| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 19-09-2007 à 22:26:11 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-09-2007 à 22:26:11 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ben c'est pas compliqué à calculer. Un individu contient M/m nucléons avec M ~ 75 kg et m ~ 1,67e-27 kg. Le volume d'un nucléon est de l'ordre de v = 1e-44 m3. Une humanité constituée de N = 6 milliards de personnes représente donc un volume nucléaire V = NMv/m soit 2e-6 m3, soit 2 cm3. edit : pour l'univers, on a environ N = 2e79 protons, soit un volume V = Nv, soit 1e35 m3 (arrondi). Le rayon d'une "étoile à neutron" (genre...) correspondant à cette masse-univers serait de 3e11 m soit 2 UA (1 unité astronomique = distance Terre Soleil).
G = 6.67e-11, cte de gravitation R ~ 5e25 m soit 5 milliards d'années-lumière
a+ Message cité 5 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 00:24:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
_tchip_ |
Par contre ça m'étonne pas de ta part que tu l'ai fais aussi Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 20-09-2007 à 00:16:34 --------------- He likes the taste... |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 00:18:30 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est simple pourtant. Prend calculette et calcule (c) Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 00:23:52 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 00:24:10 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 00:29:27 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 00:31:06 ![]() |
Iryngael Awesome, ain't it ? | EN gros, l'"étoile" qui contiendrait l'univers si y'avait pas d'espace entre les atomes tiendrait dans le volume de la terre. Mais le trou noir consécutif à son effondrement suite à son instabilité aurait un diamètre de 5AL spa compliqué Message cité 1 fois Message édité par Iryngael le 20-09-2007 à 00:33:18 --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Publicité | Posté le 20-09-2007 à 00:32:02 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 00:32:11 ![]() |
Leroi14 Tim_coucou |
l'étoile qui contiendrait l'univers s'il n'y avait pas d'espace entre les noyaux des atomes et leurs electrons tiendrait dans un volume a peu pres équivalent à une sphère de circonférence l'orbite de la terre ( ce qui est déja plus gros ) Les trous noirs étant les éléments les plus denses de l'univers ( la masse du soleil dans une sphère de moyenne 10 km de diamètre ) , le trou noir qui aurait la meme masse que la grosse étoile décrite précédemment aurait ... la taille de l'univers Message édité par Leroi14 le 20-09-2007 à 00:44:12 --------------- 'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 00:43:27 ![]() bougez pas, j'appelle la NASA ils trouveront bien la réponse... |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Roh spareil --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Désolé Ce qui est bizarre : (pour Do) : dans les stade d'effondrement d'une étoile, quand elle n'a plus assez d'énergie disponible pour supporter son propre poids, tu as : la naine blanche, l'étoile à neutron et le trou noir. Une naine blanche d'une masse solaire ça a a peu près la taille de la Terre (~ 10 000 km), une étoile à neutron, la taille de Paris (~ 10 km) et le trou noir est encore plus petit (~ 1 km). Donc on a l'habitude de penser que les trous noirs sont plus petits que les étoiles à neutron, et de façon générale, qu'ils représentent le plus petit volume possible renfermant un quantité donnée de matière. Or ce n'est pas vraiment le cas. Avec de la matière normale, par exemple de la roche, quand tu ajoutes une masse M à un astre, son volume augmente en raison de M^1/3 (la racine cubique). C'est une autre façon de dire que sa masse est proportionnelle à son volume, c'est à dire au cube de son rayon M ~ R^3 Pour un trou noir, ce n'est pas le cas : sa masse est directement proportionnelle à son rayon M ~ R, la formule exacte étant R = 2GM/c² Quand tu calcules sa masse volumique M/R^3 tu as donc quelque chose qui est en R/R^3 = 1/R² ou en 1/M² (c'est la même chose puisque les deux sont proportionnels). Autrement dit, plus un trou noir est massif, moins il est dense. Au point qu'un trou noir qui ferait la masse de l'Univers visible serait aussi "vide", aussi peu dense que lui, soit de l'ordre d'un proton par m3, ce qui est extraordinairement faible. a+ Message cité 4 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 11:29:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 01:05:03 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 01:05:27 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Tiens un autre TALC relativiste : en accélérant à la vitesse de 1g (9,81 m/s²) dans le référentiel du voyageur, on pourrait atteindre le point le plus éloigné de l'Univers observable (à disons 50 milliards d'années lumière) en 25 ans du temps propre du voyageur. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 01:26:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
inti t'as mieux mais tapir |
|
TDS |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
_tchip_ | Un mot Orphelin est un mot qui n'existe pas dans la langue française sans être accompagné par un ou plusieurs autre mots. PS: reste a trouver l'origine de ses mots sans faire intervenir l'armée américaine et un nombre de mort Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 20-09-2007 à 08:19:01 --------------- He likes the taste... |
Mario_ Vive le pingouiboulga !! |
--------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
vinzomatik What goes up must come down |
--------------- This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 11:22:13 ![]()
|
Non non, c'est bien ça. L'Univers visible depuis la Terre est limité par une "surface de dernière diffusion" (le "Cosmic Microwave Background" ) situé à 13,7 Gly (temps de trajet du rayonnement). Avec l'expansion, cette surface est située à genre 42 Gly (distance physique) de la Terre à l'heure où on parle. Disons 50 Donc y'a un ordre de grandeur entre mon 'TN-Univers' et l'Univers visible matérialisé par le CMB. Tu vas me dire que c'est beaucoup mais en fait (la touche tab cay le mal a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 11:27:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Sub-N Dead inside |
|
gandalf-ze-wizard Vous n'avez besoin de rien ? |
Message cité 1 fois Message édité par gandalf-ze-wizard le 20-09-2007 à 11:41:49 --------------- <°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi ! |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 11:43:04 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 11:43:17 |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 11:53:46 ![]()
|
gandalf-ze-wizard Vous n'avez besoin de rien ? |
--------------- <°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi ! |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 12:34:17 ![]() moi et mes histoires de dés à coudre à la con... |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 12:34:17 ![]()
Spontex Et effectivement selon le sens du vent et le quartier où tu te trouves c'est horrible Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 12:39:22 |
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
La force de gravité n'est pas liée à la densité, dès lors qu'on est assez loin du centre de masse. Imaginons que l'on construise juste au dessus de toute la surface de la Terre une coquille de 6400 km de rayon transparente et solide, de masse négligeable. Juste en dessous, tu as la surface du sol et en dessous toutes la masse de la Terre, qui génère à la surface de la coquille une gravité de 1 g. Et puis comme on s'amuse bien, on creuse également un tunnel qui va jusqu'au centre de la Terre. Bob y va munit son gravitomètre. Il prend place sur une plate forme que l'on descend par un cable et note à intervalle régulier la valeur de la gravité dans le super-tunnel : elle décroit depuis 1 g à la surface jusqu'a 0 au centre. C'est rigolo, dit Bob, au centre de la Terre, je flotte ! Enéfé on n'est jamais attiré que par la masse que l'on a sous ses pieds (si la distribution de matière est homogène). Bon on remonte Bob et ensuite on appuie sur un bouton et la masse de la Terre s'effondre en trou noir. Nous on reste retenu par la coquille et on voit le sol tomber vers le centre jusqu'à ce que toute la masse de la Terre rentre sous son rayon de Schwarzschild et la crac le trou noir est formé : une petite bille de 2 cm de diamètre à peine, 6400 km sous nos pieds. A part le fait que ça dégagerait un énergie formidable (mettez vos Ray Ban), d'un point de vue gravitaire, ça ne change rien. La gravité à la surface de la coquille reste inchangée : 1g. Puis on demande à Bob de retourner sur sa plate forme mesurer la gravité quand on s'approche du centre : merci Bob Au début ça va, puis au bout de qq milliers de km "je me sens un peu lourd", dit Bob, puis "arf, je vais m'assoir, tiens", on continue de descendre "atta... je...rfff.. allongé", on dévide, on dévide "p'tain...eeeerk... plus resp'ré", c'est dommage qu'on entende si mal Bref, la gravité cette fois part de 1g pour aller vers +oo et non zero : 1,6g à 5000 km du centre, 41g à 1000 km, 16 318g à 50 km, 407 951g à 1 km... Et en plus de cela, le gradient de gravité augmente c'est à dire que la différence d'accélération entre la tête et les pieds s'accroit et génère une force de marée croissante elle aussi, un tiraillement interne au corps, de presque rien à l'infini. 6e-6 g/m à 5000 km, 8e-4 g/m à 1000 km, 6,4 g/m à 50 km, 800 000 g/m à 1 km... Si le cable de la plate forme casse (c'était pourtant de la bonne qualité
On va vers le centre de la Galaxie, où se trouve un trou noir de 3 millions de masses solaires. L'horizon fait 9 millions de km de rayon, et on établit nos quartiers sur une orbite à 6 milliards de km du TN. Tiens Carl, ça va ? Non je n'ai pas vu Bob, ça te tente une petite expérience ? Carl monte sur la plate forme (il est sympa), la gravité est de 1g. On descend. A 2 milliards de km il se trouve un peu lourd (il pèse 10 fois son poids) alors on lache la plate forme Il traverse l'horizon sans encombre a+ Message cité 6 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2008 à 01:08:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Lobster Pour être bien clair : | C'est bien beau tout ca mais.... C'est qui Bob et Carl
--------------- NULL |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 14:00:28 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |