas.
 
Alors soit il est faux que les V-Box ne sont pas chargées en station (peut-être que seulement une partie le sont ?), soit il faut en déduire que tous les autres vélos dont la V-Box clignote ou bien est déchargée complètement n'ont pas été utilisés depuis au moins 10 jours


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Gingko
n°52992939
moua
Full wormage
Posté le 14-04-2018 à 00:28:45  profilanswer
 

Dites... je sais pas si vous avez remarqué mais les supports smartphone qu’on voit de plus en plus sont complètement trempés à l’intérieur même quand il ne pleut pas (ils doivent se charger en eau avec l’humidité mais la retienne aussi...). J’ai essayé d’en ouvrir.
 
-vous avez droit à de vrai éponges humides
-il faut avoir un téléphone étanche même par temps sec.
-il faut essuyer avec un mouchoir l’intérieur sinon c’est illisible
-l’humidité est telle que le tactile ne fonctionne pas
 
Bref j’ai l’impression qu’ils ont pris des brassards cheap à peine adaptés (à quoi sert la mousse sans bras en dessous ? Si ce n’est faire une éponge ?).
 
Un fail de plus dans la conception  :/

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 14-04-2018 à 00:29:11
n°52992961
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 14-04-2018 à 00:40:51  profilanswer
 

Station n°13038
Choisy - Malmaisons
 
à 17h45...ça marchait pas...
 
Quasi à chaque fois que j'essaie ça foire c'est juste dingue!!!

n°52992962
GingkoBilo​ba
Posté le 14-04-2018 à 00:42:00  profilanswer
 

moua a écrit :

Dites... je sais pas si vous avez remarqué mais les supports smartphone qu’on voit de plus en plus sont complètement trempés à l’intérieur même quand il ne pleut pas (ils doivent se charger en eau avec l’humidité mais la retienne aussi...). J’ai essayé d’en ouvrir.
 
-vous avez droit à de vrai éponges humides
-il faut avoir un téléphone étanche même par temps sec.
-il faut essuyer avec un mouchoir l’intérieur sinon c’est illisible
-l’humidité est telle que le tactile ne fonctionne pas
 
Bref j’ai l’impression qu’ils ont pris des brassards cheap à peine adaptés (à quoi sert la mousse sans bras en dessous ? Si ce n’est faire une éponge ?).
 
Un fail de plus dans la conception  :/

J'avais fait une constatation similaire il y a quelques semaines, déjà.  
Ça m'avait tellement consterné que j'en avais oublié d'écrire quelque chose à ce sujet.
 
Merci de l'avoir fait à ma place.  :D  


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Gingko
n°52993422
_Benedict_
Posté le 14-04-2018 à 08:20:27  profilanswer
 

J'imagine que vous avez aussi dû recevoir le mail d'information de Velib Metropole (dans lequel on nous explique qu'il y a du retard mais que c'est parce qu'il s'agit d'un nouveau projet et que tout le système d'information a été conçu sur mesure pour Paris...). Le plus intéressant dedans est l'absence complète de mention de la page de remboursement. On sent le côté "on fait un geste pour les utilisateurs, mais faudrait surtout pas qu'ils soient au courant ou en profitent".


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"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°52993544
GingkoBilo​ba
Posté le 14-04-2018 à 08:52:44  profilanswer
 

_Benedict_ a écrit :

… (dans lequel on nous explique qu'il y a du retard mais que c'est parce qu'il s'agit d'un nouveau projet et que tout le système d'information a été conçu sur mesure pour Paris...) …

Bien sûr qu'il s'agit d'un nouveau projet, qui, comme disait Jorge Azevedo dans une récente émission pour France 3, n'avait jamais été réalisé avec cette ampleur jusqu'à présent.
 
On en oublierait presque qu'un projet d'une ampleur similaire avait déjà été réalisé depuis 2007, sur le même site (Paris).
 
Par Decaux.


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Gingko
n°52994266
Train91
Posté le 14-04-2018 à 11:11:05  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Il y aurait … théoriquement … une autre méthode pour tester à l'arrivée si une station marche.


A mon avis tu te fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose... Ils ont quand même réussi à gérer à peu près leur roulement de batteries et je n'ai jamais vu à un instant t plus d'une vingtaine de stations HS sur les 630 qu'on a maintenant. Un petit tour sur https://velib.philibert.info/carte-des-stations.php avant le trajet pour checker les stations origine et destination et on s'en sort.

n°52994294
GingkoBilo​ba
Posté le 14-04-2018 à 11:14:50  profilanswer
 

Train91 a écrit :


A mon avis tu te fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose... Ils ont quand même réussi à gérer à peu près leur roulement de batteries et je n'ai jamais vu à un instant t plus d'une vingtaine de stations HS sur les 630 qu'on a maintenant. Un petit tour sur https://velib.philibert.info/carte-des-stations.php avant le trajet pour checker les stations origine et destination et on s'en sort.

Justement, je me servais de cette fonction pour pouvoir alimenter ce site.
 
Maintenant, je ne pourrai plus le faire.
 
Et je soupçonne cette notion de vingtaine de stations HS d'être vaguement fausse.
 
Quand je signale une station comme HS, le signalement disparait souvent immédiatement suite à des mouvements dont je ne suis pas sûr qu'ils aient pu avoir réellement existé.


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Gingko
n°52994564
Train91
Posté le 14-04-2018 à 12:01:47  profilanswer
 

Ce que j'appelle le compte des stations HS, ce sont les stations réputées actives mais sans mouvement depuis plus de 12h (cf page d'accueil), ça n'a rien à voir avec les signalements manuels qui ne servent qu'à mettre le logo de croix sur la carte ;)

n°52994615
GingkoBilo​ba
Posté le 14-04-2018 à 12:07:38  profilanswer
 

Train91 a écrit :

Ce que j'appelle le compte des stations HS, ce sont les stations réputées actives mais sans mouvement depuis plus de 12h (cf page d'accueil), ça n'a rien à voir avec les signalements manuels qui ne servent qu'à mettre le logo de croix sur la carte ;)

Ça me paraît important.
 
Maintenant, si ça n'intéresse personne que je le fasse, ça va faire une raison de plus pour que j'arrête, c'est pas compliqué, après tout.


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Gingko
n°52998768
jpl56
Posté le 14-04-2018 à 23:24:42  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Quand je signale une station comme HS, le signalement disparait souvent immédiatement suite à des mouvements dont je ne suis pas sûr qu'ils aient pu avoir réellement existé.


 
Je confirme.
J'ai testé pour vous ce soir la station déconnectée qui refuse d'enregistrer le retour d'un vélo. Pas de logo "stop", en appuyant sur le bouton j'ai eu droit à "pause" et j'ai surtout eu le droit d'appeler le service client pour m'assurer que ma course ne sera pas décomptée (et pour m'assurer aussi que je me suis fait entuber pour tout le week end, car mon compte ne sera pas libéré avant lundi).
Au moment ou j'ai recu le SMS ironique "vous avez un trajet supérieur à une heure, profitez bien", j'ai regardé le site de philibert qui annonçait des mouvements récents à la station "place du palais royal" (1er). Que nenni!  
Je prévois d'envoyer tous mes tickets de métro du week end à vélib pour remboursement.

mood
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