Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5916 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  484  485  486  487  488  489
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°14793731
asmomo
Posté le 06-05-2008 à 22:39:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

et si le bus était resté derrière, avec un arrêt à 45 m, il aurait perdu quoi ? 10 secondes ?

Techniquement il est resté derrière, et elle est tombée devant, non ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 06-05-2008 à 22:39:28  profilanswer

n°14793742
asmomo
Posté le 06-05-2008 à 22:40:17  profilanswer

Splinter a écrit :

La cycliste a joué de malchance. Je vois pas pourquoi elle serait responsable ici. Les Vélib empruntent les couloirs de bus, c'est classique, c'est pas interdit. Moi je les prends toujours.

Je me demande comment elle a fait pour heurter ce plot : le trottoir est pas mal en hauteur.

Là c'est interdit, on va pas le répéter 1000 fois. Certains couloirs sont autorisés, ça ne veut pas dire TOUS les couloirs.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14793991
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 06-05-2008 à 22:59:16  profilanswer

Il parait que la cycliste faisait signe à un flic, posté au carrefour avant le goulet, pour qu'il voie comment le bus se comportait derrière elle.

Du coup, elle ne faisait peut être pas attention à ... comment dire ... au maniement de son vélib'. Elle regardait peut être à coté quand elle allait tout droit dans le trottoir.

Pourtant ce que je ne comprend pas, et que je ne comprendrai jamais, c'est comment et pourquoi, malgré la très très faible largeur du couloir de bus, ils ont pu se retrouver, Françoise (la cycliste) et le bus en sandwish entre le poteau d'un feu rouge et le trottoir !!!

Ca passe pas !! Y a pas 50 cm !!

Message cité 1 fois
Message édité par Herve_94220 le 06-05-2008 à 23:00:04
n°14794439
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2008 à 23:28:11  answer

Herve_94220 a écrit :

Il parait que la cycliste faisait signe à un flic, posté au carrefour avant le goulet, pour qu'il voie comment le bus se comportait derrière elle.

Du coup, elle ne faisait peut être pas attention à ... comment dire ... au maniement de son vélib'. Elle regardait peut être à coté quand elle allait tout droit dans le trottoir.

Pourtant ce que je ne comprend pas, et que je ne comprendrai jamais, c'est comment et pourquoi, malgré la très très faible largeur du couloir de bus, ils ont pu se retrouver, Françoise (la cycliste) et le bus en sandwish entre le poteau d'un feu rouge et le trottoir !!!

Ca passe pas !! Y a pas 50 cm !!

ben justement, c'est pas passé.... le vélo sur le trotoir, et elle sous le bus.... :pfff:  

n°14794576
Gilau
Posté le 06-05-2008 à 23:37:13  profilanswer

Splinter a écrit :

Je me demande comment elle a fait pour heurter ce plot : le trottoir est pas mal en hauteur.

Elle n'est pas montée sur le trottoir avec le vélib, c'est le guidon (edit: la poignée droite) qui a dû heurter le plot.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilau le 06-05-2008 à 23:41:22
n°14796838
Splinter
:[
Posté le 07-05-2008 à 10:14:18  profilanswer

Gilau a écrit :

Elle n'est pas montée sur le trottoir avec le vélib, c'est le guidon (edit: la poignée droite) qui a dû heurter le plot.

Oui, effectivement.

---------------
Last.fm
n°14796846
Splinter
Posté le 07-05-2008 à 10:15:47  profilanswer

asmomo a écrit :

Là c'est interdit, on va pas le répéter 1000 fois. Certains couloirs sont autorisés, ça ne veut pas dire TOUS les couloirs.

Parce qu'il n'y a pas le logo "vélo" sur la chaussée alors c'est interdit ? Un peu bizarre ton raisonnement : jusqu'à preuve du contraire, les vélos peuvent aller dans la rue, même hors des pistes cyclables.

---------------
Last.fm
n°14797063
corto
Posté le 07-05-2008 à 10:38:51  profilanswer

attendez, meme si la cycliste a fait des erreures de noobs, meme si elle a pris un couloir de bus "interdit" au velo, c'est le pauvre mec dans le bus le responsable. tuer un cycliste au volant d'une betallaire en ville, faut pas deconner, il a merdé comme un gros naze pour gagner 10 secondes.  
accabler cette femme c'est vraiment petit quoi.. hein Herve  :pfff:

Message cité 3 fois
Message édité par corto le 07-05-2008 à 10:41:41

---------------
le sabre japonais--  
n°14797078
Splinter
Posté le 07-05-2008 à 10:40:29  profilanswer

corto a écrit :

attendez, meme si la cycliste a fait des erreures de noobs, meme si elle a pris un couloir de bus "interdit" au velo, c'est le pauvre mec dans le bus le responsable. tuer un cycliste au volant d'une betallaire en ville, faut pas deconner, il a merdé comme un gros naze pour gagner 10 secondes.
accabler cette femme c'est vraiment petit quoi..

C'est clair [:mlc]

Message édité par Splinter le 07-05-2008 à 10:40:35

---------------
Last.fm
n°14797124
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2008 à 10:45:38  answer

corto a écrit :

C'est un peu moins simple que ce que tu décris, apparemment elle a eu un accident contre un plot et est tombée juste devant le bus. Ce n'est pas le bus qui est rentré en collision avec elle, c'est elle qui s'est crouté devant le bus.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2008 à 10:45:38  profilanswer

n°14797135
slasher-fu​n
Posté le 07-05-2008 à 10:46:44  profilanswer

Yep, mais tout conducteur doit avoir la maîtrise de son véhicule en toute condition. Cela comprend notamment le fait de pouvoir éviter un obstable apparaissant brusquement ou un véhicule freinant brusquement (ou un cycliste tombant...)

n°14797171
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-05-2008 à 10:50:42  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Yep, mais tout conducteur doit avoir la maîtrise de son véhicule en toute condition. Cela comprend notamment le fait de pouvoir éviter un obstable apparaissant brusquement ou un véhicule freinant brusquement (ou un cycliste tombant...)

Tout à fait. Si le bus avait respecté sa distance de sécurité il aurait pu s'arrêter.

---------------
rm -rf internet/
n°14797183
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-05-2008 à 10:52:20  profilanswer

asmomo a écrit :

Techniquement il est resté derrière, et elle est tombée devant, non ?

Oui, mais ce que je veux dire c'est que compte-tenu de l'étroitesse du couloir, le bus aurait pu simplement décider de rester derrière le vélo, à sa vitesse, en respectant la distance de sécurité (je sais pas pour un bus, mais ça doit être beaucoup vu la masse): ça lui aurait fait perdre au maximum quelques dizaines de seconde.

---------------
rm -rf internet/
n°14797185
hide
Posté le 07-05-2008 à 10:52:28  profilanswer

Splinter a écrit :

Parce qu'il n'y a pas le logo "vélo" sur la chaussée alors c'est interdit ? Un peu bizarre ton raisonnement : jusqu'à preuve du contraire, les vélos peuvent aller dans la rue, même hors des pistes cyclables.

Sauf dans les zones réservées aux voitures ("routes pour automobile" ), les zones réservées aux piétons ("trottoirs" ), et les zones réservées aux bus ("couloirs de bus non partagés aux cyclistes" ).

À la base, les couloirs de bus, c'est pour les bus uniquement. Puis le droit a évolué, pour y rajouter les taxis ou les vélos :o  

Enfin, quoi qu'il en soit, le chauffeur de bus a terriblement merdé quand même [:mlc] Merci logonmyth pour cette enquête http://www.polardanslaville.fr/IMG/jpg/Ch-Hondelatte-2-2.jpg

Après ça, un moment de zen : les connards arracheurs de vélos, ça existe ailleurs qu'à Paris [:diskobeck]
http://hidezone.free.fr/06052008.jpg
J'aimerais en voir un en action, un jour, pour comprendre la méthode, [:transparency]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°14797244
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2008 à 10:59:22  answer

slasher-fun a écrit :

si on vivait dans un monde de bisounours comme ça, ou tout le monde aurait la maitrise de son véhicule, il n'y aurait aucuns accident.  

franchement, elle prends une voie interdite où il n'y a absolument pas la place pour un vélo, elle a un accident et tombe devant les roues d'un bus derrière, et c'est la faute du bus ?? si le même accident s'etait passé avec un livreur de pizza en scoot, personne n'aurait pris la peine d'argumenter sur la faute présumée du bus.

n°14797277
hide
Posté le 07-05-2008 à 11:02:47  profilanswer

M'est avis qu'il faut faire la différence entre la responsabilité de la situation qui l'a mise en situation d'accident, et l'accident en lui même. Car pour le premier, il n'y a pas discussion, alors que pour le second, le bus est aussi responsable qu'elle :o

Enfin, de toute façon, elle est morte, y'a plus qu'à espérer que ça motive chacun d'entre nous à réfléchir avant de s'engager dans un couloir de bus pour bus uniquement :o

---------------
n°14797307
Splinter
Posté le 07-05-2008 à 11:06:49  profilanswer

hide a écrit :

Sauf dans les zones réservées aux voitures ("routes pour automobile" ), les zones réservées aux piétons ("trottoirs" ), et les zones réservées aux bus ("couloirs de bus non partagés aux cyclistes" ).

À la base, les couloirs de bus, c'est pour les bus uniquement. Puis le droit a évolué, pour y rajouter les taxis ou les vélos :o  

Flute, faudrait que je passe le permis pour savoir tout ça  [:le nivea sun de dm]  

---------------
Last.fm
n°14797355
hide
Posté le 07-05-2008 à 11:11:06  profilanswer

Splinter a écrit :

Flute, faudrait que je passe le permis pour savoir tout ça  [:le nivea sun de dm]  

Pas besoin de passer le permis pour se culturer sur le code de la route :o

(Faudrait que je passe le mien un jour, tiens, [:transparency])

---------------
n°14797562
corto
Posté le 07-05-2008 à 11:34:50  profilanswer

vous ete grave les mecs.. c'est vos experiences de la route? a toi tertez, c'est quoi ton Xp??
"elle a eu un accident et tombe devant les roues du bus"??  comme ça, sans raison elle est tombé du velib juste 50 cm devant les roues du bus??  :pfff:  
bah non, pas d'accord. parceque la bonne façon de ramener son bus sans avoir tuer une nana noob, c'est justement de comprendre que c'est une noob, de pas lui mettre la pression en profitant du fait d'etre "prioritaire" et de peser 20 tonnes.  
la bonne façon c'est de rester derriere elle j'usqu'a qu'elle gare ses miches en secu.  
c'est comme ça qu'on doit conduire un bus Tertez, et accessoirement rentrer le soir au depot sans avoir tué une nana et dormir tranquil, meme si sur le coup ca saoul d'etre gené.

---------------
le sabre japonais--  
n°14797679
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 07-05-2008 à 11:45:14  profilanswer

C'est clair que le chauffeur du bus est un pro, on a bien du lui apprendre a se méfier de ces situations dangereuses, il est donc bien en tort, c'est lui qui n'a pu s'arrêter ou éviter la personne.

Reste que comme ça a déjà été souligner il faut surtout retenir la triste finalité !

Perso si je me retrouve dans un cas pareil je me dit que le chauffeur de bus n'a pas intérêt a me donner un coup de pare-choc, donc surtout si vous êtes pas hyper a l'aise sur le vélo ne pas faire comme certains ici a pédaler en fond de 3ème... c'est précisément dans ce cas la que vous vous mettez la pression et risquer de commettre une erreur, il faut continuer a son allure et repérer le premier endroit "sur" pour laisser place au bus...
Rester zen...

n°14797776
corto
Posté le 07-05-2008 à 11:53:18  profilanswer

et si vraiment vous ete en "mode panique" parceque derriere ca "pousse" , rester au millieu de la voie, ne pas serrer a droite et donner l'opportunité a un forceur de vous bloquer entre un poid lourd et un obstacle sur votre droite.. et attendre qu'un degagement se presente  :whistle:

---------------
le sabre japonais--  
n°14797882
Gilau
Posté le 07-05-2008 à 12:04:13  profilanswer

+1
Ce n'est pas parce que la cycliste a fait une erreur de débutante qu'elle doit être sanctionnée au risque de perdre la vie.

Globalement, ce n'est pas parce que quelqu'un me grille la priorité que je vais lui rentrer dedans pour lui apprendre à se comporter. Peut être que la personne en tort, si elle a survécu, aura médité et regrettera son geste au point de ne plus faire l'erreur.

n°14798039
memoire
Posté le 07-05-2008 à 12:25:49  profilanswer

corto a écrit :

et si vraiment vous ete en "mode panique" parceque derriere ca "pousse" , rester au millieu de la voie, ne pas serrer a droite et donner l'opportunité a un forceur de vous bloquer entre un poid lourd et un obstacle sur votre droite.. et attendre qu'un degagement se presente  :whistle:

D'ailleurs un des premiers conseils de vélo en milieu urbain, c'est en cas de voie étroite (de nature ou parce qu'il y a des files de voitures garées mordant sur la route), de ne pas hésiter à rouler en plein milieu quitte à prendre le risque de se faire klaxonner, plutot que de tenter de se coller à droite ou à gauche et de prendre le risque de se faire renverser.

n°14798585
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 07-05-2008 à 13:45:47  profilanswer

memoire a écrit :

D'ailleurs un des premiers conseils de vélo en milieu urbain, c'est en cas de voie étroite (de nature ou parce qu'il y a des files de voitures garées mordant sur la route), de ne pas hésiter à rouler en plein milieu quitte à prendre le risque de se faire klaxonner, plutot que de tenter de se coller à droite ou à gauche et de prendre le risque de se faire renverser.

+1000

ET de toutes façons, en voie étroite, y a as la place pour que la voiture / le bus / le 33 tonnes lasse le mètre réglementaires pour doubler.
Voie étroite = roulage en plein milieu, quitte a faire perdre 30 secondes aux enclumes, qui de toute façon, se trouveront bloquées 30m plus loin au feu
De plus, on est jamais a l'abri d'une portière ouverte à l'arrache...

n°14799162
asmomo
Posté le 07-05-2008 à 14:43:11  profilanswer

Splinter a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, les voitures aussi peuvent aller dans la rue. Pas dans les couloirs de bus.

corto a écrit :

L'accabler, non. La dédouaner, non aussi. Des accidents où la victime n'a rien à se reprocher, il y en a plein, ils n'ont rien à voir avec celui-ci.

---------------
n°14799192
morb
Posté le 07-05-2008 à 14:46:15  profilanswer

h4rold a écrit :

Il y a un nouveau débat qui est soulevé et qui me semble intéréssant : "Les taxis / bus et Vélibs peuvent t'ils cohabiter sur les voies de bus".

Ayant personnelement eu 3 accrochages (2 bus, 1 taxi) et respectant le code de la route je serait de plus en plus tenté de dire que non mais le gain de temps à utiliser ces voies est tel qu'il est clair que je continue à les utiliser.

ce sera pas possible :/ déjà taxi + bus c'est la guerre et de plus, ce sont des autoroutes pour eux... un peu comme une voiture sans permis sur une nationale à double sens de circulation (vitesse limité à 90) et des loulous qui se magnent le cul pour aller au Macumba club le plus proche...  

Herve_94220 a écrit :

De toute façon, où pourras tu pédaler autrement que dans les couloirs de bus ? (à part les pistes aménagées sur les trottoirs).

Ce soir j'ai failli écraser des étudiants inconscients qui traversaient la rue. J'avais priorité, leur feu piéton était au rouge et puis voilà ils ne se souciaient pas de moi qui fonçait sur eux.
Bande de co**a**s ...

encore hier au parc Montsouris dans le 14è... je prends la rue de la cité U (voie en sens unique qui grimpe) une nana en vélo pédalait molement et qui allait de droite à gauche... j'ai appris beaucoup en ayant passé mon permis TEC et en ayant conduis du bus et du car en ville, ça m'a permis d'anticiper et je ne regrette pas d'avoir cette expérience aujourd'hui, j'ai pris mes distances et des que j'ai pu, j'ai acceleré, manque de bol, le feu est passé au rouge :o

la nana à continué son chemin.... feu rouge grillé bien entendu ... elle a tourné à droite pour prendre le boulevard Jourdan... et au lieu de prendre la piste cyclable... non, elle roulait du la route en pédalant toujours aussi mollement de droite à gauche  :pfff:  
et 100 mètres plus loins, 50 personnes traverses alors que le feu est vert  :fou:  

Herve_94220 a écrit :

Donc niveau responsabilités, je veux bien comprendre que le machiniste, responsable de son bus qui a écrasé la victime, soit mis en examen.
Mais le plus grave de l'histoire est la mise en danger de la fille elle même qui bravait l'interdiction de circuler dans ce couloir de bus.
Puis pourquoi pas JC-Decaux pour défaillance des freins ?

principe de précaution.... JCDeacaux doit fermer ses stations pour une vérification minutieuse.... Lobby contre sécurité...
quand on sait comment JCDecaux a réalisé son succès avec le mobilier urbain, c'est le pot de fer contre le pot de terre

sur les vieux Renault Agora articulé il n'y a pas de clochette, on les trouve sur les bus beaucoup plus récent :/
et les klaxons agressifs sont interdits, justement pour éviter ce genre de chose

Kalymereau a écrit :

et si le bus était resté derrière, avec un arrêt à 45 m, il aurait perdu quoi ? 10 secondes ?

plus que ça, les passagers d'un bus c'est une véritable galère à gérer, ils auraient gueuler parce qu'ils vont être en retard, et d'ailleurs ils ont du déjà gueuler avant parce que le bus avait probablement 5 minutes de retard, et puis t'as aussi le mec qui vient acheter son ticket avec un billet de 100€ (il sait très bien que le chauffeur n'a pas la monnaie, c'est une excuse bidon pour ne pas payer son ticket et ensuite dire au contrôleur que c'est la faute du chauffeur), et celui qui mets 10 minutes à grimper avec sa poussettes, celui qui appui sur le bouton "arrêt demander" et qui descend pas...

il y en a encore plein à dire  :D  

Kalymereau a écrit :

Tout à fait. Si le bus avait respecté sa distance de sécurité il aurait pu s'arrêter.

ouais mais dans ce cas là ça n'en fini plus, du coup les couloirs de bus serait obsolète pour le gain de temps, au lieu de rouler à 50, ils vont rouler à 15
et ça va enchainer sur les problèmes assez récurent, retard sur les horaires, les gens qui gueulent....
beaucoup de chauffeur ne prenne pas de pause, et il faut savoir que de conduire est très fatiguant psychologiquement, cela demande une attention à tous les niveaux (idem quand voiture) ce n'est pas pour rien qu'il soit conseiller de s'arrêter 15 minutes toutes les 2 heures
et dans les autobus il n'y a pas de tachygraphe (le fameux disque, désormais remplacé par une carte à puce nominative)

c'est un véritable casse tête les vélos, les bus et les taxis...

Message cité 3 fois
Message édité par morb le 07-05-2008 à 14:47:32
n°14799277
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-05-2008 à 14:55:43  profilanswer

morb a écrit :

ouais mais dans ce cas là ça n'en fini plus, du coup les couloirs de bus serait obsolète pour le gain de temps, au lieu de rouler à 50, ils vont rouler à 15
..

Faut que tu m'expliques en quoi respecter la distance de sécurité diminue ta vitesse moyenne  [:cerveau klem]

---------------
rm -rf internet/
n°14799305
asmomo
Posté le 07-05-2008 à 14:58:45  profilanswer

corto a écrit :

vous ete grave les mecs.. c'est vos experiences de la route? a toi tertez, c'est quoi ton Xp??
"elle a eu un accident et tombe devant les roues du bus"??  comme ça, sans raison elle est tombé du velib juste 50 cm devant les roues du bus??  :pfff:

Mon XP de la conduite à Paris c'est que le concept de distance de sécurité y est totalement absent.

Mais déjà, existe-t-il dans le code de la route, en dehors des routes/autoroutes ? Je ne me rappelle plus.

---------------
n°14799343
asmomo
Posté le 07-05-2008 à 15:03:18  profilanswer

morb a écrit :

plus que ça, les passagers d'un bus c'est une véritable galère à gérer, ils auraient gueuler parce qu'ils vont être en retard, et d'ailleurs ils ont du déjà gueuler avant parce que le bus avait probablement 5 minutes de retard, et puis t'as aussi le mec qui vient acheter son ticket avec un billet de 100€ (il sait très bien que le chauffeur n'a pas la monnaie, c'est une excuse bidon pour ne pas payer son ticket et ensuite dire au contrôleur que c'est la faute du chauffeur), et celui qui mets 10 minutes à grimper avec sa poussettes, celui qui appui sur le bouton "arrêt demander" et qui descend pas...

Tiens ça m'est arrivé ça dans ma banlieue, avec un billet de 20€. J'étais pas de mauvaise foi, je prends jamais le bus d'habitude. Bah le mec m'a pas proposé de me prendre gratos, il m'a viré :p

---------------
n°14799350
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-05-2008 à 15:03:51  profilanswer

asmomo a écrit :

Mais déjà, existe-t-il dans le code de la route, en dehors des routes/autoroutes ? Je ne me rappelle plus.

Bien sûr, rester maître de son véhicule, encore une fois. Un mec pile devant toi sans raison, tu lui rentres dedans, c'est 100% ta faute.

Si la cycliste est tombée devant le bus, le chauffeur est responsable. Après il peut toujours essayer d'argumenter qu'elle était sur le côté, qu'il avait la place pour doubler, et qu'elle s'est brusquement projetée sous les roues, auquel cas ce ne serait pas sa faute.

---------------
rm -rf internet/
n°14799387
asmomo
Posté le 07-05-2008 à 15:08:10  profilanswer

Non mais rester maître de son véhicule, ça c'est un truc pour le tribunal.

Ce que je demande, en gros, c'est si un amende existe pour non respect de distance de sécurité en ville.

Je sais que si vraiment tu colles au cul tu peux te faire prendre pour conduite dangereuse ou qqchose comme ça, mais si t'es disons à 3m, je doute que quiconque trouve à y redire, et pourtant si celui de devant pile à 50Km/h tu te le paies à coup sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 07-05-2008 à 15:09:25

---------------
n°14799449
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-05-2008 à 15:15:36  profilanswer

asmomo a écrit :

Ce que je demande, en gros, c'est si un amende existe pour non respect de distance de sécurité en ville.

T'as déjà vu une amende pour non respect de distance de sécurité pour les blaireaux qui te collent au cul pleins phares sur l'autoroute ?

asmomo a écrit :

Je sais que si vraiment tu colles au cul tu peux te faire prendre pour conduite dangereuse ou qqchose comme ça, mais si t'es disons à 3m, je doute que quiconque trouve à y redire, et pourtant si celui de devant pile à 50Km/h tu te le paies à coup sûr.

Aucun flic ne va t'arrêter pour ça, c'est sûr. Mais s'il y a collision c'est 100% ta faute.

D'ailleurs ça m'est arrivé une fois. Je suis passé à l'orange-rouge parce qu'un gros 4x4 me collait et me serait rentré dedans si je m'étais arrêté. Un flic m'arrête (et un autre le 4x4) et me demande pourquoi je suis passé. J'explique, et il me répond "oui mais s'il vous avait embouti la voiture il aurait été en faute". Hmm. Bon il a été sympa il m'a laissé partir quand même.

---------------
rm -rf internet/
n°14799583
bikerman
Posté le 07-05-2008 à 15:30:32  profilanswer

Kalymereau a écrit :

T'as déjà vu une amende pour non respect de distance de sécurité pour les blaireaux qui te collent au cul pleins phares sur l'autoroute ?

On voit de plus en plus de reportages à la télé où la surveillance par hélicoptère permet de repérer ce genre de comportement et de les sanctionner (surtotu vrai pour les poids lourds mais qui commence à apparaitre pour les auto).

Kalymereau a écrit :

Aucun flic ne va t'arrêter pour ça, c'est sûr. Mais s'il y a collision c'est 100% ta faute.

D'ailleurs ça m'est arrivé une fois. Je suis passé à l'orange-rouge parce qu'un gros 4x4 me collait et me serait rentré dedans si je m'étais arrêté. Un flic m'arrête (et un autre le 4x4) et me demande pourquoi je suis passé. J'explique, et il me répond "oui mais s'il vous avait embouti la voiture il aurait été en faute". Hmm. Bon il a été sympa il m'a laissé partir quand même.

Il me semble, mais à vérifier, que dans ce cas précis et avec un feu à l'orange et non pas orange-rouge, tu dois passer le feu et non pas t'arréter.

n°14799599
morb
Posté le 07-05-2008 à 15:31:58  profilanswer

asmomo a écrit :

Mon XP de la conduite à Paris c'est que le concept de distance de sécurité y est totalement absent.

pour la théorie, tu prends le chiffre des dizaines de ta vitesse, et tu multiplies par 3  

ex: 50km/h > 5*3 = 15 mètres de distance
90 km/h 9*3 = 27 mètres
par temps sec
lorsqu'il pleut, du multiplie par 2 la distance obtenue (sous reserve d'avoir une suspension en état, des freins (plaquette et disque) aussi en bon état et des pneus encore sculptés [:aloy]

sinon tu prends un panneau au loin, tu vois à quel moment le véhicule devant toi le passe, et tu comptes " un Y, deux Y " et ça te "donne" une distance de sécurité

Kalymereau a écrit :

Faut que tu m'expliques en quoi respecter la distance de sécurité diminue ta vitesse moyenne  [:cerveau klem]

attendre que tu puisses déboiter en toute sécurité :o
de plus, si tu as une ligne continue, tu dois attendre que la signalisation prenne fin avant de déboiter un vélo :o

sinon tu es en infraction, franchissement de ligne continue = danger (c'est pour cela qu'il y a une ligne continue, un danger quelconque dans les parages)

Kalymereau a écrit :

probablement un truc du genre " distance de securité non adapté " comme lorsque tu te fais choper pour un excès de vitesse et qu'ils constatent l'infraction alors qu'ils sont derrière toi, ce n'est pas mesuré, donc c'est considéré comme " vitesse non adapaté à la circulation " un truc dans le genre

t'es dans ton bon droit  :jap:  
mais il n'a pas tort non plus  :D

Message cité 1 fois
Message édité par morb le 07-05-2008 à 15:33:24
n°14799728
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-05-2008 à 15:44:24  profilanswer

morb a écrit :

attendre que tu puisses déboiter en toute sécurité :o
de plus, si tu as une ligne continue, tu dois attendre que la signalisation prenne fin avant de déboiter un vélo :o

Le fait de doubler ne te donne pas le droit de ne pas respecter la distance de sécurité au moment où tu doubles. Si le bus ne pouvait pas doubler ce n'est pas en diminuant sa distance au vélo qu'il aurait pu le faire. Si le bus pouvait doubler ça ne l'empêchait pas de respecter la distance de sécurité. [:itm]  Donc le fait de respecter la distance de sécurité n'influe en rien sur la vitesse moyenne.

Ceci dit je suis d'accord qu'en ville il est difficile de respecter la distance de sécurité, simplement par manque de place. Mais pour un bus dans son couloir, c'est en général tout à fait possible vu qu'en principe il y a rarement plus de 2 ou 3 véhicules en même temps.

---------------
rm -rf internet/
n°14799739
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-05-2008 à 15:45:37  profilanswer

bikerman a écrit :

Il me semble, mais à vérifier, que dans ce cas précis et avec un feu à l'orange et non pas orange-rouge, tu dois passer le feu et non pas t'arréter.

A l'orange tu dois passer si c'est moins dangereux que de s'arrêter, oui. Mais honnêtement je suis passé au rouge, sans le type derrière j'aurais eu le temps de m'arrêter (et je l'aurais fait).

---------------
rm -rf internet/
n°14799880
morb
Posté le 07-05-2008 à 16:02:21  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Le fait de doubler ne te donne pas le droit de ne pas respecter la distance de sécurité au moment où tu doubles. Si le bus ne pouvait pas doubler ce n'est pas en diminuant sa distance au vélo qu'il aurait pu le faire. Si le bus pouvait doubler ça ne l'empêchait pas de respecter la distance de sécurité. [:itm]  Donc le fait de respecter la distance de sécurité n'influe en rien sur la vitesse moyenne.

Ceci dit je suis d'accord qu'en ville il est difficile de respecter la distance de sécurité, simplement par manque de place. Mais pour un bus dans son couloir, c'est en général tout à fait possible vu qu'en principe il y a rarement plus de 2 ou 3 véhicules en même temps.

de toute façon en agglomération, pour doubler il faut laisser un interval latéral d'un mètre, en théorie on ne peut pas doubler, donc perte de temps derrière le vélo, vitesse moyenne réduite, un bus ne peut donc pas doubler un vélo dans un couloir , CQFD  [:airforceone]

Message édité par morb le 07-05-2008 à 16:03:16
n°14799925
morb
Posté le 07-05-2008 à 16:07:48  profilanswer

bikerman a écrit :

en fait c'est

VERT : autorisation de passer si l'intersection est libre (non encombré, c'est d'ailleurs pour cela que c'est le bordel à Paris [:petrus75])
JAUNE : arrêt obligatoire, sauf si celui si ne peut pas être effectué en sécurité (bagnole collé au cul)
ROUGE : interdiction de passer, arrêt absolu

Message cité 2 fois
Message édité par morb le 07-05-2008 à 16:11:06
n°14799964
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 07-05-2008 à 16:14:39  profilanswer

morb a écrit :

en fait c'est

VERT : autorisation de passer si l'intersection est libre (non encombré, c'est d'ailleurs pour cela que c'est le bordel partout à Paris [:petrus75])
JAUNE : arrêt obligatoire, sauf si celui si ne peut pas être effectué en sécurité (bagnole collé au cul)

n°14799978
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2008 à 16:16:33  answer

morb a écrit :

en fait c'est

VERT : autorisation de passer si l'intersection est libre (non encombré, c'est d'ailleurs pour cela que c'est le bordel à Paris [:petrus75])
JAUNE : arrêt obligatoire, sauf si celui si ne peut pas être effectué en sécurité (bagnole collé au cul) ou qu'il est tard dans la nuit et qu'il n'y a pas de flics

[:cosmoschtroumpf]  

n°14800084
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 07-05-2008 à 16:29:02  profilanswer

Dans ce cas on peut l'appliquer au rouge.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  484  485  486  487  488  489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)