Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°58311653
Siddhartha
Posté le 12-12-2019 à 01:35:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je rêve de parler mandarin couramment avec une telle facilité...

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 01:35:30  profilanswer

n°58311706
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 12-12-2019 à 03:33:44  profilanswer

kriloner a écrit :

on est sur le topic HK ou chine ici ?

je connais bien HK j'y ai de la famille et j'y suis (malheureusement) souvent allé. C'est un endroit civilisé et très agréable et les négo s'y font facilement que ce soit pour des merdouilles sur les marchés ou du matos photo.

Si tu parles de Chine... A quoi t'attendais tu en faisant du tourisme dans ce pays ? A un truc sympa ? Pls, documente toi avant d'y aller.

:heink:

---------------
https://elan.school/
n°58318343
arese
Posté le 12-12-2019 à 18:12:23  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Le fait que le prix change à la tête du client soit plus ou moins le norme dans différentes régions, ça n'en est pas moins condamnable. Tu appelles ça comme tu veux, pour moi c'est de l'arnaque
[...]
Faudrait quand même pas inverser les rôles hein!  :fou:

Donc si je comprends bien, ta moralité vaut plus que la leur, y compris chez eux. Belle démonstration de néo-colonialisme.

Message cité 3 fois
Message édité par arese le 12-12-2019 à 18:15:15
n°58319125
Siddhartha
Posté le 12-12-2019 à 20:00:08  profilanswer

arese a écrit :

Donc si je comprends bien, ta moralité vaut plus que la leur, y compris chez eux. Belle démonstration de néo-colonialisme.

Les chinois en connaissent un rayon, en néo-colonialisme.  [:siddhartha:2]

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°58320888
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 12-12-2019 à 23:39:48  profilanswer

arese a écrit :

Non mais laisse, il est encore trop buté dans sa logique occidentale.  
Il peut pas comprendre qu'ailleurs, la "vie" elle se déroule différemment.

Je suis malgache, bon j'ai vécu toute ma vie en France pour l'instant, quand je revenais au bled, j'avais le prisme occidental dans ma vision des choses et je trouvais pleins de trucs choquants. En prenant du recul, j'ai juste compris que les malgaches vivaient différemment (et encore bien heureux) des européens/ occidentaux.  

Putin mais qu'est ce que ce serait chiant si Hong Kong ou la Chine Continentale auraient été une Europe bis..

EDIT : et me parlez pas juste du "je m'adapte je bouffe local". Ca c'est vraiment une mentalité (AMA) de mecs qui prennent que ce qui a de bon et qui embrassent pas "totalement" la culture / l'expatriation du pays d'accueil.

Mais après je peux comprendre que ce soit difficile de totalement s'adapter et s'intégrer à son pays d'accueil.

En tout cas, de tous les intervenants du topic, je trouve qu'arese est celui qui comprend mieux la culture chinoise que ce soit d'HK ou continentale.

Oubliez pas que vous n'êtes pas chez vous, adaptez vous au pays...

Message cité 3 fois
Message édité par Infinity4D le 12-12-2019 à 23:42:26
n°58321203
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 13-12-2019 à 02:13:54  profilanswer

On peut aussi comprendre et ne pas apprécier, et vice-versa  [:kayro]

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 13-12-2019 à 02:14:45
n°58321219
dje33
Posté le 13-12-2019 à 02:42:56  profilanswer

tiibo a écrit :

On peut aussi comprendre et ne pas apprécier, et vice-versa [:kayro]

Perso je n'apprécie pas. Mais pourquoi moi Français j'irais faire changer les Chinois ?

Je vais reprendre l'exemple des pourboires au USA.
Je trouve le concept bidon. J'aime pas. Mais si un jour je vais au USA je vais devoir m'adapter et accepté cette particularité.

n°58321279
gsx33
Make France great again
Posté le 13-12-2019 à 06:09:08  profilanswer

Infinity4D a écrit :

Je suis malgache, bon j'ai vécu toute ma vie en France pour l'instant, quand je revenais au bled, j'avais le prisme occidental dans ma vision des choses et je trouvais pleins de trucs choquants. En prenant du recul, j'ai juste compris que les malgaches vivaient différemment (et encore bien heureux) des européens/ occidentaux.  

Putin mais qu'est ce que ce serait chiant si Hong Kong ou la Chine Continentale auraient été une Europe bis..

EDIT : et me parlez pas juste du "je m'adapte je bouffe local". Ca c'est vraiment une mentalité (AMA) de mecs qui prennent que ce qui a de bon et qui embrassent pas "totalement" la culture / l'expatriation du pays d'accueil.

Mais après je peux comprendre que ce soit difficile de totalement s'adapter et s'intégrer à son pays d'accueil.

En tout cas, de tous les intervenants du topic, je trouve qu'arese est celui qui comprend mieux la culture chinoise que ce soit d'HK ou continentale.

Multi arese detected :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°58323553
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 13-12-2019 à 11:36:40  profilanswer

gsx33 a écrit :

Multi arese detected :o

Je le connais ni d'Adam ni d'Eve.

Mais je vois que c'est un des mecs les plus "ouvert" du topic  (normal me direz vous, c'est le taulier du topic).

En tout cas, de toutes les interventions que j'ai lues, je retiens :

• Un vrai intérêt pour l'histoire de HK et de la Chine continentale par extension
  • Une analyse fine des relations humaines à HK
  • Une bonne compréhension de la culture à HK, ses analyses ont toujours fait mouche et m'ont permis de mieux comprendre comment cette ville et ses habitants fonctionnaient.

Ca peut paraître un peu surfait ce que je dis, je l'encense à mort, mais je trouve que c'est assez factuel. Il est très bien renseigné, ça se voit, et quand je vois quelqu'un qui sait de quoi il parle  je n'hésite pas à l'aclamer.

Bref, fini le fayotage  :jap:   :lol:  :lol:  :lol:  

bonne journée à vous, aujourd'hui c'est Vendredi :)

Message cité 1 fois
Message édité par Infinity4D le 13-12-2019 à 11:37:15
n°58324375
gsx33
Make France great again
Posté le 13-12-2019 à 12:55:45  profilanswer

Infinity4D a écrit :

Je le connais ni d'Adam ni d'Eve.

Mais je vois que c'est un des mecs les plus "ouvert" du topic  (normal me direz vous, c'est le taulier du topic).

En tout cas, de toutes les interventions que j'ai lues, je retiens :

• Un vrai intérêt pour l'histoire de HK et de la Chine continentale par extension
  • Une analyse fine des relations humaines à HK
  • Une bonne compréhension de la culture à HK, ses analyses ont toujours fait mouche et m'ont permis de mieux comprendre comment cette ville et ses habitants fonctionnaient.

Ca peut paraître un peu surfait ce que je dis, je l'encense à mort, mais je trouve que c'est assez factuel. Il est très bien renseigné, ça se voit, et quand je vois quelqu'un qui sait de quoi il parle  je n'hésite pas à l'aclamer.

Bref, fini le fayotage  :jap:   :lol:  :lol:  :lol:  

bonne journée à vous, aujourd'hui c'est Vendredi :)

Avec tout ce que tu fais, si tu conclus pas ... :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 12:55:45  profilanswer

n°58324404
leroimerli​nbis
Posté le 13-12-2019 à 12:58:39  profilanswer

arese a écrit :

Mais si c'est tellement dans le culture chinoise cette pratique du prix à la tête du client, pourquoi est-ce qu'il y a tellement de commerces qui affichent les prix à Hong Kong?  
Je n'ai rien contre la négociation, elle est possible partout et normale. Mais les prix à la tête du client.... trouve moi un article sur internet qui explique que c'est ancré dans le culture chinoise ou autres.

On peut parler de la Birmanie rapidement par exemple. Un pays qui est ouvert au tourisme depuis peu.  
ça donne certains prix totalement délirants pour un étranger veut louer un scooter par exemple. Mais totalement délirants dans certains cas. Parce qu'Ils n'ont encore aucune notion du pouvoir d'achat des étrangers ni des salaires.

Tu vas me dire que là aussi c'est ancré dans la culture birmane? Sachant qu'il y a seulement 7 ans en arrière, il n'y avait quasiment aucun touriste en Birmanie, donc aucun prix délirants de ce genre.  

:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 13-12-2019 à 13:05:06
n°58324514
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 13-12-2019 à 13:11:23  profilanswer

gsx33 a écrit :

Avec tout ce que tu fais, si tu conclus pas ... :o

J'avoue... :o

n°58325477
TZDZ
Posté le 13-12-2019 à 14:35:24  profilanswer

Infinity4D a écrit :

C'est marrant, j'ai parlé de cette discussion surréaliste à ma femme, en particulier de cet argument qui l'a bien fait marrer. Je cite "ah bah la culture c'est pratique ça explique tout". Elle doit pas comprendre comment la vie se déroule chez elle :D

n°58326437
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 13-12-2019 à 15:52:10  profilanswer

Infinity4D a écrit :

C'est le même problème partout visiblement  [:donkeyshoot]

n°58326524
tiibo
Posté le 13-12-2019 à 16:00:27  profilanswer

J'en connais qui sont chez eux et qui protestent pas mal aussi  [:jean-michel platini:1]

n°58326646
gsx33
Make France great again
Posté le 13-12-2019 à 16:16:25  profilanswer

tiibo a écrit :

J'en connais qui sont chez eux et qui protestent pas mal aussi  [:jean-michel platini:1]

Même qu'on les appelle des conspirationnistes quand ils pensent différemment de la tacon officielle de penser :o

---------------
n°58345980
arese
Posté le 16-12-2019 à 14:28:02  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Mais si c'est tellement dans le culture chinoise cette pratique du prix à la tête du client, pourquoi est-ce qu'il y a tellement de commerces qui affichent les prix à Hong Kong?
Je n'ai rien contre la négociation, elle est possible partout et normale. Mais les prix à la tête du client.... trouve moi un article sur internet qui explique que c'est ancré dans le culture chinoise ou autres.

Trouvés en cinq minutes sur Google, une demi-douzaine d'articles qui expliquent que la culture en Chine est exactement tout ce que tu appelles des "arnaques"... à savoir la négociation systématique avec tous les clients, le fait de sortir du magasin pour faire baisser le prix, la question de qui doit faire une offre en premier, et le fait qu'il ne faut pas s'en vouloir si même après négo on a payé plus que le Chinese price (sic).

China Mike: The Art of Bargaining — strategies, tips, and pitfalls: Merchants are professional sellers — they’re haggling with tons of customers every day. Bargaining is second-nature for them (unlike for most Westerners). So don’t get too worked up if you still end up paying more than the Chinese price. <- preuve s'il en est qu'il y a bien un prix "touriste" et un prix "chinois".

DigMandarin: One of the many things China is famous for [...] is its bargaining culture. [...] Always let the proprietor start with their price. This way, when you begin to haggle, it is up to them to accommodate your price and not the other way around. <- Si tu as l'option de donner ton prix en premier, c'est bien qu'il n'a rien de fixé.

CAPA Network: Now if you’re searching for the truly bonafide haggling-at-a-market experience and trying to find some really inexpensive merch, then look no further. However, be warned! The longer you haggle for, the more likely the salesman is to walk after you and continue to negotiate after you’ve decided to leave the store. If you’re truly not willing to do business at a certain price, make it firm. (Coincidentally, this is also one of the best ways to haggle, as most shopkeepers would rather concede to your bargain than have you walk away empty handed!)

China Travel: If your bargaining was deadlocked and it seems that either you or the shopkeeper will not give in, it is necessary for you to walk away, saying sorry to the shopkeeper. In most cases, the shopkeeper will ask you back to the shop and sell you the item with a cheaper price. However, you should still pretend to be reluctant to go back, and try to negotiate once more for a reasonable price.

Et si tu veux des sources bien sérieuses sur les différences culturelles Occident/Chine en terme de négo:
Forbes
Harvard Business Review
China Business Review

PS: pour ta question initiale sur les prix affichés, c'est parce que c'est une tradition Chinoise, qui ne s'applique qu'aux produits made in China vendus dans des commerces traditionnels (notamment, sur les marchés), et beaucoup moins dans les boutiques (même s'il y a moyen de marchander quand tu fais des achats business en semi-gros ou en gros)

leroimerlinbis a écrit :

On peut parler de la Birmanie rapidement par exemple. Un pays qui est ouvert au tourisme depuis peu.
ça donne certains prix totalement délirants pour un étranger veut louer un scooter par exemple. Mais totalement délirants dans certains cas. Parce qu'Ils n'ont encore aucune notion du pouvoir d'achat des étrangers ni des salaires.

Tu vas me dire que là aussi c'est ancré dans la culture birmane? Sachant qu'il y a seulement 7 ans en arrière, il n'y avait quasiment aucun touriste en Birmanie, donc aucun prix délirants de ce genre.

Bien sûr que oui c'est ancré dans leur culture. C'est pour ça qu'ils n'ont eu aucun souci à se mettre à proposer des prix délirants quand ils ont compris qu'il existait des gens prêts à payer ces montants.

Il y a 7 ans, comme il n'y avait pas de pigeons prêts à payer 10x le prix ils ne proposaient pas ça... mais ça ne veut pas dire qu'ils ne négociaient pas et ne tentaient pas différents prix avec différentes personnes. Depuis, ils ont compris qu'il y a des touristes qui ne savent pas négocier et qui achètent tout au prix fort, alors ils proposent n'importe quoi aux occidentaux. On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

C'est justement parce qu'ils ont cette culture de marchandage que ça ne leur pose absolument aucun problème moral de faire ça et qu'ils ont tout l'aplomb et toute la technique qu'il faut pour te proposer 10x le prix à toi, 3x au mec local qui a l'air friqué et le prix normal à leurs potes... Et ils te feront même croire en pleurant qu'ils y laissent la moitié de leur chemise si tu ne payes que 7x le prix.

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet. Honnêtement, je comprends que tu découvres mais je n'arrive pas à croire que tu nies l'existence de tout ça... Tout le monde sait que les Asiatiques sont des marchands-nés qui négocient absolument tout beaucoup mieux que nous. J'entends encore mon père me raconter les heures qu'il passaient à marchander des babioles sur les marchés en Indonésie dans les années 60... Cette pratique est d'autant plus connue qu'une nouvelle fois, elle est courante chez nous aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 17-12-2019 à 10:59:04
n°58382460
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2019 à 12:17:48  answer

arese a écrit :

Trouvés en cinq minutes sur Google, une demi-douzaine d'articles qui expliquent que la culture en Chine est exactement tout ce que tu appelles des "arnaques"... à savoir la négociation systématique avec tous les clients, le fait de sortir du magasin pour faire baisser le prix, la question de qui doit faire une offre en premier, et le fait qu'il ne faut pas s'en vouloir si même après négo on a payé plus que le Chinese price (sic).

China Mike: The Art of Bargaining — strategies, tips, and pitfalls: Merchants are professional sellers — they’re haggling with tons of customers every day. Bargaining is second-nature for them (unlike for most Westerners). So don’t get too worked up if you still end up paying more than the Chinese price. <- preuve s'il en est qu'il y a bien un prix "touriste" et un prix "chinois".

DigMandarin: One of the many things China is famous for [...] is its bargaining culture. [...] Always let the proprietor start with their price. This way, when you begin to haggle, it is up to them to accommodate your price and not the other way around. <- Si tu as l'option de donner ton prix en premier, c'est bien qu'il n'a rien de fixé.

CAPA Network: Now if you’re searching for the truly bonafide haggling-at-a-market experience and trying to find some really inexpensive merch, then look no further. However, be warned! The longer you haggle for, the more likely the salesman is to walk after you and continue to negotiate after you’ve decided to leave the store. If you’re truly not willing to do business at a certain price, make it firm. (Coincidentally, this is also one of the best ways to haggle, as most shopkeepers would rather concede to your bargain than have you walk away empty handed!)

China Travel: If your bargaining was deadlocked and it seems that either you or the shopkeeper will not give in, it is necessary for you to walk away, saying sorry to the shopkeeper. In most cases, the shopkeeper will ask you back to the shop and sell you the item with a cheaper price. However, you should still pretend to be reluctant to go back, and try to negotiate once more for a reasonable price.

Et si tu veux des sources bien sérieuses sur les différences culturelles Occident/Chine en terme de négo:
Forbes
Harvard Business Review
China Business Review

PS: pour ta question initiale sur les prix affichés, c'est parce que c'est une tradition Chinoise, qui ne s'applique qu'aux produits made in China vendus dans des commerces traditionnels (notamment, sur les marchés), et beaucoup moins dans les boutiques (même s'il y a moyen de marchander quand tu fais des achats business en semi-gros ou en gros)

arese a écrit :

Bien sûr que oui c'est ancré dans leur culture. C'est pour ça qu'ils n'ont eu aucun souci à se mettre à proposer des prix délirants quand ils ont compris qu'il existait des gens prêts à payer ces montants.

Il y a 7 ans, comme il n'y avait pas de pigeons prêts à payer 10x le prix ils ne proposaient pas ça... mais ça ne veut pas dire qu'ils ne négociaient pas et ne tentaient pas différents prix avec différentes personnes. Depuis, ils ont compris qu'il y a des touristes qui ne savent pas négocier et qui achètent tout au prix fort, alors ils proposent n'importe quoi aux occidentaux. On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

C'est justement parce qu'ils ont cette culture de marchandage que ça ne leur pose absolument aucun problème moral de faire ça et qu'ils ont tout l'aplomb et toute la technique qu'il faut pour te proposer 10x le prix à toi, 3x au mec local qui a l'air friqué et le prix normal à leurs potes... Et ils te feront même croire en pleurant qu'ils y laissent la moitié de leur chemise si tu ne payes que 7x le prix.

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet. Honnêtement, je comprends que tu découvres mais je n'arrive pas à croire que tu nies l'existence de tout ça... Tout le monde sait que les Asiatiques sont des marchands-nés qui négocient absolument tout beaucoup mieux que nous. J'entends encore mon père me raconter les heures qu'il passaient à marchander des babioles sur les marchés en Indonésie dans les années 60... Cette pratique est d'autant plus connue qu'une nouvelle fois, elle est courante chez nous aussi.

Merci pour les sources :jap:  
Un podcast sur Macao
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/2 [...] r=EPR-300-[Quotidienne_monde]-20191220-[contenu]-1177140251311

n°58440722
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 31-12-2019 à 13:50:52  profilanswer

Hello.

Je serais à Hong Kong pendant le nouvel an chinois.
Je ne parle pas cantonais et je n’ai pas d’amis sur place.
Y a t’il des endroits/associations où je pourrais être utile ? Je veux dire par là donner un coup de main dans les soupes populaires par exemple (pas forcément besoin du cantonais pour faire la vaisselle j’espère).  

Merci :)

---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°58458738
arese
Posté le 03-01-2020 à 10:38:48  profilanswer

pizoo a écrit :

Je serais à Hong Kong pendant le nouvel an chinois.
Je ne parle pas cantonais et je n’ai pas d’amis sur place.
Y a t’il des endroits/associations où je pourrais être utile ? Je veux dire par là donner un coup de main dans les soupes populaires par exemple (pas forcément besoin du cantonais pour faire la vaisselle j’espère).

Contacte la French Chamber Foundation qui fait exactement ça et a été fondée par le board de la Chambre de Commerce française. Attention cependant, si tu viens avec un visa de tourisme tu n'as a priori pas le droit de travailler, même dans un cadre de bénévolat... Cela dit, si tu veux apprendre le Cantonais c'est un excellent moyen.

n°58459482
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 03-01-2020 à 11:42:46  profilanswer

Merci beaucoup Arese.
Effectivement le visa sera peut être un problème...
J’ai envoyé un message au contact que tu me donnes.

Édit: Bon, 7 jours plus tard, aucune réponse. Tant pis.

Message édité par pizoo le 10-01-2020 à 09:47:08

---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°58525114
arese
Posté le 11-01-2020 à 08:16:09  profilanswer

Tu peux aussi contacter les charités comme le prince's trust, Caritas, la croix rouge et des groupes locaux comme ImpactHK, HK cleanup, ISS-HOPE, etc.

n°58639434
gsx33
Make France great again
Posté le 24-01-2020 à 18:57:40  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=ApZZItip7Uk

---------------
n°58644535
leroimerli​nbis
Posté le 25-01-2020 à 16:42:46  profilanswer

Polichinol a écrit :

Hello, je débarque mais je viens de voir le reportage sur les maisons cage.
https://www.lemonde.fr/asie-pacifiq [...] _3216.html

L'effet Papillon
https://www.youtube.com/watch?v=1uJvBiPDbiY

C'est assez flippant quand même.

Ouep.
Pour Hong Kong plein de dollars, c'est une honte

n°58674789
arese
Posté le 29-01-2020 à 06:02:42  profilanswer

Il y a les mêmes à Paris et dans la plupart des grandes métropoles du monde, malheureusement.

Et je ne compte pas ceux qui vivent à l'année en dortoir dans des auberges de jeunesse, c'est la même chose moins les cloisons.

C'est triste à voir et c'est bien que pour une fois le journaliste de Canal n'ait pas adopté l'approche misérabiliste qui consiste à aller enquêter depuis le confort de ta chambre d'hôtel... Comme je fais pas mal d'urbex et de photo underground, j'ai été plusieurs fois contacté par des pseudo-journalistes qui souhaitaient visiter des appartements-cages et interviewer ces pauvres gens comme si c'étaient des bêtes de foire.

Message édité par arese le 29-01-2020 à 06:05:16
n°58680678
tiibo
Posté le 29-01-2020 à 15:11:26  profilanswer

Hong Kong ferme ses frontières avec la Chine continentale...

Belle ironie [:moquette]

n°58766990
TopFrunix
Posté le 07-02-2020 à 23:56:12  profilanswer

Questions pratiques
La belle mère est arrivée de Hong kong il y a un mois environ (pour accompagner ma femme pour la naissance de la petite et suivre la remise en forme locale).
Elle n’a pas de visa particulier mais peut rester 90 jours. Ce non visa correspond à quelle catégorie vis à vis du gouvernement ? Schengen ?
Vu la situation avec le coronavirus à Hong Kong est-il possible de demander une prolongation du séjours ?
Si quelqu’un est calé sur le sujet je suis preneur  :jap:

n°58767285
tiibo
Posté le 08-02-2020 à 03:18:49  profilanswer

Je sais que pour le Canada ça se fait facilement...

Pour la France il y a l'air d'avoir une procédure exceptionnelle :
http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/de [...] n_visa.pdf

Un peu plus de détail ici aussi :
http://www.info-droits-etrangers.o [...] -de-visas/

La prolongation du visa C

Une fois en France, un étranger peut obtenir la prolongation de la durée de son visa C auprès de la préfecture pour 3 motifs : humanitaire, familial (décès, maladie, accident dans la famille) ou professionnel. Les conditions d’obtention sont précisées dans la circulaire du 23 décembre 1999.

Cette procédure demeure exceptionnelle et le visa ne peut être prolongé que pour une durée de 90 jours au maximum. L’étranger devra payer un droit de chancellerie d’un montant de 30 euros sauf en cas de force majeure ou de considération humanitaire.

A voir aussi si un saut hors Schengen (genre UK :o ) permet de reprendre 90 jours de visa...

Bref le mieux est d'aller directement demander à la préfecture AMHA.

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 08-02-2020 à 03:19:18
n°58767589
TopFrunix
Posté le 08-02-2020 à 09:24:56  profilanswer

tiibo a écrit :

Je sais que pour le Canada ça se fait facilement...

Pour la France il y a l'air d'avoir une procédure exceptionnelle :
http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/de [...] n_visa.pdf

Un peu plus de détail ici aussi :
http://www.info-droits-etrangers.o [...] -de-visas/

La prolongation du visa C

Une fois en France, un étranger peut obtenir la prolongation de la durée de son visa C auprès de la préfecture pour 3 motifs : humanitaire, familial (décès, maladie, accident dans la famille) ou professionnel. Les conditions d’obtention sont précisées dans la circulaire du 23 décembre 1999.

Cette procédure demeure exceptionnelle et le visa ne peut être prolongé que pour une durée de 90 jours au maximum. L’étranger devra payer un droit de chancellerie d’un montant de 30 euros sauf en cas de force majeure ou de considération humanitaire.

A voir aussi si un saut hors Schengen (genre UK :o ) permet de reprendre 90 jours de visa...

Bref le mieux est d'aller directement demander à la préfecture AMHA.

Merci pour la réponse. Donc ce serrait un visa C (qui est obtenu d’office sans démarches). Par contre le coronavirus et motif humanitaire ça pourrait matcher ? C’est vrai que UK ça reste faisable aussi si un saut permet d’étendre la durée.

n°58778871
arese
Posté le 10-02-2020 à 03:24:27  profilanswer

Pas "humanitaire", "force majeure".

n°58854979
TopFrunix
Posté le 19-02-2020 à 04:51:09  profilanswer

arese a écrit :

Pas "humanitaire", "force majeure".

Forum visa  

Je reviens après un délais...

Comment être sûr que la belle mère a un visa C ? Sur le passeport il n’y a rien de marqué et aucune demande à faire pour venir.

Sur le site de la préfecture j’ai vu :

Est-il possible de prolonger un visa ?
La délivrance de visa relève de la seule autorité consulaire.
La prolongation de visa ne peut être accordée qu’à titre exceptionnel et dérogatoire par la préfecture et sur présentation, au guichet de la préfecture, de justificatifs. Une taxe devra être réglée.
Seuls les visas de séjour type C délivré par la France ou l’un des pays appliquant la Convention Schengen, et les visa transit B peuvent être prorogés, au maximum 90 jours.
Les motifs sont restreints : humanitaire lié à la situation personnelle du demandeur qui doit être fondé sur le caractère imprévisible (force majeure) d’un évènement, familial lié à un évènement concernant un proche parent du demandeur (accident grave), professionnel lié à la survenance d’évènements imprévisibles au moment de la demande de visa : la demande doit être faire par l’employeur.

Donc il faut être certain du visa.

Après pour étendre il y a :
- Humanitaire/force majeur  : rien de spéciale pour la belle mère mais coronavirus présent chez elle à Hong Kong  
- Familial : ma femme voulait jouer ce point car on est nouveaux parents et la petite a une luxation de hanche (bébé en siège). Il faut donc être deux pour la changer (garder les jambes écartées). Je ne crois pas trop à ce motif car petite péripétie commune en France. Vous en pensez quoi ?
- Professionnel : retraitée  

Donc tout se joue en force majeur ou familial.
Vous joueriez aussi la force majeur ?

Avec le formulaire fourni du Tarn j’ai ces possibilités :

- justificatif médical (certificat d'un hôpital ou du médecin traitant faisant apparaître le caractère fortuit de l'affection, l'impossibilité de retour et la durée prévisible du traitement) qui pourra être examiné en cas de doute par le médecin inspecteur chargé de donner son avis sur les demandes de titre « étranger malade »
- ou bien justificatif professionnel (attestation de l’employeur indiquant la survenance postérieurement à la délivrance du visa de faits imprévisibles au moment de la demande du visa et susceptibles de constituer un motif de prolongation de visa – cette attestation doit préciser le nombre de jours sollicités)
- ou encore justificatif familial (décès, maladie, accident d'un proche parent)

Seul familial pour la petite peut être une raison mais je ne le vois pas comme nécessaire et forçant à étendre le séjour.
Je ne vois pas le côté force majeur sur ce document.
J’ai cherché le même document pour les Yvelines mais je n’ai rien trouvé.

Vous partiriez sur quoi ? :jap:

n°58864316
TopFrunix
Posté le 20-02-2020 à 04:19:06  profilanswer

Personne n’a d’avis ?

n°58869104
tiibo
Posté le 20-02-2020 à 15:20:45  profilanswer

Le mieux est d'aller demander conseils à la préfecture :jap:

n°58872117
TopFrunix
Posté le 20-02-2020 à 21:19:57  profilanswer

Disons que je le disait qu’il était préférable de demander que pour une raison et pas :
La belle mère peut rester pour la hanche de la petite ?
Non
Et pour le coronavirus ?

n°58914639
arese
Posté le 26-02-2020 à 02:58:25  profilanswer

Le mieux est d'aller à la Préfecture et de leur dire la vérité: ta belle-mère est là depuis 1 mois et a des craintes pour sa santé.
Pour être honnête je doute que ça marche vu qu'elle vient de Hong Kong et qu'il n'y a que très peu de cas ici... 85 cas confirmés sur une population de 7 millions de personnes, ta belle-mère a plus à craindre de la grippe en France que du Covid-19 à Hong Kong.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 26-02-2020 à 03:01:50
n°58914766
arese
Posté le 26-02-2020 à 07:00:43  profilanswer

Le gouvernement de HK va distribuer HK$10,000 (1180€) par citoyen pour booster l'économie et compenser la baisse de business due aux protests et au virus...

n°58914777
lehman bro​thers
Posté le 26-02-2020 à 07:07:30  profilanswer

C'est le plan de Paul Chan la ? C'est surtout cible petit commerce non ?

---------------
n°58914779
lehman bro​thers
Posté le 26-02-2020 à 07:08:44  profilanswer

Apres tu donnes du PQ et des masques a chaque petit commerce et c'est bon, ca repartira :o

---------------
n°58935568
arese
Posté le 28-02-2020 à 05:05:20  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est le plan de Paul Chan la ? C'est surtout cible petit commerce non ?

Oui... Des prêts garantis pour tous les petits business, et HK$10,000 versés à toutes les personnes majeures et PR pour relancer l'économie / les inciter à les dépenser.

n°58935616
TopFrunix
Posté le 28-02-2020 à 06:39:09  profilanswer

arese a écrit :

Le mieux est d'aller à la Préfecture et de leur dire la vérité: ta belle-mère est là depuis 1 mois et a des craintes pour sa santé.
Pour être honnête je doute que ça marche vu qu'elle vient de Hong Kong et qu'il n'y a que très peu de cas ici... 85 cas confirmés sur une population de 7 millions de personnes, ta belle-mère a plus à craindre de la grippe en France que du Covid-19 à Hong Kong.

Je vais faire ça semaine prochaine.
Je pense aussi qu’il y a peu de chance que cela fonctionne. Je viendrais poster la réponse.

n°58971464
TopFrunix
Posté le 03-03-2020 à 04:34:27  profilanswer

Alors après un passage en préfecture avec la belle mère :
Il y a un procedure pour étendre le séjour de 45 jours pour Chine / Hong Kong pour cause de virus.
Cette extension est décidée quotidiennement par les autorités. Donc nous ne savons pas la fin de celle-ci.  
Dans mon cas il faut attendre pour postuler car la belle mère a encore 35/40 jours possible donc inutile de le faire pour qq jours.  
Le but est donc de les contacter par mail de remis en temps (chaque semaine je pense) pour savoir ce qu’il en est de la procédure.
Le pire était d’apprendre au dernier moment qu'on arrête d’étendre le séjour et qu’elle doivent partir avec un vol en urgence.
Pour étendre le séjour il faut des photos d’identité, le passeport et une attestation d’hébergement, le tout se fait immédiatement au guichet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)