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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°52752555
wade
Tester c'est douter
Posté le 19-03-2018 à 11:36:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Digression avec les regrettés JCDecaux :o
 
La semaine dernière j'en ai trouvé un sans le blocage qui permet de monter trop haut la tige de selle, j'ai pu le régler à ma taille, ce gain en rendement :love:
https://reho.st/self/c70aa4e16eda49 [...] e4b383.jpg  
J'ai pu l'utiliser 4 fois de suite, il devait pas donner super envie avec la selle réglée comme ça :D

mood
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Posté le 19-03-2018 à 11:36:26  profilanswer
 

n°52752781
xofred
Posté le 19-03-2018 à 11:50:12  profilanswer
 

Train91 a écrit :


C'est pas "clair" du tout : tu as un abonnement gratuit qui te permet de faire des trajets ponctuellement à 1 €, et ce sans passer par la fastidieuse étape d'achat sur la borne qui prenait 3 plombes avant.


Ah exact, je n'avais pas vu qu'il fallait prendre un abonnement pour des usages ponctuels ! Ce n'est pas forcément clair sur le site où les forfaits sont séparés en "abonnements - des abonnements pour des utilisateurs réguliers" ou "pass1 &7 jours pour les utilisateurs occasionnels".  
https://zupimages.net/up/18/12/4b27.jpg
Cet abonnement 'V-Libre' pour les utilisateurs occasionnels ne devrait donc pas se trouver dans la rubrique des abonnements pour les utilisateurs réguliers


Message édité par xofred le 19-03-2018 à 11:51:26
n°52752990
Train91
Posté le 19-03-2018 à 12:04:50  profilanswer
 

Ca dépend de ce qu'on entend par "régulier", si tu fais un trajet par mois tu es dans la cible du V-libre et c'est un trajet "régulier" ;)

n°52753327
GingkoBilo​ba
Posté le 19-03-2018 à 12:38:57  profilanswer
 

Train91 a écrit :


C'est pas "clair" du tout : tu as un abonnement gratuit qui te permet de faire des trajets ponctuellement à 1 €, et ce sans passer par la fastidieuse étape d'achat sur la borne qui prenait 3 plombes avant.

Il y a quand même quelques considérations à prendre en compte quant à ces usages occasionnels, ou bien par rapport à l'abonnement V-Libre :
 
• L'abonnement occasionnel à 5€ pour une journée (de même que celui à 15€ pour une semaine) coûte certes plus cher, mais il permet apparemment de prendre jusqu'à 5 Vélib's simultanément.
Ce qui peut être tout à fait avantageux quand on est touriste et qu'on se déplace en famille (si tant est que les vélos soient maintenant accessibles aux enfants, ce qui n'était pas le cas avant, et est de toutes façons une autre histoire).
Mais ce serait quand même mieux s'il en existait aussi une version moins chère pour utiliser un seul vélo à la fois (ou bien juste deux, cas assez probable aussi).
Tous les touristes ne voyagent pas nécessairement à cinq.
 
• L'abonnement V-Libre est sans doute plus intéressant pour une personne seule, mais reste à savoir s'il peut se souscrire à la borne plutôt que de nécessiter un support tel qu'une carte Vélib' ou Navigo.
Bon, déjà il faudrait que les bornes marchent, ce qui est loin d'être suffisamment acquis, mais dans tous les cas, je pense que ne pas pouvoir s'inscrire immédiatement à une borne et avoir besoin d'un ordinateur serait tout à fait rédhibitoire pour l'usage dont les touristes auraient besoin.
Et puis par ailleurs cet abonnement, bien que gratuit, serait néanmoins supposé persister dans la durée, ce n'est pas nécessairement gênant en soi, mais je pense que ça peut faire peur à un visiteur étranger de passage.
 
Au fait, j'y pense, est-ce que quelqu'un a, justement, réussi à tester l'abonnement V-Libre ?
Parce que vu que je n'arrête pas d'avoir des trajets de 0 km pour cause de vélo non décrochable, sachant que les trajets V-Libre sont tous payants, est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé à être facturé pour un trajet de 0 km sur un abonnement V-Libre parce qu'il n'a pas pu décrocher un vélo ?
Le même problème pouvant exister, éventuellement, avec un vélo électrique non décrochable sur un abonnement V-Plus.
 
Chez Gobee, en particulier, ils ne facturaient les trajets que s'ils dépassaient une minute (ce qui est, soit dit en passant, encore trop court, je m'y suis fait avoir une fois chez eux, il aurait fallu au moins deux).
Le minimum serait que Smovengo fasse la même chose, mais je n'ai vu ça écrit nulle part.
 


---------------
Gingko
n°52754068
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 19-03-2018 à 13:53:00  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit : a écrit :

 
 
 
 
Au fait, j'y pense, est-ce que quelqu'un a, justement, réussi à tester l'abonnement V-Libre ?
Parce que vu que je n'arrête pas d'avoir des trajets de 0 km pour cause de vélo non décrochable, sachant que les trajets V-Libre sont tous payants, est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé à être facturé pour un trajet de 0 km sur un abonnement V-Libre parce qu'il n'a pas pu décrocher un vélo ?
Le même problème pouvant exister, éventuellement, avec un vélo électrique non décrochable sur un abonnement V-Plus.
 
Chez Gobee, en particulier, ils ne facturaient les trajets que s'ils dépassaient une minute (ce qui est, soit dit en passant, encore trop court, je m'y suis fait avoir une fois chez eux, il aurait fallu au moins deux).
Le minimum serait que Smovengo fasse la même chose, mais je n'ai vu ça écrit nulle part.
 




 
 
 
 
Oui j'en ai pris un au début pour tester le service (sa marche :o), il ne comptait pas les faux trajets.
Bon après la migration d'après le Service Client, s'était : prenez un nouvel abo c'est plus simple.
(ou attendez un nombre indéterminé de semaines)  :D  
 
 
Sinon je vois pas mal de neiman à moitié bloqué (dans des stations), vous savez normalement quand on dépasse les quelques degrés de battement, c'est censé s'arrêter net.
Il y en a où on a l'impression qu'un truc en caoutchouc bloque au lieu du truc en métal.
Quelqu'un a une idée pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par 314159265357989 le 19-03-2018 à 14:00:55
n°52754281
GingkoBilo​ba
Posté le 19-03-2018 à 14:11:13  profilanswer
 

314159265357989 a écrit :

Bon après la migration d'après le Service Client, s'était : prenez un nouvel abo c'est plus simple.
(ou attendez un nombre indéterminé de semaines)  :D

Ok, merci de votre réponse.
 
Néanmoins, je n'ai pas bien compris cet aspect-là, vous pouvez développer, SVP ?


---------------
Gingko
n°52754477
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 19-03-2018 à 14:27:22  profilanswer
 

Bas techniquement j'ai pris un autre abonnement avec une autre adresse e-mail. J'avais mon v-libre associé avec ma carte navigo. La technique pour le transfert s'est (sur le compte v-libre) de faire carte perdue (sur le site ou sur l'appli).
La carte navigo n'est ainsi plus associée, et on peut donc l'associer avec le nouvel abonnement.

 

Pour une carte vélib par contre je ne sais pas si ça marche.  :whistle:
Sinon ils m'avaient dit d'envoyer un e-mail au service client en précisant que je voulais faire une migration.

 

La technique pour la migration de carte c'est de moi et pas du service client, :sol:
le (1er) gars n'était pas très clair au téléphone, c'est après que j'ai pris un nouvel abo que je me suis demandé comment j'allais le mettre sur ma carte  :D
Le second m'a dis qu'il fallait absolument contacter le service par email.  :ouch:
Pendant pas mal de temps j'ai uniquement utilisé les codes, puis par chance j'ai une cette idée   :lol:


Message édité par 314159265357989 le 19-03-2018 à 14:35:24
n°52755368
patHw
Posté le 19-03-2018 à 15:40:48  profilanswer
 

Humm je vois que rien ne change ! :) Le Vélib bashing bat son plein !!
Pour les nouveaux : allez voir la fin du post !
 

_Benedict_ a écrit :


 
J'aime ces articles très argumentés qui rappellent que Smoovengo, en plus de ne pas tenir sa part du contrat et d'imputer la faute à tous les autres acteurs, passe son temps à mentir et asséner des contre-vérités.  
 
Par contre, si ce que JCDecaux disait est vrai et que l'installation est la partie la plus facile du boulot, je n'ose imaginer le bordel qui s'annonce pour la gestion de la flotte et des réparations.


 
LOL - Quand JCD était aux manettes, c'était le grand déchaînement contre eux, et maintenant ils sont la Vérité ! Intéressant...
 
Pour mémoire, l'article très documenté de Que Choisir se conclut par "Si certains des arguments de Smovengo sont justifiés – et la réaction timide du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole aux accusations de « graves insuffisances » montre que Smovengo a sans doute visé juste," [on aurait aimé qu'ils nous parlent avant des retards] - En sachant qu'en parler avant, c'était parler des élus et du syndicat Autolib Vélib, ce qui était anti diplomatique. Ils ont ménagé les deux...
 
Ces remarques ont déjà été faites mais c'est mieux de refaire l'article, visiblement !
 
Merci aussi pour la bonne anticipation du futur ! Si "je n'ose imaginer le bordel", alors je prends mon petit cachet et je vais à mon cours de yoga . Parce qu'à ce rythme, l'apocalypse est proche ! (ou la dépression ?) :)
 

smiley0041 a écrit :

Hier après midi dans le 16e Sud j'ai croisé un Vélib' 2 "privatisé". Il était garé avec d'autres vélos, accroché avec un "U de moto" dans la rue, V-Box manifestement éteinte et "neiman" débloqué...
Je commence à me demander si l'inviolabilité du système Smoove qu'on nous a tant vendu comme un progrès par rapport à JCDecaux est réelle.


 
Quelle est la source SVP ? Où Smoove a-t-il "tant vendu" une "inviolabilité" ? Où l'a-t-il garantie une seule fois, d'ailleurs ? Il faut arrêter avec la mauvaise foi aussi grossière.
La V-Box ajoute de la sécurité, c'est clair, mais la solution totale anti vol c'est d'arrêter le service. Désolé, ce n'est pas ça que les vrais utilisateurs veulent.
 

qhyron90 a écrit :

de toute façon faut partir du principe qu'ils ont totalement sur-estimé leur solution et que la vérité se trouvera entre les deux taux (plus proche du 30 que du 15 m'est avis)


 
Oui, faut partir du principe, vu qu'on a n'a rien de vrai à sourcer pour le dire. C'est mieux de l'ériger en principe, comme ça on n'a pas besoin de se demander pourquoi on le dit !
Ah les principes... c'est bien d'en avoir... lol
 

GingkoBiloba a écrit :

Il y a quand même quelques considérations à prendre en compte quant à ces usages occasionnels, ou bien par rapport à l'abonnement V-Libre :
 
• L'abonnement occasionnel à 5€ pour une journée (de même que celui à 15€ pour une semaine) coûte certes plus cher, mais il permet apparemment de prendre jusqu'à 5 Vélib's simultanément.
Ce qui peut être tout à fait avantageux quand on est touriste et qu'on se déplace en famille (si tant est que les vélos soient maintenant accessibles aux enfants, ce qui n'était pas le cas avant, et est de toutes façons une autre histoire).
Mais ce serait quand même mieux s'il en existait aussi une version moins chère pour utiliser un seul vélo à la fois (ou bien juste deux, cas assez probable aussi).
Tous les touristes ne voyagent pas nécessairement à cinq.


 
Bah oui, ce ne sont pas des vélos pour enfants, c'est taille unique adulte. Désolé, il n'y a pas 3 mini bornettes pour mini vélos par stations, je sais que c'est un énorme handicap de la solution mais... il faudra faire avec !
 
Et pour les 5 vélos, oui, c'est indéniable, tout le monde ne circule pas à 5... Il faudrait arrêter de ne proposer que ça ?
Proposer aussi 3, si un couple est venu avec un enfant ou un ami ? Et 4, aussi, si ils ont deux enfants... ? Mais quid des familles nombreuses alors, au delà de 3 enfants... ? Bon, et aussi à deux bien sûr.
En fait, il faudrait un nouvel abonnement avec un nombre variable ? Ou plusieurs ? Ce serait le mieux, ce serait plus compliqué et on le critiquerait ;). Pauvres touristes qui ont déjà du mal à se retrouver dans paris !
 
Bon, là encore, faut arrêter... Le ticket de métro est à 1.50€, il faut 4 trajets pour amortir les 5€. FAISONS SIMPLE !!! Merci Smoove d'avoir évité les usines à gaz, pitié pour les touristes !!
Et en plus, avec le système précédent, il fallait passer 3 fois plus de temps sur la borne pour 3 vélos (un abo à la fois), ici on va bien plus vite.
 
L'un des intérêts de changer d'opérateur, c'est qu'on amène des idées neuves. Ce forfait en fait partie. Trop cool, non ?!
 
Pour les nouveau venus sur le forum : Je n'ai pas tout relevé, ce n'est qu'un petit échantillon, c'était juste pour vous montrer. Allez sur l'excellent site ci-dessous, vous aurez la réalité du terrain et pas un roman noir d'anticipation à base de principes qu'on n'ose imaginer !
 
https://velib.philibert.info/

Message cité 3 fois
Message édité par patHw le 19-03-2018 à 15:47:50
n°52755710
smiley0041
Posté le 19-03-2018 à 16:07:51  profilanswer
 

patHw a écrit :

L'un des intérêts de changer d'opérateur, c'est qu'on amène des idées neuves. Ce forfait en fait partie. Trop cool, non ?!

En fait non. C'est le syndicat qui décide des tarifs. :jap:


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n°52755764
smiley0041
Posté le 19-03-2018 à 16:11:21  profilanswer
 

patHw a écrit :

Quelle est la source SVP ? Où Smoove a-t-il "tant vendu" une "inviolabilité" ? Où l'a-t-il garantie une seule fois, d'ailleurs ? Il faut arrêter avec la mauvaise foi aussi grossière.
La V-Box ajoute de la sécurité, c'est clair, mais la solution totale anti vol c'est d'arrêter le service. Désolé, ce n'est pas ça que les vrais utilisateurs veulent.

Extrait du site internet de Smoove :

Citation :

Le système VLS "SMOOVE BOX" :
Un accès rapide et direct à un vélo très sécurisé et autonome
(...)
 
Émetteur actionnant la « fourche cadenas » qui sécurise le vélo de 3 manières complémentaires :
En station, avec une sécurité anti-vol et anti-vandale inégalée;
Hors station, avec :
- un blocage de direction de type « neiman » et
- un câble inclus astucieusement dans le cintre du vélo pour attacher le vélo à un point fixe
http://www.smoove.fr/nos-solutions#smoove-box

Désolé mais oui, ils utilisent tous les arguments pour dire que c'est pratiquement inviolable. Et la vérité c'est que ce n'est pas le cas. :jap:  
 


---------------
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mood
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Posté le 19-03-2018 à 16:11:21  profilanswer
 

n°52756970
minicocos
Posté le 19-03-2018 à 18:04:17  profilanswer
 

en fait patHw t'es le community manager de Smoovengo?

n°52757134
GingkoBilo​ba
Posté le 19-03-2018 à 18:32:31  profilanswer
 

Vu de l'étranger, ça donne ceci :
 
Fietsenplan Vélib in Parijs is volledig vastgelopen
 
Article en néerlandais, dont la traduction (approximative et automatique) donne en gros ceci :
 

Citation :

Plan cycliste Vélib à Paris est complètement bloqué
 
Paris Capitale mondiale du cyclisme, ça devait être Paris. Mais puisqu'il y a un nouvel opérateur, tout s'échoue.
 
Non, tout le monde n'est pas aussi fâché que Christophe Baltimore. Mais les clients satisfaits du plan vélo à bicyclette de Paris Vélib ne sont plus là, les employés qui fournissent des informations sur les stations de vélos pour le compte du nouvel opérateur Smovengo reconnaissent. Depuis le mois de janvier "on se rattrape", rit l'un des "médiateurs" en tenue d'entreprise branchée dans une station Vélib du boulevard Richard Lenoir lorsque Baltimore gronde. "Scammers!" Il appelle.
 
Afin de stimuler l'utilisation de la bicyclette, Paris a été l'une des premières grandes villes européennes à investir dans un système d'emprunt de bicyclettes. Près de 18 000 bicyclettes avec un guidon gai étaient disponibles pour les Parisiens, les touristes et les autres visiteurs à un prix modeste à partir de 2007. Mais depuis que Smovengo (ou 'Smoove') a repris l'exploitation du géant publicitaire JCDecaux en janvier, rien ne fonctionne plus correctement.
 
Sur les 1 400 stations prévues pour la collecte et la remise des bicyclettes, seulement environ 350 seront opérationnelles à la mi-mars. La municipalité avait demandé à Smovengo qu'il y en aurait 500 en janvier.
 
Cela rend le système inutilisable, dit Baltimore (55 ans, peintre) juste après sa collision avec les médiateurs. "Cela ne fonctionne que si vous avez assez d'endroits dans la ville pour remettre votre vélo. Maintenant, je conduis à l'infini à la recherche d'un poste de travail. "Beaucoup de vieilles stations ont été enlevées ou rendues inutilisables. Une clôture métallique annonce un travail qui ne semble pas avoir lieu pour l'instant. "Vélib a parfaitement fonctionné", explique Baltimore, qui a souscrit un abonnement. «Jusqu'à l'automne dernier, j'ai utilisé Vélibs pour tous mes voyages à Paris.» Maintenant, il veut récupérer son argent et il envisage d'acheter sa propre moto.
 
Après dix ans, les accords entre la municipalité et JCDecaux ont expiré en janvier dernier. La société de publicité, qui exploite des systèmes de type Vélib dans soixante-dix villes, aurait aimé continuer à Paris, mais a perdu l'offre. Smovengo, une start-up de Montpellier, a promis des vélos plus légers, 30% de vélo avec des moteurs électriques auxiliaires, et des stations mobiles pour des festivals ou des événements. La société est active dans des villes du monde telles que Moscou et Chicago, mais avec un petit nombre de bicyclettes et de stations. La complexité du réseau de prêt à Paris s'est révélée trop grande.
 
C'est seulement cet été que les vélos seront de retour dans les rues
 
Un grand nombre de stations ont déjà été construites, mais n'ont pas encore de puissance car, révélait Le Canard enchaîné chaque semaine, les nouveaux systèmes ont besoin de 230 volts, alors que celui de JCDecaux n'était que de 12 volts. Et les câbles pour 230 volts doivent se trouver plus profondément sous terre selon la réglementation française. Baltimore dit qu'il a plusieurs fois son vélo ignorant dans une station encore déconnecté a restauré, après quoi le vélo retourné n'a pas été enregistré en tant que tel et son compte a été bloqué. Il parle d'un «fiasco public» et, comme beaucoup de Parisiens, pointe vers la politique de l'étroite maire socialiste Anne Hidalgo.
 
Aucune étude de faisabilité
 
"Tous ces goulots d'étranglement techniques ont été mentionnés dans l'appel d'offres", a déclaré le député de l'UDI-MoDem, Éric Azière, membre du conseil municipal, au début du mois, contre le magazine L'Opinion . «Mais Smovengo n'a fait aucune étude de faisabilité.» Avec l'argent des contribuables, la municipalité a maintenant mis ses propres ingénieurs à la disposition du nouvel opérateur pour aider la start-up débordée à «coordonner le travail», a déclaré Hildago dans Libération. Selon les critiques, cela soulève des questions sur l'équité de l'offre.
 
Mais Paris a l'ambition de devenir une "capitale mondiale" de la bicyclette et comme peu de Parisiens possèdent des vélos privés, Vélib est indispensable dans cette stratégie. Selon Smovengo, ce sera encore "jusqu'à l'été" avant que "Vélib Métropole", comme l'appelle la nouvelle formule, soit pleinement opérationnelle et que les vélos soient de retour dans les rues. Les plus de 300 000 abonnés reçoivent leur argent pour les mois de janvier et février.


Message édité par GingkoBiloba le 19-03-2018 à 18:33:57

---------------
Gingko
n°52757318
GingkoBilo​ba
Posté le 19-03-2018 à 18:59:05  profilanswer
 

minicocos a écrit :

en fait patHw t'es le community manager de Smoovengo?

J'en doute.
 
Le Community Manager de Smovengo, il ferait au moins un minimum d'efforts pour avoir l'air sympathique.


---------------
Gingko
n°52758245
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 19-03-2018 à 21:17:12  profilanswer
 

patHw a écrit :


 
Oui, faut partir du principe, vu qu'on a n'a rien de vrai à sourcer pour le dire. C'est mieux de l'ériger en principe, comme ça on n'a pas besoin de se demander pourquoi on le dit !
Ah les principes... c'est bien d'en avoir... lol
 


 
toujours aussi poilant ^^ j'ai bien évidemment pas lu le reste :)
 
on voit déjà ce que donne le projet à l'heure actuel :lol: y a tous les voyants au vert pour leur faire confiance sur l'ensemble de leur déclaration! my bad  [:cerveau cinoque]


Message édité par qhyron90 le 19-03-2018 à 21:17:41
n°52762685
GingkoBilo​ba
Posté le 20-03-2018 à 13:02:49  profilanswer
 

Nouveaux Vélib' : Le coup de gueule d'Albert Zennou  
 
Le coup de gueule d'Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro, contre l'état des stations Vélib à Paris.
Le journaliste, utilisateur de la première heure de ce transport, jette l'éponge et nous explique pourquoi.


---------------
Gingko
n°52762775
smiley0041
Posté le 20-03-2018 à 13:11:52  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Nouveaux Vélib' : Le coup de gueule d'Albert Zennou  
 
Le coup de gueule d'Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro, contre l'état des stations Vélib à Paris.
Le journaliste, utilisateur de la première heure de ce transport, jette l'éponge et nous explique pourquoi.

Encore un pessimiste qui fait du vélib bashing :pfff:  :pfff:  :pfff:


---------------
Mon feed
n°52763185
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-03-2018 à 13:55:30  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Nouveaux Vélib' : Le coup de gueule d'Albert Zennou  
 
Le coup de gueule d'Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro, contre l'état des stations Vélib à Paris.
Le journaliste, utilisateur de la première heure de ce transport, jette l'éponge et nous explique pourquoi.


 
 
c'est du vélib' bashing :o scandaleux :o
 
 j'ai aussi jeté l'éponge pour le moment. Vélib c'est vraiment si j'ai le temps et que je peux me permettre de tenter d'en prendre un :D
 
Je me demande quand est-ce que le service sera opérationnel à 100% et si les forfaits vont évoluer (équivalent forfait passion/forfait électrique 45min)

n°52764043
ironick
Posté le 20-03-2018 à 15:04:07  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Nouveaux Vélib' : Le coup de gueule d'Albert Zennou  
 
Le coup de gueule d'Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro, contre l'état des stations Vélib à Paris.
Le journaliste, utilisateur de la première heure de ce transport, jette l'éponge et nous explique pourquoi.


Exclusif ! Un journaliste qui fait du micro-trottoir... avec lui-même ! [:soulafa]  
 
A force de creuser, les journalistes vont finir par arriver au centre de la terre... Ça fera peut-être un bon reportage, remarque  :o  

n°52764674
moua
Full wormage
Posté le 20-03-2018 à 15:52:34  profilanswer
 

D’un autre côté, tout un chacun peut se rendre compte lui même des soucis de velib, même sur les stations qui ne sont pas HS, nombreux sont les vélos qui le sont  :spamafote:

n°52764874
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-03-2018 à 16:09:18  profilanswer
 

y a pas mal de vélo abîmés sur le peu que j'ai vu de stations !
j'espère qu'ils ne sont pas plus fragiles :(

n°52766552
moua
Full wormage
Posté le 20-03-2018 à 19:03:18  profilanswer
 

Sur 15 ans les vélos peuvent être améliorés (au début de JCD il y avait pas mal de déraillement).
 
Par contre les bornes... ça commence a rouiller, ça se décroche mal, il y a parfois des traces d’usure et les vélos prennent plus sur la chaussée (donc plus d’accidents ou les vélos sont défoncés par les voitures).
 
Mais bon on a plus trop le choix maintenant il va falloir attendre encore un peu que ça se rode.

n°52766673
xofred
Posté le 20-03-2018 à 19:26:19  profilanswer
 

Un tuto de Vélib' Métropole pour apprendre à mettre quelque chose dans le panier sans appuyer sur les câbles de freins (pour éviter de freiner le Vélib' en continu !) : https://www.youtube.com/watch?v=TPqjF7jQJjw
 
Et dire que les guidons des précédents Vélib' étaient carénés, ça évitait tout ces problèmes débiles ! (sans compter la possibilité de vandalisation supplémentaire consistant à couper ou arracher les câbles en question que j'avais déjà soulevée il y a quelques temps)
 
Il m'arrivait parfois de revenir avec un sac de courses en Vélib, je mettais ça dans le panier. Ca se faisait très bien, même avec un sac bien rempli. Là si quelque chose dépasse, ça va donc appuyer sur les câbles et risquer de freiner, c'est super, c'est tellement bien étudié, tellement pratique !  :kaola:  
 
C'est en fait totalement impossible de mettre quelque chose d'un peu haut dans ce foutu panier sans risquer d'appuyer sur les câbles, vu qu'ils sont juste au-dessus! Dans ce tuto, le mec rame déjà avec un pauvre sac à main...  :pfff:

n°52767945
patHw
Posté le 20-03-2018 à 21:53:50  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

En fait non. C'est le syndicat qui décide des tarifs. :jap:


 
Oui, sauf qu'on ne parlait pas des tarifs.
Les nouveaux abo sont une évolution du service qui est intéressante. Je ne sais pas pourquoi Vélib 1 ne l'avait pas...
 

smiley0041 a écrit :

Extrait du site internet de Smoove :

Citation :

Le système VLS "SMOOVE BOX" :
Un accès rapide et direct à un vélo très sécurisé et autonome
(...)
 
Émetteur actionnant la « fourche cadenas » qui sécurise le vélo de 3 manières complémentaires :
En station, avec une sécurité anti-vol et anti-vandale inégalée;
Hors station, avec :
- un blocage de direction de type « neiman » et
- un câble inclus astucieusement dans le cintre du vélo pour attacher le vélo à un point fixe
http://www.smoove.fr/nos-solutions#smoove-box

Désolé mais oui, ils utilisent tous les arguments pour dire que c'est pratiquement inviolable. Et la vérité c'est que ce n'est pas le cas. :jap:  
 


 
Oui c'est bien ça : les fâcheux en déduisent que le système est "inviolable", puis ils disent que "c'est pas vrai qu'il est inviolable" ! Amusant, non ?! Ca permet de faire des posts critiques sans fondement, trop cool.
 

minicocos a écrit :

en fait patHw t'es le community manager de Smoovengo?


 
Non, je suis un vrai utilisateur...
 

GingkoBiloba a écrit :

J'en doute.
 
Le Community Manager de Smovengo, il ferait au moins un minimum d'efforts pour avoir l'air sympathique.


 
Désolé je ne suis pas là pour être sympathique, même à ceux qui cherchent à faire abandonner le vélib avec des contre vérités du genre de ce qui est au dessus...
Je sais que les vrais utilisateurs font le tri et savent qui croire. Mais certains nouveaux, ou même des gens qui cherchent des infos, risquent de se faire berner et ce n'est pas cool pour nous tous qui avons une carte et qui l'utilisons.
 
Bref...
Voici un témoignage simple, juste réel :
 
J'ai voulu faire qq courses ce soir, j'ai choisi de rentrer chez moi pour me délester, puis j'ai pris un vélib, direct chez les commerçants en 3 minutes, et retour de même.
- J'adore rouler avec les poignées ergonomiques, ça n'a l'air de rien mais c'est trop confortable
- Le vélo est très agréable à conduire - bon, c'est peut être parce qu'ils sont tout neufs et qu'ils ont peu roulé ! En tout cas c'est trop top en ce moment.
- Le système de cadenas câble marche vraiment bien ! Au début, il faut trouver quand mettre la carte sur le lecteur, et quand on a compris ça va plus vite que le système à clé (qui était parfois sale, difficile d'accès, etc)
- Pour tenir le sac, le sandow est très bien aussi; Avec vélib 1, j'utilisais le câble antivol pour tout tenir mais ce n'était pas top. Le pb est réglé !
- Jamais de pb pour rendre le vélo grâce à l'overflow
 
Bref, le bonheur !

Message cité 2 fois
Message édité par patHw le 20-03-2018 à 21:58:55
n°52767987
Constellat​ion06
Posté le 20-03-2018 à 21:59:14  profilanswer
 

Ce soir, j'ai fait 2 stations de Velib avant d'en trouver un fonctionnel, mon livreur Deliveroo est même arrivé avant moi devant ma porte :o
 
C'est toujours aussi pénible mais il fait froid, espérons qu'avec les beaux jours ils se bougent pour rendre tout ça plus sûr.

n°52768514
patHw
Posté le 20-03-2018 à 23:05:20  profilanswer
 

xofred a écrit :

Un tuto de Vélib' Métropole pour apprendre à mettre quelque chose dans le panier sans appuyer sur les câbles de freins (pour éviter de freiner le Vélib' en continu !) : https://www.youtube.com/watch?v=TPqjF7jQJjw
 
Et dire que les guidons des précédents Vélib' étaient carénés, ça évitait tout ces problèmes débiles ! (sans compter la possibilité de vandalisation supplémentaire consistant à couper ou arracher les câbles en question que j'avais déjà soulevée il y a quelques temps)
 
Il m'arrivait parfois de revenir avec un sac de courses en Vélib, je mettais ça dans le panier. Ca se faisait très bien, même avec un sac bien rempli. Là si quelque chose dépasse, ça va donc appuyer sur les câbles et risquer de freiner, c'est super, c'est tellement bien étudié, tellement pratique !  :kaola:  
 
C'est en fait totalement impossible de mettre quelque chose d'un peu haut dans ce foutu panier sans risquer d'appuyer sur les câbles, vu qu'ils sont juste au-dessus! Dans ce tuto, le mec rame déjà avec un pauvre sac à main...  :pfff:


 
Euh le tuto, c'est pour rappeler qu'il ne vaut pas bloquer les câbles avec le sac... C'est aussi dire l'évidence, mais on est à une époque où il faut tout dire (n'avalez pas les piles, je mettez pas le sac plastique sur votre visage, etc, on a tous vu ces mentions). Pour le vandalisme, n'anticipons pas ! Je n'ai jamais vu de vélo avec câbles coupés dans la rue, même des vélos privés ou des free floating, alors on verra si ça pose problème en live. En tout cas pas pour l'instant.
 
Côté pratique, j'ai mis un assez gros sac tout à l'heure, il dépassait pas mal - j'ai pris en effet la précaution de ne pas coincer les câbles dans le panier ! Et tout a été très bien.
 

smiley0041 a écrit :

Encore un pessimiste qui fait du vélib bashing :pfff:  :pfff:  :pfff:


 
C'est sûr, mais c'est le Figaro ! Ils ont toujours soutenu les voitures, et - comment dire - les Vélib, c'est pas mal connoté Delanoe et Hidalgo... Alors ils sont dans leur rôle... Mais on sait comment le lire aussi...
 

Constellation06 a écrit :

Ce soir, j'ai fait 2 stations de Velib avant d'en trouver un fonctionnel, mon livreur Deliveroo est même arrivé avant moi devant ma porte :o
 
C'est toujours aussi pénible mais il fait froid, espérons qu'avec les beaux jours ils se bougent pour rendre tout ça plus sûr.


 
Si c'est pénible, trop froid et tout, ne sois pas maso et prends soin de toi... Je te conseille le métro ! C'est plus chaud, tu es à l'intérieur et on conduit à ta place !
 
Ce soir, vélo pris direct, et remis direct aussi dans ma station. Le plaisir !
 
Et petit retour sur la réalité des chiffres :
 
Sur les 3 dernières heures (entre 20h et 23h ce soir), 387 stations ont été utilisées sur 424, soit 91% (malgré le froid et toute la pénibilité vécue par notre ami ci-dessus qui est un survivor !)
Le pallier suivant est sur les 12 dernières heures : 419 stations ont été utilisées sur les 424, soit 99%
 
CQFD - Tout simplement.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 20-03-2018 à 23:17:16
n°52768568
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-03-2018 à 23:13:46  profilanswer
 

patHw a écrit :


 
 
Désolé je ne suis pas là pour être sympathique
 
Bref...
 
Voici un témoignage simple, juste réel :
 
bla bla bla 3615 ONSENBAT


 
ça on l'avait tous remarqué :)
 
de plus, y a rien qui nous prouve que tu es un utilisateur ;)
 
perso je ne crois pas un espèce de cinglé qui prend le temps d'éditer tous ses posts sur ce topic depuis 2007 (les 12 et 13 mars) :lol:
 
en plus tu mens  ;)
 
personne n'a suggéré ici d'abandonner le vélib comme mode de transport :D
 
 
 
 
tiens, la majorité des pochettes pour smartphone sur les vélib a déjà disparu :o les gens sont cons où tous les vélo n'étaient pas équipés? :D

n°52768616
patHw
Posté le 20-03-2018 à 23:21:04  profilanswer
 

pff !
 
Pour les pochettes, seuls les vélos récents en ont. Je l'ai déjà dit mais bon... ET non, ce n'est pas par vandalisme, dommage hein ?!
 
Et même si tu ne veux pas croire que je sois un utilisateur, regarde juste les stats alors : https://velib.philibert.info/ et tu auras les infos factuelles, et pas des croyances...
 
J'ai cité les 99% d'utilisation des stations ce mardi après midi, c'est énorme, non ?
 
Alors pourquoi tant de haine et de mauvaise foi ?! Vélib est vraiment génial à paris - comme beaucoup je n'ai pas de cave pour stocker un vélo et le système est une libération. Alors il faut le garder.
 
Merci d'accepter que de vrais utilisateurs s'expriment ici. Ce n'est pas un forum politique.

Message cité 2 fois
Message édité par patHw le 20-03-2018 à 23:42:59
n°52768643
xofred
Posté le 20-03-2018 à 23:25:16  profilanswer
 

patHw a écrit :

Oui c'est bien ça : les fâcheux en déduisent que le système est "inviolable", puis ils disent que "c'est pas vrai qu'il est inviolable" ! Amusant, non ?! Ca permet de faire des posts critiques sans fondement, trop cool.


 
Non non, c'est bien notamment sur ce point crucial que le Patron de Smoove (devenu Smoovengo) a vanté sa version du Vélib' pour remporter le marché face à JCDecaux! Bon tu demandais des sources dans un précédent message (Où Smoove a-t-il "tant vendu" une "inviolabilité" ?), en voici quelques-unes :
 
Le fondateur de Smoove frappe fort: «Notre société propose un dispositif sur lequel le vol est quasiment impossible» Source Mobilettre 20/03/2017  
 
"Un verrou est intégré dans la fourche de notre vélo, c'est quasiment impossible à voler, on ne peut pas l'enlever même avec un pied de biche ou une tronçonneuse, explique Laurent Mercat, le PDG de Smoove." Source le JDD 22/01/2017
 
Laurent Mercat rappelle à l’envi que ses vélos sont dotés d’une fourche-cadenas qui rend l’ensemble quasiment inviolable. «Même, précise-t-il, avec une tronçonneuse» Source : Libé 11/04/2017
 
"Equipé d'une fourche cadenas, notre vélo est quasiment inviolable", assure Laurent Mercat, le PDG. Source : L'express - L'expansion 09/03/2017
 
la PME assure fournir “des vélos intelligents, avec un système électronique embarqué qui les rend quasi inviolables. Une fourche-cadenas déploie des ergots qui scellent le vélo et bloquent la direction”. Source : Regionmagazine
 

patHw a écrit :

Désolé je ne suis pas là pour être sympathique, même à ceux qui cherchent à faire abandonner le vélib avec des contre vérités du genre de ce qui est au dessus...


Quelles contre-vérités pour ce qui est au-dessus?
 
J'ai voulu remonter un peu sur tes précédents messages sur la question de la sympathie, mais en fait tu as effacé tous tes anciens messages sur ce topic (environ 200) il y a une semaine, pourquoi ?


Message édité par xofred le 20-03-2018 à 23:27:48
n°52768677
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-03-2018 à 23:31:03  profilanswer
 

patHw a écrit :

pff !
 
Seuls les vélos récents en ont. Je l'ai déjà dit mais bon... ET non, ce n'est pas par vandalisme, dommage hein ?!
 
Et même si tu ne veux pas croire que je sois un utilisateur, regarde juste les stats alors : https://velib.philibert.info/ et tu auras les infos factuelles, et pas des croyances...
 
J'ai cité les 99% d'utilisation des stations ce mardi après midi, c'est énorme, non ?
 
Alors pourquoi tant de haine et de mauvaise foi ?! Vélib est vraiment génial à paris - comme beaucoup je n'ai pas de cave pour stocker un vélo et le système est une libération. Alors il faut le garder.
 
Merci d'accepter que de vrais utilisateurs s'expriment ici. Ce n'est pas un forum politique.


 
 
non je ne me réjouis pas du vandalisme jeune mytho ^^
 
les stats n'ont rien à voir avec ta maladie mentale hein ! ;)
 
je n'ai jamais dit que le système Vélib n'était pas bien, mais ne prend que ce qui t'arrange :D
 
je vais arrêter de discuter avec toi, tu es clairement malade :lol:
 
continue à te contredire sans arrêt et ensuite tu éditeras tous les posts au prochain retournement de veste de ta part pour nous les casser :D

n°52768718
patHw
Posté le 20-03-2018 à 23:38:11  profilanswer
 

Hey, pour l'inviolabilité, tout est dans le "quasiment" ! On est à l'époque du marketing, quand on me dit qu'un produit est "naturel", je sais bien ce que ça ne veut pas dire !
 
Alors il ne faut pas faire semblant de croire au Père Noël.
 
Les contre-vérités, c'est le vélib-bashing qui fait croire que rien ne marche, (alors que 99% des stations sont bien utilisées - donc marchent - aujourd'hui, un mardi après midi hors vacances) ! Ou que les pochettes pour smarphone (qui n'est d'ailleurs qu'un point mineur) sont vandalisées. etc...

n°52768719
jpl56
Posté le 20-03-2018 à 23:38:11  profilanswer
 

patHw a écrit :

Tu as raison et je suis d'accord. J'arrête de répondre, ça ne sert à rien...  Ce serait bien qu'ils arrêtent les agressions quand même... Et surtout les contre vérités...


 
Il faut qu'on prévienne PatHw, quelqu'un a du lui piquer son mot de passe car il avait promis d'arrêter de répondre il y a 2 jours et apparemment les messages continuent :p

n°52768737
patHw
Posté le 20-03-2018 à 23:41:47  profilanswer
 

Lol je sais ! Je ne réponds plus aux attaques personnelles (mais j'ai signalé)
 
Je continue de défendre la vérité car je tiens à Vélib et j'en suis un utilisateur journalier qui tient à ce que le projet continue.
 
Je travaille pour nous !


Message édité par patHw le 20-03-2018 à 23:44:28
n°52768761
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-03-2018 à 23:48:30  profilanswer
 

jpl56 a écrit :


 
Il faut qu'on prévienne PatHw, quelqu'un a du lui piquer son mot de passe car il avait promis d'arrêter de répondre il y a 2 jours et apparemment les messages continuent :p


 
j'avais dit que je ferais molette mais j'ai craqué :)
 
il me fait de la peine dans un sens
 
le mec crache tout ce qu'il peut contre vélib! il se prend une douche sur son écriture inclusive et il annonce que d'accord, les modo ont gagné et qu'il défendra vélib2 désormais
 
le mec admet en public qu'il va jouer un rôle et nous troller :lol:
 
le type essaie de punir la modération par l'intermédiaire des participants en faisant le débile qui reste poli mais qui balance des piques  
 
il troll à tout va mais ça passe !
 
 [:guilz]


Message édité par qhyron90 le 20-03-2018 à 23:51:06
n°52768787
patHw
Posté le 20-03-2018 à 23:55:19  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
c'est du vélib' bashing :o scandaleux :o
 
j'ai aussi jeté l'éponge pour le moment. Vélib c'est vraiment si j'ai le temps et que je peux me permettre de tenter d'en prendre un :D


 
Je comprends, et je pense que tu prends la bonne décision ici. J'espère que tu tiendras parole. Allez, on se retrouve dans quelques mois ?
 
D'ici là, merci de nous laisser rouler tranquille ! ;) - Sans rancune !
 
Edit sur le service : il est minuit, l'utilisation des stations sur les 3 dernières heures a été de 84%, et sur les 12 dernières heures de 99%

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 21-03-2018 à 00:01:44
n°52768792
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-03-2018 à 23:56:20  profilanswer
 

patHw a écrit :


 
Je comprends, et je pense que tu prends la bonne décision ici. J'espère que tu tiendras parole. Allez, on se retrouve dans quelques mois ?
 
D'ici là, merci de nous laisser rouler tranquille ! ;) - Sans rancune !


 
bisous

n°52768795
skylight
Made in France.
Posté le 20-03-2018 à 23:58:32  profilanswer
 

patHw a écrit :

pff !
 
Pour les pochettes, seuls les vélos récents en ont. Je l'ai déjà dit mais bon... ET non, ce n'est pas par vandalisme, dommage hein ?!
 
Et même si tu ne veux pas croire que je sois un utilisateur, regarde juste les stats alors : https://velib.philibert.info/ et tu auras les infos factuelles, et pas des croyances...
 
J'ai cité les 99% d'utilisation des stations ce mardi après midi, c'est énorme, non ?
 
Alors pourquoi tant de haine et de mauvaise foi ?! Vélib est vraiment génial à paris - comme beaucoup je n'ai pas de cave pour stocker un vélo et le système est une libération. Alors il faut le garder.
 
Merci d'accepter que de vrais utilisateurs s'expriment ici. Ce n'est pas un forum politique.


Dire que 99% des stations ont eu un mouvement ne veut pas dire 99% de réussite à prendre un vélo, loin de là malheureusement.

n°52768812
patHw
Posté le 21-03-2018 à 00:04:48  profilanswer
 

Ca veut dire qu'au moins un vélo a été pris ou rendu.
 
Donc ça veut déjà dire qu'elles marchent et qu'elles sont connectées au central, et qu'on peut prendre un vélo ou le rendre - ce qui contredit les posts qui disent le contraire, que ça ne marche pas, etc...
 
Le détail est sur le site de philibert (voir le lien plus haut)
 
Si tu veux les mouvements station par station, tu peux utiliser le site http://velib.nocle.fr/index.php qui est très bien aussi. Il indique aussi les stations en travaux, qu'il indique sans vélo ni mouvement.
Par exemple, il donne 12 500 locations de mardi matin 0h à mardi soir minuit.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 21-03-2018 à 00:20:49
n°52768846
skylight
Made in France.
Posté le 21-03-2018 à 00:19:28  profilanswer
 

patHw a écrit :

Ca veut dire qu'au moins un vélo a été pris ou rendu.


Non, je prends l'exemple d'une station au pif, j'essaie de prendre 3-4 vélos, le drapeau s'affiche, mais rien ne se débloque, pourtant la station compte un mouvement.

n°52768850
patHw
Posté le 21-03-2018 à 00:22:42  profilanswer
 

Repère ta station et va chercher son graphe (je prends la première au hasard pour l'exemple) : http://velib.nocle.fr/station.php?code=1017
 
Là tu vois chaque vélo emprunté ou rendu. Un vélo pas emprunté compte pour zéro (sinon ta carte serait bloquée)


Message édité par patHw le 21-03-2018 à 00:30:27
n°52769364
franckyvin​vin12
Posté le 21-03-2018 à 08:23:07  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Pour moi le syndicat ne devrait pas considérer une station ouverte tant qu'elle n'est pas connectée au réseau électrique. Et en plus ça permettrait d'appliquer les pénalités pendant très longtemps. [:fluk]  
Sinon, vu les nouvelles couleurs des vélos, on est déjà un peu dans les soldes Cdiscount :o


Le syndicat il considère ouvertes les stations qui sont ouvertes au sens défini par le contrat hein  :D  Ils n'ont pas vraiment de latitude aujourd'hui, tout dépend de ce qui a été défini contractuellement.

n°52769394
franckyvin​vin12
Posté le 21-03-2018 à 08:26:38  profilanswer
 

xofred a écrit :


Sans compter l'abonnement 24h à 5€, du grand n'importe quoi et complètement dissuasif pour usage occasionnel !
 


Pour les touristes, sachant que ça permet de prendre plusieurs vélos à la fois (c'est donc un tarif "groupe de touristes" ) ça ne me semble pas si mal.

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