Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  968  969  970  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°58908476
kranhirakr​on
Posté le 25-02-2020 à 13:42:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, c'est bien à l'expéditeur de faire une réclamation auprès des services postaux mexicains.

Pas impossible qu'il arrive. Deux mois, c'est du déjà vu. Il peut parfois rester bien longtemps dans les services douaniers. Et vu la provenance, c'est encore moins étonnant.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 13:42:05  profilanswer

n°58910579
saba93
Posté le 25-02-2020 à 16:29:46  profilanswer

Carou a écrit :

Probablement le CSRH dont tu dépendais pour ta paye.

Et comment trouver le CSRH ? parce que je ne sais pas du tout ce que c’est

n°58911384
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 25-02-2020 à 17:38:50  profilanswer

saba93 a écrit :

Coucou les postmen
Dite moi , je suis un ancien facteur et il y a quelque semaine j’ai été victime d un débats des eau dans ma cave et j’ai perdu toute mes anciennes fiches de paye !
Savez vous si il y a un moyen de contacter un service qui peut me faire des duplicata ?

Un debats des eau?  [:gniais:2]

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°58911399
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 25-02-2020 à 17:40:48  profilanswer

Sinon, courage aux facteurs qui bossent dans les secteurs limitrophes à l'Italie [:rasthor:5]

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°58911445
gsi spirit
Posté le 25-02-2020 à 17:45:55  profilanswer

n°58911461
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 25-02-2020 à 17:48:28  profilanswer

Elles vont disparaitre comme les cabines téléphoniques...:/

---------------
n°58911531
gsi spirit
Posté le 25-02-2020 à 17:57:17  profilanswer

Parcontre, un truc avec lequel j'ai toujours autant de mal :

Citation :

Par ailleurs, la Cour estime qu'il conviendrait aussi de faciliter l'accès des facteurs aux boîtes aux lettres des particuliers. Leur localisation impose parfois au facteur d’effectuer un trajet important, en particulier dans les zones rurales. "Le surcoût lié à la desserte de points de distribution situés à l’intérieur des propriétés (2,15 millions soit environ 8,5% des points à desservir) représenterait 37,8 millions d'euros par an", souligne la Cour.

Ok, on fous les BAL en limite de propriété. Mais dans bien des cas tu perds le contact client, hors pour réaliser certains objectifs ça va clairement être plus compliqué. Pour moi, un client qui perds sont lien avec le facteur soit il ira en BDP soit il commandera son carnet sur le net...

n°58911733
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 25-02-2020 à 18:25:22  profilanswer

Il ira pas en BDP, ils ferment un par un...

---------------
n°58911972
saba93
Posté le 25-02-2020 à 18:57:09  profilanswer

Johnny_Marrocain a écrit :

Un debats des eau?  [:gniais:2]

Ba oui ta jamais entendue deux eaux débattre ?:o
Non correcteur automatique je pense

n°58912601
kranhirakr​on
Posté le 25-02-2020 à 20:24:50  profilanswer

Et... qu'il l'achète en BDP ou sur Internet, ça ne change rien ^^

L'activité courrier, et par avance morte de tout façon, miser sur de la vente de timbre, ça ne rime à rien.

Par contre, pour la vente de service, ton observation est pertinente.

Néanmoins, il va bien falloir raccourcir les temps de distribution. Parcourir 1 à 2km par jour dans un chemin privé, en plus de l'acheminement, etc, et cela pour distribuer un pli à moins d'un euro, c'est juste pas raisonnable.

Pour revenir au sujet des BAL de relevage, faut être honnête aussi : les 3/4 de celles que je relève sont vides.

Message édité par kranhirakron le 25-02-2020 à 20:28:36
mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 20:24:50  profilanswer

n°58914781
tyrex9
Posté le 26-02-2020 à 07:08:46  profilanswer

D'après le graphique du lien, l'envoi des lettres chutes avec l'augmentation du prix du timbre. (vers 2011 et 2013)

Je crois même que lorsque le prix du timbre sera à 1.5€  (dans environ 4ans la vous aurez toutes vos boites aux lettres jaune vide.
Mais on m'a toujours pas répondu QUEL EST LE PRIX MAXIMUM auxquels la lettre verte 20Gr de dépassera pas?
3.5€  [:grinking]  

Et puis ce sera les postiers qui perdront leurs emplois.
C'est simple à titre personnel j'envoi tout mes colis disont 95% par "mondial relais", à cause du prix faramineux de l'envoi chez "laposte", le prix de l'envoi du colis coûte plus cher que les objets que je vends sur ebay.

---------------
Voyage dans l'espace - planètes du système solaire et satellite Exelcium
n°58918789
kranhirakr​on
Posté le 26-02-2020 à 13:38:01  profilanswer

Parce ce que tu penses vraiment que c'est le prix du timbre qui a fait diminuer le volume de courrier ??? Mais tu es un vrai économiste dis donc :-D

Le courrier, même si le prix était divisé par 3, continuerait de disparaitre. Le numérique a prix le dessus, c'est tout.

Et comparer le prix d'une une livraison en relais et une livraison à domicile... C'est ridicule, c'est deux services bien différents. Le coût du dernier kilomètre, c'est ce qui y a de plus cher.

Le système relais n'est pas forcément adapté à tout le monde. Perso, le premier relais est à 10km de chez moi, soit 20km aller/retour. Soit entre 5€ et 10€ en carburant/entretien/amortissement du véhicule. Plus le temps perdu... Super rentable comme plan ^^

PS : LP propose également de livraison Colissimo en relais, et évidemment moins cher qu'un Colissimo Domicile.

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 26-02-2020 à 13:40:14
n°58920162
gsi spirit
Posté le 26-02-2020 à 15:07:12  profilanswer

Il ira pas en BDP, ils ferment un par un...

MSP ( c'est bien comme ça les nouveaux trucs multiservices ? ) si tu préfère :o

n°58921458
kranhirakr​on
Posté le 26-02-2020 à 16:43:14  profilanswer

gsi spirit a écrit :

MSP ( c'est bien comme ça les nouveaux trucs multiservices ? ) si tu préfère :o

Maison de Services Publics, oui, ou en Relais Poste Commerçants, ou encore en Agence Postale Communale. T'as le choix !

n°58925977
tyrex9
Posté le 27-02-2020 à 07:14:10  profilanswer

kranhirakron a écrit :

Parce ce que tu penses vraiment que c'est le prix du timbre qui a fait diminuer le volume de courrier ??? Mais tu es un vrai économiste dis donc :-D

Le courrier, même si le prix était divisé par 3, continuerait de disparaitre. Le numérique a prix le dessus, c'est tout.

Et comparer le prix d'une une livraison en relais et une livraison à domicile... C'est ridicule, c'est deux services bien différents. Le coût du dernier kilomètre, c'est ce qui y a de plus cher.

Le système relais n'est pas forcément adapté à tout le monde. Perso, le premier relais est à 10km de chez moi, soit 20km aller/retour. Soit entre 5€ et 10€ en carburant/entretien/amortissement du véhicule. Plus le temps perdu... Super rentable comme plan ^^

PS : LP propose également de livraison Colissimo en relais, et évidemment moins cher qu'un Colissimo Domicile.

Le prix de l'envoi n'y ai pour rien! J'ai connu les timbres rouges vendus vers 0.50€
là ils sont à 1.16€ maintenant pour un envoi à 20gr!
dans moins de 4ans le prix sera vers 1.5€

Et je ne parle même pas des envois à 100gr.

Ptin mais maintenant le prix d'une lettre 250gr est quasiment identique à l'envoi d'un colis chez vos concurrents "mondial". 3,9€
(laposte se tire une balle dans le pied).

Y en a plein qui vendent des objets d'occas et avec les stratégies a 2 ball de ce qui font les tarifs à laposte ils sont entrain de tué tout le monde, c'est quasiment impossible de vendre un objet à 2€ en mettant un frais de port à 1.94€

Si c'était moi à la direction de la tarification, j'aurais laissé les timbres à   0.5€ (c'est un produit d'appel) ou il doit y avoir très peu de marge
c'est ce qui est vendu à côté qui doit rapporter plus.
Je ne compte même pas le fait que du jour au lendemain les lettre T des clients labanquepostale, ce sont retrouvés à devoir toutes les payer en y collant un timbre au tarif en vigueur.
Et pour l'histoire du relais, c'est vrai moi je suis à environ 10km du 1er point relais, mais la différence c'est que je ne vais pas en ville pour faire 1 truc, j'essai d'en faire 2 ou 3 en même temps donc j'attend d'avoir plusieurs trucs à faire pour y aller. (quand c'est possible)

Mais moi je licencierais celui ou ceux qui sont responsable de toutes ces hausses de prix sans limite, pour mettre quelqu'un avec une vision plus linéaire.

---------------
n°58931334
NewSihr
Posté le 27-02-2020 à 15:47:48  profilanswer

Non mais tu crois vraiment qu'il y a une marge sur le prix du timbre ?

Les augmentations de tarifs sont justement là pour essayer de perdre le moins d'argent possible, malgré la baisse du courrier.

Renseigne toi sur la notion de service public :spamafote:

La fonction publique n'est pas rentable à la base, elle est là pour permettre au peuple d'avoir recours à certains services

n°58933594
kranhirakr​on
Posté le 27-02-2020 à 20:10:42  profilanswer

L'activité courrier de LP est déficitaire. Ça me fait bien rire quand tu parles de marge...

Tout comme ça me fait toujours autant rire quand je te vois comparer deux services différents avec des couts différents. C'est comme comparer le prix d'un Beaujolais et d'un Champagne !

Oui, vendre par correspondance un bazar à 2€ c'est pas rentable au vu des frais de livraison. Mais tu penses vraiment que le tarif d'une livraison doit s'adapter au prix du contenu et non pas au coût même de la livraison ???

Toutes les services postaux des pays développés ont fortement augmenté leurs tarifs. Donc ils sont tous abrutis d'après toi ? C'est toi qui a un grand savoir sur la question, qui visiblement détient la solution ? :-D

Pour ce qui est de LBP, c'est une autre entité, qui n'a rien à voir avec LP courrier, elle donc payer ses envois comme les autres banques concurrentes. Et au passage, les enveloppes T existent toujours à LBP il me semble. C'est elle qui règle le coût à la réception.

n°58933692
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 27-02-2020 à 20:24:20  profilanswer

Bientôt le carnet de 11 timbres  rouges au lieu de 12 pour faire passer la douloureuse plus facilement :o

---------------
n°58933876
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-02-2020 à 20:41:52  profilanswer

Faut pas répondre à tyrex, il est connu pour ses non-capacités.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°58935178
Carou
Vbulletineuse
Posté le 27-02-2020 à 23:50:49  profilanswer

saba93 a écrit :

Et comment trouver le CSRH ? parce que je ne sais pas du tout ce que c’est

Il est indiqué sur n'importe quelle fiche de paie, si tu en as encore une c'est bon, t'as l'adresse avec.

Si tu n'en a plus aucune, tu peux demander à n'importe quel bureau de poste, ou même à ton facteur si tu le vois souvent (et que tu vis dans le même département que celui où tu travaillais), il dépend du même.

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°58935208
Lugz
Posté le 27-02-2020 à 23:55:40  profilanswer

Les fentes des nouvelles BàL sont à priori plus petites que les anciennes, ça ne m'arrange pas  [:grozibouille:5]  

https://static.actu.fr/uploads/2018/11/P_20181102_171806-854x480.jpg
http://img.over-blog-kiwi.com/0/99/20/44/20160609/ob_530658_boitelettres-laposte.JPG

n°58935978
ozd
Posté le 28-02-2020 à 08:26:43  profilanswer

Les "nouvelles" boîtes aux lettres ont été mise en service à partir de 2011 (je ne sais pas si on peut encore parler de nouveauté..).
De mémoire, les fentes font 3,2 cm, c'est à dire assez pour déposer ce qui est "déposable" en boîte.

n°58937187
tyrex9
Posté le 28-02-2020 à 10:16:23  profilanswer

Mais la stratégie sur le long terme c'est de supprimer quoi?
Les boites aux lettres jaunes pour déposer le courrier OU ne plus aller déposer au domicile de l'entreprise/particulier il ira le récupérer dans un bureau de poste chaque semaine.

(j'essaie de comprendre votre logique)

---------------
n°58937703
ozd
Posté le 28-02-2020 à 10:45:53  profilanswer

Aucune des deux. La Cour des Comptes préconise (et c'est un avis purement consultatif, même s'il est sérieux et étayé) d'accélérer la diminution des boîtes aux lettres dites "de collecte" ou "de rue", c'est à dire ce qu'on appelle vulgairement les boîtes jaunes.
De fait, elles sont très nombreuses et obligent parfois à faire plusieurs kilomètres pour relever des boîtes vides ou presque vides.
Il ne s'agit en aucun cas de supprimer toutes les boîtes, mais juste d'en diminuer le nombre puisqu'elles sont moins utilisées que par le passé.
Les gens ne s'imaginent pas qu'en campagne, dans beaucoup de lieux-dits presque inhabités on trouve des boîtes jaunes.
Sans compter que souvent, faute de temps et d'argent, elles se trouvent à des endroits qui sont devenus parfois "incongrus" puisque plus personne n'y va. Je n'ai pas de photos sous la main, mais j'ai souvenir d'une boîte "cachée" derrière une église en ruine qui fut jadis très fréquentée, ou d'autres boîtes posées le long d'une départementale, à un endroit où il est juste impossible de se garer sans se faire percuter.
On en trouve aussi beaucoup devant d'anciens bureaux de tabac, fermés depuis belle lurette etc..

n°58937806
kranhirakr​on
Posté le 28-02-2020 à 10:51:32  profilanswer

tyrex9 a écrit :

Mais la stratégie sur le long terme c'est de supprimer quoi?
Les boites aux lettres jaunes pour déposer le courrier OU ne plus aller déposer au domicile de l'entreprise/particulier il ira le récupérer dans un bureau de poste chaque semaine.

(j'essaie de comprendre votre logique)

La stratégie de la branche Courrier-Colis c'est de miser sur le colis et également de devenir une entreprise de services (services non liés aux correspondances).

Le courrier est en train de mourir. Le numérique est roi !

En attendant que la transformation se mette en place, il faut réduire les coûts au maximum pour ce qui est de la distribution du courrier, et augmenter les tarifs afin d'être le moins déficitaire au possible.

Ça te paraît plus clair ?

Message édité par kranhirakron le 28-02-2020 à 10:54:51
n°58939864
saba93
Posté le 28-02-2020 à 14:01:30  profilanswer

Carou a écrit :

Il est indiqué sur n'importe quelle fiche de paie, si tu en as encore une c'est bon, t'as l'adresse avec.

Si tu n'en a plus aucune, tu peux demander à n'importe quel bureau de poste, ou même à ton facteur si tu le vois souvent (et que tu vis dans le même département que celui où tu travaillais), il dépend du même.

Merci je dois en avoir une ou deux de potable à mon avis

n°58946706
tyrex9
Posté le 29-02-2020 à 07:43:35  profilanswer

Oui parfait, merci+

---------------
n°58951502
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 29-02-2020 à 20:29:24  profilanswer

Amis facteurs, c'est le moment de faire des Veillez sur nos parents en apportage en ces temps de coronavirus [:catalonix:10]

---------------
n°58956344
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-03-2020 à 15:16:21  profilanswer

Bon courage !
Petite question aux facteurs colis : si vous avez le numéro de téléphone du destinataire vous l’appelez à chaque fois pour dire que vous arrivez dans 30 secondes ? J’ai eu ça cette semaine. Je pense que c’est un sous-traitant. Je ne vois pas l’intérêt de l’appel. Surtout que la veille il s’est loupé et avait flashé le colis comme livré. J’avais dû faire une réclamation à l’expéditeur. Et le lendemain il est passé.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 01-03-2020 à 15:17:17

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°58956397
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 01-03-2020 à 15:24:21  profilanswer

https://actu.fr/normandie/caen_1411 [...] 20527.html

---------------
n°58956408
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 01-03-2020 à 15:26:32  profilanswer

Kilyn a écrit :

Bon courage !
Petite question aux facteurs colis : si vous avez le numéro de téléphone du destinataire vous l’appelez à chaque fois pour dire que vous arrivez dans 30 secondes ? J’ai eu ça cette semaine. Je pense que c’est un sous-traitant. Je ne vois pas l’intérêt de l’appel. Surtout que la veille il s’est loupé et avait flashé le colis comme livré. J’avais dû faire une réclamation à l’expéditeur. Et le lendemain il est passé.

Avec le flasheur en possession des livreurs, on peut appeler
Pour les postiers c'est pas une obligation on va dire
Pour le sous traitant qui est payé au colis livré, tous les moyens sont bons pour contacter le client d'où le coup de fil

---------------
n°58956518
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-03-2020 à 15:44:02  profilanswer

Avec le flasheur en possession des livreurs, on peut appeler
Pour les postiers c'est pas une obligation on va dire
Pour le sous traitant qui est payé au colis livré, tous les moyens sont bons pour contacter le client d'où le coup de fil

Ok, merci. :jap:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°58957979
Lugz
Posté le 01-03-2020 à 18:44:21  profilanswer

ozd a écrit :

Les "nouvelles" boîtes aux lettres ont été mise en service à partir de 2011 (je ne sais pas si on peut encore parler de nouveauté..).
De mémoire, les fentes font 3,2 cm, c'est à dire assez pour déposer ce qui est "déposable" en boîte.

Oui, j'avais pour habitude de faire rentrer plus de 3cm d'où mon post.  
Et nouvelle car celle du BDP à côté de chez moi vient d'être remplacée. :)  

n°58960980
tyrex9
Posté le 02-03-2020 à 06:36:38  profilanswer

Lugz a écrit :

Oui, j'avais pour habitude de faire rentrer plus de 3cm d'où mon post.  
Et nouvelle car celle du BDP à côté de chez moi vient d'être remplacée. :)  

Je crois bien que j'ai déjà envoyé de petit objet très léger bien plus gros que 3cm dans une enveloppe, sois j'ai du coup laissé ça au comptoir du bureau de poste

---------------
n°58966575
kranhirakr​on
Posté le 02-03-2020 à 16:27:24  profilanswer

tyrex9 a écrit :

Je crois bien que j'ai déjà envoyé de petit objet très léger bien plus gros que 3cm dans une enveloppe, sois j'ai du coup laissé ça au comptoir du bureau de poste

Dans la théorie, ce type d'envoi (plus de 3cm en courrier) ne respecte pas les CGV, est peut (devrait) donc être "taxé" à l'arrivée.

n°58972986
Spx91
Posté le 03-03-2020 à 10:39:59  profilanswer

Bonjour,

Problème avec le scan des courriers suivis dans le 64.

Tous les courriers déposés dans une boite aux lettres (ville de Pau 64000), ne sont pas scannés au départ / au centre de tri.
Le premier scan arrive uniquement lors de la distribution à destination.

Comment faire remonter ceci ?

Par ailleurs après avoir demandé dans un bureau, ils ont reçu une note ce Lundi comme quoi ils ne doivent plus scanner les courriers remis au guichet. Vrai ou faux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Spx91 le 03-03-2020 à 13:00:02
n°58977394
ozd
Posté le 03-03-2020 à 17:07:00  profilanswer

Spx91 a écrit :

Bonjour,

Problème avec le scan des courriers suivis dans le 64.

Tous les courriers déposés dans une boite aux lettres (ville de Pau 64000), ne sont pas scannés au départ / au centre de tri.
Le premier scan arrive uniquement lors de la distribution à destination.

Comment faire remonter ceci ?

Par ailleurs après avoir demandé dans un bureau, ils ont reçu une note ce Lundi comme quoi ils ne doivent plus scanner les courriers remis au guichet. Vrai ou faux ?

Pour le premier : Réclamation au 3631
Pour le second : De mon point de vue, les objets suivis déposés au guichet d'un bureau de poste, devraient être flashés et oblitérés sur place. Ceux déposés dans les Bals sont flashés ensuite en P(P)DC ou PIC.
Depuis plusieurs années, certains bureaux de poste ne font plus (ou plus complètement) la prise en charge des envois (scan + oblitération), et il règne un certain flou là dessus.

n°58978098
kranhirakr​on
Posté le 03-03-2020 à 18:20:59  profilanswer

Vrai. Il n'y a plu de scann en bureau.

La note rappelle d'ailleurs que ce produit n'inclut pas de scann de dépôt. Uniquement un scann de distribution, conformément au CSV de la LS.

Je pense qu'une note va certainement suivre également en centre courrier.

La raison est relativement simple, à mon avis. Les LS pouvant être déposées en BAL, il ne peut y avoir de scann de dépôt. Les collecteurs n'ont pas a fouiller dans le courrier relevé. Ce dernier est envoyé en vrac directement en versant le contenu de la BAL dans une caisse.

Enfin d'homogénéiser les statuts des LS, il n'y aura plu aucun scann de dépôt à terme. Ce qui évitera le type de réclamation dont tu parles justement.

Message cité 2 fois
Message édité par kranhirakron le 03-03-2020 à 18:28:24
n°58978153
Spx91
Posté le 03-03-2020 à 18:26:12  profilanswer

Même plus de scan au dépôt ? Pfff....

Je parle en fait d'au minimum le scan de départ au PIC, pas de "scan de dépôt" en BAL ou à la Poste.

Le problème que je remonte est aucun scan au PIC.

Message édité par Spx91 le 03-03-2020 à 18:49:25
n°58978498
kranhirakr​on
Posté le 03-03-2020 à 19:13:10  profilanswer

Les scans en PIC ne sont pas des scans de "départ", mais des scans d'acheminement. Ces derniers sont optionnels, ils ne sont pas prévu contractuellement parlant.

n°58979337
ozd
Posté le 03-03-2020 à 20:53:27  profilanswer

kranhirakron a écrit :

Vrai. Il n'y a plu de scann en bureau.

La note rappelle d'ailleurs que ce produit n'inclut pas de scann de dépôt. Uniquement un scann de distribution, conformément au CSV de la LS.

Je pense qu'une note va certainement suivre également en centre courrier.

La raison est relativement simple, à mon avis. Les LS pouvant être déposées en BAL, il ne peut y avoir de scann de dépôt. Les collecteurs n'ont pas a fouiller dans le courrier relevé. Ce dernier est envoyé en vrac directement en versant le contenu de la BAL dans une caisse.

Enfin d'homogénéiser les statuts des LS, il n'y aura plu aucun scann de dépôt à terme. Ce qui évitera le type de réclamation dont tu parles justement.

Tu as possibilité de m'envoyer cette note sur la messagerie pro?
Ou c'est dispo facilement?
J'ai sous les yeux une FAQ (non communicable ici) qui parle bien d'un flashage au dépôt. La doctrine aurait donc changer?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  968  969  970  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)