Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3135 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°57509565
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2019 à 18:10:50  answer

Reprise du message précédent :
Bon docu arte sur HK et la magie des neons,remplacés petit à petit par des led..mais certains tiennent à la "tradition" des néons

45 min https://www.arte.tv/fr/videos/08611 [...] des-neons/

mood
Publicité
Posté le 07-09-2019 à 18:10:50  profilanswer

n°57521533
arese
Posté le 09-09-2019 à 12:38:09  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le "détail technique" c'était pas le fait que les candidats devaient être pré-approuvés par un comité de sélection, dirigé par Pékin, et dénoncé par l'ONU ?

Non, c'était que les candidatures soient soumises, exactement comme c'est le cas en France, à l'absence de veto d'un équivalent du conseil constitutionnel (comité de "sages", comprenant notamment les anciens CE). La critique relevait donc - comme aujourd'hui - du procès d'intention. Ce point était aggravé par le fait qu'on leur demande de jurer le même serment qu'on demande aux députés or le texte en question proclame qu'Hong Kong est indivisible de la Chine. C'est d'ailleurs pour avoir refusé de prêter ce serment que les élus de Démosisto n'ont pas le droit de siéger aujourd'hui.

latoucheF7duclavier a écrit :

Je ne suis pas un expert, mais après lecture de l'histoire de HK, je vois surtout une présence chinoise dans cette région avant la colonisation européenne. Pour le mandarin, on ne le parle pas partout en Chine continentale donc ce n'est pas réellement un argument [...] L'écrit est identique mais la prononciation est différente. Notamment, dans de nombreux villages (qui font la taille d'une grosse ville fr), les cours de chinois sont prononcés dans la langue locale.
Après à la TV, ce n'est que du mandarin il me semble.

1. Non, quand les Anglais sont arrivés il n'y avait que trois villages de pêcheurs qui vivaient dans la misère. C'était géographiquement la Chine mais aucune réserve d'eau potable et quasiment aucune présence humaine à part un peu à Aberdeen (d'où HK tient son nom) et du côté de Tai Po (où il y avait des fermes d'huitres perlières, d'où l'appellation "rivière des perles" ). C'est d'ailleurs précisément parce qu'il n'y avait rien qu'on a cédé à l'origine le territoire aux Anglais (avant qu'ils étendent leur propriété de force)
2. L'écrit n'est pas identique. Le Cantonais est justement un des rares langages Chinois à avoir des écrits et une littérature originale.
3. Non, il y a des programmes entiers en Cantonais à Hong Kong et dans le Sud de la Chine. La langue officielle de HK est le Cantonais. Le 20h est en Cantonais, les séries TV et les films aussi, ainsi que la radio. Les sous-titres sont généralement en Chinois standard, donc ne correspondent pas à ce qui est dit. Je ne sais pas où vous avez vu que ça pouvait aider à apprendre, moi ça me perturbe bien plus qu'autre chose (l'ordre des mots est différent en chinois standard et en cantonais)

Message cité 3 fois
Message édité par arese le 09-09-2019 à 12:55:18
n°57521621
arese
Posté le 09-09-2019 à 12:48:15  profilanswer

Merci!
Si tu t'intéresses à ce sujet, il y a aussi une belle archive de photos et un excellent reportage sur http://www.neonsigns.hk  

n°57521696
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-09-2019 à 13:00:17  profilanswer

arese a écrit :

Non, c'était que les candidatures soient soumises, exactement comme c'est le cas en France, à l'absence de veto d'un équivalent du conseil constitutionnel (comité de "sages", comprenant notamment les anciens CE). La critique relevait donc - comme aujourd'hui - du procès d'intention. Ce point était aggravé par le fait qu'on leur demande de jurer le même serment qu'on demande aux députés or le texte en question proclame qu'Hong Kong est indivisible de la Chine. C'est d'ailleurs pour avoir refusé de prêter ce serment que les élus de Démosisto n'ont pas le droit de siéger aujourd'hui.

[:transparency]

Du coup je ne suis vraiment pas certain de voir de quoi tu parles.  

Pour Demosisto et le fait de preter serment, je me rappelle bien le sketch par contre :o

---------------
https://elan.school/
n°57521725
MTiger
Posté le 09-09-2019 à 13:04:24  profilanswer

https://www.hongkongfp.com/2019/09/ [...] ngkongers/

Citation :

Chasing status: Will Britain open its doors to Hongkongers?

With the resolution of the crisis far from guaranteed, groups like Clara’s UK-based “Friends of Hong Kong” have intensified demands for Britain to upgrade the British National (Overseas) passports that were offered to residents before the city was returned to China and which do not include the right to live and work in the UK.

A change in passport status would be “the best way to show Beijing that Britain really means it when it says it stands by Hong Kong”, said Clara, an IT worker who was born in Hong Kong. She gained British citizenship ahead of the handover by living and working in the UK for five years, spurred by anxiety over what life would be like under Chinese Communist Party rule.

Now she feels “guilty” about her advantage and wants to help other Hongkongers find an escape route. Keenly aware her demands will be a hard sell, given that Britain’s vote to leave the European Union was partly driven by anti-immigration sentiment, she argues most Hongkongers see British citizenship as a safeguard for the future, rather than wanting to immediately flee to the UK.

n°57522002
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-09-2019 à 13:33:45  profilanswer

arese a écrit :

1. Non, quand les Anglais sont arrivés il n'y avait que trois villages de pêcheurs qui vivaient dans la misère. C'était géographiquement la Chine mais aucune réserve d'eau potable et quasiment aucune présence humaine à part un peu à Aberdeen (d'où HK tient son nom) et du côté de Tai Po (où il y avait des fermes d'huitres perlières, d'où l'appellation "rivière des perles" ). C'est d'ailleurs précisément parce qu'il n'y avait rien qu'on a cédé à l'origine le territoire aux Anglais (avant qu'ils étendent leur propriété de force)
2. L'écrit n'est pas identique. Le Cantonais est justement un des rares langages Chinois à avoir des écrits et une littérature originale.
3. Non, il y a des programmes entiers en Cantonais à Hong Kong et dans le Sud de la Chine. La langue officielle de HK est le Cantonais. Le 20h est en Cantonais, les séries TV et les films aussi, ainsi que la radio. Les sous-titres sont généralement en Chinois standard, donc ne correspondent pas à ce qui est dit. Je ne sais pas où vous avez vu que ça pouvait aider à apprendre, moi ça me perturbe bien plus qu'autre chose (l'ordre des mots est différent en chinois standard et en cantonais)

Pour les points 2 & 3, je crois que tu interprètes mal mes propos vu que je parlais de la Chine continentale.
Pour le 1er, on peut tjs refaire l'histoire mais pourquoi avoir redonné HK à la Chine dans ce cas...

n°57523941
MTiger
Posté le 09-09-2019 à 16:09:09  profilanswer

arese a écrit :

apres vérification, a hk ils écrivent en chinois traditionnels et ds le mainland en simplifie

c pas extraordinaire comme difference non plus

n°57523972
Siddhartha
Posté le 09-09-2019 à 16:11:30  profilanswer

MTiger a écrit :

apres vérification, a hk ils écrivent en chinois traditionnels et ds le mainland en simplifie

Sans blague ?  [:clooney11]

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°57524047
MTiger
Posté le 09-09-2019 à 16:17:10  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Sans blague ?  [:clooney11]

bah on m'a tjrs dit les gens qui apprennent en trad peuvent comprendre le simplifié...

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 09-09-2019 à 16:17:23
n°57524103
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-09-2019 à 16:21:51  profilanswer

MTiger a écrit :

Attends maintenant de découvrir que le cantonnais et le mandarin sont très différents :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-09-2019 à 16:21:51  profilanswer

n°57524409
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-09-2019 à 16:48:12  profilanswer

MTiger a écrit :

Je ne parle pas cantonnais mais si il y a une correspondance nette entre une phrase en cantonnais écrite et la même en mandarin, ça aide déjà. :o

n°57524620
Siddhartha
Posté le 09-09-2019 à 17:02:22  profilanswer

MTiger a écrit :

bah on m'a tjrs dit les gens qui apprennent en trad peuvent comprendre le simplifié...

Ah mais la compréhension écrite ou orale, c'est différent de l'écriture. Je pensais qu'il était assez évident pour les gens du topic qu'on écrivait en caractères traditionnels à HG, excuse ma sortie un peu facile. :jap:

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°57525980
MTiger
Posté le 09-09-2019 à 19:57:33  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Ah mais la compréhension écrite ou orale, c'est différent de l'écriture. Je pensais qu'il était assez évident pour les gens du topic qu'on écrivait en caractères traditionnels à HG, excuse ma sortie un peu facile. :jap:

Sûrement evident pr les gens qui vivent a Hong kong

Je ne vis pas a hk,  je viens ici car je suis la manif :D

n°57528420
Siddhartha
Posté le 09-09-2019 à 23:07:04  profilanswer

Je vis en France et je n'y ai jamais mis les pieds. :D

Non mais c'était un peu péremptoire de ma part de penser que c'était aussi évident. Après tout on peut venir à HG ou s'y intéresser sans le savoir.

---------------
n°57528928
lehman bro​thers
Posté le 10-09-2019 à 04:29:49  profilanswer

Pour les points 2 & 3, je crois que tu interprètes mal mes propos vu que je parlais de la Chine continentale.
Pour le 1er, on peut tjs refaire l'histoire mais pourquoi avoir redonné HK à la Chine dans ce cas...

A cause de la concession de 99 ans sur les nouveaux territoires, negociee en 1898.

Dans l'absolu rien n'empechait la GB de ne retroceder que les NT, et de garder HK Island et Kowloon, mais c'etait probablement percu comme une solution peu realiste a l'epoque, notamment car plus de la moitie de la population de HK vit dans ces memes NT.

Inversement, le Portugal aurait tres bien pu garder Macau, mais a choisi de ne pas le faire. Le territoire a ete retrocede en 1999, du gre du Portugal.

---------------
n°57529003
lehman bro​thers
Posté le 10-09-2019 à 07:12:39  profilanswer

Ouais enfin bon, les cocos ont dit beaucoup de conneries pendant la guerre froide :o  

La citation daterait de 1982 :o

---------------
n°57529030
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 10-09-2019 à 07:28:09  profilanswer

A cause de la concession de 99 ans sur les nouveaux territoires, negociee en 1898.

Dans l'absolu rien n'empechait la GB de ne retroceder que les NT, et de garder HK Island et Kowloon, mais c'etait probablement percu comme une solution peu realiste a l'epoque, notamment car plus de la moitie de la population de HK vit dans ces memes NT.

Inversement, le Portugal aurait tres bien pu garder Macau, mais a choisi de ne pas le faire. Le territoire a ete retrocede en 1999, du gre du Portugal.

Ou alors garder aussi les nt.

Ils ont préféré être lâche et laisser tomber les hong kongais. Gg les brits :/

---------------
antithéiste
n°57529108
lehman bro​thers
Posté le 10-09-2019 à 07:50:51  profilanswer

Vue d'occidental a mon avis.

Concretement, la Chine est plutot dans une position defensive d'un point de vue territorial et strategique. De son point de vue :
- il lui manque un bout de terrain qu'elle ne parviendra jamais a recuperer (Taiwan)  
- elle est entouree de pays qui la detestent (Coree, Japon, Taiwan, Philippines)  
- elle a des vieilles tensions pas resolues concernant ses frontieres avec la puissance nucleaire voisine (le Doklam standoff l'a bien rappele)
- surtout, elle est cernee par des bases de la superpuissance mondiale, qui a des bases militaires nombreuses dans la region, et un solide reseau d'alliances.

La PRC a beau faire des manoeuvres considerees comme "aggressives" (naviguer avec des navires de guerre en eaux internationales, quel affront), in fine elle n'a a ma connaissance conduit aucune manoeuvre directement hostile a l'encontre d'un voisin (attaque, survol ...)  

C'est sur le plan commercial que la Chine a ete la plus expansionniste. Ca s'est fait pacifiquement, avec Belt&Road, tres visible au Cambodge et au Vietnam.

L'ironie de l'histoire c'est qu'avec la guerre commerciale, ces pays beneficient des infrastructures chinoises et en font beneficier les americains, et c'est la Chine qui y perd :o

Non, la PRC n'avait aucun interet (et soyons honnetes, pas vraiment les moyens) de recuperer Hong Kong par la force. Mais l'economie de Hong Kong etant dependante de la PRC, la GB n'avait aucun interet a s'enteter a garder la colonie contre la volonte chinoise. La solution de la retrocession etait logique pour tout le monde.

---------------
n°57530447
lehman bro​thers
Posté le 10-09-2019 à 10:42:04  profilanswer

La route de la soie agressive :lol:

En soi, la Chine est autant agressive avec ses voisins que l'inverse. Le ton est monte dernierement, mais le pays est au moins autant defensif qu'expansionniste.

Non, s'imaginer que la Chine aurait pris HK par la force est a mon avis une tres mauvaise lecture de l'equilibre geopolitique de la region. L'extreme orient n'est pas le moyen orient.

---------------
n°57530605
poyd
Posté le 10-09-2019 à 10:55:08  profilanswer

Eh les expats avez vous des adresses de bars et resto à l'ambiance "in the mood for love"?

---------------
Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
n°57530769
lehman bro​thers
Posté le 10-09-2019 à 11:11:29  profilanswer

C'est a dire ?  

De memoire (je n'ai vu que quelques bouts du film) ils sont dans un genre de bar souterrain (la ou ils se croisent dans l'escalier), avec un style un peu speakeasy. Il y en a des tonnes a HK (Stockton, Queenary, Please Don't Tell, COA, 001 ...).

Pour le resto il me semble que la scene "iconique" est dans un genre de Cha Chaan Teng, genre le Kam Fung cafe de Spring Garden Lane, a Wan Chai. Tu risques d'etre decu :o  

Tu as des images du film ?

---------------
n°57530783
dje33
Posté le 10-09-2019 à 11:12:24  profilanswer

C'est ce que tout le monde fait sauf une dizaine de pays dans le monde.

Au JO et la FIFA c'est Taipei chinois.
Dans les documents officiels français, il y a rarement Taïwan.

n°57531566
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2019 à 12:14:28  profilanswer

L'ile peuplée de chinois qui ont perdu la guerre? :o

n°57531760
lehman bro​thers
Posté le 10-09-2019 à 12:33:05  profilanswer

Personne ne parle d'envahir personne, on parle de sujets comme des revendications territoriales, sur lesquelles les voisins de la Chine sont aussi agressifs qu'elle.  

La Chine ne va pas donner des lecons aux Europeens sur les droits de l'homme, inversement c'est un peu ce que vient de faire Merkel la semaine derniere, pour rappel :o

Non, pas vraiment. Pour te replacer dans le contexte, l'armee britannique etait a l'epoque bien superieure a l'armee chinoise, et on parle d'une puissance nucleaire, face a ce qui n'etait a l'epoque qu'un pays du tiers-monde (nuclearise certes).  

Enfin bon, si c'est pour avoir une conversation du niveau monde diplomatique ou autre torchon du genre, ca ne sert pas a grand chose :o

---------------
n°57531918
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2019 à 12:48:55  profilanswer

C'est justement le noeud de l'histoire...et ajoutons à cela le fait que Taiwan n'est quasiment reconnue par aucun pays.  :jap:

n°57531955
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2019 à 12:52:40  profilanswer

Quoi à cause du CCP? L'absence de reconnaissance? Si tu sors du contexte de la Chine, il y a, à travers le monde, bcp de pbs de frontières et de régions qui veulent quitter un pays.

n°57532011
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2019 à 12:58:06  profilanswer

Le présenter comme ça, c'est éluder la réflexion. [:klemton]

n°57532450
arese
Posté le 10-09-2019 à 13:41:24  profilanswer

Ça ne change rien à ma réponse. Le Cantonais écrit est différent du Mandarin écrit. Et je ne parle pas de traditionnel/simplifié mais bien de la langue:
- Pour de nombreux verbes, le Cantonais est Sujet Verbe COD COI alors que le mandarin est Sujet Verbe COI COD.
- De nombreux classificateurs sont différents
- Quantité de particules existent dans une langue et pas l'autre, par exemple le mandarin n'a pas "開" pour dire "à" (+lieu)
- Il y a quantité de vocabulaire spécifique, y compris pour des choses simples et des mots de tous les jours comme "papa" ou "maman"
- Même la manière de mettre une phrase au négatif est différente
La littérature cantonaise classique (notamment les opéras) n'est ni de Hong Kong ni du mainland. Elle a été écrite avec ces règles de grammaire et ce vocabulaire-là. Si tu ne lis que le mandarin, tu auras beaucoup de mal à comprendre.
Et pour l'autre point il y a des chaînes de news, séries tv etc. en cantonais dans le Guangdong. Ma MiTV (importée de Shenzhen) en est remplie.

jossiii a écrit :

Ca, et le fait qu'il n'y avait ni source d'énergie ni source d'eau potable sur l'île+kowloon.

La citation daterait de 1982 :o

Les conditions de la rétrocession ont été négociées en 1984 et c'est DXP lui-même qui a mené les discussions. C'est donc très pertinent de rappeler cette citation. Aussi, la Chine avait par ailleurs déjà essayé de reprendre le territoire par la force, notamment en payant un groupe de nationalistes qui ont créé des émeutes et organisé une série d'attentats à partir de Décembre 1967 (par ailleurs, cette histoire explique aussi pourquoi les hongkongais d'aujourd'hui sont très sensibles au terme "riot" )

kriloner a écrit :

Ou alors garder aussi les nt. Ils ont préféré être lâches et laisser tomber les hong kongais. Gg les brits :/

Le droit international le leur interdisait. Un contrat de location est un contrat. Lis les compte-rendus sur la manière dont se sont déroulées les négociations et la rétro-cession, ce fut très violent. Et c'était Thatcher en face, donc pas non plus la genre à abdiquer facilement.

poyd a écrit :

Eh les expats avez vous des adresses de bars et resto à l'ambiance "in the mood for love"?

Outre les bonnes adresses de Lehman, tu peux aller au Mido Café ou au HKCafé-ChinaCafé sur Canton Road et te balader dans les rues côté Ouest de Nathan Road entre Yau Ma Tei et Mong Kok. N'espère pas grand chose, le Hong Kong de l'époque a été entièrement détruit (tellement d'ailleurs qu'In the mood for love n'a pour ainsi dire pas été tourné à HK)

Message édité par arese le 10-09-2019 à 14:07:05
n°57532451
lehman bro​thers
Posté le 10-09-2019 à 13:41:27  profilanswer

Ton minuscule pays d'origine a été en guerre contre les US le semble t il, quel en a été le résultat ?

Je vois aussi. Les invectives perso semblent un peu le confirmer.

---------------
n°57532641
TZDZ
Posté le 10-09-2019 à 13:55:52  profilanswer

Enfin bon, si c'est pour avoir une conversation du niveau monde diplomatique ou autre torchon du genre, ca ne sert pas a grand chose :o

[:lectrodz]

n°57532955
Siddhartha
Posté le 10-09-2019 à 14:17:47  profilanswer

Un peu de calme et de sérénité messieurs. :o

---------------
n°57533016
dje33
Posté le 10-09-2019 à 14:21:14  profilanswer

Taïwan est toujours en zone international a l'aéroport de Pékin.

[:kyjja:5]

n°57533890
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 10-09-2019 à 15:10:07  profilanswer

dje33 a écrit :

Taïwan est toujours en zone international a l'aéroport de Pékin.

[:kyjja:5]

Oui et non.
C'est une zone internationale ET Hong Kong + Macao + Taïwan  [:moundir]

n°57543775
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2019 à 14:21:24  answer

Bizarrement google traductio ne peut pas traduire cet article en anglais(HK va tenter de racheter la bourse de Londres)
https://www.scmp.com/business/compa [...] 9c827&tc=3

n°57544000
dje33
Posté le 11-09-2019 à 14:33:39  profilanswer

Chez moi cela fonctionne.

n°57568256
gsx33
Make France great again
Posté le 13-09-2019 à 21:23:05  profilanswer

Deux collines de Hong Kong illuminées par des milliers de manifestants pro-démocratie

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°57590853
gsx33
Make France great again
Posté le 17-09-2019 à 10:26:35  profilanswer

n°57723429
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-10-2019 à 19:05:10  profilanswer

Premier manifestant shooté par la police aujourd'hui :/
https://www.lalibre.be/dernieres-de [...] 2374beb1a7

---------------

n°57753454
gsx33
Make France great again
Posté le 04-10-2019 à 16:34:22  profilanswer

Take a tour of Hong Kong in the 60s

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°57757564
lehman bro​thers
Posté le 05-10-2019 à 06:25:16  profilanswer

Superbe vidéo ...

---------------
n°57773138
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 13:44:49  answer

Hongkong: le gouvernement envisage de limiter l'accès à internet
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] t-20191007

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)