Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6875 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°14290217
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 10:25:11  answer

Reprise du message précédent :

ezzz a écrit :

tiens, j'ai failli aggraver les stats Velib hier. En remontant la seine au niveau du quai Austerlitz, juste en face de la gare, y a une petite route qui coupe la piste cyclable. Les priorités ne sont pas très claires à cet endroit. J'ai regardé à gauche rien. Le temps de regarder à droite, y a une grosse berline qui me fonçait dessus et qui a pilé à 50cm de mon vélib. Le plus effrayant dans tout ça, c'est que j'ai même pas réagi sur le coup et que j'ai commencé à flipper 1km plus loin :sweat:

A mon avis j'étais en tord, alors je pense que le mec doit maudire les vélib depuis hier :d

d'ailleurs il y a les stats d'accidents qui sont arrivés à paris pour 2007. je n'arrive pas à remetre la main dessus mais, de mémoire :
- baisse des morts en 2 roues motorisés ( 13 ou 14 de mémoire, avec mélangé les stats des scoot 50 sans permis et des motos)
- Augmentation des piétons morts ( 17 je crois, donc pour la première fois devant les 2 roues)
- Augmentation des cyclistes morts ( 5 je crois)

Et globalement, ça nous donne une baisse du nombre de mort. Les bléssés je ne me souviens plus.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2008 à 10:25:11  profilanswer

n°14290387
Splinter
:[
Posté le 10-03-2008 à 10:50:31  profilanswer

Les piétons devraient mettre un casque lorsqu'ils se déplacent, pour éviter de mourir bêtement comme cela :o

---------------
Last.fm
n°14290391
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 10-03-2008 à 10:51:17  profilanswer

Splinter a écrit :

J'ai failli m'envoler ce matin sur mon Vélib :sweat:

Idem, de bonnes rafales de vent ce matin !

Et personnellement, je suis contre le cardan sur nos velibs et autres vélos :kaola:  

n°14290491
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 10-03-2008 à 11:02:36  profilanswer

Le père d'un ami s'occupe de ces stats ... il n'y a eu pour l'instant qu'une morte en Vélib' aux dernières nouvelles... étonnant.

n°14290903
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 10-03-2008 à 11:46:35  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

Le père d'un ami s'occupe de ces stats ... il n'y a eu pour l'instant qu'une morte en Vélib' aux dernières nouvelles... étonnant.

vélo =/= vélib

n°14290955
Splinter
Posté le 10-03-2008 à 11:51:32  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

vélo =/= vélib

Je pense que le ou les morts en Vélib entre(nt) dans les statistiques des morts en vélo [:petrus75].

Je ne vois pas l'incohérence d'ailleurs : une morte en Vélib (on en a entendu parler l'an dernier), 4 morts en vélo "non Vélib", soit 5 cyclistes morts au total.

---------------
Last.fm
n°14291572
PoussahPen​sif
Posté le 10-03-2008 à 13:03:42  profilanswer

Splinter a écrit :

Je pense que le ou les morts en Vélib entre(nt) dans les statistiques des morts en vélo [:petrus75].

Je ne vois pas l'incohérence d'ailleurs : une morte en Vélib (on en a entendu parler l'an dernier), 4 morts en vélo "non Vélib", soit 5 cyclistes morts au total.

Je ne vois pas l'incohérence non plus, mais la réponse de MrBrOwNsToNe semblait indiquer qu'il remettait en doute le chiffre de 5, puisque lui avait entendu 1.

n°14291597
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 10-03-2008 à 13:06:51  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Je ne vois pas l'incohérence non plus, mais la réponse de MrBrOwNsToNe semblait indiquer qu'il remettait en doute le chiffre de 5, puisque lui avait entendu 1.

bah non pas du tout. j'remet rien en doute... je précisais juste.

n°14291732
PoussahPen​sif
Posté le 10-03-2008 à 13:22:59  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

bah non pas du tout. j'remet rien en doute... je précisais juste.

Ah ok, pardon! :)

EDIT: le « étonnant » m'a induit en erreur... :)

Message cité 1 fois
Message édité par PoussahPensif le 10-03-2008 à 13:23:36
n°14292047
memoire
Posté le 10-03-2008 à 14:03:48  profilanswer

Splinter a écrit :

D'apres les stats disponibles, on sait meme que sur 2007 :

De Janvier 2007 au 18 Octobre 2007 : 4 morts en vélo, dont une en Velib. Deux des morts au moins ont eu lieu avant l'arrivée de Velib, je ne sais pas pour le troisieme.

Sur tout 2007 : 5 morts en Vélo. Une seule en Velib.

Donc sur 2007, les 6 mois sans Velib (jusqu'a Juillet) vs. les 6 mois avec, ca donne 2 vs 3 ou 3 vs 2. Alors qu'en revanche le nombre de cyclistes a lui explosé entre les deux périodes (estimation de x2 selon certains)

Bon, on aimerait bien en conclure que comme prédit, l'augmentation du nombre de vélos a rendu le vélo lui-même plus sûr (les automobilistes prenant l'habitude d'en rencontrer, etc), que le vélo est maintenant deux fois moins dangereux qu'avant, mais la vérité est que ces chiffres sont bien trop petits pour en conclure quoi que ce soit dans un sens comme dans l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 10-03-2008 à 14:04:49
mood
Publicité
Posté le 10-03-2008 à 14:03:48  profilanswer

n°14292326
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 10-03-2008 à 14:27:04  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Ah ok, pardon! :)

EDIT: le « étonnant » m'a induit en erreur... :)

ce qui m'étonnait c'est qu'il n'y ait pas eu 20 morts la première semaine... vu la dangerosité des pistes cyclables et la non-experience de la plupart des utilisateurs de Velib'...

n°14292657
Fructidor
Posté le 10-03-2008 à 14:55:58  profilanswer

memoire a écrit :

Bon, on aimerait bien en conclure que comme prédit, l'augmentation du nombre de vélos a rendu le vélo lui-même plus sûr (les automobilistes prenant l'habitude d'en rencontrer, etc), que le vélo est maintenant deux fois moins dangereux qu'avant,

Le vélo n'est pas spécialement dangereux en ville, on le savait déjà avant Velib, ces chiffres ne viennent que confirmer ce qui est constaté partout.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 10-03-2008 à 14:58:26
n°14292687
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 10-03-2008 à 14:59:32  profilanswer

Je dirais aussi que l'expérience renforce la confiance en soi, et peut nous amener a faire des erreurs surtout en allant de plus en plus vite sur le même trajet. En débutant on se risque peut-être beaucoup moins, et finalement a force on grille les feux que l'on connait bien etc.

Par contre c'est vrai que les voitures et leurs conducteurs eux doivent enfin s'habituer a voir de plus en plus de cyclistes et cela est une bonne chose quand je vois le comportement de certains...

n°14293283
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 15:48:57  answer

Fructidor a écrit :

Le vélo n'est pas spécialement dangereux en ville, on le savait déjà avant Velib, ces chiffres ne viennent que confirmer ce qui est constaté partout.

ça depend de ce que l'on entends par dangereux ... il y a des morts et des blessés, certains handicapés à vie...donc dire que ce n'est pas dangereux me parait un peu exagéré...d'autant plus qu'il y a peu d'utilisateurs de vélos à Paris comparé aux autres modes de transports.

n°14293308
Fructidor
Posté le 10-03-2008 à 15:51:17  profilanswer

Tu as raison, je veux dire comparé aux autres modes de transport individuels (voiture, deux roues)

n°14293310
Splinter
Posté le 10-03-2008 à 15:51:24  profilanswer

Vu le nombre de caisses que je manque de m'emplafonner tous les matins en allant au boulot, je conteste l'idée que le vélo n'est pas dangereux, surtout avec les malades mentaux derrière leur volant [:darkmavis xp]

---------------
Last.fm
n°14293333
Fructidor
Posté le 10-03-2008 à 15:53:40  profilanswer

Régulièrement, les statistiques "deux-roues" nous font croire à quel point rouler à vélo est dangereux. Attention à deux points. Il faut bien distinguer

Les deux-roues motorisés et les bicyclettes. Les motos représentent 1% du trafic, 8% des infractions et 17% des morts. Les vélos representent 3 % des déplacement, 3 % des accidents et 3 % des morts, rien a voir avec le risque de rouler à moto ! C'est pour cette raison que nous prônons de clairement distingué les 2RM (deux roues motorisés) et les bicyclettes.

Parmi les cyclistes, il faut également bien distinguer le cycliste sportif avec un comportement à risque et des traumatismes souvent graves, et le vélo urbain qui est très sûr au vu du nombre faible d'accidents. Certes, à Paris, 6 (?) cyclistes ont perdu la vie en 2007, est c'est extrêment déplorable. Mais par rapport à de millions !!! de déplacements effectués à vélo à Paris depuis le vélib , le nombre d'accident est infime.
Donc, le "danger à vélo" est un spectre entretenu par de faux chiffres. Néanmoins, les dangers réels existent, et au lieu de se dissuader de faire du vélo, mieux vaut prendre son vélo et prendre ses précautions. Ci-après, quelques informations utiles.

http://velobuc.free.fr/dangersvelo.html

n°14293436
asmomo
Posté le 10-03-2008 à 16:04:03  profilanswer

J'aime bien le truc qui passe de 8% des infractions à 3% des accidents, en gros les vélos ne font jamais d'infraction et ne sont jamais en tort :d

Ensuite les morts c'est une chose, j'aimerais bien voir les blessés quand même. à moto il est évident qu'une voiture qui déboîte ou une perte de contrôle à vitesse élevée est souvent mortelle, mais un accident à vitesse modérée doit l'être moins qu'à vélo, équipement oblige.

Message édité par asmomo le 10-03-2008 à 16:04:25

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14293514
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 16:11:26  answer

Fructidor a écrit :

Tu as raison, je veux dire comparé aux autres modes de transport individuels (voiture, deux roues)

A priori et d'aprés les chiffres, la voiture est bien moins dangereuse en ville que le vélo. ( pour ses occupants, par pour ceux dans laquelle elle rentre)

n°14293566
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 10-03-2008 à 16:18:00  profilanswer

Dans le contexte aussi, car en mettant uniquement des vélos dans paris durant une année, en faisant le bilan je doute que cela soit toujours vrai :o

Et sinon "le cycliste sportif avec un comportement à risque et des traumatismes souvent graves", le comportement a risque n'a rien a voir avec le fait que le cycliste soit sportif ou non...Après le fait est que sur un vélo de course, les 50km/h sont facilement atteint, d'où des chocs plus violents et les traumatismes...

n°14293604
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 16:22:07  answer

Fructidor a écrit :

Régulièrement, les statistiques "deux-roues" nous font croire à quel point rouler à vélo est dangereux. Attention à deux points. Il faut bien distinguer

Les deux-roues motorisés et les bicyclettes. Les motos représentent 1% du trafic, 8% des infractions et 17% des morts. Les vélos representent 3 % des déplacement, 3 % des accidents et 3 % des morts, rien a voir avec le risque de rouler à moto ! C'est pour cette raison que nous prônons de clairement distingué les 2RM (deux roues motorisés) et les bicyclettes.

Parmi les cyclistes, il faut également bien distinguer le cycliste sportif avec un comportement à risque et des traumatismes souvent graves, et le vélo urbain qui est très sûr au vu du nombre faible d'accidents. Certes, à Paris, 6 (?) cyclistes ont perdu la vie en 2007, est c'est extrêment déplorable. Mais par rapport à de millions !!! de déplacements effectués à vélo à Paris depuis le vélib , le nombre d'accident est infime.
Donc, le "danger à vélo" est un spectre entretenu par de faux chiffres. Néanmoins, les dangers réels existent, et au lieu de se dissuader de faire du vélo, mieux vaut prendre son vélo et prendre ses précautions. Ci-après, quelques informations utiles.

http://velobuc.free.fr/dangersvelo.html

ce texte est tout simplément de la propagande !
- Il compare les cyclistes aux 2 roues motorisés en séparant les cycliste sportif des autres. Mais on pourrait tout aussi bien séparé les motard avec le permis ( trés dur à obtenir ) des ados, livreurs de pizzas et autres coursiers en 50cm3 (en vérité il doit y avoir autant de mort à vélo que de mort à moto à Paris)

- Il donne des chiffres faux ou eronnès : "les vélos representent 3 % des déplacement, 3 % des accidents et 3 % des morts" > avec 5 morts sur un total d'un trentaine, c'est 15% des morts et pas 3%

- Il compare ce qui n'est pas comparable : pour les 2 roues il parle de "1% du trafic" et pour les vélo de "3 % des déplacement" laissant penser que les gens se déplace plus à vélo qu'en 2 roues motorisé, ce qui bien entendu est faux. Il y a bien plus d'utilisateur de 2 roues à Paris que de vélos, et bien plus de temps passé, Km parcourus ect en 2 roues qu'en vélo..

Bref on pourrait continuer longtemps....

n°14293663
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 10-03-2008 à 16:28:15  profilanswer

Toutafay d'accord que c'est dla propagande m'enfin bon, c'est pas une mauvaise chose le vélo en ville hein... Sinon laisse moi douter : le permis moto, t'a déja essayer de le passer ?

n°14293815
Fructidor
Posté le 10-03-2008 à 16:47:29  profilanswer

Risque par rapport à la voiture d'etre tue ou blesse grave en ville  

Moto  > 50  
Cyclo  10 à 35  
Vélo  1,5 à 2  
Voiture  1  
Piéton  0,5 à 1  
Transport collectif  -  
[G. Wolf, 1991]  

( diviser le nombre d'accidents (une moyenne des tués et blessés graves des 5 dernières années) non pas par le nombre de km parcourus mais plus logiquement par la durée d'exposition au risque ou, ce qui revient à peu près au même, par le nombre de déplacements (fourni par l'enquête ménages), la durée des déplacements étant une constante dans les grandes villes de province : environ 1/4 d'heure pour les modes VP, 2R ou marche, et une 1/2 h pour les TC. )  

On constate que :  
La securite des bicyclettes est tres liee au rapport de force numérique entre bicyclettes et automobiles et a la vitesse des véhicules les plus lourds.  
Le taux d'accidents des cyclistes a atteint un maximum au milieu des années 1950, quand le nombre de vélos est tombé à 2 pour 1 voiture, ce qui a dissuadé l'usage de la bicyclette jusqu'à la fin des années 1970 (où le ratio vélos/autos est tombé au plus bas). La légère amélioration de ce ratio dans les années 1990 reflète surtout le développement du vélo-loisir (VTT notamment), car le renouveau du vélo urbain est trop récent pour apparaît dans les statistiques. En tout cas, la chute du taux d'accidents est encourageante, même si elle semble aussi liée à la concentration de l'usage sportif du vélo .  

En ville, le vélo est seulement un peu plus dangereux que la voiture.  

Le risque réel est beaucoup moins élevé que le risque perçu.  
A cause de l'absence de carrosserie, le cycliste se sent, en effet, très vulnérable.  

En ville, le cyclomoteur est au moins 10 fois plus dangereux que la voiture et 7 fois plus que le vélo.  
Cela s'explique principalement par la faible vitesse de pointe du vélo par rapport à celle du cyclomoteur.  

En ville, la moto est au moins 50 fois plus dangereuse que la voiture.  
On comprend dès lors que les accidents en deux-roues à moteur représentent en ville près de la moitié des accidents.  

Nous avons vu ci-dessus combien le risque réel à vélo est certes un peu supérieur au risque en voiture mais bien moindre que le risque en deux-roues à moteur.  
Pourtant, à cause de son absence de carrosserie, le cycliste se sent très vulnérable. Et l'impression est encore plus forte chez le non cycliste.

http://www.fubicy.org/ancien_site/securite-routiere/

n°14293830
ezzz
23
Posté le 10-03-2008 à 16:49:00  profilanswer

Clair, c'est bien la preuve qu'on peut faire dire n'importe quoi à quelques chiffres sortis de nulle part :d

Ça me fait penser à une démonstration qu'avait fait Bonaldi à l'époque sur canal où si on prenait le ratio "nb de tués/km parcouru", l'avion paraissait plus "sur" que la voiture. Par contre si on faisait prenait le ratio "nb de tués/temps passé en transport", le ratio était en faveur de la voiture. Et donc en fait, en fonction de la définition qu'on prenait de la notion de "risque", on pouvait dire tout et son contraire... :/

Message cité 1 fois
Message édité par ezzz le 10-03-2008 à 16:49:25

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°14294243
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 17:25:46  answer

ezzz a écrit :

Clair, c'est bien la preuve qu'on peut faire dire n'importe quoi à quelques chiffres sortis de nulle part :d

Ça me fait penser à une démonstration qu'avait fait Bonaldi à l'époque sur canal où si on prenait le ratio "nb de tués/km parcouru", l'avion paraissait plus "sur" que la voiture. Par contre si on faisait prenait le ratio "nb de tués/temps passé en transport", le ratio était en faveur de la voiture. Et donc en fait, en fonction de la définition qu'on prenait de la notion de "risque", on pouvait dire tout et son contraire... :/

c'est clair...entierrement d'accord..  
la seul chose que l'on peut dire c'est que si on veut vraiment être en sécurité à Paris, il faut prendre le métro ou le bus, et dans une moindre mesure la voiture.
Aprés, le reste, il faut faire trés gaffe.

n°14294415
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 17:42:36  answer

ça date d'avant le vélib' mais c'est interessant quand même :
"
577 accidents corporels en 2006 ont impliqué des vélos à Paris.

Les torts sont partagés entre autos et vélos : 60 % - 40 %.

Hit-parade des torts des automobilistes :
- ouvrent une portière sans faire attention : 75 accidents
- changent de direction ou de file sans précaution : 47 accidents
- circulent à une vitesse excessive : 10 accidents
"Un très petit nombre d’accidents de cyclistes est provoqué
par le comportement de conducteurs d’engins deux roues à moteur."

Hit-parade des torts des cyclistes :
- traversée sur les passages protégés parmi les piétons, à une vitesse plus grande que le pas : 46 accidents
- non-respect des feux rouges : 35 accidents
- changement de file sans précaution : 37 accidents
- circulation à trop grande vitesse compte tenu des circonstances : 20 accidents
"En se faufilant entre les voitures pour gagner du temps, ils sont difficilement perceptibles par les autres usagers et s’exposent ainsi à des risques accrus d’accidents."

Part des cyclistes dans les accidents à Paris : 4,7%

Hausse des accidents impliquant des cyclistes à Paris : +33 % entre 2001 et 2006.

Pourcentage des accidents sur les axes aménagés vélos : 23% des accidents contre 77% dans les autres rues, "plus dangereuses

http://www.lepost.fr/article/2007/ [...] -tort.html

n°14294489
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 10-03-2008 à 17:49:53  profilanswer

Rah ça c'est ma grande peur, surtout les jours comme aujourd'hui quand c'est bien mouillé par terre et que t'es sûr à 100% de te vautrer bien méchamment si tu piles :/

Sinon moralité, passez sur les passages piétons, mais lentement :D

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°14295077
corto
Posté le 10-03-2008 à 18:52:59  profilanswer

meuh nan, le moins risqué c'est de se deplacer en Q7. comme ça, on peu rouler sur un velinb sans meme etre secoué.  :love:  

---------------
le sabre japonais--  
n°14295422
jpl56
Posté le 10-03-2008 à 19:32:47  profilanswer

Fructidor a écrit :

[i]Risque par rapport à la voiture d'etre tue ou blesse grave en ville  
Moto : > 50  
Cyclo : 10 à 35  
Vélo : 1,5 à 2  
Voiture : 1  
Piéton : 0,5 à 1  
Transport collectif  : -  
[G. Wolf, 1991]  

http://7f.img.v4.skyrock.com/7fb/looser-fashion-87/pics/1493262620_small.jpg

Euh... parfois on peut mourir aussi en transport collectif!  :ouch:  
(22 janvier 2008 à Limoges)

Message cité 1 fois
Message édité par jpl56 le 10-03-2008 à 19:33:08
n°14300947
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2008 à 12:22:57  answer

jpl56 a écrit :

http://7f.img.v4.skyrock.com/7fb/l [...] _small.jpg

Euh... parfois on peut mourir aussi en transport collectif!  :ouch:  
(22 janvier 2008 à Limoges)

Ou etre trés gravement brulée:
http://www.liberation.fr/actualite/societe/_files/file_281405_76925.jpg
Le bus incendié à Marseille en octobre 2006. [:cerveau spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2008 à 12:23:43
n°14304153
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 11-03-2008 à 17:57:17  profilanswer

Et les morts sur Paris, sur l'année  2007, tous ont impliqué un camion. Saleté d'angle mort -piste cyclable et/ou de cycliste qui double par la droite

@ Fructidor (viens faire une tour sur velotaf.com) : autant j'adhère à ta "démonstration" sur l'accidentologie, autant la stigmatisation du cycliste sportif me fait bien rire. Ok, en vlib', y a pas des masses de cyclistes déguisé, mais pour certains qui bossent loin, de Paris et qui se tapent 50 bornes de vélo par jour, le côté sportif est bien vite marqué.
Depuis 3 ans de pratique cycliste "urbaine sportive", c'est plus vers une analyse de la circulation plus "speed" et une nette augmentation de mes facultés d'anticipation que le côté "sportif" a changé ma façon de pédaler. ET pas un crash.

Message cité 3 fois
Message édité par tchernobyll le 12-03-2008 à 11:03:09
n°14306580
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2008 à 21:56:26  answer

tchernobyll a écrit :

Et les morts sur Paris, sur l'année  2007, tous ont impliqué un camion. Saleté d'ange mort -piste cyclable et/ou de cycliste qui double par la droite

@ Fructidor (viens faire une tour sur velotaf.com) : autant j'adhère à ta "démonstration" sur l'accidentologie, autant la stigmatisation du cycliste sportif me fait bien rire. Ok, en vlib', y a pas des masses de cyclistes déguisé, mais pour certains qui bossent loin, de Paris et qui se tapent 50 bornes de vélo par jour, le côté sportif est bien vite marqué.
Depuis 3 ans de pratique cycliste "urbaine sportive", c'est plus vers une analyse de la circulation plus "speed" et une nette augmentation de mes facultés d'anticipation que le côté "sportif" a changé ma façon de pédaler. ET pas un crash.

Ne dit pas ça malheureux, ça porte malheur  :o  

n°14307662
Fructidor
Posté le 11-03-2008 à 23:25:30  profilanswer

tchernobyll a écrit :

Et les morts sur Paris, sur l'année  2007, tous ont impliqué un camion. Saleté d'ange mort -piste cyclable et/ou de cycliste qui double par la droite

@ Fructidor (viens faire une tour sur velotaf.com) : autant j'adhère à ta "démonstration" sur l'accidentologie, autant la stigmatisation du cycliste sportif me fait bien rire.

Attends , j'ai dit ça ou ? Je n'ai rien du tout contre les cyclistes sportifs.
Je rappelle juste quelques vérités sur le cyclisme urbain, bien moins dangereux qu'il n'y paraît, comme d'ailleurs l'experience Velib à Paris, et Velo V à Lyon le démontrent.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 12-03-2008 à 08:16:17
n°14308951
Herve_9422​0
Perfectionniste
Posté le 12-03-2008 à 00:54:12  profilanswer

Vélib' a encaissé le chèque de mon abonnement.
J'espère recevoir leur courrier très très vite ...

n°14309933
bikerman
Posté le 12-03-2008 à 09:38:36  profilanswer

tchernobyll a écrit :

Et les morts sur Paris, sur l'année 2007, tous ont impliqué un camion. Saleté d'ange mort -piste cyclable et/ou de cycliste qui double par la droite

Le lapsus m'a fait sourire ...

n°14310600
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 12-03-2008 à 11:05:23  profilanswer

Fructidor a écrit :

Attends , j'ai dit ça ou ? Je n'ai rien du tout contre les cyclistes sportifs.
Je rappelle juste quelques vérités sur le cyclisme urbain, bien moins dangereux qu'il n'y paraît, comme d'ailleurs l'experience Velib à Paris, et Velo V à Lyon le démontrent.

C'est dans le message ou tu citais l'étude belge. Je suis 100% Ok sur le fait que le vélo urbain est loin d'être aussi dangereux que les pourfendeurs de la petite reine le croient, mais ne suis pas du même avis concernant les cyclistes sportifs. Sur Paris, les 4 morts de 2007 n'étaient pas cyclosportifs, justes de citoyens lambdas sur des vélos.

n°14311487
Fructidor
Posté le 12-03-2008 à 12:33:42  profilanswer

tchernobyll a écrit :

C'est dans le message ou tu citais l'étude belge. Je suis 100% Ok sur le fait que le vélo urbain est loin d'être aussi dangereux que les pourfendeurs de la petite reine le croient, mais ne suis pas du même avis concernant les cyclistes sportifs. Sur Paris, les 4 morts de 2007 n'étaient pas cyclosportifs, justes de citoyens lambdas sur des vélos.

OK, en fait je n'ai pas d'avis sur le cyclisme sportif, mais je conçois que pédaler sur une petite départementale n'est pas de tout repos d'un point de vue sécurité. Mais je manque d'expérience.

Message édité par Fructidor le 12-03-2008 à 12:34:07
n°14312281
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 12-03-2008 à 14:03:27  profilanswer

Disons que deans le cadre d'une démarche douce de déplacement domicile travail au quotidien des que  tu dépasses les 20 -30bornes dans la journée, tu peux etre classé dans le domaine "sportif" eu égard au matériel que tu devras acquérir pour ne pas finir lessivé au bout de 2 semaines, et la façon dont tu vas aborder le vélo.
Forcement, il va s'opérer un changement "physique" (masse musculaire, endorphines) qui vont te donner envie de pédlaer plus. Et tu passes du rang de cycliste urbain à cycliste tout court.

Rien à voir avec les coureurs du dimanche qui sortent leur monture à  3000€ pour faire 40 bornes sur route, ou  15 bornes en VTT, et qui prennent leur caisse pour aller travailler le lundi, car pédaler toute la semaine,en plus du WE, c'est trop fatigant.

n°14312535
M4vrick
Mad user
Posté le 12-03-2008 à 14:21:19  profilanswer

Je pense qu'a la base ca parle des 'sportif' que l'on croise parfois a Paris et alentours et qui roulent effectivement beaucoup, vite et la plupart du temps sans s'arreter aux carrefours (bah oui, le velo de course ca se fait en continu).
Je passe mes journées a tourner dans la region parisienne et j'ai deja failli en renverser plusieurs, la plupart du temps parce qu'ils deboulent dans un carrefour sans ralentir.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°14312581
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 12-03-2008 à 14:24:12  profilanswer

j'vois mal comment on peut etre un cyscliste sportif dans paris ?

les feux rouges, les pietons, les voitures partout, les scooters etc ... impossible de pedaler a fond pendant plus de 5 minutes sans etre stoppé voir ralenti... ou alors faut etre un kamikaze.

n°14312890
PoussahPen​sif
Posté le 12-03-2008 à 14:50:27  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

j'vois mal comment on peut etre un cyscliste sportif dans paris ?

les feux rouges, les pietons, les voitures partout, les scooters etc ... impossible de pedaler a fond pendant plus de 5 minutes sans etre stoppé voir ralenti... ou alors faut etre un kamikaze.

Personnellement je définirai ma conduite en vélib' comme sportive, à l'opposée de pépère: je vais vite, je slalome, je me débrouille pour avancer (mais effectivement je m'arrête à chaque feu... pour repartir au taquet dès qu'il repasse au vert).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)