Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3297 connectés 

Je dors sur un matelas :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  767  768  769  770  771  772
Auteur Sujet :

[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!

n°35959579
Sam Erousi​s
Posté le 19-10-2013 à 20:27:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'en pense que c'est un peu tard pour l'essayer vu que tu t'es déjà engagé apparemment.

Citation :

Première journée d'essai avec ma femme,...

Ah pardon, j'avais mal compris  :whistle: .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le 19-10-2013 à 20:27:45  profilanswer

n°35960615
lhautalpes
Posté le 19-10-2013 à 22:55:58  profilanswer

Re bonjour,
Ben voilà après plein de nouveaux essais, j'ai finalement passé commande d'un PULLMAN ELITE Ferme Hy-Series 1.1 .  
Même comparé à un TEMPUR CLOUD 25 qui était parmi les meilleurs literies que j'ai pu essayer, je trouvé le PULLMAN légèrement supérieur.
Quelques infos techniques pour ceux que cela intéresserai (160*200):
-Ame 770 ressorts ensachés Softsping (20/10eme) sur 15cm
-1 couche de 3 cm de softcar (mousse Polyuréthane HR 48kg/m3)
-1 couche de 4cm de Viscoflex (mousse visco 72kg/m3)
-1couche de 5cm de Viscogel (mousse visco thermoregulatrice 62kg/m3)
Reste la question du sommier qui n'est pas réglée. Vu que j'ai un cadre de lit avec une énorme travers centrale, je pensais mettre une planche contre-plaquée 20mm perforée recouvert d'un textile???

n°35962056
NetSu31
Posté le 20-10-2013 à 11:25:36  profilanswer

lhautalpes a écrit :

Re bonjour,
Ben voilà après plein de nouveaux essais, j'ai finalement passé commande d'un PULLMAN ELITE Ferme Hy-Series 1.1 .  
Même comparé à un TEMPUR CLOUD 25 qui était parmi les meilleurs literies que j'ai pu essayer, je trouvé le PULLMAN légèrement supérieur.
Reste la question du sommier qui n'est pas réglée. Vu que j'ai un cadre de lit avec une énorme travers centrale, je pensais mettre une planche contre-plaquée 20mm perforée recouvert d'un textile???

Et le prix si c est pas indiscret ? Je connais pas cette marque et y a quasiment pas de distributeur dans le sud ouest !

n°35962897
lhautalpes
Posté le 20-10-2013 à 13:22:10  profilanswer

NetSu31 a écrit :

Et le prix si c est pas indiscret ? Je connais pas cette marque et y a quasiment pas de distributeur dans le sud ouest !

Il semble que PULLMAN n'est pas de liste de prix public, en revanche ils ont une liste de prix à destination de leurs revendeurs et le matelas est à 2419€ en version 160*200.
Après tout ce négocie  ;)

n°35975887
missnini78​34
Posté le 21-10-2013 à 17:30:10  profilanswer

Bonjour !
A la recherche d'une nouvelle literie, je vous lis attentivement depuis 15 jours... sans avoir pu lire néanmoins les 173 pages de ce topic...  
Après deux visites (Confo, literieland, Maison de la literie, Promo literie...) nous nous orientons vers un modèle à ressorts.
Nous avons deux corpulences différentes : moi 1.66 m pour 64 kgs et Monsieur 1.90 m pour 105 kgs.
Nous avons testé chez literieland un modèle apellé "Mobivisco" de chez Epeda. Nous avons aimé : mousse à mémoire de forme sur le dessus, fibres naturelles du coutil, large épaisseur. Nous étions bien !
Ce modèle "Mobivisco" ressemble par ce qui nous a été décrit à celui-ci trouvé sur internet (le terme "Mobivisco" n'existant que sur 1 site...sans prix) :  
http://www.laredoute.fr/vente-mate [...] mberpage=1
Sauf qu'il est drôlement moins cher sur ce site !
J'ai bien lu vos recommandations : ne pas acheter sur internet, jamais les mêmes... mais mon mari est tenté...
Nous aimerions bien connaitre vos points de vue, s'il vous plait : ce matelas est-il adapté à nos corpulences ? Quid de la différence entre celui essayé et celui sur internet bien moins cher ?
L'achat devrait se faire sous peu : ras-le-bol de l'ancien, et depuis de nombreux mois désormais...
Merci d'avance à vous !!

n°35976134
katia67
Green attitude
Posté le 21-10-2013 à 17:52:39  profilanswer

lhautalpes a écrit :

Re bonjour,

C'est le groupe Cauval (Treca, Simmons, Dunlopillo) et Pullman est une techno de Treca.
Pour le sommier j'en sais trop rien mais pourquoi pas, du moment qu'il y a une bonne aération.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°35976228
katia67
Green attitude
Posté le 21-10-2013 à 18:03:26  profilanswer

missnini7834 a écrit :

Bonjour !
A la recherche d'une nouvelle literie, je vous lis attentivement depuis 15 jours... sans avoir pu lire néanmoins les 173 pages de ce topic...  
Après deux visites (Confo, literieland, Maison de la literie, Promo literie...) nous nous orientons vers un modèle à ressorts.
Nous avons deux corpulences différentes : moi 1.66 m pour 64 kgs et Monsieur 1.90 m pour 105 kgs.
Nous avons testé chez literieland un modèle apellé "Mobivisco" de chez Epeda. Nous avons aimé : mousse à mémoire de forme sur le dessus, fibres naturelles du coutil, large épaisseur. Nous étions bien !
Ce modèle "Mobivisco" ressemble par ce qui nous a été décrit à celui-ci trouvé sur internet (le terme "Mobivisco" n'existant que sur 1 site...sans prix) :  
http://www.laredoute.fr/vente-mate [...] mberpage=1
Sauf qu'il est drôlement moins cher sur ce site !
J'ai bien lu vos recommandations : ne pas acheter sur internet, jamais les mêmes... mais mon mari est tenté...
Nous aimerions bien connaitre vos points de vue, s'il vous plait : ce matelas est-il adapté à nos corpulences ? Quid de la différence entre celui essayé et celui sur internet bien moins cher ?
L'achat devrait se faire sous peu : ras-le-bol de l'ancien, et depuis de nombreux mois désormais...
Merci d'avance à vous !!

C'est le modèle Multi Visco d'Epeda
On le trouve aussi sous le nom de Moving :
http://www.ideoideal.com/671-matel [...] 48253.html
http://www.ideoideal.com/671-matel [...] 48253.html
 Si c'est le même modèle vous ne prenez pas beaucoup de risques ma foi, mais normalement la magasin devrait au minimum s'aligner sur les prix web, voir même proposer mieux ou avec services ++
A la Redoute ça serait plutôt celui-la : http://www.laredoute.fr/vente-mate [...] mberpage=1

Ce n'est pas du ressort ensaché mais du multispire. Si vous êtes bien dessus c'est bien mais il faut savoir que c'est une suspension assez souple et plus  [:klastar]  que l'ensaché, donc pour amateurs de rebondi.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°35976318
katia67
Green attitude
Posté le 21-10-2013 à 18:12:10  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

J'ai bien vu celui là chez But http://www.but.fr/produits/10620/S [...] -PLAT.html
Mais la marque, c'est Bultex qui ne fait que des matelas mousse...
Donc je me demande si c'est adapté.
J'en ai vu un Mérinos chez Allomatelas. Mais le prix est cher +++ 420 €
Le budget total étant de max 1000 €, je ne voudrais pas devoir baisser en gamme de matelas.

Sachant qu'on pèse lourd, l'Arctique de Simmons semblerait plus adapté. http://www.allomatelas.com/literie [...] -3018.html
Mais on a adoré la mousse à mémoire de forme sur le Sid et l'Emprise http://www.but.fr/produits/74736/M [...] SE-II.html

Pensez vous que les 2 produits aient la même durée de vie ?

Bultex appartient surtout à un groupe, Cofel, qui possède aussi Epeda et Merinos, donc son nom sur un sommier lattes fixes ne présume de rien.
Et ce sommier est tout à fait adapté à un ressort.

Les matelas de la même gamme de prix ont des durées de vie assez similaires.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°35976381
missnini78​34
Posté le 21-10-2013 à 18:16:54  profilanswer

Merci Katia ! J'aime bien les  :bounce:  :hello:

n°35976391
katia67
Green attitude
Posté le 21-10-2013 à 18:18:30  profilanswer

ali banana a écrit :

Première journée d'essai avec ma femme, notre préféré est pour l'instant ce pack :

http://www.1001lits.com/matelas-re [...] tAodRWgAFw

Vous en pensez quoi ?

C'est très correct.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
mood
Publicité
Posté le 21-10-2013 à 18:18:30  profilanswer

n°35976871
lhautalpes
Posté le 21-10-2013 à 19:06:12  profilanswer

katia67 a écrit :

C'est le groupe Cauval (Treca, Simmons, Dunlopillo) et Pullman est une techno de Treca.
Pour le sommier j'en sais trop rien mais pourquoi pas, du moment qu'il y a une bonne aération.

Le ressort c'est une grande première pour moi inconditionnel de la mousse que je suis, cependant un certain nombre d'arguments, en plus du confort ressenti bien entendu, ont eu raison de mon positionnement:
notamment la durabilité des âmes ressort ainsi que la ventilation du matelas.
Après je pense que c'est un bon choix, Treca semble plutôt positionné Haut de gamme et pullman semble être une niche en haut de ce positionnement...

n°35977517
missnini78​34
Posté le 21-10-2013 à 20:02:58  profilanswer

katia67 a écrit :

Si c'est le même modèle vous ne prenez pas beaucoup de risques ma foi, mais normalement la magasin devrait au minimum s'aligner sur les prix web, voir même proposer mieux ou avec services ++

La difficulté : comment savoir si c'est bien le même modèle, svp ??

n°35978150
ali banana
Kick ass, take names
Posté le 21-10-2013 à 20:56:50  profilanswer

1001lits est un site fiable à votre connaissance ?

n°35978256
katia67
Green attitude
Posté le 21-10-2013 à 21:07:00  profilanswer

missnini7834 a écrit :

La difficulté : comment savoir si c'est bien le même modèle, svp ??

Il faut comparer les fiches techniques :
hauteur, nombre de ressorts ou techno, garnissage des 2 faces.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°35978297
katia67
Green attitude
Posté le 21-10-2013 à 21:09:29  profilanswer

ali banana a écrit :

1001lits est un site fiable à votre connaissance ?

Aucune idée, en tout cas ils ont un grand showroom à Bordeaux.

http://www.ciao.fr/Avis/1001lits_com__2622901

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°35988790
bandicootf​r
Posté le 22-10-2013 à 19:32:51  profilanswer

Demain il y a une VP Treca Hotel. Il serait intéressant d'avoir un retour des produits qui y seront proposés...

n°35989213
ali banana
Kick ass, take names
Posté le 22-10-2013 à 20:12:50  profilanswer

katia67 a écrit :

Aucune idée, en tout cas ils ont un grand showroom à Bordeaux.

http://www.ciao.fr/Avis/1001lits_com__2622901

Acheté ce soir chez mon revendeur physique finalement, la différence de prix avec Internet était faible. Et on a pris deux oreillers en mousse à mémoire de forme en plus.

n°35989904
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-10-2013 à 21:15:27  profilanswer

Bonjour,

J'avais posté il y a quelques semaines une petite presentation du contexte. ( http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t35692453 )

Nous venons enfin de tester quelques matelas chez Literie Land. Bon, les prix montent vite .. très vite. Surtout quand le vendeur attaque sur le haut de gamme Epeda :D

M'enfin, on testé. Sortant de notre Dunlopillo Latex ferme voir très ferme, ça fait bizarre. Mais on se rend vite compte que c'est assez agréable un accueil moelleux :D

Donc, testé un Epeda Altamira. Comme toujours reference inconnue partout ailleurs. En recoupant les informations, cela semble (à 99% sur) être un Epeda Apicuria.

http://www.ideoideal.com/791-matel [...] 04768.html

900 ressorts ensachés sur du 140 (là, c'était du 160, pas l'info sur le nbre exact de ressort, ça doit être proportionnel j’espère :P ).
29cm d'épaisseur , 6 cm de mousse de viscose (le coté enveloppant :love: ).

1600 euros en mag avec la ristourne de 22%. Le sommier Epeda, très cher je trouve à 400 euros pieds inclus avec la reduc aussi.

Très agréable, très bonne sensation à la fois moelleuse à l'accueil (surprenant au départ) et soutien ferme mais pas trop. Épouse bien la forme du corps, même en dormant sur le coté.
Indépendance de couchage au top, ça m'a réconcilié avec les ressorts. Bref, très bon.

J'ai resté un latex, dans les 1200 euros. Bon, dynamique+ferme, ça m'a rappelé le matelas de la maison. Léger creux au niveau des lombaires. Pas top en comparaison.

Quelqu'un connait des challengers dans cette gamme (si moins cher, je suis tout ouïe aussi :D ) ?

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°35994117
bobodo
Posté le 23-10-2013 à 11:09:35  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Bonjour,

J'avais posté il y a quelques semaines une petite presentation du contexte. ( http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t35692453 )

Nous venons enfin de tester quelques matelas chez Literie Land. Bon, les prix montent vite .. très vite. Surtout quand le vendeur attaque sur le haut de gamme Epeda :D

M'enfin, on testé. Sortant de notre Dunlopillo Latex ferme voir très ferme, ça fait bizarre. Mais on se rend vite compte que c'est assez agréable un accueil moelleux :D

Donc, testé un Epeda Altamira. Comme toujours reference inconnue partout ailleurs. En recoupant les informations, cela semble (à 99% sur) être un Epeda Apicuria.

http://www.ideoideal.com/791-matel [...] 04768.html

900 ressorts ensachés sur du 140 (là, c'était du 160, pas l'info sur le nbre exact de ressort, ça doit être proportionnel j’espère :P ).
29cm d'épaisseur , 6 cm de mousse de viscose (le coté enveloppant :love: ).

1600 euros en mag avec la ristourne de 22%. Le sommier Epeda, très cher je trouve à 400 euros pieds inclus avec la reduc aussi.

Très agréable, très bonne sensation à la fois moelleuse à l'accueil (surprenant au départ) et soutien ferme mais pas trop. Épouse bien la forme du corps, même en dormant sur le coté.
Indépendance de couchage au top, ça m'a réconcilié avec les ressorts. Bref, très bon.

J'ai resté un latex, dans les 1200 euros. Bon, dynamique+ferme, ça m'a rappelé le matelas de la maison. Léger creux au niveau des lombaires. Pas top en comparaison.

Quelqu'un connait des challengers dans cette gamme (si moins cher, je suis tout ouïe aussi :D ) ?

léger pb avec litrieland :http://mobilium-news.com/index.php/bloc-notes/743-literieland6
Il est pas impossible que le votre soit indépendant néanmoins.

n°35998211
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-10-2013 à 15:51:37  profilanswer

Merci pour l'info, je sais chez qui ne pas acheter :D

Sinon, je pense que l'équivalent chez Merinos peut être une bonne alternative :  

http://www.ideoideal.com/4698-mate [...] 34671.html

2.5 cm en moins mais toujours cette garniture à mémoire de forme si agréable :love:

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°35999128
bobodo
Posté le 23-10-2013 à 16:57:41  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Merci pour l'info, je sais chez qui ne pas acheter :D

Sinon, je pense que l'équivalent chez Merinos peut être une bonne alternative :  

http://www.ideoideal.com/4698-mate [...] 34671.html

2.5 cm en moins mais toujours cette garniture à mémoire de forme si agréable :love:

Je ne le connais pas
Je suivais un Merinos comparable si ce n'est sans la mousse visco et en 5 zones 24 cm +4 cm  que je vendais avec le sur matelas 1150 € vs 1700 €..
Théoriquement bien mais encore cher, je trouve.

n°35999571
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-10-2013 à 17:26:42  profilanswer

Merci quand même :jap:

Nous allons tester d'autres marques et réessayer d'autres technos au cas où (rien ne nous garantie la bonne mise en oeuvre dans le magasin visité).

Une chose est sur, le verdict de Mme est sans appel. Notre matelas actuel est trop ferme. (Il est vrai qu'elle est plus légère que moi donc doit bien ressentir ce probleme.)

J'ai relu vos interventions (et merci pour votre apport !). Vous mentionnez plusieurs fois les sportifs sans (de mémoire) préciser les attention à porter sur la literie ? Y'a t'il des points à absolument considérer ? (je ne suis pas un grand sportif mais j'en fait 7/8 heures par semaine).

---------------
n°35999667
F117
Posté le 23-10-2013 à 17:34:22  profilanswer

la page 1 expique que les matelats souples sont bien pour les gens qui dorment sur le coté, mais beaucoup dorment soit sur le dos ou comme moi sur le ventre,

je doute qu'un matelat souple soit recommandé pour une personne dormant sur le dos ou sur le ventre

n°35999843
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-10-2013 à 17:46:48  profilanswer

Je dors à 90% sur le coté et Mme aussi :)
Aujourd'hui, en dormant sur le dos, je cambre trop et j'ai mal aux lombaires.

---------------
n°35999934
bobodo
Posté le 23-10-2013 à 17:58:09  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Je dors à 90% sur le coté et Mme aussi :)
Aujourd'hui, en dormant sur le dos, je cambre trop et j'ai mal aux lombaires.

La mousse mémoire diminue les pressions .
J'ai mal à l'épaule , la mousse mémoire me permet de dormir sur l'épaule.
C'est ce qui permet d'avoir un grand débattement , d'ou les conseils d’épaisseur mini donnés.  

Il faut exclure les produits trop facilement relooké avec 2 cm de mémoire ...

Dormant sur le dos et des douleurs au lombaires =matelas et/ou sommier usé.

n°36000031
F117
Posté le 23-10-2013 à 18:08:27  profilanswer

un sommier ca se change tout les combien en general ?

n°36005183
nerubis
Posté le 24-10-2013 à 09:08:57  profilanswer

il y a une vente de matelas et sommier treca hotel sur vente-privee.com

n°36006295
Liloo_92
Posté le 24-10-2013 à 10:50:47  profilanswer

katia67 a écrit :

Bultex appartient surtout à un groupe, Cofel, qui possède aussi Epeda et Merinos, donc son nom sur un sommier lattes fixes ne présume de rien.
Et ce sommier est tout à fait adapté à un ressort.

Les matelas de la même gamme de prix ont des durées de vie assez similaires.

Merci katia67 !

n°36010706
doncorneli​us
Posté le 24-10-2013 à 16:05:52  profilanswer

Bonjour les gens !

J'ai bien parcouru la première, à 70% on va dire sans tricher ^^

J'ai mesure 1m85-87 pour 120-130 kilos. J'ai une petite hernie qui n'a pas besoin d'être opérer mais qui me donne de la sciatique plusieurs par ans.
Je dors surtout sur le côté et un peu sur le dos depuis un accident de moto.

D'après la première page, le matelas à ressort avec sommier à lattes serait le mieux pour moi, pour avoir moins mal au dos et que tout mon corps soit bien mis ?

Sinon je m'orienter plus vers du latex ferme de marque Dunlop airline ou mousse bulltex choco au départ chez Confo nice avec leur promo du moment 400-600€ au lieu des 700-900€ hors sommier.
Pour nous les gros format avec bobo au dos, vous êtes sur qu'un matelas à ressort est mieux qu'un latex ou mousse ferme ?

J'ai un budget de + ou - 1000€ pour le matelas 140x190/200 et sommier, vous en pensez quoi svp ?

n°36011903
bobodo
Posté le 24-10-2013 à 17:33:00  profilanswer

doncornelius a écrit :

Bonjour les gens !

J'ai mesure 1m85-87 pour 120-130 kilos.  
 le matelas à ressort  serait le mieux pour moi, pour avoir moins mal au dos et que tout mon corps soit bien mis .

Pour nous les gros format avec bobo au dos, vous êtes sur qu'un matelas à ressort est mieux ?

J'ai un budget de + ou - 1000€ pour le matelas 140x200 et sommier,

Oui, voila c'est mieux :bounce:

n°36012198
doncorneli​us
Posté le 24-10-2013 à 17:56:25  profilanswer

Oki merci, demain j'irai voir un simmons chez confo en promo.

n°36015827
katia67
Green attitude
Posté le 25-10-2013 à 01:35:19  profilanswer

[:buffo:4]  [:buffo:4]  [:buffo:4]  [:buffo:4]  [:buffo:4]  

Table ronde literie 2013

PANNE D'OREILLER

http://www.mobilium-news.com/image [...] e_2013.pdf

Citation :

Au dire de tous les participants, la literie est en panne.
Et ce n’est pas fini. Et si elle abordait la pire crise de son histoire ? Que faire pour passer entre les gouttes ?
Etre bon et revoir ses concepts, investir dans la formation ? Bref, revisiter toutes les données de base, mais surtout ne pas jouer le prix bas !
Et si les nouveaux outils du commerce, dont l'appropriation d'Internet par les commerçants traditionnels ne constitue que la partie émergée de l'iceberg, permettaient de redonner l’envie à un consommateur endormi ?
Faute de quoi, le métier retombe dans ses vieux démons que sont les prix bas et les remises !

Citation :

LA CROISSANCE S’ENDORT EN 2012 ET… CAUCHEMARDE EN 2013
Le budget moyen est de 550 euros, matelas et sommier confondus.
Les intentions d’achat sont en baisse pour 2013. Beaucoup de mal à avoir une vision claire des intentions d’achat.  
Le marché de la literie est en crise. Le phénomène n’est pas seulement français. Le Benelux également, et d’autres pays d’Europe, souffrent du même manque de fréquentation.

POURQUOI UN TEL DÉSAMOUR ?
Sans doute, les spécialistes sont-ils trop nombreux aujourd’hui et assèchent le marché. Nous allons assister à une hécatombe de magasins. Phénomène que la crise va amplifier. Le marché ne peut pas supporter 20 magasins par ville. Avant que le marché ne s’assainisse, et que des points de vente disparaissent, il y aura une guerre commerciale préjudiciable à tous.

COMMENT REDONNER DU RESSORT AU MARCHÉ ?
Pour un vendeur il est important de cibler le potentiel prix d’un consommateur, sans sous-estimer sa motivation à investir dans de la qualité.
Le commerce traditionnel sans prix cassé peut vivre aujourd’hui. Encore faut-il que le vendeur accueille les clients avec le sourire et que le magasin propose un vrai service.

LA FORMATION, UNE RECETTE MAGIQUE ?
Le consommateur veut des magasins où le concept est clair. Mais, comme tous les produits se ressemblent, l’importance du vendeur est primordiale. Il doit être sympathique et inspirer confiance. En fin de compte, c’est lui qui fera la différence.
Pour le distributeur, il est exact que la literie est essentiellement un métier de vendeur.Toutefois, il faut que le vendeur sache expliquer les différences entre les produits et justifier le prix.

LA CONFIANCE, PIERRE ANGULAIRE DU MARCHÉ ?
Aujourd’hui, les clients n’ont plus confiance dans les marques, ni dans les marchands.
Il faut un discours précis qui mêle technique et conseils au client.
Attention à la lisibilité du marché ! Si le consommateur ne s’y retrouve pas, s’il ne peut pas décoder la jungle des marques et des produits, soit il ne consomme pas, soit il se réfugie dans les prix bas et la promo. Et là, la valeur se dégrade. Les marques doivent respecter leur positionnement et leur prix.

PERSONNALISATION ET INDUSTRIE
La personnalisation implique de petites séries. Nous touchons là à un problème industriel car cela pose des problèmes de
production. Ce qui coûte cher, c’est la partie de la production qui ne peut pas être automatisée. Dans la literie la part manuelle reste importante car, pour chaque changement de modèle, il faut changer le tissu, le garnissage, etc. Or, les marges des fabricants se rétrécissent à vue d’oeil, alors que les exigences de la distribution augmentent.
Est-il souhaitable de le faire ? Ce n’est pas certain ! Si les industriels multiplient les offres, le consommateur ne s’y retrouvera plus et le marché manquera de clarté. Déjà la collection Cofel compte plus de 100 modèles différents. La personnalisation mène tout droit vers la concentration, puisque, dans ce cas de figure, tout le monde perd de l’argent. Regardez ce qui se passe en automobile, à la finale, il ne reste qu’une poignée de marques et encore moins d’industriels.
Pour un fabricant,l’avenir passe par le service, donc des collections spécifiques. Mais, pour que cela soit possible, il faut que les spécialistes s’organisent.
Ils doivent gérer moins de références de façon à pouvoir commander chacune en plus grande quantité. Il n’est pas nécessaire d’avoir 40 modèles en magasin, 25 devraient suffire. Outre que la relation avec l’industrie en serait améliorée, la relation avec le consommateur en bénéficierait aussi. En effet, rares sont les vendeurs qui connaissent parfaitement les argumentaires de tous les modèles qu’ils proposent !

IL FAUT DES PRÉVISIONS
En plus de la taille de la série, ce qui est important pour un industriel, c’est d’obtenir de son client des prévisions. D’abord parce qu’il nous faut organiser notre production. Ensuite parce que nous devons prévoir nos approvisionnements de matières premières dont les coutils nécessitent un délai de 6 à 8 semaines. Comme les distributeurs stockent peu et veulent être livrés rapidement, notre vie d’industriel est éminemment complexe. En outre, obtenir des prévisions nous permettrait de baisser nos coûts de production en amalgamant, par exemple, des petites et des grandes séries, dont les caractéristiques seraient proches. En contrepartie, nous apporterions un meilleur service au distributeur.
Misons sur l’innovation.

LA DIFFÉRENTIATION DES PRODUITS EST VITALE
La différenciation des produits est vitale, surtout en période de crise, pour le point de vente. Mais,pour les industriels, nous l’avons vu, cela entraîne un surcoût. De plus, les distributeurs veulent des marques fortes qui communiquent, mais en même temps, ils souhaiteraient qu’elles leur soient exclusives. Cette quadrature du cercle est actuellement au centre de la polémique du métier.

Cofel : nous avons développé trois approches différentes avec plusieurs niveaux de personnalisation. Il y a tout d’abord le produit qui est exactement le même que celui de la gamme générale, mais qui porte un autre nom.Vient ensuite celui qui garde la même structure (y compris le coutil) que le produit du catalogue, mais dont la finition (bandeau, piquage, etc.) est personnalisée. Enfin, nous sommes capables de concevoir, avec l’enseigne, des produits totalement spécifiques.
--- Votre stratégie de différentiation inclut-elle Internet ?
Cofel : Tout-à-fait. Les gammes ne sont pas les mêmes suivant les différents sites, même entre pure players. Elles tiennent compte des différents positionnements de ces sites : multi-spécialistes, spécialistes, etc. Une charte a même été établie. Nous imposons l’information et la présentation de nos marques. Nous désirons que le consommateur reçoive son message à l’identique de celui diffusé en magasin. Il faut démontrer la cohérence de nos marques.

Matelsom : J’ai débuté il y a 17 ans. A cette époque, il y avait moins de modèles spécifiques et moins de remises. Car, de ce fait, le marché était plus lisible.

LE PROBLÈME DES REMISES EST TOUJOURS CRUCIAL !
Le problème ne réside pas tant dans les gammes que dans les prix ! Si un consommateur voit un matelas Bultex à 299 euros, pour lui cela devient un prix de référence et le prix de la marque, quel que soit le modèle proposé.
Ce sont les distributeurs qui font les remises. Nous voyons des - 20 %, - 30 %,- 40 % etc, il n’y a pas de limite !

Cofel : Nous avons modifié à la hausse nos prix de vente conseillés pour permettre aux partenaires spécialistes de s’adapter aux communications prix des discounters.

But : Lorsque nous avons abandonné les prix nets et renoué avec la pratique des remises - 30 %, notre CA a grimpé et façon importante. D’ailleurs, il est amusant de constater que peu importe le prix final, le consommateur achète de la remise. A prix et à produit égal (à la finale), les literies à - 40 % se vendent mieux que celles à - 30 % !

LA REMISE EST INSCRITE DANS L’ADN DU MÉTIER
Ce qui est paradoxal, c’est que le client, s’il est attiré par la remise, ne recherche pas nécessairement un prix bas !
Le consommateur prend l’habitude des remises et nous sommes obligés de continuer sous la pression des clients.

France Literie : Exact, les remises ne nuisent ni à la progression du CA, ni à la a l’augmentation du panier moyen, ni à nos marges (qui reste à un niveau élevé avec un coefficient de plus de 2,5). C’est ainsi que, cette année, durant la période de soldes de début d’année, notre panier moyen a enregistré un bond de 15 % par rapport à notre moyenne annuelle.

Maison de la Literie : Je pense que la cause de la remise est historique. Il y 40 ans, les vendeurs de meubles, travaillaient avec des coefficients démesurés, jusqu’à 10, et ont prix l’habitude de proposer des remises allant jusqu’à 70 % ! Ces méthodes se sont inscrites dans l’esprit du consommateur et ont pourri le marché durablement. D’autant qu’elles existent toujours. De plus, à cette époque, la literie (de mauvaise qualité) était bien souvent offerte à l’acheteur d’un salon ou d’une salle à manger. Pas étonnant aujourd’hui que ce produit ait du mal à être valorisé dans l’esprit des clients.
Le problème des remises est d’abord le fait des distributeurs.

But : Cela fait un an que je suis chez But. Les remises à - 30 % étaient déjà présentes 10 mois sur 12.

La Compagnie Du Lit : Bravo car, si vous ne faites pas - 30 %, les consommateurs désertent votre point de vente. Pire, sur Internet, le pourcentage est encore plus élevé : - 40 % ! Du coup, nous sommes tous obligés de tricher et le marché perd sa transparence !

DES RÈGLES D’OR QUI S’IMPOSERAIENT À TOUS ?
Il faudrait que l’APL (Association pour la Literie) établisse des règles d’or qui s’imposeraient à tous.

Oh oui, faisons ça !! :love:  

Oui mais nan, il y en a toujours un qui dit oui et qui nous lâche après, le traître  :pfff:  

Ouais bon, en attendant apprenons aux gens à bien dormir  [:loozer]  

VIVE LES Bonnes Ventes, À BAS LES Mauvaises Ventes
Il n’y a pas que la remise comme motivation d’achat.
Lorsque le client est en perte de repère, il se réfugie dans la remise. Mais, pour lui, cela ne constitue pas une fin en soi. Il faut que les marques soient plus fortes et qu’elles communiquent mieux. Aujourd’hui, il n’y a guère que Tempur qui soit véritablement plébiscité par les consommateurs (et il investit massivement en communication). Il est vital de réintroduire l’envie et l’innovation. Dès lors, le prix importe peu.
Oui mais le client il vient pas sans remise ...  [:alarmclock118]  

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : ACCÉLÉRER LE RENOUVELLEMENT ?
Pour sortir de la crise, il faut augmenter les ventes. Il convient donc augmenter le taux de renouvellement.
Détecteurs, batteries, applis .. à creuser/trouver les sous.

L’AVENIR EST AUX « CLICKS AND MORTAR » ! ((Internet et magasin physique)
Sous l’influence des nouvelles technologies, le monde du commerce se transforme sous nos yeux. Cela commence par Internet même s’il ne représente, nous allons le voir, que la partie émergée de l’iceberg.
Tous se gobergent avec Internet, mais dans le marché du meuble, cette nouvelle forme de commerce n’a fait que prendre la place des ventes sur catalogue, ce qui représente 7 à 8 % de la valeur du marché.
Exact, et ce chiffre se vérifie dans tous les secteurs puisque le e-commerce représente, en France, précisément 7 % du commerce non alimentaire. Or, c’est exactement le chiffre qu’atteignait la VPC avant l’avènement d’internet. Ce phénomène se retrouve dans la plupart des pays d’Europe : 12 % en Angleterre (chiffre identique à celui de la VPC) etc. De plus ce pourcentage à tendance à rester stable. Il grimpera peut-être de quelques points, à terme, mais guère plus.
A noter que ce sont les « clicks and mortar », c’est-à dire les enseignes qui associent Internet et magasins physiques qui réalisent les meilleures performances. C'est l'avenir.

LE CA INTERNET EST LIMITÉ À CELUI D’UN GROS MAGASIN !
Pour les spécialistes e CA réalisé sur Internet est celui d’un gros magasin. Cela n’évolue pas beaucoup et le ratio reste identique depuis 4 à 5 ans.
Sauf chez les discounters ou il progresse.
De toute façon, aller plus loin demanderait des investissements importants. Pour doubler le CA Internet, il faut par exemple, acheter des mots clés et développer une mécanique marketing web qui demande du temps et de l’argent, mais peut s’avérer très rentable à la finale.

APPRENDRE UN NOUVEAU LANGAGE !
Il faut non seulement apprendre un nouveau métier, mais également un nouveau langage : CRM (Customer Relationship Management.), ODA etc. ne sont pas des termes très familiers aux commerçants. Au-delà des investissements, il y a la culture. Il faut que le monde du web, formés de techniciens et celui du commerce arrive à se comprendre. Ce n’est pas si simple !

SITE MARCHAND OU INFORMATIF ?
Préférence chez les spécialistes pour un site informatif qui va créer du trafic en magasin.
Qu’il soit informatif ou marchand, un site Internet se doit d’être attractif. Comme dans un magasin, le client doit avoir envie d’y passer du temps. Sinon, il n’y restera pas. La seule exception à ce principe, c’est le site d’Amazon. Il n’est pas beau, mais efficace.
Pour tirer tous les bénéfices de la combinaison click and mortar (physique et Internet), encore faut-il que le magasin soit organisé.

COHÉRENCE ENTRE LES DIFFÉRENTS OUTILS DU MULTI-CANAL
Il existe encore beaucoup d’enseignes qui pratiquent des prix différents entre les différents réseaux.
Imaginez, dans ce cas, la perplexité du vendeur dans le magasin ! Mais ce n’est pas si simple pour une enseigne.
Harmoniser ses prix lui demande un important travail d’anticipation, de mesure, de révision du business plan, bref de redéfinition du modèle économique.une enseigne n’a pas d’un côté des magasins physiques et d’un autre un site internet. Pour les consommateurs ce sont les deux faces d’une même pièce. Les séparer constituerait une grave erreur.
Par exemple, même si le pourcentage direct de vente sur Internet est faible, arrêter Internet peut représenter une perte de CA en magasin pour une enseigne (puisque, nous l’avons vu, plus de 80 % des consommateurs vont s’y renseigner avant d’effectuer leurs achats).
A contrario, supprimer des points de vente pour devenir tout internet pourrait tuer l’enseigne.Il faut jouer le cross-canal, c’est-à-dire l’intégration des canaux de distribution et de vente.
Là se jouent les enjeux du commerce d’aujourd’hui et de demain.
Il faut regarder non seulement le Web, mais intégrer tous les nouveaux outils du commerce que constituent : le m-commerce (internet sur mobile), les réseaux sociaux etc., très utile pour créer du trafic et créer de la proximité entre le consommateur et l’enseigne, etc.
Il faut surtout être prudent et se méfier de la diversification des canaux. En effet, si une enseigne joue le cross-canal, elle doit être performante sur tous les canaux qu’elle utilise.

PRÊT POUR L’AVENTURE DU MAGASIN CONNECTÉ ?
D’une façon générale, la profession du meuble est sans doute moins bien préparée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une grande partie de l’organisation des outils du commerce ubiquitaire repose sur le fait de gérer une base de données clients. Or, comme les consommateurs n’achetaient des produits mobiliers que tous les 8 à 10 ans, les acteurs de la distribution n’ont pas jugé nécessaire de la constituer. C’est un handicap certain.
Le client a toujours été la base du commerce mais aujourd'hui avec l’avènement des réseaux sociaux, il devient un ambassadeur. En positif ou négatif.

LES TABLETTES CHANGENT LA RELATION AVEC LE CLIENT !
Réalité virtuelle augmentée sur Internet
But : Cela a sur tout changé la relation vendeur-client dans le magasin. La vente ne s’effectue plus du tout de la même façon. Auparavant, le vendeur respectait un circuit : il se rendait devant les produits avec le consommateur et ensuite s’installait à un bureau pour concrétiser la vente. De ce fait, la relation était sacralisée. Avec les tablettes, le vendeur accompagne partout le client et lui montre, en temps réel, les différents modèles dans de multiples couleurs et matières. Cela crée plus de proximité. Contrairement à ce que nous pensions, ce sont les vendeurs les plus âgés qui réussissent le mieux avec ces nouvelles technologies.

QUAND LE SMARTPHONE REMPLACE LE PROSPECTUS
C’est donc toute la boîte à outils classique du commerçant qui est en train de changer jusqu’à la sacro-sainte distribution de prospectus !
Mailing géolocalisé, sms, applications etc.
Ce nouveau média surprend. Ce n’est pas non plus un e-mail publicitaire classique (qui ne réalise de 5 à 25 % de taux de lecture). A contrario, une notification envoyée sur smartphone est regardée à 91 % ! Qui dit mieux ? De plus, selon des études effectuées, la marque ou l’enseigne qui l’a envoyée reste, à 47 % dans le subconscient du consommateur. Mieux encore, le prospect qui l’a reçu s’en souvient durant 5 jours. Notre système constitue donc un média publicitaire puissant !
Les campagnes SMS fonctionnent très bien aussi.

LA FIN DES PURE PLAYERS ?
L’avenir est au multi-canal mais d’ores et déjà, peu de purs players sont rentables.
Une étude Anglaise nous l’avait d’ailleurs révélé en 2011 : 80 % des pure players non seulement ne gagnent pas d’argent, mais pire, 80 % d’entre eux n’en gagneront jamais. En résumé, 64 % des sites actuels sont condamnés à terme !

Pierre Elmalek (MDL) : Mon gendre a lancé, « Allomatelas », un site marchand, totalement déconnecté de nos enseignes. Cela ne marche pas si mal.

Cofel: Cdiscount, pure player et multi-spécialiste, est très agressif dans ses prix en literie. Il s’appuie notamment sur l’Etiquette « Belle Literie ». Il est de notoriété publique qu’à ce jour, il ne génère pas de profits.

Internet, c’est un miroir aux alouettes : beaucoup sont appelés, mais les élus sont rares. Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir y faire fortune. Mais pour y réussir, il faut d’abord investir des millions.

Matelsom : Lorsque le consommateur commence à acheter en ligne, il se focalise sur des achats peu chers et peu impliquants, puis petit à petit évolue. La literie représentant, à contrario, un achat cher et impliquant, je pense que ce type de produit n’est qu’au début de sa carrière sur internet et connaîtra une montée en puissance.
La polémique « Click » contre « Mortar », est un faux débat. Le consommateur ne se pose pas ce type de question. Il utilise les différents outils du cross-canal, ordinateur, tablette, smartphone au fur et à mesure de ses besoins et avec une dextérité qui ne lasse pas de me surprendre.
L’organisation logistique d’un pure players n’a rien à voir avec celle d’un magasin classique qui n’est pas organisé pour réaliser des livraisons sur toute la France.
Internet, c’est un métier différent qui demande des investissements lourds et nécessite de repenser complètement les outils, l’organisation et la formation. De ce fait, il n’est pas évident que les « Clicks » (pures players) aient intérêt à créer des magasins physiques « Mortar ».

CONCLUSION : LA ROUTE EST LONGUE …

Sapsa Beding : La route devant nous est très longue. Nul doute que dans les 2 à 3 ans qui viennent, le marché va poursuivre sa concentration. Pour nous adapter, il nous faut être plus professionnels. Nous allons devoir répondre à toutes les questions que nous avons posées, le consommateur, l’industrie, la logistique, la distribution et la mutation qu’impliquent les nouveaux outils du commerce. Bref, nous n’allons pas manquer de sujets non plus de réflexion, mais d’actions ! Mais, je suis très content de constater que les acteurs (fabricants, distributeurs, mais aussi presse professionnelle) du marché français (pour nous le plus gros marché), sont ceux qui possèdent le plus haut niveau de maturité marketing. Bravo à tous !

Stragone Conseil : Il faut bouger ! Une révolution est en marche. Internet, même s’il n’est pas marchand, constitue un formidable outil de fidélisation et permet de répondre à bon nombre de problématiques évoquées : rassurer sur les produits, expliquer les différences etc. N’oubliez pas non plus la dimension des réseaux sociaux car ils peuvent transformer votre client en promoteur de la marque. Ce n’est pas rien !

Passvip : Si, globalement, vous arrivez a ce que le web représente 10 à 12 % du CA global de votre métier (estimé à un milliard d’euros), vous aurez gagné plus de 10 millions d’euros, et renoué avec la croissance, pensez-y ! Mais attention, Internet doit être aussi accueillant qu’un magasin physique et aussi avenant que le meilleur de vos vendeurs.

Latexco : Tant que le métier ne s’assainira pas, les problèmes subsisteront. En fait, la literie souffre d’une surcapacité de production. Tant que cela sera, nous rencontrerons toujours des cowboys capables de faire n’importe quoi !

André Renault : Merci pour ce débat sans langue de bois. Je regrette toutefois, le sujet sur les remises que je trouve stérile. La problématique est récurrente depuis des années et rien ne change !
Ikea : Il est important de se retrouver une fois par an pour échanger avec la profession. [:akhoran:3]  

Message édité par katia67 le 25-10-2013 à 01:39:27

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°36015852
Sam Erousi​s
Posté le 25-10-2013 à 01:51:19  profilanswer

Un truc me choque, c'est quand je lis : "accélérer le renouvellement" .

J'espère que ça ne consiste pas à réduire volontairement la durée de vie des produits de la literie, comme on peut le constater dans d'autres domaines.
L'obsolescence programmée :/.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°36015866
katia67
Green attitude
Posté le 25-10-2013 à 01:56:31  profilanswer

J'espère pas, on a encore de la marge, étant un des pays européen avec le plus faible taux de renouvellement.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°36018070
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 25-10-2013 à 11:26:39  profilanswer

C'est sur que trop de remise tue la remise. C'est comme les cuisinistes qui te font 50% quand tu rentres dans le magasin, 60% parce qu'ils t'aiment bien, 70% car c'est leur anniversaire, 80% car ils sont tellement mignons vos enfants, etc etc ...
Du coup, plus de référentiel pour les acheteurs et l'impression de toujours être un pigeon, quelque soit le montant de la remise ...

---------------
n°36018460
bobodo
Posté le 25-10-2013 à 11:52:05  profilanswer

DannyElfman a écrit :

C'est sur que trop de remise tue la remise. C'est comme les cuisinistes qui te font 50% quand tu rentres dans le magasin, 60% parce qu'ils t'aiment bien, 70% car c'est leur anniversaire, 80% car ils sont tellement mignons vos enfants, etc etc ...
Du coup, plus de référentiel pour les acheteurs et l'impression de toujours être un pigeon, quelque soit le montant de la remise ...

Ecoutez la fin de l'intervention de Michel Crespi de la Halle au sommeil recueillie par Marie Jo Nicoll lors de notre congrès annuel. :love:  
http://www.mobilium-news.com/index [...] au-sommeil

n°36020503
phileas90
Posté le 25-10-2013 à 14:42:03  profilanswer

Bonjour

Je vous remercie pour ce topic très appréciable. J'ai appris plus en deux jours que durant toute ma vie dans le domaine de la literie.

Le choix reste difficile! De plus, nous sommes peu confiant envers les vendeurs. Notre dernier matelas de marque Nottinblu en latex nous a beaucoup déçu et nous avons l'impression de nous être fait avoir par le vendeur.

M'aideriez vous à choisir?

Je pèse 100kg pour 173cm et mon épouse 70kg pour 160cm. Au départ nous pensions nous dirigez vers un matelas à ressort ensachés du genre Onéa tonic 900 (553 euros en 140*190) mais nous avons un sommier à lattes. Apparemment ce n'est pas très compatible. Est vraiment le cas?

http://maisondelaliterie.fr/331-onea-tonic-900.html

Nous avons été intéressé aussi par un matelas senso G G90 en mémoire de forme

http://matelas.sensog.com/index.ph [...] duct_id=76

Mais nous somme rétissant de commander un matelas sur le net sans avoir essayer de plus nous n'avons trouver que peu d'avis sur ce produit sur le net

quel est votre avis? que nous conseilleriez vous?

Merci de votre aide.

n°36021448
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 25-10-2013 à 15:37:37  profilanswer

Quelle est la raison du changement ?  

Votre sommier est à lattes nues ou recouvertes ? Fixes ou  pas ?  

Un 160 n'est pas envisageable ?  Vous gagnerez tous les deux en confort :)

Même conseil répété cent fois par bobodo : Essayez toutes les technologies avant de décider quoique ce soit :)

---------------
n°36022169
phileas90
Posté le 25-10-2013 à 16:25:45  profilanswer

C'est un sommier à lattes nues fixes. Nous pensions rester en 140 car il n'était pas prévu (budget oblige) de changer plus que le matelas.

n°36026472
phileas90
Posté le 26-10-2013 à 09:57:32  profilanswer

Bonjour,

Finalement, nos essais d'hier on porté leur fruit.

Nous avons choisi un matelas Ameline par duvivier type mémoconfort.

Suspension  588 ressorts ensachés.  
Garnissage: complexes naturel de feutre et coton.
Face été: piquée sur nappe polyéther + nappe de ouate polyester thermoliée  hypoallergénique.
Face hiver: piquée sur nappe polyéther + nappe de ouate polyester thermoliée  hypoallergénique + nappe de laine + 2 cm de mousse viscoélastique 53kg/m3.
Coutil stretch f99 polyester.
Label Belle Literie. Épaisseur 24cm.

L'accueil est ferme. Le ressenti de la première nuit est positif pour mon épouse. Personnellement je pense qu'il me faudra plusieurs nuit pour m'habituer. La différence avec notre vieux latex tout mou est tellement surprenante.

Message édité par phileas90 le 26-10-2013 à 10:10:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  767  768  769  770  771  772

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planeteFermeture de mon topic => pourquoi au juste?
Le topic des ronfleurs ![topic unique] des gens qui vivent dans les DOM TOM
Do It Yourself [Bricolage pratique - home made] Session:Thumb thing[Topic] Roland Garros 2007 : c'est parti!
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)