Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°48616311
arese
Posté le 08-02-2017 à 00:30:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cell Nucleus a écrit :

Merci, c'est plus ou moins la réponse que je craignais.
Pour le coup du travail au noir je n'y avais pas pensé [:transparency]
Du coup ça m'amène à d'autres questions :
Le coup des 3 mois maximum est renouvelable à quelle fréquence ? C'est au cas par cas, non ? Par exemple rester 3 mois à HK, partir 3 mois ailleurs puis revenir pour 3 mois, je crois que ça risque de ne pas trop passer ? :D
J'ai pensé à une solution qui consisterait à trouver un travail de quelques heures par semaine (histoire de me laisser du temps pour mon principal boulot) afin de pouvoir rester à plein temps et avoir un HK ID. Ça semble irréaliste ?

 

EDIT : tiens ça me fait penser, comment font les retraités qui se barrent de France pour toujours ? [:transparency]


"Trouver un travail de quelques heures par semaine" nécessite d'abord que tu aies un visa de travail qui autorise l'employeur à t'embaucher. Tu tournes en rond.
Les deux options les plus courantes pour les français afin d'obtenir un visa de travail sont 1. un emploi à plein temps, dans une boite implantée localement qui sponsorise ton visa et 2. avec un Permis Vacances-Travail (valable un an, tu es éligible si tu as moins de 30 ans). Après je connais quelques entrepreneurs qui viennent ici avec un visa tourisme; il est tacitement accepté que tu fasses quelques aller-retours à Macau le temps de monter ton business case pour un visa spécifique (les conditions d'accès sont assez dures). Autre option si tu as l'âge et les bons diplômes: tu peux tenter un VIE (pas mal de banques françaises en offrent pour Hong Kong)

 

Pour ta question sur les retraités, la plupart s'expatrient pour réduire leurs coûts et Hong Kong n'est pas le lieu pour cela (le coût de la vie est plus élevé qu'en France). De plus ils n'ont pas ton problème de HKID, vu qu'ils ne travaillent pas, et les quelques fortunés qui sont ici peuvent se permettre des croisières et des week-ends en dehors du pays aussi souvent qu'ils le veulent... Ils sont peu nombreux et peu soupçonnables de travail au black, donc on les laisse généralement tranquilles à dépenser localement leur argent accumulé ailleurs.

Message cité 3 fois
Message édité par arese le 08-02-2017 à 00:32:38
mood
Publicité
Posté le 08-02-2017 à 00:30:50  profilanswer
 

n°48633351
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 09-02-2017 à 13:11:18  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Question indiscrète, pq HK dans ton cas ?
Pour les retraités, y a bcp de pays d'Asie qui les aiment beaucoup et ont des visa pour retraités genre Thailande.
Un vieux c'est souvent propre, poli, ca a des sous et ca ne crée pas de soucis :o


A terme, ma cop doit retourner là-bas :o

arese a écrit :


"Trouver un travail de quelques heures par semaine" nécessite d'abord que tu aies un visa de travail qui autorise l'employeur à t'embaucher. Tu tournes en rond.


Dans ce cas je ne suis pas contre faire les démarches pour avoir un visa de travail [:spamafote]

arese a écrit :


Les deux options les plus courantes pour les français afin d'obtenir un visa de travail sont 1. un emploi à plein temps, dans une boite implantée localement qui sponsorise ton visa et 2. avec un Permis Vacances-Travail (valable un an, tu es éligible si tu as moins de 30 ans). Après je connais quelques entrepreneurs qui viennent ici avec un visa tourisme; il est tacitement accepté que tu fasses quelques aller-retours à Macau le temps de monter ton business case pour un visa spécifique (les conditions d'accès sont assez dures). Autre option si tu as l'âge et les bons diplômes: tu peux tenter un VIE (pas mal de banques françaises en offrent pour Hong Kong)


Le permis vacances-travail est intéressant effectivement, mais je suis trop périmé pour ça :D

arese a écrit :


Pour ta question sur les retraités, la plupart s'expatrient pour réduire leurs coûts et Hong Kong n'est pas le lieu pour cela (le coût de la vie est plus élevé qu'en France). De plus ils n'ont pas ton problème de HKID, vu qu'ils ne travaillent pas, et les quelques fortunés qui sont ici peuvent se permettre des croisières et des week-ends en dehors du pays aussi souvent qu'ils le veulent... Ils sont peu nombreux et peu soupçonnables de travail au black, donc on les laisse généralement tranquilles à dépenser localement leur argent accumulé ailleurs.


Mais pour accéder aux soins, louer et/ou acheter un bien immobilier ou avoir un compte en banque, ils ont besoin d'un HKID malgré tout non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cell Nucleus le 09-02-2017 à 13:11:56

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°48635617
arese
Posté le 09-02-2017 à 15:44:49  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :

A terme, ma cop doit retourner là-bas :o

Elle est hongkongaise? Si vous vous mariez, tu n'auras plus de souci de visa. (Contrairement à ce qui se passe en Chine, les conjoints étrangers ont automatiquement le droit de travailler à Hong Kong)

Cell Nucleus a écrit :

Dans ce cas je ne suis pas contre faire les démarches pour avoir un visa de travail [:spamafote]

C'est précisément mon point: tu ne peux pas de toi-même "faire les démarches pour un visa de travail": il te faut un employeur qui te sponsorise, avec un contrat de travail à plein temps.

Cell Nucleus a écrit :

Mais pour accéder aux soins, louer et/ou acheter un bien immobilier ou avoir un compte en banque, ils ont besoin d'un HKID malgré tout non ?

Ils sont assez riches pour ne pas avoir ce souci, se payer une mutuelle santé internationale, utiliser leur CB française etc. La plupart sont aussi venus ici il y a quelques temps déjà, quand les règles étaient bien moins strictes. Enfin ils sont sans doute très peu nombreux à HK (perso je ne connais qu'une personne dans ce cas dans mon entourage). À nouveau, chaque pays est différent. Autant le Vietnam ou la Thaïlande ont des visas spécifiques pour les retraités étrangers qui souhaitent s'installer là-bas, autant rien n'est fait ici à HK pour accueillir les retraités des autres pays (ça pourrait changer, HK est en position de devenir le principal hub en Asie pour les outils financiers de décumulation, ce qui devrait attirer plein de vieux clients bien riches...)

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 09-02-2017 à 15:48:08
n°48636989
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 09-02-2017 à 17:19:19  profilanswer
 

arese a écrit :

Elle est hongkongaise? Si vous vous mariez, tu n'auras plus de souci de visa. (Contrairement à ce qui se passe en Chine, les conjoints étrangers ont automatiquement le droit de travailler à Hong Kong)


Oui elle l'est, mais se marier est un peu prématuré ^^

arese a écrit :

C'est précisément mon point: tu ne peux pas de toi-même "faire les démarches pour un visa de travail": il te faut un employeur qui te sponsorise, avec un contrat de travail à plein temps.


Ah... j'avais déjà lu (il n'y a pas longtemps mais je ne sais plus où) que ça restait possible d'obtenir par soi-même un visa de travail (sans passer par une entreprise), même si pas très facile, parce-que beaucoup d’entreprises n'ont pas envie de se faire chier à le faire pour leurs employés :D

arese a écrit :

Ils sont assez riches pour ne pas avoir ce souci, se payer une mutuelle santé internationale, utiliser leur CB française etc. La plupart sont aussi venus ici il y a quelques temps déjà, quand les règles étaient bien moins strictes. Enfin ils sont sans doute très peu nombreux à HK (perso je ne connais qu'une personne dans ce cas dans mon entourage). À nouveau, chaque pays est différent. Autant le Vietnam ou la Thaïlande ont des visas spécifiques pour les retraités étrangers qui souhaitent s'installer là-bas, autant rien n'est fait ici à HK pour accueillir les retraités des autres pays (ça pourrait changer, HK est en position de devenir le principal hub en Asie pour les outils financiers de décumulation, ce qui devrait attirer plein de vieux clients bien riches...)


:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Cell Nucleus le 09-02-2017 à 21:24:49

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°48641861
arese
Posté le 10-02-2017 à 00:40:33  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :

Oui elle l'est, mais se marier est un peu prématuré ^^

C'est sûr que comparé à aller s'installer ensemble à 10,000km...

 
Cell Nucleus a écrit :

Ah... j'avais déjà lu (il n'y a pas longtemps mais je ne sais plus où) que ça restait possible d'obtenir par soi-même un visa de travail (sans passer par une entreprise), même si pas très facile, parce-que beaucoup d’entreprises n'ont pas envie de se faire chier à le faire pour leurs employés :D

Pour un employeur, ça coûte 20 euros et demande de remplir deux formulaires. Certains demandent aux jeunes candidats de prendre des PVT, c'est la plupart du temps pour des raisons douteuses voire malhonnêtes (souvent des stages déguisés, avec une fausse promesse d'embauche)

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 10-02-2017 à 00:45:18
n°48641927
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 10-02-2017 à 00:57:37  profilanswer
 

arese a écrit :

C'est sûr que comparé à aller s'installer ensemble à 10,000km...


J'ai dans l'idée de partir de France au moins une bonne partie de l'année, depuis un petit moment, donc je trouve ça moins engageant que le mariage.

arese a écrit :

Pour un employeur, ça coûte 20 euros et demande de remplir deux formulaires. Certains demandent aux jeunes candidats de prendre des PVT, c'est la plupart du temps pour des raisons douteuses voire malhonnêtes (souvent des stages déguisés, avec une fausse promesse d'embauche)


Le mieux est clairement de connaître déjà quelqu'un sur place, si possible employeur.
Je peux peut-être faire la fée du logis d'un pote 1 jour par semaine :o Enfin même comme ça le risque d'être accusé de travail au black reste présent [:transparency]


Message édité par Cell Nucleus le 10-02-2017 à 00:57:54

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°48653953
arese
Posté le 11-02-2017 à 04:04:28  profilanswer
 

Parlons plutôt de façon constructive. Quel est ton niveau d'études, combien d'années d'expérience et dans quel domaine?

n°48654176
arthur han​ouna
Posté le 11-02-2017 à 09:16:52  profilanswer
 

D'ailleurs je me demandais, je suis en stage de fins d'étude actuellement dans la direction strat d'une boîte, je commence à bien kiffer la ville, je verrai dans 4 mois mais si je veux m'installer ici il faudrait que je commence à chercher un job quand pour septembre ?

n°48655060
arese
Posté le 11-02-2017 à 12:30:48  profilanswer
 

Le plus tôt sera le mieux. N'oublie pas qu'il faut dans les 5 semaines pour avoir ton visa une fois que tu auras signé ton contrat, donc il faut que tu aies trouvé idéalement avant mi-juillet. Ça te laisse 5 mois pour prospecter, c'est relativement confortable mais pas outrancier non plus, surtout si tu n'as pas déjà un visa, que tu as peu d'expérience et que tu ne parles pas le chinois.

n°48656251
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 11-02-2017 à 15:50:15  profilanswer
 

arese a écrit :

Parlons plutôt de façon constructive. Quel est ton niveau d'études, combien d'années d'expérience et dans quel domaine?


Bac+3, développement web depuis en gros 10 ans :)


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
mood
Publicité
Posté le 11-02-2017 à 15:50:15  profilanswer
 

n°48661028
arese
Posté le 12-02-2017 à 11:19:24  profilanswer
 

Ça devrait se trouver.

n°48753365
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 02:58:53  answer
 

arese a écrit :

[DERNIER EDIT: 15 Sep 2014]
 
Les essentiels pour débuter:
 
GÉNÉRALITÉS:
Au coeur de l'Asie du Sud-Est, Hong Kong est une grande ville-État de 7 millions d'habitants.
Politiquement rattachée à la Chine, la ville garde une très forte autonomie économique, sociale et politique.
Coincée entre mer et montagne, c'est un petit paradis pour les amoureux de rando.
 
CLIMAT:
Tropical humide.
Le printemps est variable mais généralement agréable.
Les étés sont plutôt pénibles: 30-35° et pluvieux, surtout août-septembre
L'automne est un délice: sec, 20-25° autant dans l'air que dans l'eau
L'hiver est très tempéré: 10-15° au pire, que l'humidité peut rendre désagréable pendant dix jours/an
Un point sur les typhons: ce sont juste de gros épisodes de pluie. Ils peuvent être impressionnants, au point de faire presque nuit en pleine journée tellement la couverture nuageuse est parfois dense, mais il y a un système d'alerte météo très efficace et les effets en ville sont limités.
 
COMMENT Y ALLER:
Il y a plusieurs vols directs chaque jour (dans les 900€ le billet A/R - Air France ou Cathay Pacific, 23kg de bagages)
Sinon les vols les moins chers sont par Emirates, avec escale à Dubai (dans les 650€ - 6h de trajet en + mais A380 tout confort et 30kg de bagages)
Formalités: Pas de visa préalable, on vous remet un petit papier à l'arrivée à l'aéroport qui vous donne le droit de rester jusqu'à 90 jours (pour les français).
 
TRAVAILLER:
Hong Kong pratique l'immigration (très) sélective. Vous n'avez quasiment aucune chance si vous postulez à distance (Cf aussi ci-dessous) à moins de parler mandarin et/ou cantonais, mais il y a un système de working holiday visas depuis 2013.
 
COÛT DE LA VIE:
L'immobilier est très, très cher (Paris x2), le reste plutôt moins:
- dîner à deux dans un petit restau avec une bière: moins de 15€ en tout
- trajet en métro: entre 0.50€ et 1€...
Si vous acceptez de vous intégrer un peu et de vivre dans un petit appart', le coût de la vie est raisonnable.
 
VIE QUOTIDIENNE:
Très bon niveau d'anglais chez les locaux: 1 sur 2 parle couramment.
Le réseau de transports en commun est dense et très efficace. Métro + tramway + bus et taxis pas chers (trajet en ville: entre 2 et 5€)
 
SÛRETÉ:
Peu de racisme: je n'ai jamais rencontré qu'un seul connard anti-blanc; ma femme n'a jamais eu la moindre remarque. La ville est d'ailleurs très agréable pour les demoiselles, qui peuvent se promener seules dans la rue sans aucun souci, même à 3h du mat'
Les français ont une très bonne cote. Les locaux fantasment complètement sur Vuitton/Chanel/Tour Eiffel/Amélie Poulain/Paris-la-ville-la-plus-romantique-du-monde etc.
 
IDÉES REÇUES
1. "On peut facilement trouver un travail bien payé quand on vient d'Europe, qu'on parle anglais et qu'on a un bon diplôme."
a) La concurrence est rude: beaucoup de jeunes hongkongais ont été envoyés par leurs parents faire leurs études aux US depuis le milieu des années 90... il y a donc pléthore de 20-30ans bi/trilingues avec de bonnes formations.
b) La culture locale veut que les jeunes vivent chez leurs parents jusqu'au mariage... Le salaire moyen des jeunes diplômés BAC+5 est 14000€/an (vous avez bien lu), mais à l'inverse il est plutôt courant de gagner plus de 100,000€/an brut quand on a 10 ans d'XP (et là, les impôts plafonnés à 15% font toute la différence avec la France...)
c) La déprime en Europe et l'attractivité de HK font qu'énormément de gens font acte de candidature. Les employeurs sont submergés de CVs.
 
2. "Il n'y a que du béton"
Quand on voit la skyline et les photos du centre ville, on peut facilement croire que la ville est étouffante, mais en vrai on n'est jamais à plus de 20-30mn d'une plage ou d'un sentier de rando. Hong Kong, c'est un peu comme un Paris où tout le monde aurait décidé de vivre dans des tours de 30 étages entre les maréchaux et le périph, avec une forêt tropicale au milieu et la mer autour (+ des petites îles à 30mn de là, où il n'y a que des maisons de 2 étages et des restos de fruits de mer sur le port).


 :jap:

n°48753371
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 03:02:57  answer
 

arese a écrit :

Elle est hongkongaise? Si vous vous mariez, tu n'auras plus de souci de visa. (Contrairement à ce qui se passe en Chine, les conjoints étrangers ont automatiquement le droit de travailler à Hong Kong)


 

arese a écrit :

C'est précisément mon point: tu ne peux pas de toi-même "faire les démarches pour un visa de travail": il te faut un employeur qui te sponsorise, avec un contrat de travail à plein temps.


 

arese a écrit :

Ils sont assez riches pour ne pas avoir ce souci, se payer une mutuelle santé internationale, utiliser leur CB française etc. La plupart sont aussi venus ici il y a quelques temps déjà, quand les règles étaient bien moins strictes. Enfin ils sont sans doute très peu nombreux à HK (perso je ne connais qu'une personne dans ce cas dans mon entourage). À nouveau, chaque pays est différent. Autant le Vietnam ou la Thaïlande ont des visas spécifiques pour les retraités étrangers qui souhaitent s'installer là-bas, autant rien n'est fait ici à HK pour accueillir les retraités des autres pays (ça pourrait changer, HK est en position de devenir le principal hub en Asie pour les outils financiers de décumulation, ce qui devrait attirer plein de vieux clients bien riches...)


 
Merci mais 2 questions
 
1) une fille née à HK bien avant la rétrocession mais travaillant en France:a-t-elle un statut administratif particulier à HK?
 
2)Que signifie la "décumulation" ici? Est-ce lié aux Fintechs? :??:

n°48753388
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 03:24:31  answer
 

arese a écrit :

Non.
 
Tu auras toutes sortes de soucis administratifs liés au fait de ne pas avoir de Hong Kong ID: impossible d'accéder aux services publics, d'aller chez le médecin ou de te faire soigner pour quoi que ce soit à un tarif raisonnable (car pas de mutuelle santé locale), grosses difficultés pour signer un contrat de location pour un logement, quasi-impossibilité d'ouvrir un compte en banque, des frais de banques à payer chaque fois que tu veux retirer ton argent et/ou juste le transférer sur ton compte hongkongais, etc.  
 
Il est bon de mentionner le risque de change (si l'euro descend, ton coût de la vie en prendra un gros coup), celui que tu courras de te faire renvoyer chez toi manu militari tous les trois mois, et celui de te faire redresser fiscalement et/ou de payer une lourde amende pour travail au noir.
 
Les seules personnes que je connais qui vivent à HK dans ces conditions sont des véritables nomades qui déménagent tous les 2-3 mois entre HK, Macau, la Chine, Singapour, la Malaisie etc. À ce compte, tu peux t'organiser une "rotation" et aucun des pays ne te voit plus d'une ou deux fois par an, mais ce style de vie coûte (très) cher et tu n'échappes pas aux tracasseries administratives listées ci-dessus... ça peut marcher si tu as des gros revenus cela dit (je connais un couple qui vit comme cela depuis des années, mais ils sont marchands d'art)


 

arese a écrit :


"Trouver un travail de quelques heures par semaine" nécessite d'abord que tu aies un visa de travail qui autorise l'employeur à t'embaucher. Tu tournes en rond.
Les deux options les plus courantes pour les français afin d'obtenir un visa de travail sont 1. un emploi à plein temps, dans une boite implantée localement qui sponsorise ton visa et 2. avec un Permis Vacances-Travail (valable un an, tu es éligible si tu as moins de 30 ans). Après je connais quelques entrepreneurs qui viennent ici avec un visa tourisme; il est tacitement accepté que tu fasses quelques aller-retours à Macau le temps de monter ton business case pour un visa spécifique (les conditions d'accès sont assez dures). Autre option si tu as l'âge et les bons diplômes: tu peux tenter un VIE (pas mal de banques françaises en offrent pour Hong Kong)
 
Pour ta question sur les retraités, la plupart s'expatrient pour réduire leurs coûts et Hong Kong n'est pas le lieu pour cela (le coût de la vie est plus élevé qu'en France). De plus ils n'ont pas ton problème de HKID, vu qu'ils ne travaillent pas, et les quelques fortunés qui sont ici peuvent se permettre des croisières et des week-ends en dehors du pays aussi souvent qu'ils le veulent... Ils sont peu nombreux et peu soupçonnables de travail au black, donc on les laisse généralement tranquilles à dépenser localement leur argent accumulé ailleurs.


 


 
Merci.
les liens proposés par Wiki sont-ils suffisants pour débuter en cantonais?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cantonais

n°48753399
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 03:41:37  answer
 

arese a écrit :

Non.
 
Tu auras toutes sortes de soucis administratifs liés au fait de ne pas avoir de Hong Kong ID: impossible d'accéder aux services publics, d'aller chez le médecin ou de te faire soigner pour quoi que ce soit à un tarif raisonnable (car pas de mutuelle santé locale), grosses difficultés pour signer un contrat de location pour un logement, quasi-impossibilité d'ouvrir un compte en banque, des frais de banques à payer chaque fois que tu veux retirer ton argent et/ou juste le transférer sur ton compte hongkongais, etc.  
 
Il est bon de mentionner le risque de change (si l'euro descend, ton coût de la vie en prendra un gros coup), celui que tu courras de te faire renvoyer chez toi manu militari tous les trois mois, et celui de te faire redresser fiscalement et/ou de payer une lourde amende pour travail au noir.
 
Les seules personnes que je connais qui vivent à HK dans ces conditions sont des véritables nomades qui déménagent tous les 2-3 mois entre HK, Macau, la Chine, Singapour, la Malaisie etc. À ce compte, tu peux t'organiser une "rotation" et aucun des pays ne te voit plus d'une ou deux fois par an, mais ce style de vie coûte (très) cher et tu n'échappes pas aux tracasseries administratives listées ci-dessus... ça peut marcher si tu as des gros revenus cela dit (je connais un couple qui vit comme cela depuis des années, mais ils sont marchands d'art)


 

arese a écrit :


"Trouver un travail de quelques heures par semaine" nécessite d'abord que tu aies un visa de travail qui autorise l'employeur à t'embaucher. Tu tournes en rond.
Les deux options les plus courantes pour les français afin d'obtenir un visa de travail sont 1. un emploi à plein temps, dans une boite implantée localement qui sponsorise ton visa et 2. avec un Permis Vacances-Travail (valable un an, tu es éligible si tu as moins de 30 ans). Après je connais quelques entrepreneurs qui viennent ici avec un visa tourisme; il est tacitement accepté que tu fasses quelques aller-retours à Macau le temps de monter ton business case pour un visa spécifique (les conditions d'accès sont assez dures). Autre option si tu as l'âge et les bons diplômes: tu peux tenter un VIE (pas mal de banques françaises en offrent pour Hong Kong)
 
Pour ta question sur les retraités, la plupart s'expatrient pour réduire leurs coûts et Hong Kong n'est pas le lieu pour cela (le coût de la vie est plus élevé qu'en France). De plus ils n'ont pas ton problème de HKID, vu qu'ils ne travaillent pas, et les quelques fortunés qui sont ici peuvent se permettre des croisières et des week-ends en dehors du pays aussi souvent qu'ils le veulent... Ils sont peu nombreux et peu soupçonnables de travail au black, donc on les laisse généralement tranquilles à dépenser localement leur argent accumulé ailleurs.


 
Cell Nucleus n'a pas précisé si il était retraité...
Sinon,pour le coût de la vie,je suppose que c'est comme au Japon=30% plus cher en moyenne(loyers,transports,nourriture locale)

n°48756068
arese
Posté le 21-02-2017 à 11:48:05  profilanswer
 


1) Cela dépend si ses parents étaient hongkongais ou pas. C'est une combinaison du droit du sol + droit du sang qui s'applique ici. Bref si elle est chinoise et née à Hong Kong avant 98, il y a de fortes chances qu'elle puisse se faire reconnaître comme hongkongaise.
2) Non. La décumulation, c'est l'idée que ce n'est pas parce que tu es à la retraite que tu vas mourir demain, et qu'il y a donc de la place pour gérer intelligemment les économies accumulées pendant toute ta vie et planifier correctement tes années de retraite: genre tu pars à la retraite à 65 ans alors que la durée de vie moyenne à HK est de 85 ans... 20 ans de vie à prévoir ça mérite un peu de réflexion côté épargne. Bref Hong Kong se positionne comme l'endroit rêvé pour les retraités de venir finir leur vie: hors Japon on a les meilleurs opportunités d'investissement et le meilleur système de santé; on est très bien situés en terme de loisirs (la Chine et toute l'Asie du Sud-Est quelques heures d'avion); le climat est relativement clément (jamais au dessus de 30°, jamais en dessous de 5°) etc.

 

Oui et non. C'est une langue purement orale, d'une manière très similaire à l'arabe du maghreb qui n'est que parlé et est très différent de l'arabe "littéral" officiel.
Si tu veux apprendre le cantonais, le plus simple est de venir à Hong Kong: si tu es étranger, tu es de facto considéré comme une "minorité ethnique" et as droit à des cours de cantonais sponsorisés par le gouvernement, qui ne coûtent rien (genre moins de 1€ de l'heure). Pour le reste, tu peux vivre toute ta vie à Hong Kong en parlant uniquement anglais et 3 mots et demi de cantonais (la raison pour laquelle la plupart des occidentaux ne prennent même pas la peine d'essayer d'apprendre)

 

Tu ne peux pas comparer au Japon, ce serait comme comparer la France avec l'Allemagne ou l'Espagne. Chaque pays est unique. Comparé à la France ici le loyer est bien plus cher qu'au Japon, les transports sont beaucoup moins chers, le prix de la nourriture dépend énormément de ce que tu acceptes ou pas de manger, l'école internationale est moins chère et les impôts sont également bien inférieurs... Dans l'ensemble je dirais que le coût de la vie à HK est de l'ordre de 10% plus cher qu'à Tokyo, mais c'est difficile à dire tant cela dépend de ton mode de vie...

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 21-02-2017 à 15:44:06
n°48759993
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 16:37:35  answer
 

arese a écrit :


1) Cela dépend si ses parents étaient hongkongais ou pas. C'est une combinaison du droit du sol + droit du sang qui s'applique ici. Bref si elle est chinoise et née à Hong Kong avant 98, il y a de fortes chances qu'elle puisse se faire reconnaître comme hongkongaise.
2) Non. La décumulation, c'est l'idée que ce n'est pas parce que tu es à la retraite que tu vas mourir demain, et qu'il y a donc de la place pour gérer intelligemment les économies accumulées pendant toute ta vie et planifier correctement tes années de retraite: genre tu pars à la retraite à 65 ans alors que la durée de vie moyenne à HK est de 85 ans... 20 ans de vie à prévoir ça mérite un peu de réflexion côté épargne. Bref Hong Kong se positionne comme l'endroit rêvé pour les retraités de venir finir leur vie: hors Japon on a les meilleurs opportunités d'investissement et le meilleur système de santé; on est très bien situés en terme de loisirs (la Chine et toute l'Asie du Sud-Est quelques heures d'avion); le climat est relativement clément (jamais au dessus de 30°, jamais en dessous de 5°) etc.
 


 

arese a écrit :

Oui et non. C'est une langue purement orale, d'une manière très similaire à l'arabe du maghreb qui n'est que parlé et est très différent de l'arabe "littéral" officiel.
Si tu veux apprendre le cantonais, le plus simple est de venir à Hong Kong: si tu es étranger, tu es de facto considéré comme une "minorité ethnique" et as droit à des cours de cantonais sponsorisés par le gouvernement, qui ne coûtent rien (genre moins de 1€ de l'heure). Pour le reste, tu peux vivre toute ta vie à Hong Kong en parlant uniquement anglais et 3 mots et demi de cantonais (la raison pour laquelle la plupart des occidentaux ne prennent même pas la peine d'essayer d'apprendre)
 


 

arese a écrit :

Tu ne peux pas comparer au Japon, ce serait comme comparer la France avec l'Allemagne ou l'Espagne. Chaque pays est unique. Comparé à la France ici le loyer est bien plus cher qu'au Japon, les transports sont beaucoup moins chers, le prix de la nourriture dépend énormément de ce que tu acceptes ou pas de manger, l'école internationale est moins chère et les impôts sont également bien inférieurs... Dans l'ensemble je dirais que le coût de la vie à HK est de l'ordre de 10% plus cher qu'à Tokyo, mais c'est difficile à dire tant cela dépend de ton mode de vie...


 
Merci Arese :jap: .Oui la dame a ses 2 parents Hong-Kongais, nés bien avant la rétrocession

n°48770098
arese
Posté le 22-02-2017 à 13:15:39  profilanswer
 

Avec son extrait de naissance et celui de ses parents (normalement, ils sont faciles à récupérer auprès du gouvernement), elle peut faire reconnaître sa citoyenneté et venir s'installer totalement librement. Si vous êtes mariés, tu auras facilement droit à un visa "dépendant" qui te donne le droit de résider et de travailler à ton tour.

n°48976189
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2017 à 03:16:04  answer
 

Sion, concernant la place financière de HK, est-elle en concurrence avec la City(fintech etc..),ou bien complémentaire?

n°48985780
Docteur G
Momo Motus
Posté le 13-03-2017 à 11:35:50  profilanswer
 

Est-ce qu'il existe une plateforme autre que Craigslist ou Geoexpat pour prendre des appartements en reprise de lease ?
 
On emménage avec ma copine fin avril à HK pour 6 mois à 1 an et les leases sont généralement d'1 an mini :/

n°48988413
arese
Posté le 13-03-2017 à 14:46:30  profilanswer
 

@jupiter39 Réponse rapide: c'est compliqué. Il y a historiquement plus d'IT à Singapour, mais il y a récemment bien plus d'innovation Fintech en Chine. Hong Kong est un peu entre les deux et le Fintech est en forte croissance... Les mauvaises langues te diront "oui, comme partout", les optimistes comme moi (qui ont fait du blockchain et du robo-advisory durant les 36 derniers mois) te diront qu' "il y a largement de quoi faire à HK".

n°48988440
arese
Posté le 13-03-2017 à 14:48:07  profilanswer
 

@DocteurG Oui, le groupe Facebook "français de Hong Kong".
Sinon la méthode la plus simple est de louer un "service apartment" (en résidence-service). Ça coûte à peine plus cher, il y en a partout en ville, et tu loues au mois sans engagement.

n°49008147
Docteur G
Momo Motus
Posté le 15-03-2017 à 01:56:19  profilanswer
 

arese a écrit :

@DocteurG Oui, le groupe Facebook "français de Hong Kong".
Sinon la méthode la plus simple est de louer un "service apartment" (en résidence-service). Ça coûte à peine plus cher, il y en a partout en ville, et tu loues au mois sans engagement.


Je pense qu'on va chercher un agent qui est ok pour négocier un lease de 6 mois pour nous car dans notre budget (15k) et localisation (sur l'île ou dans le sud de Kowloon) les serviced apartments ca va être coton :o

n°49008223
arese
Posté le 15-03-2017 à 02:41:54  profilanswer
 

Pour deux et 15k par mois, tu n'auras pas de souci à trouver un service apartment pour 6 mois...  
 
Quant à "sur l'île ou dans le Sud de Kowloon" c'est comme aller s'installer à Paris et refuser par principe de sortir des arrondissements à un chiffre... Sérieux y'a des quartiers très sympas, beaucoup moins chers, 10mn plus loin en métro et remplis d'expats.

n°49008228
Docteur G
Momo Motus
Posté le 15-03-2017 à 02:46:24  profilanswer
 

Quels quartiers ? :o  
Parce qu'au delà de Mong Kok ça devient très local quand même. Je ne veux pas vivre à Sheung Wan mais plutôt dans un quartier en gentrification comme Tai Hang ou plus globalement Tin Hau ou North Point, etc.

n°49008457
arese
Posté le 15-03-2017 à 07:22:57  profilanswer
 

J'habite à Tin Hau. C'était "en gentrification" quand on s'est installés il y a cinq ans, maintenant c'est complètement un quartier à expats et les prix sont les mêmes qu'à Sheung Wan (Note que tu peux maintenant "pousser" jusqu'à Kennedy Town qui est sympa aussi). On pense d'ailleurs bouger à cause de ça (trop de gens qui parlent le français dans la rue...).
À Kowloon Jordan, Yau Ma Tei, Prince Edward, Sham Shui Po etc. (bref toute la ligne rouge) sont très sympa et comparables à North Point en terme de prix et de population... Ce n'est que si tu t'éloignes des lignes de métro qui vont à Central (donc si tu vas sur la ligne verte au Nord) que tu deviens très local: des coins comme To Kwa Wan ou Tseung Kwan O... qui sont d'ailleurs la prochaine cible des expats (le lycée français ouvre un gros site à TKO, ça sent l'ouverture prochaine d'un troisième French district après Happy Valley et Sheung Wan.


Message édité par arese le 15-03-2017 à 07:25:52
n°49008592
Docteur G
Momo Motus
Posté le 15-03-2017 à 08:07:05  profilanswer
 

:jap:
 
Je vais jeter un coup d'oeil aux serviced apartments dans tous ces coins (c'est la jungle sur internet :o) :D

n°49021091
arese
Posté le 16-03-2017 à 04:56:15  profilanswer
 

Demande à ton employeur. Tu n'es sans doute ni le premier ni le dernier à venir, il est possible qu'ils aient un accord avec un prestataire local.
Tu parlais de Tin Hau, j'ai des amis qui sont au Shama Fortress Hill et en sont contents.


Message édité par arese le 16-03-2017 à 08:25:25
n°49053428
arthur han​ouna
Posté le 19-03-2017 à 04:10:20  profilanswer
 

Un bon plan pour un déshumidificateur pas cher ?
Rien de fou sur les groupes FB que je suis :o

n°49053515
arese
Posté le 19-03-2017 à 06:59:15  profilanswer
 

C'est le début de la saison humide et la demande est à son plein, tu ne trouveras pas grand chose d'occasion sur les forums à moins d'avoir de la chance (reviens en Octobre pour ça...) Sur Aliexpress tu trouveras des modèles à moins de 100€, mais à ta place j'accepterais l'idée d'investir un peu dans un modèle à bonne capacité (pas forcément de marque connue, mais qui dépote bien et avec un gros réservoir). Ça rend vraiment service.


Message édité par arese le 19-03-2017 à 11:46:36
n°49210495
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 02-04-2017 à 11:53:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Est-ce que certains d'entre-vous épargnent et gèrent leur patrimoine à HK ? En tant que français, jusqu'ici j'ai eu l'habitude de rapatrier mes économies sur mes placements français (livret A, CTO, PEA, AV, SCPI...) mais j'aimerais pouvoir utiliser des produits d'épargne locaux, notamment pour mon épargne de précaution.  
 
Connaissez-vous des placements hongkongais "intéréssants"?  
Par exemple comme pour le livret A, où le capital est garanti et les liquidités immédiatement disponibles ?


---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°49211405
arese
Posté le 02-04-2017 à 14:25:01  profilanswer
 

Salut

 

La réponse dépend pas mal de ta situation fiscale en France, notamment si tu as encore des revenus là-bas.

 

Le souci d'investir en France est que les conseillers bancaires français n'ont généralement aucune expérience des expatriés, leurs outils sont calibrés pour faire bénéficier aux clients d'avantages fiscaux en France qui ne nous servent à rien. C'est notamment le cas des produits que tu cites (livret A, PEA...) qui rapportent peu sinon que leurs dividendes sont exemptés d'impôts en France.

 

Si tu penses rester à Hong Kong à court ou moyen terme, tu n'as aucun intérêt à rapatrier ton argent en France plutôt que l'investir localement (ne serait-ce que le taux de change va tuer une bonne part de tes bénéfices). Toutes les banques offrent des "time deposit" faiblement rémunérés, de l'ordre de 0.1% à 0.25% (donc encore moins qu'un livret A) suivant la durée d'investissement. Ton argent est bloqué, mais c'est toi qui décides pendant combien de temps, de 1 semaine à 3 ans)

 

Après il y a quantité de fonds disponibles, qui sont quasiment identiques à ceux que tu mets dans un contrat d'assurance vie classique en France. Tu peux généralement comme en France retirer ton argent quand tu veux, et certains offrent des garanties sur le capital.

 

Le plus simple est d'aller voir ton banquier, mais ne t'attends pas à ce qu'il soit de grand conseil. Les produits bancaires ici c'est un peu comme les médicaments, on s'attend à ce que tu aies une bonne culture générale en investissement (pas comme chez nous où tout le monde fait confiance à son banquier). Sinon si tu veux des conseils personnalisés, tu peux t'adresser à un conseiller financier (ça ne coûte pas grand chose et ils sont généralement de grande aide, j'ai un ami français qui fait ça si tu veux je peux t'envoyer ses coordonnées par MP)


Message édité par arese le 02-04-2017 à 14:27:21
n°49212487
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 02-04-2017 à 16:53:55  profilanswer
 

Merci. Je n'ai pas de revenus en France mais je ne sais pas si je vais rester à HK sur le long-terme, je me rends compte que la situation de l'emploi est très compliquée ici pour ceux qui ne parlent pas mandarin/cantonais et qui comme moi, n'ont pas de compétences rares à revendre.
 
Je gère moi-meme toute mon épargne et jusqu'ici je rapatrie mon argent, justement car à l'aise avec les produits distribués en France. J'ai déjà une part satisfaisante d'épargne risquée (fonds, actions....). Pour mes futurs investissements sur ces produits risqués/fonds/actions, je passerai probablement par un courtier type Interactive Broker, déjà pour optimiser la problématique du taux de change.  
 
J'aurais aussi voulu diversifier par des produits plus surs localement. L'inflation étant plus élevée ici qu'en France, je me disais que ces produits pouvaient avoir un rendement intéréssant. Si pour les time deposit ce n'est que de 0.1/0.25%, alors ça ne vaut pas le coup. A voir par contre, pour les fonds garantis en capitaux, mais pour celà il faudra en effet clarifier ma situation ici. Je t'écrirai en MP pour avoir ses coordonnées si besoin.
 


---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°49221523
arese
Posté le 03-04-2017 à 14:41:36  profilanswer
 

DannyOcean a écrit :

Je me rends compte que la situation de l'emploi est très compliquée ici pour ceux qui ne parlent pas mandarin/cantonais et qui comme moi, n'ont pas de compétences rares à revendre.

Ben oui... C'est facile de ne pas avoir de chômage: tu fixes le salaire minimal très bas, tu autorises les gens à embaucher/débaucher aussi facilement qu'à démissionner, et tu refuses les étrangers sur ton territoire à moins qu'ils soient riches et/ou très éduqués, ou bien pour des postes de niche (domestic helpers, ouvriers sur les chantiers...)

 

N'hésite pas pour le contact.


Message édité par arese le 03-04-2017 à 14:43:53
n°49301998
TopFrunix
Posté le 10-04-2017 à 08:10:12  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
Peut-être pas le sujet dominant dans le topic mais besoin d'un retour d'expérience.
 
Le 29 mars je me suis marié de manière civil avec ma copine de Hong Kong. Puis nous avons fait une visite au consulat pour enregistrement. La but étant qu'elle me rejoigne en août.
 
Combien de copie certifié du certificat de mariage de Hong Kong faut-il ?
Je pense :
- consulat pour livret de famille
- visa ?
- en France pour la préfecture ?
- la sécurité sociale ? A moins que le livret de famille fasse l'affaire
- libérer la participation d'entreprise
 
J'en oublie ? Ou il y en a-til de trop vu que l'on aura le livret de famille ?
 
Juste pour savoir car le prix de la copie du certificat de mariage certifié est pas négligeable (une vingtaine d'euro chacune plus plus un supplément à chaque demande donc le faire en une fois est préférable).
 
 
Par ailleurs pour tous les documents de la vie courante (carte vitale par exemple), que faut-il prendre comme document avant de quitter Hong Kong ? Par exemple acte de naissance, après aucune idée. Idem pour les quantités.
 
Je pense qu'ici il lui faudra des documents pour :
- résider
- carte vitale
- permis de conduire
- ?
 
Merci du retour de ceux qui sont passés par la.
 
A bientôt
 
Florian


Message édité par TopFrunix le 10-04-2017 à 08:11:42
n°49305553
TZDZ
Posté le 10-04-2017 à 13:41:11  profilanswer
 

Tu peux trouver des infos de ce genre sur le forum bonjour chine. Y'a pas mal de sujets sur les couples franco-chinois.

n°49314894
arese
Posté le 11-04-2017 à 03:20:37  profilanswer
 

Salut
Tu n'auras pas de réponse sur BJC, où à part quelques personnes (dont moi) tout le monde est en Chine continentale.

 

Réponse rapide à la question "Combien de copies certifiées du certificat de mariage de Hong Kong faut-il ?": aucune... une fois que avez fait retranscrire le mariage en droit français.

 

Tu dis que vous avez "fait une visite au consulat pour enregistrement", avez-vous suivi la procédure et fourni les pièces demandées? Si c'est le cas, vous êtes désormais mariés auprès de l'administration française. Le consulat devrait avoir rédigé un acte de mariage français et devrait vous avoir donné un livret de famille.

 

Une fois que votre mariage est reconnu par les autorités françaises, tu peux demander autant d'extraits d'acte de mariage que tu veux auprès de l'Etat-Civil français sur le site du ministère des affaires étrangères (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html). C'est gratuit et vous n'aurez du coup plus besoin de copies certifiées du certificat de mariage hongkongais, d'où ma réponse ci-dessus. Ces extraits d'acte de mariage vaudront pour preuve de mariage pour toutes les démarches françaises que tu cites, par exemple débloquer ta participation d'entreprise.

 

Plus spécifiquement pour que ton épouse puisse te rejoindre en France: une fois que votre mariage est retranscrit elle doit aller au consulat de France à Admirality et demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Elle doit avoir un passeport encore valide au moins un an, il y a un formulaire à remplir et pas mal de pièces à fournir... Vois sur https://hongkong.consulfrance.org/M [...] cais-11040 pour les détails. Une fois qu'elle aura ce visa, elle pourra te rejoindre en France.

 

Vous pourrez vous occuper du reste (inscription sécu, permis de conduire etc.) une fois qu'elle sera arrivée en France...
La plupart de ces démarches ne peuvent pas être faites tant qu'elle n'a pas son VLS-TS et qu'elle n'est pas avec toi.


Message édité par arese le 11-04-2017 à 05:11:34
n°49315064
TopFrunix
Posté le 11-04-2017 à 07:22:19  profilanswer
 

Bonjour et merci pour la réponse
 
Nous somme allés au consulat à Admiralty, j'avais préparé avant ma venue tous les documents (les même que pour un mariage en France , ma copine les avait donnés un mois avant le mariage) comprenant notamment la demande d'enregistrement.  
 
Pour valider la demande il manquait un certifié conforme du mariage à Hong Kong (nous avons montré l'original). Donc nous réfléchissions au nombre à demander. Dés que ma femme l'aura donné elle pourra obtenir le livret de famille. Donc comme tu le précises la preuve de notre mariage et l'enregistrement français.
 
Puis nous avons parlé Visa et pour cela il fallait que je montre ma carte d'identité (ils ont certifiés car je rentrais en France par la suite) et il ne nous manque à priori qu'une attestation de mon employeur prouvant que je vie bien en France. J'ai fournis tous les autres documents que j'avais (manque peut être ceux de ma femme comme copie d'acte de naissance mais rien de difficile à obtenir).
 
Pour la Sécu il faut que je regarde ce qu'il faut car une fois en France elle ne pourra pas retourner à Hong Kong pour un papier.
 
Le permis de conduire elle le passe à Hong Kong et on le fera reconnaître en France, un texte de lois le permet.
 
Encore merci pour ton message et le retour d’expérience.
 
Si tu as des conseils nous sommes preneur.

n°49320523
arese
Posté le 11-04-2017 à 15:08:16  profilanswer
 

Pas grand chose d'autre à dire, vous avez l'air d'être sur les rails.
Même si elle ne peut pas revenir à HK pour obtenir d'autres papiers, les autorités hongkongaises acceptent généralement les demandes à distance comme la France, et j'imagine de plus que ses parents seront à HK... Il y aura donc moyen de demander à un tiers de confiance de vous aider s'il y a quelque chose à faire ici après que vous serez partis.

 

De son côté, si elle travaille il ne faut pas qu'elle oublie d'obtenir sa quittance d'impôts à Hong Kong. Comme on paye les impôts d'avance ici, si elle te rejoint en Août elle a sans doute moyen de se faire rembourser par le gouvernement plus de la moitié de ce qu'elle aura payé...


Message édité par arese le 11-04-2017 à 15:09:06
n°49321534
TopFrunix
Posté le 11-04-2017 à 16:24:33  profilanswer
 

Oui certainement il faut que je lui dise.
Après je ne me fais pas trop de soucis, les Hongkongais percutent très vite.
 
J'espère que tout se passera bien.

n°49686677
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2017 à 06:49:00  answer
 


 

arese a écrit :

@jupiter39 Réponse rapide: c'est compliqué. Il y a historiquement plus d'IT à Singapour, mais il y a récemment bien plus d'innovation Fintech en Chine. Hong Kong est un peu entre les deux et le Fintech est en forte croissance... Les mauvaises langues te diront "oui, comme partout", les optimistes comme moi (qui ont fait du blockchain et du robo-advisory durant les 36 derniers mois) te diront qu' "il y a largement de quoi faire à HK".


 
Ok merci :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR