| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau |
|---|---|
Publicité | Posté le 22-12-2014 à 22:21:53 ![]() ![]() |
ckamel | Oui, c'est le "culot" qui détermine tout, après tu peux y mettre de l'halogene, du led peu importe. |
N@thou Scandinavie ♥ |
Message édité par N@thou le 23-12-2014 à 04:33:17 |
altyki | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par altyki le 23-12-2014 à 20:02:00 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Shitan detailer :o | Bon je reviens avec ma question éclairage de garage Message édité par Shitan le 25-12-2014 à 18:58:57 --------------- Ci git une signature. |
doul59 | Je te déconseille le waterproof qui jaunie ... autant le mettre dans une réglette alu au pire |
Shitan detailer :o | Cad? Tu as des liens ? --------------- Ci git une signature. |
Publicité | Posté le 25-12-2014 à 21:22:02 ![]() ![]() |
tarpan66 | Pas d'autres idées pour mon problème d'ampoules hyper-lentes sur un certain plafonnier ? (4 posts plus haut)
|
Sk_rmouche |
Pour commencer deux photos :
le circuit est très simple et se résume à un pont de diodes ( le petit rectangle noir visible sur la première photo, http://www.vishay.com/docs/88661/mb2s.pdf ), et deux condensateurs qui servent à lisser la tension, le troisième étant là pour limiter le courant traversant le montage. On est donc en présence d'une alim' très basique qui peut cependant suffire. le pont de diode est donné pour un courant max de 0,5 A en continu, et supporte 600V. Je ne pense pas que ça soit un élement de faiblesse. En clair c'est un choix économique, mais pas forcément non fiable dans la mesure où si les composants sont bien dimensionnés et de bonne qualité, ce montage peut fonctionner pendant des années sans souci. Comme il n'y a aucune régulation de tension, on a donc du 230V secteur redressé à quelques 300v continu, et toutes les diodes sont alimentées en série. Si une lâche, toute l'ampoule est en panne. C'est la faiblesse du montage. Il faudrait que je mesure le courant d'entrée mais à mon avis on doit être loin des 0,5 A, qui font tout de même pas loin de 100W en 230V ...
C'est une panne facile à résoudre pour peu qu'on dédie une des ampoules comme banque de pièces, et lui piquer une barrette à chaque fois ... C'est donc à l'évidence une faiblesse de la diode, ce qui peut arriver assez souvent sur des lampes comportant plusieurs dizaines de diodes A l'usage ( j'ai réparé la lampe pour la tester sur la durée ... ) l'ensemble ne chauffe pas ou peu, voilà deux vues à la caméra thermique après 20 minutes de fonctionnement :
Rien d'inquiétant, 75°C sur le cœur de la led étant tout à fait correct vu la densité et la puissance de la lampe. Le circuit d'alimentation est simple mais les composants sont dimensionnés assez large, pour moi pas de problème de ce côté-là. La mise en série est la contrainte majeure de la lampe, vendue relativement cher au demeurant ! Voilà, sur cette note bonne fêtes de fin d'année à tous ! Message cité 2 fois Message édité par Sk_rmouche le 28-12-2014 à 23:28:16 |
Chips |
Message cité 2 fois Message édité par Chips le 29-12-2014 à 00:37:30 |
ricko29 En Marche jusqu'à Rome! |
--------------- He is back, soon... sous une forme ou une autre |
alanou Remembering M.P. | Ah c'était tellement bien quand les Flir E4 étaient débridables avec un ptit coup de flash firmware |
N-Mi Greuh !!! | Tiens en parlant de ça...
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
Sk_rmouche |
|
Sk_rmouche |
|
Message cité 1 fois Message édité par Natopsi le 29-12-2014 à 12:47:04 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Chips |
Message cité 2 fois Message édité par Chips le 29-12-2014 à 13:24:02 |
Sk_rmouche |
|
unhunter TP forever |
--------------- feedback ^_^ |
Chips |
Message cité 1 fois Message édité par Chips le 29-12-2014 à 17:01:48 |
disanthus |
|
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- A new power is rising |
cavannus | (Doublon) Message édité par cavannus le 29-12-2014 à 21:49:51 |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Sk_rmouche | AGM is your answer |
moyen_moins chat réincarné |
|
Geronimo-61 |
|
mothra Cita perso hohoho |
Message édité par mothra le 02-01-2015 à 01:28:02 |
cavannus |
Message cité 1 fois Message édité par cavannus le 02-01-2015 à 05:26:34 |
poutrella Contributeur net | j'hésite entre entre une 600 et une 1000 lumen pour ma lampe de bureau chez ikea Message cité 2 fois Message édité par poutrella le 02-01-2015 à 11:09:10 --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
altyki | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par altyki le 02-01-2015 à 11:27:13 |
gaston10241 | Les ledare GU10, quelqu'un a testé ?
Message cité 2 fois Message édité par gaston10241 le 02-01-2015 à 13:07:03 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau