Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3313 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°12740231
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2007 à 22:26:11  answer

Reprise du message précédent :

Eddy_ a écrit :

Et du chocolat sur un sexe ? :o

Ben ça dégoûterait des deux éléments ceux qui jusqu'alors n'en détestaient qu'un :D

mood
Publicité
Posté le 19-09-2007 à 22:26:11  profilanswer

n°12741541
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2007 à 23:43:30  profilanswer

Mario_ a écrit :

Ca ne devrait pas prendre encore moins qu'un dé à coudre ? Du genre un dé à coudre ça serait le volume de l'Univers tout entier ? J'avais cru lire un truc comme ça (comme quoi le volume de l'Univers avant le Big Bang, donc sans aucun vide, serait ridiculeusement petit) mais ma mémoire est faillible :d

Ben c'est pas compliqué à calculer.

Un individu contient M/m nucléons avec M ~ 75 kg et m ~ 1,67e-27 kg. Le volume d'un nucléon est de l'ordre de v = 1e-44 m3. Une humanité constituée de N = 6 milliards de personnes représente donc un volume nucléaire V = NMv/m soit 2e-6 m3, soit 2 cm3.

edit : pour l'univers, on a environ N = 2e79 protons, soit un volume V = Nv, soit 1e35 m3 (arrondi). Le rayon d'une "étoile à neutron" (genre...) correspondant à cette masse-univers serait de 3e11 m soit 2 UA (1 unité astronomique = distance Terre Soleil).

Détail rigolo TALC : alors que l'étoile à neutron de masse univers - étoile qui serait de toutes les façons instable et s'effondrerait en trou noir immédiatement - possède un volume absolument ridicule, puisqu'elle tient quasiment dans l'orbite de la Terre, le trou noir de masse correspondante, de rayon R = 2GM/c² aurait, lui... la taille de l'Univers, enfin dans cet ordre de grandeur là.

G = 6.67e-11, cte de gravitation
c = 3e8 m/s , vitesse de la lumière

R ~ 5e25 m soit 5 milliards d'années-lumière

nota : je ne considère que la matière baryonique (gaz, étoile...)

a+

Message cité 5 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 00:24:43

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°12741777
_tchip_
Posté le 20-09-2007 à 00:14:42  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un individu contient M/m nucléons avec M ~ 75 kg et m ~ 1,67e-27 kg. Le volume d'un nucléon est de l'ordre de v = 1e-44 m3. Une humanité constituée de N = 6 milliards de personnes représente donc un volume nucléaire V = NMv/m soit 2e-6 m3, soit 2 cm3.

edit : pour l'univers, on a environ N = 2e79 protons, soit un volume V = Nv, soit 1e35 m3 (arrondi). Le rayon d'une "étoile à neutron" (genre...) correspondant à cette masse-univers serait de 3e11 m soit 2 UA (1 unité astronomique = distance Terre Soleil).

Détail rigolo TALC : alors que l'étoile à neutron de masse univers - étoile qui serait de toutes les façons instables et s'effondrerait en trou noir immédiatement - possède un volume absolument ridicule, puisqu'elle tient quasiment dans l'orbite de la Terre, le trou noir de masse correspondante, de rayon R = 2GM/c² aurait, lui... la taille de l'Univers, enfin dans cet ordre de grandeur là.

a+

J'ai fais le calcul aussi mais j'ai pas osé le poster  :lol:

Par contre ça m'étonne pas de ta part que tu l'ai fais aussi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 20-09-2007 à 00:16:34

---------------
He likes the taste...
n°12741802
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 00:18:30  answer

_tchip_ a écrit :

J'ai fais le calcul aussi mais j'ai pas osé le poster  :lol:  

Par contre ça m'étonne pas de ta part que tu l'ai fais aussi :jap:

euh, ouais... pareil... la physique, le calcul, toussa  :sweat:

n°12741834
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2007 à 00:23:38  profilanswer

C'est simple pourtant.

Prend calculette et calcule (c)

[:theorie des lavabos]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 00:23:52

---------------
n°12741840
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 00:24:10  answer

désolé, j'ai revendu ma Graph 65

n°12741855
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2007 à 00:26:48  profilanswer

n°12741870
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 00:29:27  answer

Détail rigolo TALC : alors que l'étoile à neutron de masse univers - étoile qui serait de toutes les façons instable et s'effondrerait en trou noir immédiatement - possède un volume absolument ridicule, puisqu'elle tient quasiment dans l'orbite de la Terre, le trou noir de masse correspondante, de rayon R = 2GM/c² aurait, lui... la taille de l'Univers, enfin dans cet ordre de grandeur là.

j'ai dû la relire 2 fois, cette phrase :sweat:

n°12741883
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 00:31:06  answer

et tu l'as comprise ?? si oui> MP pour m'expliquer  :whistle:

n°12741889
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-09-2007 à 00:32:02  profilanswer

EN gros, l'"étoile" qui contiendrait l'univers si y'avait pas d'espace entre les atomes tiendrait dans le volume de la terre. Mais le trou noir consécutif à son effondrement suite à son instabilité aurait un diamètre de 5AL spa compliqué [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 20-09-2007 à 00:33:18

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 00:32:02  profilanswer

n°12741890
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 00:32:11  answer

je l'ai comprise :sol:  
c'est surtout la syntaxe alambiquée qui est difficile :d

n°12741927
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 20-09-2007 à 00:41:29  profilanswer

Iryngael a écrit :

EN gros, l'"étoile" qui contiendrait l'univers si y'avait pas d'espace entre les atomes tiendrait dans le volume de la terre. Mais le trou noir consécutif à son effondrement suite à son instabilité aurait un diamètre de 5AL spa compliqué [:petrus75]

bah non spa ca [:petrus75]²

l'étoile qui contiendrait l'univers s'il n'y avait pas d'espace entre les noyaux des atomes et leurs electrons tiendrait dans un volume a peu pres équivalent à une sphère de circonférence l'orbite de la terre ( ce qui est déja plus gros )

Les trous noirs étant les éléments les plus denses de l'univers ( la masse du soleil dans une sphère de moyenne 10 km de diamètre ) , le trou noir qui aurait la meme masse que la grosse étoile décrite précédemment aurait ... la taille de l'univers  :pt1cable:

Message édité par Leroi14 le 20-09-2007 à 00:44:12

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°12741931
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 00:43:27  answer

bougez pas, j'appelle la NASA ils trouveront bien la réponse...

n°12741935
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-09-2007 à 00:44:51  profilanswer

n°12741989
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2007 à 00:58:31  profilanswer

Désolé  [:ooinverse]

Ce qui est bizarre : (pour Do) : dans les stade d'effondrement d'une étoile, quand elle n'a plus assez d'énergie disponible pour supporter son propre poids, tu as : la naine blanche, l'étoile à neutron et le trou noir. Une naine blanche d'une masse solaire ça a a peu près la taille de la Terre (~ 10 000 km), une étoile à neutron, la taille de Paris (~ 10 km) et le trou noir est encore plus petit (~ 1 km). Donc on a l'habitude de penser que les trous noirs sont plus petits que les étoiles à neutron, et de façon générale, qu'ils représentent le plus petit volume possible renfermant un quantité donnée de matière.

Or ce n'est pas vraiment le cas.

Avec de la matière normale, par exemple de la roche, quand tu ajoutes une masse M à un astre, son volume augmente en raison de M^1/3 (la racine cubique). C'est une autre façon de dire que sa masse est proportionnelle à son volume, c'est à dire au cube de son rayon M ~ R^3

Pour un trou noir, ce n'est pas le cas : sa masse est directement proportionnelle à son rayon M ~ R, la formule exacte étant R = 2GM/c²

Quand tu calcules sa masse volumique M/R^3 tu as donc quelque chose qui est en R/R^3 = 1/R² ou en 1/M² (c'est la même chose puisque les deux sont proportionnels). Autrement dit, plus un trou noir est massif, moins il est dense. Au point qu'un trou noir qui ferait la masse de l'Univers visible serait aussi "vide", aussi peu dense que lui, soit de l'ordre d'un proton par m3, ce qui est extraordinairement faible.

a+

Message cité 4 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 11:29:02

---------------
n°12742018
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 01:05:03  answer

Ce qui est bizarre : (pour Do) : dans les stade d'effondrement d'une étoile, quand elle n'a plus assez d'énergie disponible pour supporter son propre poids, tu as : la naine blanche, l'étoile à neutron et le trou noir. Une naine blanche d'une masse solaire ça a a peu près la taille de la Terre (~ 10 000 km), une étoile à neutron, la taille de Paris (~ 10 km) et le trou noir est encore plus petit (~ 1 km). Donc on a l'habitude de penser que les trous noirs sont plus petits que les étoiles à neutron, et de façon générale, qu'ils représentent le plus petit volume possible renfermant un quantité donnée de matière.

Avec de la matière normale, par exemple de la roche, quand tu ajoutes une masse M à un astre, son volume augmente en raison de M^1/3 (la racine cubique). C'est une autre façon de dire que sa masse est proportionnelle à son volume, c'est à dire au cube de son rayon M ~ R^3

Pour un trou noir, ce n'est pas le cas : sa masse est directement proportionnelle à son rayon M ~ R, la formule exacte étant R = 2GM/c²

Quand tu calcules sa masse volumique M/R^3 tu as donc quelque chose qui est en R/R^3 = 1/R² ou en 1/M² (c'est la même chose puisque les deux sont proportionnel). Autrement dit, plus un trou noir est massif, moins il est dense. Au point qu'un trou noir qui ferait la masse de l'Univers visible serait aussi "vide", aussi peu dense que lui, soit de l'ordre d'un proton par m3, ce qui est extraordinairement faible.

a+

et ben voilà... évidemment ça prend plus de mots (et de temps) mais plus de monde comprend.

Merci beaucoup  :)

Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 01:05:27
n°12742118
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2007 à 01:22:52  profilanswer

Tiens un autre TALC relativiste : en accélérant à la vitesse de 1g (9,81 m/s²) dans le référentiel du voyageur, on pourrait atteindre le point le plus éloigné de l'Univers observable (à disons 50 milliards d'années lumière) en 25 ans du temps propre du voyageur.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 01:26:26

---------------
n°12742383
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 20-09-2007 à 06:10:05  profilanswer

Quand tu calcules sa masse volumique M/R^3 tu as donc quelque chose qui est en R/R^3 = 1/R² ou en 1/M² (c'est la même chose puisque les deux sont proportionnel). Autrement dit, plus un trou noir est massif, moins il est dense. Au point qu'un trou noir qui ferait la masse de l'Univers visible serait aussi "vide", aussi peu dense que lui, soit de l'ordre d'un proton par m3, ce qui est extraordinairement faible.

a+

Dans un trou noir, toute la masse n'est pas censée se concentrer dans la singularité, et donc là il s'agirait de la densité moyenne de toute la sphère de rayon de Schwarzschild?  
(bon j'ai switché tous les cours d'astro possibles, donc j'avance à l'aveugle :D)

n°12742517
TDS
Posté le 20-09-2007 à 08:01:22  profilanswer

a+

Tiens un autre TALC relativiste : en accélérant à la vitesse de 1g (9,81 m/s²) dans le référentiel du voyageur, on pourrait atteindre le point le plus éloigné de l'Univers observable (à disons 50 milliards d'années lumière) en 25 ans du temps propre du voyageur.

J'ai loupé une étape, ou faute de frappe ?

n°12742548
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-09-2007 à 08:16:04  profilanswer

a+

c'est ... bizarre (O_o)
la force de gravitation n'est pas liée a la densité ? un trou noir aussi peu dense doit exercer une attraction négligeable non ?
en fait les trous noirs sont des bugs de l'univers on dirait :pt1cable:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°12742550
_tchip_
Posté le 20-09-2007 à 08:17:07  profilanswer

Un mot Orphelin est un mot qui n'existe pas dans la langue française sans être accompagné par un ou plusieurs autre mots.
Exemple: fur (et a mesure); clin (d'œil); (aux) aguets.

PS: reste a trouver l'origine de ses mots sans faire intervenir l'armée américaine et un nombre de mort [:noxauror]

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 20-09-2007 à 08:19:01

---------------
He likes the taste...
n°12742714
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-09-2007 à 09:06:48  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Un mot Orphelin est un mot qui n'existe pas dans la langue française sans être accompagné par un ou plusieurs autre mots.
Exemple: fur (et a mesure); clin (d'œil); (aux) aguets.  

PS: reste a trouver l'origine de ses mots sans faire intervenir l'armée américaine et un nombre de mort [:noxauror]

J'ai d'autres exemples : Coriolis (TALC); OK (TALC) [:petrus75]

Sinon, Gilgamesh [:roi]

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°12742821
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 20-09-2007 à 09:31:00  profilanswer

a+

moi ce qui m'intrigue dans ce calcul c'est la valeur de M dans R=2GM/c²

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°12742855
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-09-2007 à 09:36:46  profilanswer

Le rayon d'une "étoile à neutron" (genre...) correspondant à cette masse-univers serait de 3e11 m soit 2 UA (1 unité astronomique = distance Terre Soleil).

Détail rigolo TALC : alors que l'étoile à neutron de masse univers - étoile qui serait de toutes les façons instable et s'effondrerait en trou noir immédiatement - possède un volume absolument ridicule, puisqu'elle tient quasiment dans l'orbite de la Terre

Laquelle de ces deux versions contradictoires dois-je croire ? :o :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12743723
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2007 à 11:13:41  profilanswer

inti a écrit :

Dans un trou noir, toute la masse n'est pas censée se concentrer dans la singularité, et donc là il s'agirait de la densité moyenne de toute la sphère de rayon de Schwarzschild?  
(bon j'ai switché tous les cours d'astro possibles, donc j'avance à l'aveugle :D)

Si, si tu as razon  [:japv]  parler de "densité" d'un trou noir est vite problématique. Le trou noir est vide de chez vide et tout est concentré dans la singularité centrale.

a+

---------------
n°12743844
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 11:22:13  answer

Non non, c'est bien ça. L'Univers visible depuis la Terre est limité par une "surface de dernière diffusion" (le "Cosmic Microwave Background" ) situé à 13,7 Gly.  Avec l'expansion, cette surface est située à genre 42 Gly de la Terre à l'heure où on parle. Disons 50  [:doc petrus] c'est pour faire des comptes ronds.  

Donc y'a un facteur 10 entre 'min' TN-Univers et l'Univers visible matérialisé par le CMB. Tu vas me dire que c'est beaucoup mais en f

... ucking tab

n°12743860
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2007 à 11:23:11  profilanswer

TDS a écrit :

J'ai loupé une étape, ou faute de frappe ?

Non non, c'est bien ça. L'Univers visible depuis la Terre est limité par une "surface de dernière diffusion" (le "Cosmic Microwave Background" ) situé à 13,7 Gly (temps de trajet du rayonnement).  Avec l'expansion, cette surface est située à genre 42 Gly (distance physique) de la Terre à l'heure où on parle. Disons 50  [:doc petrus] c'est pour faire des comptes ronds.

Donc y'a un ordre de grandeur entre mon 'TN-Univers' et l'Univers visible matérialisé par le CMB. Tu vas me dire que c'est beaucoup mais en fait (la touche tab cay le mal :o) c'est pas si mal, surtout que je n'ai pris en compte que la matière baryonique : il faudrait rajouter toute la matière noire et là ce serait pas loin de coller nickel.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2007 à 11:27:32

---------------
n°12743923
Sub-N
Dead inside
Posté le 20-09-2007 à 11:27:06  profilanswer

Donc y'a un ordre de grandeur entre mon 'TN-Univers' et l'Univers visible matérialisé par le CMB. Tu vas me dire que c'est beaucoup mais en fait c'est pas si mal, surtout que je n'ai pris en compte que la matière baryonique : il faudrait rajouter toute la matière noire et là ce serait pas loin de coller nickel.

a+

Alors, je dois vous avouer que tout cela est beaucoup trop pointu pour moi et qu'il y a une paire de posts que je suis perdu, mais là, j'ai pouffé  [:paletot]  

n°12744188
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 20-09-2007 à 11:41:38  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le rayon d'une "étoile à neutron" (genre...) correspondant à cette masse-univers serait de 3e11 m soit 2 UA (1 unité astronomique = distance Terre Soleil).

Détail rigolo TALC : alors que l'étoile à neutron de masse univers - étoile qui serait de toutes les façons instable et s'effondrerait en trou noir immédiatement - possède un volume absolument ridicule, puisqu'elle tient quasiment dans l'orbite de la Terre

Laquelle de ces deux versions contradictoires dois-je croire ? :o :D

les 2 (car c'est sensiblement la même chose !!)

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 20-09-2007 à 11:41:49

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°12744214
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 11:43:04  answer

gandalf-ze-wizard a écrit :

les 2 (car c'est sensiblement la même chose !!)

la différence est quand même du simple au double, et est surtout révélatrice des lacunes de Gilgamesh à propos des notions de rayon/diamètre :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 11:43:17
n°12744347
gandalf-ze​-wizard
Posté le 20-09-2007 à 11:51:41  profilanswer

moi je compte 2 UA : diametre de l'orbite de la terre, ce qui correspond à peu pret au "puisqu'elle tient quasiment dans l'orbite de la Terre" de la 2eme proposition ...

---------------
n°12744371
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 11:53:46  answer

gandalf-ze-wizard a écrit :

moi je compte 2 UA : diametre de l'orbite de la terre, ce qui correspond à peu pret au "puisqu'elle tient quasiment dans l'orbite de la Terre" de la 2eme proposition ...

ben oui, mais dans la première phrase, il dit "le rayon d'une étoile à neutrons....2UA".

n°12744491
gandalf-ze​-wizard
Posté le 20-09-2007 à 12:05:11  profilanswer

et voila, je lis trop vite, je passe a coté d'un mot sur 2 ...

---------------
n°12744738
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 12:34:17  answer

moi et mes histoires de dés à coudre à la con...

n°12744739
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 12:34:17  answer

Dr House a écrit :

Whouaa, la seule ville que je connaisse qui sent aussi mauvais [:totoz] (Usine à j'sais pas quoi, Scotch Britt ?)

Spontex [:aloy]

Et effectivement selon le sens du vent et le quartier où tu te trouves c'est horrible  [:ciler]

Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 12:39:22
n°12744754
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 20-09-2007 à 12:35:50  profilanswer

vinzomatik a écrit :

j'ai voté pour

Pour infos, ca y est, Montcuq est premier :D
Et de loin, 3000 voix d'avance sur le 2eme... [:ddr555]

---------------
NULL
n°12745326
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2007 à 13:48:33  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

c'est ... bizarre (O_o)
la force de gravitation n'est pas liée a la densité ? un trou noir aussi peu dense doit exercer une attraction négligeable non ?
en fait les trous noirs sont des bugs de l'univers on dirait :pt1cable:

La force de gravité n'est pas liée à la densité, dès lors qu'on est assez loin du centre de masse.

Imaginons que l'on construise juste au dessus de toute la surface de la Terre une coquille de 6400 km de rayon transparente et solide, de masse négligeable. Juste en dessous, tu as la surface du sol et en dessous toutes la masse de la Terre, qui génère à la surface de la coquille une gravité de 1 g. Et puis comme on s'amuse bien, on creuse également un tunnel qui va jusqu'au centre de la Terre. Bob y va munit son gravitomètre. Il prend place sur une plate forme que l'on descend par un cable et note à intervalle régulier la valeur de la gravité dans le super-tunnel : elle décroit depuis 1 g à la surface jusqu'a 0 au centre. C'est rigolo, dit Bob, au centre de la Terre, je flotte ! Enéfé  on n'est jamais attiré que par la masse que l'on a sous ses pieds (si la distribution de matière est homogène).

Bon on remonte Bob et ensuite on appuie sur un bouton et la masse de la Terre s'effondre en trou noir. Nous on reste retenu par la coquille et on voit le sol tomber vers le centre jusqu'à ce que toute la masse de la Terre rentre sous son rayon de Schwarzschild et la crac le trou noir est formé : une petite bille de 2 cm de diamètre à peine, 6400 km sous nos pieds. A part le fait que ça dégagerait un énergie formidable (mettez vos Ray Ban), d'un point de vue gravitaire, ça ne change rien. La gravité à la surface de la coquille reste inchangée : 1g.

Puis on demande à Bob de retourner sur sa plate forme mesurer la gravité quand on s'approche du centre : merci Bob :o.

Au début ça va, puis au bout de qq milliers de km "je me sens un peu lourd", dit Bob, puis "arf, je vais m'assoir, tiens", on continue de descendre  "atta... je...rfff.. allongé", on dévide, on dévide "p'tain...eeeerk... plus resp'ré", c'est dommage qu'on entende si mal   [:petrus dei]  ça va Bob ?

Bref, la gravité cette fois part de 1g pour aller vers +oo et non zero : 1,6g à 5000 km du centre, 41g à 1000 km, 16 318g à 50 km, 407 951g à 1 km... Et en plus de cela, le gradient de gravité augmente c'est à dire que la différence d'accélération entre la tête et les pieds s'accroit et génère une force de marée croissante elle aussi, un tiraillement interne au corps, de presque rien à l'infini.  6e-6 g/m à 5000 km, 8e-4 g/m à 1000 km, 6,4 g/m à 50 km, 800 000 g/m à 1 km...

Si le cable de la plate forme casse (c'était pourtant de la bonne qualité  [:jagstang] ) sous l'effet du poids de Bob, ça le soulage au début pas mal : il se retrouve en chute libre, donc en apesanteur. La valeur de l'accélération en soi n'est pas gênante quand on est en chute libre. Mais les forces de marées vont faire que ça va quand même pas trop bien se passer plus bas, car le gradient va finir par déchiqueter son corps délicat quoique boudiné, bien avant d'arriver à l'horizon.
Tout ceci c'est déroulé sous nos yeux. C'est horrible  [:fande--]

Bon, on déménage...

On va vers le centre de la Galaxie, où se trouve un trou noir de 3 millions de masses solaires. L'horizon fait 9 millions de km de rayon, et on établit nos quartiers sur une orbite à 6 milliards de km du TN. Tiens Carl, ça va ? Non je n'ai pas vu Bob, ça te tente une petite expérience ? Carl monte sur la plate forme (il est sympa), la gravité est de 1g. On descend. A 2 milliards de km il se trouve un peu lourd (il pèse 10 fois son poids) alors on lache la plate forme  [:jagstang] . En chute libre cette fois, Carl va très bien, il tombe peinard.  

Il traverse l'horizon sans encombre  [:kirby3]  ! Le gradient de gravité à l'horizon est de 0,001 g/m à peine ! Carl a disparu de nos yeux, tout souriant en nous adressant un signe de la main. Il ne lui reste que 30 s de chute libre sous l'horizon pour atteindre la singularité. Oui mais c'est là que ça va se corser, parce que le gradient qui est minuscule sur l'horizon augmente, exactement comme pour le TN terrestre quand on approche de la singularité. C'est simplement que l'horizon est situé "plus loin" par rapport au point de déchiquetage des forces de marée. Poursuivant sa course folle Carl sent bien vite quelque tiraillement  [:bertie wooster]. A 0,15 seconde d'atteindre la singularité, le gradient atteint 1000g/m et il est probable que Carl termine là, glorieusement (mais par petits bouts) sa vie sacrifiée au bénéfice de la science.

[:doc petrus]

a+

Message cité 6 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2008 à 01:08:35

---------------
n°12745381
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-09-2007 à 13:55:00  profilanswer

[:rofl]

Quand Gilgamesh écrit, on se tait et on lit :love:

Message édité par Mario_ le 20-09-2007 à 13:55:09

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°12745401
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 20-09-2007 à 13:56:37  profilanswer

C'est bien beau tout ca mais.... C'est qui Bob et Carl  :??:  

Spoiler :

:o  
Tres bien expliqué...  [:burtonsnowboard]

---------------
NULL
n°12745446
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:00:28  answer

Citation :

A part le fait que ça dégagerait un énergie formidable (mettez vos Ray Ban)

>ayé  :sol:  

Encore bravo Gilgamesh

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)