Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3995 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°25417610
memoire
Posté le 03-02-2011 à 17:44:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

CRVelib a écrit :

Par contre, il y a de nombreux blessés, plus ou moins graves, comme tous les ans.

A noter le nombre d'automobolistes décédes a Paris est certes tres faible, mais pourtant le nombre d'automobilistes blessés graves ou légers est toujours largement supérieur dans l'absolu a celui de cyclistes blessés graves ou légers - c'est un fait qui veut pas dire grand chose en toute rigueur, mais qu'on devrait rappeler à tout ces automobilistes-qui-gueulent-contre-les-velos-qu'on-devrait-sanctionner-bien-plus-au-lieu-de-nous-faire-ch***-avec-les-ceintures-de-securite-et-les-portables.

Et les deux roues motorisés éclatent tout les compteurs of course, mais ca tout le monde le sait sauf tertez  :)  (qui je le rappelle, croit qu'on manipule les stats pour ne pas faire peur aux usagers du Velib !)

mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 17:44:23  profilanswer

n°25418368
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2011 à 19:08:48  answer

memoire a écrit :

A noter le nombre d'automobolistes décédes a Paris est certes tres faible, mais pourtant le nombre d'automobilistes blessés graves ou légers est toujours largement supérieur dans l'absolu a celui de cyclistes blessés graves ou légers - c'est un fait qui veut pas dire grand chose en toute rigueur, mais qu'on devrait rappeler à tout ces automobilistes-qui-gueulent-contre-les-velos-qu'on-devrait-sanctionner-bien-plus-au-lieu-de-nous-faire-ch***-avec-les-ceintures-de-securite-et-les-portables.

Et les deux roues motorisés éclatent tout les compteurs of course, mais ca tout le monde le sait sauf tertez  :)  (qui je le rappelle, croit qu'on manipule les stats pour ne pas faire peur aux usagers du Velib !)

Bonne mémoire, Mémoire...
Le fameux mythe du vélo qui n'est pas dangereux et des scooter qui conduisent n'importe comment.
voila un lien qui détaille bien les accidents par type d'usager :
http://www.asso-scooter.org/Securi [...] dentologie

Tu vois ici que les usagers qui sont les plus en tords, ceux qui l'on bien cherché en sommes sont les piétons, les poids lourds et les mobillettes (les livreurs de pizza etc...).
Et tu vois aussi que les victimes, ceux qui se font rentrer dedans en gros, sont les scooters, les cyclistes et les bus
http://www.asso-scooter.org/IMG/jpg/Idf_-_Tidf-8.jpg

Donc oui, en mélangeant un livreur de pizza en mob de 50kg, un scooter 125cm et une Harley de 1500 cm, on fausse les stats. On sépare bien les poids lourds et les voitures, on ne parle pas de "4 roues", pourquoi pas les 2 roues ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2011 à 19:09:32
n°25418995
memoire
Posté le 03-02-2011 à 20:11:12  profilanswer

Et pourtant les cyclistes sont moins responsables que chacune de ces trois categories dans ce tableau. Bon, en fait y'a pas des masses de choses a dire de ce tableau de par les fluctuations statistiques (on est sous les deux mille cas sauf pour les voitures), mais la c'est juste pour dire qu'en rassemblant les categories ou pas, les cyclistes seraient toujours les meilleurs eleves. Il va falloir trouver la manipulation ailleurs !

Pour info, sur ce meme tableau en 2008, les cyclistes sont a 37% de responsabilités et les motocyclistes à 42% et scootéristes a 43%. Quand l'ecart commence a se creuser, les cyclistes restent donc toujours moins casse-cou que les "vrais motards", on a donc bien raison de controler ceux-ci malgré leurs dénégations :)  

Apres, plus loin dans le rapport (p. 42 et 43 de http://www.prefecture-police-paris [...] 009-19.pdf)

il y a des details des infractions suivant  la cylindree et le type de deux roues (a savoir les stats qui d'apres tertez sont cachées !) :

J'ai retenu les chiffres ou les deux roues sont responsables :

Les accidents impliquant des cyclomotoristes et scooters de moins de 125cm3

Vitesse excessive  323  
Conduite sous l’empire d’un état alcoolique 99
Inobservation de la priorité à droite 59  
Changement de direction sans précaution 18  
Franchissement du feu au rouge fixe  65
Refus de priorité   12  
Dépassement à gauche irrégulièrement entrepris  73  

Les accidents impliquant des scootéristes de cylindrées ≥ 125cm3

Vitesse excessive 228  
Changement de file irrégulier 23
Inobservation de la priorité à droite 48  
Changement de direction sans précaution 21  
Refus de priorité  11  
Dépassement à gauche irrégulièrement entrepris  83

Les accidents impliquant des motocyclistes de 125cm3 et plus

Vitesse excessive 294  
Changement de file irrégulier  37  
Refus de priorité  9  
Changement de direction sans précaution  16  
Dépassement à droite en dehors des cas autorisés 86  
Inobservation de la priorité à droite 36  

Ce sont donc l'alcool (avec les papis ?) et les feux rouges (avec les livreurs de pizzas ?) qui pourraient expliquer le surplus chez les petites cylindrees, mais ensuite les "vrais motards" conduisent pas vraiment mieux...

Message édité par memoire le 03-02-2011 à 20:26:52
n°25419079
memoire
Posté le 03-02-2011 à 20:21:02  profilanswer

J'ajoute le tableau des cyclistes responsables de ce qui leur arrive :

Les accidents impliquant des cyclistes

Conduite d’un véhicule sans précaution  65  
Changement de direction sans précaution 16  
Franchissement du feu au rouge fixe  46  
Changement de file irrégulier  27  
Vitesse excessive  17  
Emprunt d’une voie non affectée à sa catégorie  28  

Je ne sais pas trop comprendre la premiere ligne, est-ce un cas ou on estime que la blessure n'aurait pas eu lieu avec un casque par exemple ?

Message édité par memoire le 03-02-2011 à 20:28:52
n°25419157
slasher-fu​n
Posté le 03-02-2011 à 20:28:46  profilanswer

Vitesse excessive pour un cycliste c'est quand même vachement subjectif... Où est la différence avec "conduite sans précaution" s'il ne dépasse pas 30/50 ?

n°25419199
memoire
Posté le 03-02-2011 à 20:33:50  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Vitesse excessive pour un cycliste c'est quand même vachement subjectif... Où est la différence avec "conduite sans précaution" s'il ne dépasse pas 30/50 ?

Dans ce cas précis tu parles d'un chiffre qui correspond a un signalement par mois dans tout Paris... il ne faut pas lire trop dans ces statistiques. Par contre elles existent, c'etait surtout pour me moquer des critiques jamais justifiées de tertez contre les Velib.

Message édité par memoire le 03-02-2011 à 20:36:07
n°25422813
CRVelib
Posté le 04-02-2011 à 09:57:57  profilanswer

"Conduite d’un véhicule sans précaution" Je pense qu'ils rangent cette catégorie tous les cas qui ne rentrent pas dans les précédentes.
Petite vidéo de la Pref sur les obligations des cyclistes. Beaucoup oublient qu'il est obligatoire de lever le bras pour les changements de direction, ce que cette vidéo rappelle.
http://prefecturedepolice.interieu [...] _ville.flv
Le mec s'est un peu amusé avec les logiciels qui permettent de transformer du texte en voix ;-)
A un moment, ça fait robot de la police qui t'arrête. "Vous êtes obligés..."

n°25430999
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 04-02-2011 à 22:43:38  profilanswer

Sinon j'avais lu ici qu'on peut se fier aux chiffres sur le cache roue arrière pour savoir à quel point le Vélib est récent.

Or maintenant j'en vois de plus en plus qui n'ont pas cette mention, vous savez pourquoi ?

D'ailleurs sur les numéros de série des Vélib j'ai remarqué que plus de la moitié des 5x xxx ont l'attache pour régler la selle de cassée, là encore je vis dans un monde parallèle ou c'est quelque chose que vous avez également constaté ?

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°25431043
slasher-fu​n
Posté le 04-02-2011 à 22:48:25  profilanswer

C'est de moins en moins vrai, la totalité des Vélib ayant été totalement refaits, et pas forcément dans l'ordre. Mais il reste effectivement des séries qui peuvent avoir toujours le même défaut, comme à l'époque des 42xxx qui avaient un collier de selle pourri (se reconnaissait au serrage à gauche)

n°25434679
CRVelib
Posté le 05-02-2011 à 16:00:02  profilanswer

C'est vrai que ça fait un moment qu'on a pas eu une série neuve. La dernière était lors du lancement de Vélib en banlieue. Ca doit leur coûter trop cher.  

Et pourtant, je pense qu'un certain nombre disparaissent, étant volés, brulés, finissant dans la Seine (on en voit des échantillons dans les entrepôts de JCD mais c'est la partie émergée de l'iceberg je pense.)

mood
Publicité
Posté le 05-02-2011 à 16:00:02  profilanswer

n°25434769
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 05-02-2011 à 16:11:04  profilanswer

j'ai toujours du mal a comprendre l'interet de voler un velib....

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°25435639
slasher-fu​n
Posté le 05-02-2011 à 18:25:40  profilanswer

Avoir un vélo gratuit ?

n°25435856
memoire
Posté le 05-02-2011 à 18:57:32  profilanswer

flounche a écrit :

j'ai toujours du mal a comprendre l'interet de voler un velib....

Les statistiques des stations ou les vélos sont les plus souvent endommagés sont elles impossibles à trouver, en revanche ! Ce serait pourtant un vrai marqueur de l'incivilité, c'est un des rares equipements ou l'investissement est vraiment le même partout : il n'y a pas de "belle station Velib dans le XVIe" financée plus qu'une "station Velib oubliée de la Goutte d'Or" ! Avec le Velib tout les discours digne de la poule et de l'oeuf a propos du manque d'entretien et de la degradation sont un peu hors propos. Les usagers sont vraiment les principaux responsables...

n°25436501
flounche
Posté le 05-02-2011 à 20:51:26  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Avoir un vélo gratuit ?

perso j'aurais un peu honte de mettre un velib sur mon balcon, ou de sortir avec le velib en dehors de paris....en plus il est assez lourd et vraiment pas pratique pour faire autre chose que des trajets courts

Message édité par flounche le 05-02-2011 à 20:51:42

---------------
n°25436761
CRVelib
Posté le 05-02-2011 à 21:49:11  profilanswer

Vous peut-être mais de nombreuses personnes sont d'un sans gêne assez incroyable.
Quand je travaillais comme mécano chez Vélib, j'ai croisé quelqu'un qui attachait un vélib avec un antivol privé (il était sans doute volé car l'antivol du Vélib était mis). Je l'ai informé que le Vélib était volé et qu'il devait le rendre, ce qu'il a fait après que je lui ai expliqué que la police arrêtait tous les jours des gens sur des Vélibs volés (ce qui est vrai). Du coup, je l'ai remis dans le circuit après.

Enfin bon ça prouve qu'un certain nombre de gens privatisent des vélibs. Il arrive d'ailleurs régulièrement d'en trouver dans des cours d'immeubles.

n°25436789
slasher-fu​n
Posté le 05-02-2011 à 21:55:34  profilanswer

Tiens, ça me rappelle le gus qui est venu râler sur le blog Vélib parce que sa fille (16 ans je crois) avait trouvé un vélib volé et l'avait utilisé, s'était faite arrêter par la police, et que Cyclocity avait porté plainte pour recel de vol...

n°25437671
flounche
Posté le 06-02-2011 à 00:57:39  profilanswer

genre tous les policiers sont maintenant charge de voir si les velibs sont voles ou pas dans paris ?

---------------
n°25438295
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 06-02-2011 à 02:29:15  profilanswer

J'en ai vu un à Tilburg, aux Pays-Bas ya quelques temps  [:ddr555]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°25438741
CRVelib
Posté le 06-02-2011 à 09:26:04  profilanswer

@ Flounche
Non, mais quand ils patrouillent, ils leur a été demandé de jeter un coup d'oeil sur les vélibs qui passent. C'est très facile, il suffit de voir si l'antivol est mis.
Ils ne sont pas "chargés" de faire ça mais ils le font entre autres choses. Ces "autres choses" n'incluant malheureusement pas la verbalisation des scoots sur les pistes ou les sas vélo.

n°25451538
djobidjoba
Posté le 07-02-2011 à 16:40:12  profilanswer

nouvel abonné [:pcgamer]
la procédure d'abonnement est trop longue et puis je supporte pas ces abonnements en ligne qui se finalisent avec l'envoi d'un courrier+15j de traitement...
sinon, petite question : comment détecter à l'avance que le dérailleur est HS (à part avec la selle retournée!) ?  
pourquoi si l'antivol est enclenché = il est volé pour les flics ?

Message cité 1 fois
Message édité par djobidjoba le 07-02-2011 à 16:42:20
n°25453411
Ludo482
Posté le 07-02-2011 à 19:32:10  profilanswer

...

Message édité par Ludo482 le 07-02-2011 à 19:32:43
n°25453494
CRVelib
Posté le 07-02-2011 à 19:41:02  profilanswer

Merci pour vos retours. effectivement, les procédures d'abonnement sont trop longues et trop compliquées. Je crois qu'ils travaillent actuellement à une procédure entièrement en ligne.

Pour les vitesses, sachez que vous n'aurez besoin que de la 3 quasiment tout le temps. si elle est la seule à marcher, ce n'est pas grave.( alors que si la 1 est la seule à marcher, ce sera trop fatiguant)  
Pour tester les vitesses, il y a une petite fenêtre sur le dérailleur et qd vous passez les vitesses, il y a un trait jaune qui doit se décaler.  

Antivol enclenché=vélib volé car on ne peut remettre un vélib sur une bornette si l'antivol est mis. Si vous vous balladez avec un vélib dont l'antivol est mis et que vous n'avez pas la clé, c'est forcément que vous l'avez volé puisque vous n'avez pas pu l'emprunter en station.

Et si vous débutez, un petit conseil de lecture avec cet article, très bien écrit, hum hum. Oui oui ça va les chevilles, merci ;-)
http://blog.velib.paris.fr/blog/ve [...] 0-a-velib/

Message édité par CRVelib le 07-02-2011 à 19:41:38
n°25455981
grinhu
Posté le 07-02-2011 à 22:38:33  profilanswer

djobidjoba a écrit :

nouvel abonné [:pcgamer]
la procédure d'abonnement est trop longue et puis je supporte pas ces abonnements en ligne qui se finalisent avec l'envoi d'un courrier+15j de traitement...
sinon, petite question : comment détecter à l'avance que le dérailleur est HS (à part avec la selle retournée!) ?  
pourquoi si l'antivol est enclenché = il est volé pour les flics ?

il y a une petite fenêtre sur le haut du dérailleur. Quand tu manipules le changement de vitesse, tu dois voir un petit trait rouge se déplacer.
En général, quand ça se déplace, et que le "dérailleur" est bien en place, les vitesses passent.

n°25456593
djobidjoba
Posté le 07-02-2011 à 23:28:14  profilanswer

merci pour vos infos je vais regarder demain sur la petite fenêtre.
sinon je suis du côté des buttes Chaumont (station v+) donc les vitesses 1&2 me sont assez utiles (quand je trouve un velib' de libre :o )
merci pour le blog je l'avais déjà parcouru, il est pleins d'infos.
Sinon j'aime bien le vélib', c'est pas les même parisiens que dans le métro ;)

n°25457305
memoire
Posté le 08-02-2011 à 01:40:56  profilanswer

Au fait, pour en revenir sur le mythe des cyclistes foufous et des "vrais motards" responsables, voici un spot a Paris ou se mettre pour voir facile plusieurs infractions a la minute de la part de ces motards (aucune exageration) : il suffit de prendre en velo la voie de bus en contre sens sur l'avenue Kennedy, le soir vers 20h, par exemple a la hauteur de l'ambassade de Bolivie. La, 4/5e des motards, doublent par la gauche en rentrant allegrement en contre sens dans la voie de bus, des qu'ils ne voient pas la masse imposante d'un bus a l'horizon. Et  quand ils découvrent un velo moins visible de loin, ils ne peuvent pas alors se rabattre dans la circulation et vous croisent donc sur la voie... Et il n'y a pas de pizzaiolo dans ces motards-la. Le style est plutot le cadre pressé de rentrer chez lui.

n°25525466
flounche
Posté le 14-02-2011 à 18:48:25  profilanswer

la question a du etre pose des milliers de fois, mais c'est possible de s'abonner 1an sur la borne ?

---------------
n°25525472
erulio
Posté le 14-02-2011 à 18:48:57  profilanswer

Non

n°25533016
CRVelib
Posté le 15-02-2011 à 13:22:32  profilanswer

L'abonnement entièrement en ligne est pour bientôt (au printemps prochain) mais je doute qu'on puise un jour s'abonner pour 1 an à la borne (à la rigueur peut-être, si on a déjà un pass navigo).

n°25533970
flounche
Posté le 15-02-2011 à 14:39:56  profilanswer

ah ça fait loin ^^ bon j'vais envoyer le formulaire par la poste...

---------------
n°25540650
Folepris
Posté le 15-02-2011 à 23:13:15  profilanswer

C'est combien au fait le coût d'un vélib par an et par véhicule ? Histoire de savoir à quel point c'est une gabgie en plus d'être une injustice sociale ?

n°25540773
flounche
Posté le 15-02-2011 à 23:24:26  profilanswer

injustice sociale ?

---------------
n°25540812
slasher-fu​n
Posté le 15-02-2011 à 23:30:34  profilanswer

n°25540833
Folepris
Posté le 15-02-2011 à 23:32:49  profilanswer

C'est pas ceux qui utilisent qui payent, et vu les loyer à paris (et maintenant 1ere couronne proche périf/métro) oui c'est une véritable arnaque.  
Un truc payé par une jolie taxe invisible et privée appelée "publicité" qui ne s'arrête pas aux portes de paris. C'est de l'enculade pour les non nantis. Euh les non parisiens, et non utilisateurs du vélib.

Mais j'avais entendu un chiffre comme quoi ça coutait entre 3.000 et  4.000 euros par vélo et par an, pour une dizaine de trajet par jour en moyenne. Vu qu'il y a des associations d'utilisateurs j'aurai aimé confirmation.

n°25540834
Folepris
Posté le 15-02-2011 à 23:33:02  profilanswer

n°25540959
Folepris
Posté le 15-02-2011 à 23:50:06  profilanswer

Non la ville de paris engrange des bénéfs. Comble de l'ironie. elle encaisse toutes les recettes liés au abos, sans avoir aucun frais. Dans une des commmune les plus riches de france qui crache son luxe et son budget face à des communes limitrophes et proches qui arrivent à peine à joindre les deux bouts. C'est une provocation le vélib.

Message édité par Folepris le 15-02-2011 à 23:50:35
n°25541008
slasher-fu​n
Posté le 16-02-2011 à 00:01:09  profilanswer

C'est pas moi qui l'ai ammené super finement...

Folepris a écrit :

C'est pas ceux qui utilisent qui payent, et vu les loyer à paris (et maintenant 1ere couronne proche périf/métro) oui c'est une véritable arnaque.

Dans les mêmes proportions que la route, le métro/bus/RER, etc finalement. Et je vois pas le rapport avec les loyers.

Folepris a écrit :

Un truc payé par une jolie taxe invisible et privée appelée "publicité" qui ne s'arrête pas aux portes de paris. C'est de l'enculade pour les non nantis. Euh les non parisiens, et non utilisateurs du vélib.

Chaque commune / communauté d'agglo gère ses espaces pub. Seuls les espaces publicitaires de Paris financent en partie le Vélib, y compris pour les stations situées en banlieue (donc au contraire les banlieues y sont gagnantes).

Folepris a écrit :

Mais j'avais entendu un chiffre comme quoi ça coutait entre 3.000 et  4.000 euros par vélo et par an, pour une dizaine de trajet par jour en moyenne. Vu qu'il y a des associations d'utilisateurs j'aurai aimé confirmation.

On est à peu près à 30 millions de locations par an il me semble (1.5 million les mois d'hiver, 3.5 millions les mois d'été, entre les deux le reste de l'année). Sur ce que ça "coûte", ça dépend ce que tu prends en compte : d'un côté la maintenance et la régulation du système certes, mais de l'autre de la création d'emploi, un peu moins de charge dans les transports publics (puisque rares sont ceux qui ont abandonné leur voiture pour le Velib), l'exercice physique des cyclistes donc la baisse des coûts liés aux dépenses de santé à long terme, la légère baisse du niveau de pollution, etc.

Folepris a écrit :

Non la ville de paris engrange des bénéfs. Comble de l'ironie. elle encaisse toutes les recettes liés au abos, sans avoir aucun frais. Dans une des commmune les plus riches de france qui crache son luxe et son budget face à des communes limitrophes et proches qui arrivent à peine à joindre les deux bouts. C'est une provocation le vélib.

Euuuh... la Ville de Paris a décidé que les panneaux de pub (60 millions par an à peu près) financeraient le Velib plutôt que d'atterrir directement dans les caisses de la mairie, le montant des abonnements à côté c'est une blague (environ 4 millions)...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 16-02-2011 à 00:11:23
n°25541061
Folepris
Posté le 16-02-2011 à 00:11:11  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Dans les mêmes proportions que la route, le métro/bus/RER, etc finalement.

Depuis quand le métro c'est payé par la pub et pas par les collectivté locales à hauteur des bénéfices qu'elles en tirent et des moyens dont elles disposent au sein d'assemblée de réprésentant d élus ?
Ca n'a juste rien n'a voir. Rien.

slasher-fun a écrit :

Chaque commune / communauté d'agglo gère ses espaces pub. Seuls les espaces publicitaires de Paris financent en partie le Vélib, y compris pour les stations situées en banlieue.

Ce qui change rien au fond du problème, c'est pas les utilisateurs qui payent.

slasher-fun a écrit :

On est à peu près à 30 millions de locations par an il me semble. Sur ce que ça "coûte", ça dépend ce que tu prends en compte : d'un côté la maintenance et la régulation du système certes, mais de l'autre de la création d'emploi, un peu moins de charge dans les transports publics (puisque rares sont ceux qui ont abandonné leur voiture pour le Velib), l'exercice physique des cyclistes donc la baisse des coûts liés aux dépenses de santé à long terme, etc.

Mais ouais, dans ce cas un chèque 400 € par personne et par an pour un vélo et un cadenas, c'est pareil. C'est même plutôt beaucoup pour un vélo. Tu niques pas un vélo par an.

slasher-fun a écrit :

Euuuh... la Ville de Paris a décidé que les panneaux de pub financeraient le Velib plutôt que d'atterrir directement dans les caisses de la mairie, le montant des abonnements à côté c'est une blague...

Tout à fait mais ça reste du bénéf net.  
Le manque à gagner n'est pas réel, car les panneaux aurait dû disparaitre (accord politique à ce sujet), la mairie de paris étant abusivement riche et n'a absolument pas besoin de ces ressources, et on a donné le joujou vélib à baupin pour ronger son frein.

n°25541102
slasher-fu​n
Posté le 16-02-2011 à 00:24:03  profilanswer

Folepris a écrit :

Depuis quand le métro c'est payé par la pub et pas par les collectivté locales à hauteur des bénéfices qu'elles en tirent et des moyens dont elles disposent au sein d'assemblée de réprésentant d élus ?
Ca n'a juste rien n'a voir. Rien.

Eh bah tu me diras si tu vois pas de pub dans le métro toi :) Et non, le métro n'est pas payé par les bénéfices des années précédentes, mais par les impôts, les entreprises, les annonceurs, et les usagers directs.

Folepris a écrit :

Ce qui change rien au fond du problème, c'est pas les utilisateurs qui payent.

Dans les mêmes proportions que la route, le métro/bus/RER, etc. J'utilise pas la route, pourtant je la paye pour toi et je râle pas pour autant à dire qu'il faudrait mettre des péages partout pour que seuls les automobilistes paient.

Folepris a écrit :

Mais ouais, dans ce cas un chèque 400 € par personne et par an pour un vélo et un cadenas, c'est pareil. C'est même plutôt beaucoup pour un vélo. Tu niques pas un vélo par an.

Le marché ne prend pas en compte que les vélos, les sanisettes gratuites par exemple c'est dedans aussi, bref une bonne partie du mobilier JCDecaux. Et avoir son propre vélo, ça n'a pas tous les côtés du vélo en libre service : immédiateté d'utilisation, maintenance incluse, possibilité de le rendre à un point A et de le reprendre à un point B.

Folepris a écrit :

Tout à fait mais ça reste du bénéf net.

Jamais dit le contraire. Comme pour toute commune louant des espaces pub sur son territoire.

Folepris a écrit :

Le manque à gagner n'est pas réel, car les panneaux aurait dû disparaitre (accord politique à ce sujet)

{{refnec}}

Folepris a écrit :

la mairie de paris étant abusivement riche et n'a absolument pas besoin de ces ressources, et on a donné le joujou vélib à baupin pour ronger son frein.

C'est fou comme le nombre de villes abusivement riches grimpe vite... Je savais pas que la communauté d'agglo Plaine Commune l'était tiens.

n°25541162
Folepris
Posté le 16-02-2011 à 00:39:32  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Eh bah tu me diras si tu vois pas de pub dans le métro toi

Mais en terme de financement c'est des pécadilles. Et j'ai absolument pas dis que la pub dans le métro m'enchatait.

slasher-fun a écrit :

Et non, le métro n'est pas payé par les bénéfices des années précédentes, mais par les impôts, [..], et les usagers directs.

C'est axactement ce que je viens de dire. C'est là toute la différence.
Et c'est définitement pas pareil.  

slasher-fun a écrit :

J'utilise pas la route, pourtant je la paye pour toi et je râle pas pour autant à dire qu'il faudrait mettre des péages partout pour que seuls les automobilistes paient.

Non mais le j'utilise pas la route. lol.
Et j'ai absolument pas critiqué la collectivisation des monopoles naturels mais au contraire leur privatisation (en général), et à foriori quant c'est pas l'utilisateur qui paye.
Déjà les DSP ça pue, mais avoir le culot de faire payer les autres c'est le ponpon.

slasher-fun a écrit :

Le marché ne prend pas en compte que les vélos, les sanisettes gratuites par exemple c'est dedans aussi, bref une bonne partie du mobilier JCDecaux. Et avoir son propre vélo, ça n'a pas tous les côtés du vélo en libre service : immédiateté d'utilisation, maintenance incluse, possibilité de le rendre à un point A et de le reprendre à un point B.

T'as raison avoir son propre vélo c'est contraignant, on peut pas faire n'importe quoi avec.
Les avantages comparés auc coûts sont minables. Faut oser le mot.
Et surtout c'est toujours pas les utilisateurs qui payent.
C'est de la péréquation à l'envers. Normal que je critique. Vu la misère qu'on se traine en Rp, et les problème de transport lié, c'est de la provoc le vélib.

slasher-fun a écrit :

C'est fou comme le nombre de villes abusivement riches grimpe vite... Je savais pas que la communauté d'agglo Plaine Commune l'était tiens.

Et en terme de desserte c'est presque kedalle au niveau vélib, les stations sont toutes en deça de l'a86 (donc les quartiers qui cotent le plus et grimpent vite accessoirement). Déjà desservi en métro etc etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Folepris le 16-02-2011 à 00:40:50
n°25541171
CRVelib
Posté le 16-02-2011 à 00:40:23  profilanswer

"En fait la vraie question serait plutôt de savoir à combien revient le système pour les habitants de Paris. Y'a-il une partie (même infime) prise sur les impôts ou bien pas du tout ?"
Non mais comme les recettes des panneaux publicitaires n'arrivent plus directement dans les caisses de la Mairie, c'est un manque à gagner, qui peut être répercuté sur les hausses d'impôts. Effectivement, l'argument de dire que ce sont les parisiens qui financent le système alors que ce ne sont pas eux qui l'utilisent exclusivement est juste.

Après ça rentre aussi dans une logique plus globale: attirer et satisfaire les touristes qui vont consommer ce qui permettra à la mairie de percevoir plus de recettes fiscales...

En tant que comité des usagers, on ne nous donne aucun chiffre, je dirais même qu'on nous cache quasiment tout puisque toute question un peu gênante n'est pas traitée. Nous n'avons pas les résultats des audits de la mairie ou de Decaux.

Maintenant, j'ai su récemment par quelqu'un qui y travaille que cela coûtait très cher à la Mairie. Je ne sais plus combien coûte chaque trajet mais ce n'est pas négligeable. Honnêtement, je pense que Decaux est plutôt gagnant dans l'histoire même si on ne connait rien des enjeux, des tenants et aboutissants de l'affaire. D'autant plus gagnant qu'il n'investit pas beaucoup dans le système du moins au niveau de l'innovation.

Voilà, maintenant dire que c'est de l'injustice sociale, je ne pense pas qu'on puisse aller jusque là. Cela permet quand même à de nombreux abonnés, qui se trouvent dans toutes les classes sociales (CF la vidéo des champions de vélib: http://www.dailymotion.com/video/x [...] velib_news ) de se déplacer toute l'année pour un peu plus de 2 euros par mois. Quand le ticket pris à bord du bus est à 1,70 pour un seul trajet...  

n°25541188
Folepris
Posté le 16-02-2011 à 00:43:48  profilanswer

CRVelib a écrit :

En tant que comité des usagers, on ne nous donne aucun chiffre, je dirais même qu'on nous cache quasiment tout puisque toute question un peu gênante n'est pas traitée. Nous n'avons pas les résultats des audits de la mairie ou de Decaux.

Ca a tendance à vouloir dire que c'est cher.

CRVelib a écrit :

Voilà, maintenant dire que c'est de l'injustice sociale, je ne pense pas qu'on puisse aller jusque là. Cela permet quand même à de nombreux abonnés, qui se trouvent dans toutes les classes sociales (CF la vidéo des champions de vélib: http://www.dailymotion.com/video/x [...] velib_news ) de se déplacer toute l'année pour un peu plus de 2 euros par mois. Quand le ticket pris à bord du bus est à 1,70 pour un seul trajet...  

t'as raison la cage d'escalier de la médaille d'argent ça fait prolo.

Message édité par Folepris le 16-02-2011 à 00:44:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)