Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2872 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°13344691
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-11-2007 à 14:53:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
il a pas du entendre parler de la cape de pluie ? :D

mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 14:53:30  profilanswer

n°13344734
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-11-2007 à 14:58:28  profilanswer

Le système D n'a pas de limites. [:xp1700]

n°13345577
bikerman
Posté le 23-11-2007 à 16:18:18  profilanswer

Dégouté:

j'arrive hier soir après mes 25~26 minutes quotidiennes à ma borne habituelle qui, pour une fois, était pleine (on était alors 3 à attendre qu'une place se libère).

Voyant plein de gens devant la borne qui souhaitaient faire un emprunt, je me dit: pas de problème, il y aura bien une place de dispo avant la fin des 30 minutes, donc pas besoin d'aller à la borne suivante (que j'avais vu pleine en arrivant).

Sauf que la première personne était un vrai boulet et a bien mis ces p... de 5 minutes pour faire son code de carte Bleue.

J'ai eu beau essayer de m'identifier au dos de la borne pour indiquer ma présence et avoir mon rab de 15 minutes, rien à faire.

Moralité, en consultant mon compte ce matin, j'ai fait 32 minutes => 1€ de dépassement.

On ne m'y reprendra plus !

n°13345631
rikkumania​c
y a plus d'éthiiiiique!
Posté le 23-11-2007 à 16:23:04  profilanswer

dépucelage de vélib' samedi dernier! :)
Sympa la place de la Concorde  [:bentley]

n°13345677
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 16:26:44  answer

rikkumaniac a écrit :

Concorde c'est un peu dur mais avec l'habitude ça passe...
Et ce n'est rien par rapport à Etoile , Republique ou Bastille :D

n°13345689
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-11-2007 à 16:27:37  profilanswer

bikerman a écrit :

Dégouté:

j'arrive hier soir après mes 25~26 minutes quotidiennes à ma borne habituelle qui, pour une fois, était pleine (on était alors 3 à attendre qu'une place se libère).

Voyant plein de gens devant la borne qui souhaitaient faire un emprunt, je me dit: pas de problème, il y aura bien une place de dispo avant la fin des 30 minutes, donc pas besoin d'aller à la borne suivante (que j'avais vu pleine en arrivant).

Sauf que la première personne était un vrai boulet et a bien mis ces p... de 5 minutes pour faire son code de carte Bleue.

J'ai eu beau essayer de m'identifier au dos de la borne pour indiquer ma présence et avoir mon rab de 15 minutes, rien à faire.

Moralité, en consultant mon compte ce matin, j'ai fait 32 minutes => 1€ de dépassement.

On ne m'y reprendra plus !

je me demande si ça marche en passant le badge sur une borne de vélib'

j'ai lu sur un site que les 15 minutes en plus sur une borne pleine sont ajoutées au total de minutes gratuites même si on pointe au bout de 10 minutes ...

n°13345704
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-11-2007 à 16:28:37  profilanswer

république ça va encore

mais bastille avec les pavés c'est pas top  [:hello_cass]

n°13345837
allezredst​ar
fuctifino
Posté le 23-11-2007 à 16:41:27  profilanswer

Concorde était chiante avant, car on n'était pas très nombreux; depuis la grève y en a pas mal de cyclistes donc les automobilistes font gaffe.

D'ailleurs j'ai vu un Vélibiste au sol hier soir (jeudi) vers 19h20 Bd des Invalides (à côté de la station St François Xavier) ... rien de grave, j'espère, mais y avait les pompiers quand même.... le cycliste avait emprunté le boulevard - à côté y a un excellente piste cyclable où on évite pas mal de feux rouges...

n°13347016
h4rold
Posté le 23-11-2007 à 19:16:51  profilanswer

rikkumaniac a écrit :

dépucelage de vélib' samedi dernier! :)

en difficulté perso je met : Étoile, Concorde, Bastille, république.

J'ai tout essayé en velib (Étoile sur une seule sortie ça m'a suffit et je ne réessaye plus jamais) [:bentley]

Message édité par h4rold le 23-11-2007 à 19:17:13
n°13347149
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 19:30:43  answer

Ce qui est compliqué à étoile , c'est d'attendre que les voitures laissent passer , et lorsque on est en plein centre et qu'on souhaite descendre par l'avenue des champs elysées , c'est bien hard.

Par contre la descente de l'avenue en roue libre et tous les feux au verts , ça arrache tout :D

mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 19:30:43  profilanswer

n°13347288
Fructidor
Posté le 23-11-2007 à 19:47:13  profilanswer

L'Etoile est interdite aux vélos il me semble.

Message édité par Fructidor le 23-11-2007 à 19:51:17
n°13347359
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 19:57:36  answer

basketor63 a écrit :

je me demande si ça marche en passant le badge sur une borne de vélib'

j'ai lu sur un site que les 15 minutes en plus sur une borne pleine sont ajoutées au total de minutes gratuites même si on pointe au bout de 10 minutes ...

oui, j'ai testé:bippé au bout de 35 minutes parce que ma station habituelle était pleine, 5 mn de plus pour en trouver une autre, et un total de 0 à la fin.

n°13347628
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 20:32:28  answer

bonjour,

ya il moyen de faire de velib gratuitement sans payer (sans la caution) autant de temps qu'on veut ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2007 à 20:32:54
n°13347855
Splinter
:[
Posté le 23-11-2007 à 20:56:31  profilanswer

En en volant hein, oui :o

---------------
Last.fm
n°13348268
Ricco
Retour au pays
Posté le 23-11-2007 à 21:29:52  profilanswer

En fait y'a une astuce qui a été donné ici je crois. Si tu frotte ta carte bleu avec un gros aimant devant une borne, on dirait que ça la perturbe suffisamment pour qu'elle passe au vert en libérant un vélo. J'ai jamais essayé mais j'ai des potes pour qui sa marche à tout les coups  ;)

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°13348397
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 21:42:38  answer

Ca me rappelle qu'il existe un truc que je ne donnerais pas ici (Veritable et qui fonctionne..) qui permet à n'importe quelle personne aussi intelligente soit-elle , avec un peu de maths et de la réflexion toute bête de débloquer un velib' sans rien payer et aux frais de n'importe qui sans l'arracher.C'est con et bête mais fallait y penser... :o

L'ayant déjà vu faire devant mes yeux un soir (ou plutot une nuit vu qu'il était 2h du matin...) par des djeunz motivés par l'action de débloquer leur velos , je peux dire que cela fonctionne et c'est malheureusement une grosse faille de JCD (Pas Jean-Claude Dusse hein , Jean-Claude Decaux :p ).

Je leur avais déjà signalé à plusieures reprises par mail mais visiblement ils s'en foutent ou bien ils étudient une solution peut-être.En attendant , j'arrive mieux à comprendre pourquoi on retrouve autant de velib' volés ou abandonnés dans les rues. :sweat:

n°13348985
hotcis
Ambitieux jusqu'au bout
Posté le 23-11-2007 à 22:18:44  profilanswer

On veut la technique  :na:  

C'est pas très rassurant  :sweat:

n°13349129
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 22:24:48  answer

Il te faut une scie a metaux et normalement c'est bon.Quelqu'un pour faire un tuto la dessus?  :o

n°13349233
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-11-2007 à 22:32:23  profilanswer

j'ai pas compris là, je suis pas sûr qu'on parle de la même chose

n°13349243
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-11-2007 à 22:33:08  profilanswer

Ricco a écrit :

En fait y'a une astuce qui a été donné ici je crois. Si tu frotte ta carte bleu avec un gros aimant devant une borne, on dirait que ça la perturbe suffisamment pour qu'elle passe au vert en libérant un vélo. J'ai jamais essayé mais j'ai des potes pour qui sa marche à tout les coups  ;)

ça mérite pas un ban ça ? :D

n°13349326
hide
Posté le 23-11-2007 à 22:37:50  profilanswer

basketor63 a écrit :

ça mérite pas un ban ça ? :D

au contraire, c'est par de tels posts qu'on finit modo :o :o :o

n°13349668
ph75
Posté le 23-11-2007 à 22:58:56  profilanswer

hotcis a écrit :

On veut la technique  :na:  
C'est pas très rassurant  :sweat:

Bah par élimination j'imagine ce que cela peut être:
- pour les abonnés, le piratage "logique" est impossible: sur les bornes il faut la carte à puce RFID, sur le site web on peut arriver j'imagine à pirater un compte par essais successifs, mais cela ne permet pas de prendre un vélib, donc la seule solution c'est d'encoder une puce RFID avec les bonnes infos, bref pas à la portée du petit branleur qui veut rentrer chez lui ...
- pour les non abonnés, un ticket avec numéro est délivré, donc si faille il y a c'est là qu'elle doit résider, le numéro (ou plutôt nombre) délivré ne doit pas être aléatoire (dépendant de paramètres externes type date, heure, n° de station, etc, et/ou de paramètres internes type n° d'ordre incrémenté, etc) auquel cas dans le pire des cas il suffirait de prendre un ticket pour déduire le numéro de tickets précédemment émis (oui ça ne peut marcher qu'en déduisant le numéro d'un ticket encore valide mais inutilisé, pas très dur à 2h du matin ...)
Mais ce serait une erreur tellement grossière de la part de JCD que cela me semble quand même énorme ... sachant qu'il suffit de prendre exemple sur les opérateurs de téléphonie mobile et leurs cartes prépayées ...

n°13349796
slasher-fu​n
Posté le 23-11-2007 à 23:07:01  profilanswer

Pi de toute façon chaque ticket a son mot de passe, et ça c'est pas aléatoire...

n°13349922
ph75
Posté le 23-11-2007 à 23:14:56  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Pi de toute façon chaque ticket a son mot de passe, et ça c'est pas aléatoire...

tu voulais dire "ça c'est aléatoire" je suppose.
Ben justement c'est pas forcément le cas, même je n'ai jamais vu un seul de ces tickets, mais si faille il y a c'est à mon avis sur le numéro/mdp qu'elle doit se trouver ...

n°13349964
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 23:17:09  answer

basketor63 a écrit :

j'ai pas compris là, je suis pas sûr qu'on parle de la même chose

Je répond au deuxième paragraphe:  

Citation :

Je pense que oui. Tel que j'ai testé le système, j'ai l'impression que borne pleine=45mn automatiquement, quel que soit le temps écoulé.

n°13350014
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 23-11-2007 à 23:19:12  profilanswer

bah de la meme facon que la roue arriere

---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
n°13350162
slasher-fu​n
Posté le 23-11-2007 à 23:30:35  profilanswer

ph75 a écrit :

tu voulais dire "ça c'est aléatoire" je suppose.

Vi, au temps pour moi :)

n°13350418
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-11-2007 à 23:50:56  profilanswer

ok on était bien en phase  :o  

Je me confesse j'ai fait le chacal récement, quoique ... :o

Je me pointais à la station vélib' et j'arrive en même temps au niveau des vélos qu'un type qui venait d'en face et en train de téléphoner. Je regarde, crevé, crevé, crevé, le type semblait aussi intéressé par les vélos, alors je vois qu'il y a des vélos de l'autre côté alors j'y vais, et je vois que le type toujours en train de blablater au téléphone vise les vélos aussi, alors on marche à une cadence un poil plus tendue, mais c'est le rush non plu.

Rendu au niveau des vélos, moi je m'attends à ce qu'il y ai palabre et explication avec arguments bidons pour ne pas se faire la politesse, normal on est à Paris quoi ...
Et là le type toujours au téléphone, au lieu de prendre connaissance de ma présente, s'accapare direct l'espace autour du vélo en fesant style <<je vérifie les pneus avant arrière la lumière de façon éxagérement méticuleuse >> etctera ..., et toujours en ignorant ma présence, mais en essayant clairement de m'écarter alors qu'on était vraiment arrivé en même temps, me poussant un peu même dans le mouvement.
Là je suis comme ça [:le kneu] :heink:
Je sors mon portefeuille de ma poche, je passe le bras pardessous même pas discretement, le mec réalise toujours pas tellement occupé dans sa life au téléphone et m'ignorant toujours, et je le colle sur la borne.

Chbipbip clack.

Là le mec se demande ce qui se passe, et soudain oh miracle il comprend qu'il y un monde hors de son téléphone.
Il fait quoi ? T'as ... ?
Je vois qu'il a pas vraiment compris qu'il y avait un monde en dehors son phone et toujours dans son monde du téléphone dit à son interlocuteur, "putain je rève y a un connard qui m'a pris mon vélib' !!!"
Il se retire, je prends le vélo, je monte la selle, ils continue à maugréer au téléphone en retournant vers les vélos du début.
Au moment ou je passe devant lui il me sort, "connard c'est à cause de toi que l'ambiance est paperceque ... j'epsere que manger tu vas peper que ... (façon Sarko et les pêcheurs), j'espere que tu vas avoir un accident, espece de connard !"
Moi, "ouais ouais va te faire foutre ...  [:manust] "  

Il a quand même partielement réussit son mauvais sort, car je me suis mangé un piéton un peu plus bas [:rofl]
Enfin gentillement quoi, j'étais encore dans le coltard, ils ont traversé, alors que j'arrivais lancé, j'ai freiné, c'était mouillé alors le pneu arrière freinait pas des masses, du coup j'ai collé ma roue avant dans les jambes d'un des trois piétons. Mais ça va je l'ai pas explosé.
Lui il a rien dit, à moitié sous le choc, il a pas trop compris, ce qui se passait.
Je m'excuse. "Désolé :whistle:"
Un des autres piéton dit "et beh ouais et beh ouais voilà ce qui arrive !"
et moi "bah ouais bah ouais"  [:blabla - divers]  

Là je me suis retenu de dire heureusement que j'étais pas en caisse sinon vous seriez tous morts !!
Je l'ai pas dit !! je vous promet !!

bref de toutes façon pour le premier type quand il a souhaité ma mort j'ai plu du tout eu l'impression d'avoir été limite ... c'était même plutot de la riposte graduée :whistle:

Ca c'était Mardi. J'ai vu des types à la limite de se metre sur la gueule et y aller physiquement pour avoir le vélib' ...

Message édité par basketor63 le 24-11-2007 à 00:07:29
n°13350929
dweis
Posté le 24-11-2007 à 00:53:29  profilanswer

je demande une preuve :o

---------------
Carte des stations Vélib
n°13351430
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2007 à 02:27:30  profilanswer

Ce truc à déjà été mentionné en début de topic :o

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 24-11-2007 à 02:28:03
n°13351693
the gaston​ lagaffe
Posté le 24-11-2007 à 07:25:09  profilanswer

basketor63 a écrit :

ha ?

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°13351965
Ricco
Retour au pays
Posté le 24-11-2007 à 10:33:35  profilanswer

basketor63 > Ah ouai. Donc le gars, paff il essaye de prendre le vélib que t'avais prévu de prendre et repaff les gens osent traverser au passage piéton sans te laisser passer. Franchement, Paris qu'elle ville d'égoïstes. C'est comme moi cette semaine, obligé de faire sortir les vielles du train par le col pour pouvoir aller au boulot. Les gens franchement ils se croient seul au monde  :whistle:

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°13352191
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-11-2007 à 11:35:39  profilanswer

Ricco a écrit :

basketor63 > Ah ouai. Donc le gars, paff il essaye de prendre le vélib que t'avais prévu de prendre et repaff les gens osent traverser au passage piéton sans te laisser passer. Franchement, Paris qu'elle ville d'égoïstes. C'est comme moi cette semaine, obligé de faire sortir les vielles du train par le col pour pouvoir aller au boulot. Les gens franchement ils se croient seul au monde  :whistle:

+1  

n°13352597
hotcis
Ambitieux jusqu'au bout
Posté le 24-11-2007 à 12:54:36  profilanswer

basketor63 a écrit :

:lol: va fouiller dans toutes les pages ça peut te rendre  :fou:  

n°13353121
jpl56
Posté le 24-11-2007 à 14:07:42  profilanswer

petite question non liée à cette recherche magique permettant de décrocher un vélo gratuitement :

Quand on remet son vélo sur une bornette verte tout bien comme il faut, la loupiote passe au jaune, un "bip bip" retentit et ça revient au vert.

Parfois, le son est différent, du style "bip biiiip", ou "bip tuuuui" (je les fais bien, hein, les bruitages par écrit :p). La loupiote passe quand même au vert.

Y a-t-il un code auditif particulier pour déterminer le "code de retour", statut de l'échange de données effectué avec la borne suite au retour du vélo?

n°13355910
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 21:15:43  answer

jpl56 a écrit :

petite question non liée à cette recherche magique permettant de décrocher un vélo gratuitement :

Quand on remet son vélo sur une bornette verte tout bien comme il faut, la loupiote passe au jaune, un "bip bip" retentit et ça revient au vert.

Parfois, le son est différent, du style "bip biiiip", ou "bip tuuuui" (je les fais bien, hein, les bruitages par écrit :p). La loupiote passe quand même au vert.

Y a-t-il un code auditif particulier pour déterminer le "code de retour", statut de l'échange de données effectué avec la borne suite au retour du vélo?

Il y a un code auditif spécifique , je le préciserai à la prochaine MAJ du topic.

Par contre dans tous les cas la borne lock le velib' si l'électro-aimant fonctionnait et restait alimenté (Un bout qui vient s'enclencher sur le trou qu'il y a sur l'attache metallique du velib et empeche de prendre le velo (Si tu tire dessus , c'est impossible de le prendre).

Lorsque la borne fait une serie de bip non corrects , c'est que ton velib a bien été identifié , enregistré et locké sur la borne mais mal positionné car l'éléctro-aimant s'est coincé après que le velib' ait été enregistré sur la borne principale et identifié par le système.

Par conséquent le type qui viendra prendre le velo derrière va pouvoir le deverouiller depuis la borne principale ou la carte navigo/velib' mais aura énormément de mal à le retirer.

Message édité par Profil supprimé le 24-11-2007 à 21:16:12
n°13356733
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-11-2007 à 23:22:00  profilanswer

hotcis a écrit :

:lol: va fouiller dans toutes les pages ça peut te rendre  :fou:

on a déjà dit dans ces pages qu'il fallait faire gaffe au code de la borne et à son ticket, bref rien d'extraordinaire là dessus

Ricco a écrit :

Ouais enfin moi j'étais prêt à être poli.

Il ne m'en a juste pas laissé l'occasion :whistle:

Et ça m'est arrivé d'autre fois d'arriver à une borne avec un vélo, une nana fesait son code, je me suis approché du vélo, je lui ai demandé si elle comptait le prendre, elle a dit oui, mais toujours avec le ton parisien de la bête sauvage déjà blessée et agressée.
Je lui demande pas de me remercier de lui laisser le vélo qui est censé lui revenir si on rentre pas dans le débat de pass navigo vs pas pass navigo, mais au moins je lui demande.
Pareil une autre fois, une fille a son propre vélo et semble attendre un vélo. Je lui demande, elle dit qu'elle attend.
Ensuite quelqu'un ramène un vélo, et elle bouge pas :heink:, je lui demande si elle le veut vraiment le vélo. Et là pareil réaction du con de parisien agressé et blessé, direct en mode chui éxédée "j'étais là avant !!"
Bah oui Germaine t'enflamme pas, je te demande si tu le veux parceque t'as pas l'air très alerte ...
cons de parisiens de merde ... toujours sur la défensive ...

N'empêche que j'ai pas vécu le métro de la mort qui passe une fois dans l'heure
quand j'ai vu les images au JT j'ai un peu halluciné.
même les types bien grand et baraque on lisait la souffrance sur leur visage tellement s'était compressé

jpl56 a écrit :

oui c'est un code auditif pour les mals voyants  [:dawak]

Message édité par basketor63 le 24-11-2007 à 23:37:27
n°13357145
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2007 à 00:36:03  answer

J'ai une question.

Ai-je le droit par exemple de créer une sorte de "simulateur" virtuel de borne velib' ?
Je cherche à recréer le même système , virtuellement sur une page web (en Java ou en Flash peu importe..)

J'ai commencé par l'image d'accueil sous photoshop et les points d'attache en quelques minutes pour un essai rapide mais j'hesite à continuer et à tout faire proprement vu le boulot que ça peut prendre...

Pour l'utilité j'en sais trop rien mais si ça peut servir pour les newb' qui ont jamais utilisé le service :)  

http://www.enregistrersous.com/images/168969488120071125005420.jpg

http://www.enregistrersous.com/images/66667558920071125005440.jpg

Bon la c'est un essai je répete , c'est mal fait et tout moche mais c'est histoire de voir la gueule que ça peut avoir.

Je continue ou ça peut poser problème vis à vis de JCD (Logiciel Cyclocity et copyrights) :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2007 à 00:57:13
n°13357895
jpl56
Posté le 25-11-2007 à 02:27:21  profilanswer

Avec JCD je ne sais pas, mais avec Bescherelle sans doute. Verrouiller prend deux R...

n°13358608
farib
Posté le 25-11-2007 à 11:09:27  profilanswer

Clairement, je dirais que t'as pas le droit, mais que tant que c'est pour la bonne cause et gratuit, t'as pas de probleme.

Par contre, vire genre le velib.paris.fr, et fais en que le "simulateur de vélib" soit super explicite sur tes screenes.

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°13358621
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 25-11-2007 à 11:13:06  profilanswer

jpl56 a écrit :

Avec JCD je ne sais pas, mais avec Bescherelle sans doute. Verrouiller prend deux R...

farib a écrit :

Clairement, je dirais que t'as pas le droit, mais que tant que c'est pour la bonne cause et gratuit, t'as pas de probleme.

Par contre, vire genre le velib.paris.fr, et fais en que le "simulateur de vélib" soit super explicite sur tes screens.

+1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)