Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3539 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°43680245
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-10-2015 à 14:43:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Godyfou a écrit :

Dans le dernier Que Choisir, reçu hier, ils font part d'études qui confirment un risque pour la rétine des enfants à cause de la lumière bleue émise par les LED.

Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ? Est-ce vrai même quand on les prend en blanc chaud, et qu'on a un abat-jour en papier devant l'ampoule ?

Quelques liens :
- l'article de l'UFC Que Choisir,
- l'interview qui a relancé le débat cet été,
- le communiqué du Syndicat de l'éclairage,
- l'article cosigné par Alicia Torriglia (payant).

En attendant d'avoir lu le dernier article, pour ma part dans le doute et en pesant le bénéfice/risque, je conseille effectivement d'utiliser du blanc chaud dans les pièces avec des enfants (le pic dans le bleu est beaucoup moins haut), si possible de l'éclairage indirect (pas de spots en vision directe), et pas trop puissant. Je suppose qu'ainsi le risque n'est pas plus élevé que le reste de leur environnement.

Une autre alternative si tu peux te le permettre est de prendre des lampes à haut CRI (>90). En principe le spectre est plus étalé.

T'façon quand nos gosses auront l'âge d'avoir une cataracte ils pourront se faire installer des yeux bioniques pour voir dans tout le spectre électromagnétique. :o

Edit : Beaucoup de choses intéressantes dans cette présentation. Je relirai en détail et essaierai de résumer ici plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 27-10-2015 à 15:08:45

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le 27-10-2015 à 14:43:18  profilanswer

n°43680728
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-10-2015 à 15:17:25  profilanswer

A lire le résumé de l'article j'ai quand même l'impression de lire : "Une exposition à la lumière détériore les yeux des rats"

Ils ne parlent pas d'avoir testé de la lumière verte, rouge, voir de la lampe incandescence qui aurai fait une bonne référence  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 27-10-2015 à 15:17:44

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43681047
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-10-2015 à 15:37:40  profilanswer

Natopsi a écrit :

A lire le résumé de l'article j'ai quand même l'impression de lire : "Une exposition à la lumière détériore les yeux des rats"

Ben dans l'absolu c'est bien de ça qu'on parle, hein. ;)

Natopsi a écrit :

Ils ne parlent pas d'avoir testé de la lumière verte, rouge, voir de la lampe incandescence qui aurai fait une bonne référence  :o

D'autres ont déjà testé (accès gratuit) des CFL et des LED d'écran (en bleu et en 6500 °K). Le résultat n'est pas jojo (figure 3). Tu me diras, le protocole non plus : tu prends des rats albinos, tu les mets dans le noir pendant 14 jours, puis tu les fous sous une source de lumière à 750 lux 12 h/jour pendant 9 à 28 jours avant de les disséquer… :sweat:

Message édité par SkippyleGrandGourou le 27-10-2015 à 15:38:02

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°43695021
ress p
Posté le 28-10-2015 à 17:24:34  profilanswer

Godyfou a écrit :

Ils font part d'études qui confirment un risque pour la rétine des enfants à cause de la lumière bleue émise par les LED.

Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ?

De ce que je sais, cet effet néfaste ne concernerait que les LED à puces bleues en bas et moyens IRC (en dessous de 90).
Les technologies propres aux ampoules à haut-IRC (plus de 90) utilisent des techniques non nocives pour les yeux (mais pas obligatoirement, il faut donc se renseigner sur le procédé employé, ce qui n'est pas évident).

Explications, en vulgarisant  à partir des 2 procédés les plus courants.

Procédé 1 (le procédé qui équipe quasiment toutes les LED avec un IRC en dessous de 90)

Une puce électronique émet une lumière pulsée bleue sur un spectre très restreint (limite une lumière laser bleue)
Par soucis d'économie d’énergie, une partie de cette lumière bleue est directement émise par l'ampoule sans être filtrée (c'est ce procédé qui est nocif). Une autre partie de la lumière est transformée par des mélanges de phosphores en émissions rouges et vertes.

Procédé 2 (procédé à haut-IRC le plus connu, mais pas le seul)

Une puce électronique émet une lumière violette, cette lumière est entièrement filtrée et n'arrive pas directement à nos yeux.
100% de la lumière primaire émise par la puce violette est transformée en d'autres longueurs d'ondes par des mélanges de phosphores qui n’émettent aucun pic violent sur un spectre restreint.

La nocivité des LED pour les yeux n'est donc pas une fatalité, c'est simplement le procédé le plus courant qui possède intrinsèquement cette nocivité.

Après je ne peux pas non plus confirmer à 100% que les ampoules à haut-IRC sont sans nocivités, je n'ai pas lu assez d'études sur ce point, mais en tout cas dans le pire des cas elle sont "moins pires"  :D  

n°43695102
WILDLIKE
Posté le 28-10-2015 à 17:29:55  profilanswer

Bon j'ai fini par changer mes GU10 Osram 4000K/380lm/36° par des GU10 Osram 4000K/350lm/120°

J'en ai gardé une pour faire un comparo.

Je comprend pas pourquoi y'a si peu de ref en 120° chez les grands fabricants (Philips, Osram...), ou alors elles sont rarement dispo en boutique net ou physique.

Cela dit je n'avais rien a reprocher a mes 36° :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 28-10-2015 à 17:32:21
n°43702775
swysen
Posté le 29-10-2015 à 11:38:35  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Bon j'ai fini par changer mes GU10 Osram 4000K/380lm/36° par des GU10 Osram 4000K/350lm/120°

J'en ai gardé une pour faire un comparo.

Je comprend pas pourquoi y'a si peu de ref en 120° chez les grands fabricants (Philips, Osram...), ou alors elles sont rarement dispo en boutique net ou physique.  

Cela dit je n'avais rien a reprocher a mes 36° :o

Salut,

Ton modèle m'intéresse bien, tu les as acheter ou stp ?

Je veux bien un comparo avec photo si possible  :D

---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°43709752
WILDLIKE
Posté le 29-10-2015 à 21:03:18  profilanswer

swysen a écrit :

Salut,

Ton modèle m'intéresse bien, tu les as acheter ou stp ?

Je veux bien un comparo avec photo si possible  :D

http://www.beleuchtung-mit-led.de/ [...] 44244.html

Je les ai vu que là d'ailleur.

Comparo + beamshot dès que les reçois  :jap:

n°43711321
swysen
Posté le 30-10-2015 à 00:18:54  profilanswer

Merci, j'attends de voir ton comparo  ;)

---------------
n°43711323
swysen
Posté le 30-10-2015 à 00:19:50  profilanswer

J'ai un couloir qui fait environ 3,70m. Vous me conseillez de mettre 3 ou 4 spot LED ?

Merci d'avance  :jap:

---------------
n°43711405
dafunky
Posté le 30-10-2015 à 00:57:04  profilanswer

plus il y a de points lumineux, moins les ombres sont dures, plus le rendu est agréable.
http://www.pictoriano.com/ig/OTJuIvGVqg7.png

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 30-10-2015 à 00:57:04  profilanswer

n°43711661
Sam Erousi​s
Posté le 30-10-2015 à 05:55:04  profilanswer

Une dalle led  :o , ça existe en 120x30 par exemple ;).

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°43713336
swysen
Posté le 30-10-2015 à 10:53:05  profilanswer

Le mec qui est en train de faire les travaux chez moi me dit que 3 spots suffiront amplement. Mais vu que j'ai un petit doute alors j'ai préféré ici vous posez la question

---------------
n°43713529
SkippyleGr​andGourou
Posté le 30-10-2015 à 11:05:19  profilanswer

Ça dépend de l'angle de faisceau de tes spots. Diamètre de la surface illuminée à 1 m du plafond :
- 38° -> 69 cm ;
- 60° -> 1,15 m ;
- 120° -> 3,46 m.

Donc si tu pars sur les 120° même deux suffiront largement, par contre avec des 38° même quatre c'est juste…

Après à toi de voir également si tu préfères un éclairement continu ou justement un « effet spots ».

Message édité par SkippyleGrandGourou le 30-10-2015 à 11:05:51

---------------
n°43716975
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 30-10-2015 à 15:40:31  profilanswer

petite question  
J'ai cette suspension :
http://www.luminaire.fr/Suspension [...] uteur.html

Pas compatible avec un variateur de base donc.
A l'interieur ya un transfo led classique non dimmable.
Si je le remplace par un transfo dimmable cela permet de le dimmer ou ya un truc en plus niveau led qui fait que ca sera pas variable ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°43717264
SkippyleGr​andGourou
Posté le 30-10-2015 à 16:06:23  profilanswer

[bullshit] [:autruche]

Message édité par SkippyleGrandGourou le 30-10-2015 à 18:40:45

---------------
n°43717643
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 30-10-2015 à 16:34:08  profilanswer

Ok je vais laisser tomber l'idée alors ^^

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°43718653
dafunky
Posté le 30-10-2015 à 18:13:43  profilanswer

@SkippyleGrandGourou : un peu tarabiscoté ton argumentaire.

Les LEDS classiques sont naturellement commandées en courant, et sont naturellement dimmables. En général entre le circuit de transformation et la LED il n'y a pas grand chose. Donc sur le principe, en remplaçant une alimentation simple par une dimmable, et à condition qu'il n'y ait pas de composants actifs entre cette alim et les leds, ça roule.  

Bien entendu, tu as raison d'émettre des réserves. Mais je n'ai jamais vu de lampe qui joue sur la quantité de leds allumées pour faire dimmer (alors que les LEDS le font très bien).

Ceci dit je connais mal les lampes "haut de gamme", je connais une lampe sur pied ikea et autres conneries.

Message édité par dafunky le 30-10-2015 à 18:15:14

---------------
n°43718905
SkippyleGr​andGourou
Posté le 30-10-2015 à 18:50:19  profilanswer

Oui non pardon, je me suis relu, en fait je mélange tout avec un autre projet de mon fournisseur, le coup de la quantité de LED allumées c'est autre chose, désolé. Bien évidemment les LED sont intrinsèquement variables, sinon un ruban ne pourrait jamais l'être étant donnée la distance entre les LED.

Mon raisonnement est biaisé par le fait que les ampoules intègrent effectivement des composants actifs.

(Heureusement que j'ai précisé que mon avis sur le sujet était à prendre avec des pincettes, hein… :D)

---------------
n°43743088
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 02-11-2015 à 20:05:44  profilanswer

Tain, toute la maison que je vient de louer est équipée en full B22 avec ampoule incandescente, l'horreur [:tinostar]  

Ma question par contre ça concerne des spots GU5.3, y'a de bonne alternative en led ou pas trop ?

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°43744645
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 02-11-2015 à 23:25:30  profilanswer

le gu5.3 c'est l'idéal amha pour les spots led :)
pas d'alim intégrée au culot du spot mais une alim générale pour ta ligne de spots. Du coup une alim moins fragile, et si elle claquae, tes spots sont tjrs là.
Y'a moultes spots led en gu5.3, du bas de gamme au haut de gamme à haut irc (mais faible luminosité...), tu auras l'embarras du choix

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°43744693
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 02-11-2015 à 23:31:13  profilanswer

aujourd'hui, j'ai été surpris de trouver des ampoules LED chez merlin de marque lexman avec un IRC de 90 :o

Ampoule sphérique LED 5W = 470Lm (équiv 40W) E14 4000K 360° LEXMAN
http://s2.lmcdn.fr/multimedia/421401373291/23f5562a482f/produits/ampoule-spherique-led-5w-470lm-equiv-40w-e14-4000k-360-lexman.jpg?$p=tbprdlist
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401274985

j'en ai pris deux, on verra ce que ça donne niveau durée de vie mais pour l'instant j'en suis satisfait (éclairage d'un couloir, en remplacement d'halogènes "basse conso" )

Message cité 1 fois
Message édité par Batman-Fr le 02-11-2015 à 23:33:45

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°43753566
depart
Posté le 03-11-2015 à 19:35:41  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

aujourd'hui, j'ai été surpris de trouver des ampoules LED chez merlin de marque lexman avec un IRC de 90 :o

Ampoule sphérique LED 5W = 470Lm (équiv 40W) E14 4000K 360° LEXMAN
http://s2.lmcdn.fr/multimedia/4214 [...] =tbprdlist
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401274985

j'en ai pris deux, on verra ce que ça donne niveau durée de vie mais pour l'instant j'en suis satisfait (éclairage d'un couloir, en remplacement d'halogènes "basse conso" )

Impatient de connaître ton avis. C'est rare de trouver des trucs bien en E14
Garantie 5 ans c'est pas mal en plus

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 03-11-2015 à 19:36:01
n°43753739
tarpan66
Posté le 03-11-2015 à 19:52:10  profilanswer

Alors on a quoi là, Leroy et Ikea qui nous sortent des CRI 90  à pas (trop) cher ça veut dire quoi ?

Nouvelle techno ?
Nouvelle façon de calculer le CRI ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°43757320
dafunky
Posté le 04-11-2015 à 00:14:56  profilanswer

- Ikea fait du >90 depuis longtemps (2010).
- Lexman avec un IRC de 90, ça ressemble plus à une erreur du stagiaire qu'à une révolution technologique. A mon avis ils ont recopié le 90 venant du "90%" donné plus haut.
- Les LED en batônnets sont récentes et toutes celles que j'ai vues ont un mauvais IRC (ça se voit à vue d'oeil).

Message édité par dafunky le 04-11-2015 à 00:15:54

---------------
n°43757379
cavannus
Posté le 04-11-2015 à 00:22:20  profilanswer

ress p a écrit :

De ce que je sais, cet effet néfaste ne concernerait que les LED à puces bleues en bas et moyens IRC (en dessous de 90).
Les technologies propres aux ampoules à haut-IRC (plus de 90) utilisent des techniques non nocives pour les yeux (mais pas obligatoirement, il faut donc se renseigner sur le procédé employé, ce qui n'est pas évident).

De ce que j'ai lu, c'est que c'est leds leds visiblement bleutées/violacées qui étaient réellement nocives — le bleu étant énergétique (un peu moins que les UV, certes) et surtout non filtré par la cornée (à l'inverse des UV).
Ces leds bleutées, on les voit par exemple dans les magasins de gadgets, certaines bijouteries, etc.

ress p a écrit :

Procédé 2 (procédé à haut-IRC le plus connu, mais pas le seul)

Une puce électronique émet une lumière violette, cette lumière est entièrement filtrée et n'arrive pas directement à nos yeux.
100% de la lumière primaire émise par la puce violette est transformée en d'autres longueurs d'ondes par des mélanges de phosphores qui n’émettent aucun pic violent sur un spectre restreint.

[...] Après je ne peux pas non plus confirmer à 100% que les ampoules à haut-IRC sont sans nocivités, je n'ai pas lu assez d'études sur ce point, mais en tout cas dans le pire des cas elle sont "moins pires"  :D  

Je me suis posé cette question avec les Soraa : la courbe spectrale montre un pic dans le violet; ce pic est un peu plus réduit que le pic bleu d'une led standard, mais le violet est aussi plus énergétique donc plus nocif.  
Est-ce qu'au final les leds à haut IRC ne seraient pas aussi nocives que les leds standard?

http://www.led-professional.com/project_news/lamps-luminaires/soraa-announces-first-full-spectrum-led-mr16-lamp-challanging-halogen-color-performance/The%20new%20released%20MR16%20lamp%20clearly%20improves%20the%20spectrale%20match%20to%20the%20black%20body%20curve%20compared%20to%20the%201st%20gen%20LED.0.jpg/image_richdoc_big
Source

n°43757391
cavannus
Posté le 04-11-2015 à 00:24:06  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Alors on a quoi là, Leroy et Ikea qui nous sortent des CRI 90  à pas (trop) cher ça veut dire quoi ?

Nouvelle techno ?

Ça veut souvent dire que, pour garder une bonne efficacité en lm/w, le R9 (rendu du rouge) est mauvais, et ce sont les bons rendus des autres couleurs qui donnent au final un bon Ra (rendu global sur une palette restreinte).

Message édité par cavannus le 04-11-2015 à 00:24:47
n°43757399
dafunky
Posté le 04-11-2015 à 00:25:38  profilanswer

le "pic" a l'air relativement contenu, non?

---------------
n°43768649
SkippyleGr​andGourou
Posté le 04-11-2015 à 21:57:51  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est le CIE (Comité international de l'éclairage) qui définit le CRI. Il y en a effectivement un « nouveau », qui date… des années 90 — mais les fabricants ont refusé de l'utiliser, au motif qu'il n'y avait pas assez d'expériences démontrant t que le CRI n'était pas optimal source WP)…  :sarcastic:  

Par contre ils sont effectivement en train de travailler à un nouvel indice spécifiquement conçu pour les lampes à LED, notamment parce que certaines lampes à LED produisent un très bon rendu visuel malgré un mauvais CRI (source).

cavannus a écrit :

De ce que j'ai lu, c'est que c'est leds leds visiblement bleutées/violacées qui étaient réellement nocives — le bleu étant énergétique (un peu moins que les UV, certes) et surtout non filtré par la cornée (à l'inverse des UV).
Ces leds bleutées, on les voit par exemple dans les magasins de gadgets, certaines bijouteries, etc.

Oui et non, c'était le cas jusqu'à présent (et aussi les écrans d'ordi et de télé), mais les recherches récentes se focalisent sur la composante bleue des LED blanches.

cavannus a écrit :

Je me suis posé cette question avec les Soraa : la courbe spectrale montre un pic dans le violet; ce pic est un peu plus réduit que le pic bleu d'une led standard, mais le violet est aussi plus énergétique donc plus nocif.  
Est-ce qu'au final les leds à haut IRC ne seraient pas aussi nocives que les leds standard?

Ça dépend de la technologie utilisée, j'ai lu des histoires de LED blanches couplées à des LED rouges pour atteindre un haut CRI (Osram Brillant Mix), auquel cas le problème ne se pose pas. Ceci étant je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (a priori plus complexe à mettre en œuvre, donc plus cher).

Par contre pour les lampes qui convertissent du violet les chercheurs mettent en garde : « New generations of LEDs emitting white light are currently being developed using deep blue and UV chips. The photobiological safety of these LEDs and the products using them should be carefully assessed because of potential residual UV and violet radiation in the emission spectrum. »

dafunky a écrit :

le "pic" a l'air relativement contenu, non?

Oui, c'est du 2700 °K. En température de couleur plus haute le pic ressort (cf par exemple les comparaisons wharm white et daylight sur cette page).

---------------
n°43777414
dafunky
Posté le 05-11-2015 à 16:27:24  profilanswer

Je vais devoir m'approvisionner en éclairage, je testerais bien un ruban "High CRI" si j'étais sûr que c'est pas du flan dans le lien suivant.
ça brille bien la 2835? Première fois que j'en entends parler. Ici pour 45€ avec un CRI annoncé >94 :

http://www.aliexpress.com/item/Hig [...] eb201560_9

http://g02.a.alicdn.com/kf/HTB1QlF0GVXXXXXxXXXXq6xXFXXX0/220857693/HTB1QlF0GVXXXXXxXXXXq6xXFXXX0.jpg?size=367613&height=593&width=714&hash=fbf0a45c280f0bd80e928e7270cce573

Le fabricant annoncé est EPISTAR : http://www.epistar.com.tw/_english [...] .php?TID=3

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 05-11-2015 à 16:29:14

---------------
n°43778144
SkippyleGr​andGourou
Posté le 05-11-2015 à 17:24:15  profilanswer

dafunky a écrit :

Je vais devoir m'approvisionner en éclairage, je testerais bien un ruban "High CRI" si j'étais sûr que c'est pas du flan dans le lien suivant.

Je ne sais pas ce que ça vaut non plus, mais justement en ruban high CRI il y a aussi le lien que j'ai donné juste au-dessus, Yuji LED.

dafunky a écrit :

ça brille bien la 2835? Première fois que j'en entends parler.

Je crois que c'est ce qui se fait le plus en ce moment, non ? Nous on n'a que ça. Le 5050 est surtout intéressant pour le RGB (les trois couleurs sont dans la même puce, en 2835 elles seraient séparées), sinon il me semble que c'est moins efficace.

Soit dit en passant, j'ai appris récemment que les rubans LED sont souvent considérés comme de la décoration, et que s'il n'est pas indiqué c'est que le CRI est généralement bien inférieur à 80 (je devrais en avoir bientôt, ce sera du 72… :sweat: ). Donc un truc à avoir en tête en choisissant un ruban avec un CRI de 94 c'est que ce n'est pas 94 vs 80, mais plutôt 94 vs 70… ;)

---------------
n°43787808
cisko
Posté le 06-11-2015 à 15:14:09  profilanswer

depart a écrit :

Voilà l'idée de l'applique que je veux faire, mais en plus grand :

http://reho.st/medium/self/cf5c930 [...] ddf79e.jpg
.

c'est une toile à peindre sur cadre ??
ca donne bien sur un mur en bois  :bounce:

n°43792450
depart
Posté le 06-11-2015 à 23:31:13  profilanswer

cisko a écrit :

c'est une toile à peindre sur cadre ??
ca donne bien sur un mur en bois :bounce:

Oui toile à peindre en lin je crois. Pas bien chère chez Cultura.

Message édité par depart le 06-11-2015 à 23:31:59
n°43797476
stevetur
Posté le 07-11-2015 à 20:02:55  profilanswer

Hola

Bon j'avance dans ma réalisation de bibliothèque en placo, et je vais fabriquer un caisson au dessus avec 2 ou 3 spots encastrés (3W chacun)

Je voudrais des spots LED 12 V, qui seront alimentés par un transfo.

J'ai deux questions toute bête, dont je n'arrive pas à trouver la réponse :

1. Quelle est la section du fil entre les spots et le transfo ? Puis-je avoir 2 à 3 mètres de fil entre le transfo et les douilles ?

2. Je voudrais que le transfo soit accessible et tout en étant caché. Est-il possible de le planquer dans une boîte de dérivation encastrable ? Sinon, peut on le plaquer au mur pour éviter qu'il traîne au sol.

Question subsidiaire, vous mettriez 2 ou 3 spots ? Merci. Ci-dessous visio 3D du projet qui est déjà commencé  

http://image.noelshack.com/minis/2015/45/1446922927-capture-plein-ecran-06112015-223519-bmp.png

Merci à tous

n°43803105
depart
Posté le 08-11-2015 à 17:24:38  profilanswer

Premier retour de ça :  
http://reho.st/self/f82e884c6daf887244a562c055f49cc551420c7a.jpg

http://www.aliexpress.com/item/24W [...] eb201560_3
Pour rappel c'est une lampe avec 2 séries de LED avec des "blancs" différents (3000K et 6500K) avec la possibilité (via télécommande) de faire varier la température entre les deux.

Reçu plutôt rapidement (<3 semaines je crois), emballage pas trop pourrave (boite rigide, pas une pauvre enveloppe à bulle) donc déjà elle n'était pas pétée, ça a l'air bête, mais avec les chinois il faut s'attendre à tout.
Premier branchement (à l'arrache sur une prise murale) : que dalle :(
J'ai bien capté qu'il fallait associer la télécommande au récepteur mais il ne se passait rien.
J'ai sorti le multimètre, désossé le driver, et bizarrement en prenant la tension aux 2 bornes 230V... ben la lampe s'est allumée, va comprendre.
Depuis ça a l'air sensible, genre quand je triture le driver, appuie un peu dessus, la lampe peut s'allumer toute seule... pourtant je n'ai pas vu de mauvaise soudure... vive qualité de fabrication chinoise.
Bon le support alu des LEDS et les LEDS sont par contre plutôt corrects, ça pourrait être mieux ébavuré mais on s'en fiche un peu.

Le pilotage par la télécommande fonctionne bien, ON/OFF, flèches gauche/droite pour faire varier la température et flèches haut/bas pour l'intensité. RAS de ce côté là.

Côté puissance, je suis globalement déçu, elle tire 22W maxi à la prise (pour 24W prévus) et j'avais espéré qu'en température de couleur intermédiaire (genre 4500K) les 2 séries de LED seraient à pleine patate... sauf qu'en fait c'est plutôt prévu pour avoir un rendu linéaire, donc quand on passe de 3000K à 4500K, les leds 6500K s'allument un peu ET les leds 3000K baissent un peu. Bref là où j'imaginais un 24x2W (48W) autour de 4500K en fait ça ne consomme (et n'éclaire) que sur une base de 22W. Le driver est d'ailleurs indiqué pour 28W :( j'aurai du faire plus attention.

Du coup 22W blanc froid (surtout que je le prévois en éclairage indirect) ça risque d'être un poil léger pour mon bureau. Je viens de tester dans mon séjour (éloigné des fenêtres), c'est juste juste mais l'apport du blanc froid en journée est plutôt agréable et se marie bien avec les tonalités qu'on perçoit dans le reste de la pièce (salon et cuisine ouverts qui eux ont des fenêtres).
Avec la fin de l'après-midi qui tombe c'est sympa de petit à petit réchauffer la température. Il n'y a pas des milliers de paliers, (on passe du blanc froid à chauden 8 clics sur la flèche de la télécommande) mais c'est suffisant pour trouver ce qui est adapté.
Par contre il se produit vraiment le même effet qu'avec les réglages des écrans (surtout cathodiques pour ceux qui ont connu), quand tu changes la température forcément tu trouves ça trop jaune ou trop bleu au début, puis au bout de quelques secondes/minutes ça devient ton nouveau repère de "blanc", et tout changement ultérieur donne l'impression d'être un peu "faux" au départ.

Côté rendu (IRC) c'est correct sans plus, je n'ai pas poussé le test (pas de comparaison avec une ampoule à incandescence par ex) mais dans mon séjour je pense que ça va le faire.
Côté scintillement, ben c'est la même chose que tout le reste non "haute fréquence" ça ne choque personne (ni moi) sauf quand tu regardes la lampe droit dans les yeux et que tu cherches à voir le scintillement, auquel cas c'est bien perceptible.

http://reho.st/self/d61e0836383846f1e4bad1bfa3cb6075b39e6c30.jpg

Bon alors dur de faire un bilan global (je vais attendre quelques jours avec la lampe suspendue à l'arrache dans mon séjour) l'idée est vraiment excellente je pense, après il faudrait la même chose en 50W led, avec une qualité un poil meilleure (haut IRC, haute fréquence, driver plus sérieux, ...) mais bon le prix ne serait clairement pas le même c'est évident.

EDIT : tiens j'avais pas vu (c'est probablement nouveau) :  
http://www.aliexpress.com/item/Dim [...] eb201560_9
même chose que ce que j'ai acheté mais en 32W. Si vous êtes tentés, je vous conseille clairement cette puissance plutôt que le 24W.

Message édité par depart le 08-11-2015 à 18:02:51
n°43803240
monster-mu​nch
Miam
Posté le 08-11-2015 à 17:42:14  profilanswer

Bonjour,

je cherche un bandeau led à une seule couleur et à moindre de prix. Un bandeau qu'on colle, qu'on puisse brancher sur du 220 et avec un bouton on/off. Le plus simple d'utilisation. 1m50 de longueur c'est top. C'est pour une lumière d'ambiance, pas besoin de puissance d'éclairage.
Est-ce qu'il y a un best seller ?  

Merci !

n°43813698
dafunky
Posté le 09-11-2015 à 17:23:20  profilanswer

@Départ : merci pour ton retour. Au final tu as une lampe de 24w avec télécommande RF pour une trentaine d'euros, c'est un très bon rapport puissance /prix. Cracher du 50w, ça commence à faire de bonnes  contraintes de dissipation et de gestion de puissance, donc ça coûte. Rien que pour trouver une alimentation de 4A relativement compacte et bon marché, je te souhaite bonne chance (si tu connais ça m'intéresse). J'ai les mêmes problèmes avec les rubans LED, le ruban ne coûte rien, par contre l'alimenter de façon efficace et discrète, c'est un autre problème.

Ton nouveau lien avec la 32w qui sera probablement vers 32€ le 11.11 est une bonne piste.

Pour finir, tu peux récupérer 30% du prix investi dans ta lampe : tu fais une petite vidéo du faux contact, tu balances sur youtube en mode privé, tu crées un litige et tu fournis le lien en vidéo, sous 24h ça devrait être réglé. Je n'ai jamais eu de souci avec les vendeurs aliexpress lors de la résolution de litiges.

---------------
n°43813768
depart
Posté le 09-11-2015 à 17:28:57  profilanswer

Oui j'ai prévu de faire un litige, bonne idée la vidéo.
Pour la 32W c'est exactement ça, j'ai vu le prix + les promos du 11/11 donc j'attends et il y a une forte proba que je l'achète...

n°43813798
dafunky
Posté le 09-11-2015 à 17:31:46  profilanswer

J'ai à nouveau fait le tour, cracher 20w ou 30w avec une télécommande rf en bonus, avec un prix de 1€/w , c'est carrément bon. Je n'arrive pas facilement à ça avec des kits de ruban.

---------------
n°43823297
depart
Posté le 10-11-2015 à 15:40:30  profilanswer

http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 79884.html
ou
http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 17727.html

36W et moins cher, vous voyez une embrouille ?
En plus les leds sont mieux réparties je trouve (blanc chaud + près du blanc froid que sur le modèle que j'évoquais à la page précédente)

lol : Color Redering Index:>90

Message édité par depart le 10-11-2015 à 16:12:09
n°43824770
dafunky
Posté le 10-11-2015 à 17:45:10  profilanswer

La 12w à 13.08€, c'est à peine plus que le prix de la télécommande :pt1cable:  

Le 11.11 je crois que je vais faire chauffer la CB :sweat:

---------------
n°43829276
depart
Posté le 11-11-2015 à 11:17:06  profilanswer

je viens de commander la 36W... le paiement est moitié passé... là c'est en attente de vérification (mon 1er paiement avec alipay).
22.73€ moins un coupon de 4$ ça me fait 18.69€ la 36W -> là c'est clair que niveau prix c'est dur de trouver un équivalent moins cher...

Tiens du coup, des suggestions pour l'éclairage de jardin ?

J'ai un micro jardinet, qui sera transformé principalement en terrasse bois au printemps prochain, je pensais incruster des petits spots, éventuellement certains pourraient éclairer un mur mitoyen, mais il faut que je trouve quelque chose de pas trop anecdotique (genre > 2-3W led) mais qui n'éblouit pas quand on le voit... genre des spots encastrés "orientables" ça existe ?
J'aurai aussi aimer trouver ça en "kit" complet parce qu'en éclairage extérieur c'est plus dur de bidouiller des boîtes + dominos...

Message édité par depart le 11-11-2015 à 11:25:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)