Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8838 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  484  485  486  487  488  489
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°22490363
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 17:20:44  answer

Reprise du message précédent :
Pas con. Rdv à 14h30, descente à partir de 15h => 1/2 dans la vue, le reste c'est du bénéfice pour Decaux, puisque ca devient payant :d

Message édité par Profil supprimé le 06-05-2010 à 17:21:01
mood
Publicité
Posté le 06-05-2010 à 17:20:44  profilanswer

n°22490638
slasher-fu​n
Posté le 06-05-2010 à 17:42:03  profilanswer

"Objectif : 5000 personnes !"
* Ça va être marrant pour prendre un Vélib
* Ce sera encore plus drôle quand il faudra le rendre :D

n°22490842
dunzoobe
Posté le 06-05-2010 à 18:00:24  profilanswer

Autant ce genre d'évènement c'est sympa, autant en vélib c'est pas pratique... ou alors faut avoir accumulé plein de bonus V+...

C'est comme la vélorution universelle (européenne) qui aura lieu à Paris le 1er WE de juillet. Sympa mais peu pratique en Vélib.
D'ailleurs, ami de la petite reine, prenez vos agenda : Grosse masse critique organisée le samedi 3 juillet à 15h à Châtelet.

Toutes les info ici:
http://velorutionuniverselle.org/

n°22491489
slasher-fu​n
Posté le 06-05-2010 à 19:20:17  profilanswer

Seconde video pour la nouveauté Vélib : http://www.dailymotion.com/video/x [...] _lifestyle

L'appli iPhone/Android de la mairie de Paris ? Un tachymètre / chronomètre dans le Vélib ?

n°22492793
jpl56
Posté le 06-05-2010 à 21:37:30  profilanswer

Je les vois mal modifier les Vélib. Par contre, changer le soft, mettre en place un nouveau système de bonus, simplifier la procédure d'abonnement jour/semaine, ce serait possible et peut-être révolutionnaire si ça reprend tout ce dont on a rêvé ici!

Message édité par jpl56 le 06-05-2010 à 21:38:13
n°22493415
dweis
Posté le 06-05-2010 à 22:44:35  profilanswer

Peut être simplement les accessoires Velib à la vente qui devraient arriver d'ici peu. Enfin c'est décevant si c'est ça.

---------------
Carte des stations Vélib
n°22493421
slasher-fu​n
Posté le 06-05-2010 à 22:45:56  profilanswer

J'ai pu en voir quelques-uns, ils sont pas trop mal d'ailleurs (notamment le panier au format du panier Velib)

n°22493431
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 06-05-2010 à 22:47:07  profilanswer

slasher-fun a écrit :

(notamment le panier au format du panier Velib)

[:edhelas:1]

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°22493462
slasher-fu​n
Posté le 06-05-2010 à 22:50:51  profilanswer

Dans les accessoires, y'a un panier (en tissu avec armatures en métal, repliable entièrement) qui, une fois déplié, rentre exactement dans le panier du Vélib (c'est prévu pour).

Plus clair comme ça ?

n°22496316
dunzoobe
Posté le 07-05-2010 à 09:21:00  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Seconde video pour la nouveauté Vélib : http://www.dailymotion.com/video/x [...] _lifestyle

L'appli iPhone/Android de la mairie de Paris ? Un tachymètre / chronomètre dans le Vélib ?

Oui, on se rapproche !  
On dirait bien que la nouveauté sera une appli iphone/android qui promet d'exploiter pas mal de choses:
GPS -> pour suivre ses trajets, distance parcourue, durée -> mesure de l'effort, calories brûlées
Connexion 3G -> pour avoir la météo, mesurer la pollution (d'où le "filtre à particule" ?), trouver des places libres, évidemment.
"Bonus écolo & économique" -> peut-être des nouveaux bonus, mais lesquels ?
Et je parie pour une intégration des réseaux sociaux -> trouve tes amis en vélib près de toi, partage tes trajets sur Facebook, ...

mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 09:21:00  profilanswer

n°22522620
slasher-fu​n
Posté le 09-05-2010 à 19:34:28  profilanswer

"Vélib'... l'écoliberté bientôt au bout des doigts !"

Ça sent gros l'appli smartphone de la mairie de Paris... Et justement, y'a une réunion sur le thème "iPhone Vélib' quel projet ?" pour les membres du comité Vélib dans moins de 10 jours...

Message édité par slasher-fun le 09-05-2010 à 19:37:26
n°22550658
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2010 à 21:39:15  profilanswer

Petit bilan de la réunion du comité d'usagers Vélib concernant les déplacements cyclables à Paris :

Les pistes cyclables à Paris sont définies selon un plan de déplacement à long terme (le dernier court sur 2001-2010), déterminé avec de nombreux partenaires : cyclistes bien sûr, services de la voirie, RATP, Architectes de bâtiments de France, etc. Une piste cyclable est donc créee si elle a une utilité, non pour faire du chiffre. Le prochain plan se fait sur 2010-2020, dont une première tranche 2010-2014 (fin de la mandature), prévoyant notamment d'ici là la réalisation de deux axes rapides à vélo, l'un nord-sud l'autre est-ouest. Il n'est par contre pas prévu de "vague verte vélo" aux feux, pour la raison qu'un feu synchronisé trop lentement est trop souvent passé à la fréquence au-dessus (exemple de la rue de Rivoli, synchronisée à 30km/h, est passée par les automobilistes la nuit à... 60 km/h), mais est possible de demander un réglage de feu dans des cas particuliers (exemple d'un feu retardé en haut d'une côte, les cyclistes montant se tapant systématiquement le rouge de justesse...)

Concernant les double-sens cyclables, c'est donc obligatoire d'ici juillet 2010 en zone 30 (une soixantaine à Paris) pour toutes les villes de France. Les 1ers sont apparus à Paris en 1996, avec accélération depuis 2005. La ville de Paris souhaite également ensuite réaliser les prolongements "logiques" (même type de rue, même trafic, dans l'alignement, etc) de certains contre-sens qui ne sont pas en zone 30 mais dans la continuité d'un axe en zone 30. Les cyclistes doivent être particulièrement attentifs lors des premiers mois de mise en place, les piétons n'étant pas encore habitués à regarder des deux côtés, et les voitures à voir survenir des vélos en face.

Le tournez à droite au feu n'est encore qu'en projet d'expérimentation, et serait matérialisé par un panneau et non par un feu (que les voitures prenaient trop souvent pour elles dans les villes de province où ça a été testé). Il s'agirait bien sûr d'une tolérance, les piétons restant 100% prioritaires.

Les sas vélo aux feux ne peuvent normalement (code de la route) être réalisés que s'il existe une piste ou amorce de piste permettant de rejoindre le sas (pas toujours le cas de ce que j'ai vu moi...)

Sur le non-respect des aménagements cyclables par les automobilistes et deux-roues motorisés, la mairie ne peut que relancer la préfecture de Police à ce sujet (pas de police municipale à Paris).

160km sur 180 de couloirs de bus sont ouverts aux vélos. Le travail se fait en coordination avec la RATP, et un couloir n'est normalement fermé que s'il existe une alternative crédible pour les cyclistes (piste longeant le couloir, rue parallèle, etc).

Pour les pistes le long du tramway, les remarques appuyées ont été entendues, et celles le long du prolongement à l'ouest seront donc plus rectilignes (notamment aux carrefours) et moins brusquement dénivelées aux sorties de parking.

Enfin, toute remarque sur les aménagements peut être faite (avec réponse le cas échéant) via le site paris.fr, rubrique chantiers de voirie ou vélo (le footer "donnez nous votre avis" arrive entre autres au responsable de la rubrique).

Wala wala.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 12-05-2010 à 09:31:22
n°22554257
ezzz
23
Posté le 12-05-2010 à 09:19:15  profilanswer

Merci, pour le compte-rendu. C'est très intéressant [:icon14]

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°22555709
eraser17
Posté le 12-05-2010 à 11:14:22  profilanswer

yep merci, ça repond à pas mal de question :jap:

n°22562979
slasher-fu​n
Posté le 12-05-2010 à 20:48:53  profilanswer

J'ai pas encore de fonction de télépathie :D

7 côté usagers, 5 côté mairie. Y'a un CR sur le blog Vélib (manque la directrice comm' dans la liste des présents, celle qui a posté le 3e commentaire dans le billet)

n°22564040
grinhu
Posté le 12-05-2010 à 22:30:17  profilanswer

merci pour le CR! :jap:

n°22606350
slasher-fu​n
Posté le 17-05-2010 à 08:06:54  profilanswer

Bon bah voilà, la nouveauté Vélib c'est une appli iPhone (seulement ?) que j'aurai certainement l'occasion de tester ce soir, je vous dirai de quoi il en retourne si c'est le cas. La vente de produits dérivés se ferait à la rentrée.

n°22606351
ezzz
23
Posté le 17-05-2010 à 08:07:38  profilanswer

lien ?

---------------
n°22606364
slasher-fu​n
Posté le 17-05-2010 à 08:14:27  profilanswer

n°22606477
ezzz
23
Posté le 17-05-2010 à 08:57:23  profilanswer

Merci :jap:

Bof, bof au final quand on voit la liste des fonctionnalités proposées :  
- Savoir qu'il n'y a pas de Vélib' dispo à sa station (heureusement qu'on a pas attendu leur appli [:kiki])
- le kilométrage est précisé (à moins de laisser l'appli ouverte le temps du trajet pour utiliser le GPS de l'iphone, aucun intérêt)
- les calories dépensées pour le parcours (Super [:cytrouille] )
- les économies de CO2 réalisées  (Super [:cytrouille] )
- visualiser les itinéraires à côté desquels sont indiqués les centres d'intérêts (musées, expos…) et services publics (Super [:cytrouille] )

---------------
n°22606577
slasher-fu​n
Posté le 17-05-2010 à 09:22:11  profilanswer

ezzz a écrit :

- le kilométrage est précisé (à moins de laisser l'appli ouverte le temps du trajet pour utiliser le GPS de l'iphone, aucun intérêt)

Ah oui c'est vrai que l'iPhone est pas multitâches :D (Nan parce qu'un androphone le fait, et sans besoin de laisser l'appli au 1er plan :o)

n°22606691
ezzz
23
Posté le 17-05-2010 à 09:39:18  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Ah oui c'est vrai que l'iPhone est pas multitâches :D (Nan parce qu'un androphone le fait, et sans besoin de laisser l'appli au 1er plan :o)

J'ai mal lu. En fait, le "kilométrage est précisé" ne s'applique pas à un tracker GPS temps réel. C'est simplement l'affichage de l'itinéraire, comme dans Maps. Encore plus décevant pour le coup :d

---------------
n°22609811
slasher-fu​n
Posté le 17-05-2010 à 14:24:01  profilanswer

La description sur le site de la mairie : http://www.paris.fr/portail/accuei [...] t_id=21961

Les 10 "nouvelles" fonctions :

Citation :

Localisation des stations Vélib'
Géolocalisation de l'utilisateur et des stations avoisinant sa position.

Rien de nouveau

Citation :

Disponibilité des vélos et des points d'attache en temps réel
Informations complètes par station, recherche par disponibilité des vélos ou par disponibilité des points d'attache.

Rien de nouveau

Citation :

Localisation de centres d'intérêt
Localisation des services de la Ville de Paris (musées municipaux, bibliothèques, mairies d'arrondissement...) et centres d'intérêt.

Pourquoi pas

Citation :

Un mini GPS intégré
Affichage des plans qui permettent de rallier sa destination grâce à Google Maps.

L'appli joue quel rôle là ?

Citation :

Informations pratiques
Les prévisions météo des 30 prochaines minutes, accompagnées d'un message de prévention adapté aux conditions météo.

Pratique si fiable

Citation :

Des outils ludiques et éducatifs
Calcul des économies d'émissions de CO2 liées à l'utilisation du Vélib'. Calcul des dépenses de calories lors des trajets.

Pourquoi pas.

Citation :

Accès à un contenu vidéo
Possibilité de visionner les vidéos réalisées par la Ville de Paris, en plein écran.

Intérêt zéro

Citation :

Accès à un contenu rédactionnel
Accès aux articles du blog "Vélib' et moi". Possibilité de poster des commentaires et partager ses expériences avec d'autres utilisateurs.

Intérêt zéro, le navigateur le fait déjà

Citation :

Une compétition lancée entre amis
Connexion de l'application au profil Facebook de l'utilisateur, palmarès établi à partir des résultats du programme écoliberté.

Encore faut-il faire le trajet en Vélib... Intérêt mitigé

Citation :

Un service pour les abonnés
Présentation de l'abonnement longue durée, explication sur l'utilisation du service, accès au site mobile velib.paris.fr pour consulter son compte abonné.

Aucun apport de l'appli.

Je la teste ce soir, je vous dirai ce qu'il en est vraiment (et ça va déjà gueuler sur le fait que seul l'iPhone ait droit à une appli...)

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 17-05-2010 à 14:29:42
n°22609962
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2010 à 14:37:46  answer

Tout ca... pour ca? Ayant déjà abikenow, j'ai les fonctionnalités dont j'ai besoin, je vois pas trop ce que ca apporte ni pourquoi un tel barrouf qui a été fait autour.

n°22615679
moua
Full wormage
Posté le 17-05-2010 à 21:45:50  profilanswer

Vous oubliez la pub intégré  :o
Localisation des points yves rocher... super !
Maintenant si je veux acheter du savon ou me faire épiler, je n'ai plus qu'à prendre un vélib !  [:xp1700]  

Merci JCDecaux, on sent qu'ils travaillent dans la pub, et qu'aucun de leurs services n'est vraiment gratuit...

Sinon oui, uniquement pour iphone, j'espère juste qu'ils ne vont pas bloquer les apps qui existent sur les autres plateformes.

Sinon dans ma boite au lettre aujourd'hui, le magazine du prolongement du T3 n°4 (première fois que je vois ça).
On estime à 150K le nombre de déplacements quotidien en vélo à Paris, dont 35% en vélib.

Message cité 1 fois
Message édité par moua le 17-05-2010 à 21:46:14
n°22615791
ezzz
23
Posté le 17-05-2010 à 21:50:54  profilanswer

Faut pas tout mélanger. C'est une appli de la mairie de Paris là. JCDecaux n'y est pour rien.

---------------
n°22616264
slasher-fu​n
Posté le 17-05-2010 à 22:10:47  profilanswer

moua a écrit :

Merci JCDecaux

C'est l'appli de la mairie de Paris :o

moua a écrit :

on sent qu'ils travaillent dans la pub, et qu'aucun de leurs services n'est vraiment gratuit...

Bah ouais, c'est pas gratuit à faire :o

moua a écrit :

Sinon oui, uniquement pour iphone, j'espère juste qu'ils ne vont pas bloquer les apps qui existent sur les autres plateformes.

Ils s'en réservent le droit toujours. Le mec de la mairie de Paris a apparemment été bien briefé sur le fait que "les données sont à nous" quand on lui a posé des questions sur un éventuel opensourçage de l'appli :D

Pour les autres plate-formes, ça viendra... s'il y a les budgets.

moua a écrit :

On estime à 150K le nombre de déplacements quotidien en vélo à Paris, dont 35% en vélib.

Et c'est pas rien...

n°22617313
jpl56
Posté le 17-05-2010 à 23:02:24  profilanswer

Il y aurait pourtant une fonctionnalité novatrice pour une appli iPhone (ou autres téléphones WAP) :  

j'arrive à une station pleine, en fonction de l'endroit, du jour de la semaine et de l'heure qu'il est, quelle est l'attente moyenne avant de voir quelqu'un retirer un vélo?  

L'info serait calculée en fonction des stats de la station, et existerait également pour une station vide où on attend quelqu'un qui se gare.

n°22617795
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 17-05-2010 à 23:35:47  profilanswer

Et les jours fériés.

---------------
Mon Feed-Back
n°22619438
moua
Full wormage
Posté le 18-05-2010 à 04:07:00  profilanswer

Et les grèves RATP, et les manifestations, et les feux rouges et...
Le fait qu'un type qui n'est pas là d'habitude, a vu une station vélib, et a décidé d'en prendre un.

Combien de fois ai-je, sur une même station et dans des conditions semblables, attendu 15min avant de repartir en éspérant qu'une seule personne soit la pour prendre un vélo,
et sur cette même station, soit reparti tout de suite, pour voir par la suite qu'un voir plusieurs vélos avait été loués le temps de faire mon détour...

Il faut dans ce cas jauger un peu par toi même : il est midi, ou sortie de bureau à proximité, il y a des chances pour qu'il y ai du mouvement, le matin en résidentiel les vélos partent, les vélos arrivent la ou il y a des bureaux.
Le tout à moduler avec la météo et l'heure, ou simplement le monde qu'il y a dans la rue, et un peu de chance.

Perso, quand je vais à un endroit ou la dépose est difficile je check en cours de route (à un feux rouge) la borne d'arrivée, et les bornes voisine s'il le faut.

Parfois je check la ou les bornes de départ ET d'arrivée (dans le métro, car je prend les 2 pour aller au bureau). Et je décide en conséquence ou je vais m'arrêter en métro, sur quel borne je vais prendre un vélo, ou si je ne vais pas en prendre du tout.

Il faudrait coupler l'occupation des bornes avec le system siel de la RATP en fait, pour optimiser au max un trajet donné à un instant donné  :sol:

n°22619644
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 18-05-2010 à 07:56:15  profilanswer

Bref je trouve que le fait de se servir d'un I-phone, c'est qu'on est vraiment un nanti-assisté pas capable de se débrouiller tout seul.

Ce n'est pas l'I-phone qui va donner 15mn de bonus quand une station est pleine ! Alors autant continuer de pianoter à la borne pour chercher une autre station de libre.

---------------
Mon Feed-Back
n°22619649
jpl56
Posté le 18-05-2010 à 07:57:45  profilanswer

moua a écrit :

Il faut dans ce cas jauger un peu par toi même

Pour les parcours que je fais souvent, je sais où prendre mon vélo et où les places sont chères pour le garer. L'appli dont je parlais concernerait les parcours inhabituels. Il est clair qu'il y a une foultitude de paramètres à prendre en compte pour donner une information exacte, mais les applications de ce style (exemple : prévision de trafic routier) savent prendre en compte les jours fériés et la météo.

moua a écrit :

Il faudrait coupler l'occupation des bornes avec le system siel de la RATP en fait, pour optimiser au max un trajet donné à un instant donné

Ce serait effectivement possible sur leur site web de calcul de parcours : plutôt que de t'indiquer des distances à pied pour rejoindre le transport ou la destination, on les proposerait en vélo en s'appuyant sur les stats de disponibilité.

n°22619660
slasher-fu​n
Posté le 18-05-2010 à 08:03:01  profilanswer

Herve_94220 a écrit :

Ce n'est pas l'I-phone qui va donner 15mn de bonus quand une station est pleine ! Alors autant continuer de pianoter à la borne pour chercher une autre station de libre.

Tu parles bien du "plan interactif" tellement peu ergonomique qu'il en devient réellement inutilisable ?

n°22619683
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 18-05-2010 à 08:15:06  profilanswer

:lol:

---------------
Mon Feed-Back
n°22626142
Ludo482
Posté le 18-05-2010 à 17:57:44  profilanswer

Pourquoi ne règlent-ils pas les vrais problèmes au lieu de faire un foin pas possible pour un gadget( localiser les Yves Rocher: génial) Les commentaires sur facebook sont tous négatifs et c'est compréhensible. On ne crée pas un site qui s'appelle "nouveauvelib" pour ne sortir qu'une application truffées de trucs inutiles( on rappellera que des développeurs avaient fait bien mieux et gratuitement). Il y a une réelle attente sur des améliorations qui rendraient vraiment service aux usagers. En plus l'écoliberté c'est quoi? Encore une idée de la Mairie. Ils sont super forts pour trouver des trucs inutiles mais pour améliorer le service c'est zéro

n°22628499
slasher-fu​n
Posté le 18-05-2010 à 21:10:45  profilanswer

Cher. D'où les partenariats avec Yves Rocher et autres.

Attention tu confonds là : c'est l'appli de la Mairie de Paris, donc c'est la mairie qui paye. Ce que tu cites est du ressort de JCDecaux, la mairie ne paye rien là-dedans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  484  485  486  487  488  489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)