Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et sur ce topic, dont j'ai lu beaucoup de pages (pas tout, quand même), j'ai d'ailleurs appris plein de choses utiles sur la Poste et ses fonctionnements (et dysfonctionnements !
)
Alors, je vais vous exposer mon problème.
Le 23 novembre, j'achète sur LeBonCoin un appareil photo à un particulier. Je lui fait un virement, celui-ci arrive le 26 au soir. L'expéditeur passe à la Poste pour déposer le colis le lendemain, le 27, mais après l'heure limite de dépôt. Le colis est donc expédié le lendemain, le 28. Ensuite, le colis fait poursuit un acheminement logique :
Mercredi 28/11/2018 - Votre colis a été déposé dans un point postal. - Centre Courrier 29
Mercredi 28/11/2018 - Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. - Site Colis 35
Jeudi 29/11/2018 - Votre colis est arrivé sur son site de distribution - Centre Courrier 75
Malheureusement pour moi, ça se gâte ensuite :
Jeudi 29/11/2018 - Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. - Site Colis 95
Alors, à ce moment précis je me dis : "Site Colis 95 ? Bizarre que mon colis soit dans le Val d'Oise pour une livraison à Paris." Après, je me dis que c'est peut-être logique, je ne connais pas tous les rouages de la Poste, et le Val d'Oise, c'est pas si loin. J'espère recevoir mon colis le lendemain.
Vendredi 30/11, le colis n'a pas bougé. Je commence à m'inquiéter.
Samedi 1/12, le colis n'a pas bougé. Je m'inquiète un peu plus, l'expéditeur s'inquiète à son tour. Je passe donc un coup de fil au 3631, une dame sûrement payée au lance-pierre me répond que ce n'est pas normal, mais que le colis serait dans un entrepôt à Marly-La-Ville, qu'il y a des perturbations dues aux "gilets jaunes" à certains endroits. mais que je peux attendre une livraison lundi 3/12. Elle ouvre une réclamation.
Lundi donc. Mise à jour sur le suivi :
03/12/2018 - Votre colis est en préparation pour la livraison. - Centre Courrier 75
Inutile de dire que je saute de joie. Je contacte même @lisalaposte sur Twitter en lui demandant si ce statut signifie bien que le colis sera livré aujourd'hui : elle confirme.
Je suis là donc toute la journée. Je précise que je suis freelance donc je bosse depuis la maison, que mon immeuble est accessible, qu'il y a mon nom sur la boîte, que parfois l'entreprise dans la cour de mon immeuble récupère les colis pour certains voisins, donc...
18h ce lundi, pas de colis, pas d'avis de passage, je commence à stresser un peu : je tweete à @lisalaposte. Elle regarde le statut du colis. Elle me dit que ce n'est pas normal. Elle ouvre une réclamation.
Quelques heures plus tard, je dirais vers minuit, le statut du colis change :
03/12/2018 - Votre colis n'a pas pu être livré car le destinataire était absent. Il sera remis en livraison le prochain jour ouvré. - Centre Courrier 75
Bien évidemment : comme tout client de La Poste je râle, j'étais là toute la journée, mes voisins sont formels ils n'ont pas vu de livreur aujourd'hui. Je lis sur internet qu'il arrive assez fréquemment, que des livreurs souvent prestataires sûrement payés au lance-pierre également, ne passent pas et indiquent que le destinataire est absent.
Le mardi 04/12, j'appelle le 3631, je tweete @lisalaposte : tous me disent qu'une enquête est en cours. Ils n'ont pas plus d'infos. L'expéditeur fait de même. Pas de nouvelles. Je demande où est ce fameux "Centre Courrier 75" : personne n'a le droit de me donner l'info. Je suis même passé à mon bureau de poste d'instance habituel : pas de colis.
Le mercredi 05/12au matin, le statut n'ayant pas bougé, je rappelle le 3631, je glane des infos, en vain. Je re-passe à mon bureau de poste habituel, au hasard, on regarde sur l'ordinateur (ça serait bien pour les guichetiers/postiers de les mettre à jours, leur truc rame c'est dingue !), à Louis Blanc dans le Xe à Paris. Je parle de mon problème, je tiens à dire que je suis bien accueilli, il ya tout le temps du monde et des "relous" sans colis dans mon genre : ils ont cherché dans leur dépôt le colis, à la main, je les remercie, mais rien.
En début d'après-midi, l'expéditeur m'appelle : il a réussi à savoir où était le "Centre Courrier 75" : il est Boulevard de La Chapelle, au Carré Pro : c'est à 10 minutes de chez moi, j'y cours. Dans le doute je passe au préalable au bureau "normal" à La Chapelle : ils me confirment d'aller voir au Carré Pro.
J'arrive, déjà je suis derrière deux personnes qui n'ont pas reçu leur colis, dont un mec pas très aimable. Je demande au guichetier, déjà saoulé par les deux personnes devant moi sans colis : il regarde le numéro, il me dit qu'il ne l'a pas, il me demande si c'est un voisin qui l'a récupéré, si ça tient dans ma BAL, si j'ai eu un avis de passage, je lui dis non, il va chercher dans le dépôt. Bien évidemment, pas de colis, je suis donc résigné (c'est d'ailleurs pour ça que je ne dors pas... haha). En même temps, trouver un colis parmi d'autres, même si le colis est sur place comment il peut le retrouver, l'aiguille et la botte de foin.
Je précise que le colis est en 8U, donc remis sur signature.
Donc en fait ma grande question est la suivante, j'aimerai bien avoir une réponse comme ça je saurai à quoi m'en tenir : le status d'un colis sur le suivi est-il tributaire du scan de celui-ci, ou alors peut-on mettre à jour le status du colis "manuellement" ?
On a décidé avec l'expéditeur d'attendre, de tout manière une enquête est en cours, après je suis dégoûté, au-delà du prix, c'est l'appareil photo "de mes rêves", pas facile à trouver en France.
Voilà, bon après, facteur en 2018, faut du mérite.
Je me suis permis de poster ici car j'ai trouvé ce topic constructif dans son ensemble. Parce que j'ai surtout lu des trucs du style : "les facteurs qui foutent rien" sur le web. Et les gens ne vont pas dire quand ça se passe bien à La Poste, même si je dois avouer qu'il y a beaucoup beaucoup de plaintes en ligne (proportionnelles au nombre de colis envoyé ?). Je pense qu'à "l'ère du numérique" (argh je parle comme un ministre) un peu plus de transparence serait la bienvenue.
Voilà,
désolé pour le pavé
je vais essayer de dormir quelques heures et de rester optimiste.
Merci !