Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°58205616
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 29-11-2019 à 05:12:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu compares avec des relations professionnelles. Je te parle d'un client qui va acheter un produit dans une boutique ou sur un marché.  
 
C'est bien a la tête du client. Avec ma tête de blanc en Asie, je suis une victime :o .
 
Si tu lui demandes le meilleur prix qu'il peut te faire, il va te donner un prix qui ne sera pas ce meilleur prix. Si c’était honnête, il te le dirait. Je n'aurai pas besoin de batailler pour faire baisser le prix.
 
"Mais quand l'argent parle, la vérité se tait".
 
Quand le prix me va, même si je sais que je peux le faire descendre, je n'insiste pas. J'aime bien la mentalité win win". Par contre, en ligne, quand tu vois que tu peux avoir un prix 4 fois plus élevé pour un même produit,  
 
la je cherche le moins cher.
 
 
D'ailleurs, rien ne te dit qu'il ne vends pas 2 fois moins cher a un autre client celui qui te fait 2 fois moins cher qu'un client inconnu :o  
 
 
 

arese a écrit :

Ça, ça n'a rien de malhonnête, c'est juste que tu n'as pas compris comment les affaires fonctionnent ici. En Chine, un prix de vente n'est défini que comme "le maximum d'argent que le client en face de moi sera prêt à mettre" sans aucune autre considération, notamment ni du coût de production ni du prix demandé à un autre client.
 
Ça m'arrive tout le temps avec les fournisseurs: je demande un prix, on m'annonce un montant. Un client lambda (Chinois ou pas, peu importe) arrive, me voit avec l'échantillon de produit dans les mains et demande son prix. Le vendeur lui annonce avec le plus bel aplomb le double (ou plus) de ce qu'il vient de m'annoncer. Normal. Il me connaît et sait que j'achète peu mais que je paye rubis sur l'ongle et que je ne prends que les meilleurs produits. L'autre gars est un inconnu qui ne sait pas ce qu'il achète et dans 90% des cas, les mecs demandent juste parce qu'ils m'ont vu toucher le produit et qu'ils pensent que si un gweilo en prend c'est que ça doit être bien.
 
Ma femme joue aussi à ce jeu. Quand elle prospecte de nouveaux fournisseurs elle s'habille toujours comme une pouilleuse, parce que ça fait carrément baisser les prix.



---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 29-11-2019 à 05:12:39  profilanswer
 

n°58205691
Yonel
Monde de merde !
Posté le 29-11-2019 à 06:59:37  profilanswer
 

arese a écrit :

Tous ceux que je connais et à qui c'est arrivé louaient au black. Ne va pas t'étonner d'être lésé quand tu es le prmier à faire le choix de violer la loi parce que c'est moins cher.

 


 

Si on parle vraiment du premier à violer la loi, alors c'est celui qui propose une location illégale qui est en tort. Oh bah c'est un hongkongais qui ne serait pas si vertueux alors, bizarre :o .

 

En l'occurence, un des cas que j'ai en tête, à ma connaissance c'était une location tout à fait normale auprès du proprio, avec quelqu'un qui payait en temps et en heure, sans avoir détérioré l'appart [:spamafote] . Après on peut toujours essayer de justifier l'injustifiable (il y en a même qui déroulent un argumentaire à base de "ah oui mais t'as vu comment t'étais habillée aussi ?" :o )

 

Et ça me gonfle moi d'avoir à penser à ce genre de choses pour le moment où je viendrai à quitter Hong Kong. J'ai pas envie de découvrir le tribunal d'un pays qui n'est pas le mien parce que tout le monde n'est pas aussi vertueux que ce que leur réputation prétend.

 

Je préfère me faire voler mon portefeuille de temps en temps, à choisir.


Message édité par Yonel le 29-11-2019 à 07:53:03
n°58205712
Yonel
Monde de merde !
Posté le 29-11-2019 à 07:07:52  profilanswer
 

Un autre exemple de ce dont je parle : dans mon ancienne boîte, ils ne voulaient pas faire de travaux pour rénover les bureaux.

 

Pourquoi ? Parce qu'ils savaient que ça prendrait de la valeur et que le proprio augmenterait en conséquence fortement le loyer.

 

Oui c'est légal. Honnête par contre, non.


Message édité par Yonel le 29-11-2019 à 08:50:01
n°58209161
leroimerli​nbis
Posté le 29-11-2019 à 13:39:25  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Tu compares avec des relations professionnelles. Je te parle d'un client qui va acheter un produit dans une boutique ou sur un marché.  
 
C'est bien a la tête du client. Avec ma tête de blanc en Asie, je suis une victime
:o .
 
Si tu lui demandes le meilleur prix qu'il peut te faire, il va te donner un prix qui ne sera pas ce meilleur prix. Si c’était honnête, il te le dirait. Je n'aurai pas besoin de batailler pour faire baisser le prix.
 
"Mais quand l'argent parle, la vérité se tait".
 
Quand le prix me va, même si je sais que je peux le faire descendre, je n'insiste pas. J'aime bien la mentalité win win". Par contre, en ligne, quand tu vois que tu peux avoir un prix 4 fois plus élevé pour un même produit,  
 
la je cherche le moins cher.
 
 
D'ailleurs, rien ne te dit qu'il ne vends pas 2 fois moins cher a un autre client celui qui te fait 2 fois moins cher qu'un client inconnu :o  


 
Pour faire des généralités pareilles, je pense que tu n'as jamais posé une seule orteil en Asie.
C'est grande l'Asie hein. On va parler par exemple de 2 pays que je connais plutôt bien : le Japon et Taiwan. Dans ces 2 pays, il est quasiment impossible d'avoir des prix pour les locaux et d'autres pour les touristes. Je dirais même totalement impossible. C'est même plutôt l'inverse : en tant qu'étranger / touriste, tu peux avoir un ristourne ou un cadeau en plus de ton achat. Même les taxis refusent les pourboires. Par exemple à Taiwan, je me souviens d'un taxi qui a arreté son compteur parce qu'il avait du mal à trouver l'adresse ou je voulais aller. Quand j'ai voulu lui donner un pourboire, c'était un refus catégorique.
 
Et parlons de l'opposé : le touriste japonais ou chinois qui vient en vacances à Paris, bon courage déjà avec les taxis qui vont faire volontairement un parcours à rallonge pour augmenter gentiment l'addition.


Message édité par leroimerlinbis le 29-11-2019 à 13:39:53
n°58209552
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 29-11-2019 à 14:11:43  profilanswer
 

J'ai mis les 2 pieds a HK et en Thaïlande [:gallycyborg]  
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°58209572
leroimerli​nbis
Posté le 29-11-2019 à 14:12:54  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

J'ai mis les 2 pieds a HK et en Thaïlande [:gallycyborg]  
 


 
alors ne généralise pas à toute l'asie.
c'est très réducteur.

n°58209706
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 29-11-2019 à 14:23:59  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
alors ne généralise pas à toute l'asie.
c'est très réducteur.


 
La prochaine fois, j'en mettrais plusieurs :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°58214369
arese
Posté le 30-11-2019 à 02:28:54  profilanswer
 

Avant de parler de généralisation, je suis très étonné que certains ici n'arrivent pas à faire la distinction entre "pratique de négociation commerciale différente" et "malhonnêteté".

 

La négo commerciale c'est comme les codes de politesse: quand on se rend à l'étranger et que les autres ne respectent vos codes, ce n'est pas forcément la faute des autres.

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 30-11-2019 à 02:31:09
n°58214426
Yonel
Monde de merde !
Posté le 30-11-2019 à 04:42:20  profilanswer
 

Après si tu veux des exemples de malhonnêteté non commerciale, je peux te parler des ouvriers honkongais qui sont venus chez moi changer ma clim défectueuse. Ils m’ont cassé un vase, sans évidemment me le dire et en partant comme des voleurs.
 
C’est pas seulement les français qui pratiquent le « pas vu pas pris ».

n°58214448
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 30-11-2019 à 06:11:29  profilanswer
 

arese a écrit :

Avant de parler de généralisation, je suis très étonné que certains ici n'arrivent pas à faire la distinction entre "pratique de négociation commerciale différente" et "malhonnêteté".
 
La négo commerciale c'est comme les codes de politesse: quand on se rend à l'étranger et que les autres ne respectent vos codes, ce n'est pas forcément la faute des autres.


 
 
Ce n'est même pas une pratique de négociation différente car le problème est le prix de base dont il n'y a pas encore eu de négociation vu que le prix a été fixé "aléatoirement" par le vendeur.
 
En occident, la loi oblige l'affichage des prix, ça c'est honnête ... quand c'est respecté, style le prix en caisse qui n'est pas le même et presque toujours supérieur a celui affiché.
 
Les prix a la tête du client, ça peut même être comparé a de la discrimination.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 30-11-2019 à 06:11:29  profilanswer
 

n°58215072
leroimerli​nbis
Posté le 30-11-2019 à 10:54:23  profilanswer
 

arese a écrit :

Avant de parler de généralisation, je suis très étonné que certains ici n'arrivent pas à faire la distinction entre "pratique de négociation commerciale différente" et "malhonnêteté".
 
La négo commerciale c'est comme les codes de politesse: quand on se rend à l'étranger et que les autres ne respectent vos codes, ce n'est pas forcément la faute des autres.


 
quand un vendeur double ou triple le prix parce que tu es étranger, tu considères que c'est de la faute du client?

n°58215135
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 30-11-2019 à 11:06:40  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
quand un vendeur double ou triple le prix parce que tu es étranger, tu considères que c'est de la faute du client?


 
Et le code de politesse veut que le client s'excuse en plus :o


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°58215198
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 30-11-2019 à 11:19:28  profilanswer
 

Chaque pays a ses particularités.
 
En chine continentale il faut marchander et le marchant adapte son prix a ta tête.

n°58215215
EricBurdon​70
Posté le 30-11-2019 à 11:22:37  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Tu crois sincèrement qu’elle a la moindre marge de manœuvre ? J’ai plutôt l’impression que son rôle se limite à faire ce que Pekin demande.


 
Moi j'ai plus l'impression que c'est Pékin qui a laissé trop de marge à Carrie Lam et d'autres. A mon avis dans les prochaines années, ils essayeront d'avoir des candidats vraiment à leur botte et pas juste conciliant et laissant faire.  
Vont aussi pourrir les tycoon Hong Kongais et à mon avis ils devraient essayer de promouvoir candidats à eux qui vont proposer de démanteler le système immobilier d'Hong Kong.

n°58272968
arese
Posté le 07-12-2019 à 16:15:43  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

quand un vendeur double ou triple le prix parce que tu es étranger, tu considères que c'est de la faute du client?

Ce n'est la faute de personne si le marchand te demande le double. Ici, la faute serait pour le vendeur de demander le même prix à tout le monde.
Si le prix du produit ne te convient pas, tu as le droit de négocier (peng di la!) ou d'aller ailleurs. On est en Chine, ce ne sont pas les fournisseurs qui manquent.
Tu penses que le prix est le double de ce que tu devrais payer? Demande la moitié de ce qu'on te propose et tu verras bien ce qu'on te dira.
Ce n'est pas parce que les gens ne commercent pas comme tu as envie qu'ils sont malveillants ou cherchent à t'arnaquer. Tu es dans un autre pays, c'est à toi de t'adapter à leurs méthodes et non l'inverse.

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 07-12-2019 à 16:32:58
n°58273047
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-12-2019 à 16:41:09  profilanswer
 

L'histoire des prix, c'est culturel, dans beaucoup de pays d'asie et d'afrique c'est normal de négocier.  
C'est dans notre culture occidentale que ce n'est pas quelque chose de normal.


---------------

n°58273275
TZDZ
Posté le 07-12-2019 à 17:32:10  profilanswer
 

Olivie a écrit :

L'histoire des prix, c'est culturel, dans beaucoup de pays d'asie et d'afrique c'est normal de négocier.
C'est dans notre culture occidentale que ce n'est pas quelque chose de normal.


Effectivement, mais en général on voit comme un progrès quand on arrive à diminuer l'arbitraire des transactions et améliorer la confiance lors des échanges voire la confiance en général.
En Chine c'est normal car t'as un climat de suspicion généralisé où tu sais que tu vas te faire entuber. Ça fait aussi chier pas mal de chinois d'ailleurs.
J'avais lu un article intéressant sur la façon de vendre au marché et les progrès généraux qui arrivent quand tu vends ta farine au poids et non au volume, alors que c'est anodin a priori.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 07-12-2019 à 17:32:35
n°58274715
leroimerli​nbis
Posté le 07-12-2019 à 20:51:50  profilanswer
 

arese a écrit :

Ce n'est la faute de personne si le marchand te demande le double. Ici, la faute serait pour le vendeur de demander le même prix à tout le monde.
Si le prix du produit ne te convient pas, tu as le droit de négocier (peng di la!) ou d'aller ailleurs. On est en Chine, ce ne sont pas les fournisseurs qui manquent.
Tu penses que le prix est le double de ce que tu devrais payer? Demande la moitié de ce qu'on te propose et tu verras bien ce qu'on te dira.
Ce n'est pas parce que les gens ne commercent pas comme tu as envie qu'ils sont malveillants ou cherchent à t'arnaquer. Tu es dans un autre pays, c'est à toi de t'adapter à leurs méthodes et non l'inverse.


Je répète :

 

Si un vendeur te vend un produit 2 ou 3 fois plus cher simplement parce que tu es un touriste étranger, tu appelles ça comment ?

n°58274804
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-12-2019 à 21:08:45  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Je répète :
 
Si un vendeur te vend un produit 2 ou 3 fois plus cher simplement parce que tu es un touriste étranger, tu appelles ça comment ?


ca arrive dans 80% des pays hein :o
Perso ca me choque pas. C'est du business.
En Thailande y a un dual price officiel appliqué un peu partout par le gouvernement. Ils vont même l'appliquer aux hopitaux...


---------------

n°58275334
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 07-12-2019 à 22:52:56  profilanswer
 

arese a écrit :

Ce n'est la faute de personne si le marchand te demande le double. Ici, la faute serait pour le vendeur de demander le même prix à tout le monde.
Si le prix du produit ne te convient pas, tu as le droit de négocier (peng di la!) ou d'aller ailleurs. On est en Chine, ce ne sont pas les fournisseurs qui manquent.
Tu penses que le prix est le double de ce que tu devrais payer? Demande la moitié de ce qu'on te propose et tu verras bien ce qu'on te dira.
Ce n'est pas parce que les gens ne commercent pas comme tu as envie qu'ils sont malveillants ou cherchent à t'arnaquer. Tu es dans un autre pays, c'est à toi de t'adapter à leurs méthodes et non l'inverse.


 
+1

n°58275749
arese
Posté le 08-12-2019 à 04:26:17  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Je répète : Si un vendeur te vend un produit 2 ou 3 fois plus cher simplement parce que tu es un touriste étranger, tu appelles ça comment ?

Si tu parles du fait qu'il propose un prix supérieur, j'appelle ça une pratique commerciale courante et normale à Hong Kong.
Si tu parles du fait que les clients payent des prix différents, j'appelle ça "des clients tous satisfaits du montant qu'ils ont individuellement payé, sinon ils seraient allés acheter ailleurs".
Si tu parles du fait que tu découvres après coup que quelqu'un d'autre a payé moins cher que toi et que tu te sens frustré, j'appelle ça une colère inutile et sans objet.  
 

Olivie a écrit :

L'histoire des prix, c'est culturel, dans beaucoup de pays d'asie et d'afrique c'est normal de négocier.  
C'est dans notre culture occidentale que ce n'est pas quelque chose de normal.

TZDZ a écrit :

Effectivement, mais en général on voit comme un progrès quand on arrive à diminuer l'arbitraire des transactions et améliorer la confiance lors des échanges voire la confiance en général.

Sauf que ce sont des foutaises. C'est exactement la même chose en France. Personne ne paye le même prix que son voisin parce que tel client est un habitué / pote du vendeur et on lui aura fait une remise, tel autre veut être livré plus vite, tel troisième achète en grosse quantité, le quatrième a la carte de réduction du magasin, le cinquième paye avec une carte bancaire qui lui donne double points à cet endroit-là, le sixième bosse pour le même groupe que celui qui détient le magasin, le septième a droit à une remise négociée par son CE, le huitième achète pendant une vente privée, le neuvième a attendu les soldes, etc.
 
 

n°58276061
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2019 à 09:45:38  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Je répète :
 
Si un vendeur te vend un produit 2 ou 3 fois plus cher simplement parce que tu es un touriste étranger, tu appelles ça comment ?


Avec notre système de valeur Français : Une arnaque.
Avec le système de valeur Asiatique : Du marchandage normal.
 
Donc cela dépend du contexte.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 08-12-2019 à 09:45:55
n°58276691
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 08-12-2019 à 11:57:05  profilanswer
 

Voilà un texte rédigé avec l'aide de l'OMCT et de l'ACAT France au sujet de la journaliste Huang Xueqin (黄雪琴) instigatrice de #Me Too en RPC et soutient des manifestants de HK.
 

Citation :

Depuis le 17 octobre on n’a plus de nouvelles de la journaliste freelance Huang Xueqin (黄雪琴), alias Sophia Huang. Elle a été interpellée par la police de Canton, accusée d’avoir « cherché querelle et provoqué des troubles », disposition du Code pénal utilisée contre les défenseurs des droits humains.
Son engagement pour le mouvement de contestation à Hongkong en juin dernier, objet d’articles sur son blog, mais aussi son combat de toujours pour la cause des femmes en Chine continentale, ont justifié son interpellation. La militante, instigatrice de #Me Too en RPC, dénonce le harcèlement des femmes journalistes. Dans son sillage, des centaines de femmes témoigneront via le net, de harcèlement ou d’agression sexuelle. Malgré la censure en ligne de #Me Too et une culture patriarcale traditionnelle omniprésente, le mouvement a éclaboussé des éminences universitaires, religieuses ou du showbiz. Retour ligne automatique
En détention provisoire, Huang Xueqin risque d’être soumise à des mauvais traitements et à la torture. En effet, les violences contre les défenseurs et prisonniers de droit commun sont systématiques en période de détention provisoire : elles visent des aveux. Rendues publiques dans certains cas, ces aveux nourriront la propagande du régime et renforceront sa légitimité. Des détenus libérés ont osé évoquer les chocs électriques sur diverses parties du corps, l’ingurgitation forcée de médicaments, les privations de sommeil, et des violences de toutes sortes. (En octobre, Wang Meiyu (王美余) est décédé en détention peu après son arrestation à Hengyang. La police a déclaré la mort « accidentelle ».)
 
Les féministes dans le viseur du régime
 
Comme les autres défenseurs en Chine, les militantes féministes se heurtent depuis 2015 à une résistance accrue. Le gouvernement chinois a fait fermer au moins cinq ONG chinoises de défense des droits des femmes. Des activistes ont été détenues arbitrairement, certaines condamnées. A cause de la surveillance étroite et des pressions policières, il leur est impossible désormais de promouvoir l’égalité et d’organiser des évènements.
 
Hong Kong : un tabou en RPC
 
A l’instar de nombreux citoyens en Chine continentale, Huang est détenue pour son soutien aux manifestants hongkongais. Au début, la mobilisation dans la RAS s’opposait à un projet de loi sur l’extradition vers la Chine et a évolué en revendications pro-démocratie. Le Parti communiste chinois (PCC) qualifie les manifestants d’ « émeutiers », censurant les messages solidaires avec les Hongkongais. Depuis le 9 juin, la police a arrêté plus de 4.500 individus. Il est avéré que certains ont subi torture ou traitements cruels et inhumains. Le 19 novembre, le bureau du haut Commissariat de l’ONU affirmait publiquement que les autorités de l’ile avaient respecté le droit d’assemblée. Il ignorait ainsi les informations crédibles de violations des droits humains à Hongkong, à commencer par celles exprimées par d’autres experts onusiens indépendants. Il fermait également les yeux sur les violences policières à grande échelle.Retour ligne automatique
L’interdiction de Carrie Lam aux protestataires de porter des masques- prérogative de l’ère coloniale- est jugée anticonstitutionnelle. Mais les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants embrasent les campus. Le 21 juillet, une envoyée spéciale indonésienne perd un œil. Le 8 novembre, un étudiant de 22 ans décède, victime de violences policières.
 
En définitive, Hongkong aura largement violé les droits à la liberté d’expression et de rassemblement, interdisant des marches, puis détenant massivement des personnes pour “ assemblée illégale ». Sa police a déployé une force disproportionnée : bastonnades, usage de gaz lacrymogènes et tir à balles de caoutchouc sur des manifestants pacifiques. Pékin aura pour sa part affirmé sa présence et souligné son intention de conserver la haute main sur le territoire. Le 16 novembre, on a vu des soldats de l’Armée populaire de libération (APL) nettoyer les débris laissés par le passage des manifestations. Pourtant ils n’y avaient pas été autorisés par le gouvernement hongkongais, comme l’exige la loi fondamentale.
Aux yeux de l’OMCT (Organisation mondiale contre la torture), les gouvernements hongkongais et chinois ont autorisé la police à mener ses opérations en totale impunité. La preuve : aucun officier n’est poursuivi pour les abus perpétrés lors de la répression violente de la « sédition ». Au demeurant, ces évènements testent la résistance onusienne à l’ingérence de Pékin à Hongkong, notamment en matière de droits humains.


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°58276848
leroimerli​nbis
Posté le 08-12-2019 à 12:22:49  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Avec notre système de valeur Français : Une arnaque.
Avec le système de valeur Asiatique : Du marchandage normal.

 

Donc cela dépend du contexte.


Déjà au Japon et à taiwan, ce concept de prix à la tête du client n'existe pas.
Donc il faut arrêter les généralités sur l'Asie.

n°58277039
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2019 à 12:56:27  profilanswer
 

L'idée est la même.
 
En chine continentale le prix est en fonction de ta tête et il faut marchander. C'est leur monde de fonctionnement.
 

n°58277074
TZDZ
Posté le 08-12-2019 à 13:01:33  profilanswer
 

arese a écrit :

Sauf que ce sont des foutaises. C'est exactement la même chose en France. Personne ne paye le même prix que son voisin parce que tel client est un habitué / pote du vendeur et on lui aura fait une remise, tel autre veut être livré plus vite, tel troisième achète en grosse quantité, le quatrième a la carte de réduction du magasin, le cinquième paye avec une carte bancaire qui lui donne double points à cet endroit-là, le sixième bosse pour le même groupe que celui qui détient le magasin, le septième a droit à une remise négociée par son CE, le huitième achète pendant une vente privée, le neuvième a attendu les soldes, etc.


Bah non ce ne sont pas des foutaises, l'affichage des prix baisser l'arbitraire des transactions, ça ne veut pas dire que ça le fait disparaître.

n°58277096
leroimerli​nbis
Posté le 08-12-2019 à 13:06:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :

L'idée est la même.

 

En chine continentale le prix est en fonction de ta tête et il faut marchander. C'est leur monde de fonctionnement.

 



Le monde ne se résume pas à la Chine.

n°58277142
Siddhartha
Posté le 08-12-2019 à 13:13:06  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Déjà au Japon et à taiwan, ce concept de prix à la tête du client n'existe pas.
Donc il faut arrêter les généralités sur l'Asie.

 

L'Asie compte 47 pays. Tu en cites deux. Le rapport de force est assez clair, à moins que tu ais d'autres pays en tête.

 

J'ai une position un peu plus mesurée sur le sujet.

 

Oui, le prix à la tête du client nous semble injuste mais à partir du moment où c'est courant dans un pays, ce n'est pas nous, occidentaux égocentriques et inconsciemment supérieurs à certains peuples asiatiques, qui allons changer les choses.
N'empêche que ça reste injuste.

 
arese a écrit :

Sauf que ce sont des foutaises. C'est exactement la même chose en France. Personne ne paye le même prix que son voisin parce que tel client est un habitué / pote du vendeur et on lui aura fait une remise, tel autre veut être livré plus vite, tel troisième achète en grosse quantité, le quatrième a la carte de réduction du magasin, le cinquième paye avec une carte bancaire qui lui donne double points à cet endroit-là, le sixième bosse pour le même groupe que celui qui détient le magasin, le septième a droit à une remise négociée par son CE, le huitième achète pendant une vente privée, le neuvième a attendu les soldes, etc.

 

Argumentation bancale, ton exemple n'est pas pertinent car il y a une grosse différence entre avoir des prix différents selon les circonstances et un prix différent à la tête du client.
C'est une forme de discrimination quoi qu'on en dise. Cela dit, elle ne me choque pas non plus : je suis dans un pays étranger, c'est une pratique courante et un moyen commercial comme un autre, quand on y pense. Je serais choqué si le prix était différent selon le type d'étranger qui se présentait mais si c'est tous les étrangers...

Message cité 4 fois
Message édité par Siddhartha le 08-12-2019 à 13:19:22
n°58277618
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2019 à 14:40:15  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Le monde ne se résume pas à la Chine.


 
Cela fonctionne de cette façon en Chine et dans beaucoup d'autres pays.
Je ne suis pas capable d'en faire la liste exhaustive. Dans certain pays Afrique du nord c'est pareil.
 
C'est un fait. Chaque région du monde a ses particularités.
 
Autre exemple :
Au USA il faut laisser un pourboire.
Au Japon cela ne se fait pas du tout.

n°58277643
TZDZ
Posté le 08-12-2019 à 14:44:26  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Je serais choqué si le prix était différent selon le type d'étranger qui se présentait mais si c'est tous les étrangers...


Comment on reconnaît un étranger ? :D

n°58277659
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 08-12-2019 à 14:47:30  profilanswer
 

Avec le passeport :o

 

En Inde il y a un prix pour étrangers et pour les indiens dans la plupart des monuments. Ça peut varier d'un facteur 20 :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°58277684
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2019 à 14:52:47  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Comment on reconnaît un étranger ? :D


Si t'es blanc, tu es un américain avec des $$$ :o

n°58277701
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 08-12-2019 à 14:58:48  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


 
Argumentation bancale, ton exemple n'est pas pertinent car il y a une grosse différence entre avoir des prix différents selon les circonstances et un prix différent à la tête du client.
C'est une forme de discrimination quoi qu'on en dise. Cela dit, elle ne me choque pas non plus : je suis dans un pays étranger, c'est une pratique courante et un moyen commercial comme un autre, quand on y pense. Je serais choqué si le prix était différent selon le type d'étranger qui se présentait mais si c'est tous les étrangers...


Evidemment c'est un autre contexte et ça a l'air d'avoir changé, mais jusqu'à il y a peu le prix des visas pour la Chine était très variable selon ta nationalité :o

n°58277777
Siddhartha
Posté le 08-12-2019 à 15:10:47  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Comment on reconnaît un étranger ? :D


 
Oui d'accord avec dje33 pour le coup, si t'es un étranger occidental de type caucasien, c'est assez facile à repérer pour eux.

n°58278082
TZDZ
Posté le 08-12-2019 à 16:11:53  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Oui d'accord avec dje33 pour le coup, si t'es un étranger occidental de type caucasien, c'est assez facile à repérer pour eux.


Je voulais dire que ce genre de stratégies à terme ça s'appuie que sur du faciès et des préjugés, pas sur un équilibre vertueux (que je peux tout à fait entendre) entre prix pour nationaux et prix pour étrangers.

n°58278180
Siddhartha
Posté le 08-12-2019 à 16:26:50  profilanswer
 

Je n'ai pas dit que c'était bien mais c'est une réalité, comme en France (sur des marchés, des brocantes où le prix n'est pas affiché par exemple...) et ailleurs.


Message édité par Siddhartha le 08-12-2019 à 16:27:37
n°58278189
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 08-12-2019 à 16:30:14  profilanswer
 

C'est illégal en France quand le prix n'est pas affiché.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°58278198
Siddhartha
Posté le 08-12-2019 à 16:32:23  profilanswer
 

Sur les brocantes, il n'y a pas toujours les prix. J'en ai encore vues de mes yeux cet été. On sait que ça existe.

 

Surtout dans les vide-greniers car c'est de la vente sur du court terme.


Message édité par Siddhartha le 08-12-2019 à 16:36:19
n°58278902
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2019 à 18:49:29  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je voulais dire que ce genre de stratégies à terme ça s'appuie que sur du faciès et des préjugés, pas sur un équilibre vertueux (que je peux tout à fait entendre) entre prix pour nationaux et prix pour étrangers.


On est d'accord que ce n'est pas ta tête qui fait ta nationalité.

 

Mais un blanc en Chine a 99% de ne pas avoir la nationalité chinoise.

n°58279645
TZDZ
Posté le 08-12-2019 à 20:34:04  profilanswer
 

dje33 a écrit :


On est d'accord que ce n'est pas ta tête qui fait ta nationalité.

 

Mais un blanc en Chine a 99% de ne pas avoir la nationalité chinoise.


Merci cap'tain obvious.
C'est pour ça que je dis "à terme", pour tous les dérives auxquelles on accède à la fin.


Message édité par TZDZ le 08-12-2019 à 20:35:06
n°58281820
arese
Posté le 09-12-2019 à 07:12:04  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Bah non ce ne sont pas des foutaises, l'affichage des prix baisser l'arbitraire des transactions, ça ne veut pas dire que ça le fait disparaître.

L'affichage des prix ne baisse pas grand chose. Les étiquettes ça se change. J'ai vécu sur la côte d'azur, le prix de la baguette affiché en boutique doublait tous les ans à Pâques pour les touristes, et les gens qui quartier continuaient à payer le prix "normal".

Siddhartha a écrit :

Argumentation bancale, ton exemple n'est pas pertinent car il y a une grosse différence entre avoir des prix différents selon les circonstances et un prix différent à la tête du client.
C'est une forme de discrimination quoi qu'on en dise. Cela dit, elle ne me choque pas non plus : je suis dans un pays étranger, c'est une pratique courante et un moyen commercial comme un autre, quand on y pense. Je serais choqué si le prix était différent selon le type d'étranger qui se présentait mais si c'est tous les étrangers...

La discriminitation n'a en soi rien d'anormal ou de répréhensible. C'est juste l'action de distinguer / séparer des éléments d'après leurs critères distinctifs. La question porte ici sur les critères employés pour décider du prix et il n'y a jamais aucune preuve que le "à la tête du client" s'applique sur un critère "local vs. étranger". Mon expérience à HK est que c'est clairement multi-critères et certainement pas binaire: le prix qu'on va t'annoncer (je ne parle même pas de ce que tu vas payer!) dépend du lieu/quartier où tu effectues ton achat, du moment dans le mois/l'année, de ton apparence vestimentaire, de ton attitude dans le magasin, de la façon dont tu parles/demandes le prix, de celle dont tu réagis quand on te l'annonce, de ton moyen de paiement etc. sans parler bien sûr de l'humeur du vendeur et de sa capacité personnelle à négocier (le boss peut généralement plus le faire que les employés)

 
Siddhartha a écrit :

Je serais choqué si le prix était différent selon le type d'étranger qui se présentait mais si c'est tous les étrangers...

Prépare toi à être choqué: le prix payé est souvent différent à chaque client, et une nouvelle fois le fait que tu sois étranger ou pas n'est qu'un critère parmi plusieurs.

 


TZDZ a écrit :

Je voulais dire que ce genre de stratégies à terme ça s'appuie que sur du faciès et des préjugés, pas sur un équilibre vertueux (que je peux tout à fait entendre) entre prix pour nationaux et prix pour étrangers.

TZDZ a écrit :

C'est pour ça que je dis "à terme", pour tous les dérives auxquelles on accède à la fin.

Sauf qu'il n'y a pas de "prix pour nationaux" vs. "prix pour étrangers". La politique tarifaire est bien plus complexe que ça. Peux-tu me définir ce que tu entends par "dérives"?

 


tiibo a écrit :

Evidemment c'est un autre contexte et ça a l'air d'avoir changé, mais jusqu'à il y a peu le prix des visas pour la Chine était très variable selon ta nationalité :o

Il est toujours très variable, pour la simple raison qu'il est décidé bilatéralement entre la Chine et les autres pays. C'est pour ça qu'il y a un tarif unique pour la zone Schengen et que les Américains payent beaucoup plus cher que nous (mais leurs visas sont tout de suite multi-entrées et valables 10 ans)  

 
TZDZ a écrit :

Bah non ce ne sont pas des foutaises, l'affichage des prix baisser l'arbitraire des transactions, ça ne veut pas dire que ça le fait disparaître.

L'arbitraire est encore très, très présent. Surtout maintenant avec les étiquettes électroniques dans les supermarchés, le prix peut varier en temps réel en fonction de la demande et toutes sortes de facteurs.

 

L'affichage du prix ne permet que de garantir un prix maximum mais si les "locaux" ont tous 50% de remise, ça revient au même que ce qu'il se passe ici. J'ai vécu sur la côte d'azur, les prix affichés dans ma boulangerie de quartier doublaient tous les ans entre Pâques et la Toussaint... mais ces prix gonflés n'étaient appliqués qu'aux touristes. Les locaux continuaient à payer leur baguette le même prix toute l'année.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 09-12-2019 à 08:16:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR