Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

 


Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  ..  481  482  483  484  485  486
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°52687612
patHw
Posté le 12-03-2018 à 17:37:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je m'avoue vaincu, je sèche sur les chaussettes. Allez Smoove, je ne vous critiquerai plus !

mood
Publicité
Posté le 12-03-2018 à 17:37:01  profilanswer
 

n°52687703
smiley0041
Posté le 12-03-2018 à 17:43:49  profilanswer
 

patHw a écrit :

Je m'avoue vaincu, je sèche sur les chaussettes. Allez Smoove, je ne vous critiquerai plus !

Mais pourquoi tu fais exprès de ne pas comprendre ? Tu as le droit de critiquer Smovengo, c'est ce qu'on fait tous ici, exaspérés. Mais l'écriture inclusive c'est un débat définitivement HS. Ils ne font qu'appliquer ce que leur demande la Mairie de Paris pour le coup, qui communique aussi de la même façon. Si tu veux râler contre cette façon de communiquer, va en parler sur le topic concerné s'il existe ou directement à la Mairie... :sweat:


Message édité par smiley0041 le 12-03-2018 à 17:44:57

---------------
Mon feed
n°52690648
patHw
Posté le 13-03-2018 à 01:41:59  profilanswer
 

C'est ok comme ça ! Merci de tes contributions riches - et que tout ça ne jette pas de froid, ça n'en vaut pas le coup. Tout va bien, Merci Vélib 2 ! :)
L'enseignement, c'est un rappel : Le français aime critiquer, mais il ne veut rien changer ! Alors il faut laisser faire (laisser critiquer, mais aussi surtout laisser ce qui est sans chercher à changer) sinon il se retourne contre vous !

 

Smoove le sait - Malgré les bâtons dans les roues (le changement !) venus de partout qui provoquent des décalages, ils avancent et respectent leur calendrier hors perturbation. Comme ils sont visibles, on les critique (c'est le jeu !) mais en fait les vélos fonctionnent : j'en ai pris deux hier sans pb, en utilisant deux fois le cadenas intégré qui est pratique quand on veut bien le regarder. Au final, le service marche, les vélos sont confortables, maniables, pratiques, ils roulent bien. Sur les détails, ils laissent faire. Ils ont tout compris, c'est un sans faute.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 13-03-2018 à 13:01:54
n°52693705
GingkoBilo​ba
Posté le 13-03-2018 à 13:01:26  profilanswer
 

patHw a écrit :

L'enseignement, c'est un rappel : Le français aime critiquer, mais il ne veut rien changer ! Alors il faut laisser faire (laisser critiquer, mais aussi surtout laisser ce qui est sans chercher à changer) sinon il se retourne contre vous !
 
Smoove le sait - Malgré les bâtons dans les roues (le changement !) venus de partout qui provoquent des décalages, ils avancent et respectent leur calendrier. Comme ils sont visibles, on les critique (évidemment !) mais en fait les vélos fonctionnent : j'en ai pris deux hier sans pb, en utilisant deux fois le cadenas intégré qui est pratique quand on veut bien le regarder. Au final, le service marche, les vélos sont confortables, maniables, pratiques, ils roulent bien. Sur les détails, ils laissent faire. C'est un sans faute.

Je n'ose pas imaginer ce que ce serait si ça ne fonctionnait pas, alors.
 
Bon, ceci étant dit, ces jours-ci, j'arrive à m'en tirer vaguement.
À condition de :

  • Bien vérifier les stations actives, en particulier sur ce site là : https://velib.philibert.info/carte-des-stations.php, lequel, je le rappelle, n'est pas offert par Smovengo, ce qui aurait pourtant été la moindre des choses de leur part.
  • Éviter les stations avec très peu de vélos, autant que possible, compte tenu de la très forte probabilité que certains soient indécrochables.
  • Avant de déposer un vélo, vérifier si elle marche, en pressant la touche verte. Selon les logos qui s'affichent alors, on peut savoir si la station est détectée par le vélo ou pas, si elle ne l'est pas, c'est qu'elle ne marche pas. Dans ce dernier cas, vite se dépêcher d'en trouver une autre, et peut-être juste après encore une autre.
  • Ne jamais dépasser 15 à 20 minutes sur la durée d'un trajet, afin d'être sûr éventuellement de pouvoir accomplir ce qui est décrit à la ligne précédente.
  • En conséquence, repérer au préalable non seulement la station de départ et la station de destination, mais aussi toutes les alternatives possibles, à chaque extrémité et au milieu.


Les vélos eux-mêmes ne sont pas trop mal, mais il arrive assez souvent qu'il y ait un frottement à la roue arrière.
Pour tester, je fais jouer le pédalier à l'envers avant de prendre le vélo, ça aide à éliminer les pires, quand il n'y a pas que des pires.
Je faisais d'ailleurs déjà ça avec les Vélib's Decaux, mais là ça a l'air d'être encore plus douteux.
 
L'autre jour, alors que je déposais un vélo, un couple de touristes a voulu me demander de leur expliquer comment ça marchait.
N'ayant pas une heure à perdre à leur expliquer tous ces détails, et étant encore capable d'un peu de pitié, je me suis contenté de leur suggérer d'éviter d'utiliser le service pour le moment.
D'autant plus que la station où on était (Anvers) n'était pas encore électrifiée, alors je me demande bien comment ils auraient pu y souscrire un abonnement d'un jour ou d'une semaine.


---------------
Gingko
n°52694271
Train91
Posté le 13-03-2018 à 13:48:53  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

  • Ne jamais dépasser 15 à 20 minutes sur la durée d'un trajet, afin d'être sûr éventuellement de pouvoir accomplir ce qui est décrit à la ligne précédente

Au pire les dépassements ne seront pas facturés pour l'instant, ça avait été annoncé (mais je ne sais pas s'ils consomment du bonus si on en a).

n°52694975
GingkoBilo​ba
Posté le 13-03-2018 à 14:30:43  profilanswer
 

Train91 a écrit :


Au pire les dépassements ne seront pas facturés pour l'instant, ça avait été annoncé (mais je ne sais pas s'ils consomment du bonus si on en a).

Les quelques dépassement que j'ai eus au début m'avaient été décomptés, mais restitués quelque temps plus tard, il est vrai.
 
Néanmoins je préfère ne pas m'y fier.
Si la gestion informatique des vélos ne fonctionne pas bien, je ne vois pas pourquoi je me fierais à la gestion informatique des éventuelles compensations consenties aux utilisateurs.


---------------
Gingko
n°52696504
vlobulle
Posté le 13-03-2018 à 16:22:58  profilanswer
 

D'ailleurs, niveau compensation, on en est où niveau remboursement des mois en cours ? Faut faire une demande ou alors c'est automatique ?

n°52696526
smiley0041
Posté le 13-03-2018 à 16:24:14  profilanswer
 

vlobulle a écrit :

D'ailleurs, niveau compensation, on en est où niveau remboursement des mois en cours ? Faut faire une demande ou alors c'est automatique ?

Il faudra faire une demande sur le site internet de Vélib Métropole. Pour le moment ce n'est pas encore possible, il faut attendre fin Mars que les élus décident définitivement des modalités. :jap:


---------------
Mon feed
n°52697717
patHw
Posté le 13-03-2018 à 17:54:44  profilanswer
 


Plusieurs parcours aujourd'hui encore et tout va impec. Je trouve des vélos, des stations, Smoove semble avoir réussi malgré le contexte difficile. A l'usage, c'est vraiment agréable de ne pas devoir se préoccuper de trouver une place à l'arrivée.
 
Super ! Continuez comme ça !

n°52697782
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-03-2018 à 18:01:15  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :


  • Avant de déposer un vélo, vérifier si elle marche, en pressant la touche verte. Selon les logos qui s'affichent alors, on peut savoir si la station est détectée par le vélo ou pas, si elle ne l'est pas, c'est qu'elle ne marche pas. Dans ce dernier cas, vite se dépêcher d'en trouver une autre, et peut-être juste après encore une autre.
  • Ne jamais dépasser 15 à 20 minutes sur la durée d'un trajet, afin d'être sûr éventuellement de pouvoir accomplir ce qui est décrit à la ligne précédente.



 
:hello:
Avec Velib1, si la station était pleine, on pouvait avoir d'office 15mins de plus (il me semble) pour en trouver une autre. Ca n'est pas dans le programme de Smove?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 13-03-2018 à 18:01:15  profilanswer
 

n°52697799
Train91
Posté le 13-03-2018 à 18:03:02  profilanswer
 

Non, je pense que l'overflow les en a dispensé.

n°52698994
GingkoBilo​ba
Posté le 13-03-2018 à 20:33:06  profilanswer
 

patHw a écrit :


Plusieurs parcours aujourd'hui encore et tout va impec. Je trouve des vélos, des stations, Smoove semble avoir réussi malgré le contexte difficile. A l'usage, c'est vraiment agréable de ne pas devoir se préoccuper de trouver une place à l'arrivée.
 
Super ! Continuez comme ça !

Il travaille pour Smoove, celui-là, ou quoi ?


---------------
Gingko
n°52699291
slasher-fu​n
Posté le 13-03-2018 à 21:06:49  profilanswer
 

Non non, il n'a pas aimé d'être recadré par la modération pour ses hors-sujets.

n°52699312
rastafia
sélavi
Posté le 13-03-2018 à 21:08:23  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Non non, il n'a pas aimé d'être recadré par la modération pour ses hors-sujets.


Et du coup, il trolle  :sarcastic:


---------------
Cantor est devenu fou
n°52699582
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 13-03-2018 à 21:32:08  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Hier soir en rentrant j'ai vu un Vélib attaché avec un Abus Granit sur une barrière en bas de chez moi.
J'ai pris une photo du machin, en mode délation :o
J'ai hésité à redescendre mettre de la super glue dans la serrure, mais j'ai eu la flemme, et je me suis dit en toute indulgence que face au merdier avec smoovengo, certains voulaient pas continuer à payer leur abonnement pour rien :o (après pour ce que ça coute c'est pas une raison en fait [:klemton] )
Je me suis donc dit, tempi, je le ferrais un autre jour si je revois le vélo sur cette barrière.

 

Ce matin, à 3 km de chez moi, en marchant avec mon vélo dont un pneu venait de crever, bah merde alors ! encore un vélib attaché avec un U sur un poteau !
Je me dis c'est pas possible, ça peut pas être le même.
Bah si.
Après vérification sur la photo prise hier, c'était le même numéro [:ddr555]

 

Je vais jeter un oeuil si il est sur la barrière tient :D

 

Suite de l'histoire, samedi en rentrant de soirée à 5h du mat, je vois le vélo sur la barrière avec son Abus Granit.
J'ai dégonflé les pneus. :D
Hier soir je le vois toujours sur la barrière mais sans le cadenas :D


Message édité par basketor63 le 13-03-2018 à 21:33:09
n°52700152
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 13-03-2018 à 22:19:37  profilanswer
 

encore une fois j'ai perdu entre 5 à 10 min...le temps de sortir du métro, tenter en vain de prendre des vélib... (place italie)

n°52700428
patHw
Posté le 13-03-2018 à 22:41:22  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Et du coup, il trolle  :sarcastic:


Pas du tout, c'est l'exacte vérité.
Puisqu'il faut une preuve :
http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-03-13-1b49240bdvelibmetropo.jpg

 

Ca va comme ça ?
C'est fou, on n'a pas le droit d'être positif ! Ne tirons pas sur le pianiste, surtout quand il est bon et qu'il fait tout ce qu'il peut ! Malgré les embûches, y compris ici, ça sort quand même - et il faut le saluer. Ils ont du mérite !

 

Au fait, c'est peut être avec la nouvelle version des V-Box, mais quand le vélo est rendu, on a un bip spécial pour confirmer que c'est bien enregistré (avec le picto Stop). Très bonne idée.
Et j'ai vu des vélib 2 avec une pochette pour smartphone bien enchâssée dans le sandow, c'est cool (oui je sais, on va dire que ca va être vandalisé, smartphone volé, pas en banlieue, les ado, etc, oui, oui,..on sait... merci...)

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 13-03-2018 à 23:26:52
n°52700906
ironick
Posté le 13-03-2018 à 23:40:33  profilanswer
 

patHw a écrit :


Pas du tout, c'est l'exacte vérité.
Puisqu'il faut une preuve :
http://image.k-upload.com/view-img [...] etropo.jpg

 

Ca va comme ça ?
C'est fou, on n'a pas le droit d'être positif ! Ne tirons pas sur le pianiste, surtout quand il est bon et qu'il fait tout ce qu'il peut ! Malgré les embûches, y compris ici, ça sort quand même - et il faut le saluer. Ils ont du mérite !

 

Au fait, c'est peut être avec la nouvelle version des V-Box, mais quand le vélo est rendu, on a un bip spécial pour confirmer que c'est bien enregistré (avec le picto Stop). Très bonne idée.
Et j'ai vu des vélib 2 avec une pochette pour smartphone bien enchâssée dans le sandow, c'est cool (oui je sais, on va dire que ca va être vandalisé, smartphone volé, pas en banlieue, les ado, etc, oui, oui,..on sait... merci...)


Pour le coup, je confirme que ça commence à aller mieux : mes deux derniers trajets se sont passés sans problème...
Et je confirme la petite pochette sur certains Vélib', à voir si ça remue pas trop quand le sandow ne tient pas de sac...

n°52701091
patHw
Posté le 14-03-2018 à 01:08:31  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Il travaille pour Smoove, celui-là, ou quoi ?


Non, il a eu une révélation, il a compris que tout critiquer en refusant toute remise en cause ne faisait pas avancer le schmilblick.
 

qhyron90 a écrit :

encore une fois j'ai perdu entre 5 à 10 min...le temps de sortir du métro, tenter en vain de prendre des vélib... (place italie)


Ah, en effet, et il y a aussi des stations en travaux, bon, et des crevaisons - on arrête tout alors ?
 

ironick a écrit :


Pour le coup, je confirme que ça commence à aller mieux : mes deux derniers trajets se sont passés sans problème...
Et je confirme la petite pochette sur certains Vélib', à voir si ça remue pas trop quand le sandow ne tient pas de sac...


Merci... Et pardon, je n'avais pas anticipé le coup de la pochette qui remue...

n°52701322
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 14-03-2018 à 07:16:28  profilanswer
 


patHw a écrit :


Ah, en effet, et il y a aussi des stations en travaux, bon, et des crevaisons - on arrête tout alors ?
 


 
quand tu auras fini de faire l'idiot pour exister sur un forum et bouder parce que tu t'es fait engueuler par les modo...
 
c'est une station "ouverte" depuis mi février mais qui n'a quasiment jamais marché

n°52703667
vlobulle
Posté le 14-03-2018 à 11:14:57  profilanswer
 

Je trouve les nouveaux pictos toujours aussi incompréhensibles.
 
Ils pourraient pas, genre, utiliser des mots ? Ils associent une langue au compte, ils proposent quelques trucs touristiques en plus du français et de l'anglais et basta ça t'affiche "vélo posé ok" ou "vélo retiré ok" ou "vélo HS" ou "station HS". Fin des trucs qui ne nécessitent pas d'aller regarder un tuto youtube pour être compris.
 
Et s'il pouvaient définitivement virer les vélos électriques en attendant que les stations soient toutes banchées, parce que là, ils ne servent vraiment à rien...

n°52703792
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 14-03-2018 à 11:21:39  profilanswer
 

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...un picto plus petit et un mot en toute lettre en dessous :lol:

n°52704441
patHw
Posté le 14-03-2018 à 12:00:20  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

 

quand tu auras fini de faire l'idiot pour exister sur un forum et bouder parce que tu t'es fait engueuler par les modo...

 

c'est une station "ouverte" depuis mi février mais qui n'a quasiment jamais marché

 

Il faut laisser le temps au temps. Déjà, ils n'attendent pas que tout soit là pour démarrer la construction des stations, tout se fait en parallèle pour aller plus vite. Ainsi, dès que l'électricité sera dispo, ils brancheront et on n'aura pas besoin d'attendre plus pour avoir la station, ce sera direct. Cette stratégie suppose de revenir travailler plusieurs fois sur la station, elle coûte plus cher, elle nécessite en plus des interventions de techniciens régulièrement pour gérer les vélos, mais c'est la plus performante en terme de service. Donc merci.

 

Et pas de faux procès, je veux juste le vélib. On a vu que tout le monde est d'accord pour que ça marche dans l'état, alors il faut assumer et accompagner le mouvement. Sinon on s'ajoute aux multiples acteurs qui cherchent déjà à ralentir l'équipe projet. Il faut reconnaître qu'ils ont fait un super boulot, contre vents et marées, et on commence à revoir fleurir des vélib à Paris avec le printemps. C'est cool et on peut le saluer.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 14-03-2018 à 12:05:47
n°52704535
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 14-03-2018 à 12:06:41  profilanswer
 

ce que je reproche c'est l'escroquerie d'ouvrir des stations virtuellement, les déclarer comme telles pour essayer d'enfumer tout le monde! ^^

n°52704726
Train91
Posté le 14-03-2018 à 12:24:07  profilanswer
 

Actuellement il y a une dizaine de stations sur les 390 qui n'ont pas eu de mouvement dans les douze dernières heures et qui sont donc probablement hors-ligne/inutilisables. Donc on ne peut plus dire que les stations soient massivement indispo.
Par contre Lundi soir, expérience désagréable de 3 vélos en station, 2 donnent le picto "plus de batterie" (mais je crois que c'est détectable à l'avance car la LED à gauche du bouton [:yann39] clignote rouge), et le dernier en apparence OK, picto "Go", mais vélo indécrochable malgré des tentatives de rotations dans toutes les dimensions :fou:

n°52704744
patHw
Posté le 14-03-2018 à 12:25:46  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

ce que je reproche c'est l'escroquerie d'ouvrir des stations virtuellement, les déclarer comme telles pour essayer d'enfumer tout le monde! ^^


L'alternative, ça serait de ne pas les ouvrir du tout.
 
On sait que l'électricité a posé des problèmes de délais - et Smoovengo l'a expliqué. Avec la station ouverte, on peut toujours rendre les vélos, parfois les prendre aussi, et ils ont mis en place des procédures pour enregistrer les retours et libérer les cartes rapidement - j'ai testé - sinon ce serait un tollé ici.
 
Donc est ce que ce n'est pas la meilleure solution ? Qu'est ce qui aurait été mieux ?


Message édité par patHw le 14-03-2018 à 12:26:49
n°52705169
GingkoBilo​ba
Posté le 14-03-2018 à 13:09:55  profilanswer
 

patHw a écrit :

…il faut reconnaître qu'ils ont fait un super boulot, contre vents et marées, et on commence à revoir fleurir des vélib à Paris avec le printemps. C'est cool et on peut le saluer.

Ce qui aurait été un super-boulot, ça aurait été d'avoir les 600 stations disponibles au 1er janvier, comme il avait été promis, et comme ils s'étaient engagés à le faire (ou au pire 3 semaines plus tard, pas plus, à cause du recours de Decaux).
 
Avoir seulement 400 stations au 15 mars, et ce qui peut être vu comme une interruption totale de service dans l'intervalle, je n'appelle pas ça un super-boulot.


---------------
Gingko
n°52705421
patHw
Posté le 14-03-2018 à 13:31:22  profilanswer
 

Ils ont déjà expliqué ces retards

 

Le consortium Vélib Autolib en a sa part de responsabilité, les élus aussi, et tout ce petit monde a choisi de ne pas communiquer dessus : il ont "espéré" que leur fournisseur allait rattraper tout ça et que ça ne se verrait pas, ce qui s'est révélé impossible.

 

Puis, face aux remous, ils ont feint d'être surpris et ils ont accusé le prestataire... Qui a fini par dévoiler leur responsabilité en public, chiffres à l'appui. C'est une démarche rare avec les marchés publics ! Les sources sont dans le forum, Le Monde les a publiées aussi récemment.

 

Alors encore une fois, la critique est facile, mais il ne faut pas se tromper de cible. Ni de but.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 14-03-2018 à 13:36:15
n°52705463
GingkoBilo​ba
Posté le 14-03-2018 à 13:34:24  profilanswer
 

patHw a écrit :

Ils ont déjà expliqué ces retards

Qu'ils disent.
 
Mais l'article du Canard Enchaîné les a expliqués encore mieux.


---------------
Gingko
n°52705546
patHw
Posté le 14-03-2018 à 13:41:11  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Qu'ils disent.

 

Mais l'article du Canard Enchaîné les a expliqués encore mieux.


Oui, et voici celui du journal Le Monde, plus récent (il date de lundi) :

 

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] lib&xtcr=2

 

Il fait suite à un communiqué de presse de Smovengo, peut être justement pour éviter les interprétations hâtives par manque d'info (je n'accuse pas le canard, ils ne savaient pas tout)

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 14-03-2018 à 13:51:58
n°52705674
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 14-03-2018 à 13:49:29  profilanswer
 

https://youtu.be/xjV0maXjIsw
 
J’ai trouvé ça.  
La bornette marche bien on dirait.  :o

n°52705804
patHw
Posté le 14-03-2018 à 13:57:54  profilanswer
 

Oui, la bornette marche bien. Ca veut dire que le vélo est mal raccroché. Ca boucle sur le picto pour attirer l'attention : Il faut bien pousser le vélo dans la bornette et ce sera réglé.

 

C'est l'équivalent des bip bip bip de l'ancien vélib (et je sais que chacun a son avis perso sur les picto, alors prenons ceux qui sont là...?)

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 14-03-2018 à 14:11:44
n°52705986
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2018 à 14:10:03  profilanswer
 

On a rarement vu un retournement de veste aussi brutal et total ... c'est impressionnant :o


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°52706005
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 14-03-2018 à 14:10:53  profilanswer
 

patHw a écrit :

Oui, la bornette marche bien. Ca veut dire que le vélo est mal raccroché. Ca boucle sur le picto pour attirer l'attention. Il faut bien pousser le vélo dans la bornette et ce sera réglé.
 
C'est l'équivalent des bip bip bip de l'ancien vélib.


 
Pas réussi en tout cas.  
Je pensais pourtant avoir la bénediction de dieu smoovengo en matière de sekouaj de vélib.  :(

n°52706079
patHw
Posté le 14-03-2018 à 14:16:12  profilanswer
 

Parfois ça se joue à un rien - doux, plus fort,... Au moins on est alerté et on peut appeler le service client.

 

Sur le nombre, il y a peut être des niveaux ou des mécaniques qui ne sont pas pile comme il faut, voire qui tombent en panne, c'est inévitable et ils corrigeront au vu des appels ou des stats (c'est facile d'identifier les bornettes ou les vélos qui ne se comportent pas comme la moyenne).

 

Vélib 1 fonctionnait comme ça aussi, pas simple de faire mieux sur un marché de masse.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 14-03-2018 à 14:58:40
n°52706149
Train91
Posté le 14-03-2018 à 14:22:12  profilanswer
 

patHw a écrit :

pas simple de faire mieux.


Le free-floating çaÿ l'avenir :o

n°52706234
patHw
Posté le 14-03-2018 à 14:28:40  profilanswer
 

Ah ça... ! :)

 

A noter qu'ils ont été très critiqués ici ! (encombrement, vandalisme, justice sociale, prix, cohérence, taxes, gestion du parc, appli, etc) - Mais ça ne veut rien dire : il ne faut rien changer sinon on relance tout !!!


Message édité par patHw le 14-03-2018 à 14:48:30
n°52711001
GingkoBilo​ba
Posté le 14-03-2018 à 21:24:43  profilanswer
 

patHw a écrit :


Oui, et voici celui du journal Le Monde, plus récent (il date de lundi) :
 
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] lib&xtcr=2
 
Il fait suite à un communiqué de presse de Smovengo, peut être justement pour éviter les interprétations hâtives par manque d'info (je n'accuse pas le canard, ils ne savaient pas tout)

L'article du Monde fait, comme vous le dites bien, référence à un communiqué de presse de Smovengo. Ce communiqué, contrairement à l'article du Canard, a toutes les raisons de ne pas être impartial.
 
Le retard dans le démontage des stations par Decaux ne saurait être vu comme une cause : le nombre de stations actuellement (revendiquées comme) installées par Smovengo (394 ce soir) reste très inférieur aux 548 stations qui étaient déjà démontées le 31 décembre (selon Decaux, mais ça semble très plausible).
 
Par ailleurs, cette réponse, très agressive, ne répond finalement QUE au problème de retard dans l'installation des stations, et passe sous silence tous les autres, dont ceux concernant le fonctionnement des vélos et des stations (qui ne sont selon moi que très très partiellement dus aux soucis d'électrification), ceux concernant les utilisateurs qui voient leurs comptes bloqués pendant des semaines à cause d'un bug de ce genre, ceux liés au fait que les opérateurs n'ont pas la main sur les abonnements, ceux liés aux personnes qui s'abonnent ou se réabonnent mais ne voient pas arriver leurs cartes, etc.
 
Vous trouverez ci-dessous une « illustration » qu'un utilisateur a postée sur Twitter, et qui répond pas mal au communiqué de presse de Smovengo :
http://gingko.homeip.net/misc/smoove_twing.jpg
 
Pour ce qui est du premier commentaire (15000 trajets par jour revendiqués), je confirme que sur mon compte, par exemple, il y a actuellement 38 trajets enregistrés, mais 16 de ceux-ci correspondent à une distance de zéro kilomètres (passage de carte validé, mais vélo physiquement indécrochable, en général).
En plus, pour limiter les risques, je suis obligé de fractionner mes longs trajets en trajets plus petits, beaucoup plus petits qu'ils ne l'étaient à l'époque de Decaux.
Si beaucoup de monde fait ça, ça devient aussi une manière de faire ressortir un plus grand nombre de trajets que le nombre réel.
 
Je rappelle aussi que Smoove prétendait avoir déjà déployé son système dans au moins une quinzaine de villes.
Pourtant, au vu des défauts majeurs d'ergonomie constatés, on n'a pas vraiment l'impression que cette société a dû recevoir beaucoup de retours de commentaires d'utilisateurs concernant le fonctionnement de son système.
Ou bien alors ils ont tous été ignorés ?
Si c'est le cas, cela augure bien mal de l'avenir pour nous autres, pauvres parisiens.
 
Et ne répondez pas que c'est à cause des dimensions plus importantes du système parisien que ces défauts existent.
Le coup des pictos incompréhensibles, par exemple, il aurait été mis en évidence même dans une commune qui aurait installé juste deux stations et trois vélos.


---------------
Gingko
n°52711547
GingkoBilo​ba
Posté le 14-03-2018 à 21:56:27  profilanswer
 

Autre article à lire :
 
Vélib’ Métropole : un accident organisationnel et managérial
 
… qui fait valoir, entre autres, le fait que, finalement, ce qui se passe était tout à fait prévisible.
 
Publié sur le site : « The Conversation — L’expertise universitaire, l’exigence journalistique ».
Je ne savais même pas que ce site existait.
 
Mais l'article est pas mal.
 
 


---------------
Gingko
n°52712634
patHw
Posté le 14-03-2018 à 23:07:31  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Autre article à lire :
 
Vélib’ Métropole : un accident organisationnel et managérial
 
… qui fait valoir, entre autres, le fait que, finalement, ce qui se passe était tout à fait prévisible.
 
Publié sur le site : « The Conversation — L’expertise universitaire, l’exigence journalistique ».
Je ne savais même pas que ce site existait.
 
Mais l'article est pas mal.


 
Oui, merci d'avoir partagé cet article. Il est typique - complètement affectif, avec un titre aguicheur, qui annonce la couleur dès l'unique image qu'il met en tête : "Vélib je te déteste" ! Et... sans contenu !! Le vide sidéral...
 
Par exemple, son premier point : "Doté de ma nouvelle carte et des nouveaux codes d’entrée, impossible, faute de courant, de valider ma carte et de décrocher le moindre nouveau vélo dans les rares stations disponibles en mars 2018"
 
"Impossible" ? "le moindre vélo" ? "les rares stations" ?
 
On sait tous que c'est faux. On a tous validé notre carte et on utilise tous le service, et depuis un moment.
 
Alors sans surprise le reste de l'article est à l'avenant.
 
C'est un genre de journalisme qui cherche à nuire gratuitement, pour des raisons obscures (la vente ? des visées politiques ? en tout cas pas le développement du vélib, il voudrait qu'il explose en vol comme challenger !). Et c'est exactement contre ce genre de pamphlet vide que nous devons nous lever.
 
On ne peut pas laisser dire des choses à ce point fausses sur un service qui nous tient à coeur. A moins que, comme ce journaliste, nous ayons pour but de l'arrêter ?
 
De toutes façons, c'est simple, il suffit d'aller sur le terrain. On voit bien que ça marche et que le service est disponible. On voit bien que les cartes fonctionnent, que les vélos sont là, et on les utilise. Et on voit bien que ça progresse de jour en jour. Smoovengo a appris à dépasser les barrages.
 
Je souhaite le vélib, je suis heureux qu'il soit dispo, n'en déplaise aux grincheux qui souhaitaient sa perte !

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 14-03-2018 à 23:17:06
n°52712753
rastafia
sélavi
Posté le 14-03-2018 à 23:18:45  profilanswer
 

On dirait que smovengo a investi dans la comm 2.0 en tout cas  :whistle:


---------------
Cantor est devenu fou
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  ..  481  482  483  484  485  486

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics][Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR