| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
Marco Paulo | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-06-2025 à 21:56:19 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je pense qu'ils sont optimistes sur le calcul, mais ce genre d'amphore, ça peut bien contenir ses 80 litres. Je sais pas comment ils les déplaçaient, en plus y a l'huile, et puis il y a la terre cuite autour, c'est pas un tetra pak. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
teepodavignon |
Message édité par teepodavignon le 17-06-2025 à 02:10:31 --------------- Laurent est mon fils. |
Floom |
30/35 kg à vide + 70 l d'huile Il y avait souvent des marques peintes sur le col avec d'abord le poids à vide, puis le nom du commerçant et le poids de l'huile sur la une troisième ligne. C'est bien pratique. La majorité vient de la vallée du Guadalquivir. Y a 7 variantes de formes (Dr20A à G) qui s'étalent sur 3 siècles entre Auguste (-10) et la fin du IIIe s. (280). Celle que tu as mise en photo est probablement la variante la plus récente (Dr20G - 210/280 - avec sa panse globulaire à fond pointu et son bord triangulaire) Message édité par Floom le 17-06-2025 à 18:16:09 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Perfector Memento mori |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
giHefca occupé à ne rien faire | |
Publicité | Posté le 21-06-2025 à 17:40:43 ![]() ![]() |
Marco Paulo |
|
bobdumas | Le voyage avec dé/chargement du bateau était probablement plus cher que qu'un transport terrestre... y'avait moins de pirates Message cité 2 fois Message édité par bobdumas le 23-06-2025 à 12:35:54 |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Billy54 Carpe diem |
--------------- Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Y a ça, et aussi le contenu des amphores. Dans les aires que je connais, les amphores à vin sont étanchéifiées en mettant une couche de résine à l'intérieur, ce qui est plus coûteux et permet de les reconnaître dans les tessons. Pour l'huile d'olive, il n'y en a pas besoin car l'huile elle-même va imprégner ce qu'il reste de porosité de la céramique et auto-étanchéifier le truc. Mais la conséquence est que ça complique la réutilisation, parce que cette pellicule d'huile va donner un vieux goût de rance à l'huile fraîche que tu remettrais dans ton amphore après le voyage de retour. (En tout cas c'est ce qu'on m'a dit en cours.) Message édité par biezdomny le 23-06-2025 à 12:05:27 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
david42fr |
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
babylone83 Corse :o |
Poule_au_pot |
Renvoyer chaque bouteille à chaque marque n'a pas beaucoup de sens en effet. Message cité 1 fois Message édité par Poule_au_pot le 23-06-2025 à 13:49:47 |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | La consigne sur cannettes et bouteilles en plastique c'est pas simplement pour être sûr que ce soit bien recyclé plutôt que mélangé à d'autres déchets (ou abandonné dans la nature) ? --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
fabien Vive la super 5 ! |
Poule_au_pot |
|
bobdumas | Je me demande combien ça coûtait les frais de port, pas rapport à aujourd'hui, ça devait être au moins 10x plus, non ? |
Larry_Golade | HFR toujours à la pointe sur les réponses
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je connaissais pas, c'est super intéressant, merci ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Marco Paulo |
|
bobdumas | Une recherche sur copilot me donne un transport terrestre 20 à 50 fois plus cher que par la mer. Par les mers, c'était environ 1,5 deniers/tonne/1000km, soit un peu plus d'1j de salaire. Message édité par bobdumas le 23-06-2025 à 17:37:35 |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Billy54 Carpe diem |
--------------- Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. |
Marco Paulo |
Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 23-06-2025 à 19:14:10 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
fabien Vive la super 5 ! |
--------------- ✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥ |
Marco Paulo |
|
the_warrior in soviet ... |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |