Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

[Topic unique] Transporteurs nationaux & internationaux

n°70578821
MasterGone
Posté le 07-05-2024 à 16:50:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'habite en immeuble, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai récupéré un colis (à destination d'un voisin) devant une porte, qui dépasse de la boite aux lettres ou carrément dans l'entrée de l'immeuble. Sans compter ceux déposés dans la boites aux lettres en force et que tu ne peux plus sortir ensuite...

J'ai même eu une fois un colis qui m'était destiné et qui a été posé dans la gaine technique sur le palier. Sur le principe, brillante idée pour le cacher, mais si l'information n'est pas donnée au destinataire, comme peut-il le deviner ? J'ai eu un bol monstre car je stocke dans cette gaine technique quelques fournitures pour la copro, et je l'ai ouverte le jour même de la livraison...

Je dis ça, mais ma dernière livraison à domicile date de semaine dernière par GLS, livrée par un livreur en vélo électrique. :ouch: On pouvait suivre son trajet depuis depuis le début de la tournée, et j'ai même pu changer l'adresse de livraison alors que que livraison était déjà en route car l'expéditeur s'était planté.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2024 à 16:50:48  profilanswer

n°70589533
viniw
geek repenti
Posté le 09-05-2024 à 17:38:26  profilanswer

les boulets bordel [:kluruit]
https://i.imgur.com/UyavJEI.jpeg
quand sur ton colis il y a marqué france sur l'adresse pourquoi quand tu t'es déjà gourré en l'envoyant en Pologne tu l'envoie en Serbie ?

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°70615766
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-05-2024 à 10:05:53  profilanswer

J'attends un colis Mondial Relay.

https://www.zupimages.net/up/24/20/5y49.png

C'est quoi ce bordel, on m'explique pourquoi le colis est revenu à Bordeaux ?

n°70615820
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 14-05-2024 à 10:13:41  profilanswer

On en sait rien nous :o

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°70617855
MasterGone
Posté le 14-05-2024 à 15:14:12  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

J'attends un colis Mondial Relay.

C'est quoi ce bordel, on m'explique pourquoi le colis est revenu à Bordeaux ?

Le locker de destination était saturé, il a été livré dans un autre locker très proche.  :o  

n°70618847
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-05-2024 à 17:29:49  profilanswer

Finalement le colis est arrivé en milieu de matinée dans le point relais que j'ai choisi, à Tours... Bizarre ce statut juste avant.

n°70619357
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 14-05-2024 à 19:22:40  profilanswer

MasterGone a écrit :

Le locker de destination était saturé, il a été livré dans un autre locker très proche.  :o  

j'ai déjà eu ça

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°70869587
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-06-2024 à 11:33:07  profilanswer

Alors Dimanche 16, je commande un truc sur un site.
Le 17, je reçois un mail et un SMS de DPD, je serai livré le 18. Que je sois bien chez moi surtout ! Donc je change mon planning, et...
Le 18, je reçois un mail et un SMS : je ne serai pas livré le 18. A moi de me connecter sur le site pour replanifier la livraison. Ce que je fais, mais la reprogrammation se passerait deux jours plus tard, ce qui ne me va pas du tout.
Donc j'appelle le support DPD. Ils me disent que le mail et le SMS ont été envoyé en avance alors qu'ils n'avaient pas encore la marchandise. Que c'était comme ça, qu'ils procédaient comme ça. Et qu'elle ne pouvait rien faire.  
Je lui demande alors d'annuler la livraison et de retourner le colis à l'expéditeur. Elle me dit qu'elle le fait, "Merci, et à bientôt"
Tellement 'A bientôt" que je reçois le 19 un mail et un SMS, on va me livrer dans la journée. Alors j'appelle le support et je leur demande pourquoi ils me livrent. Elles m'annoncent que seul l'expéditeur peut annuler la livraison. Qu'il faut que je les appelle pour qu'il en fasse la demande... Je commence à chauffer un peu, "Pourquoi donc hier on m'a annoncé que le colis repartirait à l'expéditeur ??" Et là bien sûr, aucune réponse. Les seules ont été "Refusez le colis à la livraison ou demandez à l'expéditeur de refuser la livraison".  
DPD, c'est vraiment des glands ! :O

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°70870445
MasterGone
Posté le 19-06-2024 à 13:39:11  profilanswer

Mouais, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu commandes un truc le dimanche 16 et que tu en refuses la livraison 2 jours plus tard en demandant à ce que cela soit retourné à l'expéditeur...

Et je ne vois pas en quoi DPD a merdé sur le coup, si ce n'est leur opératrice qui aurait du te dire qu'elle ne pouvait pas retourner le colis à l'expéditeur.

n°70875046
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 20-06-2024 à 06:25:39  profilanswer

MasterGone a écrit :

Mouais, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu commandes un truc le dimanche 16 et que tu en refuses la livraison 2 jours plus tard en demandant à ce que cela soit retourné à l'expéditeur...

Et je ne vois pas en quoi DPD a merdé sur le coup, si ce n'est leur opératrice qui aurait du te dire qu'elle ne pouvait pas retourner le colis à l'expéditeur.

Ben simple pourtant. Je commande le dimanche, je reçois quand même mail et SMS qui me donnent une date de livraison. Cette date me pose problème, je change mon planning pour prendre la commande car j'en ai besoin.
Le jour de la livraison, mail et SMS pour me dire que non, je ne serai pas livré. Pas d'explication. Faut que j'aille sur le site, moi, pour reprogrammer la livraison. Qui aura lieu au mieux deux jours plus tard que la livraison programmée premièrement. Et ça ne m'arrange pas.
J'appelle le support, la femme m'explique que les mails et SMS ont été envoyés alors que le colis n'étaient pas sur la plateforme de distribution, donc pas livrable. Pourquoi ? Ben c'est comme ça :spamafote:
Donc je lui demande gentiment de retourner le colis vu qu'il n'est pas sur la plateforme. Ca me paraît simple. Elle me dit qu'elle prend bien ma demande en compte et que je ne serai pas livré, le colis repartira d'où il vient.
Le lendemain, je vois que le colis est toujours sur la route. Donc je rappelle le support, et là, changement de programme : je serai livré, et c'est comme ça. Ou je contacte l'expéditeur qui lui demandera un retour. Autant dire que ça sera trop tard. Je serai livré (ou pas) Je demande à parler à un responsable pour ne pas être livré du tout. Rien a faire. Elle me raccroche au nez :O
Entre temps, j'ai recommandé le même produit, et le vendeur me l'envoie en un jour chrono. Colis que je reçois en un jour chrono par un autre transporteur, qui commence par C.
Je suis rappelé par DPD et on me redit que je serai quand même livré. Et qu'il n'y pas de procédure de retour déclenchée par le client chez DPD. Hormis être là pour refuser le colis. Sinon, non. Ce qui me semble étonnant quand même. J'ai toujours pu annulé un transit soit avec le support du transporteur, soit sur leur site.  

Ce qui m'énerve, c'est la manière. On n'envoie pas SMS + mail  en indiquant une date si ça n'est pas possible. On ne donne pas une date qui ne peut être tenue. Je veux bien des délais, pour X raison. Mais pas une faute logistique comme ça. On m'aurait dit "Réception tel jour" et j'aurai attendu. Et on n'a pas un support qui vous dit qu'il va faire quelque chose qu'il ne peut en fait pas faire, juste pour faire taire le client. Et on ne raccroche pas au nez comme ça.  

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 20-06-2024 à 06:25:39  profilanswer

n°70875790
MasterGone
Posté le 20-06-2024 à 09:53:23  profilanswer

Des erreurs, des retards, ça peut arriver, ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser. Et avec les supports au rabais, souvent dans des pays étrangers, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Et juste pour rappel, si tu veux exercer ton droit de rétractation, il faut impérativement que tu ai pris possession du bien commandé. Tu ne peux pas simplement refuser la livraison (sauf à t'arranger avec le boutique en question).

n°70890334
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-06-2024 à 06:37:32  profilanswer

MasterGone a écrit :

Des erreurs, des retards, ça peut arriver, ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser. Et avec les supports au rabais, souvent dans des pays étrangers, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Et juste pour rappel, si tu veux exercer ton droit de rétractation, il faut impérativement que tu ai pris possession du bien commandé. Tu ne peux pas simplement refuser la livraison (sauf à t'arranger avec le boutique en question).

oulah ! tu as tout faux :ouch:
Tu peux et dois même refuser un colis si tu n'en veux pas. TOUS les revendeurs que j'ai eu au téléphone ou par mails me le disent.
1) tu ne paies pas le retour du colis
2) tu n'as pas à te lancer dans une procédure de retour, création d'un RMA chose que le revendeur va devoir faire, t'envoyer...
3) tout le transport reste sur le même suivi. Plus simple pour le revendeur, plus simple pour le transporteur.
4) le revendeur est sûr que tu n'as pas ouvert ton achat.

Ce que je reproche très fort à DPD, c'est d'envoyer de faux emails/SMS. Le colis n'était pas en route. La date de livraison n'était pas bonne. Et à écouter le support, ils sont au courant mais c'est comme ça. Un petit transporteur, je ne dirai rien. Mais DPD ? Non. Ca ne passe pas :spamafote:

Message édité par LeKeiser le 22-06-2024 à 06:37:46

---------------
n°70897136
MasterGone
Posté le 23-06-2024 à 15:44:52  profilanswer

Avant de raconter des bêtises qui pourraient en amener certains à faire n'importe quoi, je t'invite à relire le code de la consommation, et notamment l'article L221-18, qui est on ne peut plus clair :

Citation :

Le délai mentionné au premier alinéa du présent article court à compter du jour :

2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens et les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens.

La liberté offerte par certains commerçants d'annuler la commande avant sa réception reste une pratique commerciale qui leur est propre et qui n'entre pas dans le cadre du droit de rétractation.

Autrement dit, tant que tu n'a pas reçu le bien dans les conditions indiquées ci-dessus, tu ne peux pas faire usage de ton droit de rétractation. Cela date de la réforme du droit de rétractation en 2016 et, pour ton info, certains parlementaires avaient souligné cette problématique qui était différente de la précédente rédaction (dont le droit de rétractation commençait à la conclusion du contrat), sans pour autant faire changer les choses jusqu'à présent.

Message cité 1 fois
Message édité par MasterGone le 24-06-2024 à 09:42:18
n°70898968
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-06-2024 à 21:18:45  profilanswer

MasterGone a écrit :

Avant de raconter des bêtises qui pourraient en amener certains à faire n'importe quoi, je t'invite à relire le code de la consommation, et notamment l'article Article L121-21, qui est on ne peut plus clair :

Citation :

Le délai mentionné au premier alinéa du présent article court à compter du jour :

2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens et les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens.

La liberté offerte par certains commerçants d'annuler la commande avant sa réception reste une pratique commerciale qui leur est propre et qui n'entre pas dans le cadre du droit de rétractation.

Autrement dit, tant que tu n'a pas reçu le bien dans les conditions indiquées ci-dessus, tu ne peux pas faire usage de ton droit de rétractation. Cela date de la réforme du droit de rétractation en 2016 et, pour ton info, certains parlementaires avaient souligné cette problématique qui était différente de la précédente rédaction (dont le droit de rétractation commençait à la conclusion du contrat), sans pour autant faire changer les choses jusqu'à présent.

Je ne raconte pas de bêtise... Tu cites un article on ne comprend rien car c'est une bribe.  

Je te cite le mail d'amazon :  

Citation :

Nous vous contactons concernant votre demande d'annulation pour la commande n° XX.

Nous n'avons pas pu annuler le ou les articles suivants de votre commande :

Gants de boxe.

Lors de la réception de votre commande, vous pouvez refuser le colis. Vous pouvez aussi retourner tous les articles non désirés dans un délai de 30 jours pour recevoir un remboursement complet en visitant www.amazon.fr/retours.

Je ne sais pas, mais si je lis bien, je peux refuser le colis qui repartira direct chez Amazon.  

Même réponse du vendeur ProbikeShop.
Itou avec Solovair.  
Tout pareil avec des commandes chez YFood et Jimmy et Jake...

Bref...

Sans vouloir trop m'avancer, je suis persuadé que j'ai plus de commandes que toi sur le web. Ca fait +20 ans que je suis client chez Amazon, depuis les débuts de CDiscount, Ebay, ...

---------------
n°70900031
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 24-06-2024 à 00:07:50  profilanswer

Tu peux refuser un colis (endommagé, retard de livraison ou autre), c'est prévu dans la loi, et n'est pas assimilé au droit de rétractation puisque tu n'as pris possession de la marchandise

Citation :

La réception d’une marchandise endommagée
Avec le transport, le client peut parfois recevoir un colis en mauvais état, dont la marchandise a été endommagée. Il peut alors refuser la signature du bon de livraison, la marchandise, ou faire figurer des réserves sur le bon. Même si la livraison est effectuée par un prestataire extérieur, le vendeur reste responsable de la bonne exécution du contrat. Un délai est prévu par l’article L. 224-65 du Code de la consommation lorsque le transporteur n’offre pas la possibilité de vérifier l’état du colis. Le client dispose alors de 10 jours pour informer le vendeur des défauts.

Il est donc possible de mettre en demeure le vendeur de livrer à nouveau la marchandise : il doit, dans ce cas, prendre à sa charge les frais de retour et d’envoi. Le client a également la possibilité de demander un remboursement.

La réception d’une marchandise non conforme
Dans l’éventualité où la marchandise reçue ne correspond pas à la commande, le client peut refuser le colis ou émettre des réserves sur le bon de livraison. Selon l’article L. 217-4 du Code de la consommation, un bien est conforme s’il « correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévue au contrat. »

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°70900679
MasterGone
Posté le 24-06-2024 à 09:41:32  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Sans vouloir trop m'avancer, je suis persuadé que j'ai plus de commandes que toi sur le web. Ca fait +20 ans que je suis client chez Amazon, depuis les débuts de CDiscount, Ebay, ...

Ca va les chevilles ? T'as pas un gros problème de condescendance dans la vie ? Tu juges toujours les gens sans même les connaître ? Ma foi, cela ne me surprendrait même pas tant ta réponse mêlée de mépris est à côté de la plaque.

Tu ne prends même pas le temps de lire l'article du code de la consommation que je t'ai envoyé, ni de lire posément mon message qui explique les choses, ni même de chercher sur Internet des infos sur le sujet pour d'éclaircir l'esprit critique, et tu me sors les mails et CGV des sites marchands dont on se fout complètement, et qui ne font pas loi.

Alors je vais le redire clairement : le délai de rétractation de 14 jours, dans le cadre de la vente à distance d'un bien, commence à courir à la réception de ce bien (article L221-18 du code de la consommation). Autrement dit, tant que le bien n'a pas été livré (livraison refusée = bien non livré), tu ne peux pas exercer ton droit de rétractation. Si le vendeur accepte d'annuler et de rembourser une commande après un refus de livraison (ou avant la livraison), c'est un geste commercial de sa part, et en aucun cas l'usage du droit de rétractation de la part de l'acheteur.

Si le vendeur refuse d'annuler la commande après un refus de livraison, il reste fondé à ne jamais te rembourser, tant que tu n'en auras pas pris possession (par le biais d'une nouvelle livraison) et fait usage de ton droit de rétractation dans les règles. Les vendeurs de meubles, dont les couts de livraison sont souvent importants, sont très friands de cette pratique, surtout quand le renvoi par l'acheteur entraine des frais de retour assez important (et ce qui laisse un espoir, pour le vendeur, que le client laisse tomber et ne se rétracte pas face à ces couts élevés).

n°70901224
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-06-2024 à 11:04:42  profilanswer

MasterGone a écrit :

Ca va les chevilles ? T'as pas un gros problème de condescendance dans la vie ? Tu juges toujours les gens sans même les connaître ? Ma foi, cela ne me surprendrait même pas tant ta réponse mêlée de mépris est à côté de la plaque.

Pardon ??
Condescendance ?? Ma réponse est mêlée de mépris ???? N'hésite pas à me dire où je suis méprisant. Ca m'intéresse.
J'ai plus de 4500 commandes chez Amazon. Rien que chez Amazon. Est-ce que tu peux en dire autant ? C'est pour ça que, poliment, je t'ai dit que j'ai plus commandé sur le web que toi, et depuis plus longtemps.
N'hésite pas à me contredire, à me dire que tu en as fait plus que moi...

MasterGone a écrit :

Tu ne prends même pas le temps de lire l'article du code de la consommation que je t'ai envoyé, ni de lire posément mon message qui explique les choses, ni même de chercher sur Internet des infos sur le sujet pour d'éclaircir l'esprit critique, et tu me sors les mails et CGV des sites marchands dont on se fout complètement, et qui ne font pas loi.

Je te remets ce que tu as quoté :

Citation :

J'ai fait lire ces lignes à mes collègues. Ils m'ont regardé, et m'ont dit "ça veut dire quoi ça ? :??:"
Totalement imbitable.
Soit tu mets l'article entier, soit tu ne mets rien.

Les mails et les CGV des sites marchands, ils font largement loi puisque ce sont eux qui disent de refuser le colis si tu n'en veux pas. Je t'ai donné des exemples des plus grands sites marchands. Si ça ne te suffit pas, bien tant pis.

MasterGone a écrit :

Alors je vais le redire clairement : le délai de rétractation de 14 jours, dans le cadre de la vente à distance d'un bien, commence à courir à la réception de ce bien (article L221-18 du code de la consommation). Autrement dit, tant que le bien n'a pas été livré (livraison refusée = bien non livré), tu ne peux pas exercer ton droit de rétractation. Si le vendeur accepte d'annuler et de rembourser une commande après un refus de livraison (ou avant la livraison), c'est un geste commercial de sa part, et en aucun cas l'usage du droit de rétractation de la part de l'acheteur.

Tu vois, c'est toi là qui est condescendant. Tu penses que tu as tellement raison que tu te permets de prendre un ton infantilisant.
Je n'ai jamais, je répète, jamais, eu de problème à refuser un colis et être remboursé. Et je te le répète, ce sont les vendeurs qui conseillent de refuser le colis en cas d'erreur. Ca leur évite de faire de l'administratif à nouveau, un bon RMA, et de le gérer. Et même ils sont alors sûr que le produit n'a pas été ouvert ni utilisé. Ils peuvent le remettre en vente dès réception, sans se poser de questions.

MasterGone a écrit :

Si le vendeur refuse d'annuler la commande après un refus de livraison, il reste fondé à ne jamais te rembourser, tant que tu n'en auras pas pris possession (par le biais d'une nouvelle livraison) et fait usage de ton droit de rétractation dans les règles. Les vendeurs de meubles, dont les couts de livraison sont souvent importants, sont très friands de cette pratique, surtout quand le renvoi par l'acheteur entraine des frais de retour assez important (et ce qui laisse un espoir, pour le vendeur, que le client laisse tomber et ne se rétracte pas face à ces couts élevés).

j'ai commandé des meubles que j'ai refusés à la livraison car il y avait eu des soucis dans leur logiciel de commandes. Figure-toi que, encore, le vendeur m'a dit de refuser le meuble, il préférait cette solution pour éviter de la paperasse. Et tout s'est très bien passé.

Mais tu sais quoi ? Continue à penser que tu as raison, et moi, j'en fais de même. Aucun soucis.

Message édité par LeKeiser le 24-06-2024 à 11:06:28

---------------
n°70901245
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 24-06-2024 à 11:07:12  profilanswer

Non mais vous n'allez pas vous  battre pour ça oh :o

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°70901536
MasterGone
Posté le 24-06-2024 à 11:49:58  profilanswer

Philip Morris a écrit :

Ce n'est pas une question de se battre, ni de savoir qui a la plus grosse, mais une question de rigueur juridique. LeKeiser confond les pratiques commerciales des vendeurs, plus favorables que la loi (rien ne leur interdit), avec ce que dit le code de la consommation, et il pense que cela fait loi et qu'il a donc raison, comme il le répète dans son message. Malgré ses milliers de commande, il n'est pas tombé sur un vendeur très à cheval sur ce point (et tant mieux pour lui), mais d'autres ont déjà essuyé des plâtres en pensant être dans leur droit en refusant simplement une livraison.

@LeKeiser, puisque tu as la flemme d'aller lire le code de la consommation, dont je n'avais mis qu'un extrait pour ne pas polluer le message, je te mets l'article en entier :

Citation :

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;
2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.
Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.

Je t'invite également à lire cette article, qui bien que ancien, est toujours d'actualité, et dont le titre répond lui-même à la problématique que j'ai soulignée. Comme je te l'indiquais, cette subtilité est "assez" récente (bientôt 10 ans quand même).

Loi Macron, l’impossibilité pour le consommateur de se rétracter avant la livraison d’un bien acheté en ligne

Et pour terminer, la proposition sénatoriale qui en avait découlée, mais qui est restée vaine à ce jour :

Délai de rétractation pour les achats sur internet

Bonne lecture, et sans rancune, je passe à autre chose.

n°70901578
turtounet
Posté le 24-06-2024 à 11:54:56  profilanswer

:jap:

Dans le même genre, j'ai un ami anglois qui avait commandé un truc à faire livrer chez moi because Brexit tout ça, puis il a changé d'avis et m'a fait renvoyer l'objet chez le vendeur. Le vendeur lui a compté 25% de frais de restockage (quasi 100 balles quand même) parce que l'adresse de facturation était au UK, donc hors Union Européenne, donc hors droit de rétractation sans frais :pt1cable:

n°70901716
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-06-2024 à 12:12:07  profilanswer

Philip Morris a écrit :

Mais point du tout :)
C'est une discussion. On est en désaccord mais on se parle :)

MasterGone a écrit :

Ce n'est pas une question de se battre, ni de savoir qui a la plus grosse, mais une question de rigueur juridique. LeKeiser confond les pratiques commerciales des vendeurs, plus favorables que la loi (rien ne leur interdit), avec ce que dit le code de la consommation, et il pense que cela fait loi et qu'il a donc raison, comme il le répète dans son message. Malgré ses milliers de commande, il n'est pas tombé sur un vendeur très à cheval sur ce point (et tant mieux pour lui), mais d'autres ont déjà essuyé des plâtres en pensant être dans leur droit en refusant simplement une livraison.

Je pense que la très très grande majorité des vendeurs préfèrent être conciliant avec leurs clients pour ne pas les perdre. Ils se doutent que le client le commandera à nouveau des articles, et donc ils sont prêts à passer alors sur le code de la consommation.  
Je le répète : je n'ai jamais eu de soucis (ni moi ni mes amis) à refuser un colis à la distribution. Et sans vouloir jouer à qui a la plus grosse, ça m'en fait, des commandes :)

MasterGone a écrit :

@LeKeiser, puisque tu as la flemme d'aller lire le code de la consommation, dont je n'avais mis qu'un extrait pour ne pas polluer le message, je te mets l'article en entier :

Citation :

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;
2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.
Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.

Tu avoueras que la bribe de l'article que tu as mis dans ton post ne voulait rien dire.  
Là, c'est bien plus parlant :jap: et ça ne mange pas plus de bande passante que ça.  

MasterGone a écrit :

Je t'invite également à lire cette article, qui bien que ancien, est toujours d'actualité, et dont le titre répond lui-même à la problématique que j'ai soulignée. Comme je te l'indiquais, cette subtilité est "assez" récente (bientôt 10 ans quand même).

Loi Macron, l’impossibilité pour le consommateur de se rétracter avant la livraison d’un bien acheté en ligne

Heureusement que (beaucoup des) les sites de vente en ligne n'appliquent pas cette loi stupide... Un site qui me forcerait moi, le client, à faire toutes ces démarches, ils m'auraient perdu d'office.

MasterGone a écrit :

Et pour terminer, la proposition sénatoriale qui en avait découlée, mais qui est restée vaine à ce jour :

Délai de rétractation pour les achats sur internet

Bonne lecture, et sans rancune, je passe à autre chose.

Dommage en effet qu'elle soit restée vaine.  
Merci pour tes liens :jap:
Et aucune rancune du tout :)

---------------
n°70901827
MasterGone
Posté le 24-06-2024 à 12:28:35  profilanswer

On est bien d'accord que la très grande majorité des sites sont plus souples sur ce sujet, comme tu l'a souligné, et heureusement. Mais c'est justement parce que certains sont très pointilleux que je me suis permis de faire la remarque. Certains pensent que les règles Amazon, en général très favorables, sont celles du code de la consommation et font légion. Point du tout.

J'avais justement eu le cas d'une acheteuse de meubles (d'où mon exemple précédent) qui voulait se rétracter et qui avait refusé la livraison. Le vendeur, droit dans ses bottes, n'avait pas remboursé la commande malgré les relances de la cliente car le bien n'avait jamais été livré... et donc ne pouvait faire usage de son droit de rétractation. Il lui a fallu être livré (après une 2e livraison), se rétracter, renvoyer à ses frais les meubles (ce qui n'est pas donné pour des articles de plusieurs dizaines de kilos) pour obtenir son remboursement... Le vendeur espérait que le cout prohibitif du renvoi dissuaderait l'acheteur de se rétracter. Heureusement que tous les marchands ne sont pas comme ça.

Il faut juste faire attention aux termes employés. Juridiquement parlant, une annulation de commande avant sa réception n'est pas une rétractation, même si le commun des mortels - y compris les vendeurs - fait la confusion.

A l'inverse, rien n'empêche un vendeur de proposer un délai plus long pour se rétracter, ce que font un certain nombre de sites.

Dernier point pour être complet : en cas de rétractation, les frais de renvoi sont à la charge de l'acheteur, sauf si le vendeur a indiqué les prendre en charge ou, au contraire, n'a pas indiqué qu'ils étaient à la charge de l'acheteur.

Message édité par MasterGone le 24-06-2024 à 12:29:52
n°70901872
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-06-2024 à 12:36:16  profilanswer

Merci pour ce complément :jap:

Pour mieux comprendre ta dernière phrase :

Citation :

sauf si le vendeur a indiqué les prendre en charge ou, au contraire, n'a pas indiqué qu'ils étaient à la charge de l'acheteur.

Tu veux dire que si le vendeur n'a pas spécifié dans ses conditions de vente que les frais de renvoi seraient à la charge de l'acheteur, si il ne l'a pas fait, alors légalement, c'est lui qui les paiera ?

---------------
n°70902238
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 24-06-2024 à 13:32:26  profilanswer

Je crois que mon message est passé inaperçu, donc oui c'est prévu dans la loi de refuser un colis :o :D

tistou77 a écrit :

Tu peux refuser un colis (endommagé, retard de livraison ou autre), c'est prévu dans la loi, et n'est pas assimilé au droit de rétractation puisque tu n'as pris possession de la marchandise

Citation :

La réception d’une marchandise endommagée
Avec le transport, le client peut parfois recevoir un colis en mauvais état, dont la marchandise a été endommagée. Il peut alors refuser la signature du bon de livraison, la marchandise, ou faire figurer des réserves sur le bon. Même si la livraison est effectuée par un prestataire extérieur, le vendeur reste responsable de la bonne exécution du contrat. Un délai est prévu par l’article L. 224-65 du Code de la consommation lorsque le transporteur n’offre pas la possibilité de vérifier l’état du colis. Le client dispose alors de 10 jours pour informer le vendeur des défauts.

Il est donc possible de mettre en demeure le vendeur de livrer à nouveau la marchandise : il doit, dans ce cas, prendre à sa charge les frais de retour et d’envoi. Le client a également la possibilité de demander un remboursement.

La réception d’une marchandise non conforme
Dans l’éventualité où la marchandise reçue ne correspond pas à la commande, le client peut refuser le colis ou émettre des réserves sur le bon de livraison. Selon l’article L. 217-4 du Code de la consommation, un bien est conforme s’il « correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévue au contrat. »

Message édité par tistou77 le 24-06-2024 à 13:32:38

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°70902601
MasterGone
Posté le 24-06-2024 à 14:11:23  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Merci pour ce complément :jap:

Pour mieux comprendre ta dernière phrase :

Citation :

sauf si le vendeur a indiqué les prendre en charge ou, au contraire, n'a pas indiqué qu'ils étaient à la charge de l'acheteur.

Tu veux dire que si le vendeur n'a pas spécifié dans ses conditions de vente que les frais de renvoi seraient à la charge de l'acheteur, si il ne l'a pas fait, alors légalement, c'est lui qui les paiera ?

Tout à fait, cf. article L221-23 du code de la consommation :

Citation :

Le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 221-21, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens.
Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge ou s'il a omis d'informer le consommateur que ces coûts sont à sa charge. Néanmoins, pour les contrats conclus hors établissement, lorsque les biens sont livrés au domicile du consommateur au moment de la conclusion du contrat, le professionnel récupère les biens à ses frais s'ils ne peuvent pas être renvoyés normalement par voie postale en raison de leur nature.
La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 7° de l'article L. 221-5.

Et pour clôturer ce beau HS, et contrairement à ce que peuvent écrire dans leurs CGV bons nombre de vendeurs, il n'est pas interdit de tester les biens reçus avant de se rétracter, toujours selon le même article repris ci-dessus (dernier alinéa). Ceux qui mentionnent qu'ils ne reprennent les articles qu'ils s'ils sont neufs, non utilisés et dans leurs emballages d'origine sont hors la loi (même si on peut les conprendre).

Edit : @tistou77, non non, j'ai bien vu ton message, mais ton message était plutôt destiné à une marchandise non conforme qu'à une volonté de se rétracter.

Message édité par MasterGone le 24-06-2024 à 14:15:19
n°70924690
gros minet
Posté le 27-06-2024 à 10:36:56  profilanswer

:hello:
Pour un dépôt en locker mondial relay le samedi il ne partira que le mardi :??: il me semblait avoir lu qu'ils passaient le lundi maintenant :??:

n°70925089
MasterGone
Posté le 27-06-2024 à 11:26:10  profilanswer

Ca dépend des endroits, de l'heure de dépôt, de l'heure de passage du livreur, de son humeur, des bouchons, etc... Ce n'est pas une science exacte, même si généralement, ca se passe bien...

n°70932485
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 28-06-2024 à 12:03:47  profilanswer

Juste [MyLife] et pour rigoler. La semaine dernière donc, je refuse un colis livré par DPD. Le livreur me dit bien "Raison du refus : livraison en retard"
Je me dis : affaire close.
Hier, je reçois un SMS : votre colis vous attend au relais Pick-Up. A l'autre bout de ma ville.
J'y suis donc allé, et j'ai à nouveau refusé le colis.

Franchement, DPD... :fou:

---------------
n°70932598
MasterGone
Posté le 28-06-2024 à 12:18:06  profilanswer

C'est la même chose avec les autres transporteurs avec le déploiement des relais. J'ai eu le cas en début d'année également avec Colis Privé, colis refusé et ils me l'ont déposé 15 jours plus tard dans un relais... Mondial Relay...

n°70935568
gros minet
Posté le 28-06-2024 à 20:30:03  profilanswer

Pour les connaisseurs de MR, combien de temps faut il  opter pour un centre de tri Dijon à centre de tri Toulouse :??: direct, passage par Lyon et d'autres sites :??:
Merci :)

n°70938085
MasterGone
Posté le 29-06-2024 à 12:45:30  profilanswer

Ca peut passer par Lyon, Clermont ou Orléans, il n'y a pas de science exacte avec MR. Quand j'envoie depuis Lyon vers Toulouse (passage par l'agence de CHAPONOST, puis celle de LYON puis HUB de LYON), le trajet se fait généralement en 24h après récupération du colis par le livreur.

n°70938310
gros minet
Posté le 29-06-2024 à 13:27:14  profilanswer

Merci

n°70955145
gros minet
Posté le 01-07-2024 à 11:57:48  profilanswer

Je me réponds à moi même : les colis déposés samedi soir en locker ont été récupérés ce jour lundi. Je ne sais pas si c'est une science exacte pour lous les relais par contre puisque le site MR indique mardi au samedi :)

n°70958456
MasterGone
Posté le 01-07-2024 à 18:00:13  profilanswer

On l'a déjà dit avant, MR passe du lundi au samedi (en fonction de l'ouverture des relais), leur FAQ n'est pas à jour.

n°71083470
Torlik
Posté le 18-07-2024 à 13:52:23  profilanswer

Vous avez déjà eu ce genre de merde avec UPS ??

Citation :

17/07/2024
15:13  En route
La zone de livraison est exceptionnellement inaccessible. Nous nous adaptons aussi vite que possible.
Pont De L Isere, France
16/07/2024
10:45  Un délai de livraison supplémentaire est requis, car le destinataire se trouve dans une zone reculée.
Pont De L Isere, France
15/07/2024
18:41  Conservé au relais UPS Access Point – Confirmé
La modification de votre livraison a bien été appliquée et votre colis sera envoyé vers un UPS Access Point™.
Pont De L Isere, France
12/07/2024
16:08  La modification de votre livraison vers un UPS Access Point™ est en cours. Veuillez vérifier ultérieurement.
12/07/2024
14:40  Le nom de l'entreprise/du destinataire est incorrect et retarde la livraison. Nous tentons de corriger l'information.
Pont De L Isere, France
12/07/2024
13:29  En livraison aujourd'hui
Pont De L Isere, France
11/07/2024
19:16  Le nom de l'entreprise/du destinataire est incorrect et retarde la livraison. Nous tentons de corriger l'information.
Pont De L Isere, France
11/07/2024
19:14  Le nom de l'entreprise/du destinataire est incorrect et retarde la livraison. Nous tentons de corriger l'information.
Pont De L Isere, France
11/07/2024
13:55  En livraison aujourd'hui
Pont De L Isere, France
10/07/2024
15:16  Un délai de livraison supplémentaire est requis, car le destinataire se trouve dans une zone reculée.
Pont De L Isere, France  

Franchement ils me font péter un plomb

Message édité par Torlik le 18-07-2024 à 13:52:41
n°71098369
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 20-07-2024 à 18:16:13  profilanswer

Moi, j'aime beaucoup FEDEX :  

Citation :

samedi, 20/07/2024. 01:13
Au bureau FedEx local
WISSOUS FR

08:13
Dans véhicule FedEx pour livraison
WISSOUS FR

08:20
Exception de livraison
Client indisponible ou société fermée
WISSOUS FR

Tout ça pour ne pas dire qu'ils ne livrent pas le samedi :O

---------------
n°71112106
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-07-2024 à 11:59:35  profilanswer

Fedex au top...
Colis non livré lundi car le relais ne voulait pas le prendre. Un colis de 500g, 8x8x8, évidement...  
Fedex m'appelle et me propose de me livrer dans un relais. Il est loin de chez moi, mais j'accepte. Pour être livré.
Ce matin, je regarde le tracking. Le colis a été rerouté à Wissou. Il ne sera pas livré aujourd'hui.  
"Prenez patience"

Je vais demander à ce qu'il soit retourné à l'expéditeur, j'en ai plus que marre. :fou:

---------------
n°71535802
adel teiki
Posté le 16-09-2024 à 13:29:14  profilanswer

Bonjour à tous,

Je relance ce fil pour un petit "cocorico" patriotique : mes deux dernières commandes Internet (Amazon et Momox) ont malheureusement fini avec Colissimo comme transporteur... Et les deux colis n'auront pas été livrés. [:jandre]

n°71535874
MasterGone
Posté le 16-09-2024 à 13:46:48  profilanswer

Pas de soucis de mon côté ces derniers temps avec les transporteurs, et j'ai pourtant fait pas mal de commandes. Juste un Colis Privé mis dans ma boîte aux lettres et et que livreur a du oublier de scanner avant... j'ai bien mon colis, mais ce n'est pas ce que dit le suivi et site marchand...

n°71726701
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 18-10-2024 à 16:44:10  profilanswer

Je vends un portable sur Rakuten. Dimanche, j'ai un acheteur. Le transporteur : Mondial Relay.

Manque de pot, son site est en révision, faut patienter 24h pour avoir le bordereau de livraison.

_ Lundi : site MR toujours HS. Rakuten me demande de patienter. Je suis toujours dans les temps pour envoyer ma vente.
_ Mardi : site MR toujours HS. Rakuten me demande de patienter. Je suis toujours dans les temps pour envoyer ma vente.
_ Mercredi : site MR toujours HS. Rakuten me demande de patienter. Je suis toujours dans les temps pour envoyer ma vente.
_ Jeudi : site MR toujours HS. Rakuten me demande de patienter. Là par contre, Rakuten m'autorise à envoyer la vente à mes frais par le transporteur que l'acheteur a choisi, et je serai remboursé après.
_ Vendredi : site MR toujours HS. J'envoie le colis par Chronopost, livraison en un jour, avec assurance. €45.
J'espère vraiment être remboursé car ça n'est pas de mon fait si l'acheteur doit attendre aussi longtemps. Et je ne veux pas qu'il annule son achat.

Vraiment, à la rue, Mondial Relay. Pas capable de réparer son site en une semaine ! :O
A moins que le site soit opérationnel que seuls quelques vendeurs soient lésés...

Message édité par LeKeiser le 18-10-2024 à 16:44:26

---------------
n°71727885
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 18-10-2024 à 21:05:56  profilanswer

J'ai pas de soucis pour accéder au site de MR perso :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Suivi UPS ?fonctionnement du graveur Targa avec la TNT
TNT : j'ai pas la 2,3,5,7 et la 13. Problème d'orientation d'antenne ?Je ne sais pas si je recois la TNT!
[TNT] Pb de montage...Problèmes d'enregistrements Canal+ TNT vers Combi Magnéto-Enregist DVD
problème avec TNTproblème réception TNT
Wizzgo : enregistrez 15 h de programme TNT par mois gratuitement ![Coffrets Loisirs] Adrénaline, Wonderbox & Co : vos expériences ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Transporteurs nationaux & internationaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)