Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°58281820
arese
Posté le 09-12-2019 à 07:12:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

Bah non ce ne sont pas des foutaises, l'affichage des prix baisser l'arbitraire des transactions, ça ne veut pas dire que ça le fait disparaître.

L'affichage des prix ne baisse pas grand chose. Les étiquettes ça se change. J'ai vécu sur la côte d'azur, le prix de la baguette affiché en boutique doublait tous les ans à Pâques pour les touristes, et les gens qui quartier continuaient à payer le prix "normal".

Siddhartha a écrit :

Argumentation bancale, ton exemple n'est pas pertinent car il y a une grosse différence entre avoir des prix différents selon les circonstances et un prix différent à la tête du client.
C'est une forme de discrimination quoi qu'on en dise. Cela dit, elle ne me choque pas non plus : je suis dans un pays étranger, c'est une pratique courante et un moyen commercial comme un autre, quand on y pense. Je serais choqué si le prix était différent selon le type d'étranger qui se présentait mais si c'est tous les étrangers...

La discriminitation n'a en soi rien d'anormal ou de répréhensible. C'est juste l'action de distinguer / séparer des éléments d'après leurs critères distinctifs. La question porte ici sur les critères employés pour décider du prix et il n'y a jamais aucune preuve que le "à la tête du client" s'applique sur un critère "local vs. étranger". Mon expérience à HK est que c'est clairement multi-critères et certainement pas binaire: le prix qu'on va t'annoncer (je ne parle même pas de ce que tu vas payer!) dépend du lieu/quartier où tu effectues ton achat, du moment dans le mois/l'année, de ton apparence vestimentaire, de ton attitude dans le magasin, de la façon dont tu parles/demandes le prix, de celle dont tu réagis quand on te l'annonce, de ton moyen de paiement etc. sans parler bien sûr de l'humeur du vendeur et de sa capacité personnelle à négocier (le boss peut généralement plus le faire que les employés)

 
Siddhartha a écrit :

Je serais choqué si le prix était différent selon le type d'étranger qui se présentait mais si c'est tous les étrangers...

Prépare toi à être choqué: le prix payé est souvent différent à chaque client, et une nouvelle fois le fait que tu sois étranger ou pas n'est qu'un critère parmi plusieurs.

 


TZDZ a écrit :

Je voulais dire que ce genre de stratégies à terme ça s'appuie que sur du faciès et des préjugés, pas sur un équilibre vertueux (que je peux tout à fait entendre) entre prix pour nationaux et prix pour étrangers.

TZDZ a écrit :

C'est pour ça que je dis "à terme", pour tous les dérives auxquelles on accède à la fin.

Sauf qu'il n'y a pas de "prix pour nationaux" vs. "prix pour étrangers". La politique tarifaire est bien plus complexe que ça. Peux-tu me définir ce que tu entends par "dérives"?

 


tiibo a écrit :

Evidemment c'est un autre contexte et ça a l'air d'avoir changé, mais jusqu'à il y a peu le prix des visas pour la Chine était très variable selon ta nationalité :o

Il est toujours très variable, pour la simple raison qu'il est décidé bilatéralement entre la Chine et les autres pays. C'est pour ça qu'il y a un tarif unique pour la zone Schengen et que les Américains payent beaucoup plus cher que nous (mais leurs visas sont tout de suite multi-entrées et valables 10 ans)  

 
TZDZ a écrit :

Bah non ce ne sont pas des foutaises, l'affichage des prix baisser l'arbitraire des transactions, ça ne veut pas dire que ça le fait disparaître.

L'arbitraire est encore très, très présent. Surtout maintenant avec les étiquettes électroniques dans les supermarchés, le prix peut varier en temps réel en fonction de la demande et toutes sortes de facteurs.

 

L'affichage du prix ne permet que de garantir un prix maximum mais si les "locaux" ont tous 50% de remise, ça revient au même que ce qu'il se passe ici. J'ai vécu sur la côte d'azur, les prix affichés dans ma boulangerie de quartier doublaient tous les ans entre Pâques et la Toussaint... mais ces prix gonflés n'étaient appliqués qu'aux touristes. Les locaux continuaient à payer leur baguette le même prix toute l'année.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 09-12-2019 à 08:16:31
mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 07:12:04  profilanswer
 

n°58282301
leroimerli​nbis
Posté le 09-12-2019 à 09:10:34  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


 
L'Asie compte 47 pays. Tu en cites deux. Le rapport de force est assez clair, à moins que tu ais d'autres pays en tête.
 
J'ai une position un peu plus mesurée sur le sujet.
 
Oui, le prix à la tête du client nous semble injuste mais à partir du moment où c'est courant dans un pays, ce n'est pas nous, occidentaux égocentriques et inconsciemment supérieurs à certains peuples asiatiques, qui allons changer les choses.


 
Je parle des pays que je connais.
 
Et on peut en rajouter d'autres.
 

Siddhartha a écrit :


N'empêche que ça reste injuste.
 


 
voila
c'est tout ce que je voulais entendre

n°58282384
leroimerli​nbis
Posté le 09-12-2019 à 09:21:46  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Cela fonctionne de cette façon en Chine et dans beaucoup d'autres pays.
Je ne suis pas capable d'en faire la liste exhaustive. Dans certain pays Afrique du nord c'est pareil.
 
C'est un fait. Chaque région du monde a ses particularités.
 
Autre exemple :
Au USA il faut laisser un pourboire.
Au Japon cela ne se fait pas du tout.


 
exemple qui n'a aucun rapport avec le sujet.  
mais aucun

n°58282589
TZDZ
Posté le 09-12-2019 à 09:48:02  profilanswer
 

arese a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas de "prix pour nationaux" vs. "prix pour étrangers". La politique tarifaire est bien plus complexe que ça. Peux-tu me définir ce que tu entends par "dérives"?


À la définition complètement arbitraire des prix qui peut mettre certains groupes de personnes en difficulté selon les préjugés locaux. Après c'est vrai que je n'adhère pas à la loi du plus fort et des gagnants.

 

Évidemment si les prix affichés sont décorrélés de ce qui se pratique ça ne marche pas. S'il y a des clauses cachées, des petits caractères, de la manipulation, etc. non plus. Il faut une certaine dose d’honnêteté/franchise.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 09-12-2019 à 14:11:24
n°58291214
arese
Posté le 10-12-2019 à 02:44:52  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

À la définition complètement arbitraire des prix qui peut mettre certains groupes de personnes en difficulté selon les préjugés locaux. Après c'est vrai que je n'adhère pas à la loi du plus fort et des gagnants.

Dois-je en conclure que tu assumes que le marchand est raciste par définition?
De quelle "loi du plus fort" parles-tu? Le rapport de force n'est pas quand les gens discutent et se mettent d'accord sur un prix, il est quand le client subit un prix décidé par le vendeur unilatéralement. Si tu n'as aucune possibilité de négocier et que toute affaire est "à prendre ou à laisser", c'est la porte ouverte à une entente sur les prix généralisée.

 
TZDZ a écrit :

Évidemment si les prix affichés sont décorrélés de ce qui se pratique ça ne marche pas. S'il y a des clauses cachées, des petits caractères, de la manipulation, etc. non plus. Il faut une certaine dose d’honnêteté/franchise.

Il n'y a pas de clause cachée ni de petits caractères. Il y a 100% d'honnêteté et de franchise dans le fait que le client et le marchand se séparent en ayant tous les deux l'impression d'avoir fait une bonne affaire, et l'idée qu'ils auraient peut-être pu "gratter un peu plus" mais que leur relation vaut sans doute bien ça. Des prix fixés pour tout le monde empêchent totalement ce genre d'équilibre. Ça ne crée que des névroses de gens qui ont peur d'avoir payé "le mauvais prix" et de s'être faits "arnaquer".

 

Exemple type: le touriste qui débarque chez un marchand et y paye le double du client local à côté de lui. Il n'est par définition pas possible que cette différence de prix soit due au fait que l'autre vient toutes les semaines ou achète en grandes quantités. Non, c'est "évident" que c'est du délit de faciès.

Message cité 3 fois
Message édité par arese le 10-12-2019 à 04:49:34
n°58291262
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 10-12-2019 à 05:10:38  profilanswer
 

arese a écrit :

Il n'y a pas de clause cachée ni de petits caractères. Il y a 100% d'honnêteté et de franchise dans le fait que le client et le marchand se séparent en ayant tous les deux l'impression d'avoir fait une bonne affaire, et l'idée qu'ils auraient peut-être pu "gratter un peu plus" mais que leur relation vaut sans doute bien ça. Des prix fixés pour tout le monde empêchent totalement ce genre d'équilibre. Ça ne crée que des névroses de gens qui ont peur d'avoir payé "le mauvais prix" et de s'être faits "arnaquer". Parce que quand tu es touriste et débarques chez un marchand, que tu y payes le double du client local, ce n'est pas parce qu'il vient toutes les semaines et achète en grandes quantité, non. C'est "évident" que c'est parce que c'est du délit de faciès.


 
"100% d'honnêteté et de franchise"  :pt1cable: [:henri gaud-rille] . Si c’était 100% honnête, le vendeur dirait a combien il vend au moins cher aux autres. Mais quand l'argent parle, la vérité se tait.
 
 
"Ça ne crée que des névroses de gens qui ont peur d'avoir payé "le mauvais prix" et de s'être faits "arnaquer"" : c'est le cas quand il n'y a pas de prix officiel. Il est bien plus facile de comparer les prix chez la concurrence quand ils sont affichés.
 
Pour le particulier, la concurrence se fait sur un prix fixe. Si le prix fixe n'est pas bon, le client ira ailleurs sans perdre de temps car il ne rentrera pas en contact avec le marchand. La au moins, on a bien plus de chance que le vendeur ne va pas  
 
déconner en sortant un prix trop élevé car personne ne viendra le voir pour lui acheter son produit.  
 
La comédie du "je demande un prix", "il me donne un prix", "je ne suis pas intéressé et je m'en vais", "il me rattrape et me propose un autre prix", blablabla non merci. Je laisse ça a des comédiens.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°58291269
leroimerli​nbis
Posté le 10-12-2019 à 05:27:25  profilanswer
 

 
arese a écrit :

Il n'y a pas de clause cachée ni de petits caractères. Il y a 100% d'honnêteté et de franchise dans le fait que le client et le marchand se séparent en ayant tous les deux l'impression d'avoir fait une bonne affaire


Ah oui quand même.... Proposer un prix 2, 5 ou 10 fois plus cher juste parce que le gars en face est étranger, c'est vachement honnête comme méthode...
Je serais curieux de savoir ce que tu fais à Hong Kong, tu dois être un sacré business man je pense...

n°58292031
TZDZ
Posté le 10-12-2019 à 09:25:39  profilanswer
 

arese a écrit :

Dois-je en conclure que tu assumes que le marchand est raciste par définition?


Bah non, je n'ai jamais prétendu ça  :heink:  
Par contre on défend un système qui traite intrinsèquement les personnes sur des critères complètement arbitraires, on court le risque de voir apparaître (et on l'observe d'ailleurs) ce genre de comportement.

arese a écrit :

De quelle "loi du plus fort" parles-tu? Le rapport de force n'est pas quand les gens discutent et se mettent d'accord sur un prix, il est quand le client subit un prix décidé par le vendeur unilatéralement. Si tu n'as aucune possibilité de négocier et que toute affaire est "à prendre ou à laisser", c'est la porte ouverte à une entente sur les prix généralisée.


Au marché, le prix des carottes est fixé sur l'étiquette, y'a pas d'entente des prix généralisée.
Je ne sais pas comment tu peux savoir où est le rapport de force dans le cas général, il semble évident qu'il est largement différent pour un locataire dans une ville en situation de pénurie de logement qui se trouve être catalogué comme un mauvais payeur naturellement sur la base de son origine supposée et pour un vendeur de jouets en plastique dans un contexte de surabondance de produits...

arese a écrit :

Non, c'est "évident" que c'est du délit de faciès.


En tout cas c'est évident que tu fais du strawman à la pelle.

n°58295983
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 10-12-2019 à 15:26:10  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

 

"100% d'honnêteté et de franchise"  :pt1cable: [:henri gaud-rille] . Si c’était 100% honnête, le vendeur dirait a combien il vend au moins cher aux autres. Mais quand l'argent parle, la vérité se tait.

 


"Ça ne crée que des névroses de gens qui ont peur d'avoir payé "le mauvais prix" et de s'être faits "arnaquer"" : c'est le cas quand il n'y a pas de prix officiel. Il est bien plus facile de comparer les prix chez la concurrence quand ils sont affichés.

 

Pour le particulier, la concurrence se fait sur un prix fixe. Si le prix fixe n'est pas bon, le client ira ailleurs sans perdre de temps car il ne rentrera pas en contact avec le marchand. La au moins, on a bien plus de chance que le vendeur ne va pas

 

déconner en sortant un prix trop élevé car personne ne viendra le voir pour lui acheter son produit.

 

La comédie du "je demande un prix", "il me donne un prix", "je ne suis pas intéressé et je m'en vais", "il me rattrape et me propose un autre prix", blablabla non merci. Je laisse ça a des comédiens.

 


Intéressant votre débat.

 

Ce qu’il en ressort c’est qu’Aresse arrive à se détacher du prisme occidental, alors que vous vous êtes encore dans la logique européen / occidentale où les prix devraient avoir une politique fixe et que c’est au vendeur de le fixer et de voir si l’acheteur ( la demande) réagit bien à cette politique de prix.

 

Jai travaille en tarification avant. C’est vraiment fascinant de comprendre que le prix ne se décide pas au hasard et qu’il y a toute une logique derrière. Après peut être que ce qui vous fume c’est que le petit marchand Hong Kongais il vous “met” une surcote de 20% voir 100% mais bon c’est les coutumes locales faut s’adapter :o

Message cité 1 fois
Message édité par Infinity4D le 10-12-2019 à 15:27:45
n°58296878
TZDZ
Posté le 10-12-2019 à 16:29:06  profilanswer
 

Mais du coup pourquoi ça fait chier un certain nombre de chinois ? C'est leur prisme européen ?

mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 16:29:06  profilanswer
 

n°58297805
arese
Posté le 10-12-2019 à 18:02:44  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Pour le particulier, la concurrence se fait sur un prix fixe. Si le prix fixe n'est pas bon, le client ira ailleurs sans perdre de temps car il ne rentrera pas en contact avec le marchand. La au moins, on a bien plus de chance que le vendeur ne va pas déconner en sortant un prix trop élevé car personne ne viendra le voir pour lui acheter son produit.

Je ne vois pas en quoi l'affichage change quoi que ce soit à la donne. Tu peux aller voir les vendeurs, leur demander leur prix et faire la même chose. À propos, comment sais-tu que l'affichage public ne sert pas plutôt aux vendeurs à s'entendre entre eux afin de tous te facturer le même prix délirant?
 

gsx33 a écrit :

La comédie du "je demande un prix", "il me donne un prix", "je ne suis pas intéressé et je m'en vais", "il me rattrape et me propose un autre prix", blablabla non merci. Je laisse ça a des comédiens.

Je déteste ça aussi. Mon point est uniquement que ce n'est pas parce que c'est différent de ce qu'on fait chez nous qu'il faut appeler ça "une arnaque".
 

leroimerlinbis a écrit :

Ah oui quand même.... Proposer un prix 2, 5 ou 10 fois plus cher juste parce que le gars en face est étranger, c'est vachement honnête comme méthode...

Alors pour la dernière fois:
1. Oui c'est honnête selon les critères locaux.
2. Tu n'as strictement aucune preuve que le prix est supérieur "parce que le gars en face est étranger".
 

leroimerlinbis a écrit :

Je serais curieux de savoir ce que tu fais à Hong Kong, tu dois être un sacré businessman je pense...

Ben... non justement et c'est mon message ici. Je suis un hongkongais normal. Tout le monde négocie tout ici. Ce n'est pas pour rien que "Peng di la" ("moins cher s'il vous plaît" ) est une des cinq expressions de base qu'on t'apprendra en cours de Cantonais.

n°58298135
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 10-12-2019 à 18:39:06  profilanswer
 

arese a écrit :

Je ne vois pas en quoi l'affichage change quoi que ce soit à la donne. Tu peux aller voir les vendeurs, leur demander leur prix et faire la même chose. À propos, comment sais-tu que l'affichage public ne sert pas plutôt aux vendeurs à s'entendre entre eux afin de tous te facturer le même prix délirant?
 


 
Il y a plusieurs prix publics en fait. Le prix constructeur/fabricant, le prix magasin et le prix en promo (ou soldé). Quand il y a entente sur le prix, c'est surtout au niveau des constructeurs/fabricants qu'on le retrouve, sur le prix public.
 
Plus rarement au niveau du grossiste ou des magasins. Les vendeurs appliquent le prix que le magasin leur dit d'appliquer, et ils l'affichent, eux ;) .
 
Plusieurs entités se sont fait prendre pour une entente sur les prix (payé par les clients), qui a donné une grosse amende, dont le client n'a pas profité  :pfff: .
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°58299566
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 10-12-2019 à 21:18:05  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Mais du coup pourquoi ça fait chier un certain nombre de chinois ? C'est leur prisme européen ?


 
chinois HK pas chinois continentaux.

n°58299803
leroimerli​nbis
Posté le 10-12-2019 à 21:34:31  profilanswer
 

Infinity4D a écrit :

 


Intéressant votre débat.

 

Ce qu’il en ressort c’est qu’Aresse arrive à se détacher du prisme occidental, alors que vous vous êtes encore dans la logique européen / occidentale où les prix devraient avoir une politique fixe et que c’est au vendeur de le fixer et de voir si l’acheteur ( la demande) réagit bien à cette politique de prix.


Encore une fois, c'est loin d'être le cas partout en Asie. Donc ce n'est pas une logique asiatique.
C'est une logique surtout d'arnaqueur.
Et on retrouve ce comportement ailleurs qu'en Asie.

n°58299916
TZDZ
Posté le 10-12-2019 à 21:43:31  profilanswer
 

arese a écrit :

2. Tu n'as strictement aucune preuve que le prix est supérieur "parce que le gars en face est étranger".


C'est pas systématique le cas évidemment.
Par contre il se trouve que j'ai fait l'expérience il y a 4 ans, sur une déco dans un endroit absolument pas touristique.
J'ai demandé le prix, puis j'ai demandé à ma cousine par alliance d'y retourner (5 minutes après), seule. Je précise qu'elle n'est pas grossiste en déco et n'était jamais venue.
Étonnamment, il y avait presque un facteur 2 entre son prix et mon prix. Sans la moindre trace de négociation.

n°58300306
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 10-12-2019 à 22:29:37  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Encore une fois, c'est loin d'être le cas partout en Asie. Donc ce n'est pas une logique asiatique.
C'est une logique surtout d'arnaqueur.
Et on retrouve ce comportement ailleurs qu'en Asie.


 
En fait ce qui te saoule c'est juste que si ça t'arrivais, t'aurais eu l'impression de te faire *****.
 
Logique du coup.

n°58300414
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 10-12-2019 à 22:41:47  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est pas systématique le cas évidemment.
Par contre il se trouve que j'ai fait l'expérience il y a 4 ans, sur une déco dans un endroit absolument pas touristique.
J'ai demandé le prix, puis j'ai demandé à ma cousine par alliance d'y retourner (5 minutes après), seule. Je précise qu'elle n'est pas grossiste en déco et n'était jamais venue.
Étonnamment, il y avait presque un facteur 2 entre son prix et mon prix. Sans la moindre trace de négociation.


 
et donc c'est quoi le truc qui a joué ?  
- son sexe ?  
- son ton ?
- la langue dans laquelle elle parle ?
- le moment de la demande ?
- sa tenue ?
- le fait que tu sois étranger ?
 
tu négliges tellement de détails...


---------------
antithéiste
n°58300650
TZDZ
Posté le 10-12-2019 à 23:04:57  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

et donc c'est quoi le truc qui a joué ?
- son sexe ?
- son ton ?
- la langue dans laquelle elle parle ?
- le moment de la demande ?
- sa tenue ?
- le fait que tu sois étranger ?

 

tu négliges tellement de détails...


Ahah le ton des chinois dans un magasin  :lol:
Nan mais fréquemment on prend ma femme pour ma traductrice, on lui propose des prix spéciaux :D On lui a déjà dit explicitement que c'était moins cher pour elle parce qu'elle était chinoise/traductrice
Bref des anecdotes j'en ai pléthore, les occidentaux sont vraiment une cible privilégiée (je parle de RPC). À HK j'ai plutôt de bonnes expériences.
Ceci dit ça n'arrive pas pour les achats de la vie de tous les jours genre restau ou fruits et légumes. Mais souvent les prix sont indiqués dans ce cas  :ange:
Mais bon tu sais tout ça mieux que moi ;) De toute façon je peux te le démontrer par a+b tu vas toujours trouver une autre raison genre "le moment de la demande" (je précise "5 min après", c'était quoi, une happy hour qui commençait à 14h03 ? :D).

Message cité 4 fois
Message édité par TZDZ le 10-12-2019 à 23:19:51
n°58301003
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 11-12-2019 à 00:49:12  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ahah le ton des chinois dans un magasin  :lol:
Nan mais fréquemment on prend ma femme pour ma traductrice maîtresse, on lui propose des prix spéciaux :D On lui a déjà dit explicitement que c'était moins cher pour elle parce qu'elle était chinoise/traductrice
Bref des anecdotes j'en ai pléthore, les occidentaux sont vraiment une cible privilégiée (je parle de RPC). À HK j'ai plutôt de bonnes expériences.
Ceci dit ça n'arrive pas pour les achats de la vie de tous les jours genre restau ou fruits et légumes. Mais souvent les prix sont indiqués dans ce cas  :ange:
Mais bon tu sais tout ça mieux que moi ;) De toute façon je peux te le démontrer par a+b tu vas toujours trouver une autre raison genre "le moment de la demande" (je précise "5 min après", c'était quoi, une happy hour qui commençait à 14h03 ? :D).


[:elessar53]


Message édité par tiibo le 11-12-2019 à 00:50:42
n°58301075
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-12-2019 à 01:50:57  profilanswer
 

En Chine continentale le prix est fonction de ta tête.
Je considère que c'est de l'arnaque si tu n'es pas au courant.
Mais c'est comme dans beaucoup de pays. Il faut marchander.

 

Si tu es "blanc" tu es américain donc c'est cher.
Si tu es asiatique cela va dépendre de ton accent. Si tu a l'accent du coin c'est moins cher que si tu a l'accent d'un autre coin.

 

Mon beau père a même conseillé a ma femme de dire qu'elle venait de Haïnan plus tôt que de Taïwan.

 

Souvent j'envoie ma femme pour négocier ou alors je fais semblant de partir après l'annonce du premier prix avec un "thai qwai" a l'arrache.

 

Si tu trouves que c'est trop cher tu n'achète pas.

n°58301083
duriangris
Posté le 11-12-2019 à 02:00:18  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ahah le ton des chinois dans un magasin :lol:
Nan mais fréquemment on prend ma femme pour ma traductrice, on lui propose des prix spéciaux :D On lui a déjà dit explicitement que c'était moins cher pour elle parce qu'elle était chinoise/traductrice
Bref des anecdotes j'en ai pléthore, les occidentaux sont vraiment une cible privilégiée (je parle de RPC). À HK j'ai plutôt de bonnes expériences.
Ceci dit ça n'arrive pas pour les achats de la vie de tous les jours genre restau ou fruits et légumes. Mais souvent les prix sont indiqués dans ce cas :ange:
Mais bon tu sais tout ça mieux que moi ;) De toute façon je peux te le démontrer par a+b tu vas toujours trouver une autre raison genre "le moment de la demande" (je précise "5 min après", c'était quoi, une happy hour qui commençait à 14h03 ? :D).


C'est clair. Mais par contre c'est pas forcément du racisme, juste qu'ils pricent à la tête du client et qu'un étranger est en général prêt à payer plus qu'un chinois.

 

Si tu as par exemple un gros 土豪 chinois qui se pointe avec son manteaux en fourrure Gucci et ses sacs LV, pas sur qu'ils lui lâchent le prix qu'aurait eu ta traductrice/femme/cousine, probablement même plus que toi.

 

Après honnêtement aujourd'hui c'est dur de se faire arnaquer à moins detre vraiment un touriste ne parlant pas chinois. Tout se qui se vend dans se genre d'endroits est sur taobao/tianmao, suffit de 3 secondes pour connaître le prix minimum. Dur pour eux de se faire de la marge en dehors des clients qui ne sont pas trop price sensitive.

n°58301090
duriangris
Posté le 11-12-2019 à 02:05:58  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 Si tu a l'accent du coin c'est moins cher que si tu a l'accent d'un autre coin.


Pas sûr, de ma faible expérience j'ai vu des Shanghaien à Shanghai payer plus cher qu'un FR

 


dje33 a écrit :

 

Mon beau père a même conseillé a ma femme de dire qu'elle venait de Haïnan plus tôt que de Taïwan.


Dire qu'elle vient du Fujien ça passerait un peu plus inaperçu niveau accent.

n°58301099
arese
Posté le 11-12-2019 à 02:13:05  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Mais bon tu sais tout ça mieux que moi ;) De toute façon je peux te le démontrer par a+b tu vas toujours trouver une autre raison genre "le moment de la demande" (je précise "5 min après", c'était quoi, une happy hour qui commençait à 14h03 ? :D).

Dans ton cas a. ta cousine est une femme et b. elle est passée juste après toi qui n'a pas acheté. Ce sont déjà deux excellentes raisons pour que le vendeur baisse son prix.

 

Personne ne discute le fait que le prix change à chaque client. Ce qu'on discute c'est le fait d'appeler ça une "arnaque", et nous sommes quelques uns à reconnaître qu'il n'y a pas de réponse simple à la question: "un système de commerce où les prix sont affichés est-il plus honnête?".

 

Quand tu es dans un pays étranger où tout le monde se comporte d'une certaine manière sauf toi qui trouve ça "malhonnête", la première chose à faire est de te demander si ce n'est pas ta définition d' honnête/malhonnête qui est le problème, plutôt que traiter tous les gens autour de toi d' "arnaqueurs" et de leur tenir rancœur juste parce qu'ils ont un comportement différent du tien.

 

Si tu n'es pas capable de prendre ce recul là, je te conseille fortement de ne jamais t'expatrier. Tu vas te sentir arnaqué, insulté ou agressé à tous les coins de rue.

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 11-12-2019 à 02:44:00
n°58301109
leroimerli​nbis
Posté le 11-12-2019 à 02:34:15  profilanswer
 

Infinity4D a écrit :

 

En fait ce qui te saoule c'est juste que si ça t'arrivais, t'aurais eu l'impression de te faire *****.

 

Logique du coup.

 

Ben pardi...

n°58301122
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-12-2019 à 03:00:01  profilanswer
 

arese a écrit :

Dans ton cas a. ta cousine est une femme et b. elle est passée juste après toi qui n'a pas acheté. Ce sont déjà deux excellentes raisons pour que le vendeur baisse son prix.
 
Personne ne discute le fait que le prix change à chaque client. Ce qu'on discute c'est le fait d'appeler ça une "arnaque", et nous sommes quelques uns à reconnaître qu'il n'y a pas de réponse simple à la question: "un système de commerce où les prix sont affichés est-il plus honnête?".
 
Quand tu es dans un pays étranger où tout le monde se comporte d'une certaine manière sauf toi qui trouve ça "malhonnête", la première chose à faire est de te demander si ce n'est pas ta définition d' honnête/malhonnête qui est le problème, plutôt que traiter tous les gens autour de toi d' "arnaqueurs" et de leur tenir rancœur juste parce qu'ils ont un comportement différent du tien.
 
Si tu n'es pas capable de prendre ce recul là, je te conseille fortement de ne jamais t'expatrier. Tu vas te sentir arnaqué, insulté ou agressé à tous les coins de rue.


 
Sans compter que partout dans le monde, les vraies grosses transactions sont effectuees a la nego : salaires, immobilier, loyers ... Le fait qu'il y ait (parfois) un prix affiche dans ces negos ne change rien au fait que c'est negocie au cas-par-cas.
 
Apres ce qui me gonfle dans l'absence de prix affiche, c'est toute la petite tractation / phase de nego qui va avec. C'est une des raisons qui fait qu'en SEA ou en Inde j'ai tendance a me payer des services plus chers plutot que d'aller vers le tout venant, pour eviter l'incertitude et toute la session chiante de nego des prix :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°58301176
arese
Posté le 11-12-2019 à 06:33:36  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Apres ce qui me gonfle dans l'absence de prix affiche, c'est toute la petite tractation / phase de nego qui va avec. C'est une des raisons qui fait qu'en SEA ou en Inde j'ai tendance a me payer des services plus chers plutot que d'aller vers le tout venant, pour eviter l'incertitude et toute la session chiante de nego des prix :o

Et ce faisant, tu encourages le "tout venant" à proposer un prix plus élevé aux gens qui te ressemblent... ;-)

n°58301210
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-12-2019 à 06:57:12  profilanswer
 

arese a écrit :

Et ce faisant, tu encourages le "tout venant" à proposer un prix plus élevé aux gens qui te ressemblent... ;-)


 
Oui et non, puisque le tout venant ne me voit pas passer du tout, si ce n'est de loin, et n'est pas sur le meme segment de clientele (= hotel international vs hostel, private car vs. rickshaw, restaurant en dur vs. street food, etc.).
 
Je laisse aux backpackers le soin de negocier 100 roupies de reduc :o  
 
Et a vrai dire ils ne me ressemblent pas trop :o
 
Mais in fine il est vrai que quand je discute avec un local j'ai tendance a ne rien en avoir a foutre de payer x3 le prix, je vais pas negocier pour 1 euro :o  
 
Et ca en effet ca fait monter les prix pour les touristes :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°58302527
leroimerli​nbis
Posté le 11-12-2019 à 10:03:02  profilanswer
 

arese a écrit :

Personne ne discute le fait que le prix change à chaque client. Ce qu'on discute c'est le fait d'appeler ça une "arnaque", et nous sommes quelques uns à reconnaître qu'il n'y a pas de réponse simple à la question: "un système de commerce où les prix sont affichés est-il plus honnête?".


 
Si, moi.  
Et je ne suis pas le seul.
 
Le fait que le prix change à la tête du client soit plus ou moins le norme dans différentes régions, ça n'en est pas moins condamnable. Tu appelles ça comme tu veux, pour moi c'est de l'arnaque.
 

arese a écrit :

Quand tu es dans un pays étranger où tout le monde se comporte d'une certaine manière sauf toi qui trouve ça "malhonnête", la première chose à faire est de te demander si ce n'est pas ta définition d' honnête/malhonnête qui est le problème, plutôt que traiter tous les gens autour de toi d' "arnaqueurs" et de leur tenir rancœur juste parce qu'ils ont un comportement différent du tien.
 
Si tu n'es pas capable de prendre ce recul là, je te conseille fortement de ne jamais t'expatrier. Tu vas te sentir arnaqué, insulté ou agressé à tous les coins de rue.


 
Faudrait quand même pas inverser les rôles hein!  :fou:  
C'est malhonnête, point barre. Même si ça revient fréquemment dans certains pays.  
 
Après le fait que les prix soient gonflés pour tout le monde, c'est différent. Il n'y a pas de délit de faciès, pas de discrimination.  
là on est dans le jeu de la négociation.

n°58302543
TZDZ
Posté le 11-12-2019 à 10:04:21  profilanswer
 

duriangris a écrit :


C'est clair. Mais par contre c'est pas forcément du racisme, juste qu'ils pricent à la tête du client et qu'un étranger est en général prêt à payer plus qu'un chinois.


Ah oui clairement c'est pas du racisme, c'est juste l'appât du gain, on a espoir de tirer davantage de pognon, que ce soit parce qu'on imagine que le laowai est riche ou que la traductrice va profiter de la combine :D J'ai aussi des anecdotes inverses, typiquement dans le train les étrangers sont favorisés, y'a aussi plein de vendeurs avec qui ça se passe tout à fait normalement et qui n'essaient pas de tenter leur coup au cas où l'étranger se plante dans la conversion ou n'a aucune idée des prix :D

 
arese a écrit :

Dans ton cas a. ta cousine est une femme et b. elle est passée juste après toi qui n'a pas acheté. Ce sont déjà deux excellentes raisons pour que le vendeur baisse son prix.


Comme prévu haha :D


Message édité par TZDZ le 11-12-2019 à 10:05:42
n°58302555
leroimerli​nbis
Posté le 11-12-2019 à 10:04:58  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Sans compter que partout dans le monde, les vraies grosses transactions sont effectuees a la nego : salaires, immobilier, loyers ... Le fait qu'il y ait (parfois) un prix affiche dans ces negos ne change rien au fait que c'est negocie au cas-par-cas.
 
Apres ce qui me gonfle dans l'absence de prix affiche, c'est toute la petite tractation / phase de nego qui va avec. C'est une des raisons qui fait qu'en SEA ou en Inde j'ai tendance a me payer des services plus chers plutot que d'aller vers le tout venant, pour eviter l'incertitude et toute la session chiante de nego des prix :o


 
on parle de prix différents selon la tête du client, pas de négociation immobilières ou sur les salaires.  

n°58302898
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-12-2019 à 10:28:26  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Si, moi.  
Et je ne suis pas le seul.
 
Le fait que le prix change à la tête du client soit plus ou moins le norme dans différentes régions, ça n'en est pas moins condamnable. Tu appelles ça comme tu veux, pour moi c'est de l'arnaque.
 


tu n'as pas compris son post


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°58303000
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-12-2019 à 10:36:36  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
on parle de prix différents selon la tête du client, pas de négociation immobilières ou sur les salaires.  


 
Bah c'est la meme chose :D
 
Une nego c'est une nego. Le prix "d'ancrage" annonce au debut n'est qu'un point de depart, qu'il ait ete affiche ou non.
 
Tiens d'ailleurs dans les magasins en France avec les prix affiches, tu peux quand meme negocier, ca n'empeche rien. Les occidentaux en regle generale ont tellement perdu la culture de la nego que ca ne leur vient meme pas a l'esprit.  
 
La raison pour laquelle les pays occidentaux imposent un affichage des prix, c'est parce qu'ils estiment que ca protege le consommateur. Tout le monde ne partage pas forcement ce point de vue.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°58303430
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 11-12-2019 à 11:04:38  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
on parle de prix différents selon la tête du client, pas de négociation immobilières ou sur les salaires.  


 
putin mais c'est chaud d'être aussi borné...

n°58303431
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 11-12-2019 à 11:04:39  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
on parle de prix différents selon la tête du client, pas de négociation immobilières ou sur les salaires.  


 
putin mais c'est chaud d'être aussi borné...

n°58303684
viande de ​bison
Posté le 11-12-2019 à 11:21:56  profilanswer
 

Le jeu de la négociation, qui aboutit à un prix d'équilibre qui satisfait à la fois les vendeur et acheteur, ça marche quand les 2 acteurs maîtrisent les règles.
 
A ce jeu, le touriste arrive dans un contexte où il ne maîtrise pas les codes et le fonctionnement, et en sort quasi systématiquement "perdant". Avec à la bouche le goût désagréable de s'être fait arnaqué.
 
C'est bien pour ça que Uber & co est génial, parce dans le genre "je cueille un touriste fatigué et désorienté et lui applique une facture x10 par rapport à une course normale", les taxis en sont spécialistes dans énormément de pays :o

n°58303963
duriangris
Posté le 11-12-2019 à 11:39:35  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


tu n'as pas compris son post


Nonais il ne comprend pas grand chose, il est comme ça sur tous les topics faut pas faire attention :D

 
lehman brothers a écrit :

 


Tiens d'ailleurs dans les magasins en France avec les prix affiches, tu peux quand meme negocier, ca n'empeche rien. Les occidentaux en regle generale ont tellement perdu la culture de la nego que ca ne leur vient meme pas a l'esprit.
 


C'est vrai maintenant que j'y repense, mon père négociait toujours les prix chez But/Darty/etc. quand j'étais enfant. Il demandait poliment si ils pouvaient faire une "remise", ensuite le vendeur faisait semblant d'aller "demander à son patron", et en général il revenait une petite ristourne.

n°58304239
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-12-2019 à 11:56:22  profilanswer
 

duriangris a écrit :


C'est vrai maintenant que j'y repense, mon père négociait toujours les prix chez But/Darty/etc. quand j'étais enfant. Il demandait poliment si ils pouvaient faire une "remise", ensuite le vendeur faisait semblant d'aller "demander à son patron", et en général il revenait une petite ristourne.

 

C'est l'exemple que j'avais en tete, quand je vais acheter un PC ou autre matos un peu couteux, je vais toujours demander quelles sont les reductions en cours, et ce qu'ils me filent en plus si je paie sans prendre de plan de financement.

 

En general tu peux toujours t'en tirer avec une "reduction membre" et/ou une souris gaming offerte :o

 

EDIT : et pour les bagnoles, comme on dit souvent, si tu paies le prix affiche pour une voiture neuve c'est que tu es un jambon :o


Message édité par lehman brothers le 11-12-2019 à 11:57:04

---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°58304872
leroimerli​nbis
Posté le 11-12-2019 à 13:12:25  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Nonais il ne comprend pas grand chose, il est comme ça sur tous les topics faut pas faire attention :D

 


 

Mais bien sûr oui....

n°58309195
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 11-12-2019 à 19:50:59  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ahah le ton des chinois dans un magasin  :lol:
Nan mais fréquemment on prend ma femme pour ma traductrice, on lui propose des prix spéciaux :D On lui a déjà dit explicitement que c'était moins cher pour elle parce qu'elle était chinoise/traductrice
Bref des anecdotes j'en ai pléthore, les occidentaux sont vraiment une cible privilégiée (je parle de RPC). À HK j'ai plutôt de bonnes expériences.
Ceci dit ça n'arrive pas pour les achats de la vie de tous les jours genre restau ou fruits et légumes. Mais souvent les prix sont indiqués dans ce cas  :ange:
Mais bon tu sais tout ça mieux que moi ;) De toute façon je peux te le démontrer par a+b tu vas toujours trouver une autre raison genre "le moment de la demande" (je précise "5 min après", c'était quoi, une happy hour qui commençait à 14h03 ? :D).

 

on est sur le topic HK ou chine ici ?

 

je connais bien HK j'y ai de la famille et j'y suis (malheureusement) souvent allé. C'est un endroit civilisé et très agréable et les négo s'y font facilement que ce soit pour des merdouilles sur les marchés ou du matos photo.

 

Si tu parles de Chine... A quoi t'attendais tu en faisant du tourisme dans ce pays ? A un truc sympa ? Pls, documente toi avant d'y aller.

 


Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 11-12-2019 à 19:51:41

---------------
antithéiste
n°58309719
TZDZ
Posté le 11-12-2019 à 20:51:13  profilanswer
 

kriloner a écrit :

A quoi t'attendais tu en faisant du tourisme dans ce pays ? A un truc sympa ? Pls, documente toi avant d'y aller.


 [:albounet]  [:albounet]  [:albounet]

n°58311628
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 12-12-2019 à 01:12:38  profilanswer
 

https://youtu.be/6r18Ixx4vqU
Ca fait réfléchir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR