| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
Meve | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 05-02-2011 à 12:53:37 ![]() ![]() |
_tchip_ |
Va t en malheureuse, tu sais pas à quoi tu t'expose --------------- He likes the taste... |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2011 à 12:56:13 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 05-02-2011 à 12:58:23 |
Meve |
Marco Paulo |
|
barnabe |
|
Profil supprimé | Posté le 05-02-2011 à 12:58:41 ![]()
|
astrojojo Editeur compulsif |
|
Publicité | Posté le 05-02-2011 à 13:07:47 ![]() ![]() |
_tchip_ |
Non c'est l'inverse, la densité augmente lorsqu'on se dirige vers le centre (on parle de nouveau de sphère là?) le noyau est en fer et plus dense que la périphérie riche en silice. Message cité 2 fois Message édité par _tchip_ le 05-02-2011 à 13:17:56 --------------- He likes the taste... |
BapXp |
|
Marco Paulo |
Tu as raison, c'est pour ça que j'ai mis les réserves à propos de "altitude" et potentiel de gravité. Il faudrait calculer ou modéliser pour répondre à tes questions. Mon Talc est juste un Talc potentiel, éventuellement faux.
Message édité par Marco Paulo le 05-02-2011 à 13:32:16 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Oui, même avec une densité uniforme, elle est bien sûr minimal au centre du disque. Pour avoir une idée très intuitive de comment ça se passerait, c'est simple : tu coupes la Terre par un plan pour en enlever un petit morceau, la section a effectivement une forme de disque et le morceau est une calotte de sphère. Bon, ben si la terre était plate et infinie, cette calotte de sphère en négatif, c'est la forme qu'aurait un trou dans ce monde plat pour avoir les mêmes effets (en considérant que le truc qui attire en dessous est un plan uniforme situé sous la surface à 6370 km (le rayon de la Terre). Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2011 à 13:41:23 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | TALC relatif : si on fait un grand trou dans la Terre et qu'on descend, à tout moment, la gravité qui s'applique à nous est celle exercée par la boule qui est centrée sur le centre de la Terre et qui affleure à nos pieds : toute la couche qui se trouve au dessus de nous n'est pas prise en compte, autrement dit, si on est à 5000 km de profondeur, on pourrait raccourcir le rayon de la Terre de ces 5000 km (c.a.d. tout déblayer pour mettre la Terre à niveau du trou qu'on a fait) que ça ne changerait pas la gravité qu'on ressent à cet endroit là Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2011 à 13:45:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_tchip_ | @BapXp Non mais on s'en fou de la sphère, c'est évident que dans ce cas le champs de gravité sera normal au plan tangent à sa surface Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 05-02-2011 à 13:47:37 --------------- He likes the taste... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Euh ben oui, mais ce n'est pas ça que je dis il me semble. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
barnabe |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Si tu négliges les frottements de l'air, même chose qu'avec le tunnel Paris-New-York dont je parlais plus haut : le machin tombe dans le trou et accélère jusqu'au centre de la Terre, arrivé au centre de la Terre il est à vitesse max et commence à décélérer, avec un profil de vitesse exactement symétrique à celui qu'il avait dans la phase d'accélération, donc il arrive à l'autre bout avec une vitesse nulle, et si ya personne pour l'attraper, ben il repart dans l'autre sens et tu le récupères Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2011 à 13:53:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
the_warrior in soviet ... |
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Oui. C'est ce qu'à voulu dire HdV mais c'est pas facile pour lui avec une seule main Message édité par Proute2000 le 05-02-2011 à 14:32:34 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
barnabe |
Message cité 1 fois Message édité par barnabe le 05-02-2011 à 14:18:20 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben oui, là ça reste vrai : plus tu descends, plus la gravité diminue, et elle est nulle au milieu. Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2011 à 14:17:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Encore moins, au contraire, ça va à l'encontre de ce que je dis : là, dans ton schéma, plus on se rapproche du centre, plus on est attiré fortement, alors que ce que j'expliquais dans le post que tu quotes, c'est précisément l'inverse : dans la réalité, plus on se rapproche du centre, moins on est attiré fortement (gravité nulle au centre de la Terre). EDIT : Mais joli dessin Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2011 à 14:30:32 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
|
astrojojo Editeur compulsif |
|
BapXp |
Je ne me rappelle plus mais je sais que j'ai déjà fait le calcul (exercice classique du temps où je faisais de la mécanique céleste |
nightbringer57 |
Message édité par nightbringer57 le 05-02-2011 à 15:30:28 |
nerbrume | Puisqu'on des dans ces histoires la, un petit repost que je trouve toujours fascinant :
|
Kewyn The World still the same |
--------------- There's just less in it |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Dans une sphère de densité homogène, la gravité aurait une croissance monotone, de 0 au centre jusqu'à g0 à la surface, c'est vrai, mais la Terre est formée d'enveloppes de densités croissantes avec la profondeur et l'évolution de la gravité avec la profondeur s'écarte très nettement de ce modèle monotone. En partant du centre de la Terre (g = 0) : la gravité augmente de façon assez raide et uniforme dans le noyau. Elle culmine à la frontière noyau-manteau, puis se stabilise à une valeur quasi-constante dans l'épaisseur du manteau, avant de diminuer encore en arrivant à la surface, du fait d'un fort décrochement de densité dans les enveloppes superficielles. La courbe d'évolution de l'accélération de la pesanteur avec la profondeur est en vert.
Modèle PREM Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-02-2011 à 23:25:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | T'as oublié le "." dans ".gif" --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Toujours pas : visiblement faut être connecté à Futura-Sciences pour voir l'image --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2011 à 23:27:03 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah faut juste le lire dans un miroir, et la courbe verte te donnera l'évolution de g de la surface jusqu'au centre de la Terre (là tel qu'il est il le donne du centre à la surface). Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2011 à 23:29:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo | 13 de densité pour le noyau ?
Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 05-02-2011 à 23:53:17 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Trucs à la con | Les trucs à dire et à ne pas dire quand on drague |
| Le gateau au chocolat : vos trucs | Le topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien |
| trucs et astuce de mac gyver | Les trucs débiles que vous croyiez étant gosses |
| Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux? | Un site sympa pour gagner des trucs ! |
| ***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]*** | Les trucs cons que vous savez!!! |
| Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez | |