Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6106 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°24824491
patHw
Posté le 06-12-2010 à 14:33:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
.

Message édité par patHw le 12-03-2018 à 17:22:02
mood
Publicité
Posté le 06-12-2010 à 14:33:48  profilanswer

n°24824659
grinhu
Posté le 06-12-2010 à 14:46:37  profilanswer

apparemment toujours pas...  

je regarde toujours.

n°24824984
slasher-fu​n
Posté le 06-12-2010 à 15:12:24  profilanswer

Pas prévu nan. Mais bon apparemment ils se fâchent moins contre les applis amateur...

n°24825766
grinhu
Posté le 06-12-2010 à 16:19:49  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Pas prévu nan. Mais bon apparemment ils se fâchent moins contre les applis amateur...

reste plus qu'à trouver un amateur qui développe pour symbian^3....  :lol:

n°24959517
patHw
Posté le 20-12-2010 à 00:39:11  profilanswer

.

Message édité par patHw le 12-03-2018 à 17:21:50
n°24959555
Wunderlich
Posté le 20-12-2010 à 00:44:01  profilanswer

Petite question :  

je viens de voir sur mon compte Velib' que j'ai gagné 15 minutes de bonus  [:zzanna:4]  

...mais je ne sais pas d'où ça vient, vu que l'itinéraire habituel que j'emprunte n'est pas vraiment "en hauteur" ou dans des coins peu fréquentés par les Velib.
Ou est-ce que au bout d'un certains nombre de trajets, on a un bonus?

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°24959577
slasher-fu​n
Posté le 20-12-2010 à 00:47:54  profilanswer

Bah t'as posé ton vélib à une station V+ sans t'en rendre compte alors. T'auras une "facture" le mois prochain sur ton compte avec la date normalement.

n°24968763
Wunderlich
Posté le 20-12-2010 à 22:06:00  profilanswer

OK, cool alors :jap:

Effectivement, j'avais jamais fait attention au sigle "V+" sur le plan des stations... Je saurais pour la prochaine fois :D

Message édité par Wunderlich le 20-12-2010 à 22:06:11

---------------
n°24969824
ViMx
Posté le 20-12-2010 à 23:47:31  profilanswer

Ou alors tu as essayé de rendre un vélo sur une station qui n'avait plus de bornette libre ...

Message édité par ViMx le 21-12-2010 à 00:13:17
n°24970033
slasher-fu​n
Posté le 21-12-2010 à 00:12:04  profilanswer

Nope, c'est valable uniquement pour la location en cours celui-là

mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 00:12:04  profilanswer

n°24970036
ViMx
Posté le 21-12-2010 à 00:13:07  profilanswer

Edited :o

n°24970048
slasher-fu​n
Posté le 21-12-2010 à 00:14:43  profilanswer

Ouais j'avais compris, mais quand même :o

n°24970145
Wunderlich
Posté le 21-12-2010 à 00:28:50  profilanswer

Si on pouvait cumuler les bonus de 15min pour station pleine en bonus V+, ça se saurait!
Ca m'est arrivée plusieurs fois d'arriver à une station pleine, j'ai eu droit au 15min, mais le reste du temps offert une fois le vélo déposé n'était pas crédité sur mon compte, dommage :o
... et trop facile, aussi :D

Citation :

Des usagers du Vélib' portent plainte contre JC Decaux
Sept utilisateurs du Vélib' parisien ont porté plainte lundi au tribunal d'instance de Courbevoie contre la société JC Decaux. Ils contestent l'encaissement de leur caution de 150 euros pour vélo non rendu.

150 euros pour quelques kilomètres parcourus, la facture est salée. Sept utilisateurs du Vélib' parisien ont porté plainte lundi au tribunal d'instance de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, contre la société JC Decaux, rapporte RTL. Ils reprochent à la société, en charge des vélos en libre-service de la capitale, d'avoir encaissé à tort leur caution.

Ces usagers, très remontés, assurent en effet que JC Decaux a empoché leur caution de 150 euros alors qu'ils avaient correctement raccroché leur vélo à une borne. Faux, assure le service client de JC Decaux, qui assure que ces vélos ont été rendus plus de 24 heures après avoir été emprunté, ce qui justifie l'encaissement de la caution.

Geste commercial de JC Decaux

Negar, l'une des plaignantes, explique pourtant à RTL que lorsqu'elle a rendu son vélo, le voyant s'est bien éclairé en vert, signe que tout s'était déroulé correctement. «Et puis, trois semaines plus tard, j'ai reçu mon relevé de compte bancaire avec un débit de 150 euros au nom de Vélib'. J'ai appelé le service client, qui m'a expliqué qu'il n'y avait aucune trace du vélo à la borne à laquelle je l'avais rendu». Le vélo sera finalement retrouvé à une autre station le lendemain du jour où elle l'avait rendu.

Negar décide alors de se renseigner sur Internet. En seulement quelques jours, elle rencontre plusieurs usagers qui ont le même souci qu'elle. Après plusieurs semaines d'attente, tous reçoivent la même réponse de JC Decaux. «À titre de geste commercial, le montant qui vous a été facturé est limité à 100 €, ce qui correspond au coût d'intervention et de recherches ayant permis de retrouver le vélo».

«Retourner ces 50 € revient à reconnaître leur erreur», estime Negar. Sept d'entre eux décident alors de porter plainte. Avec cette même question : comment prouver sa bonne foi auprès de JC Decaux* ? L'idéal reste une procédure assez méconnue : récupérer un ticket à la borne après avoir rendu son vélo. «C'est kafkaïen ! Évidemment que je ne suis pas allée chercher le ticket, puisque j'étais persuadée d'avoir bien remis mon vélo !», explique toutefois Mireille, une autre des plaignantes, au journal La Croix.

268 recours contre Vélib' en 2009

«Peut-être faudrait-il améliorer ce point et faire un effort de communication sur ce ticket, pour que les gens de bonne foi soient remboursés », lui répond Albert Asseraf, directeur général de la stratégie, de l'étude et du marketing chez JC Decaux. En attendant, la médiatrice de Paris a été saisie en 2009 à 268 reprises pour des recours contre Vélib'. Et selon elle, les problèmes de cautions encaissées à tort représentaient 60% des cas. Soit 161 dossiers.

Et le problème ne concerne pas que la capitale. Au début du mois de décembre, 9 particuliers ont également attaqué la filiale de JC Decaux, responsable de la gestion du parc de VélôToulouse. Eux aussi reprochent à la société d'avoir encaissé leur 150 euros de caution à tort. Sur Internet, également, les plaintes sont nombreuses. Un site, notamment, recensent tous les problèmes des usagers : velib-pourri.com.

*En cas de problème à une borne, JC Decaux conseille aux usagers de contacter sans tarder le 01 30 79 79 30. Des conseillers sont à l'écoute du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 19h. La société conseille également de noter le numéro de la station Vélib' inscrit sur la borne principale ainsi que celui de la bornette où le Vélib' est bloqué.

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] decaux.php

Ca paraît étonnant, comme histoire...
Juridiquement, ça pose question aussi. Comment prouver sa bonne foi si effectivement, on remet un velo avec la validation de la lumière verte, et que plusieurs semaines plus tard, la caution est encaissée?

Message édité par Wunderlich le 21-12-2010 à 00:30:52

---------------
n°24970576
jcop
yeah !
Posté le 21-12-2010 à 01:24:57  profilanswer

Ah voilà une bonne news :)
Je suis ravi que des gens aient enfin pris la peine de porter plainte. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

n°24970577
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 21-12-2010 à 01:25:00  profilanswer

Et oui, si JC Decaux avait été intelligent ils auraient contacté loglouis de HFR qui est plein de bonnes idées. Au lieu de ça cela restera éternellement une petite société sans envergure :(

Sinon à chaque fois ils disent que la lumière verte était ok mais quid du double bip ?

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°24971014
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 21-12-2010 à 03:10:23  profilanswer

[:zaldarf]

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°24971368
slasher-fu​n
Posté le 21-12-2010 à 08:10:58  profilanswer

jcop a écrit :

Ah voilà une bonne news :)
Je suis ravi que des gens aient enfin pris la peine de porter plainte.

Ah mais c'est pas les premiers, simplement dans ce lot-là y'a une réalisatrice de documentaires donc forcément...

n°24971607
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-12-2010 à 09:18:21  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Et oui, si JC Decaux avait été intelligent ils auraient contacté loglouis de HFR qui est plein de bonnes idées. Au lieu de ça cela restera éternellement une petite société sans envergure :(

Sinon à chaque fois ils disent que la lumière verte était ok mais quid du double bip ?

Maÿrde, faut aussi couper sa musique quand on le rend?? :O

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°24973347
erulio
Posté le 21-12-2010 à 12:04:50  profilanswer

Et... tu peux nous expliquer l'intérêt ?

n°24973917
erulio
Posté le 21-12-2010 à 13:16:49  profilanswer

Il y a un message lumineux et un message sonore. Même les non-voyants et les daltoniens peuvent raccrochés un vélib et savoir s'il est bien raccroché ou non.

Bof, c'est aussi intuitif que message libre/occupé/erreur.
Quant à la personne qui n'a pas raccroché son vélo correctement, soit :
- elle a pas attendu que la lumière passe au vert, donc je vois pas en quoi un message "borne libre" pourrait changer
- il y a une erreur que la borne n'a pas détecté, et ton message "borne occupé" sera aussi faux que le message lumineux.

Tu réalises que ça n'arrange rien avec ton petit écran?
Au lieu du rouge ou du jaune, t'aurais un "error", ça changerait vachement la vie des gens.

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 21-12-2010 à 13:17:13
n°24973998
slasher-fu​n
Posté le 21-12-2010 à 13:25:33  profilanswer

erulio a écrit :

Même les non-voyants et les daltoniens peuvent raccrochés un vélib et savoir s'il est bien raccroché ou non.

[:roller and scratcher]  

n°24974427
Wunderlich
Posté le 21-12-2010 à 14:05:45  profilanswer

erulio a écrit :

Il y a un message lumineux et un message sonore. Même les non-voyants et les daltoniens peuvent raccrochés un  

Ah ben je comprend pourquoi il y a des accidents en velib', alors [:patrikantonius]

---------------
n°24974455
Wunderlich
Posté le 21-12-2010 à 14:08:11  profilanswer

c'est pas marqué dans le réglement qu'on est censé lire sur abo courte durée?  

---------------
n°24974669
slasher-fu​n
Posté le 21-12-2010 à 14:25:45  profilanswer

Pas la peine de sortir, c'est ici : http://www.velib.paris.fr/content/ [...] ACD+09.pdf

Citation :

4.4 POUR RESTITUER LE VELO :
Le Client doit raccrocher le Vélo à une station standard ou allégée à un Point d’attache dont la diode est verte. Un bip est émis et la diode lumineuse du Point d’attache passe à l’orange puis au vert, confirmant que le Vélo a été correctement restitué. Si le Vélo est mal raccroché, la diode lumineuse devient rouge et plusieurs bips retentissent. Cela signifie que l’opération de restitution du Vélo n’a pas été correctement enregistrée par le Service. Le Client doit alors répéter l’opération jusqu’au parfait raccrochage du Vélo, signalée par une lumière verte. Un Vélo mal raccroché reste sous la responsabilité du Client.

4.5 DYSFONCTIONNEMENT DU POINT D’ATTACHE :
(1)
Dans le cas où la diode du point d’attache reste ou devient rouge lors de la restitution du Vélo, Le Client doit :
* soit contacter dans les 48h le Centre d’appel par tout moyen (téléphone, courriel, courrier, borne) pour signaler ce dysfonctionnement et clôturer sa course.
* soit s’identifier à la borne pour s’assurer qu’il n’a plus de Vélo en cours de location. Dans le cas contraire, un menu « Déclaration d’anomalie ? » permet au Client de confirmer l’heure de restitution de son Vélo.
Si l’anomalie est avérée par le système informatique Vélib’, le montant du trajet lui sera remboursé.
Si le Client ne contacte pas le Centre d’appel ou ne confirme pas la restitution du Vélo emprunté sur la borne, la location ne sera pas clôturée, les dispositions de l’article 7.2 seront appliquées et celles de l’article 10.3 pourront être dues.
[...]
(3)
Après la restitution du Vélo, le Client dispose de 5 minutes pour imprimer, s’il le souhaite, un reçu horodaté attestant de la bonne restitution du Vélo en s’identifiant à la Borne.

Message édité par slasher-fun le 21-12-2010 à 14:29:10
n°24974851
slasher-fu​n
Posté le 21-12-2010 à 14:40:20  profilanswer

Tu es obligé d'aller jusqu'à la des CGVs avant de choisir "j'accepte les CGVs". Donc juridiquement ouais, t'as signé le contrat.

n°24974974
Wunderlich
Posté le 21-12-2010 à 14:50:09  profilanswer

De toutes façons, juridiquement, le client est obligé d'être au courant de ces recommandations avant de prendre un abo...

Mais c'est vrai que les gens ont tendance à se dire :
"osef des CGV, je veux mon velib', et fissa" :o

Mais le jour où ils rencontrent ce type de problème, et bien ils sont tout perdus.[:poutrella]

---------------
n°24975373
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 21-12-2010 à 15:23:03  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Ah ben je comprend pourquoi il y a des accidents en velib', alors [:patrikantonius]

Des accidents ? D'honnêtes citoyens meurent tous les jours à cause des Vélib.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°24975407
flounche
Posté le 21-12-2010 à 15:25:50  profilanswer

Juste une question, qu'est ce qu'il faut faire, lorsqu'on raccroche le velo et que la lumiere reste sur jaune ou devient rouge et qu'il est 3h du mat.........c'est quoi la procedure la plsu judiscieuse?

---------------
n°24975459
slasher-fu​n
Posté le 21-12-2010 à 15:29:25  profilanswer

* Se logguer sur la borne, où il est normalement possible d'indiquer sur "si si j'ai bien rendu mon vélo" (après ça peut ne pas être dispo selon le défaut exact)
* Vérifier que le vélo ne peut pas être retiré (auquel cas aller le mettre à la station suivante...)
* Noter le numéro du vélib, de la bornette, et de la station, et appeler Allo Vélib dès que ça ouvre et qu'on est réveillé.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 21-12-2010 à 15:30:36
n°24975462
niju
Call me doc'
Posté le 21-12-2010 à 15:29:48  profilanswer

flounche a écrit :

Juste une question, qu'est ce qu'il faut faire, lorsqu'on raccroche le velo et que la lumiere reste sur jaune ou devient rouge et qu'il est 3h du mat.........c'est quoi la procedure la plsu judiscieuse?

testé pas plus tard que vendredi dernier: tu vas à la borne et tu t'identifie, une option apparaît "signaler un incident". Tu signales, tu dis que tu as bien rendu ton vélo et tu précises le numéro de la bornette. Ils bloquent ton compte pour vérification et, une fois constaté que le vélo est bien là, ton compte est libéré sans pénalité. Ils précisent même que tu peux te faire rembourser un abonnement une journée en faisant la demande par courrier. Soit, à 1€ l'abonnement - 0.58 centimes pour le timbre, un remboursement de 42 centimes [:tinostar]

J'ai presque eu envie de le faire, mais j'avais pas l'utilité de vélib ce week end :/

n°24981416
jpl56
Posté le 22-12-2010 à 07:41:55  profilanswer

Ce serait une bonne idée, loglouis. On pourrait même avoir une info "vélo bien raccroché, votre trajet a duré 23 minutes pour un prix de 0€".
Cependant, même si l'afficheur ne coûte pas grand chose, on sent que l'achat en nombre, la maintenance annuelle (10% du prix tous les ans), la partie logicielle et la maintenance associée font que ce ne serait pas rentable. Combat perdu d'avance...

n°25043155
slasher-fu​n
Posté le 29-12-2010 à 21:16:41  profilanswer

Aujourd'hui, C dans l'air consacré à Vélib et Autolib : http://www.france5.fr/c-dans-l-air [...] rique=1609

n°25043894
memoire
Posté le 29-12-2010 à 22:24:14  profilanswer

Non mais, traiter Decaux de charlots en matiere d'affichage urbain, faut le vouloir quand meme...

Vivement que tu termines tes études et affronte le vrai monde, a moins que tu sois fils a papa qui l'affronte toujours pas, comme ton "collegue" ici  :)

n°25043955
memoire
Posté le 29-12-2010 à 22:30:14  profilanswer

jpl56 a écrit :

Ce serait une bonne idée, loglouis. On pourrait même avoir une info "vélo bien raccroché, votre trajet a duré 23 minutes pour un prix de 0€".
Cependant, même si l'afficheur ne coûte pas grand chose, on sent que l'achat en nombre, la maintenance annuelle (10% du prix tous les ans), la partie logicielle et la maintenance associée font que ce ne serait pas rentable. Combat perdu d'avance...

Et puis ce serait les memes qui le proposent en ce moment qui, s'il existait, critiqueraient que l'affichage soit uniquement en francais, comment vont faire les pauvres touristes, ah la la on voit bien que les touristes sont des pompes a fric tant pis pour eux s'ils sont mal informés ils vont pas rester pour faire un proces, etc etc...

n°25044798
slasher-fu​n
Posté le 30-12-2010 à 00:01:05  profilanswer

Euh... Baupin (avec le reste des Verts parisiens) est contre Autolib justement.

Message édité par slasher-fun le 30-12-2010 à 00:01:30
n°25045934
M4vrick
Mad user
Posté le 30-12-2010 à 07:33:13  profilanswer

Si les gens sont assez con ou pas assez attentif pour ne pas comprendre que 'lumiere rouge' ça veux dire qu'il y a un problème mettre un écran ne fera pas mieux.
Le problème n'est pas la signalétique mais le public qui est de plus en plus assisté et qui refuse même de comprendre que tout ne fonctionne pas automatiquement.

Et le coût est loin d’être ridicule entre une led a 5cts et un écran a 1€, c'est tout simplement 20x plus chère minimum, sans compter le temps de développement en plus derrière et la maintenance plus importante (une led a une durée de vie quasi infinie en regards de la vie humaine).

Perso plutôt que de gaspiller du temps et de l'argent sur des gadgets je préfère d'abords voir un système plus efficace dans son ensemble.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°25050317
flounche
Posté le 30-12-2010 à 16:17:44  profilanswer

slasher-fun a écrit :

* Se logguer sur la borne, où il est normalement possible d'indiquer sur "si si j'ai bien rendu mon vélo" (après ça peut ne pas être dispo selon le défaut exact)
* Vérifier que le vélo ne peut pas être retiré (auquel cas aller le mettre à la station suivante...)
* Noter le numéro du vélib, de la bornette, et de la station, et appeler Allo Vélib dès que ça ouvre et qu'on est réveillé.

niju a écrit :

testé pas plus tard que vendredi dernier: tu vas à la borne et tu t'identifie, une option apparaît "signaler un incident". Tu signales, tu dis que tu as bien rendu ton vélo et tu précises le numéro de la bornette. Ils bloquent ton compte pour vérification et, une fois constaté que le vélo est bien là, ton compte est libéré sans pénalité. Ils précisent même que tu peux te faire rembourser un abonnement une journée en faisant la demande par courrier. Soit, à 1€ l'abonnement - 0.58 centimes pour le timbre, un remboursement de 42 centimes [:tinostar]

J'ai presque eu envie de le faire, mais j'avais pas l'utilité de vélib ce week end :/

ah merci c'est toujours utile le cas echeant  :D

---------------
n°25064811
jpl56
Posté le 01-01-2011 à 12:44:24  profilanswer

Meilleurs voeux à toutes et tous. Je vous souhaite 2011 minutes de bonus pour la nouvelle année ;)

Vélib était encore le meilleur plan pour rentrer hier soir. Le métro était annoncé pour fonctionner une bonne partie de la nuit. Les métros fonctionnaient effectivement à 2h30 à Quai de la Gare (13è), mais les grilles de la station étaient fermées : les voyageurs descendus à cette station ne pouvaient pas sortir, ni reprendre un métro car les rames passaient mais ne s'arrêtaient plus... Pareil à Chevaleret et Nationale.
Vive le vélo!

n°25136170
patHw
Posté le 08-01-2011 à 00:12:23  profilanswer

Le système de JCD à Valence, en Espagne
.

Message édité par patHw le 12-03-2018 à 17:21:37
n°25136195
slasher-fu​n
Posté le 08-01-2011 à 00:15:26  profilanswer

Tiens le cadre est pas le même.

n°25136769
memoire
Posté le 08-01-2011 à 02:13:25  profilanswer

Fils a papa etait une hypothese, et le fait que tu es a l'encontre du systeme Decaux vient de tes commentaires définitifs sur le fait "que ClearChannel aurait certainement mieux géré", sans jamais réponde aux contre-exemples concrets donnés par divers intervenants sur les déploiements existants de ClearChannel en France et ailleurs...

Encore une solution hypothétique idéalisée. Plutôt que l'affichage, pourquoi pas plutôt le haut-parleur criant "erreur" dans cinq langues s'il y a un probleme ? C'est tres facile d'imaginer "mieux". Mais l'impact sur l'efficacité réelle est quasi-nulle. Je ne développerais pas vu que tu expliques ne pas vouloir entendre d'autres discours  :non:  

Si ca a un rapport, l'expérience d'une hotline mass market, ca ne s'apprend pas dans un livre, ca se découvre en vrai ! Tu gères des retours clients mass market dans ta boite ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)