Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3086 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1386  1387  1388  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°25595719
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 21-02-2011 à 14:32:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le verre blanc c'est le plus cher, non ?

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 14:32:23  profilanswer

n°25595740
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-02-2011 à 14:33:49  profilanswer

une IA a écrit :

déplacer le problème du tri vers le consommateur j'ai toujours eut du mal personnellement  :heink:  

pourquoi ne pas faire des lois pour que les contenant soit normalisés et minimalisme (ou que les grandes surfaces fassent un blocus des produits "non cleans" ) .... on aurait que du verre blanc ou l'on arrêterait de sur emballer les produits, interdire des produits a usage unique (capsule en tout genre, paquets individuels) ... ca serrait bien plus simple pour tout le monde...

le recyclage c'est pas une solution :o
... c'est même pire dans un sens car ca donne bonne conscience (voir les capsules de cafés .... ok on recycle...mais n'empêche que l'on pollue vraiment plus qu'avant pour boire du café)  ...

[:zaldarf:4]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°25595785
chimm
Posté le 21-02-2011 à 14:36:28  profilanswer

une IA a écrit :

...
pourquoi ne pas faire des lois pour que les contenant soit normalisés et minimalisme (ou que les grandes surfaces fassent un blocus des produits "non cleans") .... on aurait que du verre blanc ou l'on arrêterait de sur emballer les produits, interdire des produits a usage unique (capsule en tout genre, paquets individuels) ... ca serrait bien plus simple pour tout le monde...
...

Parce que tu crois qu'ils en ont quelque chose à faire ? :/

EDIT : Sinon dans un sens ton raisonnement se tient, mais en même temps autant certains produits sont sur-emballés, autant le carton, le plastique de bouteilles,... jouent bien leur rôle ; et quand on parle de sur-emballage, c'est plutôt des emballages non recyclables tels certains plastiques (hors bouteilles)...

Et il faut te dire aussi que la solution peut (et même doit ?) aussi venir du consommateur : préférer des fruits&légumes frais, acheter produits peu emballés,... de la consommation intelligente quoi !

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 21-02-2011 à 14:41:35
n°25595816
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-02-2011 à 14:38:17  profilanswer

wonder-wombat a écrit :

Non, ce n'est pas du tout évident...

En fait ça dépend surtout de la distance qu'il y a entre l'usine d'embouteillage et le lieu de la consommation. C'est pour ça que ça marche bien pour une consommation relativement locale de bière mais s'il fallait ramener toutes les bouteilles coca de France dans l'usine coca ce serait moins intéressant que le recyclage, sachant par ailleurs que le nettoyage de la consigne est très très dispendieux en eau (norme d'hygiène).

D'ailleurs les grandes assoc' écologistes qui s'occupent de déchets (genre FNE) ont cessé de prôner la consigne à tout prix.

l'eau c'est toujours la même qui est recyclée non ?
comme dans les car wash

n°25595829
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 21-02-2011 à 14:38:55  profilanswer

Le verre marron/vert à son intérêt dans la conservation des liquides qu'il contient (protège de la lumière).  

Pour le reste je suis d'accord, réduire à la source est plus efficace que le recyclage (d'autant plus que si l'industriel pour un même produit réduit son emballage x3 par ex, il réduit aussi ses coûts de fabrication, je pige pas pourquoi ils ne le font pas).

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°25595896
chimm
Posté le 21-02-2011 à 14:44:21  profilanswer

snaluori1 a écrit :

ça existe toujours les consignes, bon je connais qu'un seul magasin qui le fait encore mais voilà  :D

Hyperboissons ? :D

n°25595902
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 21-02-2011 à 14:45:14  profilanswer

chimm a écrit :

Parce que tu crois qu'ils en ont quelque chose à faire ? :/

Bien sur que non, tout autant les multinationales adepte du greenwashing...

après libre au consommateur d'entrer dans cette hypocrisie

au final c'est le consommateur le couillon
- il paye pour l'emballage sexy
- il passe du temps et de l'énergie a trier
- il paye pour recycler l'emballage dont il s'en fout  

donc en tant qu'entreprise il suffit de booster le marketing, et hop tout benef :)

Message édité par une IA le 21-02-2011 à 14:53:52
n°25595953
macgawel
Posté le 21-02-2011 à 14:49:00  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Le verre marron/vert à son intérêt dans la conservation des liquides qu'il contient (protège de la lumière).  

Pour le reste je suis d'accord, réduire à la source est plus efficace que le recyclage (d'autant plus que si l'industriel pour un même produit réduit son emballage x3 par ex, il réduit aussi ses coûts de fabrication, je pige pas pourquoi ils ne le font pas).

Visibilité !

Parce que quand un produit est au milieu de X autres dans le rayon du supermarché, le consommateur choisit en quelques (dixièmes de) secondes.
Et l'apparence/la visibilité de la marque vont faire qu'il prendra un produit plutôt qu'un autre. Pas l'économie d'emballage (on parle du consommateur moyen, hein, pas du militant alterécoresponsable).

n°25595970
_TiFooN_
Posté le 21-02-2011 à 14:50:06  profilanswer

foupou a écrit :

Le verre blanc c'est le plus cher, non ?

Le verre blanc est plus cher car il n'est produit que neuf ou en recyclage de verre blanc. D'où les deux bulles : le verre de couleur recyclé ne donnera que du verre de couleur...  

N'en déplaise aux suédois, aux anglais ou aux français :  
TALC: En 2009, 96,34 % de tous les emballages en verre ont été recyclés en Belgique, contre une moyenne de 67% en Europe.  

sauce

n°25596177
slamooh
Posté le 21-02-2011 à 15:06:24  profilanswer

macgawel a écrit :

TALC écolo :
Le verre se recycle très facilement.
Le problème avec le système français, c'est la couleur... Ca semble évident quand on y réfléchit, mais on ne peut faire du verre blanc qu'avec du verre blanc, du verre vert (bouteilles de vin) qu'avec du vert ou du blanc.
Comme en France on mélange tout dans les containers, on ne peut produire que du verre marron (jus de fruits).
Du coup, le recyclage ne fonctionne pas : on est obligé de fabriquer du verre neuf, et on a trop de stocks de verre marron...

TALC associé :
En Belgique (et peut-être ailleurs), certains containers à verre ont trois compartiments (verre blanc, verre vert, autre).

Certes les différentes couleurs ont des propriétés différentes... faudrait juste persuader les consommateurs que marron =/= sale... :o, on n'aurait plus (moins) de problème

cairn-ivore a écrit :

D'ailleurs, entre consigne et recyclage, qu'est ce qui est le plus "nature-friendly", en comptant toute la chaine ?

Cé dépend énormément du transport... fonctionne en belgique / pays-bas (petits pays); pour la france, le dernier truc que j'ai lu démontre, encore une fois, que ça passe pas (thèse sur la possibilité de rétablir la consigne en France)

the_warrior a écrit :

les consignes évidement
les bouteilles sont seulement lavées alors que le recyclage on le refait fondre

non, pas évident du tout. Quand on parle de déchets, le transport est un élément très important...

une IA a écrit :

déplacer le problème du tri vers le consommateur j'ai toujours eut du mal personnellement  :heink:
pourquoi ne pas faire des lois pour que les contenant soit normalisés et minimalisme (ou que les grandes surfaces fassent un blocus des produits "non cleans" ) .... on aurait que du verre blanc ou l'on arrêterait de sur emballer les produits, interdire des produits a usage unique (capsule en tout genre, paquets individuels) ... ca serrait bien plus simple pour tout le monde...

le recyclage c'est pas une solution :o
... c'est même pire dans un sens car ca donne bonne conscience (voir les capsules de cafés .... ok on recycle...mais n'empêche que l'on pollue vraiment plus qu'avant pour boire du café)  ...

assume d'être un consommateur qui choisit mal ses produits...franchement  [:kabouik]. Evidemment que le problème du tri doit être porté par le consommateur...c'est lui qui veut de l'individuel, c'est lui qui se fait avoir par les produits sur-emballés et voyants, etc...Les industriels payent déjà une part pour le recyclage des emballages. Ils ne payent peut-être pas assez mais, même si je ne suis pas pour faire culpabiliser les gens quand on parle d'environnement, ici le problème c'est plus les consommateurs que les industriels...

the_warrior a écrit :

l'eau c'est toujours la même qui est recyclée non ?
comme dans les car wash

tu fais du nettoyage de contenant pour y mettre de la nourriture / boissons ... donc non tu ne recircule pas

_TiFooN_ a écrit :

Le verre blanc est plus cher car il n'est produit que neuf ou en recyclage de verre blanc. D'où les deux bulles : le verre de couleur recyclé ne donnera que du verre de couleur...
TALC: En 2009, 96,34 % de tous les emballages en verre ont été recyclés en Belgique, contre une moyenne de 67% en Europe.
sauce

la consigne est exclue ?

Message cité 2 fois
Message édité par slamooh le 21-02-2011 à 15:06:41

---------------
Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe
mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 15:06:24  profilanswer

n°25596211
t_faz
Posté le 21-02-2011 à 15:09:18  profilanswer

_TiFooN_ a écrit :

sauce

repost  :fou:

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°25596225
macgawel
Posté le 21-02-2011 à 15:10:54  profilanswer

slamooh a écrit :

Cé dépend énormément du transport... fonctionne en belgique / pays-bas (petits pays); pour la france, le dernier truc que j'ai lu démontre, encore une fois, que ça passe pas (thèse sur la possibilité de rétablir la consigne en France)

Par curiosité, est-ce que ce type de thèse prend en compte le taux de recyclage ?
Parce que mine de rien, une consigne ça doit plus inciter les gens à recycler que simplement compter sur leur sens civique...

n°25596272
Larry_Gola​de
Posté le 21-02-2011 à 15:14:43  profilanswer

slamooh a écrit :

assume d'être un consommateur qui choisit mal ses produits...franchement  [:kabouik]. Evidemment que le problème du tri doit être porté par le consommateur...

[:fegafobobos:2]
Honnêtement, trouve moi un magasin qui propose tous les produits qu'il vensds, en gros, en emballage recyclable/refermable, et je serais d'accord avec toi.
Sinon, non, c'est aux industriels de nous proposer des produits comme ça. ENSUITE seulement on accuse le consommateur.
J'ai cherché, mais des biscuits en boîte en tôle emballés dans du papier, ça n'existe PLUS.
Des produits en bocaux genre "le parfait", c'est l'exception, pas la majorité.

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 21-02-2011 à 15:15:28

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25596294
t_faz
Posté le 21-02-2011 à 15:16:59  profilanswer

macgawel a écrit :

Par curiosité, est-ce que ce type de thèse prend en compte le taux de recyclage ?
Parce que mine de rien, une consigne ça doit plus inciter les gens à recycler que simplement compter sur leur sens civique...

je pense qu'il faut un incitant financier (cfr sacs poubelles payants en belgique), sinon les gens se sentent moins concerné, en ont rab, on se disent que c'est à d'autres de la faire (politiques, industriels, ...). Du coup y'a que les bobo écolo qui font le geste, bref pas grand monde ....

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°25596425
slamooh
Posté le 21-02-2011 à 15:30:08  profilanswer

macgawel a écrit :

C'était vu à la façon analyse de cycle de vie avec une approche plutôt "complète". Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "taux de recyclage" ?
La consigne a clairement un effet bénéfique et incite les gens à faire plus attention à leurs déchets, ça devient un petit rituel, un geste quotidien,... beaucoup plus que le dépôt de verre au coin de la rue (et puis le -xxx € sur ta prochaine facture même si c'est rien en réalité, psychologiquement ça marche).

Larry_Golade a écrit :

[:fegafobobos:2]
Honnêtement, trouve moi un magasin qui propose tous les produits qu'il vensds, en gros, en emballage recyclable/refermable, et je serais d'accord avec toi.
Sinon, non, c'est aux industriels de nous proposer des produits comme ça. ENSUITE seulement on accuse le consommateur.
J'ai cherché, mais des biscuits en boîte en tôle emballés dans du papier, ça n'existe PLUS.
Des produits en bocaux genre "le parfait", c'est l'exception, pas la majorité.

Tu as raison mais en disant "c'est pas moi, c'est les industriels" tu nies un peu le rôle que tu joues là dedans (quand je dis "tu", comprends l'individu consommateur qui n'est peut-être pas aussi concerné que toi par l'impact environnemental de ses choix).
"c'est aux industriels"... les industriels ne feront rien si aucune politique ne les contraint... l'incitation à la réduction des emballages elle se fait par des lois. les nouvelles lois, c'est les représentants politiques qui les proposent... c'est un peu toi.

Message cité 1 fois
Message édité par slamooh le 21-02-2011 à 15:33:35

---------------
n°25596460
Larry_Gola​de
Posté le 21-02-2011 à 15:34:09  profilanswer

C'est vrai, mais bon, ce sont les industriels qui au départ ont créé ces emballages, moins coûteux, plus "sûrs" et surtout encourageant le gaspillage. Ce n'est pas d'eux-mêmes qu'ils proposeront la solution.
Le problème c'est qu'on a pas le choix! La majorité des produits ne sont disponibles qu'en emballage jetable. Donc dire "bah t'a qu'a acheter le paquet en emballage réutilisable/refermable/recyclable", c'est gonflé, vu ca n'existe quasiment plus. En tout cas, en grande surface, ou même en petit magasin...

Message édité par Larry_Golade le 21-02-2011 à 15:34:34

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25596472
doum
Mentalita nissarda
Posté le 21-02-2011 à 15:35:43  profilanswer

t_faz a écrit :

je pense qu'il faut un incitant financier (cfr sacs poubelles payants en belgique), sinon les gens se sentent moins concerné, en ont rab, on se disent que c'est à d'autres de la faire (politiques, industriels, ...). Du coup y'a que les bobo écolo qui font le geste, bref pas grand monde ....

Il suffirait de faire une loi qui oblige les industrielles a faire des emballages "ecolos", disons dans un premier temps :
- interdire les emballages individuels (biscuits par ex)
- interdire les suremballages (genre yahourt)
- retour au sac en papier pour les légumes/fruits

Dans un second temps tu durcis :
- retour aux boites recyclables pour les biscuits, etc
- suppression des barquettes pour la viande / poisson, retour au rayon boucherie poissonnerie avec emballage papier. Et en plus ca créerait des emplois (faut des gens pour servir)

Mais non c'est plus simple de faire chier le consommateur avec du tri, avec les limitations de circulation, etc

Message cité 3 fois
Message édité par doum le 21-02-2011 à 15:37:13
n°25596603
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-02-2011 à 15:46:24  profilanswer

matt113 a écrit :

en Belgique, il y a encore énormément de consigne sur les bouteille en verre, il y a des machines pour déposer ses bouteilles dans quasi tous les grands magasins.

Les machines sont entièrement automatique et acceptent les bouteilles pleines ?  :ange:

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°25596625
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 21-02-2011 à 15:48:28  profilanswer

en Allemagne il y a un très bon système également
à l'entrée des magasins il y a des bornes où tu scannes le code barre de tes emballages avant de les foutre dans une benne
(ce qui rapporte le plus, ce sont les canettes de redbull)
puis ça te sort un ticket avec une réduction valable à la caisse :jap:

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25596654
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-02-2011 à 15:50:41  profilanswer

doum a écrit :

Il suffirait de faire une loi qui oblige les industrielles a faire des emballages "ecolos", disons dans un premier temps :

- suppression des barquettes pour la viande / poisson, retour au rayon boucherie poissonnerie avec emballage papier. Et en plus ca créerait des emplois (faut des gens pour servir)

Mais non c'est plus simple de faire chier le consommateur avec du tri, avec les limitations de circulation, etc

Effectivement : il fallait y penser. Pour limiter le "suremballage" il suffit d'augmenter le coût de conditionnement/emballage (et donc transport) pour que les salauds de pauvre qui polluent n'aient plus accès à ces produits de grande consommation :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°25596688
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 21-02-2011 à 15:53:47  profilanswer

n0name a écrit :

Effectivement : il fallait y penser. Pour limiter le "suremballage" il suffit d'augmenter le coût de conditionnement/emballage (et donc transport) pour que les salauds de pauvre qui polluent n'aient plus accès à ces produits de grande consommation :o

a côté de chez moi il y a un parking où les roumains ont tendance à installer un espèce de grand marché à ciel ouvert.  
La campagne alentours n'est qu'un vaste dépotoir à air ouvert : plastiques, canettes etc...

pauvres = pas d'éducation = pollution  

je suis également convaincu qu'il faut supprimer l'accès aux polluants pour les pauvres :jap:

---------------
n°25596714
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 15:55:58  answer

doum a écrit :

Dangereux communiste étatiste :o

La liberté individuelle et le clairvoyant arbitrage individuel doivent suffire à régler toutes ces question là  [:spamafote]  

Certes cela exige de mettre de coté tout un tas de facteurs comme la disponibilité des produits, la publicité...

Et pourquoi pas un contrôle des prix tant qu'on y est ? :o

n°25596755
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 21-02-2011 à 15:58:49  profilanswer

doum a écrit :

Nan ! Le vraiment plus simple est de faire payer les consommateurs au poids de leur poubelle... et le reste suivra tout seul [:spamafote]

C'est mille fois plus simple que de sortir encore une loi dont il faudrait sortir toutes une infrastructure de fonctionnaires pour qu'elle soit appliquée.

Cherche pas de mauvaises excuses sur son non-fonctionnement. Elle existe déjà et fonctionne  :p  

n°25596777
fatah
Posté le 21-02-2011 à 16:01:14  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Nan ! Le vraiment plus simple est de faire payer les consommateurs au poids de leur poubelle... et le reste suivra tout seul [:spamafote]

C'est mille fois plus simple que de sortir encore une loi dont il faudrait sortir toutes une infrastructure de fonctionnaires pour qu'elle soit appliquée.

Cherche pas de mauvaises excuses sur son non-fonctionnement. Elle existe déjà et fonctionne  :p  

Ça ne marchera jamais ça, ça va juste faire fleurir tout un tas de décharge sauvages.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25596780
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 21-02-2011 à 16:01:50  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Nan ! Le vraiment plus simple est de faire payer les consommateurs au poids de leur poubelle...

Et les Français se mettraient à brûler leurs emballages dans le jardin au lieu de payer pour les faire recycler :jap:

(le modèle belge ne fonctionne que pour les pays civilisés)

n°25596784
macgawel
Posté le 21-02-2011 à 16:02:02  profilanswer

slamooh a écrit :

C'était vu à la façon analyse de cycle de vie avec une approche plutôt "complète". Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "taux de recyclage" ?
La consigne a clairement un effet bénéfique et incite les gens à faire plus attention à leurs déchets, ça devient un petit rituel, un geste quotidien,... beaucoup plus que le dépôt de verre au coin de la rue (et puis le -xxx € sur ta prochaine facture même si c'est rien en réalité, psychologiquement ça marche).

Je parle du "taux de recyclage" (nombre de bouteilles remises dans le circuit).
Parce que comme tu le dis, la consigne incite les gens à remettre les bouteilles dans le circuit.

C'est con, mais en France quand je prend une canette dehors, après je la jette à la poubelle.
En Suède (où les canettes sont consignées) je les garde. Et au pire, il y aura toujours un pauvre pour s'en charger.
Alors, la canette retourne généralement dans le circuit (recyclage), mais le verre pas forcément... Du coup, je me demandais si cette thèse précise les "taux de retour", au sens nombre de bouteilles en entrée de circuit/nombre de bouteilles remises.

n°25596820
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 16:05:07  answer

ça mériterait un topic ça non ? Vraiment

n°25596857
Proute2000
Posté le 21-02-2011 à 16:08:39  profilanswer

fatah a écrit :

Ça ne marchera jamais ça, ça va juste faire fleurir tout un tas de décharge sauvages.

Tintin ! [:cabri74]  

Ca pas tardé  [:ginie] Heureusement que je t'ai dit que ça existe déjà et ça fonctionne.

C'est malin mais j'ai hésité à mettre un "décharge-sauvages-proof". Me suis dit que ça suffirait de préciser que ça fonctionne déjà :/

Faire payer au poids ne veut pas dire... payer 30 fois plus cher hein !  [:tnt37]

n°25596878
doum
Mentalita nissarda
Posté le 21-02-2011 à 16:10:27  profilanswer

Pourquoi ca serait encore au consommateur de payer ? Un suremballage coute forcement plus cher qu'un emballage simple, aucune raison que le prix augmente. Surtout dans mon "premier temps"

Faux.
Parceque malgré tout les emballages individuelles c'est pratique
les biscuits sechent pas parcequ'on en a mangé 3 dans un paquet
on a pas a faire la queue a la boucherie, on pioche dans le bac
idem avec les fruits pré conditionnés

Je vois pas pourquoi de lui meme le consommateur changerait.

n°25596879
fatah
Posté le 21-02-2011 à 16:10:27  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Tintin ! [:cabri74]  

Ca pas tardé  [:ginie] Heureusement que je t'ai dit que ça existe déjà et ça fonctionne.

C'est malin mais j'ai hésité à mettre un "décharge-sauvages-proof". Me suis dit que ça suffirait de préciser que ça fonctionne déjà :/

Faire payer au poids ne veut pas dire... payer 30 fois plus cher hein !  [:tnt37]

Oui j'ai bien lu mais ça marche où ?  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25596932
Ploomy
Posté le 21-02-2011 à 16:14:15  profilanswer

Vous avez une salle chez vous dédiée à la gestion du déchets ?
une sorte de dressing de la poubelle avec une poubelle pour stocker le verre, une autre pour le carton, encore 1 pour les épluchures sans oublier celle pour le plastique etc...

---------------
Spiritualité occidentale
n°25596970
slamooh
Posté le 21-02-2011 à 16:16:44  profilanswer

Je n'aime pas le concept "culpabilisons le consommateur pour sauver l'environnement"... mais ce n'est rien à côté de "ce n'est pas ma faute, c'est à cause des industriels".... c'est tellement fataliste et ça revient à considérer qu'un consommateur n'assume pas ses actes ou est trop stupide pour se prendre en main et initier le changement. Dans un système capitaliste on sait qui a le pouvoir, donc faut proposer d'autres solutions... plutôt que d'attendre que les industriels changent leur façon de faire alors que rien ne les invite à le faire. Les seules choses qui marchent c'est le porte monnaie (principalement pour consommateurs) et/ou la contrainte réglementaire  (plutôt pour les industriels). Si on veut de la contrainte réglementaire sur les industriels, faut en parler à nos politiques...

Proute2000 a écrit :

La redevance incitative, ça n'est pas évident à mettre en place partout... c'est une idée à creuser... pas la panacée

macgawel a écrit :

Je parle du "taux de recyclage" (nombre de bouteilles remises dans le circuit).
Parce que comme tu le dis, la consigne incite les gens à remettre les bouteilles dans le circuit.

C'est con, mais en France quand je prend une canette dehors, après je la jette à la poubelle.
En Suède (où les canettes sont consignées) je les garde. Et au pire, il y aura toujours un pauvre pour s'en charger.
Alors, la canette retourne généralement dans le circuit (recyclage), mais le verre pas forcément... Du coup, je me demandais si cette thèse précise les "taux de retour", au sens nombre de bouteilles en entrée de circuit/nombre de bouteilles remises.

Oui de mémoire c'est pris en compte, faut que je retrouve ce document....

---------------
n°25597082
macgawel
Posté le 21-02-2011 à 16:24:32  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Voir dans les magasins "bio".
Pareil.
Un truc qui m'a étonné, c'est que contrairement à ce qu'on croit, certains produits (principalement les produits ménagers) sont moins cher en magasin bio qu'en super/hyper (hors grosses promotions), et on trouve des gros conditionnements. Donc, oui le consommateur peut agir à son echelle...

n°25597088
macgawel
Posté le 21-02-2011 à 16:25:07  profilanswer

hugeq a écrit :

je suis également convaincu qu'il faut supprimer l'accès aux polluants pour les pauvres :jap:

[:cbrs]

n°25597190
Proute2000
Posté le 21-02-2011 à 16:31:19  profilanswer

doum a écrit :

Pourquoi ca serait encore au consommateur de payer ?

Ca là que tu ne comprends rien ! Le but n'est pas que le consommateur paie plus cher en moyenne  

fatah a écrit :

Oui j'ai bien lu mais ça marche où ?

http://www.novethic.fr/novethic/pl [...] 101989.jsp

n°25597200
Ploomy
Posté le 21-02-2011 à 16:31:55  profilanswer

C'est vrai que la politique de culpabilisation est amorale :
Avant les sacs étaient polluants, maintenant ils sont payants !

(Un peu comme Bigard le disait sur le stationnement : avant c'était génant maintnenat c'est que c'est payant, ca ne gène plus les autorités)

---------------
Spiritualité occidentale
n°25597217
Talladega
Transcendance
Posté le 21-02-2011 à 16:33:19  profilanswer

hugeq a écrit :

en Allemagne il y a un très bon système également
à l'entrée des magasins il y a des bornes où tu scannes le code barre de tes emballages avant de les foutre dans une benne
(ce qui rapporte le plus, ce sont les canettes de redbull)
puis ça te sort un ticket avec une réduction valable à la caisse :jap:

Oui c'est pareil en Finlande. Canettes et bouteilles en verre

Y'a 2 bons points :
-si t'achètes une bouteille de lait seulement et que t'avais amené un mois de canettes, tu peux te faire donner de l'argent à la caisse, c'est marrant :D
-ça améliore la propreté des rues. La première fois que j'ai fait un festival la bas, j'hallucinais de voir que personne ne jetait ses canettes à la poubelle, je trouvais ça pas très cool comme comportement. Mais en fait ça l'est, car les gens déposent les canettes au bord des poubelles, sur les bancs, ou en tas au milieu de la pelouse, et assez rapidement des gens (généralement des sdf) passent et récupèrent les canettes de bière ou bouteilles de champagne, du coup au lieu de jeter et que ça ne profite à personne, eux peuvent récupérer une certaine somme, et y'a pas un déchet qui traine par terre [:implosion du tibia]

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°25597229
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-02-2011 à 16:34:17  profilanswer

doum a écrit :

Faux.
Parceque malgré tout les emballages individuelles c'est pratique
les biscuits sechent pas parcequ'on en a mangé 3 dans un paquet
on a pas a faire la queue a la boucherie, on pioche dans le bac
idem avec les fruits pré conditionnés

Je vois pas pourquoi de lui meme le consommateur changerait.

bah suffit de faire un système ou tu achète une fois la boite en fer et ensuite tu n'achète que des "recharges" de biscuit qui sont simplement emballés dans du carton
pour la boucherie oui ok
pour les fruits c'est n'importe quoi, c'est pas plus compliqué de les mettre dans un sachet et de les peser à la balance

n°25597280
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 16:37:17  answer

J'ai don créé un topic dédié à ça si ça vous dit...

Premier post vite histoire de lancer le truc et d'éviter le HS ici, merci :o

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2011 à 16:40:50
n°25597300
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 21-02-2011 à 16:39:25  profilanswer

Talladega a écrit :

Oui c'est pareil en Finlande. Canettes et bouteilles en verre

Y'a 2 bons points :
-si t'achètes une bouteille de lait seulement et que t'avais amené un mois de canettes, tu peux te faire donner de l'argent à la caisse, c'est marrant :D
-ça améliore la propreté des rues. La première fois que j'ai fait un festival la bas, j'hallucinais de voir que personne ne jetait ses canettes à la poubelle, je trouvais ça pas très cool comme comportement. Mais en fait ça l'est, car les gens déposent les canettes au bord des poubelles, sur les bancs, ou en tas au milieu de la pelouse, et assez rapidement des gens (généralement des sdf) passent et récupèrent les canettes de bière ou bouteilles de champagne, du coup au lieu de jeter et que ça ne profite à personne, eux peuvent récupérer une certaine somme, et y'a pas un déchet qui traine par terre [:implosion du tibia]

voilà en Allemagne c'est pareil!
en plus ca occupe les pauvres

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1386  1387  1388  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)