Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2773 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°44500761
Gued1duweb
Posté le 14-01-2016 à 17:16:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lestanquet a écrit :

Pas si nouveau que ça ... Ça fait un moment que je l'utilise et sans souci, ça doit vraiment dépendre d'où tu habites et de tes voisins ...

Euh sur l'ensemble du territoire me semble que si...tout le monde ne vit pas en grande métropole. ;)

De toute façon dès l'annonce de ce nouveau service l'année dernière, fallait bien se douter qu'il y aurait des failles...

Et bien évidemment la poste n'a pas hésité une seule seconde à s’y engouffrer (comme l'absence de preuve de dépôt dans la boite par ex) et au final c'est encore et toujours le client qui trinque, comme d'hab.  [:spamafote]  

Moralité, mettre en place de nouveaux services c'est bien, s'assurer que le dispositif sera au point du début jusqu'à la fin du process c'est mieux.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 17:16:05  profilanswer

n°44501265
Lestanquet
Posté le 14-01-2016 à 17:58:44  profilanswer

Johnny_Marrocain a écrit :

un autre truc que les voleurs cherchent dans les boites aux lettres : les clés d'appartement ou les bips de parking
J'en vois tous les jours, cette imprudence ...

Yes mais parfois pour x connerie ça ne peut être que le seul moyen de se faire passer des clés.

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°44501748
NewSihr
Posté le 14-01-2016 à 18:50:55  profilanswer

Gued1duweb a écrit :

Euh sur l'ensemble du territoire me semble que si...tout le monde ne vit pas en grande métropole. ;)

De toute façon dès l'annonce de ce nouveau service l'année dernière, fallait bien se douter qu'il y aurait des failles...

Et bien évidemment la poste n'a pas hésité une seule seconde à s’y engouffrer (comme l'absence de preuve de dépôt dans la boite par ex) et au final c'est encore et toujours le client qui trinque, comme d'hab.  [:spamafote]  

Moralité, mettre en place de nouveaux services c'est bien, s'assurer que le dispositif sera au point du début jusqu'à la fin du process c'est mieux.

je ne comprend pas bien ton post : ce service a été testé pendant des mois avant d'être proposé à la clientèle, et il semble plutôt au point :spamafote:

le facteur récupère le colis dans la boite aux lettre normalisée, vérifie que le colis est correctement emballé et que les adresses sont ok, puis laisse la "preuve de dépôt" à la place
s'il ne peut pas récupérer le colis, il précise pourquoi sur la feuille et la glisse dans la boite aux lettres (il y a des cases à cocher : pas de colis, boite bloquée etc)

les vols dans les boites ne concernent pas que ce nouveau service, mais aussi (et surtout) la distribution elle-même, mais ce n'est pas le métier de la poste de trouver et d'arrêter les voleurs :spamafote:

n°44501906
Lestanquet
Posté le 14-01-2016 à 19:06:37  profilanswer

Gued1duweb a écrit :

j'habite un petit village à côté de Béziers qui est déjà une petite ville  :o  de toute façon même dans le circuit normal un colis peut aussi se perdre malheureusement.

Message édité par Lestanquet le 14-01-2016 à 19:11:24

---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°44502288
Gued1duweb
Posté le 14-01-2016 à 19:38:05  profilanswer

Voilà, juste à côté d'une grosse aglo donc, ranavoir avec une petite bourgade d'à peine 3000 âmes.  :D  

NewSihr a écrit :

je ne comprend pas bien ton post : ce service a été testé pendant des mois avant d'être proposé à la clientèle, et il semble plutôt au point :spamafote:

le facteur récupère le colis dans la boite aux lettre normalisée, vérifie que le colis est correctement emballé et que les adresses sont ok, puis laisse la "preuve de dépôt" à la place
s'il ne peut pas récupérer le colis, il précise pourquoi sur la feuille et la glisse dans la boite aux lettres (il y a des cases à cocher : pas de colis, boite bloquée etc)

les vols dans les boites ne concernent pas que ce nouveau service, mais aussi (et surtout) la distribution elle-même, mais ce n'est pas le métier de la poste de trouver et d'arrêter les voleurs :spamafote:

C'est pas parce que ça s'est bien passé pour une majorité qu'il faut en faire une généralité.

Avant de proposer un tel service avec les risques que cela comporte, il aurait peut-être d'abord fallu sécuriser un peu plus le système au départ, parce que bon les vols en bal ça date pas d'hier et en cas de pépin c'est d'la faute à personne.

Sans oublier la multiplication des cdd/autres contrats exploités pour qui l'opportunité est parfois trop tentante...

De toute façon ce service est certes pratique pour des babioles de faible valeur, par contre dès que ça commence à chiffrer vaut mieux oublier tout d'suite et se bouger le fion jusqu'à son bureau de poste le plus proche.

n°44502461
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 14-01-2016 à 19:55:10  profilanswer

Sécuriser comment ? :??:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°44502560
NewSihr
Posté le 14-01-2016 à 20:05:36  profilanswer

mais la sécurisation des halls d'immeuble n'est pas du ressort de la poste :??:  
ce sont les copropriétaires qui décident de mettre des boites normalisées, ce sont eux qui choisissent celles qu'ils veulent (il y en a de plus solides que d'autres), etc

au final, ceux qui utilisent ce service savent mieux que quiconque quelles conditions prévalent dans leur immeuble, c'est à eux de décider s'ils tentent le coup ou s'il se déplacent à la poste :spamafote:
et c'est une question de bon sens de ne pas utiliser ce service pour des objets de grande valeur. Tant que le facteur n'a pas récupéré le colis dans la boite, le colis reste sous la responsabilité du client. Si tu veux, c'est comme si le colis était volé dans ta voiture avant que tu ailles à la poste :spamafote:

je te rejoins sur la responsabilité de la poste quant à la "prolifération" de clé de bal :jap:

n°44502586
Lugz
Posté le 14-01-2016 à 20:08:13  profilanswer

je suppose que d'autres pays proposent ce service. ça donne quoi chez eux ?

n°44502713
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 14-01-2016 à 20:23:04  profilanswer

Certains immeuble de prestige ont cela, caméra très discrete (ou carrement une personne qui filtre l'entrée).
L'idée de la caméra est bonne en effet, de plus si c'est le facteur l'image de la poste en prends un sacré coup :D

Message édité par tistou77 le 14-01-2016 à 20:24:04

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°44502805
-MaTT3kK-
Posté le 14-01-2016 à 20:31:03  profilanswer

NewSihr a écrit :

mais la sécurisation des halls d'immeuble n'est pas du ressort de la poste :??:  
ce sont les copropriétaires qui décident de mettre des boites normalisées, ce sont eux qui choisissent celles qu'ils veulent (il y en a de plus solides que d'autres), etc

au final, ceux qui utilisent ce service savent mieux que quiconque quelles conditions prévalent dans leur immeuble, c'est à eux de décider s'ils tentent le coup ou s'il se déplacent à la poste :spamafote:
et c'est une question de bon sens de ne pas utiliser ce service pour des objets de grande valeur. Tant que le facteur n'a pas récupéré le colis dans la boite, le colis reste sous la responsabilité du client. Si tu veux, c'est comme si le colis était volé dans ta voiture avant que tu ailles à la poste :spamafote:

je te rejoins sur la responsabilité de la poste quant à la "prolifération" de clé de bal :jap:

on a jamais dit que la poste devait sécuriser les halls d'immeuble mais le service de récupération de colis en bal est vraiment limite quand j'y repense...c'est pas une question de ce bouger le cul jusqu'à la poste c'est surtout que quand on travail en déplacement le service aurait put être intéressant...
Puis on parlent de ne pas utiliser ce service pour des grosses valeurs je dit NON me... quand un service est mit en place on est sensé le mener à bien...même un objet à 1€ qui disparaît n'est pas normal...

Message cité 1 fois
Message édité par -MaTT3kK- le 14-01-2016 à 20:36:00
mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 20:31:03  profilanswer

n°44502850
REDONI
Posté le 14-01-2016 à 20:35:14  profilanswer

Beaucoup plus long, tous les colis retour que j'ai envoyés depuis 2 mois où j'ai du passer par Mondial Relay ont mis deux semaines pour arriver à leur destinataire

---------------
Feedback Achat Vente
n°44502959
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 14-01-2016 à 20:46:07  profilanswer

Un colis qui a fait Belgique / France, 4 jours par Mondial Relay :D

---------------
n°44502984
thony94
Posté le 14-01-2016 à 20:49:25  profilanswer

Mondial relay ou relais colis, olivier ?
Plutot bizarre, mondial relay sont generalement assez rapide même entre particulier, c'est quelques jours (plusieurs envoi avec eux, en france ou belgique, en 2-3 jours c'est réglé)

Citation :

Mondial Relay mettra tout en œuvre pour acheminer les colis dans un délai de 3 jours ouvrés à partir de la prise en charge pour une livraison en France métropolitaine.

Par contre relais colis oui ils sont très lent entre particulier (et ils le précisent sur leur site), je l'ai fait une fois et je n'ai jamais recommencé, je passe plus que par mondial relay pour envoyer...

Citation :

Nous nous chargerons d’acheminer votre colis sous 10 jours ouvrés, soit près de 15 jours calendaires jusqu’au Relais Colis® où votre destinataire pourra venir le retirer aux horaires qui lui conviennent.

désolé du HS :o

Message cité 2 fois
Message édité par thony94 le 14-01-2016 à 20:50:23
n°44503694
NewSihr
Posté le 14-01-2016 à 22:03:49  profilanswer

-MaTT3kK- a écrit :

on a jamais dit que la poste devait sécuriser les halls d'immeuble mais le service de récupération de colis en bal est vraiment limite quand j'y repense...c'est pas une question de ce bouger le cul jusqu'à la poste c'est surtout que quand on travail en déplacement le service aurait put être intéressant...
Puis on parlent de ne pas utiliser ce service pour des grosses valeurs je dit NON me... quand un service est mit en place on est sensé le mener à bien...même un objet à 1€ qui disparaît n'est pas normal...

à nouveau, je ne comprend pas bien ton post...

si vous ne dites pas que la poste doit sécuriser les halls d'immeuble, qu'est-ce que vous voulez dire ? qu'elle doit attendre que tous les halls soient sécurisés (par les syndics) avant de lancer le nouveau service ? Ceux qui n'ont pas de vols dans leur boite aux lettres doivent donc attendre les autres avant de pouvoir en bénéficier ?

ce n'est pas la poste qui refuse les grosses valeurs, je disais que c'est une question de bon sens : s'il n'y a pas de risque de vol, alors c'est tout à fait possible, mais si vous avez le moindre doute, il vaut mieux éviter, non ?

et encore une fois, le service mis en place est bel et bien mené à bien : le facteur passe récupérer le colis, et laisse un papier pour prouver qu'il l'a fait (ou pour expliquer pourquoi il n'a pas pu le faire) :spamafote: Ça n'est quand même pas la faute du facteur (ou de la poste) si le colis n'est pas dans la boite aux lettres ? Je n'ai rendu ce service qu'une dizaine de fois personnellement, et ça s'est toujours bien passé, mais je peux concevoir qu'un client oublie de mettre le colis en partant au boulot le matin, ou le mette après le passage du facteur par ex :spamafote: Très souvent, il s'agissait d'un retour, le colis contenait donc un article que j'avais livré (dans la boite aux lettres :D ) quelques jours plus tôt :)

n°44503770
teamfive94
Posté le 14-01-2016 à 22:14:22  profilanswer

Dites moi les pass PTT en théorie c'est pas le quidam qui peut en acheter librement ?

n°44503843
REDONI
Posté le 14-01-2016 à 22:22:59  profilanswer

thony94 a écrit :

Plutot bizarre, mondial relay sont generalement assez rapide même entre particulier, c'est quelques jours (plusieurs envoi avec eux, en france ou belgique, en 2-3 jours c'est réglé)

Citation :

Mondial Relay mettra tout en œuvre pour acheminer les colis dans un délai de 3 jours ouvrés à partir de la prise en charge pour une livraison en France métropolitaine.

Par contre relais colis oui ils sont très lent entre particulier (et ils le précisent sur leur site), je l'ai fait une fois et je n'ai jamais recommencé, je passe plus que par mondial relay pour envoyer...

Citation :

Nous nous chargerons d’acheminer votre colis sous 10 jours ouvrés, soit près de 15 jours calendaires jusqu’au Relais Colis® où votre destinataire pourra venir le retirer aux horaires qui lui conviennent.

C'était bien Mondial Relay, voici mon dernier colis : http://www.mondialrelay.fr/suivi-d [...] odePostal=
Un tel délai, ça fait froid dans le dos  :o

---------------
Feedback Achat Vente
n°44503900
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 14-01-2016 à 22:28:38  profilanswer

~8 jours de délai, ça commence à faire beaucoup
Les transporteurs étaient surement surchargés en décembre :D

---------------
n°44504047
Elbarto
Posté le 14-01-2016 à 22:46:15  profilanswer

teamfive94 a écrit :

Dites moi les pass PTT en théorie c'est pas le quidam qui peut en acheter librement ?

avec l’avènement d'internet c'est très facile de s'en procurer malheureusement, on peut même s'en fabriquer via une imprimante 3D ou en limant précisément une clé vierge :/

et au niveau de la loi c'est pas interdit d'en posséder, ce qui est interdit c'est de s'en servir pour commettre des délits ( vols de colis, de courriers ),

si les gens étaient mieux informés sur cette circulation anarchique des pass PTT alors ils n'auraient plus du tout confiance en leur boite aux lettres et exigeraient un meilleur niveau de sécurité :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 14-01-2016 à 22:46:48
n°44505045
nokamae69
Posté le 15-01-2016 à 06:28:11  profilanswer

Et il y a autre chose qu'il faut prendre en compte .

Il ya eu une longue période de test dans plusieurs coin de france donc ca se passer sans trop de vol directement en bal , car la plupart des gens ne savaient que ca exister .

Mais depuis la généralisation de cet offre , la poste en a fait la publicité par de multiple canal . Donc des personnes mal attentionné et ayant des passes ptt pour rentrer dans les immeubles et ouvrir les batteries de BAL ont beaucoup plus de chance de trouver quelque chose .

Comme la BAL est sous votre rèsponsabilité car ce n'ait pas un équipement qui appartient a la poste .

Il ya donc quelques réflexes a avoir :
- Ne pas mettre le colis longtemps avant le passage du facteur ou de l'agent (ou préstataire) coliposte. Genre la veille au soir pour un passage dans la matinée .
- Eviter de le faire pour une marchandise de forte valeur  
- Connaitre votre environnement urbain ou votre voisinage pour éviter de le faire dans des coins qui craignes .

n°44505055
nokamae69
Posté le 15-01-2016 à 06:44:55  profilanswer

Elbarto a écrit :

avec l’avènement d'internet c'est très facile de s'en procurer malheureusement, on peut même s'en fabriquer via une imprimante 3D ou en limant précisément une clé vierge :/

et au niveau de la loi c'est pas interdit d'en posséder, ce qui est interdit c'est de s'en servir pour commettre des délits ( vols de colis, de courriers ),

si les gens étaient mieux informés sur cette circulation anarchique des pass PTT alors ils n'auraient plus du tout confiance en leur boite aux lettres et exigeraient un meilleur niveau de sécurité :D

il me semble en plus que ca a était une obligation de l'ARCEP au moment de l'ouverture a la concurrence .  

n°44505072
-MaTT3kK-
Posté le 15-01-2016 à 07:01:41  profilanswer

NewSihr a écrit :

à nouveau, je ne comprend pas bien ton post...

si vous ne dites pas que la poste doit sécuriser les halls d'immeuble, qu'est-ce que vous voulez dire ? qu'elle doit attendre que tous les halls soient sécurisés (par les syndics) avant de lancer le nouveau service ? Ceux qui n'ont pas de vols dans leur boite aux lettres doivent donc attendre les autres avant de pouvoir en bénéficier ?

ce n'est pas la poste qui refuse les grosses valeurs, je disais que c'est une question de bon sens : s'il n'y a pas de risque de vol, alors c'est tout à fait possible, mais si vous avez le moindre doute, il vaut mieux éviter, non ?

et encore une fois, le service mis en place est bel et bien mené à bien : le facteur passe récupérer le colis, et laisse un papier pour prouver qu'il l'a fait (ou pour expliquer pourquoi il n'a pas pu le faire) :spamafote: Ça n'est quand même pas la faute du facteur (ou de la poste) si le colis n'est pas dans la boite aux lettres ? Je n'ai rendu ce service qu'une dizaine de fois personnellement, et ça s'est toujours bien passé, mais je peux concevoir qu'un client oublie de mettre le colis en partant au boulot le matin, ou le mette après le passage du facteur par ex :spamafote: Très souvent, il s'agissait d'un retour, le colis contenait donc un article que j'avais livré (dans la boite aux lettres :D ) quelques jours plus tôt :)

Non pas qu'elle attente que tous soit sécurisé mais qu'elle propose un service plus sécurisé, plus traçable, dans mon cas comment prouver que j'ai posé mon colis à 5h30 du matin en partant en déplacement...et que quand mon facteur passe il ne voit plus de colis...dans cas c'est du parole contre parole...je sais pas une photo montrant que l'on met le colis dans la boite ou autre je sais pas...

n°44505298
nokamae69
Posté le 15-01-2016 à 08:22:05  profilanswer

-MaTT3kK- a écrit :

Non pas qu'elle attente que tous soit sécurisé mais qu'elle propose un service plus sécurisé, plus traçable, dans mon cas comment prouver que j'ai posé mon colis à 5h30 du matin en partant en déplacement...et que quand mon facteur passe il ne voit plus de colis...dans cas c'est du parole contre parole...je sais pas une photo montrant que l'on met le colis dans la boite ou autre je sais pas...

Ce que newshir essaye de te faire comprendre , s'est que la sécurisation de la boite aux lettres est sous ta résponsabilité  ou celui du syndic ou bailleur . Mais pas sous celle  de la poste , car le matériel ne lui appartient pas  .

La tracabilité et la sécurisation est bien faite ( généralement ) pour ce service au moment ou l'agent de la poste prend en charge le paquet , s'est au client de faire le nécéssaire pour sécurisé avant le passage du facteur .

Pour faire une comparaison :  
Tu ne vas pas rendre responsable les éboueurs si un connard met le feu a ta poubelle que tu as sortie la veille au soir ou 5h avant leur passage , au lieu de la sortir 30 min avant .Ou de l'emmener directement a la décharge . :D

n°44506451
NewSihr
Posté le 15-01-2016 à 10:24:09  profilanswer

-MaTT3kK- a écrit :

concrètement, je ne vois pas ce qui pourrait être "plus sécurisé, plus traçable" :spamafote: Rien ne prouve que tu as posé ton colis dans la boite aux lettres à 5h30, la seule façon de le prouver serait de le faire devant témoins. Et encore.
Ton exemple de prendre une photo ne peut pas fonctionner : qqn de mal intentionné peut très bien prendre le photo du colis dans la boite, puis reprendre le colis ensuite et prétendre qu'il a été volé :spamafote: et même là, ce n'est pas à la poste qu'il faudrait faire une réclamation, mais déposer plainte au commissariat et faire intervenir l'assurance de l'immeuble (j'imagine).

même chose, contractuellement le colis doit être déposé avant 7h30 (de mémoire) dans la boite aux lettres, mais le facteur peut très bien le récupérer à 12h30 par ex...

Bref, on en revient toujours au même : s'il y a déjà eu des vols dans les boites aux lettres de votre immeuble, faites le nécessaire auprès du syndic, et payer ce qu'il faut pour installer des caméras, sécuriser l'accès à l'immeuble etc (le vigik par ex fonctionne bien, il permet de laisser l'accès à la poste, mais si le facteur perd le badge, celui-ci n'est plus valide au bout de quelques heures, le problème des passes de facteurs ne peut pas se poser avec ce système).

n°44506962
vannhi
Posté le 15-01-2016 à 11:02:31  profilanswer

thony94 a écrit :

Citation :

Citation :

http://reho.st/self/6db85a74283845eecb2c306677347f9502d56ec3.png

Délai indicatif 6 jours pour le relais colis, ils ont amélioré je crois. Avant c'était 9 jours, il me semble.
Après, ca reste de l'indicatif, pas d'engagement sur le délai, que ce soit relais colis ou mondial relay. Ce qui me fait chier chez Mondial Relay ou autres, c'est la prise en charge car tu ne connais pas l'heure limite de dépôt.
Par ex: tu déposes ton colis vendredi à 15h, c'est trop tard, ca ne part pas le jour même, ni le weekend et lundi (c'est le cas à côté de chez moi). Le colis part vraiment seulement le mardi prochain. Si l'acheminement est rapide le destinataire aura le colis le samedi, sinon, la semaine d'après, c'est trop long.

Comparé à laposte: tu déposes vendredi à 15h, ca arrive lundi prochain.

---------------
Mon feedback
n°44508016
Elbarto
Posté le 15-01-2016 à 12:25:18  profilanswer

c'est ce que je disais plus haut, on a beau mettre des caméras, un vigik à l'entrée ce n'est pas une garantie suffisante,

car un voleur peut profiter du flot des passants ( locataires qui sortent, qui entrent ) pour s'infiltrer dans le bâtiment, et la caméra ne lui fera pas peur s'il n'habite pas dans l'immeuble et qu'il est camouflé via un bonnet, une casquette et des lunettes sombres ( anonymat, on ne pourra pas l'identifier sur la vidéo ),

à mon avis la meilleure solution c'est d'inventer une boite aux lettres blindée et dotée d'un nouveau type de serrure inviolable ( électronique, badge sans contact ), et bien sûr supprimer la serrure mécanique qui permet d'ouvrir la grande porte contenant toutes les boites aux lettres

Message édité par Elbarto le 15-01-2016 à 12:26:01
n°44508038
Lugz
Posté le 15-01-2016 à 12:28:12  profilanswer

Certes mais bon, une caméra (ou fausse caméra), c'est dissuasif auprès de certains voleurs.

n°44508053
NewSihr
Posté le 15-01-2016 à 12:29:36  profilanswer

on n'arrive déjà pas à faire installer des boites normalisées partout, alors des serrures "inviolables" :D En plus, dans tous ces trucs électroniques, il y a une sécurité : si le courant est coupé, on peut ouvrir...

on ne peut pas mettre des lecteurs d'empreintes palmaires ou d'iris partout non plus :o

n°44508110
Elbarto
Posté le 15-01-2016 à 12:36:40  profilanswer

dans les voitures récentes certaines ont des serrures électroniques sans contact :

http://www.e-guide.renault.com/por [...] 1&idHspt=2

je connais pas trop ce genre de système, mais je suppose que si la batterie est vide les portes ne s'ouvriront pas ( peut-être qu'il y a une serrure mécanique de secours si on perd le badge ? ), faudrait s'inspirer de ce système pour les boites aux lettres high-tech :D

n°44508152
thony94
Posté le 15-01-2016 à 12:42:13  profilanswer

Oui il y a une serrure basique, encore heureux, plus de batterie ou plus de pile sur ta carte electronique, ça serait bete :whistle:
La clé est dans la carte et la serrure est dans la poignée :
https://www.youtube.com/watch?v=rS4Ns44OaW4

n°44508251
Elbarto
Posté le 15-01-2016 à 12:53:47  profilanswer

en tout cas la boite aux lettres a peu évolué depuis son invention, elle s'est juste normalisée à la fin des années 70 pour pouvoir mettre des colis d'une certaine taille à l'intérieur, avec serrure conçue pour être ouverte par le facteur, peu d'évolutions depuis, c'est toujours un gros cube basique à métal fin,

outre une meilleure sécurisation ( résistance à l'effraction, serrure ) on pourrait la doter de fonctionnalités de type "objet connecté à internet", par exemple un capteur de pression pour détecter la présence de courrier, afin d'avertir en temps réel le propriétaire qu'un courrier a été déposé, via un mail ou SMS envoyé automatiquement sur son smartphone,

le facteur pourrait aussi dialoguer avec la boite aux lettres en émettant un message avec son boitier pour avertir de son passage, pour ceux qui habitent en immeuble c'est pratique pour savoir si le facteur est passé ou pas ( dans mon quartier la plage horaire est large pour le passage du facteur, comme ce ne sont pas les mêmes chacun passe à l'heure qu'il veut )

Message édité par Elbarto le 15-01-2016 à 12:54:08
n°44508262
Lugz
Posté le 15-01-2016 à 12:55:10  profilanswer

Vu le nbre de BAL, le chantier de remplacement serait énorme.

n°44508346
NewSihr
Posté le 15-01-2016 à 13:03:27  profilanswer

et comme je l'ai dit, on n'arrive même pas à faire installer des boites normalisées partout : les gens ne veulent pas payer, alors même que ces normes existent depuis plus de 30 ans :/ (je précise que ce n'est pas la poste qui pose ces boites, elle ne touche rien dans l'affaire).

ces systèmes plus sécurisés coûteraient une blinde, il est impossible de les imposer à tout le monde MAIS rien n'interdit de les utiliser... à vous de convaincre vos copropriétaires et de sortir votre portefeuille pour sécuriser votre hall/vos bal :o

n°44508347
Elbarto
Posté le 15-01-2016 à 13:03:27  profilanswer

Lugz a écrit :

Vu le nbre de BAL, le chantier de remplacement serait énorme.

c'est clair, mais ce sera au propriétaire/locataire/syndic de faire l'investissement s'il est intéressé par ces nouvelles fonctionnalités :D

autre fonctionnalité qui pourrait avoir du succès : la fente de la boite qui ne s'ouvre qu'au passage du facteur ( badge spécial qui fait coulisser la fente pour glisser le courrier ), ceci afin de lutter contre les distributeurs de prospectus,

ces distributeurs de prospectus ne pourront déposer des prospectus que si le propriétaire de la boite aux lettres l'a autorisé ( un interrupteur electronique à l'intérieur de la boite, en position "ON" ça autorise les badges des distributeurs de prospectus, en position "OFF" seul le badge normalisé du facteur permettra d'ouvrir la fente ),

comme je suis pollué par les prospectus ( le petit autocollant "pas de prospectus" n'a aucun effet, il est peu respecté ) j'avais pensé à ce système de fente intelligente pour barrer la route à ces distributeurs de prospectus, il n'y a plus qu'à déposer le brevet :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 15-01-2016 à 13:04:38
n°44508365
Lugz
Posté le 15-01-2016 à 13:05:07  profilanswer

je suppose que des BAL modernes existent, elles ont quelles fonctionnalités ?

n°44508490
Elbarto
Posté le 15-01-2016 à 13:17:51  profilanswer

il y a eu une expérimentation en 2013 :

http://lecollectif.orange.fr/artic [...] connectee/

le concept de la boite aux lettres connectée ça pourrait arranger les affaires de la poste afin de relancer et moderniser le courrier papier qui est en berne depuis la concurrence du mail et de l'internet

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 15-01-2016 à 13:18:05
n°44509051
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 15-01-2016 à 14:06:30  profilanswer

Elbarto a écrit :

comme je suis pollué par les prospectus ( le petit autocollant "pas de prospectus" n'a aucun effet, il est peu respecté )

Sur ma boite, du jour au lendemain, plus une pub après la pose d'un https://lh3.googleusercontent.com/-PB9ioLoGhWI/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAA/fX5ueOH_WVk/s46-c-k-no/photo.jpg

En revanche y'en a un qui pose par terre une grosse pile de prospectus régulièrement (la pile doit faire 20 bon centimètres de haut  :heink: ), si je le choppe celui-là...   (d'ailleurs y'a des moyens de remonter jusqu'à la société responsable de la livraison d'un prospectus à partir dudit proscpectus ? )

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°44509071
kranhirakr​on
Posté le 15-01-2016 à 14:08:21  profilanswer

Lugz a écrit :

Et les vendeurs étrangers (comprendre chinois :o), est-ce qu'ils peuvent se faire indemniser pour des colis de petits montants que l'on ne reçoit pas et donc pour lesquels on se fait rembourser ?

Dans le cas où ils sont sensé être remis contre signature, oui. Par contre, c'est aux conditions des services postaux de leur pays. Le service postal d'arrivé n'est qu'un sous traitant, grosso modo.

n°44509121
kranhirakr​on
Posté le 15-01-2016 à 14:11:53  profilanswer

ptite frappe a écrit :

elle fait des envois sans signature, ça revient moins cher, elle fera avec signature quand les bénéfices le permettront. autre question concernant l'indemnisation, sais-tu si il faut donner le nom du client qui n'a pas reçu son colis ?

Comme expliqué plus haut, y'a pas d'indemnisation pour un colis dont le statut est en "livré" et qu'il est envoyé en "sans signature".

Dans le cas où il le serait (en Colissimo AVEC signature donc), il suffit pas de simplement donner un nom, il faut fournir le bordereau de dépôt/expédition.

n°44509175
kranhirakr​on
Posté le 15-01-2016 à 14:15:39  profilanswer

Elbarto a écrit :

je pense que les gens de la poste qui ont crée ce service ont sous-estimé le fait qu'une boite aux lettres ça reste peu sécurisée ( le problème des pass PTT qui circulent sous le manteau, la porte facile à forcer à cause du métal fin, la petite fente permettant à n'importe qui de vérifier ce que contient la boite aux lettres ),

C'est également valable pour les colis non pas en départ, mais tout simplement livrés en BAL.

Reste au client de se dire que, déposer un colis de grande valeur dans une BAL, c'est un mauvais plan et que ce n'est pas adapté comme solution. Je comprend que l'on n'y pense pas sur le coup, mais voilà, le client reste mettre de sa BAL.

Ce service est utile pour des envois de faible valeur.

Elbarto a écrit :

il faudrait plutôt que le facteur vienne sonner à la porte pour récupérer le colis

Sauf que cela a un coût et pour ça il faudrait rendre le service payant. Ce qui n'intéresserait surement pas grand monde ^^

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 15-01-2016 à 14:17:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)