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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°60449385
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-08-2020 à 13:13:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
puisque les machines de plus de 25 km/h sont interdites de rouler sur la voie publique, les assurances qui en couvrent tout de même les risques se limitent probablement à leur utilisation sur terrain privé, la nuance doit être là, car les assurances ne couvrent jamais ce qui est illégal

mood
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Posté le 11-08-2020 à 13:13:53  profilanswer
 

n°60450872
mac fly
Posté le 11-08-2020 à 15:28:45  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

puisque les machines de plus de 25 km/h sont interdites de rouler sur la voie publique, les assurances qui en couvrent tout de même les risques se limitent probablement à leur utilisation sur terrain privé, la nuance doit être là, car les assurances ne couvrent jamais ce qui est illégal


C'est ce que j'ai pensé au début, mais c'est clairement pas du tout ce qui est indiqué quand on regarde les conditions de prises en charge. Les assureurs qui m'avaient répondu me prenaient bien en charge sur la voie publique avec ma trottinette donnée officiellement pour 40km/h...
 
Exemple que je viens de trouver en 2 secondes en recherche google : là par exemple, ils assurent sur la voie publique les trottinettes cabales d'atteindre 40km/h max...
 
https://www.assureo.fr/assurance-tr [...] -vehicules


Message édité par mac fly le 11-08-2020 à 15:43:41
n°60451959
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-08-2020 à 17:24:42  profilanswer
 

"capable d'atteindre 40 km/h", mais, vu que cela constitue une infraction, pas forcément roulant effectivement à 40 km/h sur la voie publique, si ?

 
Citation :

https://www.assureo.fr/sites/all/themes/custom/assureo/images/logo.png

 

ASSURANCE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE - HOVERBOARD - GYROPODE - GYROROUES
Vous venez d’acheter ou on vous a offert une trottinette électrique, un hoverboard ,un gyropode ou gyroroues, pensez à l’assurer ! Chez Assuréo, nous vous proposons une solution d’assurance adaptée à tous types de véhicules électriques individuels dont la valeur peut atteindre jusqu’à 10 000 €.

 

Pour un usage urbain, pour vous déplacer quotidiennement ou pour vous rendre au travail, nous vous proposons une couverture ajustée pour protéger votre véhicule électrique tout en tenant compte de votre budget.

 

Accessible dès l’âge de 14 ans (sauf gyropode dès 16 ans), notre offre d’assurance couvre les véhicules électriques dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h.

 

3 FORMULES DE GARANTIE AU CHOIX
L’assurance Trottinette et autres véhicules électriques se décline en 3 formules de garanties vous permettant de moduler le contrat selon vos besoins.

 

                                                                         TIERS         VOL / INCENDIE     TOUS RISQUES

 

PROTECTION PERSONNELLE
- Responsabilité civile                                              [:yann39]                      [:yann39]                          [:yann39]
- Défense recours et pénale suite à un accident         [:yann39]                      [:yann39]                          [:yann39]
- Garantie personnelle du conducteur niveau 1       en option           en option             en option
- Garantie personnelle du conducteur niveau 2       en option           en option             en option
- Assistance 1 km                                                    [:yann39]                      [:yann39]                          [:yann39]

 

VÉHICULE VOLÉ, INCENDIÉ OU EXPLOSÉ
- Vol                                                                                               [:yann39]                          [:yann39]
- Incendie - Explosion                                                                      [:yann39]                          [:yann39]

 

CATASTROPHES ET ÉVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS
- Force de la nature                                                                          [:yann39]                          [:yann39]
- Catastrophes naturelles                                                                  [:yann39]                          [:yann39]
- Catastrophes technologiques                                                           [:yann39]                          [:yann39]
- Attentats et actes de terrorisme                                                       [:yann39]                          [:yann39]
 
DOMMAGES TOUS ACCIDENTS
- Dommages tous accidents                                                                                           [:yann39]

 


 

la couverture théorique de cette assurance semble très large, mais il y a beaucoup de cas d'exclusion... (cf. conditions générales référencées en bas de page)

 

exemples d'exclusions :

Citation :

Les exclusions ci-après ne sont pas opposables aux victimes et à leurs ayants droit. Nous les indemniserons et pourrons exercer une action en remboursement auprès de l’Assuré.
5. survenus lorsque le conducteur du véhicule assuré ne justifie pas du certificat de formation exigée pour la conduite du véhicule et délivré par le distributeur, lorsqu’un tel document existe.
6. survenus lorsque les conditions de sécurité de transport (article A 211-3 du Code des assurances) n’ont pas été respectées.

7. causés lorsque la personne ayant la conduite du véhicule est un professionnel de la réparation, de la vente et du contrôle automobile dans l’exercice de ses fonctions.
8. ou l’aggravation des dommages causés par des armes ou engins destinés à exploser par modification de structure du noyau d’atome ou par tout combustible nucléaire, produit ou déchet radioactif ou par tout autre source de rayonnements ionisants et qui engage la responsabilité exclusive d’un exploitant d’installation nucléaire.
9. occasionnés par le véhicule lorsqu’il transporte des sources de rayonnement ionisant destinés à être utilisés hors d’une installation nucléaire.
10. survenus au cours d’épreuves organisées, courses ou compétitions (ou leurs essais), soumises par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des Pouvoirs Publics.


l'art. A211-3 du Code des assurances : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=19760721

 

site internet : https://www.assureo.fr/assurance-tr [...] -vehicules
fiche synthétique : https://www.assureo.fr/sites/defaul [...] d_nvei.pdf
dispositions générales : https://www.assureo.fr/sites/defaul [...] g_nvei.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 11-08-2020 à 19:01:08
n°60452499
nickos_fr
Posté le 11-08-2020 à 18:35:21  profilanswer
 

pas intérêt à oublier son casque chez assureo ;)
 
En cas de non-respect du port du casque de protection, l’indemnisation due au conducteur ou à ses ayants droit sera réduite de moitié
https://www.assureo.fr/sites/defaul [...] g_nvei.pdf
page 10

n°60456579
mac fly
Posté le 12-08-2020 à 11:05:22  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

"capable d'atteindre 40 km/h", mais, vu que cela constitue une infraction, pas forcément roulant effectivement à 40 km/h sur la voie publique, si ?
 

Citation :

https://www.assureo.fr/sites/all/th [...] s/logo.png
 
ASSURANCE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE - HOVERBOARD - GYROPODE - GYROROUES  
Vous venez d’acheter ou on vous a offert une trottinette électrique, un hoverboard ,un gyropode ou gyroroues, pensez à l’assurer ! Chez Assuréo, nous vous proposons une solution d’assurance adaptée à tous types de véhicules électriques individuels dont la valeur peut atteindre jusqu’à 10 000 €.
 
Pour un usage urbain, pour vous déplacer quotidiennement ou pour vous rendre au travail, nous vous proposons une couverture ajustée pour protéger votre véhicule électrique tout en tenant compte de votre budget.
 
Accessible dès l’âge de 14 ans (sauf gyropode dès 16 ans), notre offre d’assurance couvre les véhicules électriques dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h.
 
3 FORMULES DE GARANTIE AU CHOIX
L’assurance Trottinette et autres véhicules électriques se décline en 3 formules de garanties vous permettant de moduler le contrat selon vos besoins.
 
TIERS VOL / INCENDIE TOUS RISQUES
 
PROTECTION PERSONNELLE  
- Responsabilité civile [:yann39] [:yann39] [:yann39]
- Défense recours et pénale suite à un accident [:yann39] [:yann39] [:yann39]
- Garantie personnelle du conducteur niveau 1 en option en option en option
- Garantie personnelle du conducteur niveau 2 en option en option en option
- Assistance 1 km [:yann39] [:yann39] [:yann39]
 
VÉHICULE VOLÉ, INCENDIÉ OU EXPLOSÉ
- Vol [:yann39] [:yann39]
- Incendie - Explosion [:yann39] [:yann39]
 
CATASTROPHES ET ÉVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS
- Force de la nature [:yann39] [:yann39]
- Catastrophes naturelles [:yann39] [:yann39]
- Catastrophes technologiques [:yann39] [:yann39]
- Attentats et actes de terrorisme [:yann39] [:yann39]
 
DOMMAGES TOUS ACCIDENTS
- Dommages tous accidents [:yann39]
 


 
la couverture théorique de cette assurance semble très large, mais il y a beaucoup de cas d'exclusion... (cf. conditions générales référencées en bas de page)  
 
exemples d'exclusions :

Citation :

Les exclusions ci-après ne sont pas opposables aux victimes et à leurs ayants droit. Nous les indemniserons et pourrons exercer une action en remboursement auprès de l’Assuré.
5. survenus lorsque le conducteur du véhicule assuré ne justifie pas du certificat de formation exigée pour la conduite du véhicule et délivré par le distributeur, lorsqu’un tel document existe.
6. survenus lorsque les conditions de sécurité de transport (article A 211-3 du Code des assurances) n’ont pas été respectées.

7. causés lorsque la personne ayant la conduite du véhicule est un professionnel de la réparation, de la vente et du contrôle automobile dans l’exercice de ses fonctions.
8. ou l’aggravation des dommages causés par des armes ou engins destinés à exploser par modification de structure du noyau d’atome ou par tout combustible nucléaire, produit ou déchet radioactif ou par tout autre source de rayonnements ionisants et qui engage la responsabilité exclusive d’un exploitant d’installation nucléaire.
9. occasionnés par le véhicule lorsqu’il transporte des sources de rayonnement ionisant destinés à être utilisés hors d’une installation nucléaire.
10. survenus au cours d’épreuves organisées, courses ou compétitions (ou leurs essais), soumises par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des Pouvoirs Publics.


l'art. A211-3 du Code des assurances : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=19760721
 
site internet : https://www.assureo.fr/assurance-tr [...] -vehicules
fiche synthétique : https://www.assureo.fr/sites/defaul [...] d_nvei.pdf
dispositions générales : https://www.assureo.fr/sites/defaul [...] g_nvei.pdf


Je n'en sais rien, je dis juste qu'il y a bel et bien des assurances sur voie publique pour les trottinettes qui peuvent dépasser 25km/h :hello:
 
Il y a des assureurs qui le font (je n'ai eu aucune difficulté a trouver plusieurs assureurs pour ma trottinette), ça ne sert à rien de se monter des films: si vous êtes intéressé vous les contactez et ils répondront à vos questions. Ça n'est pas ici que vous aurez les réponses de chaque assureur  :jap:
 
 
EDIT:
Pour info contrairement à ce que vous vous imaginez à tord: un assureur peut parfaitement et en toute légalité assurer une trottinette > 25km/h.
 
Je cite (issu de cette page https://moovmoov.com/assurance/assu [...] ue-france/  ):
 
#7 Votre engin roule à plus de 25km/h. Devez-vous être assuré ?
Oui au minimum une RC. Même si les trottinettes électriques dépassant 25 km/h sont pour l’instant illégales sur la voie publique.
 
Pourquoi ? Parce que le code des assurances n’est pas le même que le code de la route.
 
Pour votre information, une compagnie d’assurance a le droit d’assurer tout ce qui n’est pas un délit ou un crime. Et rouler en trottinette électrique “rapide” n’est pas un délit ou un crime dans le code des assurances.
 
Cependant, peu nombreuses sont les assurances qui proposent d’assurer les trottinettes électriques dépassant la vitesse de 25 km/h. Il faut leur laisser le temps de s’adapter et de proposer de véritables solutions.


Message édité par mac fly le 12-08-2020 à 16:52:40
n°60464953
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-08-2020 à 00:35:05  profilanswer
 

si rouler sur la voie publique avec une trottinette électrique "rapide" n'est pas un délit à 25 km/h, qu'en est-il si on roule à 40 km/h ou plus, soit plus de 15 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée de l'engin ?

 

en général, en voiture, à moto, etc., au-delà d'un certain excès de vitesse il est question de délit routier

 

est-ce que dans le cas des trottinettes électriques l'excès se mesure à partir de la vitesse max. de la voie de circulation ou du véhicule et de la voie ?

 

[:chewyy]

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 13-08-2020 à 00:50:11
n°60465338
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-08-2020 à 08:12:06  profilanswer
 

Juste comme ça, combien sommes-nous ici avec une assurance Trottinettes?  
Perso, j'ai, avec la MAIF. €170 par an mais tout tout couvert. Et ma carte verte :D
Mais je préfère. Vu la dangerosité quand même aussi bien du vélo que de la trottinette, il suffit d'une fois, et...


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°60465370
nickos_fr
Posté le 13-08-2020 à 08:21:43  profilanswer
 

Personnellement j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi avec une trottinette limité à 25 km heures il faut une assurance obligatoire et pas avec un vélo électrique limité aussi à 25 km heures et plus si on pédale  :??:

n°60465403
Acyd59
Posté le 13-08-2020 à 08:29:40  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Juste comme ça, combien sommes-nous ici avec une assurance Trottinettes?
Perso, j'ai, avec la MAIF. €170 par an mais tout tout couvert. Et ma carte verte :D
Mais je préfère. Vu la dangerosité quand même aussi bien du vélo que de la trottinette, il suffit d'une fois, et...


Assuré aussi, par précaution. Le risque de tomber est, je trouve, plus important qu'à vélo, les défauts de la chaussée pardonnent moins avec de si petites roues (m365 Pro).


---------------
Gamertag : Acyd59
n°60466114
mac fly
Posté le 13-08-2020 à 10:02:54  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

si rouler sur la voie publique avec une trottinette électrique "rapide" n'est pas un délit à 25 km/h, qu'en est-il si on roule à 40 km/h ou plus, soit plus de 15 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée de l'engin ?
 
en général, en voiture, à moto, etc., au-delà d'un certain excès de vitesse il est question de délit routier
 
est-ce que dans le cas des trottinettes électriques l'excès se mesure à partir de la vitesse max. de la voie de circulation ou du véhicule et de la voie ?
 
[:chewyy]


D'après toi ...
La question ne se pose même pas.
Si tu ne dépasses pas la limitation de vitesse de la route sur laquelle tu circules c'est évidemment pas un délis routier infraction routière ( un dépassement de vitesse n'est pas un délis, mais d'abord une infraction... pour du délis faut y aller "fort" avec UN GRAND excès de vitesse -> et du coup en trottinette c'est quasi impossible de se faire flasher pour un délit de grand excès de vitesse ^^) :pt1cable:  
Les fdo peuvent officiellement te mettre la grosse prune parce que ta trottinette n'est pas conforme, c'est tout. Il n'y a rien de comparable avec le cas du "délis" qui implique par définition une convocation devant des magistrats/juges ! -> le gouvernement n'a jamais catégorisé comme "délis" les trottinettes sur voie publique capables de dépasser 25km/h, mais comme une infraction du fait que le véhicule n'est pas conforme... Heureusement que toutes les entorses au code de la route ne sont pas des "délis" : les tribunaux n'auraient plus qu'à fermer boutique tellement ça serait ingérable !  :heink: . Je ne comprends pas ce que tu cherches à prouver...
Je pense que les assureurs sont bien plus au courant que toi de ces subtilités pour proposer des contrats d'assurance non ?

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 13-08-2020 à 11:34:21
mood
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Posté le 13-08-2020 à 10:02:54  profilanswer
 

n°60466320
mac fly
Posté le 13-08-2020 à 10:22:56  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :

Personnellement j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi avec une trottinette limité à 25 km heures il faut une assurance obligatoire et pas avec un vélo électrique limité aussi à 25 km heures et plus si on pédale :??:


Tu as entièrement raison : ça n'a aucun sens d'imposer une assurance spécifique trottinette alors que les VAE limités aussi à 25km/h (plus en pédalant) sont automatiquement couverts par notre assurance habitation :jap:
Cette loi a été faite par des incompétents, et on s'est bien fait avoir...
Pour rappel, ça met dans l'illégalité les utilisateurs de trottinettes en libre service (la majorité des services n'incluent pas d'assurance pour leurs utilisateurs)... ce foutage de gueu*" monumentale est insupportable  :O

n°60467984
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-08-2020 à 12:59:35  profilanswer
 

mac fly a écrit :

D'après toi ...
La question ne se pose même pas.
Si tu ne dépasses pas la limitation de vitesse de la route sur laquelle tu circules c'est évidemment pas un délis routier infraction routière ( un dépassement de vitesse n'est pas un délis, mais d'abord une infraction... pour du délis faut y aller "fort" avec UN GRAND excès de vitesse -> et du coup en trottinette c'est quasi impossible de se faire flasher pour un délit de grand excès de vitesse ^^) :pt1cable:
Les fdo peuvent officiellement te mettre la grosse prune parce que ta trottinette n'est pas conforme, c'est tout. Il n'y a rien de comparable avec le cas du "délis" qui implique par définition une convocation devant des magistrats/juges ! -> le gouvernement n'a jamais catégorisé comme "délis" les trottinettes sur voie publique capables de dépasser 25km/h, mais comme une infraction du fait que le véhicule n'est pas conforme... Heureusement que toutes les entorses au code de la route ne sont pas des "délis" : les tribunaux n'auraient plus qu'à fermer boutique tellement ça serait ingérable !  :heink: . Je ne comprends pas ce que tu cherches à prouver...
Je pense que les assureurs sont bien plus au courant que toi de ces subtilités pour proposer des contrats d'assurance non ?


je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit : regarde bien, mon message est une question ouverte...  [:airforceone]

 

je pose la question : à partir de quel excès de vitesse à trottinette bascule-t-on de la contravention (= légère) au délit (= grave), et comment cela se mesure-t-il : à partir de la vitesse max. autorisée pour les EDPM ou de la chaussée ou encore des deux ?
question complémentaire : au-delà de 25 km/h peut-on reprocher au conducteur un défaut de permis de conduire ?
:??:

 

à savoir que :
- les infractions pénales se classent comme suit :
  crime (cour d'assise pour les peines de plus de 10 ans),
  délit (tribunal correctionnel pour les peines de moins de 10 ans),
  contravention (tribunal de police)
- la plupart des infractions routières relève de la contravention
  les très lourdes infractions peuvent être des délits, comme :
  rouler sans permis, très fort excès de vitesse, fort état d'ébriété (taux d'alcool de 0,8 g/l ou usage de stupéfiant),
  blessure ou homicide involontaire, refus d'obtempérer, délit de fuite...
  le crime est p.ex. délibérément foncer sur quelqu'un pour lui occasionner des blessures ou pour tuer
- les assurances ne couvrent pas les dommages résultant des délits et crimes

 

=> la question du délit à trott est importante, vu l'importance de la sanction pénale et de la dispense des assurances [:henri gaud-belin:1]

 

pour les véhicules classiques (voitures, camionnettes, motos...) vaut :
https://www.legipermis.com/images/infractions/exces-de-vitesse-bareme-sanction-amende-point-retrait-de-permis.png
pour les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h avec récidive dans les 3 ans = délit, avec inscription au casier judiciaire, le retrait de 6 points, le retrait du permis de conduire et une amende de max. 3750 €
https://www.legipermis.com/infracti [...] %20km%2Fh.

 

quid pour les trottinettes électriques et autres EDPM, qui sont légalement limités à max. 25 km/h ?  [:axlrose]

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 08:33:47
n°60468393
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-08-2020 à 13:50:20  profilanswer
 

mac fly a écrit :


Tu as entièrement raison : ça n'a aucun sens d'imposer une assurance spécifique trottinette alors que les VAE limités aussi à 25km/h (plus en pédalant) sont automatiquement couverts par notre assurance habitation :jap:  
Cette loi a été faite par des incompétents, et on s'est bien fait avoir...
Pour rappel, ça met dans l'illégalité les utilisateurs de trottinettes en libre service (la majorité des services n'incluent pas d'assurance pour leurs utilisateurs)... ce foutage de gueu*" monumentale est insupportable  :O


tu es sûr?
https://maxiassur.fr/mrh/assurance- [...] habitation
 

Citation :

En règle générale, les exclusions à la responsabilité civile concernent les dommages suivants :
 

  • ayant pour origine une faute intentionnelle. Comme par exemple une personne qui causerait un incendie volontaire chez elle ;
  • à des tiers ayant pour origine l'agression d'un animal considéré comme dangereux ;
  • liés à l'utilisation d'une voiture ou tout véhicule terrestre à moteur ;
  • liés à l'exercice d'une activité professionnelle. Cette dernière doit donner lieu à la souscription d'une assurance professionnelle spécifique.


https://trottinette-lab.fr/assuranc [...] lectrique/

Citation :

FAUT-IL UNE ASSURANCE POUR ROULER EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE?
Ensuite, tout véhicule possédant une forme de moteur électrique quelconque (donc qui démarre automatiquement, sans demande d’effort physique de l’utilisateur) doit être couvert en RC (responsabilité civile), ce qui est souvent méconnu des utilisateurs.
 
L’assurance auto ou moto ne peut servir à couvrir votre trottinette électrique, car elle n’est pas considérée comme un cyclomoteur. Elle ne peut pas non plus être couverte par votre assurance habitation, car les NVEI ne sont pas reconnus. Il vous faut vous protéger avec une assurance supplémentaire.


 
C'est tellement flou qu'au téléphone, les assureurs ne savent pas trop non plus si l'assurance habitation couvre ou pas en responsabilité civile. A te sortir certainement l'aliné c paragraphe 15 de l'assurance que tu as choisie.
Dans le doute, moi, je préfère en prendre une spécifique :spamafote:


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°60468474
mac fly
Posté le 13-08-2020 à 13:58:00  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


tu es sûr?
https://maxiassur.fr/mrh/assurance- [...] habitation
 

Citation :

En règle générale, les exclusions à la responsabilité civile concernent les dommages suivants :
 

  • ayant pour origine une faute intentionnelle. Comme par exemple une personne qui causerait un incendie volontaire chez elle ;
  • à des tiers ayant pour origine l'agression d'un animal considéré comme dangereux ;
  • liés à l'utilisation d'une voiture ou tout véhicule terrestre à moteur ;
  • liés à l'exercice d'une activité professionnelle. Cette dernière doit donner lieu à la souscription d'une assurance professionnelle spécifique.


https://trottinette-lab.fr/assuranc [...] lectrique/

Citation :

FAUT-IL UNE ASSURANCE POUR ROULER EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE?
Ensuite, tout véhicule possédant une forme de moteur électrique quelconque (donc qui démarre automatiquement, sans demande d’effort physique de l’utilisateur) doit être couvert en RC (responsabilité civile), ce qui est souvent méconnu des utilisateurs.
 
L’assurance auto ou moto ne peut servir à couvrir votre trottinette électrique, car elle n’est pas considérée comme un cyclomoteur. Elle ne peut pas non plus être couverte par votre assurance habitation, car les NVEI ne sont pas reconnus. Il vous faut vous protéger avec une assurance supplémentaire.


 
C'est tellement flou qu'au téléphone, les assureurs ne savent pas trop non plus si l'assurance habitation couvre ou pas en responsabilité civile. A te sortir certainement l'aliné c paragraphe 15 de l'assurance que tu as choisie.
Dans le doute, moi, je préfère en prendre une spécifique :spamafote:


Il n'y a rien de flou: en VAE@25km/h max il n'y a JAMAIS eu besoin d'assurance spécifique en France. Rien ne t'empêche de t'assurer si tu souhaite un max de sécurité en terme d'assurance, mais en aucun cas tu n'es en infraction avec un VAE@25km/h max sans aussurance, alors qu'en trottinette électrique si t'es pas assuré t'es en infraction direct !
Il n'y a AUCUN debat sur ce point  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 13-08-2020 à 13:59:40
n°60468572
mac fly
Posté le 13-08-2020 à 14:06:16  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit : regarde bien, mon message est une question ouverte...  [:airforceone]  
 
je pose la question : à partir de quel excès de vitesse à trottinette bascule-t-on de la contravention (= légère) au délit (= grave), et comment cela se mesure-t-il : à partir de la vitesse max. autorisée pour les EPDM ou de la chaussée ou encore des deux ?
question complémentaire : au-delà de 25 km/h peut-on reprocher au conducteur un défaut de permis de conduire ?
:??:  
 
à savoir que :
- les infractions pénales se classent comme suit :  
  crime (cour d'assise pour les peines de plus de 10 ans),  
  délit (tribunal correctionnel pour les peines de moins de 10 ans),  
  contravention (tribunal de police)
- la plupart des infractions routières relève de la contravention
  les très lourdes infractions peuvent être des délits, comme :  
  rouler sans permis, très fort excès de vitesse, fort état d'ébriété (taux d'alcool de 0,8 g/l ou usage de stupéfiant),  
  blessure ou homicide involontaire, refus d'obtempérer, délit de fuite...  
  le crime est p.ex. délibérément foncer sur quelqu'un pour lui occasionner des blessures ou pour tuer
- les assurances ne couvrent pas les dommages résultant des délits et crimes
 
=> la question du délit à trot est importante, vu l'importance de la sanction pénale et de la dispense des assurances [:henri gaud-belin:1]
 
pour les véhicules classiques (voitures, camionnettes, motos...) vaut :
https://www.legipermis.com/images/i [...] permis.png
pour les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h avec récidive dans les 3 ans = délit, avec inscription au casier judiciaire, le retrait de 6 points au permis de conduire et une amende de max. 3750 €
https://www.legipermis.com/infracti [...] %20km%2Fh.
 
quid pour les trottinettes électriques et autres EPDM, qui sont légalement limités à max. 25 km/h ?  [:axlrose]


Je comprends toujours absolument pas l'interet de ta question...
Le gouvernement dit -> trott > 25km/h = infraction et amende (pouvant etre très salée) et c'est tout.
Le reste c'est ton imagination en fait... Il est évident que si les fdo ont l'appareillage et te prennent à 100km/h sur une route limitée à 50, ils se démerderont pour te coller le max possible par la loi. c'est ton comportement avec la connerie que tu viens de faire qui va dicter la sanction que les fdo vont vouloir t'appliquer à tout prix en utilisant l'outil législatif: comme en vélo/VAE, je ne vois pas pourquoi la trottinette serait une exception  :??: .
Il n'y a pas notion de "différentiel de vitesse" à partir de la vitesse de base de 25km/h des trottinettes légales :pt1cable:  .
Tu vas clairement beaucoup trop loin dans ton interrogation pour quelque chose de pourtant très simple...

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 13-08-2020 à 14:28:02
n°60468659
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-08-2020 à 14:13:14  profilanswer
 

mac fly a écrit :


Il n'y a rien de flou: en VAE@25km/h max il n'y a JAMAIS eu besoin d'assurance spécifique en France. Rien ne t'empêche de t'assurer si tu souhaite un max de sécurité en terme d'assurance, mais en aucun cas tu n'es en infraction avec un VAE@25km/h max sans aussurance, alors qu'en trottinette électrique si t'es pas assuré t'es en infraction direct !
Il n'y a AUCUN debat sur ce point  :jap:


Woops désolé, j'avais lu en biais en sortant de sieste :D
Donc oui, on est d'accord : il faut une assurance pour la trottinette, la responsabilité civile ne la couvre (normalement) pas :jap:


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°60468764
mac fly
Posté le 13-08-2020 à 14:23:24  profilanswer
 

Tout à fait  :jap:  
Légales ou pas, toutes les trottinettes électriques sur voie publique se doivent d'être assurées. Après chacun fait comme il veut en connaissance de cause  :jap:  
 
Sur voie publique:
 
Si trot a une vmax = 25km/h tout est ok si on est assuré. Si on commet une infraction, fdo trouveront un truc à vous coller ^^ (on peut etre en infraction de vitesse dans une descente dans une zone limitée à 30km/h meme avec une trott avec Vmax@25km/h ... )
 
Si trot a un Vmax > 25km/h on se doit d'etre assuré (si on ne l'est pas il faut assumer les conséquences prévues à cet effet en cas de simple contrôle ...). Si on commet une infraction, ça ne change rien à n'importe quelle trottinette électrique ou VAE, les fdo trouveront un truc à vous coller: c'est très facile ^^

n°60469290
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-08-2020 à 15:05:07  profilanswer
 

mac fly a écrit :

Je comprends toujours absolument pas l'interet de ta question...
Le gouvernement dit -> trott > 25km/h = infraction et amende (pouvant etre très salée) et c'est tout.
Le reste c'est ton imagination en fait... Il est évident que si les fdo ont l'appareillage et te prennent à 100km/h sur une route limitée à 50, ils se démerderont pour te coller le max possible par la loi. c'est ton comportement avec la connerie que tu viens de faire qui va dicter la sanction que les fdo vont vouloir t'appliquer à tout prix en utilisant l'outil législatif: comme en vélo/VAE, je ne vois pas pourquoi la trottinette serait une exception  :??: .
Il n'y a pas notion de "différentiel de vitesse" à partir de la vitesse de base de 25km/h des trottinettes légales :pt1cable:  .
Tu vas clairement beaucoup trop loin dans ton interrogation pour quelque chose de pourtant très simple...


je cherche à savoir et comprendre...

 

au-delà de l'aspect pénal, la question porte ici sur l'assurance

 

dès qu'il y a délit les assurances n'interviennent plus ; il est donc intéressant de savoir quand précisément il y a délit à trottinette électrique

 

on le sait pour les véhicules classiques, mais cela ne me semble pas encore clair pour les trottinettes

 

à l'instar de ce qui vaut pour les véhicules classiques, à trott on ne serait en délit qu'au-delà de 100 km/h en ville (ou  ≥ 80 km/h en zone 30), et pour autant que le conducteur soit en récidive en moins de 3 ans ?
si c'est bien çà, on est tranquille...

 

interpellant aussi est le caractère peut-être délictuel (à confirmer) de p.ex. :
- le défaut de permis, alors qu'il en faudrait un pour les deux-roues rapides (àpd de quelle vitesse?)
- les blessures occasionnées involontairement à autrui avec incapacité de plus de 8 jours
ne sont-ce pas là des cas de délit et donc d'exclusion de la couverture des assurances ?

 

ce sont des questions pour juristes spécialisés...

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Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:05:22
n°60469428
mac fly
Posté le 13-08-2020 à 15:17:34  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


je cherche à savoir et comprendre...
 
au-delà de l'aspect pénal, la question porte ici sur l'assurance
 
dès qu'il y a délit les assurances n'interviennent plus ; il est donc intéressant de savoir quand précisément il y a délit à trottinette électrique
 
on le sait pour les véhicules classiques, mais cela ne me semble pas encore clair pour les trottinettes
 
à l'instar de ce qui vaut pour les véhicules classiques, à trot on ne serait en délit qu'au-delà de 100 km/h en ville (ou  ≥ 80 km/h en zone 30), et pour autant que le conducteur soit en récidive en moins de 3 ans ?
si c'est bien çà, on est tranquille...
 
interpellant aussi est le caractère peut-être délictuel (à confirmer) de p.ex. :  
- le défaut de permis, alors qu'il en faudrait un pour les deux-roues rapides (àpd de quelle vitesse?)
- les blessures occasionnées involontairement à autrui avec incapacité de plus de 8 jours
ne sont-ce pas là des cas de délit et donc d'exclusion de la couverture des assurances ?
 
ce sont des questions pour juristes spécialisés...


Questions pour un juriste effectivement  :jap:  
 
Par contre je pense pas me tromper, mais assuré et pour ce qui est des délits , dans tous les cas l'assurance rembourse les dommages qu'on a pu causer aux autres, puis se retourne contre le conducteur de l'engin, c'est le principe de toute assurance faisant face à un conducteur en délit.
Pour ce qui est du défaut de permis, si tu roules sur une "voie rapide" donc largement à plus de 50km/h réel, la question se pose effectivement, mais là autant etre franc: c'est clairement chercher les emmerdes  :whistle: .En pratique quel que soient les forums je n'ai encore vu personne remonter ce type de mésaventure.
 
EDIT:
D'ailleurs je pense que ça n'est pas un hasard, mais les assureurs que j'ai pu voir qui prennent en charge ma trottinette, demandent l'âge etc... et assurent les machines qui vont jusqu'à ~45km/h max, je pense que ça n'est pas du tout anodin vis à vis de ce fameux "défaut de permis" --> il me parait évident que ces contrats d'assurance pour trottinettes  ~45km/h max ont forcément été bien étudiés par des juristes.

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 13-08-2020 à 15:29:48
n°60469781
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-08-2020 à 15:42:02  profilanswer
 

je ne pense même pas à des situations aussi extrêmes, mais plutôt à des cas potentiellement plus courants, comme p.ex. :

 

un propriétaire particulier de puissante trott routière (genre : Dualtron III, Dualtron Thunder, SpeedTrott RX2000, Kaabo Mantis GT v2, Power Zero 10X...) qui roulerait en ville, en zone 50, à p.ex. 60 km/h, serait-il en délit pour cause de défaut de permis de conduire adéquat (équivalent deux-roue 50 ou 125 cc ?), et par conséquent perdrait-il sa couverture d'assurance pour tout dommage résultant de ce délit, qu'est le défaut de permis pour rouler à pareille vitesse à deux-roue

 

dans le cas en plus de blessures occasionnées involontairement à un piéton qui traverserait sur le passage zébré, y aurait-il un double délit : le défaut de permis adéquat (50 ou 125 cm³ ?) + les blessures involontaires avec plus de 8 j d'incapacité de travail ?

 
mac fly a écrit :

[...]

 

EDIT:
D'ailleurs je pense que ça n'est pas un hasard, mais les assureurs que j'ai pu voir qui prennent en charge ma trottinette, demandent l'âge etc... et assurent les machines qui vont jusqu'à ~45km/h max, je pense que ça n'est pas du tout anodin vis à vis de ce fameux "défaut de permis" --> il me parait évident que ces contrats d'assurance pour trottinettes  ~45km/h max ont forcément été bien étudiés par des juristes.


+1
 remarque : ta compagnie met la limite à 40 km/h

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:04:18
n°60470102
mac fly
Posté le 13-08-2020 à 16:04:53  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

je ne pense même pas à des situations aussi extrêmes, mais plutôt à des cas potentiellement plus courants, comme p.ex. :
 
un propriétaire particulier de puissante trot routière (genre : Dualtron III, Dualtron Thunder, SpeedTrott RX2000, Kaabo Mantis GT v2, Power Zero 10X...) qui roulerait en ville, en zone 50, à p.ex. 60 km/h, serait-il en délit pour cause de défaut de permis de conduire adéquat (équivalent deux-roue 50 ou 125 cc ?), et par conséquent perdrait-il sa couverture d'assurance pour tout dommage résultant de ce délit, qu'est le défaut de permis pour rouler à pareille vitesse à deux-roue
 
dans le cas en plus de blessures occasionnées involontairement à un piéton qui traverserait sur le passage zébré, y aurait-il un double délit : le défaut de permis adéquat (50 ou 125 cm³ ?) + les blessures involontaires avec plus de 8 j d'incapacité de travail ?
 


 

PitOnForum a écrit :


+1
 remarque : ta compagnie met la limite à 40 km/h


Vu l'absence de témoignage dans ce sens, le coup du "défaut de permis" n'est pas aussi expéditif pour des excès de vitesse en trottinette électrique (ou l'usage normal de "grosses" trottinettes sur la voie publique) de cet ordre de grandeur, sinon ça fait depuis longtemps que les fdo se seraient fait plaisir et que ça aurait fait "la une" des journaux.
Le problème est qu'il y a de toute évidence encore un "flou" juridique car il n'y a aucune catégorie pour les trottinettes > 25km/h alors qu'il devrait y avoir 2 catégories (50cc et 125cc).
Par conséquent sauf à faire un truc de "ouf" et narguer la police en prenant des risques inconsidérés, tu vois les agents s'aventurer dans la galère de paperasse pour tenter de faire passer un "défaut de permis" avec une trottinette électrique qui sera surement invalidé avec un avocat ? ...
Non, en pratique si t'es pas une racaille à faire des rodéos sauvages  :whistle: , au pire c'est probablement le risque de te prendre une amende pour conduite dangereuse sur voie publique avec un engin non conforme -> l'agent fdo s'emmerde pas, c'est plié en 2 secondes, pas besoin d'aller au poste avec les tonnes de paperasses et le temps perdu que ça implique ^^ .
 
L'exemple au dessus que j'ai choppé au vol en 2 secondes avec google, est 40km/h, et non, ça n'est pas l'assureur qui m'avait proposé un contrat (qui de mémoire était bien à 45km/h maxi -> logique c'est la vitesse max légale des cyclomoteurs...
 
EDIT:
QQ'un qui est assuré et aurait perdu son permis (donc en défaut de permis en omettant volontairement de le préciser à son assureur ) -> en cas d'accident, l'assurance règlera aussi les dommages crées uniquement aux autres et se retournera contre le conducteur ensuite  :jap:
Quand on est assuré, dans 100% des cas l'assurance rembourse les dégâts que tu aurais pu causer aux autres: c'est une obligation légale, ça n'est pas au bon vouloir de l'assureur qui de toute façon rompt le contrat dans la foulée pour déclencher des poursuites contre toi .


Message édité par mac fly le 13-08-2020 à 16:22:50
n°60470631
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-08-2020 à 16:43:35  profilanswer
 

si la compagnie se retourne ensuite contre son assuré, au final s'est l'assuré qui paie ;)

n°60470716
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-08-2020 à 16:47:58  profilanswer
 

on en revient à la tant attendue catégorie légale de trott à max. 45 km/h

 

je pense que beaucoup d'entre nous serions nous contenter de 45 km/h, avec ce confort d'être parfaitement en ordre sur tout, aussi sur le plan légal ou administratif et des assurances


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:03:57
n°60471049
mac fly
Posté le 13-08-2020 à 17:21:50  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

si la compagnie se retourne ensuite contre son assuré, au final s'est l'assuré qui paie ;)


Oui si t'as menti sur des points importants du contrats, et que t'as joué les gros délinquants (l'assureur va enquêter sur ça pour tenter de se faire rembourser "en partie" la connerie du conducteur) ... Si t'es pas un imbécile et que t'as fait une erreur, t'as pas à t'inquiéter plus que ça ( encore heureux car alors ça n'aurait aucun sens de s'assurer en voiture ou autre si c'est pour tout payer à la moindre erreur de ta part ;) ). C'est pour ça qu'il est hautement conseillé de s'assurer même avec une trottinette illégale sur voie publique car > 25km/h . C'est pas que le côté législatif/amende. C'est "si jamais" on blesse quelqu'un :sweat:


Message édité par mac fly le 13-08-2020 à 17:23:30
n°60471479
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-08-2020 à 18:14:56  profilanswer
 

je pense que la conclusion est qu'il faut éviter encore plus que le reste le délit (exemples : défaut de permis pour deux-roue de ≥ 125 cc ou équivalent, excès de vitesse de ≥ 50 km/h, état d'ébriété avec un taux d'alcool de ≥ 0,8 g/l ou par la consommation de stupéfiants, blessures à autrui avec incapacité de ≥ 8 j ou homicide involontaire, refus d'obtempérer, délit de fuite...), car en plus des éventuels dommages aux victimes et ennuis avec la justice, s'il est, j'image préalablement, établi par un tribunal (cour pénale de première instance et possiblement d'appel), les assurances se retournent contre soi pour les dommages consécutifs, qui peuvent chiffrer en millions d'euros  :sweat:  
 
ce qui m'inquiète le plus ce sont les risques de blessures à autrui :/
 
je déduis que :
- les assurances ne peuvent se substituer à leur obligation de dédommagement que si un tribunal a établi la culpabilité du conducteur au délit, et que les dommages en sont la résultante ; que ce n'est pas la compagnie d'assurance qui détermine cela à priori, mais le juge
- pour qu'il y ait jugement, il faut sans doute une requête du parquet ou une plainte de la victime au pénal
- les parties civiles réclament réparation au civil après la détermination des culpabilités, fautes ou responsabilités pénales, et ces parties peuvent être nombreuses : les victimes, les ayants-droit et les compagnies d'assurances ayant avancées des sommes de dédommagement à la place de leur assuré

n°60471881
mac fly
Posté le 13-08-2020 à 19:23:24  profilanswer
 

ouai :jap: , et c'est bien la merde  :sweat:  
 
Le coup des assurances spécifiques pour les trott électriques et pas pour les VAE continue à me laisser un gout "amer" car ce délire ne fait que complexifier tout ce qui suit avec des conséquences (si on blesse qq'un) qui peuvent avoir de très lourdes répercutions.
 
Et le pire dans cette histoire c'est quand je pense aussi aux simples utilisateurs ponctuels de trottinettes en libre service qui roulent donc pour la majorité "non assuré"  :pt1cable: .Ce gouvernement a bien foutu le bordel avec ses anneries...

n°60472105
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-08-2020 à 20:07:21  profilanswer
 

Vélo à Assistance Electrique 25 km/h (VAE) et bicyclette purement mécanique d'ailleurs, pourtant tous aussi accidentogènes, inciviques et capables de faire nettement plus que les 25 km/h max imposés aux trottinettes et autres EDPM

 

seuls les SpeedPedelec 45 km/h, mobylettes et petits scooters de max. 45 km/h sont soumis à la série de contraintes, dont l'assurance

 

quant aux traitements d'exception et amendes extrêmes, cette malédiction ne frappe que les trottinettes électriques : 25 km/h max. sur la chaussée partagée avec des véhicules qui nous rasent de près à 50 km/h et plus ; 135 € pour circuler sur le trottoir ; 135 € en cas de circulation sur la chaussée hors agglomération ; 35 € pour descendre une pente en roue libre à 30 km/h au lieu de 25 ; 1500 € si la trott n'est pas bridée à 25 km/h ; embarquement de sa trott à la fourrière si garée on ne sait trop où p.ex. sur le trottoir dans les territoires hostiles...)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:37:09
n°60472258
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 13-08-2020 à 20:35:36  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

Vélo à Assistance Electrique 25 km/h (VAE) et bicyclette purement mécanique d'ailleurs, pourtant tous aussi accidentogènes, inciviques et capables de faire nettement plus que les 25 km/h max imposés aux trottinettes et autres EPDM

 

seuls les SpeedPedelec 45 km/h, mobylettes et petits scooters de max. 45 km/h sont soumis à la série de contraintes, dont l'assurance

 

quant aux traitements d'exception et amendes extrêmes, cette malédiction ne frappe que les trottinettes électriques : 25 km/h max. sur la chaussée partagée avec des véhicules qui nous rasent de près à 50 km/h et plus ; 135 € pour circuler sur le trottoir ; 135 € en cas de circulation sur la chaussée hors agglomération ; 35 € pour descendre une pente en roue libre à 30 km/h au lieu de 25 ; 1500 € si la trot n'est pas bridée à 25 km/h ; embarquement de sa trot à la fourrière si garée on ne sait trop où p.ex. sur le trottoir dans les territoires hostiles...)


Le jour où j'ai vraiment cessé de croire que cette loi était pour la protection des gens et pour limiter les abus, c'est le jour où je me suis fais doubler par un VAE avec la thunder et que les flics m'ont regardé moi avec insistance et pas le gars qui m'avait cramé.
Cette loi et tout les ajouts tardifs (genre longueur max à 1m30) sont tout simplement conçus pour écraser un moyen de transport quasi propre et surtout que l'on a pas taxé au bon moment.
Trop tard pour taxer tous ceux qui en ont déjà et trop tard pour taxer des sociétés de location qui ont déjà pignon sur rue, on saborde le truc, tout simplement.


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FOR RUSS AND THE ALLFATHER! and beer.
n°60473029
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-08-2020 à 22:16:03  profilanswer
 

moi, ce qui me frappe de la part des autorités c'est l'absence de mesures sérieuses pour améliorer drastiquement la qualité des trottinettes et des chaussées
 
malgré le discours, plutôt le blabla, sur la sécurité, rien n'est fait pour vraiment protéger les utilisateurs ; il n'y en a que pour la répression exorbitante et inédite, unique, jamais vue pour aucun autre moyen de transport
 
si l'on veut forcer les trotticyclistes à rouler sur la chaussée parmi les véhicules classiques rapides et que le différentiel de vitesse entre les véhicules est un grave facteur de risque, alors pourquoi ne pas permettre de rouler à la même vitesse ?!
 
si e.a. les utilisateurs de trott, et les conducteurs de deux-roues en général, se cassent la figure en raison de chaussées dégradées, pourquoi ne pas réparer et nettoyer les routes et sécuriser les zones de risque et de chantier ?!
 
si les rails et taques d'égout sont des savonnettes pour les deux-roues, pourquoi ne pas les rendre antidérapant ou plus sûrs ?!
 
si les chutes et blessures sont en partie occasionnées par le bris et le dévissage d'éléments structurels des trottinettes, comme la colonne de direction, l'encrage ou fixation de la colonne, la potence, le guidon, les poignées du guidon, le col qui relie le plateau et la colonne de direction, les pièces qui maintiennent les roues, etc., pourquoi ne pas imposer des normes de résistance minimale ?!
 
si le guidonnage fait perdre l'équilibre aux conducteurs de trott, pourquoi ne pas imposer une stabilité mécanique efficace ?!
 
si l'une des causes des accidents est la petite taille des roues, pourquoi ne pas imposer aux fabricants des roues de min. 10"-11" x 2,5"-4" ?!
 
si les pneus dérapent de trop, pourquoi ne pas imposer de meilleures gommes plus adhérentes ?!
 
si les distances de freinage sont trop longues, pourquoi ne pas imposer de vrais bons freins et pneus ?!  
 
si les roues se bloquent et dérapent au freinage, pourquoi ne pas imposer une meilleure répartition du freinage entre l'avant et l'arrière + des systèmes d'assistance électronique de freinage et de stabilité ?!
 
si la visibilité pose problème, pourquoi ne pas imposer des bandes réfléchissantes sur tout le pourtour des engins + un éclairage qualitatif, puissant et complet : phare avant + feu arrière + feu stop + clignoteurs aux 4 coins de la trott + signal sonore accompagnant les feux + bons commodos ?!
 
si les conducteurs dérapent sur le plateau, pourquoi ne pas imposer une surface antidérapante ?!
 
si les batteries provoquent des arcs électriques et prennent feu, pourquoi ne pas imposer des normes plus strictes de qualité et de sécurité électriques ?!
 
si les machines tombent en panne en pleine circulation, mettant en danger tout le monde à proximité, pourquoi ne pas imposer des normes de pérennité des engins, dont p.ex. des caractéristiques d'étanchéité et anti-rouille ?!
 
perso, je suis aussi pour le port obligatoire de moyens de protection individuelle pour les trotts de 45 km/h
 
et cetera !
 
si les législateurs veulent savoir comment améliorer les choses, qu'ils cherchent d'abord à savoir et comprendre, puis qu'ils cherchent de vraies solutions plutôt que d'ostraciser, de frapper démesurément et bêtement l'utilisateur final
accessoirement, pour les aider, qu'ils lisent p.ex. ce topique et écoutent les ANUMME des différents pays concernés :whistle:


Message édité par PitOnForum le 22-03-2021 à 17:53:11
n°60474654
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2020 à 09:31:19  profilanswer
 

A quand les PCs nettoyées? Au moins une fois par semaine... Parce qu'il y en a, je ne veux pas rouler dessus. Trop crades, bourrées de tessons de verre,... :O


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Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°60482751
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-08-2020 à 23:44:02  profilanswer
 

déchiffrage pour ceux qui n'auraient pas compris : "pc" = pistes cyclables

n°60483205
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-08-2020 à 03:16:39  profilanswer
 

que veux-tu dire : "après combien de km, mois, années ou cycles de recharge la batterie perd de sa capacité, offrant moins d'autonomie" ou "à quel solde de charge de la batterie les performances moteur chutent" ?

 

dans le premier cas : je pense que la batterie a commencé à perdre gentiment de sa capacité au delà de 2000 km, en utilisation quotidienne et des recharges tous les 1 à 3 jours

 

dans le second : la trott perd sa motricité, sa puissance, dès que la batterie est entamée, mais surtout à un tiers du solde de sa charge


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:03:35
n°60483372
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 15-08-2020 à 08:11:50  profilanswer
 

je pense qu'il parlait de la capacité batterie oui


Message édité par bitubo le 15-08-2020 à 16:40:18

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Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°60483536
mac fly
Posté le 15-08-2020 à 09:18:16  profilanswer
 

En même temps c'est lié. Une batterie lithium fatiguée a pour conséquence une perte de puissance ET d'autonomie (je fais de l'aéromodélisme et la détérioration des accu lithium est flagrante passé un certain temps (cycles charge/décharge)
 
Pour se donner une idée, les accus lithium ion ont un cycle de vie compri entre 500 et 1000 ... un cycle est une décharge complète suivi d'une charge complète  :jap: .
Il faut aussi voir la chose suivante: si vous déchargez à 50% et que vous chargez à 100%, par exemple, ça compte pour 1/2 cycle...
 
A partir de là chacun peut estimer en fonction de son utilisation, la durée de vie de sa batterie de trottinette.
 
Exemple: quelqu'un qui prend sa trottinette tous les jours avec une décharge quasi complète chaque jours en faisant 10km (donc là il s'agirait d'une trottinette avec une petite batterie) pourra au pire faire ~500 cycles donc 5000 km et au mieux si on table sur des éléments lithium avec 1000 cycles de durée de vie, avoisiner les 10000km  :sol:  
Ca s'est sur le papier car en utilisation normale,  il se peut que la batterie souffre de temps en temps de la chauffe en saison estivale donc cela réduit le cycle de vie.
Comprenez bien que plus vous avez une grosse batterie donc une grosse autonomie, plus cette question de durée de vie devient futile vu le nombre de km necessaires avant la "fin de vie" de votre batterie.
ps: on appelle "fin de vie" quand un accu lithium n'atteint plus que ~80% de sa capacité d'origine lorsqu'il est chargé.


Message édité par mac fly le 15-08-2020 à 10:09:43
n°60484130
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-08-2020 à 11:12:54  profilanswer
 

c'est çà, théoriquement : 500 à 1000 cycles de recharge

 

500 cycles cela correspond +/- à :
- 2 ans pour un usage et des recharges complètes quasi quotidiens
- 4 ans pour 2-3 recharges complètes par semaine

 

avec 1000 cycles, théoriquement la batterie de ma trott devrait tenir 8 ans


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:02:57
n°60484161
mac fly
Posté le 15-08-2020 à 11:20:00  profilanswer
 

Ces valeurs théoriques sont proches de la réalité quand on respecte certaines règles (ce sont des accus lithium classiques type 18650 qu'on retrouve dans les trottinettes électriques comme dans les voitures électriques, bref dans ~tous les appareils électriques) :
Ne jamais stocker un accu lithium chargé a bloc ou déchargé au max possible trop longtemps... Ça réduit considérablement le cycle de vie . J'en est fait l'amer expérience il y a bien longtemps avec mes li-po (plus fragiles que les li-ion) .
 
Là encore, juste pour exemple, les batteries des drones Dji ont un contrôleur intelligent intégré qui décharge jusqu'à la tension de stockage @3.8v/cellule les batteries li-ion, au bout de 3 jours si non utilisées...


Message édité par mac fly le 15-08-2020 à 11:36:34
n°60484425
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-08-2020 à 12:14:20  profilanswer
 

la batterie n'est pas tout

 

un problème à résoudre rapidement, surtout avec les limitations légales à 25 km/h et peut-être un jour à 45 km/h, c'est la perte de performance moteur dès que la batterie est entamée

 

actuellement :
- quand la batterie est bien entamée, la trott perd notablement du punch
- quand la batterie est entamée au 2/3, la trott tourne carrément lentement et n'a plus assez de ressource pour monter les côtes
- quand la batterie est presque vide, la trott se traîne tellement lentement qu'on va plus vite à pied...

 

cela force à devoir charger quotidiennement sa batterie à 100% pour pouvoir obtenir toute la pèche nécessaire pour gravir de fortes et longues montées p.ex.

 

il faudrait parvenir une performance constante : que la trott puisse délivrer toute sa force motrice de manière continue, stable, quel que soit le niveau de charge de la batterie, comme un véhicule thermique

 

j'imagine que c'est l'une des fonctions du contrôleur d'alimentation
si c'est cela, il faudrait donc un "contrôleur plus intelligent"

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:35:58
n°60485002
mac fly
Posté le 15-08-2020 à 13:46:04  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

la batterie n'est pas tout
 
un problème à résoudre rapidement, surtout avec les limitations légales à 25 km/h et peut-être un jour à 45 km/h, c'est la perte de performance moteur dès que la batterie est entamée
 
actuellement :
- quand la batterie est bien entamée, la trot perd notablement du punch
- quand la batterie est entamée au 2/3, la trot tourne carrément lentement et n'a plus assez de ressource pour monter les côtes
- quand la batterie est presque vide, la trot se traîne tellement lentement qu'on va plus vite à pied...
 
cela force à devoir charger quotidiennement sa batterie à 100% pour pouvoir obtenir toute la pèche nécessaire pour gravir de fortes et longues montées p.ex.  
 
il faudrait parvenir une performance constante : que la trot puisse délivrer toute sa force motrice de manière continue, stable, quel que soit le niveau de charge de la batterie, comme un véhicule thermique
 
j'imagine que c'est l'une des fonctions du contrôleur d'alimentation
si c'est cela, il faudrait donc un "contrôleur plus intelligent"


C'est vrai pour les trottinettes à "petite batterie", donc les trottinettes finalement "normales".
Sur ma trottinette routière "Air rise 1000w" 22Ah, meme au bout de 20km j'ai toujours autant de puissance et aucun mal a dépasser 40km/h , par conséquent je la charge très rarement en fait... donc la "durée de vie" de la batterie, et le confort de conduite en utilisation quotidienne ne seront pas un pb sur ce type de trottinettes à très grosse batterie dès lors où on a une utilisation normale avec.
C'est un peu comme qq'un qui aurait une Tesla grosse autonomie et ferait ~50km par jours pour aller au boulot avec -> on n'est pas dans la problématique que tu décrits (ma situation personnelle avec ma trottinette à grosse autonomie s'assimile à ça )


Message édité par mac fly le 15-08-2020 à 14:05:04
n°60485401
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-08-2020 à 14:39:57  profilanswer
 

j'ai ce problème, même sur ma SpeedTrott RS 800, qui a pourtant déjà une assez grosse batterie...

 

toute neuve, elle était très nerveuse, mais là avec ses quelques milliers de km et ses 2 ans âge ce n'est plus pareil
cela se remarque surtout dans les fortes montées, lorsqu'il faut beaucoup de puissance, de couple, de motricité
désormais la batterie doit être chargée à 100% pour avoir toute la puissance requise pour franchir une forte côte de quelques centaines de mètres

 

il me semble que Boosted Rev avait travaillé sur cet aspect de la constance de la puissance

 

je suppose que l'essentiel se joue au niveau du contrôleur

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 15-08-2020 à 14:41:42
n°60486011
mac fly
Posté le 15-08-2020 à 16:33:34  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

j'ai ce problème, même sur ma SpeedTrott RS 800, qui a pourtant déjà une assez grosse batterie...
 
toute neuve, elle était très nerveuse, mais là avec ses quelques milliers de km et ses 2 ans âge ce n'est plus pareil
cela se remarque surtout dans les fortes montées, lorsqu'il faut beaucoup de puissance, de couple, de motricité
désormais la batterie doit être chargée à 100% pour avoir toute la puissance requise pour franchir une forte côte de quelques centaines de mètres
 
il me semble que Boosted Rev avait travaillé sur cet aspect de la constance de la puissance
 
je suppose que l'essentiel se joue au niveau du contrôleur


Je suppose aussi...
Pour ma part j'ai "seulement" 850km, et ma trottinette se comporte comme au 1er jour en sortie de carton.


Message édité par mac fly le 15-08-2020 à 16:34:58
n°60490342
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-08-2020 à 05:23:37  profilanswer
 

600 et 850 km, c'est en effet trop tôt pour percevoir de la fatigue de batterie

mood
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