Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4599 connectés 

 


Nouvelle Gamme Courrier


 
43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!
 
 
56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail
 

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°73748662
Kostas4
Posté le 27-10-2025 à 14:36:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zabra4 a écrit :

C'est la date sur le cachet qui fait foi (j'ai meme emmerdé le guichet pour prendre une photo du tampon. :o
Le destinataire et des infos très personnel, cela mrinquiète aussi.
Sur le site de la poste, ils indiquent votre lettre a ete recue tel jour , pourquoi ils n'indiquent même pas le suivi pour savoir dans quelle ville elle est arrivée?


 
Envoyé à qui ? Un organisme à l'attention de ?
 
T'es sûr que le recommandé n'est pas arrivé au bon endroit ?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2025 à 14:36:00  profilanswer
 

n°73750053
kranhirakr​on
Posté le 27-10-2025 à 19:12:25  profilanswer
 

Comment ça, : il est indiqué un autre nom" ?" Le nom et l'adresse du destinataire correspond nécessairement à ce que tu as indiqué lors de l'envoi...
Comment as tu affranchis ta LR ?


Message édité par kranhirakron le 27-10-2025 à 19:12:51
n°73756792
zabra4
Posté le 29-10-2025 à 10:34:48  profilanswer
 

Envoyé à la MDPH78, autre nom de société sur la parti réception/signature.
Donc ils savaient des le de départ le département via le nom, pourtant c'est livré dans un autre dept.
J'ai vérifé bien sur, tout est correct sur la preuve de dépot.
 
C'etait car mon dossier a été refusé, et cet envoi était les justificatifs pour l'appel.
Donc c'est mort!
 
Et le pire,  ils disent c'est normal, le MDPH a recu; alors que le suivi indique bien que le courrier est à Montreuil.

Message cité 1 fois
Message édité par zabra4 le 29-10-2025 à 10:37:27
n°73757127
Carou
Vbulletineuse
Posté le 29-10-2025 à 11:25:49  profilanswer
 

Difficile de comprendre comment ce genre d'erreur a pu arriver.  
A la limite, deux recommandés "collés" ensemble, avec celui du dessus pour cette entreprise à Montreuil, ça aurait pu expliquer, mais dans ce cas ton recommandé n'aurait pas été flashé pendant son parcours et n'aurait pas été présent dans l'appli du facteur.  
 
Dans tous les cas le recommandé est une preuve légale et tu as donc tout ce qu'il faut pour prouver une faute si dans l'AR c'est une autre société (d'un autre département ou pas ça ne change rien techniquement parlant) qui a signé le recommandé.  
 
D'un point de vue postal, cette erreur ne te donnera probablement pas droit à plus qu'au remboursement prévu par les conditions générales, la cour de cassation dans une affaire similaire ayant estimé que la poste n'était responsable que de l'erreur de distribution, pas des conséquences de cette erreur.
 
Peut-être est-il possible par contre de demander à la MDPH d'examiner quand même ton recours dans la mesure où tu es en capacité de prouver ta bonne foi et le fait que tu as bien envoyé tes justificatifs en temps et en heure (preuve de dépôt) et que c'est la poste qui a commis une erreur (AR).
 
Mais si cela est possible ça sera sans doute difficile, il te faudra être très persuasif... Peut-être solliciter d'entrée un rdv avec le ou un des responsables des appels pour lui expliquer en présentiel que tu n'es en aucun cas responsable de cette erreur... parce que j'ai peur qu'au niveau secrétariat.
 
Le tout avec beaucoup de diplomatie, car la MDPH n'est elle non plus pas responsable de l'erreur, l'idée est de leur demander de faire un geste envers toi, donc pas gueuler/râler etc
 
<edit> demander aussi à cette entreprise à Montreuil de te renvoyer ton dossier avec s'ils le peuvent une lettre expliquant que ce recommandé leur a été remis par erreur tel jour, ça peut aider (auprès de la poste pour faire reconnaître l'erreur et auprès de la MDPH pour prouver ta bonne foi)


Message édité par Carou le 29-10-2025 à 11:27:41

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°73757154
tails38
Posté le 29-10-2025 à 11:33:55  profilanswer
 

Faut etre sur de l'erreur après enquete
Reenvoyé ton dossier a la mdph par sécurité et croiser les doigts qu'ils soient concilliant


Message édité par tails38 le 29-10-2025 à 11:34:11
n°73757191
zabra4
Posté le 29-10-2025 à 11:39:03  profilanswer
 

Mon bureau de poste me dit qu'une société X ne va pas signer un recommandé qui ne les concerne pas.
Donc qu'obligatoirement la société aurait un lien avec le MDPH.
 
MDPH : Probleme pour les contacter.
Et l'autre société c'est un standart qui ne réponds pas.
 
Apres sur mon AR, il est bien écrit mon adresse et au dessus que le destinataire est le MDPH78.
 
ps : mais merci a tous de chercher à m'aider.

Message cité 1 fois
Message édité par zabra4 le 29-10-2025 à 11:44:23
n°73758101
Carou
Vbulletineuse
Posté le 29-10-2025 à 14:25:19  profilanswer
 

zabra4 a écrit :

Mon bureau de poste me dit qu'une société X ne va pas signer un recommandé qui ne les concerne pas.


 
Pipeau. Certaines entreprises ont une flopée de recommandés quotidiennement, le facteur les présente et ça signe à la chaîne. J'en ai fais signer bien assez pour le savoir.
Lien d'une société avec la MDPH déjà non, je vois mal une mdph filer procuration pour ses recommandés à une société privée, et en plus dans un autre département, encore moins, et pour finir, lien ou pas, pour envoyer le recommandé dans un autre département, il aurait fallu une réexpédition du courrier, et une mdph comme son nom l'indique c'est départemental.


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°73759739
kranhirakr​on
Posté le 29-10-2025 à 19:32:06  profilanswer
 

Certaines entreprises, et administrations, font sous-traiter la numérisation de leur courrier en réception, donc non, ça n'a rien d'impossible, loin de là.
 
Quel est le nom de cette entreprise ? Quelle est son domaine d'activité ?

n°73808249
gp20
Posté le 09-11-2025 à 18:01:05  profilanswer
 

Il m'arrive un truc bizarre sur un colis à destination de la Suède. Habituellement, je passe par un partenaire de notre Poste nationale, Happy Post, qui me permet d'éditer des étiquettes Colissimo à 1 ou 2€ de moins que quand je le fais sur le site de la Poste.
Donc j'imprime, je prépare mon colis et me rends dans une agence postale. Le postier scanne et me répond que le colis ne peut pas être pris en charge dans le réseau... Je me rends dans une deuxième agence où j'ai mes habitudes, et là même réponse... Le code barre ne serait pas un code barre habituel et donc cela expliquerait que le colissimo ne soit pas pris en charge.
J'annule ma commande sur Happy Post et passe sur le site la Poste pour éditer une étiquette. Je m'aperçois que l'étiquette que j'ai obtenue est en tous points identique à celle que j'avais déjà eue...  
Quelqu'un a une explication pour la non prise en charge du colis ? L'étiquette étant totalement conforme...


Message édité par gp20 le 09-11-2025 à 18:01:48

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°73813896
kranhirakr​on
Posté le 10-11-2025 à 19:05:21  profilanswer
 

Lorsque le colis est scanné, il y a un contrôle de la validité du bordereau (date limite de dépôt, etc). Ce n'est pas une question de "format", mais clairement de validité de l'affranchissement. Pour avoir la bonne réponse, c'est du côté de Happy Post qu'il faudra donc chercher.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2025 à 19:05:21  profilanswer
 

n°73817942
gp20
Posté le 11-11-2025 à 19:27:39  profilanswer
 

kranhirakron a écrit :

Lorsque le colis est scanné, il y a un contrôle de la validité du bordereau (date limite de dépôt, etc). Ce n'est pas une question de "format", mais clairement de validité de l'affranchissement. Pour avoir la bonne réponse, c'est du côté de Happy Post qu'il faudra donc chercher.


Merci, je pense que leur partenariat a dû cesser d'exister... Et les employés du service client n'en savent rien et le site n'a pas été mis à jour.  :sarcastic:


---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°73821296
zabra4
Posté le 12-11-2025 à 14:38:27  profilanswer
 

kranhirakron a écrit :

Certaines entreprises, et administrations, font sous-traiter la numérisation de leur courrier en réception, donc non, ça n'a rien d'impossible, loin de là.
 
Quel est le nom de cette entreprise ? Quelle est son domaine d'activité ?


comment cela se verifie?
la poste n'a pas repondu a ma réclamation?

n°73822867
kranhirakr​on
Posté le 12-11-2025 à 19:53:22  profilanswer
 

zabra4 a écrit :


comment cela se verifie?
la poste n'a pas repondu a ma réclamation?


Si je te demande le nom de l'entreprise qui a réceptionné, c'est justement pour regarder quelle est l'activité de cette dernière. Si c'est une boîte qui fait de la numérisation, ou un truc du style, y'a pas trop de doute à voir.  
 
Comment en être sûr ? En le demandant à ton destinataire ;-D
 
Pour ce qui est de ta réclamation, je suis un peu surpris... As tu vas regardé dans tes spams ? Les mails du SC de La Poste y finissent souvent.


Message édité par kranhirakron le 12-11-2025 à 19:54:09
n°73846497
gp20
Posté le 18-11-2025 à 10:18:46  profilanswer
 

J'ai un petit paquet international bloqué à Roissy depuis 6 jours, habituellement, ils sont déjà arrivés chez moi au bout d'autant de temps. Les délais sont allongés maintenant avec le cirque Shein ?


---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°73846556
Wolm
Posté le 18-11-2025 à 10:27:34  profilanswer
 

surement la douane


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°73846984
tails38
Posté le 18-11-2025 à 11:47:29  profilanswer
 

Rien d'étonnant vu la situation actuelle des colis chinois.
Et cela ne concerne pas que les grands noms.  
Vu qu'il y a des envois marketplace, tout doit etre bien vérifié en ce moment...

n°73847202
gp20
Posté le 18-11-2025 à 12:32:37  profilanswer
 

Le colis a enfin passé une étape supplémentaire , il ne venait pas du tout de Chine, mais d'Ukraine. Merci pour vos réponses


---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°73847841
tails38
Posté le 18-11-2025 à 14:34:53  profilanswer
 

gp20 a écrit :

Le colis a enfin passé une étape supplémentaire , il ne venait pas du tout de Chine, mais d'Ukraine. Merci pour vos réponses


 [:8086rulez]  [:ptisingee:4]

n°73849455
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 18-11-2025 à 19:19:19  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Rien d'étonnant vu la situation actuelle des colis chinois.
Et cela ne concerne pas que les grands noms.  
Vu qu'il y a des envois marketplace, tout doit etre bien vérifié en ce moment...


 
Rien n'est plus ou moins vérifié qu'a l'habituée, faut pas croire la propagande du gouvernement :o


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73900626
farika
Posté le 30-11-2025 à 11:02:52  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un soucis avec un Colissimo.
J'ai déménagé et j'ai pas vu lors de la commande qu'il allait être expédié a la mauvaise adresse.

 

- le site ne dispose ni d'annulation ni de modification de la commande
- j'ai tenté d'écrire au commerçant et de les appeler : injoignable
- ce matin je reçoit une confirmation de l'expédition et un numéro Colissimo

 

Je dispose d'un contrat de redirection postale mais j'ai l'impression que ça ne marche pas sur les Colissimo ?

 

Des fois Colissimo propose au cours du trajet de changer l'adresse mais j'ai l'impression que ce n'est pas systématique.

 

Que puis je faire ? Un appel a la poste sera il traité a temps ? Merci

n°73900729
Wolm
Posté le 30-11-2025 à 11:25:11  profilanswer
 

3631 en mettant en avant que tu a un ordre de reex, ça coûte de devoir les rembourser


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°73900752
farika
Posté le 30-11-2025 à 11:31:41  profilanswer
 

Ils ne peuvent pas invoquer que les ordre de reex ca ne marche pas sur les colissimo mais que sur le courrier ?
 
Edit : je viens de lire les cgv et il semble que les colis soient dedans ...
.5 Dispositions communes à la Réexpédition
1) Les objets
 
Les objets concernés par le service de Réexpédition sont les envois postaux.
Pour la Réexpédition définitive ou temporaire nationale, parmi les envois postaux, les objets suivants sont concernés :
 
- courriers ordinaires ou recommandés,
 
- presse (journaux et magazines),
 
- courriers publicitaires et catalogues,
 
- colis.


Message édité par farika le 30-11-2025 à 11:34:14
n°73903864
Kostas4
Posté le 30-11-2025 à 21:23:27  profilanswer
 

Est-ce que les sous-traitants ont connaissance des ordres de réex ?

n°73904772
Wolm
Posté le 01-12-2025 à 08:27:09  profilanswer
 

C'est déjà pas le cas pour nous au colis, alors imagine les sous traitant, mais bon c'est peut être différent par bureau.


---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°73912636
Robou
Zonk Strategies
Posté le 02-12-2025 à 18:05:52  profilanswer
 

Chez Chronopost y'a pas de solution pour récupérer un colis qui n'arrive pas à être livré ?
à la base supposé d'être livré vendredi dans un point relais suite à ma demande, j'ai reçu un email pour me dire qu'il y avait un retard et qu'il arriverait hier.

 

Il a été soi disant mis en livraison hier puis aujourd'hui autour de midi avec le message suivant :
"Commentaire : Point de retrait initialement choisi indisponible. Adresse du nouveau point communiquée (par mail ou SMS) dès la mise à disposition du colis."
Le point relais est pourtant bien dispo (c'est un hypermarché bien ouvert, y'a de la place et au pire y'a même un locker dehors).

 

Le service client au tel ne sert à rien, ils font juste de me lire la même chose que je vois sur la page de suivi en me disant oui oui ça arrive aujourd'hui, ils pourraient mettre une IA à la place ce serait aussi utile

 

Il reste pas un humain dans cette boite qui peut retrouver un colis et le mettre à dispo à l'agence locale ?


Message édité par Robou le 02-12-2025 à 18:06:02

---------------
WoW | Steam | Untappd | SteamTrade Matcher | Tesla Sniper
n°73912665
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 02-12-2025 à 18:11:20  profilanswer
 

J'ai eu pareil, point relais choisit, n'était soi disant pas disponible, le livreur l'a déposé dans un autre point relais à +10km....
Les livreurs Chrono font un peu ce qu'ils veulent


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°73912782
Robou
Zonk Strategies
Posté le 02-12-2025 à 18:45:55  profilanswer
 

Ah mais ils peuvent le livrer à un autre endroit ça me pose pas de soucis
Mais le souci c'est qu'ils le livrent nul part :o


---------------
WoW | Steam | Untappd | SteamTrade Matcher | Tesla Sniper
n°73914226
nokamae69
Posté le 03-12-2025 à 07:21:27  profilanswer
 

Normalement il n'y a pas de problème pour la réex des colis ( j'en vois souvent  en PFC). La seule exception la "réexpedition pour l'étranger", les colissimos avec bordereau metropolitain qui ont une étiquette de réexpedition pour l'étranger  sont systématiquement renvoyer a l'expediteur avec un petit sticker d'explication!

n°73914617
babysnoopy
Posté le 03-12-2025 à 09:46:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois envoyer très rapidement un courrier en Amérique latine.
Je lis sur le site de La Poste que le délai d'acheminement peut prendre "plusieurs semaines hors Union européenne".
Vers quelle autre entreprise me tourner pour envoyer ce courrier rapidement ?
 
 


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°73915174
zabra4
Posté le 03-12-2025 à 11:18:32  profilanswer
 

zabra4 a écrit :

Envoyé à la MDPH78, autre nom de société sur la parti réception/signature.
Donc ils savaient des le de départ le département via le nom, pourtant c'est livré dans un autre dept.
J'ai vérifé bien sur, tout est correct sur la preuve de dépot.
 
C'etait car mon dossier a été refusé, et cet envoi était les justificatifs pour l'appel.
Donc c'est mort!
 
Et le pire,  ils disent c'est normal, le MDPH a recu; alors que le suivi indique bien que le courrier est à Montreuil.


 
Cela ne s'arrange pas...cqfd c'est pas serieux.
J'ai du faire reclamation dans un ville a coté pas la mienne déjà.
Je n'avais pas de nouvelles j'ai du y rertourner.
 
Ils m'ont foutu a la porte en  disant quye ce n'est pas leur souci.
Mais donc recommandé envoyé y a un mois et demi.
 La MDPH contacté par une personne spécialisée confirme ne pas l'avoir recu.
 
Coté réclamation, ils ont dit qu'ils ont demandé explication à ma ville puis ils ont  dit que c'est à la poste de Montreuil de s'expliquer....et qu'il y a enquete .... mais donc pas de nouvelles ni de dédomagemenrs abordé.

n°73917775
kranhirakr​on
Posté le 03-12-2025 à 18:39:58  profilanswer
 

zabra4 a écrit :

 

Cela ne s'arrange pas...cqfd c'est pas serieux.
J'ai du faire reclamation dans un ville a coté pas la mienne déjà.
Je n'avais pas de nouvelles j'ai du y rertourner.

 

Ils m'ont foutu a la porte en  disant quye ce n'est pas leur souci.
Mais donc recommandé envoyé y a un mois et demi.
 La MDPH contacté par une personne spécialisée confirme ne pas l'avoir recu.

 

Coté réclamation, ils ont dit qu'ils ont demandé explication à ma ville puis ils ont  dit que c'est à la poste de Montreuil de s'expliquer....et qu'il y a enquete .... mais donc pas de nouvelles ni de dédomagemenrs abordé.


Ce n'est pas aux bureaux de poste de traiter les réclamations, en effet. Ils ne peuvent de toute façon, rien y faire.

 

C'est au service conso de le faire. Pour déposer une réclamation, c'est possible en bureau de poste, au 3631, sur laposte.fr, ou par courrier (Service Conso - 99999 LA POSTE, sur papier libre, sans affranchir).

 

Quand une réclamation est déposée de façon officielle, vous recevez un mail de prise en charge, avec le numéro de dossier. L'avez vous eu ?


Message édité par kranhirakron le 03-12-2025 à 18:41:06
n°73920083
zabra4
Posté le 04-12-2025 à 11:54:09  profilanswer
 

Ils m'ont annonce la regler avant le 0611.
Oui  y a un bureau special reclamation en fait, pas a mon bureau de poste.
Par contre je n'ai pas de numero.

Message cité 1 fois
Message édité par zabra4 le 04-12-2025 à 11:57:26
n°73921946
kranhirakr​on
Posté le 04-12-2025 à 18:18:42  profilanswer
 

zabra4 a écrit :

Ils m'ont annonce la regler avant le 0611.
Oui  y a un bureau special reclamation en fait, pas a mon bureau de poste.
Par contre je n'ai pas de numero.


Un bureau spécial réclamation ?!?!? Heuuu, non

n°73930630
vlamoi
Posté le 06-12-2025 à 18:16:15  profilanswer
 

Y a t'il un bureau de poste ouvert le week end sur paris.
la mienne ferme le samedi a midi.
honnetement je veux juste peser une coque de tel, je n'ai pas de balance chez moi.:o

n°73930781
roger21
Posté le 06-12-2025 à 19:03:21  profilanswer
 

bah va chez un épicier ou même un super marché au rayon fruits


---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°73931708
kranhirakr​on
Posté le 06-12-2025 à 22:03:02  profilanswer
 

vlamoi a écrit :

Y a t'il un bureau de poste ouvert le week end sur paris.
la mienne ferme le samedi a midi.
honnetement je veux juste peser une coque de tel, je n'ai pas de balance chez moi.:o


Yes, La Poste Louvre, ouverte du lundi au samedi, de 8h à 00h, et le dimanche, de 10h à 00h !

n°73938187
zabra4
Posté le 08-12-2025 à 11:17:18  profilanswer
 

kranhirakron a écrit :


Un bureau spécial réclamation ?!?!? Heuuu, non


En fair la poste pro et ils s'occupent aussi de lancer les reclamations.

n°73940769
gsi spirit
Posté le 08-12-2025 à 20:03:24  profilanswer
 

N'importe quel bureau peut saisir une réclamation, ce n'est pas specifique au carré pro

n°73941519
vannhi
Posté le 08-12-2025 à 22:14:09  profilanswer
 

vlamoi a écrit :


honnetement je veux juste peser une coque de tel, je n'ai pas de balance chez moi.:o


Tu n’as pas de voisin? C’est beaucoup plus simple.


---------------
Mon feedback
n°73947996
gros minet
Posté le 10-12-2025 à 11:22:57  profilanswer
 

:hello:
Colis envoyé via Vinted (commence par 8E) en retard, on peut avoir une compensation :??:
La FP indique que 8E = international alors qu'il va dans le département d'à côté :??:

n°73948193
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 10-12-2025 à 11:57:47  profilanswer
 

Je n’ai pas non plus de balance. L’idée des balances du rayon fruit et légumes des supermarchés est bien trouvée.
Mercredi dernier j’attendais trois colis dont deux gros et un peu lourds. J’avais reçu les mails m’annonçant leur livraison à cette date. Finalement je n’avais reçu qu’un seul gros colis.
J’avais eu la bonne idée de regarder le suivi de la Poste et pu replanifier la livraison car absente le lendemain. N’étant pas pressée de recevoir mes commandes je n’ai pas fait de réclamation. J’attends donc aujourd’hui le deuxième gros colis. Je suppose que les livraisons ont été réparties pour faciliter le travail du facteur.
J’aurai quand même souhaité des mails de mise à jour de la date de livraison. Si je n’avais pas vérifié le suivi j’aurais galéré à aller chercher mon gros colis à la Poste sans voiture. :/


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)