Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

 


Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout
 

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°13126139
Splinter
:[
Posté le 30-10-2007 à 23:34:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Monsieur Dutiyeul a écrit :


euuuuuh
 
 
http://www.inpes.sante.fr/index.as [...] 010712.htm

Citation :

Selon l'Observatoire national de la sécurité routière 1999, lors d'une chute à vélo, la tête est touchée plus d'une fois sur 3, et même une fois sur 2 pour les enfants âgés de 1 à 10 ans. Même un choc modéré peut provoquer des dommages irréversibles au cerveau ; en 1999, 307 cyclistes ont été tués sur les routes de France et les lésions à la tête étaient la principale cause de décès.  
 
Pour limiter le danger à vélo, il existe un moyen simple et efficace : le port du casque. Le casque est aux vélos - et aux véhicules à deux roues en général - ce que la ceinture est aux voitures.  
Un casque conforme aux normes permet, en cas d'accident, de réduire de 85 % les traumatismes crâniens et de 88 % les lésions au cerveau.


 


 
Et si j'ai envie de mourir à vélo, hein ?  [:diskobeck]  


---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 30-10-2007 à 23:34:31  profilanswer
 

n°13126276
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 30-10-2007 à 23:44:25  profilanswer
 

Je pense que la vraie question est moins l'efficacité du casque que l'acceptation du risque. Sur un an à Paris, on compte les morts à vélo sur les doigts d'une main ( http://www.mdb-idf.org/dossiers/se [...] ier65.html , voir en bas de page ).

 

Pour une ville de 2 millions d'habitants sans l'agglomération, c'est très peu et je pense qu'on peut accepter ce risque et qu'il vaut bien le confort de rouler sans casque, pour les adultes responsables que nous sommes.

 

Parce que si on suit ce type de raisonnement sécuritaire, les piétons seront bientôt obligés de porter des genouillères sous prétexte qu'une chute est toujours possible.

 

D'ailleurs, si on prend les informations concernant les accidents de 2001 :

 
Citation :

Le cycliste sort brutalement et apparemment sans raison de la piste cyclable, juste sous le nez d'une voiture qui ne peut l'éviter.

 

Le cycliste n'a pas su anticiper, tant pis pour lui :o

 
Citation :

Le cycliste furieux contre un automobiliste se lance à sa poursuite et chute seul.

 

Darwin award , tant mieux pour nous :o

 
Citation :

La cycliste sort de la rue du Sommerard, tourne à droite vers St-Germain, n'emprunte pas la voie bus et se fait accrocher par le poids lourd descendant le bd St-Michel. Il ne l'avait pas vue.

 

Un coup d'œil en arrière lui aurait peut être sauvé la vie plus sûrement que le port du casque :o

 
Citation :

La cycliste sort de la voie cyclable et s'insère devant un poids lourd qui démarre mais ne la voit pas.

 

Rester loin des poids lourds fait pourtant partie des bases en vélal. Darwin award, le retour de la vengeance :o

Message cité 2 fois
Message édité par ara qui rit le 30-10-2007 à 23:51:54
n°13126324
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-10-2007 à 23:47:39  profilanswer
 

Monsieur Dutiyeul a écrit :


euuuuuh
 
 
http://www.inpes.sante.fr/index.as [...] 010712.htm

Citation :

Selon l'Observatoire national de la sécurité routière 1999, lors d'une chute à vélo, la tête est touchée plus d'une fois sur 3, et même une fois sur 2 pour les enfants âgés de 1 à 10 ans. Même un choc modéré peut provoquer des dommages irréversibles au cerveau ; en 1999, 307 cyclistes ont été tués sur les routes de France et les lésions à la tête étaient la principale cause de décès.  
 
Pour limiter le danger à vélo, il existe un moyen simple et efficace : le port du casque. Le casque est aux vélos - et aux véhicules à deux roues en général - ce que la ceinture est aux voitures.  
Un casque conforme aux normes permet, en cas d'accident, de réduire de 85 % les traumatismes crâniens et de 88 % les lésions au cerveau.


 


 
le fils d'amis de mes parents c'est fait shooter en vélo, il a fait quelques jours de coma, et depuis il a la vision trouble avec les mots de tête qui vont avec.
Il voulait faire pilote de ligne, bah forcément c'est mort quand on a pas une très bonne vue :/
 
je ne suis cependant pas pour le port du casque à vélo [:emanu]

n°13126349
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-10-2007 à 23:49:25  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Je pense que la vraie question est moins l'efficacité du casque que l'acceptation du risque. Sur un an à Paris, on compte les morts à vélo sur les doigts d'une main ( http://www.mdb-idf.org/dossiers/se [...] ier65.html , voir en bas de page ).  
 
Pour une ville de 2 millions d'habitants sans l'agglomération, c'est très peu et je pense qu'on peut accepter ce risque et qu'il vaut bien le confort de rouler sans casque, pour les adultes responsables que nous sommes.  
 
Parce que si on suit ce type de raisonnement sécuritaire, les piétons seront bientôt obligés de porter des genouillères sous prétexte qu'une chute est toujours possible.


 
ouais et puis on metrait des sièges éjectables dans les voitures à la place des airbags

n°13126532
patHw
Posté le 31-10-2007 à 00:08:47  profilanswer
 

.


Message édité par patHw le 12-03-2018 à 17:28:29
n°13126830
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 31-10-2007 à 00:52:12  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Je pense que la vraie question est moins l'efficacité du casque que l'acceptation du risque. Sur un an à Paris, on compte les morts à vélo sur les doigts d'une main ( http://www.mdb-idf.org/dossiers/se [...] ier65.html , voir en bas de page ).  
 
Pour une ville de 2 millions d'habitants sans l'agglomération, c'est très peu et je pense qu'on peut accepter ce risque et qu'il vaut bien le confort de rouler sans casque, pour les adultes responsables que nous sommes.  
 
Parce que si on suit ce type de raisonnement sécuritaire, les piétons seront bientôt obligés de porter des genouillères sous prétexte qu'une chute est toujours possible.
 
D'ailleurs, si on prend les informations concernant les accidents de 2001 :  
 

Citation :

Le cycliste sort brutalement et apparemment sans raison de la piste cyclable, juste sous le nez d'une voiture qui ne peut l'éviter.


 
Le cycliste n'a pas su anticiper, tant pis pour lui :o
 

Citation :

Le cycliste furieux contre un automobiliste se lance à sa poursuite et chute seul.


 
Darwin award , tant mieux pour nous :o
 

Citation :

La cycliste sort de la rue du Sommerard, tourne à droite vers St-Germain, n'emprunte pas la voie bus et se fait accrocher par le poids lourd descendant le bd St-Michel. Il ne l'avait pas vue.


 
Un coup d'œil en arrière lui aurait peut être sauvé la vie plus sûrement que le port du casque :o
 

Citation :

La cycliste sort de la voie cyclable et s'insère devant un poids lourd qui démarre mais ne la voit pas.


 
Rester loin des poids lourds fait pourtant partie des bases en vélal. Darwin award, le retour de la vengeance :o


Il n'y a pas que la mort... se retrouver handicapé mental après une lésion cérébrale, c'est con et ça arrive.
J'ai un oncle qui a percuté une voiture sortant un peu vite d'un garage. Ça l'a envoyé tête la première contre un lampadaire, sans casque il y serait probablement resté, avec il a eu plusieurs mois de convalescence, et il a souvent des migraines depuis...

n°13126848
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 31-10-2007 à 00:56:28  profilanswer
 

Juste pour jeter de l'huile sur le feu donne mon avis, le casque en vélo oui c'est important, et ceux qui gueulent, je n'aurais que deux comparaisons à vous donner
 
- le casque en moto obligatoire
 
- le port de la ceinture obligatoire
 
Quand je vois qu'on se permets de dire "vu le peu de mort à Paris en vélo ....". S'cusez moi du peu, mais ce raisonnement est con.


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°13126893
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2007 à 01:06:32  answer
 

Petit Hs : Ca fait déjà depuis Juillet qu'en bas de chez moi un velib est placé contre un mur.
Le problème...C'est que l'antivol est coupé mais il reste le bout noir à coté de l'encoche = impossible de le remettre dans une borne !  
En plus de ça , il manque un chiffre au numéro de série sur les deux côtés du velo . Mais malgré tout , on peut rouler avec sans problème vu qu'il n'est pas attaché (M'étonne qu'il n'ait pas été piqué d'ailleurs...)
 
Ils viennent toujours pas le chercher malgré une serie d'appels.Le pire à été qu'un gars qui s'occupe de la régulation sur les camions tout à l'heure me l'a refusé  :fou:  
Si personne vient d'ici 2 semaines , je me débrouille pour le mettre au dessus d'un panneau publicitaire ou de le crasher dedans (De JCDecaux bien entendu :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-10-2007 à 01:07:30
n°13127021
patHw
Posté le 31-10-2007 à 01:30:58  profilanswer
 

.


Message édité par patHw le 12-03-2018 à 17:28:24
n°13127933
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 31-10-2007 à 08:47:53  profilanswer
 

Splinter a écrit :


 
Et si j'ai envie de mourir à vélo, hein ?  [:diskobeck]  


nan parce que si tu te rates on a pas envie de payer pour tes soins de legume :o


---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
mood
Publicité
Posté le 31-10-2007 à 08:47:53  profilanswer
 

n°13127962
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 31-10-2007 à 08:55:24  profilanswer
 

Monsieur Dutiyeul a écrit :


nan parce que si tu te rates on a pas envie de payer pour tes soins de legume :o


 
+1

n°13128176
bikerman
Posté le 31-10-2007 à 09:32:13  profilanswer
 

J'ai un avis mitigé sur le port du casque à vélo:
 
il est inédiable que cela apporte un surcroit de sécurité. Ma fille, a eu un accident de vélo à 6 ans (toute seule, dans le bois de vincennes, elle roulait un peu trop vite et a glissé sur des feuilles mortes). Elle portait un casque et cela lui a évité un éventuel traumatisme cranien (confirmé par les infirmières de l'hopital): le casque était bon à mettre à la poubelle et elle a quand eu 3 points de suture (coupure à l'arcade à cause des lunettes).
 
En ce sens, je ne peut être que pour.
 
Ancien motard, je ne peux également que considérer ce port que comme une assurance-vie.
 
Par contre, et j'ai voté "J'arrête tout de suite", je ne porterais jamais de casque à Paris: le principe même du Vélib est la liberté et le fait d'utiliser ce moyen de transport sans contrainte (antivol, garage, ...).
 
Le fait d'ajouter un port de casque ajouterait une contrainte que peu de personnes seraient prêtes, selon moi, à respecter: se trimbaler toute la journée avec un casque sur soit est quand même désagrable (moins qu'un casque de moto mais tout de même).
 
Par contre, pour faire du vélo (pas vélib) le week-end de manière soutenue, alors là, ok pour le casque mais ce n'est pas le même contexte puisqu'avec un vélo dédié.

n°13128342
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 31-10-2007 à 09:52:01  profilanswer
 

Il faut installer des stations casklib à côté des stations vélib!
Chacun se balade avec une partie souple, personnelle, par-dessus laquelle se met la partie dure, en location.
Qui veut lancer ça? ;)


Message édité par PoussahPensif le 31-10-2007 à 09:52:13
n°13128881
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-10-2007 à 10:36:58  profilanswer
 


 
c'est un vérylib' :D

n°13129572
Chaos Inte​stinal
Posté le 31-10-2007 à 11:22:46  profilanswer
 

PoussahPensif a écrit :

Il n'y a pas que la mort... se retrouver handicapé mental après une lésion cérébrale, c'est con et ça arrive.


 
Je pense qu'effectivement, ce ne sont pas les statistiques d'accidents mortels qu'ils faut regarder, parce que je pense qu'une bonne partie des accidents mortels le seraient restés avec ou sans casque. Par contre, il semble bien que le casque permette de faire la différence entre un accident avec séquelles légères et un accident avec séquelles graves.
 
Mais contrairement à ce qu'ânone Walk_Man, et même si n'aborder que les accidents mortels étaient maladroits, se préoccuper du niveau de risque avant de parler protection est une évidence. Le sacro-saint principe de précaution qui se substitue à la réflexion dans 99% des cas est une connerie absolue.
 

n°13129911
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2007 à 11:44:49  answer
 

Chaos Intestinal a écrit :


 
Je pense qu'effectivement, ce ne sont pas les statistiques d'accidents mortels qu'ils faut regarder, parce que je pense qu'une bonne partie des accidents mortels le seraient restés avec ou sans casque. Par contre, il semble bien que le casque permette de faire la différence entre un accident avec séquelles légères et un accident avec séquelles graves.
 
Mais contrairement à ce qu'ânone Walk_Man, et même si n'aborder que les accidents mortels étaient maladroits, se préoccuper du niveau de risque avant de parler protection est une évidence. Le sacro-saint principe de précaution qui se substitue à la réflexion dans 99% des cas est une connerie absolue.
 


si tu pars du postulat que le principe de précaution est une connerie absolue....autant supprimer casques moto, ceinture, airbag, abs et toutes ces "conneries" là alors..
Le casque c'est une contrainte c'est sûr, mais si l'usage du vélo se généralise et que les rues se peuplent de vélos, on va avoir de plus en plus d'accidents et donc de plus en plus de blessés et de morts, il faut donc renforcer les mesures de sécurités.
 

n°13130008
Chaos Inte​stinal
Posté le 31-10-2007 à 11:50:02  profilanswer
 


 
Relis avec le doigt. "Le sacro-saint principe de précaution qui se substitue à la réflexion". Indice : tous les mots sont importants.
Par ailleurs, l'augmentation de l'usage du vélo n'entraîne pas une augmentation des accidents en proportion, l'exemple de Lyon a déjà été donné sur ce topic : et pour cause, les autres usagers de la route apprennent à intégrer le vélo dans leur comportement.

n°13132425
memoire
Posté le 31-10-2007 à 15:33:24  profilanswer
 

Well, le Velib n'est pas "le Velo".  
 
Je dirais qu'à Paris le danger est bien plus de se faire ecraser, que de faire projeter. A la différence de la campagne et des voitures y roulant vite et qui, même en pilant à la vue du vélo, continuent d'aller assez vite pour faucher le cycliste. Sans parler des cyclistes qui filent très vite sur route et peuvent se blesser gravement sur une chute. Il est parlant de constater que les semi-pros qui s'entrainent sur route ont tous un casque ou presque et qu'il soit toléré dans le même temps qu'ils n'aient pas d'éclairage : le casque est jugé très important, les mesures passives comme l'éclairage beaucoup moins.
 
Pour le Vélib, ce serait plutôt l'inverse à mon avis. Je trouve que le fait de ne pas avoir un développement monstre sur le Vélib permettant d'y faire des grosses pointes de vitesse compte déjà beaucoup pour la sécurité, mine de rien. Une sorte de bridage du moteur sans que les gens s'en rendre compte. Il y a beaucoup plus de réflexion qu'on le croit dans ce système, je trouve...
 
 

n°13132494
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2007 à 15:40:10  answer
 

Chaos Intestinal a écrit :


 
Relis avec le doigt. "Le sacro-saint principe de précaution qui se substitue à la réflexion". Indice : tous les mots sont importants.
Par ailleurs, l'augmentation de l'usage du vélo n'entraîne pas une augmentation des accidents en proportion, l'exemple de Lyon a déjà été donné sur ce topic : et pour cause, les autres usagers de la route apprennent à intégrer le vélo dans leur comportement.


 
L'exemple de lyon est sujet à caution, il y a un fort soupson de bidouillage de stat mais bon....
De toute façon peu importe que les accidents n'augmentent pas en proportion, ils augmentent quand même c'est le principal, alors que ceux des voitures et des 2 roues motorisé baissent. On doit être à 5 ou 6 morts en vélo à paris alors que l'année n'est pas terminée, sans parler des blessés.
Si l'usage du vélo croit encore comme c'est prévisible, tu vas te retouver avec 10 ou 15 morts par ans. Et si le nombre de mort en 2 roues motorisé continu de baisser comme c'est la cas actuellement, tu vas avoir autant de mort à vélo qu'en 2 roues motorisé. Et là forcément ça va faire mauvais genre et les politiques vont mettre leur nez là-dedans > port du casque obligatoire ou autres mesures de sécurités.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-10-2007 à 15:42:16
n°13132699
habibd
Posté le 31-10-2007 à 16:07:03  profilanswer
 


 
Or l'augmentation du nombre de cyclistes est corrélée avec une baisse du taux d'accidents. A Berne, la part du
vélo dans les déplacements est passée de 7% à 15%, et dans le même temps le nombre de cyclistes blessés a
diminué de 10%. A Graz, 50% de cyclistes en plus, 20% de blessés en moins. Une comparaison entre différents
pays de l'Union Européenne montre la même corrélation (étude de Hyden, Nilsson & Risser 1998). Idem au
Québec, province canadienne qui a rejeté le port obligatoire du casque : le nombre de tués cyclistes a été divisé
par 3 pendant que le nombre de cyclistes triplait. Enfin, plus récemment, le succès de Vélov à Lyon a produit
une augmentation de 80% du nombre de cyclistes en 2 ans, pendant que le nombre d’accidents est resté
quasiment inchangée (+6%). Les raisons sont complexes : les automobilistes s’habituent aux cyclistes et
anticipent mieux leurs mouvements, les cyclistes contribuent à modérer la vitesse du trafic, et, bien souvent,
l’augmentation du nombre de cyclistes va de pair avec d’autres actions de la collectivité (aménagements
cyclables, Zones 30, etc).
(tirés de http://www.fubicy.org/IMG/pdf/fub_dossiercasqvlo.pdf)

n°13132779
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2007 à 16:16:07  answer
 

habibd a écrit :


 
Or l'augmentation du nombre de cyclistes est corrélée avec une baisse du taux d'accidents. A Berne, la part du
vélo dans les déplacements est passée de 7% à 15%, et dans le même temps le nombre de cyclistes blessés a
diminué de 10%. A Graz, 50% de cyclistes en plus, 20% de blessés en moins. Une comparaison entre différents
pays de l'Union Européenne montre la même corrélation (étude de Hyden, Nilsson & Risser 1998). Idem au
Québec, province canadienne qui a rejeté le port obligatoire du casque : le nombre de tués cyclistes a été divisé
par 3 pendant que le nombre de cyclistes triplait. Enfin, plus récemment, le succès de Vélov à Lyon a produit
une augmentation de 80% du nombre de cyclistes en 2 ans, pendant que le nombre d’accidents est resté
quasiment inchangée (+6%). Les raisons sont complexes : les automobilistes s’habituent aux cyclistes et
anticipent mieux leurs mouvements, les cyclistes contribuent à modérer la vitesse du trafic, et, bien souvent,
l’augmentation du nombre de cyclistes va de pair avec d’autres actions de la collectivité (aménagements
cyclables, Zones 30, etc).
(tirés de http://www.fubicy.org/IMG/pdf/fub_dossiercasqvlo.pdf)


si c'est ça c'est génial...mais comparer Berne à Paris... on est au milieu des sauvages ici, on ne conduit pas comme des Suisse.
Et pour l'instant les stats c'est pas du tout comme ça que ça évolue > augmentation des tués ( 2 l'années dernière et là on doit en être à 5 ) en vélo et baisse des tués de toutes les autres catégories de véhicules.
ça doit être la fameuse spécificité française.

n°13133460
memoire
Posté le 31-10-2007 à 17:51:16  profilanswer
 


 
Ce n'est pas la premiere fois que tu l'écris, mais apparemment la seule "preuve" que tu as est que les résultats ne sont pas ceux que tu attendais..
 
 
 
Si tu arrives à faire des stats sur une série 3-2-5 (nb de morts à Paris en vélo 2005/2006/9 premiers mois de 2007), bravo. Faire x2.5 ca parait impressionnant, mais sur des exceptions ca ne veut rien dire.
 
Pour comparaison, le nb de morts à Paris en deux roues motorisés pour les mêmes périodes c'est 18-27-11. Si tu arrives à tirer quelque chose de pertinent de tous ces chiffres, je suis alors curieux que tu nous expliques pourquoi en 2006 le danger des deux roues motorisées a "explosé" par rapport aux vélos. Bref avec la même source de chiffres, tu nous aurais dit en 2006 l'exact contraire de ce que tu nous dis être évident cette année.
 
Quoique, non, à la réflexion, tu nous aurais sans doute dit en 2006 que les chiffres étaient sujets à caution :)

Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 31-10-2007 à 18:18:21
n°13133584
ph75
Posté le 31-10-2007 à 18:13:45  profilanswer
 

Article dans Libé aujourd'hui :
Velib, les casses s'enchaînent

Citation :

Jamais contents les Parisiens? Vélib défectueux, stations saturées, bugs en série... Le vélo gris a toujours la cote, mais les couacs agacent.

Citation :

A en croire le Parisien, qui en bon râleur qu'il est ne manque pas de s'en plaindre à qui veut l'entendre, les dégradations, volontaires ou non, seraient légion. Un site web au nom évocateur, vélib-pourri.com, a même été ouvert à l'attention des mécontents pour recenser les bugs du système: dégradations, stations saturées ou vides (chez Decaux, on affirme que la régulation sera optimale quand l'ensemble des 20 600 vélos prévus pour la fin de l'année seront en place, avec une station tous les 300 mètres), couacs informatiques aux bornes...

Citation :

Quant à connaître le chiffre exact de dégradations, et la part de vandalisme, le flou règne. Impossible d'évaluer pour le moment l'ampleur des petites dégradations: roues voilées (le plus fréquent), chaînes arrachées, etc. Seul chiffre avancé par Decaux: 500 vélib (sur les 10 600 vélos actuellement en circulation) ont connu depuis le lancement mi-juillet de «fortes dégradations» : vélos quasiment hors service ou nécessitant la pose de nouvelles pièces. Autant sont perdus dans la nature: volés mais aussi attachés quelque part. Soit 150 euros de caution débités par vélo «perdu», ou «seulement» 35 euros si l'utilisateur dépose plainte au commissariat.

 

A Lyon, où le vélov existe depuis deux ans et demi, ce sont en moyenne 400 vélos qui sont largement dégradés chaque année, sur près de 4000 vélos en service prévus pour la fin de l'année.

 

Pour Paris comme pour Lyon, la société n'avance pas non plus de chiffre pour le coût de la maintenance, à sa charge. Ce silence alimente à lui seul un discours fréquent dans la «communauté vélib», ou son équivalent vélov, et selon lequel la société, n'ayant rien d'autre à gagner sur la maintenance que l'amélioration de son image, s'en tiendrait au minimum requis. En attendant, preuve que qui aime bien châtie bien, le système continue à rouler de plus belle malgré les bugs: on dénombre 130.000 abonnés et 6,7 millions d'utilisations depuis le lancement du velib à Paris (avec des records pendant la nuit blanche et la période de grève des transports), et 55 000 abonnés à Lyon.


Message édité par ph75 le 31-10-2007 à 18:14:52
n°13133760
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2007 à 18:37:13  answer
 

memoire a écrit :


 
Ce n'est pas la premiere fois que tu l'écris, mais apparemment la seule "preuve" que tu as est que les résultats ne sont pas ceux que tu attendais..
 


 

memoire a écrit :


 
Si tu arrives à faire des stats sur une série 3-2-5 (nb de morts à Paris en vélo 2005/2006/9 premiers mois de 2007), bravo. Faire x2.5 ca parait impressionnant, mais sur des exceptions ca ne veut rien dire.
 
Pour comparaison, le nb de morts à Paris en deux roues motorisés pour les mêmes périodes c'est 18-27-11. Si tu arrives à tirer quelque chose de pertinent de tous ces chiffres, je suis alors curieux que tu nous expliques pourquoi en 2006 le danger des deux roues motorisées a "explosé" par rapport aux vélos. Bref avec la même source de chiffres, tu nous aurais dit en 2006 l'exact contraire de ce que tu nous dis être évident cette année.
 
Quoique, non, à la réflexion, tu nous aurais sans doute dit en 2006 que les chiffres étaient sujets à caution :)


 
Si je prends les stats que tu me donnes, on a  
2006 : 27 morts en 2 roues motorisé et 2 morts en vélo ( plus de 10 fois plus de mort )
2007 : 11 morts en 2 roues motorisé et 5 morts en vélo (  2 fois plus de mort )
 
En gros, tu me dis que ces stats ne veulent rien dire ?? Autant ne pas en faire alors ???
Moi je dis que les morts baissent, sauf pour les vélos, ce qui est la logique même puisqu'il y a plus de vélos en circulation.
Si on ne veut pas que les vélos rejoigne le triste record de scooter il faut prendre des mesures pour augmenter leurs sécurité, comme le casque par exemple.

n°13133779
memoire
Posté le 31-10-2007 à 18:38:45  profilanswer
 

Au sujet des accidents de vélos et des stats, en voici une très parlante trouvée sur :
 
http://www.appanpc.fr/Dossiers/Velo.asp
 
La corrélation inverse est assez nette :
 
http://www.appanpc.fr/images/Dossiers/velo_graph1.jpg
 
Plus on est dans un milieu urbain ou le vélo est présent, plus le vélo est respecté par les autres... A moins d'une conspiration mondiale pour bidonner les stats  :)  
 
Autre site avec des chiffres plus anciens mais intéressant à lire (ou on apprend qu'il y a eu un "pic" de 5 morts à vélo à Paris en 2001) :
 
http://www.mdb-idf.org/dossiers/se [...] ier65.html
 

1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997  1998  1999  2000  
Accidents* ayant impliqué au moins un cycliste  
222   251   230   258   356   533   502   520   544   555   502  
Victimes cyclistes  
201   214   204   237   316   461   444   456   478   504   451  
Cyclistes blessés graves**  
13    16    13    13    15    29    21    25    26    24    17  
Cyclistes tués***  
2     2     2     0     3     1     1     2     2     3     2


 
Ca montre qu'"heureusement" les morts à Paris sont des exceptions par rapport aux tendances. Il y a des détails de plusieurs accidents, ouh la... Un bébé sanglé sur le siège bébé du vélo de son père, celui ci marchant en le tenant à la main, le vélo est happé par un engin de chantier en marche arrière...
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 31-10-2007 à 18:47:22
n°13133840
memoire
Posté le 31-10-2007 à 18:45:25  profilanswer
 


 
Eh bien imaginons tertez 2006 :
 
"Si je prends les stats que tu me donnes, on a  
2005 : 18 morts en 2 roues motorisé et 3 morts en vélo ( 6 fois plus de mort )
2006 : 27 morts en 2 roues motorisé et 2 morts en vélo (  plus de 10 fois plus de mort )
[Suivi d'une explication disant l'inverse du tertez 2007 avec un ton tout aussi péremptoire]"
 
Tu accuses on ne sait qui de bidonner les stats à Lyon, mais c'est toi qui lit *a posteriori* ce qui t'arrange.
 
 
 

n°13133877
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2007 à 18:48:52  answer
 

memoire a écrit :

Au sujet des accidents de vélos et des stats, en voici une très parlante trouvée sur :
 
http://www.appanpc.fr/Dossiers/Velo.asp
 
La corrélation inverse est assez nette :
 
http://www.appanpc.fr/images/Dossiers/velo_graph1.jpg
 
Plus on est dans un milieu urbain ou le vélo est présent, plus le vélo est respecté par les autres... A moins d'une conspiration mondiale pour bidonner les stats  :)  
 
Autre site avec des chiffres plus anciens mais intéressant à lire (ou on apprend qu'il y a eu un "pic" de 5 morts à vélo à Paris en 2001) :
 
http://www.mdb-idf.org/dossiers/se [...] ier65.html
 

1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997  1998  1999  2000  
Accidents* ayant impliqué au moins un cycliste  
222   251   230   258   356   533   502   520   544   555   502  
Victimes cyclistes  
201   214   204   237   316   461   444   456   478   504   451  
Cyclistes blessés graves**  
13    16    13    13    15    29    21    25    26    24    17  
Cyclistes tués***  
2     2     2     0     3     1     1     2     2     3     2


 
Ca montre qu'"heureusement" les morts à Paris sont des exceptions par rapport aux tendances. Il y a des détails de plusieurs accidents, ouh la... Un bébé sanglé sur son vélo tenu à la main par son père, le vélo est happé par un engin de chantier en marche arrière...
 
 
 


 
Tes stats montrent surtout que en 10 ans à Paris :
- on est passé de 222 à 502 Accidents ayant impliqué au moins un cycliste
- on est passé de 201 à 451 Victimes cyclistes
- cette année il n'y aura jamais eu autant de morts en vélo depuis ces 10 dernière années ( et l'année n'est pas finie)
 
Et pour enfoncer le clou, à lyon :
"alors que le vélo ne représente que 1.7% des déplacements, les cyclistes sont impliqués dans plus de 8% des accidents et représentent plus de 7.6% des tués"
http://www.groupesocialistegrandly [...] ossier=231
 

n°13133922
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2007 à 18:52:31  answer
 

memoire a écrit :


 
Eh bien imaginons tertez 2006 :
 
"Si je prends les stats que tu me donnes, on a  
2005 : 18 morts en 2 roues motorisé et 3 morts en vélo ( 6 fois plus de mort )
2006 : 27 morts en 2 roues motorisé et 2 morts en vélo (  plus de 10 fois plus de mort )
[Suivi d'une explication disant l'inverse du tertez 2007 avec un ton tout aussi péremptoire]"
 
Tu accuses on ne sait qui de bidonner les stats à Lyon, mais c'est toi qui lit *a posteriori* ce qui t'arrange.
 
 
 


 
pas du tout ! cette exemple monterait qu'il y a une augmentation des morts et du risque en 2 roues motorisé, ce que je ne consterais pas du tout !!  

n°13134002
memoire
Posté le 31-10-2007 à 19:00:14  profilanswer
 


 
Enorme.. en gros tu dis que quand le ratio mort vélo / mort 2 roues motorisées augmente, c'est la preuve du danger du vélo, quand il baisse c'est la preuve du danger des motos !  
 
Quand au clou que tu penses enfoncer dans l'autre post, c'est dans ton pied que tu l'enfonces. Oui, le cycliste est vulnérable. Mais il l'est d'autant moins que le nombre de cyclistes augmente, comme on est plusieurs à tenter de l'expliquer malgré tes dénégations de bidonnages (tiens d'ailleurs tu cites maintenant des stats de Lyon que tu ne considères donc plus comme bidonnées quand tu penses qu'elles vont dans ton sens !). Le meilleur ami du cycliste en ville, ce sont les autres cyclistes.  
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 31-10-2007 à 19:00:42
n°13135098
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2007 à 21:04:10  answer
 

memoire a écrit :


 
Enorme.. en gros tu dis que quand le ratio mort vélo / mort 2 roues motorisées augmente, c'est la preuve du danger du vélo, quand il baisse c'est la preuve du danger des motos !  
 
Quand au clou que tu penses enfoncer dans l'autre post, c'est dans ton pied que tu l'enfonces. Oui, le cycliste est vulnérable. Mais il l'est d'autant moins que le nombre de cyclistes augmente, comme on est plusieurs à tenter de l'expliquer malgré tes dénégations de bidonnages (tiens d'ailleurs tu cites maintenant des stats de Lyon que tu ne considères donc plus comme bidonnées quand tu penses qu'elles vont dans ton sens !). Le meilleur ami du cycliste en ville, ce sont les autres cyclistes.  
 
 
 


 
bon allez oublis-moi, tu fais de la politique là, du militantisme, tu n'as pas les pieds sur terre.
Au départ on parlais du port du casque je te signale.
Si pour toi doubler le nombre de blessés et de morts en vélo en 10 ans ça ne veut rien dire, je ne peux rien pour toi.

n°13136251
bigboss_91
Posté le 31-10-2007 à 23:07:46  profilanswer
 

Ayé, j'ai eu mon premier déraillage aujourd'hui !!! Ben t'as l'air tout con à marcher à côté de ton velib' en espérant trouver une station le plus vite possible !


---------------
* Jeu du moment : Clair Obscur Expedition 33 / Mes jeux passés ... *
n°13136976
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2007 à 00:20:24  answer
 

Personnellement je porte pas de casque mais son obligation serait on ne peut plus justifiée.
Je trouve ca con de prendre le risque de mourrir en fesant du velo, deja en portant un casque ca doit réduire énormément les risques...
 
Le probleme c'est que c'est chiant à trimballer, ca casse un peu le principe du déplacement nomade

n°13137002
habibd
Posté le 01-11-2007 à 00:24:15  profilanswer
 


 
Ca ne veut rien dire, car on n'a que les chiffres des accidents, et pas les chiffres de l'augmentation (ou de la diminution) du nombre de cycliste sur la même période pour pouvoir en tirer une tendance.
 
La seule chose que ces chiffres disent, c'est que le nombre de décès à vélo en rapport au nombre d'accidents est très faible, et en diminution (on passe de 1% des accidents avec des morts en 1990 à 0,4%des accident avec des morts en 2000), et qu'il en est presque de même pour les accidents graves.


Message édité par habibd le 01-11-2007 à 00:29:33
n°13137062
habibd
Posté le 01-11-2007 à 00:31:18  profilanswer
 

Ce qu'il faudrait également, c'est le nombre d'accident, avec les blessures légères, grave et les décès, dus à des chutes dans les escaliers, ainsi que parmi ces accidents la proportion de traumatisme cranient, pour éventuellement inciter les gens qui descendent des escaliers à se proteger avec casque, genouilleres, protege tibia, etc...
 
(edit : en cherchant sur le net de quoi ettayer mon troll, je suis tombé sur ce chiffre : En 1999, environ 20 000 morts dus a des accidents de la vie courante, donc 10 000 du à des chutes. ==> http://www.dsi.univ-paris5.fr/AcVC [...] B107mm.pdf
Bon dans ce document, ils évoquent aussi le nombre de 300 mort en vélo, dont 80% évitable par le port du casque; bémol, il n'est pas indiqué le type de pratique - urbaine, sportive ? - ayant occasionné ces morts, sachant que le plus gransd nombre de décès à vélo à lieu en environnement extra urbain  )
 
Et si vous voulez des chiffres un peu plus fiable, je vous invite à consulter le document téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.velotaf.com/index.php?a [...] howfile=25


Message édité par habibd le 01-11-2007 à 00:53:47
n°13137188
memoire
Posté le 01-11-2007 à 00:53:37  profilanswer
 


 
Le seul discours de militant sur le sujet, c'est le tien quand tu clames (sans preuve) qu'on truque les statistiques pour éviter d'embeter les mairies qui font la promotion du vélo en ville.  
 
 
 
C'est pas une excuse pour raconter n'importe quoi sur un autre sujet...
 
 
 
Pour info, il a doublé aussi entre 2002 et 2004. Puis il a doublé entre 2004 et 2006...  
 
Arrêtez le vélo !
 
Ah, mais il est quasiment le même entre 1995 et 2005. Alors qu'on estime que le nombre de vélos à Paris à beaucoup augmenté (doublé ? mais c'est dur de savoir). Ah le vélo est donc deux fois moins dangereux qu'avant alors.
 
Vive le vélo !
 
C'est beau de faire des "stats" sur des chiffres si petits qui recouvrent des phénomènes si différents.
 
Vu la nature des accidents graves (qui impliquent souvent des camions), moi je voudrais bien voir des stats sur le nombre de camions dans Paris. C'est encore plus dur à trouver... Quant à savoir si le problème ce ne serait pas la moindre formation des conducteurs de camions depuis quelques années, la les stats doivent même pas exister.
 
PS paradoxe : Si on milite pour imposer le casque, et diviser alors par 2, 3 ou 4 le nombre de cyclistes à Paris, ca peut revenir alors à augmenter alors le danger pour ceux qui continuent à en faire parmi les voitures et les camions ayant perdu l'habitude d'en croiser. Mais c'est pas grave, y'aura alors "beaucoup moins de morts en vélo", le but sera alors atteint de facon "éclatante", et tout ceux qui auront lutté contre auront tort de façon "évidente". La réalité sera inverse, mais le discours sera inaudible.


Message édité par memoire le 01-11-2007 à 00:59:36
n°13140112
farib
Posté le 01-11-2007 à 16:18:50  profilanswer
 

ayé, dévélipucelé cet apprem [:dawa]
Courrier posté dimanche soir, navigo actif ce jeudi

 

Je vais a la borne, je crédite mon compte, tout marche, je vais sur un vélib, je passe mon navigo, ça libere. Au moment ou je recule de 30 cm le vélo en le déclipant de la borne, ça s'invente pas, une voiture qui passe dans la contre allée à ce momement me klaxxonne....

 

Bon, permiere réaction, pas sur le poids, mais vraiement sur "elle est ou la 10e vitesse là" ?

 

J'arrive a ma station d'arrivée (je une avec 30 bornes ) mais c'est plein, pas grave j'ai déja repréré une autre située symétriquement par rapport à chez moi, je perds qu'une petite minute. Reclipage nickel, je choppe un reçu pour mon numéro d'abonné.

 

Sinon il me reste 375 jours d'abonnement :D

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 01-11-2007 à 16:21:11

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°13140684
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2007 à 18:12:15  answer
 

farib a écrit :

ayé, dévélipucelé cet apprem [:dawa]
Courrier posté dimanche soir, navigo actif ce jeudi
 
Je vais a la borne, je crédite mon compte, tout marche, je vais sur un vélib, je passe mon navigo, ça libere. Au moment ou je recule de 30 cm le vélo en le déclipant de la borne, ça s'invente pas, une voiture qui passe dans la contre allée à ce momement me klaxxonne....
 
Bon, permiere réaction, pas sur le poids, mais vraiement sur "elle est ou la 10e vitesse là" ?
 
J'arrive a ma station d'arrivée (je une avec 30 bornes ) mais c'est plein, pas grave j'ai déja repréré une autre située symétriquement par rapport à chez moi, je perds qu'une petite minute. Reclipage nickel, je choppe un reçu pour mon numéro d'abonné.
 
Sinon il me reste 375 jours d'abonnement :D


 :heink: Y'a eu un bug?

n°13140767
xofred
Posté le 01-11-2007 à 18:25:08  profilanswer
 

Pour rouler en toute tranquillité même à proximité des poids lourds, la ville de Paris vous propose le dépliant « 2-roues attention aux angles morts des camions ! » dans lequel vous trouverez les règles de sécurité indispensables.  
Schémas, définitions et conseils : les angles morts n’auront plus de secret pour vous. Ainsi vous pourrez anticiper à l’approche d’un camion.

 
*** Tout savoir sur les angles morts ***

n°13140939
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-11-2007 à 18:54:48  profilanswer
 

Et bientot un dépliant "piétons attention aux angles morts des vélos" (avoisinant les 360°) ? :whistle:


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°13141227
allezredst​ar
fuctifino
Posté le 01-11-2007 à 19:30:37  profilanswer
 

St François Xavier, 7014, plein de vélos mais que des bornes rouges, et station hs depuis quelques jours...
http://a989.ac-images.myspacecdn.com/images01/85/l_3c505b0f0c01748fecbeec5928beb16c.jpg

n°13142653
Splinter
:[
Posté le 01-11-2007 à 22:41:28  profilanswer
 

J'ai fait fort ce soir : RDV dans un bar avec des amis pour boire un pot, aller et retour, deux Vélib différents, deux fois je déraille [:manust]
 
Heureusement que la chaîne n'est pas difficile à remettre en place (le cache sur le grand pignon ayant évidemment disparu).


---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)