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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
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2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°52862897
GingkoBilo​ba
Posté le 30-03-2018 à 22:06:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

skylight a écrit :

Chez JC Decaux tu avais de mémoire 5 secondes avant que ça se rebloque.


Voilà.
Et chez Smovengo, on n'en a même pas une.


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Gingko
mood
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Posté le 30-03-2018 à 22:06:03  profilanswer
 

n°52863816
skylight
Made in France.
Posté le 30-03-2018 à 23:39:26  profilanswer
 

Par contre, pendant ce lap de 5 secondes chez JC Decaux, si tu prenais le vélo et que tu le reposais, ça terminait aussi la location.

n°52863845
GingkoBilo​ba
Posté le 30-03-2018 à 23:45:52  profilanswer
 

skylight a écrit :

Par contre, pendant ce lap de 5 secondes chez JC Decaux, si tu prenais le vélo et que tu le reposais, ça terminait aussi la location.

Heu ... Je ne sais plus, mais normalement non.
 
Ce n'était peut-être pas aussi long que 5 secondes non plus.


---------------
Gingko
n°52864100
tibolafaut​e
Posté le 31-03-2018 à 01:45:31  profilanswer
 

Je viens de me remettre au Velib !
Et oui, après des premières semaines de 2018 où Velib 2 a joué avec mes nerfs - et où ça s'est fini par devoir au syndicat Autolib-Velib pour débloquer mon compte... (voir un post précédent), je n'avais pas tenté de prendre de Velib depuis un petit moment. Et oui, car le problème du Velib 1 arrive sur Velib 2 : quand tu habites en hauteur et dans un quartier résidentiel, en journée, il n'y a plus aucun vélo. En plus avec moins de stations, ça fait plus de monde sur une seule, donc vraiment aucune chance d'avoir un vélo... et je n'avais pas trop envie de marcher 1 ou 2 kms pour frotter mes nerfs à des bornes Vbox qui ne fournirait pas de vélo !
 
Bref, j'ai donc fait pas mal de kilomètres aujourd'hui - en 5 locations de Vélib - et le bilan est globalement positif !
Déjà, ça marche beaucoup mieux : j'ai pu prendre un vélo dans 5 stations sur 6. Mais il reste toujours des vélos tampons dans les stations qui affichent n'importe quoi (entre 5 et 10 vélos indécrochables par stations !). Et dans une station, il y avait donc 7 vélos mais aucun qui fonctionnent (la valse du petit symbole ;))
Ensuite, on a enfin des hiéroglyphes plus clairs sur les écrans ! Youhou !!! On se demande quand même pourquoi ce n'était pas directement ainsi. Y'a des gens dont c'est le job, le domaine d'étude l'ergonomie etc..., non ? Personne chez Smoove s'est dit "on en embauche un ?".
Je constate malgré tout qu'il n'est pas toujours possible de prendre un vélo au premier coup. Le "go" est là mais le vélo reste bloqué :/ ! Ca m'arrive souvent.
 
Enfin, je voulais dire bravo à Velib 2 quant à la rapidité avec laquelle on peut remettre son compteur à zéro (pour ne pas dépasser les 30-45 minutes du forfait). Avec Velib1, il fallait poser le vélo, attendre un certain nombre de minutes, re-débloquer le vélo.
Avec Vélib 2, pas besoin de reposer le vélo. On appuie - à l'arrêt - sur le bouton droit, on appuie sur 2 ("stop" ), on valide (la direction se bloque). On ré-appuie sur le bouton, on passe la carte et "Go". Je l'ai même fait tout à l'heure à un feu rouge (le temps du feu rouge). Attention, il faut bien sûr être tout prêt d'une borne ;) !  
Ca pose malgré tout un problème : on peut rendre un vélo sans l'attacher :/ !

n°52864198
GingkoBilo​ba
Posté le 31-03-2018 à 06:11:50  profilanswer
 

tibolafaute a écrit :

Et oui, car le problème du Velib 1 arrive sur Velib 2 : quand tu habites en hauteur et dans un quartier résidentiel, en journée, il n'y a plus aucun vélo. En plus avec moins de stations, ça fait plus de monde sur une seule, donc vraiment aucune chance d'avoir un vélo... et je n'avais pas trop envie de marcher 1 ou 2 kms pour frotter mes nerfs à des bornes Vbox qui ne fournirait pas de vélo !

Vu qu'il n'y a plus les stations bonus pour les gens qui posent les vélos sur les stations en hauteur, c'est clair que ça ne va pas arranger les choses non plus.
 
J'ai cru un moment que l'ajout de Vélib's électriques allait compenser cette carence, mais maintenant j'en suis beaucoup moins convaincu.
Au mieux — quand toutes les bornes auront été électrifiées et que donc tous les Vélib's électriques auront une chance d'être rechargés — on trouvera peut-être quelques Vélib(s électriques en hauteur, dans des stations où il n'y aura pratiquement plus que ceux-là.
 
Mais est-ce que cela suffira à contenter tout le monde ?

tibolafaute a écrit :

Bref, j'ai donc fait pas mal de kilomètres aujourd'hui - en 5 locations de Vélib - et le bilan est globalement positif !
Déjà, ça marche beaucoup mieux : j'ai pu prendre un vélo dans 5 stations sur 6. Mais il reste toujours des vélos tampons dans les stations qui affichent n'importe quoi (entre 5 et 10 vélos indécrochables par stations !). Et dans une station, il y avait donc 7 vélos mais aucun qui fonctionnent (la valse du petit symbole ;))

Il faut s'habituer à l'idée de devoir essayer, réessayer, réessayer encore et encore.
 
Il s'est trouvé des cas où je suis parvenu à décrocher des Vélib's qui ne voulaient pas se décrocher, au bout de pas moins de 5 ou 6 essais.

tibolafaute a écrit :

Je constate malgré tout qu'il n'est pas toujours possible de prendre un vélo au premier coup. Le "go" est là mais le vélo reste bloqué :/ ! Ca m'arrive souvent

Heu… est-ce que vous avez pris la peine de lire les messages qui ont été postés avant le vôtre ?
 
Et en particulier, celui-là, que j'ai moi-même posté seulement environ quatre heures avant le vôtre ?
 
Selon moi, il pourrait pourtant probablement décrire l'explication déterminante de ce phénomène.

tibolafaute a écrit :

Enfin, je voulais dire bravo à Velib 2 quant à la rapidité avec laquelle on peut remettre son compteur à zéro (pour ne pas dépasser les 30-45 minutes du forfait). Avec Velib1, il fallait poser le vélo, attendre un certain nombre de minutes, re-débloquer le vélo.
Avec Vélib 2, pas besoin de reposer le vélo. On appuie - à l'arrêt - sur le bouton droit, on appuie sur 2 ("stop" ), on valide (la direction se bloque). On ré-appuie sur le bouton, on passe la carte et "Go". Je l'ai même fait tout à l'heure à un feu rouge (le temps du feu rouge). Attention, il faut bien sûr être tout prêt d'une borne ;) !  
Ca pose malgré tout un problème : on peut rendre un vélo sans l'attacher :/ !

Oui, ça c'est assez curieux.
 
Je n'ai encore jamais osé le faire, mais j'ai constaté que la fonction Park+ semblait souvent pouvoir être exécutée à des distances relativement grandes d'une station dont on est proche, je dirais jusqu'à 30 ou 40 mètres, mais il faudrait faire des essais pour déterminer la limite. Ce qui n'exclut pas, du coup, l'idée de cacher le vélo hors de la vue des usagers de la station pour se le réserver.
 
Je pensais qu'il fallait quand même tirer le câble d'attache pour le verrouiller, éventuellement sans l'attacher à rien, mais si en plus il n'est même pas indispensable de faire ça…
 
J'ai l'impression qu'il y a là une source potentielle d'abus importants dont j'ai l'impression que beaucoup ne vont bientôt pas se priver, et qui pourraient donc rapidement se généraliser.
 
C'est vrai aussi qu'il n'y a plus de temps d'attente entre le moment où on dépose un vélo et le moment où on peut le reprendre.
Je ne sais pas si c'est intentionnel, ou bien si c'est juste une incohérence supplémentaire de Smovengo dont on ne se plaint pas parce que cette fois, elle joue en notre faveur.
Sauf que j'ai bien peur que ça ne dure pas et qu'ils finissent par « corriger » dans un futur relativement proche.


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Gingko
n°52864417
GingkoBilo​ba
Posté le 31-03-2018 à 09:20:59  profilanswer
 

J'ai rencontré le cas d'une nouvelle méthode de « privatisation » de Vélib', particulièrement subtile, avant-hier :
 
Elle consiste à juste dévisser l'écrou de réglage de câble du frein avant, ce qui a pour effet, si on dévisse suffisamment, de complètement bloquer la roue avant.
https://reho.st/medium/self/ab91710c5eb71b58cb9009e167c8e2f23fe03b75.jpg
 
Ainsi, la personne suivante qui veut prendre le vélo constate que la roue avant est bloquée, et donc que le vélo est défectueux, et le remet en place pour en prendre un autre, ou bien laisse tomber si aucun autre vélo n'est présent.
 
Enfin bon, moi je ne me suis pas fait avoir, j'ai revissé pour rectifier le réglage, et je suis parti avec le vélo.  :D


Message édité par GingkoBiloba le 31-03-2018 à 09:22:08

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Gingko
n°52864694
GingkoBilo​ba
Posté le 31-03-2018 à 10:25:36  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Est-ce que les dépassements sont toujours non facturés ? Si je prends un électrique ça va quand même taper dans mon bonus ? Je suis un ex-abonné Vélib 45min donc normalement l'électrique c'est payant...

Je croyais qu'ils ne l'étaient plus.
 
Pourtant, j'en ai eu un hier (de 2'45" ) en raison de multiples stations défectueuses consécutivement rencontrées (j'arrive à une station pour déposer le vélo, je constate qu'elle ne marche pas, je vais donc à la station voisine, je constate qu'elle ne marche pas non plus, j'en cherche donc une troisième, qui marchait, elle [et qui fut de surcroît difficile à trouver], mais là les 30 minutes étaient dépassées).
 
J'ai téléphoné pour réclamer, en signalant à la fois ce problème et le fait que je croyais que les dépassements n'étaient pour le moment plus comptabilisés, il m'a juste été dit qu'on allait transmettre l'information, et que j'allais être recontacté ………… ultérieurement ………….
 
J'essaie maintenant depuis un moment d'éviter les trajets de plus de 20 minutes, en général, pour éviter ce genre de situation, mais là de toute évidence, même ça ce n'était pas suffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 31-03-2018 à 11:41:12

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Gingko
n°52864786
smiley0041
Posté le 31-03-2018 à 10:45:29  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Je croyais qu'ils ne l'étaient plus.
 
Pourtant, j'en ai eu un hier (de 2'45" ) en raison de multiples stations défectueuses consécutivement rencontrées (j'arrive à une station pour déposer le vélo, je constate qu'elle ne marche pas, je vais donc à la station voisine, je constate qu'elle ne marche pas non plus, j'en cherche donc une troisième, qui marchait, elle [et qui fut de surcroît difficile à trouver], mais là les 30 minutes étaient dépassées).
 
J'ai téléphoné pour réclamer, en signalant à la fois ce problème et le fait que je croyais que les dépassements n'étaient pour le moment plus comptabilisés, il m'a juste été dit qu'on allait transmettre l'information, et que j'allais être recontacté ………… ultérieurement ………….
 
J'essaie maintenant d'éviter les trajets de plus de 20 minutes, en général, pour éviter ce genre de situation, mais là de toute évidence, même ça ce n'était pas suffisant.

Bon ok. Merci pour ta réponse. Je ne vais pas compter là dessus, on ne va pas non plus tenter le diable. :jap:


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Mon feed
n°52864798
smiley0041
Posté le 31-03-2018 à 10:49:08  profilanswer
 

Mon expérience d'hier : 2 stations dans mon quartier où aucun vélo n'était décrochable. A chaque fois j'ai pris le temps d'appeler le service clients de Vélib par téléphone, me disant que ce serait peut-être plus efficace que de simplement poster le n° de la station sur Twitter. Finalement ça ne me paraît pas très utile, les opérateurs n'ont pas l'air assurés de pouvoir faire passer la maintenance. Et quand on insiste car c'est la  2e station de la journée dans cet état on finit par obtenir un laconique "on fait tout ce qui est possible"... C'est vraiment désespérant.
 
JCDecaux était très réactif lorsque l'on téléphonait, dans la journée (ou le lundi suivant si c'était un dimanche) le problème était réglé.


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Mon feed
n°52867846
GingkoBilo​ba
Posté le 31-03-2018 à 20:33:17  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

JCDecaux était très réactif lorsque l'on téléphonait, dans la journée (ou le lundi suivant si c'était un dimanche) le problème était réglé.

En effet.
 
Mais dorénavant, je crains que nous ayons à nous débrouiller avec un opérateur qui n'est plus très réactif.


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Gingko
mood
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Posté le 31-03-2018 à 20:33:17  profilanswer
 

n°52867936
GingkoBilo​ba
Posté le 31-03-2018 à 20:49:02  profilanswer
 

Trouvé à l'instant sur la page Facebook de Vélib', cette explication « officielle » concernant les couleurs du chapeau des totems des stations :

Citation :

La lumière du totem permet de connaître l'état de la station :

  • Rouge = Station H.S
  • Jaune = Station OK mais sans paiement
  • Violet = Station en Overflow
  • Vert = Station OK (électrifiée)
  • Blanc = Station OK (sur batterie).


Ce à quoi je me suis permis d'ajouter mon grain de sel, en guise de réponse :

Citation :

Heu…  Blanc = Station OK (sur batterie), moi j'appelle ça « éteint ».
 
En tout cas, je ne vois pas bien comment il pourrait en être autrement.
 
…et je tendrais à présumer que la même « couleur » doit être « utilisée » pour dire « Station H.S. (batterie déchargée) ».


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Gingko
n°52868709
GingkoBilo​ba
Posté le 31-03-2018 à 21:45:50  profilanswer
 

Vu à l'instant sur la Carte officieuse des stations et velib disponibles :

Citation :

Les données diffusées actuellement par velib métropole présentent des variations cycliques du nombre de vélo en station.
Ce nouveau comportement, trop régulier pour être provoqué par des mouvements réels, a pour effet de faire passer mécaniquement toutes les stations au vert.

C'est de l'incompétence dans la gestion des données « open data », ou bien c'est une stratégie délibérée de Smovengo pour faire croire que les stations fonctionnent mieux que ce qu'il en est en réalité ?


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Gingko
n°52868924
slasher-fu​n
Posté le 31-03-2018 à 21:58:57  profilanswer
 

Seconde option. C'est très moche.
 
https://pbs.twimg.com/media/DZpG1gHW4AA9xcf.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 31-03-2018 à 22:06:24
n°52869023
dweis
Posté le 31-03-2018 à 22:07:36  profilanswer
 

"open data", c'est beaucoup dire.
Ils ne font pas d'effort pour.
Le seul moyen est de récupérer les data qui servent pour la carte de velib-metropole.fr ( https://www.velib-metropole.fr/weba [...] omLevel=19 ).  
D'ailleurs si quelqu'un connait la signification des infos "kioskState", "type" et "state" ?


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Carte des stations Vélib
n°52869047
slasher-fu​n
Posté le 31-03-2018 à 22:10:30  profilanswer
 

State c'est ouverte (Operative) ou en travaux (Work in progress), kioskState ça m'a l'air d'être le fonctionnement du totem, type m'a l'air lié à ça aussi.


Message édité par slasher-fun le 31-03-2018 à 22:11:46
n°52869481
GingkoBilo​ba
Posté le 31-03-2018 à 22:42:51  profilanswer
 

Je vois.
Pour compenser ça, il faudrait lisser les variations, genre prendre la moyenne sur 10 minutes.
 
Ce serait un peu moins réactif, mais ça devrait marcher.


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Gingko
n°52869482
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-03-2018 à 22:42:57  profilanswer
 


Si ça se trouve c'est un bug  [:le petit tiburce:5]


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°52869838
GingkoBilo​ba
Posté le 31-03-2018 à 23:13:46  profilanswer
 

Quelques stations semblent y échapper, curieusement.
 
Sinon, sur les autres, ça semble avoir commencé le 30 vers 18 heures, dans la plupart des cas :
 
https://reho.st/gif/3b6a4fce28bbc4583d8fb4fca15769de6ff60e88.gif


Message édité par GingkoBiloba le 31-03-2018 à 23:34:01

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Gingko
n°52870485
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2018 à 01:50:00  profilanswer
 

Non mais là, on est dans la boîte typiquement française qui refuse qu'on lui fasse des reproches et qu'on voie des défauts. C'est grave quand même.

n°52870944
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 01-04-2018 à 10:05:40  profilanswer
 

À voir si ce n'est pas la mairie qui cherche à redorer les apparences...


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°52870971
GingkoBilo​ba
Posté le 01-04-2018 à 10:11:11  profilanswer
 

magicien96 a écrit :

À voir si ce n'est pas la mairie qui cherche à redorer les apparences...

Ils n'ont pas la main sur l'informatique de Smovengo.

 

Et puis franchement, la mairie ne ferait qu'aggraver son cas, en faisant ça.

 

Smovengo aussi, mais eux ont sait depuis un moment qu'ils pêchent par arrogance et incompétence.


Message édité par GingkoBiloba le 01-04-2018 à 10:11:55

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Gingko
n°52871034
GingkoBilo​ba
Posté le 01-04-2018 à 10:27:24  profilanswer
 

À propos des stations de banlieue, je reconfirme, il n'y a bien aucune station électrifiée en-dehors des strictes limites de la ville de Paris.
 
La seule qui semblait l'être d'après ce site, je suis allé vérifier sur place avant-hier, c'était une erreur de signalement, que j'ai aussitôt rectifiée.
 
Néanmoins je reconnais que ça pourrait bien ne pas durer.
 
Parmi celles que j'ai visitées (en banlieue, donc), plusieurs avaient un gros trou juste à côté de la borne, une palissade autour de ce gros trou, et des gros câbles électriques qui émergeaient au fond, ne laissant pas beaucoup d'équivoques possibles quant au but de ces mini-chantiers.


Message édité par GingkoBiloba le 01-04-2018 à 10:28:56

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Gingko
n°52871044
smiley0041
Posté le 01-04-2018 à 10:29:19  profilanswer
 

https://france3-regions.francetvinf [...] portez-moi
 
Hier l'émission Parigo de Bertrand Lambert sur France 3 Paris Ile de France était consacrée au Vélib. Jorge Azevedo et Catherine Baratti-Elbaz y sont invités et les questions sont franches, celles que se posent les utilisateurs.
 
On y apprend quand même qu'Enedis refuse toute responsabilité pour le retard de raccordement des stations. Quand ils ne raccordent pas c'est que la station n'a pas ses certificats de conformité électrique :D

Message cité 3 fois
Message édité par smiley0041 le 01-04-2018 à 10:31:08

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Mon feed
n°52871173
GingkoBilo​ba
Posté le 01-04-2018 à 10:52:08  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

On y apprend quand même qu'Enedis refuse toute responsabilité pour le retard de raccordement des stations. Quand ils ne raccordent pas c'est que la station n'a pas ses certificats de conformité électrique :D

A priori, ça me semble être une bonne raison.


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Gingko
n°52871751
slasher-fu​n
Posté le 01-04-2018 à 12:41:22  profilanswer
 

Et que les stations JCDecaux étaient raccordées en 12V (si peu ? J'aurais dit 48V), tension à laquelle il n'y a pas besoin des mêmes vérifications.

n°52871779
GingkoBilo​ba
Posté le 01-04-2018 à 12:46:08  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Et que les stations JCDecaux étaient raccordées en 12V (si peu ? J'aurais dit 48V), tension à laquelle il n'y a pas besoin des mêmes vérifications.

Pas sûr qu'il soit adéquat d'utiliser des tensions comme celles-là pour recharger un (éventuellement) grand nombre de vélos électriques en même temps.
 
Enfin si, théoriquement on peut, mais alors ça va réclamer des courants très élevés, d'où nécessité de câblage très épais (donc à refaire quand même) et rendement pas vraiment génial.
 
Ce qui aurait été plus astucieux, en revanche, aurait été d'avoir construit des stations capables de fonctionner avec des sources d'alimentations mixtes, donc par exemple capables d'utiliser temporairement, en mode dégradé, la basse tension de Decaux en attendant qu'ait pu être effectué le raccordement en 230V.
 
On aurait évité ainsi le problème des batteries.
 
Et ce n'était pas si difficile à faire, même si ça aurait coûté un tout petit peu plus cher.
 
Il y a des appareils comme celui-ci, par exemple, qu'on peut trouver dans le commerce du matériel électr(on)ique…


Message édité par GingkoBiloba le 01-04-2018 à 13:02:22

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Gingko
n°52871999
tibolafaut​e
Posté le 01-04-2018 à 13:39:28  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

https://france3-regions.francetvinf [...] portez-moi
 
Hier l'émission Parigo de Bertrand Lambert sur France 3 Paris Ile de France était consacrée au Vélib. Jorge Azevedo et Catherine Baratti-Elbaz y sont invités et les questions sont franches, celles que se posent les utilisateurs.
 
On y apprend quand même qu'Enedis refuse toute responsabilité pour le retard de raccordement des stations. Quand ils ne raccordent pas c'est que la station n'a pas ses certificats de conformité électrique :D


 
C'est bien ça. La première fois, il avait planté l'émission !!!
 
Bon hier, catastrophe pour débloquer un vélo dans le 15ème. Impossible sur 4 stations et finalement le compte de ma copine bloqué suite au test de quelques secondes sur un vélib électrique dont la restitution n'avait pas été pris en compte :/. Obligé d'appeler le service client, et son compte a été débité de 2h40 de bonus.
D'ailleurs, question bête : est-ce que vous savez, si, comme en janvier et février, les bonus utilisés et trajets facturés seront restitués ?

n°52872634
Juliano66
Posté le 01-04-2018 à 15:55:33  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

https://france3-regions.francetvinf [...] portez-moi
 
Hier l'émission Parigo de Bertrand Lambert sur France 3 Paris Ile de France était consacrée au Vélib. Jorge Azevedo et Catherine Baratti-Elbaz y sont invités et les questions sont franches, celles que se posent les utilisateurs.
 
On y apprend quand même qu'Enedis refuse toute responsabilité pour le retard de raccordement des stations. Quand ils ne raccordent pas c'est que la station n'a pas ses certificats de conformité électrique :D


Je crois que le plus inquiétant dans cette émission, c'est l'adjoint au maire d'Aubervilliers qui révèle qu'il existe déjà une méthode connue des "jeunes" pour voler un vélib' en 3 minutes chrono "assez facilement", avec une tige de fer.
Pour un vélo réputé inviolable...

Message cité 1 fois
Message édité par Juliano66 le 01-04-2018 à 16:03:34
n°52873097
smiley0041
Posté le 01-04-2018 à 17:44:13  profilanswer
 

Juliano66 a écrit :

Je crois que le plus inquiétant dans cette émission, c'est l'adjoint au maire d'Aubervilliers qui révèle qu'il existe déjà une méthode connue des "jeunes" pour voler un vélib' en 3 minutes chrono "assez facilement", avec une tige de fer.
Pour un vélo réputé inviolable...

D'ailleurs on commence à voir plein de Vélib2 "privatisés" avec un antivol dans les rues... J'en ai déjà croisé 3, et j'en vois aussi sur Twitter rapportés par les autres usagers...
 
Si même pour le vol/vandalisme Smovengo n'est pas meilleur, on se demande vraiment ce qu'on est allé foutre dans cette galère. :sweat:


Message édité par smiley0041 le 01-04-2018 à 17:45:06

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Mon feed
n°52873134
Juliano66
Posté le 01-04-2018 à 17:52:08  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/DZtJcXzXcAAV6Dm.jpg
Velib alégorie
https://pbs.twimg.com/media/DZsl102XcAA772_.jpg
Vélib privatisé

Message cité 3 fois
Message édité par Juliano66 le 01-04-2018 à 17:56:54
n°52873532
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 01-04-2018 à 18:49:47  profilanswer
 


 
Je suis pas preums pour la première photo :cry:
https://reho.st/medium/self/a638c81c1be7f73a723f5558f29f789b778456c8.jpg
 
Au moins ils ont enfin un truc pour bloquer les bornes défectueuses. Sympa le park+ quand même  :o

Message cité 1 fois
Message édité par 314159265357989 le 01-04-2018 à 18:51:58
n°52873808
moua
Full wormage
Posté le 01-04-2018 à 19:36:47  profilanswer
 



 
 
Sur les plus proches ça donne du
Park++++++ (6+1 velibs) si je compte bien :o
 
 

314159265357989 a écrit :


 
Je suis pas preums pour la première photo :cry:
https://reho.st/medium/self/a638c81 [...] 8456c8.jpg
 
Au moins ils ont enfin un truc pour bloquer les bornes défectueuses. Sympa le park+ quand même  :o


 
Cette rouille sur les plots...
 
Je commence a en voir aussi sur l’ances de la borne principale et parfois sur l’écrou entre le guidon et le cadre.
 
C’est bien garanti 15 ans ?…


Message édité par moua le 01-04-2018 à 19:41:37
n°52874549
GingkoBilo​ba
Posté le 01-04-2018 à 21:38:34  profilanswer
 

Toutes les bornes de cette station sont défectueuses, ou quoi ?

Il faudrait surtout savoir s'il est réellement privatisé.
 
C'est peut-être juste quelqu'un qui l'a mis en pause en utilisant son propre cadenas parce qu'il trouvait le cable intégré trop court.
 
Pour le savoir, il faut presser sur [:smovengo:9], et voir si on obtient :

  • [:smovengo] (dans ce cas il est considéré comme libre, donc privatisé)
  • [:smovengo1:6] (dans ce cas il est en pause Smovengo, mais je ne sais pas si c'est possible sans le vrai câble intégré)
  • [:smovengo:3] (dans ce cas, la course court toujours et l'utilisateur l'a juste attaché pour créer sa pause à lui)


---------------
Gingko
n°52874645
jeanledidi​er
Posté le 01-04-2018 à 21:58:34  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :


 
Pour le savoir, il faut presser sur [:smovengo:9], et voir si on obtient :

  • [:smovengo] (dans ce cas il est considéré comme libre, donc privatisé)
  • [:smovengo1:6] (dans ce cas il est en pause Smovengo, mais je ne sais pas si c'est possible sans le vrai câble intégré)
  • [:smovengo:3] (dans ce cas, la course court toujours et l'utilisateur l'a juste attaché pour créer sa pause à lui)



 
 
aucun de ces logo puisque non restituer,  
 
y aura soit le logo maintenant avec les deux outils soit en cours d'utilisation  [:aztechxx]
 
Edit : j'ai pas trouvé dans le topic le logo velo en maintenance avec les deux outils, vous ne l'avez jamais vu ?

Message cité 1 fois
Message édité par jeanledidier le 01-04-2018 à 22:00:53
n°52874750
GingkoBilo​ba
Posté le 01-04-2018 à 22:20:43  profilanswer
 

jeanledidier a écrit :

aucun de ces logo puisque non restituer,

S'il n'est pas restitué, il n'est pas privatisé non plus.
Le client paye toujours, tant qu'il paye, il a le droit de garder le vélo.
 
Mais un vélo non restitué qui n'est pas en pause, normalement il affiche [:smovengo:3] quand on appuie sur [:smovengo:9].

jeanledidier a écrit :

y aura soit le logo maintenant avec les deux outils soit en cours d'utilisation  [:aztechxx]
 
Edit : j'ai pas trouvé dans le topic le logo velo en maintenance avec les deux outils, vous ne l'avez jamais vu ?

Heu… Je ne crois pas, non, y'a pas d'image nulle part ?

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 01-04-2018 à 22:22:39

---------------
Gingko
n°52875236
jeanledidi​er
Posté le 02-04-2018 à 01:01:45  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

S'il n'est pas restitué, il n'est pas privatisé non plus.
Le client paye toujours, tant qu'il paye, il a le droit de garder le vélo.
Mais un vélo non restitué qui n'est pas en pause, normalement il affiche [:smovengo:3] quand on appuie sur [:smovengo:9].


 
 
nan "une location en peut pas excéder une durée de 24h" dixit CGAU 3.3
 
généralement le mec va privatisé un velib qu'il a trouvé mal raccroché [:toukc]  
 
sinon ca va lui couté cher la privatisation   ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jeanledidier le 02-04-2018 à 04:26:47
n°52875472
GingkoBilo​ba
Posté le 02-04-2018 à 08:26:37  profilanswer
 

jeanledidier a écrit :

nan "une location en peut pas excéder une durée de 24h" dixit CGAU 3.3

S'il dépasse, normalement on peut s'attendre à ce qu'il doive payer les 300 € de caution …
 

jeanledidier a écrit :

généralement le mec va privatisé un velib qu'il a trouvé mal raccroché [:toukc]  
 
sinon ca va lui couté cher la privatisation   ;)

S'il utilise un Vélib' qu'il a trouvé mal raccroché, dans ce cas-là, il ne l'a pas « privatisé », il l'a carrément volé !
 
Avec tous les risques de sanctions pénales qui vont avec …………… même si celles-ci n'ont pas l'air d'être très souvent appliquées  :fou:  :fou:.
 
Et puis je ne comprends pas, il me semblait qu'il y avait un Neiman qui était supposé se bloquer quand on a un vélo qui n'est pas en cours de location, non ?
En tout cas ce Neiman existe, puisque effectivement, toutes les fois où je veux raccrocher un vélo mais que celui-ci se libère inopportunément, ça m'est arrivé quelques fois, je me retrouve avec un vélo entre les mains qui est certes libre, mais dont la direction est bloquée.
 
Alors celui de la photo, s'il l'a volé, je me demande bien comment il fait pour s'en servir !

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Message édité par GingkoBiloba le 02-04-2018 à 10:48:46

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Gingko
n°52875876
moua
Full wormage
Posté le 02-04-2018 à 10:36:59  profilanswer
 

Le neiman n’est pas systématiquement activé.
Si vous pouvez « balancer » le vélo de droite à gauche  en station (ou en « overflow) c’est qu’il n’est pas activé.
 
Sans compter les vélos mal raccrochés/overflowté dont le compteur tourne encore en fait.

n°52875884
smiley0041
Posté le 02-04-2018 à 10:38:32  profilanswer
 

Oui alors ça je n'arrive pas à comprendre ? Ou alors il est très facile à casser ce fameux Neiman ?


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n°52875931
GingkoBilo​ba
Posté le 02-04-2018 à 10:47:30  profilanswer
 

Il faudrait que quelqu'un aille examiner en détail le statut de la V-Box de ces fameux vélos « privatisés ».


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Gingko
n°52875955
smiley0041
Posté le 02-04-2018 à 10:53:04  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Il faudrait que quelqu'un aille examiner en détail le statut de la V-Box de ces fameux vélos « privatisés ».

Je l'ai fait avec ceux que j'ai croisé, et il y avait le fameux symbole outil/clé après avoir appuyé sur [:smovengo:9]

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 02-04-2018 à 10:53:19

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