Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5913 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°14689121
Aubade
Posté le 24-04-2008 à 16:46:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://velibmontant.wordpress.com/
hin hin ... ca j'aime :D

edit: Pratique le vélib' pour le chronomètrage officiel :)

Message édité par Aubade le 24-04-2008 à 16:46:57
mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 16:46:31  profilanswer

n°14689135
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-04-2008 à 16:48:04  profilanswer

jcop a écrit :

99% t'es vraiment optimiste. Moi je dirai beaucoup moins que ça.

Je t'invite à aller faire un tour sur le site http://www.velib-pourri.com
Tu verras que je ne suis pas le seul à avoir été escroqué. Et certains c'est leur caution de 150€ qui n'a jamais été rendue alors qu'ils n'y sont pour rien  :pfff:

Ce qui m'énerve chez vous c'est votre comportement individualiste

La plupart des membres de vélib-pourri sont aussi enthousiastes à propos du vélib' que ceux qui postent ici, malgré les soucis qui peuvent arriver de temps en temps...Et justement on peut y constater que le plus souvent le remboursement des cautions/erreurs de facturation se fait relativement vite et sans problème  :na:

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°14689324
Ricco
Retour au pays
Posté le 24-04-2008 à 17:06:06  profilanswer

Lol ce site n'a d'anti-velib que le nom.

Ca m'arriverait je serais pas fier mais l'individualiste pour moi c'est celui qui vient gueuler parce qu'il a perdu 150€ dans un système qui en a couter des millions et qui enchante des milliers d'autres personnes ... m'enfin.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°14689484
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 24-04-2008 à 17:21:49  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Entendu à la radio ce matin, il va y avoir des bonus de temps (15 min de +) pour les gens qui montent les vélos à des sations peu aprovisionnées par leur situation géographiques (montmartre...)

J'ai déjà posté un lien, 4 topics au dessus du tien.

n°14690171
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 24-04-2008 à 18:47:33  profilanswer

Dites moi ?
Vous n'avez pas l'impression que les Vélib' sont moins rapides qu'avant ? Comme si un plateau (le 3e) avait été supprimé ?

Ou alors c'est moi qui me sens très léger et que je ne donne plus autant de force pour pédaler ??

n°14690188
asmomo
Posté le 24-04-2008 à 18:49:57  profilanswer

Ya pas de plateaux sur les Vélib'.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14690290
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 24-04-2008 à 19:02:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Ya pas de plateaux sur les Vélib'.

Oui je sais bien, je ne savais pas comment le dire autrement ...
Une vitesse en moins, voilà :)

n°14690436
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-04-2008 à 19:19:45  profilanswer

Herve_94220 a écrit :

Dites moi ?
Vous n'avez pas l'impression que les Vélib' sont moins rapides qu'avant ? Comme si un plateau (le 3e) avait été supprimé ?

Ou alors c'est moi qui me sens très léger et que je ne donne plus autant de force pour pédaler ??

tu t'es musclé les jambonneaux ! :D

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°14690527
Aubade
Posté le 24-04-2008 à 19:29:41  profilanswer

Deouss a écrit :

tu t'es musclé les jambonneaux ! :D

ou il avait le vent dans le dos  :whistle:

n°14690574
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 24-04-2008 à 19:34:31  profilanswer

Aubade a écrit :

ou il avait le vent dans le dos  :whistle:

Nan nan, j'avais l'impression de pédaler dans le vide, et à vitesse plus basse par rapport aux mois derniers.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 19:34:31  profilanswer

n°14690581
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 19:34:43  answer

Ou il descendait de Montmartre

n°14690630
jpl56
Posté le 24-04-2008 à 19:40:01  profilanswer

Deouss a écrit :

Citation :

Avantage supplémentaire pour les abonnés… ils pourront cumuler les bonus non utilisés ! Alors ouvrez l’œil et guettez le nouveau pictogramme !

Y'allah !  [:audi]  

La station juste en bas de chez moi (Buttes aux Cailles) est une station bonus, je vais cumuler un max   [:chownkey]

Salut voisin(e)
Ca veut dire qu'à chaque fois qu'on rentrera dans notre quartier, on aura +15mn!
En plus de ça, le boulevard de l'hopital n'est pas si galère que ça à remonter...
Vivement juin! :)

Remarque : j'ai repéré près de chez moi une station sans bonus à 200m d'une station V+
Je peux vous garantir qu'il n'y aura pas un vélo à cette station là!
En 15mn, il suffira de faire 4 allers-et-retours pour avoir 1h30 de ballade gratuite le week end!

Message cité 1 fois
Message édité par jpl56 le 24-04-2008 à 19:45:06
n°14690771
mrbebert
Posté le 24-04-2008 à 19:57:17  profilanswer

J'imagine que ca ne fonctionnera pas si on pose un vélo pris à la même station. Sinon, ca peut être simple :
- décrocher le vélo
- prendre une bière au bar d'en face
- raccrocher le vélo
- 15 minutes créditées :)

n°14690784
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-04-2008 à 19:58:47  profilanswer

jpl56 a écrit :

Salut voisin(e)
Ca veut dire qu'à chaque fois qu'on rentrera dans notre quartier, on aura +15mn!
En plus de ça, le boulevard de l'hopital n'est pas si galère que ça à remonter...
Vivement juin! :)

Remarque : j'ai repéré près de chez moi une station sans bonus à 200m d'une station V+
Je peux vous garantir qu'il n'y aura pas un vélo à cette station là!
En 15mn, il suffira de faire 4 allers-et-retours pour avoir 1h30 de ballade gratuite le week end!

Salut !  :hello:  
Je passe par les Gobelins et je coupe jusqu'à la rue des Cinq Diamants moi, vraiment rien de bien méchant, c'est loin d'être la pire colline de Paris ! Ca va faire du bonus facile ! :D

En parlant du quartier, la semaine dernière ils ont peinturluré toutes les petites rues qui ne l'étaient pas encore pour permettre aux vélos de les prendre à contre sens, plus besoin de se casser la tête pour arriver au bon endroit ou de galérer sur les trottoirs  :jap:  

---------------
n°14690944
jpl56
Posté le 24-04-2008 à 20:15:37  profilanswer

mrbebert a écrit :

J'imagine que ca ne fonctionnera pas si on pose un vélo pris à la même station. Sinon, ca peut être simple :
- décrocher le vélo
- prendre une bière au bar d'en face
- raccrocher le vélo
- 15 minutes créditées :)

15 minutes = 0,5€
1 bière = 3€

C'est alléchant, mais pas rentable :p

n°14691001
patHw
Posté le 24-04-2008 à 20:20:24  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 12-03-2018 à 17:27:36
n°14691785
slasher-fu​n
Posté le 24-04-2008 à 21:12:11  profilanswer

Ma victime pour les 15 min sera la station 13029 :)

Attention, ça commence courant juin, pas avant !

n°14692294
ph75
Posté le 24-04-2008 à 21:42:04  profilanswer

patHw a écrit :

... Dans l'article, l'ex-employé parle aussi de la régulation : "il y a un seul régulateur pour tout Paris, ... il y a des arrondissements prioritaires (les plus riches...), le reste est desservi au petit bonheur la chance.

Je ne suis pas convaincu par la théorie (du complot ?) des "arrondissements riches privilégiés". Déjà, il faudrait qu'on m'en explique le mobile: dans les 16ème, 8ème, 7ème (cités par l'employé Vélib'), aux dernières élections les listes Delanoë n'ont pas dépassées les 30% des voix (je met à part le 17 qui est un arrdt coupé en 2). Donc pas d'accusation de clientélisme sur ce coup là.
Non, la vraie raison, c'est que ces arrdts accueillent un très grand nombre d'immeubles de bureaux, et les migrations domiciles-bureaux désorganisent énormément la répartition des Vélib's.

n°14693041
phosphorel​oaded
Posté le 24-04-2008 à 22:29:09  profilanswer

mrbebert a écrit :

Bonus juste pour le parcours en cours ou ça s'ajoute à un crédit temps ?
Ca pourrai être sympa : on passe sa semaine à remonter des vélos, on cumule le temps accordé et on s'offre une ballade de 2-3 heures le week-end :)  

On t'a reconnu Richard ! [:tchernobyll]

n°14693575
slasher-fu​n
Posté le 24-04-2008 à 23:15:08  profilanswer

Quelqu'un aurait sous la main l'adresse du site WAP Vélib "officieux" ? Parce que l'officiel qui ne sait pas reconnaître les numéros de stations, ça commence à me gaver...

n°14693808
Fructidor
Posté le 24-04-2008 à 23:41:55  profilanswer

ph75 a écrit :

Vélib' vu de l'intérieur c'est pas la joie si on en croit ce témoignage sur le site de Libé ...

Le mec licencié, qui dénonce les conditions de travail, mais demande sa réintégration...
Bref  :sweat: il peut etre du vrai, du faux, et en tous cas beaucoup d'aigreur.

Message édité par Fructidor le 24-04-2008 à 23:43:06
n°14694505
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 25-04-2008 à 01:27:10  profilanswer

ph75 a écrit :

Je ne suis pas convaincu par la théorie (du complot ?) des "arrondissements riches privilégiés". Déjà, il faudrait qu'on m'en explique le mobile: dans les 16ème, 8ème, 7ème (cités par l'employé Vélib'), aux dernières élections les listes Delanoë n'ont pas dépassées les 30% des voix (je met à part le 17 qui est un arrdt coupé en 2). Donc pas d'accusation de clientélisme sur ce coup là.
Non, la vraie raison, c'est que ces arrdts accueillent un très grand nombre d'immeubles de bureaux, et les migrations domiciles-bureaux désorganisent énormément la répartition des Vélib's.

Gros +1. Il y a énormément de bêtise (au singulier) dans cet article. Sa lecture met vraiment en évidence une vision très parcellaire des choses. Il y aurait beaucoup à dire, sur les remorques par exemple. S'il est vrai qu'elles ne sont pas suspendues et que les Vélibs n'y sont pas attachés ( [:jofission] ), il abuse un peu en se servant de ces éléments pour expliquer les accidents : seul un fou conduirait un engin pareil rempli de vélos prêts à s'envoler au premier pavé comme une voiture classique, sans anticiper les freinages et tout le tralala.

En parlant de ça, j'ai beaucoup aimé le passage à propos du gugus qui a sombré dans la Seine avec son camion. Là où l'auteur voit une faute caractérisée de Decaux, j'ai plutôt tendance à reconnaître une manifestation de la sélection naturelle (qui a échoué, puisque l'infortuné a survécu).

Sans parler bien sûr de la cohérence générale de l'auteur, comme le remarque Fructidor. Cet homme déteste manifestement JCD. Il affirme travailler dans des conditions déplorables, subir les brimades de sa hiérarchie, être payé au lance pierre et finalement viré à la suite d'une injuste caballe et que fait-il ? Il saisis les Prud'hommes pour se faire réintégrer  [:belokan]

Bref, il y a certainement du vrai dans cet article et je lui concède volontiers les aléas matériels, les petits salaires et le management d'un autre âge car il n'en faut pas plus pour expliquer le manque de rigueur caractérisant l'entretient des vélos (freins trop serrés en tête). En revanche, tout ce qui n'est pas strictement factuel est à jeter aux orties. Fallait pas y pousser Mémé.

Message cité 2 fois
Message édité par ara qui rit le 25-04-2008 à 01:29:55
n°14695510
Splinter
:[
Posté le 25-04-2008 à 09:36:02  profilanswer

Herve_94220 a écrit :

Nan nan, j'avais l'impression de pédaler dans le vide, et à vitesse plus basse par rapport aux mois derniers.

Ca dépend des vélos, clairement. La chaîne offre plus ou moins de résistance, en particulier selon le numéro de série (c'est pour ça que j'essaie, dans la mesure du possible, de prendre des 2xxxx).

---------------
Last.fm
n°14695729
ph75
Posté le 25-04-2008 à 10:22:31  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Sans parler bien sûr de la cohérence générale de l'auteur, comme le remarque Fructidor. Cet homme déteste manifestement JCD. Il affirme travailler dans des conditions déplorables, subir les brimades de sa hiérarchie, être payé au lance pierre et finalement viré à la suite d'une injuste caballe et que fait-il ? Il saisis les Prud'hommes pour se faire réintégrer

Bah non, même s'il faut garder son esprit critique par rapport à ce qu'il raconte, je trouve sa démarche tout à fait cohérente.
S'il considère que Decaux est hors-la-loi au niveau des conditions de travail, qu'il a été viré justement parce qu'il ne voulait pas respecter ces conditions hors-la-loi, il est tout à fait logique qu'il demande sa réintégration dans la société.
S'il ne le faisait pas, on dirait justement qu'il n'a pas la conscience tranquille.  

Après c'est difficile de faire la part des choses: oui les camions-remorques sont de conception légère, mais les gars ont le pied lourd on le voit tous, maintenant ils ont sûrement la pression de leur hiérarchie pour faire de la productivité, d'où le pied lourd, et là le matériel n'est pas forcément adapté.

Quand à l'histoire de la "sélection naturelle", je trouve cette remarque assez odieuse. On peut aussi en revenir aux conditions de Zola pour tester la sélection naturelle ... on peut toujours discuter de beaucoup de choses, mais je ne pense pas que le gars se jette dans la Seine pour emm.... Decaux.

n°14695829
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2008 à 10:41:14  answer

concernant la réintegration , ça n'a rien à voir avec l'envie réelle du type de retourner chez JCdecaux, c'est tout simplement un argument juridique courant. Au final il n'est pas réintégrer mais il obtient des contreparties financières.

Pour les remorques, elles ne repondent tout simplement pas aux normes des mines. Pas de freins, pas d'eclairage, vélos pas attachés, pas de bip de recul,ect... il y a des accidents et même un employer à failli mourir noyé. JCDecaux est tout simplement hors la loi sur ce problème. Parler de sélection naturelle est scandaleux.

Enfin c'est interessant de noter que contrairement à ce qui est dit, ces véhicules qui sillonent paris sont polluants.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2008 à 10:41:58
n°14695901
Fructidor
Posté le 25-04-2008 à 10:47:42  profilanswer

Qui perd tout son poids quand tu décries (publiquement en plus!) les conditions de travail, à tort ou à raison. A mon avis ce gars est mal conseillé. Ses arguments servent mieux le débat  politique que ses propres interets.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 25-04-2008 à 10:50:46
n°14696190
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 25-04-2008 à 11:10:48  profilanswer

Euh, les remorques ne sont pas suspendues mais elles possèdent bien au moins des clignottants et des feux arrière et stop. Le fait qu'elles ne soient pas freinées n'est pas nécessairement hors-la-loi (elles peuvent l'être en dessous d'un certain poids) et toujours du point de vue législatif, il est possible de conduire ces remorques avec un permis B. Ce qui ne signifie pas que tout le monde en est capable étant donné qu'une Clio se maîtrise quand même plus facilement qu'un utilitaire attelé.

Après, je ne connais pas les critères des mines.

Enfin, le concept de sélection naturelle peut se résumer par "seuls les individus les mieux adaptés à leur milieu se reproduisent" ; en parler à propos du petit baigneur me semble tout à fait approprié :o En effet, dans notre société, les imprudents sont  voués à disparaître :o Les boulets qui confondent les pistes cyclables et les trottoirs seront probablement les premiers. Suivis de près par les autres boulets qui doublent les camions en Vélib, pour rééquilibrer :o

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 25-04-2008 à 11:12:36
n°14696302
Fructidor
Posté le 25-04-2008 à 11:20:56  profilanswer

Quand au signal de recul ça peut-être aussi une vraie nuisance pour le voisinage lors de la regulation de nuit.

n°14696441
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2008 à 11:36:07  answer

Fructidor a écrit :

Qui perd tout son poids quand tu décries (publiquement en plus!) les conditions de travail, à tort ou à raison. A mon avis ce gars est mal conseillé. Ses arguments servent mieux le débat  politique que ses propres interets.

pas du tout, c'est du pur juridique (je suis juriste), ça n'a rien à voir avec les conditions de travail. Les juges vont juste statuer pour savoir si son licenciement est abusif. S'il l'es, il est réintégré dans l'entreprise, mais en pratique tu négocies ne pas être réintegré et toucher des indemnités à la place, car en pratique tu ne peux pas réintegrer une personne dans un tel climat d'hostilité des deux cotés.

n°14696492
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2008 à 11:41:02  answer

J'ai vu le cas une fois, où l'employeur acceptait la réintégration, pariant (avec raison) sur le fait que le salarié renoncerait finalement à sa demande :d
[/hs]

Message édité par Profil supprimé le 25-04-2008 à 11:41:18
n°14696528
Fructidor
Posté le 25-04-2008 à 11:44:05  profilanswer

Licenciment abusif ça ne vaut rien dire dans son cas. On parle de licenciement sans cause réelle et sérieuse. Et il n'y a pas besoin de demander sa réintegration pour obtenir des indemnités. C'est assez rare que les employés le demandent s'ils reprochent par ailleurs les conditions de travail. Les juges le savent.

Donc je vois la plus une manoeuvre de communication qu'une approche juridique sérieuse

Edit : ça ne vaut pas dre que tous les griefs qu'il a contre Cyclocity sont sans fondement, mais enfin il parait trop vexé d'avoir été mis à la porte pour qu'on ne prenne pas son avis avec discernement!

Message édité par Fructidor le 25-04-2008 à 11:49:02
n°14697376
memoire
Posté le 25-04-2008 à 13:30:30  profilanswer

jcop a écrit :

Ce qui m'énerve chez vous c'est votre comportement individualiste

Rappel : tu as dit que la seule chose qui t'empechait de vandaliser des bornes pour te venger, c'était la peur de te faire prendre. Le respect des autres usagers, tu t'en moquais totalement. Alors arrete de donner des conseils de vie en société, c'est inconvenant.

n°14697590
memoire
Posté le 25-04-2008 à 13:48:42  profilanswer

jcop a écrit :

90% de satisfactions chez les 18 - 34 ans, sondage Paris Obs.

n°14697859
asmomo
Posté le 25-04-2008 à 14:14:05  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Euh, les remorques ne sont pas suspendues mais elles possèdent bien au moins des clignottants et des feux arrière et stop. Le fait qu'elles ne soient pas freinées n'est pas nécessairement hors-la-loi (elles peuvent l'être en dessous d'un certain poids) et toujours du point de vue législatif, il est possible de conduire ces remorques avec un permis B. Ce qui ne signifie pas que tout le monde en est capable étant donné qu'une Clio se maîtrise quand même plus facilement qu'un utilitaire attelé.  

Après, je ne connais pas les critères des mines.

Enfin, le concept de sélection naturelle peut se résumer par "seuls les individus les mieux adaptés à leur milieu se reproduisent" ; en parler à propos du petit baigneur me semble tout à fait approprié :o En effet, dans notre société, les imprudents sont  voués à disparaître :o Les boulets qui confondent les pistes cyclables et les trottoirs seront probablement les premiers. Suivis de près par les autres boulets qui doublent les camions en Vélib, pour rééquilibrer :o

D'après l'article à la base elles n'avaient pas du tout de feu, les remorques.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14698072
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 25-04-2008 à 14:33:49  profilanswer

Bah là, elles en ont. J'en ai vu deux ces derniers jours, je n'ai pas pu m'empêcher de me rapprocher d'elles pour vérifier. Au final :

Elles ont des feux arrières, stop et clignottants (pas fait gaffe pour les feux de recul). Je n'imagine pas une seule seconde qu'elles aient pu rouler sans ces équipements. D'ailleurs, l'article n'en fait pas mention, mais fait plutôt référence à une panne.

Elles ne sont pas suspendues (ça s'entend)

Les vélibs n'y sont pas attachés mais juste enfichés dans des fentes d'environ 20 centimetres de profondeur (à vue de pif)

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 25-04-2008 à 14:35:27
n°14698093
ph75
Posté le 25-04-2008 à 14:35:25  profilanswer

Sur l'histoire des véhicules propres, effectivement le dossier de presse parlait de "véhicules propres GNV".
Le GNV c'est du gaz. Donc oui ce n'est pas propre à 100% bien sûr. Il n'aurait pas fallu employer cette expression.
Mais c'est tout de même mieux que l'essence ou surtout le disel avec ses micro-particules cancérigènes.
Sur Wikipedia à propos du GNV on lit :
"des emissions réduites : 25% d'émissions de dioxyde de carbone (C02) en moins que l'essence, aucune fumée ni particule, très peu d’oxydes d’azote."

n°14698285
jcop
yeah !
Posté le 25-04-2008 à 14:52:42  profilanswer

memoire a écrit :

Rappel : tu as dit que la seule chose qui t'empechait de vandaliser des bornes pour te venger, c'était la peur de te faire prendre.

C'est surtout le fait que je sois solvable qui m'a fait réfléchir.
Et puis j'ai changé d'avis : je vais me rendre directement sur place dire 2 mots à cette pourriture de patron.

n°14702732
patHw
Posté le 25-04-2008 à 23:04:28  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par patHw le 12-03-2018 à 17:27:24
n°14702820
asmomo
Posté le 25-04-2008 à 23:14:52  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Bah là, elles en ont. J'en ai vu deux ces derniers jours, je n'ai pas pu m'empêcher de me rapprocher d'elles pour vérifier. Au final :

Elles ont des feux arrières, stop et clignottants (pas fait gaffe pour les feux de recul). Je n'imagine pas une seule seconde qu'elles aient pu rouler sans ces équipements. D'ailleurs, l'article n'en fait pas mention, mais fait plutôt référence à une panne.

Elles ne sont pas suspendues (ça s'entend)

Les vélibs n'y sont pas attachés mais juste enfichés dans des fentes d'environ 20 centimetres de profondeur (à vue de pif)

Cette partie n'était pas très claire en fait. Il dit qu'il a refusé de prendre une remorque sans feux, mais sans dire clairement que c'était une panne. Sinon il dit qu'elles n'ont pas de feux de recul (mais donc qu'elles ont le reste).

Sinon pour les véhicules, sont-ils au GNV ou pas ? GNV = moteur essence donc facile à différencier d'un mazout.

---------------
n°14702838
asmomo
Posté le 25-04-2008 à 23:16:18  profilanswer

patHw a écrit :

Il a l'air d'avoir une éthique bien trempée, il n'hésite pas à aller au combat contre l'injustice (il dit dans l'article qu'il a déclenché une grève !). Je crois qu'il fait la démarche pour lui, mais aussi pour les autres - ces "stagiaires" et jeunes, qui n'ont pas trop le choix vu les 25+% de chômage dans leur tranche d'âge dehors... Il ne faut donc pas chercher sa motivation dans la réintégration, mais (peut-être) dans une volonté de "punir" JCD d'une forme d'hypocrisie sur Vélib, en faisant annuler leur licenciement.

C'est quand même grâce à des gens comme ça, qui font une action pour le principe, que la justice a considéré toute une série de "clauses réputées non écrites" dans les contrats qu'on signe auprès des grandes enseignes ! David contre Goliath...

Moi, je ne sais pas si je l'aurais fait ; chapeau...

Il dit même qu'il veut se faire réintégrer pour continuer son combat, mener des actions toussa.

---------------
n°14724239
Fructidor
Posté le 28-04-2008 à 18:52:07  profilanswer

Pour résoudre le probleme de la regulation
Une excellente proposition dans Libe http://www.liberation.fr/rebonds/c [...] 154.FR.php

On dira que j’exagère, et l’on n’aura pas tort. On se demandera aussi ce que cette caricature vient faire dans une chronique économique ; et là on se trompera. Car nulle fatalité dans ce dysfonctionnement, mais au contraire l’illustration que les règles de base de l’économie mériteraient d’être connues des décideurs publics ou de leurs partenaires publicitaires. Ce que montre l’expérience de chacun, c’est qu’il y a à la fois excès de demande (dans les stations vides) et excès d’offre (dans les stations pleines). La réponse mise en œuvre pour corriger ce déséquilibre s’appuie sur une vision centralisée : un mécanisme dit de «régulation» prévoit que 20 voitures (propres, forcément propres) parcourront Paris à la recherche des stations pleines pour y prendre des vélos et y libérer des places, et regarnir de ces vélos des stations vides. L’expérience montre que cette «régulation» n’est pas à la mesure de l’enjeu. Le succès des Vélib’ est massif, mais il se trouve que les parcours des usagers sont souvent identiques, ce qui n’a rien d’étonnant : est-ce vraiment une surprise que les stations du haut de Belleville soient systématiquement vides, et celles d’en bas toujours pleines ? La voiture régulatrice et son chariot empli de vélos, Sisyphe roulant au gaz naturel, aura beau remonter les vélos, rien n’y fera, ils redescendront, il faudra à nouveau qu’elle les remonte puisque personne d’autre ne s’en chargera.

Pourtant, un autre mécanisme est possible. Le constat d’une offre et d’une demande excédentaires indique qu’il manque un système de prix permettant de traduire l’abondance ou la rareté. Un tel système pourrait être mis en place, il reposerait sur un principe simple : emprunter un vélo dans une station pleine doit être moins cher que dans une station presque dégarnie ; laisser un vélo dans une station presque pleine doit être plus onéreux que dans une station vide. Par exemple, prendre un vélo là où il y en a trop pour le rendre dans une station vide pourrait être gratuit ou récompensé par un crédit temps, voire valoir une rémunération à celle ou celui qui aura ainsi contribué à la force de ses mollets (proprement, donc) à l’équilibre de l’offre et de la demande. Ce mécanisme de récompense aurait la grande vertu de décentraliser la régulation ; plutôt que d’attendre que le bureau de planification détermine le trajet des 20 véhicules chargés de déplacer des fournées de vélos, il s’appuierait sur la dissémination de l’information et des utilisateurs potentiels. En incitant des milliers d’usagers à pédaler à contre-courant des circuits trop classiques, il s’en trouvera toujours quelques-uns pour envisager un détour et remplir ainsi la mission assignée aux 20 «régulateurs» à gaz. Toute la vertu d’un système de «prix» est justement dans la décentralisation : en faisant de chacun un régulateur potentiel, il multiplie le nombre d’interventions possibles ; et, de la même manière que sur un marché en excès de demande la hausse du prix dissuade certains consommateurs et stimule certains producteurs, un encouragement adéquat pousserait certains usagers à déplacer des vélos au bénéfice de tous. Certes, pas forcément de la place Maillot à la porte Dorée, mais des centaines de déplacements parfois de courte distance contribueraient à mieux répartir les places vides et les places pleines.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 28-04-2008 à 19:32:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)