Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5318 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°14506764
mithrid200​7
Posté le 03-04-2008 à 15:30:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

Ce qu'annonce vélib'

L’objectif visé est 1 451 stations et 20 600 vélos disponibles pour les usagers. Le système Vélib’ compte actuellement un peu plus de 1 200 stations et 15 000 vélos. Ce total se décompose en environ 1 000 stations principales (celles avec bornes principales) et 200 stations dites « allégées », qui sont souvent en réalité des extensions de stations principales.

Les 1 000 stations principales constituant le maillage du réseau étant d’ores et déjà déployées, nous avons réalisé une étude sur le fonctionnement actuel du système pour positionner au plus près des besoins les quelques 250 stations allégées restant à réaliser. Cette étude qui prend en compte les utilisations réelles du système par les usagers conduit à « accrocher » les stations restant à réaliser aux stations principales qui sont trop souvent pleines.

Cela permettra en effet d’augmenter la capacité d’accroche, notamment pour les usagers qui en rentrant chez eux le soir ont encore quelques difficultés à trouver une bornette libre. Les travaux de cette dernière phase sont prévus très bientôt pour une mise en service avant la période estivale.

http://blog.velib.paris.fr/blog/

Je connais l'objectif, mais l'élection est passée, on pourrait tendre vers un nouvel objectif, genre 5, 10 fois plus, et moins de "zones d'expression"  :lol:  pour la voitures. Un 50/50 entre surface vélo et voitures serait par exemple un bon objectif. Je pense qu'un pression citoyenne pourrait y amener. De toute manière l'objectif originel était admis comme étant une étape, suivie ensuite d'un diminution du déploiement de la voiture.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2008 à 15:30:49  profilanswer

n°14506953
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 15:45:32  answer

http://www.lemonde.fr/technologies [...] r=RSS-3208

Vous avez lu ca?

10% renouvelé en 6 mois, j'avoue que je ne trouve pas ca effarant. Une rotation du produit de 20%/an, ca semble acceptable.

n°14507121
kluruit
Posté le 03-04-2008 à 16:00:53  profilanswer

[:mouais]

C'est enorme.

n°14507336
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 16:20:52  answer

kluruit a écrit :

[:mouais]

C'est enorme.

Vu le nombre d'utilisation et la façon dont les gens prennent soin des équipements collectifs en général, je m'attendais à bien plus.

n°14507426
the gaston​ lagaffe
Posté le 03-04-2008 à 16:27:03  profilanswer

Ils mentionnent pas que beaucoup de vélib sont dégradé non pas par l'utilisateur mais pas des gens qui viennent derriere les dézinguer pour le fun sur leur borne. Il y'a quelques semaines il y'a eu des series de vélib avec les chaines cassé et les porte bagage araché dans le XVIème.

C'est pour ça que je me dis qu'il n'est pas franchement conseillé de foutre des vélibs à la courneuve.. ou sinon on accepte de foutre une caméra de video surveillance rotative sur la borne afin de voir qui s'amuse à flinguer les vélibs.  :o  

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°14507454
Fructidor
Posté le 03-04-2008 à 16:29:47  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

ou sinon on accepte de foutre une caméra de video surveillance rotative sur la borne afin de voir qui s'amuse à flinguer les vélibs.  :o

C'est sans doute la vraie solution. Un forumeur fasiaent remarquer recmment que les Velib du XIXeme etaient inutisables.

n°14507468
the gaston​ lagaffe
Posté le 03-04-2008 à 16:31:09  profilanswer

corto a écrit :

non seulement tu n'arrete pas de nous parler de TA super solution perso, mais tu preconise TA solution qui TE convient a TOI comme solution pour tous.  
moi j'ai pas d'action chez total, mais ta solution tout velo me convient pas. et mon avis vaut autant que le tient.

[:cupra] encore quelques petits centimes d'euro sur le prix du L/essence et tout le monde sera d'accord. ^^

Spoiler :

[:ddr555]

---------------
n°14507560
the gaston​ lagaffe
Posté le 03-04-2008 à 16:40:16  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est sans doute la vraie solution. Un forumeur fasiaent remarquer recmment que les Velib du XIXeme etaient inutisables.

Personnellement je ferais pas chier à gueuler "liberté toussa " .. je prefere que les biens collectifs soient surveillé pour que les ptits imbéciles soient arrêté.  

Bref bien sûr il y'a la cagoule mais une simple caméra et un appel au commissariat le plus proche eviterait au minimum la dégradation par 2 des Vélibs...  
ça me fait penser aux Vélibs volé... j'ai vu pres d'une cité dont je citerais pas le nom un groupe de "jeune" (  :o  )  s'amuser à tirer un vélib avec une une bécane ( me demandez pas comment ils faisaient.. ). C'était dans une ville limitrophe de paris, t'inquiète pas que le vélib n'était pas loué... :whistle:  
Si ça se fini comme ça dans le 93 , au rythme de 5 vélibs volé par semaine , sur l'année on va se retrouver avec environs 250 vélib en plus des 700 à remplacer. ... ça plus la dégradation...

---------------
n°14507902
memoire
Posté le 03-04-2008 à 17:24:29  profilanswer

corto a écrit :

non seulement tu n'arrete pas de nous parler de TA super solution perso, mais tu preconise TA solution qui TE convient a TOI comme solution pour tous.  

Surtout qu'un vélo même pliant dans les transports en commun, ca ne peut pas dépasser le stade du parasitisme : ca passe s'il y en a un par rame, s'il y en a trente c'est fini, les usagers qui prennent moins de place ne vont pas se laisser faire. C'est une solution qui ne peut pas être générale, elle ne peut exister que pour un petit pourcentage de profiteurs du système.

n°14508027
memoire
Posté le 03-04-2008 à 17:40:49  profilanswer

Le mètre de trottoir "libre" commence à se faire rare :

http://img179.imageshack.us/img179/1688/velibshortkg5.jpg

mood
Publicité
Posté le 03-04-2008 à 17:40:49  profilanswer

n°14508296
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 03-04-2008 à 18:14:25  profilanswer

Fructidor a écrit :

Un forumeur fasiaent remarquer recmment que les Velib du XIXeme etaient inutisables.

C'était moi, et plus jamais je n'irai raccrocher un vélo là bas si je ne peux plus en retrouver un de viable pour repartir.
Quoi que Place Gambetta, très fréquentée, ça peut aller.
Mais plus haut vers Bolivar et les Buttes Chaumont, non je n'espère plus partir en vélib' de là bas.

n°14508661
slasher-fu​n
Posté le 03-04-2008 à 19:04:23  profilanswer

Tiens, l'historique des locations a disparu du site vélib...

n°14509266
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 03-04-2008 à 20:23:20  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Tiens, l'historique des locations a disparu du site vélib...

Je pense que c'est provisoire. Depuis hier, toutes les bornes déconnaient, je ne pouvait même pas demander un reçu du dernier trajet !
Sauf parfois à de très très rares moments, une borne marchait et j'ai pu consulter mon solde.
J'espère que le bug sera réparé.

n°14515417
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 16:40:27  answer

memoire a écrit :

Le mètre de trottoir "libre" commence à se faire rare :
http://img179.imageshack.us/img179 [...] ortkg5.jpg

C'est bien la plus petite station que j'ai vu... C'est ou ? Champs elysées non (Magasin LV visible derriere...)

n°14520312
asmomo
Posté le 05-04-2008 à 02:34:55  profilanswer

memoire a écrit :

Surtout qu'un vélo même pliant dans les transports en commun, ca ne peut pas dépasser le stade du parasitisme : ca passe s'il y en a un par rame, s'il y en a trente c'est fini, les usagers qui prennent moins de place ne vont pas se laisser faire. C'est une solution qui ne peut pas être générale, elle ne peut exister que pour un petit pourcentage de profiteurs du système.

Sinon son combat contre la voiture pose surtout le pb des familles. Trimballer ses 3 gamins en vélo, faire les courses familiales en vélo, etc.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14520585
Fructidor
Posté le 05-04-2008 à 08:29:31  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon son combat contre la voiture pose surtout le pb des familles. Trimballer ses 3 gamins en vélo, faire les courses familiales en vélo, etc.

C'est parfaitement possible. J'ai 3 enfants et pas de voiture, on loue pour les vacances.  
C'est bien moins cher et beaucoup plus pratique.

n°14520692
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 09:41:02  answer

Fructidor a écrit :

C'est parfaitement possible. J'ai 3 enfants et pas de voiture, on loue pour les vacances.  

ça reviens au même, tu utilises quand même une voiture (peu importe que tu l'as loue ou qu'elle soit à toi)

n°14520869
asmomo
Posté le 05-04-2008 à 10:48:13  profilanswer

Bah s'il la loue juste pour les vacances, non.

Fructidor : tu fais comment concrêtement au jour le jour ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14521362
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 05-04-2008 à 12:35:10  profilanswer

asmomo a écrit :

Il fait sûrement ses courses dans son quartier, tous les jours à petite quantité.
Puis sa femme est peut être mère au foyer, ou chomeuse et ne travaille pas, pour garder les gosses qui ne savent pas quoi faire, ni où aller sans voiture.
Ou encore il dépense un argent fou dans les frais de ports en faisant les achats sur internet. De même les taxis, RER et métro pour aller en banlieue ...

Je ne comprend pas bien ces gens là, qui n'ont pas de voiture ... Elle est un élément de première nécessité comme la nourriture et les vêtements !!

n°14521387
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 05-04-2008 à 12:39:28  profilanswer

Je pose la question à ceux qui demandent un reçu à la borne, juste après avoir raccroché un vélib' :

Elle marche cette fonciton ou pas pour vous ?
De mon coté, je pose mon pass' navigo, je tape mon code, et là l'écran se fige avec des ?? à la place de mon nom et durée d'abonnement.
Impossible de choisir une option ...

Et vous ?

n°14521733
allezredst​ar
fuctifino
Posté le 05-04-2008 à 13:22:41  profilanswer

Herve_94220 a écrit :

Je pose la question à ceux qui demandent un reçu à la borne, juste après avoir raccroché un vélib' :

Elle marche cette fonciton ou pas pour vous ?
De mon coté, je pose mon pass' navigo, je tape mon code, et là l'écran se fige avec des ?? à la place de mon nom et durée d'abonnement.
Impossible de choisir une option ...

Et vous ?

Pareil depuis jeudi soir.. ;et pire, il dit que j'ai un vélo en cours de location...

Message édité par allezredstar le 05-04-2008 à 13:23:26
n°14521797
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-04-2008 à 13:29:35  profilanswer

Il n'y a plus l'historique des locations sur le site non plus :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°14521881
Fructidor
Posté le 05-04-2008 à 13:39:19  profilanswer

Ben si il n'y a pas deux tonnes d'acier immobilisés toute l'année sur un trottoir. La voiture que je loue est utile à des dizaines d'autres gens.

n°14521930
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 13:44:17  answer

Herve_94220 a écrit :

Il fait sûrement ses courses dans son quartier, tous les jours à petite quantité.
Puis sa femme est peut être mère au foyer, ou chomeuse et ne travaille pas, pour garder les gosses qui ne savent pas quoi faire, ni où aller sans voiture.
Ou encore il dépense un argent fou dans les frais de ports en faisant les achats sur internet. De même les taxis, RER et métro pour aller en banlieue ...

Je ne comprend pas bien ces gens là, qui n'ont pas de voiture ... Elle est un élément de première nécessité comme la nourriture et les vêtements !!

Ste troll de compet' [:lex]²

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2008 à 13:44:27
n°14522376
cyber1989
Posté le 05-04-2008 à 14:37:27  profilanswer

Surtout la dernière phrase :love: !

---------------
"Attention à la marche" inside // - "Pays du Moyent-Orient..." - "Le Portugal !?" :/  
n°14522480
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 14:56:23  answer

Fructidor a écrit :

Ben si il n'y a pas deux tonnes d'acier immobilisés toute l'année sur un trottoir. La voiture que je loue est utile à des dizaines d'autres gens.

en quoi louer ou prendre un taxi est moins polluant que de rouler avec sa propre voiture ???  
Et la voiture que tu loue elle est bien garée quelques part aussi.

n°14522545
Fructidor
Posté le 05-04-2008 à 15:06:35  profilanswer

Euh, ce sont des notions de base... J'ose à peine croire qu'un forumeur intelligent comme toi les pose.

n°14522571
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 05-04-2008 à 15:12:56  profilanswer

Herve_94220 a écrit :

Ca va t'as pas l'impression d'avoir pondu un bon gros troll bien gras là ?  [:ddr555]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°14522846
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 05-04-2008 à 16:01:50  profilanswer

Non non, pas sur le coup ...
En fait j'étais étonné et +/- faché avec le fait qu'un père de famille n'utilise pas de voiture pour les besoin de la famille !!

Edit : Tant mieux si je vous ai fait rire, Fructidor n'a pas réagi lui ...  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Herve_94220 le 05-04-2008 à 16:02:43
n°14522996
Ricco
Retour au pays
Posté le 05-04-2008 à 16:30:45  profilanswer

Herve_94220 a écrit :

Non non, pas sur le coup ...
En fait j'étais étonné et +/- faché avec le fait qu'un père de famille n'utilise pas de voiture pour les besoin de la famille !!

Edit : Tant mieux si je vous ai fait rire, Fructidor n'a pas réagi lui ...  :whistle:

C'est dingue de pas voir plus loin que le bout de son nez comme ça. C'est comme si je prenais mon cas comme une généralité. J'habite Paris intra muros et posséder une voiture serait un enfer. Perdre 30 minutes à chaque fois pour se garer, devoir louer une place de parking chez moi et une autre au boulot. Ca ajouté à la décote de la voiture, l'assurance, les accidents et l'essence c'est complètement débile. C'est beaucoup plus rentable de prendre le taxi tout les week-end et louer une voiture les vacances. Ensuite pour quoi faire ? Pour les fringue je vais à la défense ou chatelet, et le peu que je bouffe qd je suis chez moi y'a ED, les sortie bourré on rentre à pied.  
Evidement qu'en paysanie la voiture est indispensable mais le vélib concerne Paris, la ville où t'as tout à moins de 10 minutes à pieds.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°14523121
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 05-04-2008 à 16:51:52  profilanswer

Tu as des enfants Ricco ?

n°14523535
Fructidor
Posté le 05-04-2008 à 17:52:15  profilanswer

Herve_94220 a écrit :

Fructidor n'a pas réagi lui ...  :whistle:

Je ne réagis jamais aux trolls débiles.

n°14523678
jcop
yeah !
Posté le 05-04-2008 à 18:15:01  profilanswer

n°14523683
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 18:16:57  answer

Fructidor a écrit :

Je ne réagis jamais aux trolls débiles.

Test pour savoir si Fructidor va te répondre? [:lex]

n°14523703
slasher-fu​n
Posté le 05-04-2008 à 18:22:29  profilanswer

Nope, il est de retour de ban :o

n°14523765
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 18:36:36  answer

slasher-fun a écrit :

Nope, il est de retour de ban :o

J'avais compris, c'est juste l'enchainement des 2 posts qui m'a amusé [:thalis]

n°14523977
Ricco
Retour au pays
Posté le 05-04-2008 à 19:15:32  profilanswer

Herve_94220 a écrit :

Tu as des enfants Ricco ?

Non, et d'ailleurs je ne veux pas prendre mon cas pour une généralité. Après, ça me fait peur qu'on puisse penser qu'on est un père indigne si on a pas un gros truc à 4 roues qui fume.
J'ai envie de croire que certains gosses sont plus heureux sans télé dans leur chambre, sans fringue à la mode et à se balader derrière le vélo de papa... Mais là on dérive pas mal.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°14524053
jcop
yeah !
Posté le 05-04-2008 à 19:27:10  profilanswer

Bon me voilà de retour (et je pense pas très longtemps car je vais dire ce que je pense de certains modos de ce forum ...)  

memoire a écrit :

Arf, en regardant son profil, au milieu de messages à tendance scato, il a écrit il y a peu que sa mère l'à obligé à aller voir un psy !

Allez j'en rajoute une couche : j'ai mis mes joujous sur la table de la cuisine, photo ICI. :D

Absolument pas. Il y a une différence entre être suspect et être coupable. Le fait que je laisse des infos sur moi sur un forum publique me rend plus facilement suspect, mais s'il n'y a aucun témoin ni aucune trace laissée sur le lieu de l'infraction, on pourra difficilement me déclarer coupable.

slasher-fun a écrit :

Les saboteurs bientôt fichés chez JCDecaux ?
http://www.01net.com/editorial/376 [...] -de-paris/

700 vélos détruits et 700 vélos volés quand même...

Je me demande vraiment à quoi ça peut bien servir de voler un vélib. Ces vélos sont lourds et pas performants. Peut-être alors que ça peut se revendre en pièces détachées ? Ou alors peut-être est-ce des gens comme moi qui ont été bafoués par le système vélib et qui se vengent en piquant des vélos ?

Sinon je suis allé voir au lien donné et je cite :

Citation :

mais aussi et surtout les personnes impliquées dans le vol ou la détérioration d'un Vélib' avec une conséquence directe : l'arrêt de leur abonnement longue durée Vélib' et l'impossibilité d'en souscrire un nouveau pendant une durée déterminée.

LOL LOL LOL  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Si la punition n'est que ça je vais m'en donner à coeur joie  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :love:  :love:  :lol:  :lol:  :whistle:  
Il peuvent m'empêcher de souscrire à vélib à perpétuité si ça les chante je m'en tappe complètement  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Fructidor a écrit :

Ca dépend complètement de chacun. Pour toi oui mais pour d'autres non.
Sans voiture je ne pourrai tout simplement pas pratiquer mes loisirs favoris.

Fructidor a écrit :

Ma BMW pèse ~1200kg (et non 2 tonnes) et elle dort dans un garage

Sinon j'ai envoyé aujourd'hui en recommandé avec accusé de réception ma lettre de mise en demeure. Cf ICI
J'espère que ça aura son effet sinon je me ferai plaisir à aller porter plainte. (et j'ai plein de documents croustillants relatant les mésaventures d'utilisateurs escroqués par vélib à montrer au juge)

Message cité 1 fois
Message édité par jcop le 05-04-2008 à 19:35:01
n°14524106
Fructidor
Posté le 05-04-2008 à 19:32:24  profilanswer

asmomo a écrit :

J'habite dans Paris, donc pour tous les déplacements intra muros c'est vélo, Vélib, TEC ou taxi.
Pour certains w-e et les vacances, location ou train + location.

Pour les courses on achète par quantité raisonnables, on se fait livrer , ou bien parfois achat sur Internet et livraison.  
Les enfants apprennent à marcher, à se dépenser, et ont des activités accessibles sans voiture.

• Economiquement il n'y a pas photo par rapport au coût d'une voiture (garage, entretien assurance, carburant, amortissement...). C'est beaucoup moins cher. L'economie realisee compense largement le surcout de se loger en centre ville.

• Ecologiquement (pour employer de grand mots  car je ne me considère pas comme ecologiste, simplement je crois au bon sens) je n'occupe pas d'espace public avec un véhicule, et tout ceux que j'utilise sont aussi à disposition d'autres personnes, donc le bilan energetique est bien moindre au final.

Voila, je ne cherche pas a imposer un modèle, mais simplement quand j'entends qu'il est impossible pour une famille de vivre sans avoir une voiture, je pense que ce n'est pas entièrement exact.

Ah oui, j'oubliais, on attend un 4eme enfant, et je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes en matière de transports  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 05-04-2008 à 19:34:58
n°14524238
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 19:51:45  answer

Fructidor a écrit :

Euh, ce sont des notions de base... J'ose à peine croire qu'un forumeur intelligent comme toi les pose.

je les rappelles justement, et ça m'étonne justement que dans le même temps tu dises qu'on peut se passer d'une voitures et qu'en citant ton exemple tu expliques que tu loues une voitures ( donc tu ne t'en passes pas)

n°14524312
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 20:02:08  answer

Fructidor a écrit :

J'habite dans Paris, donc pour tous les déplacements intra muros c'est vélo, Vélib, TEC ou taxi.
Pour certains w-e et les vacances, location ou train + location.

Pour les courses on achète par quantité raisonnables, on se fait livrer , ou bien parfois achat sur Internet et livraison.  
Les enfants apprennent à marcher, à se dépenser, et ont des activités accessibles sans voiture.

• Economiquement il n'y a pas photo par rapport au coût d'une voiture (garage, entretien assurance, carburant, amortissement...). C'est beaucoup moins cher. L'economie realisee compense largement le surcout de se loger en centre ville.

• Ecologiquement (pour employer de grand mots  car je ne me considère pas comme ecologiste, simplement je crois au bon sens) je n'occupe pas d'espace public avec un véhicule, et tout ceux que j'utilise sont aussi à disposition d'autres personnes, donc le bilan energetique est bien moindre au final.

Voila, je ne cherche pas a imposer un modèle, mais simplement quand j'entends qu'il est impossible pour une famille de vivre sans avoir une voiture, je pense que ce n'est pas entièrement exact.

Ah oui, j'oubliais, on attend un 4eme enfant, et je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes en matière de transports  :D

Il faudrait faire des calculs précis, ( mais c'est probablement hors sujet) mais je ne suis pas sur du tout que louer soit plus économique que posseder une voiture. De même pas sur du tout que se faire livrer soit plus écologique qu'aller faire ses courses soit même, ou alors c'est marginal. Sans parler du fait que si tu vas passer tes vacances en Thaillandes en avions tu pollue bien plus que si tu prends ta voitures pour aller en Normandie....mais bon on s'écarte du sujet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)